Arnaque ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
On sent l'expérience vécu
Tout à fait. Il faut toujours chercher l'embrouille dès qu'on voit quelque chose de trop beau, quel que soit le domaine.
Les gens ne font que très rarement des cadeaux gratuits.
Vu les plantées des cryptos ces derniers temps, en fonction de quand ton pote est rentré avec ses 60k les 10k qu'il a retiré c'est tout ce qu'il restait de sa mise de base àmha
Citation :
Publié par Kala
Vu les plantées des cryptos ces derniers temps, en fonction de quand ton pote est rentré avec ses 60k les 10k qu'il a retiré c'est tout ce qu'il restait de sa mise de base àmha
Juste dans la majorité des cas ce genre d'arnaque y a 0 investissement de réaliser. Bref à la Madoff.

D'ailleurs un bon moyen de savoir si c'est le cas, c'est connaître les rendements. Si même dans un marché à la baisse ou sans direction, le rendement reste très élevé, et ça de manière constante, alors tu peux être certains que le gars te fait une Madoff.

Enfin je suis gentil parce qu'en fait Madoff lui au moins te sortait des pages et pages de faux achat/vente pour faire les rendements, ce qui demande un effort puisque faut les inventer les opérations. Je doute que le cousin se donne autant de mal.
100% une arnaque.
Peut être que le cousin de ton pote va réussir à récupérer son argent vu que ça pourrait créer des problèmes dans la famille mais il y'a sûrement d'autres personnes qui se sont faites arnaquer et qui reverront rien.
J'espère que ton pote n'a pas conseillé ce 'placement' à d'autres personnes.
C'est marrant.
Mon meilleur pote s'est fait aussi enfler de 15.000 euros par la société d'investissement de son cousin.

Les mecs qui lead ce genre de business n'ont absolument aucune morale. Force à lui.
Citation :
Peut être que le cousin de ton pote va réussir à récupérer son argent vu que ça pourrait créer des problèmes dans la famille mais il y'a sûrement d'autres personnes qui se sont faites arnaquer et qui reverront rien.
J'espère que ton pote n'a pas conseillé ce 'placement' à d'autres personnes.
Ha mais c'est certain qu'il a du obtenir de l'argent d'autre membre de la famille, ben ouai le petit cousin tout gentil, propre sur lui, et au grand coeur qui te propose un super investissement, y a aucune inquiétude à avoir.....

Et pour la seconde partie bha il l'a forcément fait, la preuve l'auteur du topic est venu demandé si c'était une arnaque ou pas, c'est donc que son pote lui a proposé.
En plus y a ses "gains" 40000 euros en un an, donc il sert de rabatteur pour son cousin.... Le pire c'est quand le "rabatteur" sent bien qu'il y a un truc louche mais que pour pouvoir récupérer son argent il est prêt à fermer les yeux en envoyant dans le piège d'autre personne pour s'assurer que de l'argent entre et donc lui puisse récupérer l'argent.
Dans ce genre de cas, je trouve que le rabatteur est encore plus une grosse enflure que celui qui a monté l'arnaque.


Citation :
Je vais essayer de l'alerter mais il y croit à fond donc ça va être chaud de le convaincre https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/unhappy.gif
Il a plus de 30 ans ton pote vu ton propre âge, il a forcément entendu parlé de Madoff, tu peux aussi lui citer l'exemple du "faux médecin" qui a piqué l'argent de ses proches et a fini par tuer sa famille et ses parents (bon je dis pas que son cousin va faire pareil) lui aussi de promettait des super placement grâce à ses contacts en Suisse. L'idée c'est lui rappeler que les arnaques classiques de ce genre ça commence dans la famille justement parce que les gens se disent "il ferait jamais ça à ses proches" ben si. C'est un petit arnaqueur à la petite semaine, il a pas de réseau pour aller cibler des gens en dehors de son cercle familiale ou connaissance proche. S'il avait un tel réseau, il ciblerait pas des membres de sa famille (même les voleurs ont une certaine morale....)


Et s'il veut pas devenir le mouton noir de la famille avec le cousin, il a intérêt à arrêter de suite de conseiller ce "super" placement. Même si il est un peu tard pour ça car s'il t'en parle à toi, il a déjà du en parlé à d'autres.....
Si ca tombe, le pote est de mèche avec le cousin, et il n'a strictement rien investi lol, c'est juste du pipo pour appâter les autres.

Et si ca tombe, c'est même pas son cousin...

Quand on vois, avec le recul, jusqu'ou on pu aller dans le mensonge les mecs qui ont monté ce genre de combine, faut vraiment s'attendre à tout...

Mais dans le doute, si ton pote est vraiment une victime dans l'histoire faut vraiment lui dire de se retirer, comme mes camarades te l'on conseillé.

Par contre, un truc que je comprends pas, tu dis qu'il a déjà retiré 10k, mais dans un autre sens il semble toujours y croire à fond... c'est bizarre.
Citation :
Publié par Stovor Han
Si ca tombe, le pote est de mèche avec le cousin, et il n'a strictement rien investi lol, c'est juste du pipo pour appâter les autres.

Et si ca tombe, c'est même pas son cousin...

Quand on vois, avec le recul, jusqu'ou on pu aller dans le mensonge les mecs qui ont monté ce genre de combine, faut vraiment s'attendre à tout...

Mais dans le doute, si ton pote est vraiment une victime dans l'histoire faut vraiment lui dire de se retirer, comme mes camarades te l'on conseillé.

Par contre, un truc que je comprends pas, tu dis qu'il a déjà retiré 10k, mais dans un autre sens il semble toujours y croire à fond... c'est bizarre.
Il avait sûrement besoin d'un peu de cash, mais s'il n'y croyait pas, il aurait essayé de tout retirer pour ne pas se faire niquer.

J'aurais préféré qu'il tente de vider son compte car si son cousin lui avait sorti des excuses bidons, il aurait eu la preuve que c'est du flan.

Là, son portefeuille est censé valoir 98'000 € (puisqu'il n'a repris que 10'000 €).

Concernant le fait qu'il soit rabatteur pour son cousin, je ne le pense vraiment pas. À mon avis, il s'est fait embobiner et c'est une victime.

Mon message initial, c'était pour avoir un avis externe parce que dès qu'il m'a parlé de ce truc, j'ai senti le coup fourré mais n'étant pas expert...

Comme dit plus haut : "Si ça paraît trop beau pour être vrai, alors c'est trop beau pour être vrai..."

Dernière modification par Ourukai ; 25/11/2022 à 13h07.
Citation :
Publié par Ourukai

Concernant le fait qu'il soit rabatteur pour son cousin, je ne le pense vraiment pas. À mon avis, il s'est fait embobiner et c'est une victime.
il l'était peut être pas, mais s'il continue à conseiller autour de lui cette bonne affaire, le jour où cette histoire va finir au tribunal il pourra être pris dans la tempête.
Parce que ça c'est déjà vu des victimes de ce genre d'arnaque qui comprenant qu'elle risque de perdre tout leur investissement, continue de le "vendre" autour d'eux dans l'espoir que l'argent frais qui entre leur permettra de retirer leurs billes.

Et même sans parler de justice, il sera complètement grillé vis à vis de sa famille puisqu'il aura été complice des magouille du cousin.
Citation :
Publié par Shagi
Aucune chance pour qu'il puisse retirer ses billes à mon avis. C'est facile de faire miroiter sur le papier que "ça valait 108 000", mais c'est au moment de récupérer sa thune qu'il va vite s'apercevoir qu'il y aura toujours de bonnes raisons et de bons arguments pour que ça ne soit jamais possible.
C’est ce que je pense et c’est comme ça que ça c’est passé avec le one coin (la c’était même quasi impossible de faire sortir l’argent)
Citation :
Publié par DK
Je reste pantois que des gens puissent croire à de tels rendements encore plus lorsqu’ils sont annoncés comme assurés, amis ou pas (c’est la base d’un Ponzi). Suffit de taper le nom de la boite sur Google pour voir que ça tient pas. Il faudrait faire un signalement à l’AMF.
Tu dis ça parce qu'ils ne sont presque pas référencés ou pour une autre raison ? On signale comment à l'AMF ?
Citation :
Publié par Ourukai
Tu dis ça parce qu'ils ne sont presque pas référencés ou pour une autre raison ? On signale comment à l'AMF ?
Par ici : https://www.amf-france.org/fr/signal...u-une-anomalie

Pour le reste, très peu référencée, le peu qu’on trouve amène à une société bidon à Malte (je passe sur l’adresse utilisée par des tonnes de sociétés et mentionnée dans plein de « Papers ». La société est référencée depuis peu seulement (mars). Son capital semble famélique. Individus vraisemblablement expatriés aux Philippines, etc. Le seul élément de confiance à la rigueur c’est que le mec aime son chat si on en croit Facebook. Bref, red flags à tous les niveaux.
J'ai déjà investi dans l'immobilier (100'000 €) et en bourse (40'000 €, j'ai délégué à des professionnels parce que je ne m'y connais pas suffisamment. Certes, ça occasionne des frais mais au moins, ils savent ce qu'ils font, enfin j'espère ).

Les crypto-monnaies, ça me paraît bien trop "quitte ou double" pour un investissement. Tu peux gagner gros... ou perdre gros

Par contre, pourquoi dis-tu que c'est trop tard pour ceux qui veulent investir là-dedans ?
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Le marché est dans les mains de quelques institutions, trop tard pour un petit porteur et surtout trop risqué.
Pas forcément, si tu sais où investir et que tu as une patience de long terme.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pas forcément, si tu sais où investir et que tu as une patience de long terme.
Oui si tu as des compétences, donc ce n’est plus un marché pour les petits porteurs lambda, c’est en tout cas pas ce que je conseillerais à monsieur tout le monde.

Beaucoup plus simple d’acheter un bien, de le louer, et au final de l’auto-financer.
C'est ce qui m'a fait choisir l'immo comme investissement préférentiel: même si c'est pas ce qui rapporte le plus, y devenir compétent n'est pas très dur et tu n'es plus réduit à faire confiance à un tiers. Obtenir un niveau décent en gestion d'avoirs en bourse me semble nettement plus compliqué à mettre en oeuvre, et j'ai une méfiance naturelle envers les banquiers et assureurs avec qui j'ai eu de mauvaises expériences de quand j'étais jeune et fauché. J'ai pas envie de leur faire gagner de l'argent sur mon dos.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Foutre ses économies sur un ETF S&P500 ou MSCI World n'est pas non plus de la gestion de haut vol, et t'es déja pas mal, en fait. Ca demande pas de faire confiance à qui que ce soit, et t'es pas à regarder l'évolution des cours.
Bah si, faut avoir confiance dans l'ETF.
Que ce soit en physique ou synthétique, il y a des risques d'erreur de gestion ou des problèmes de liquidités.
Je ne comprends pas ton commentaire.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bah si, faut avoir confiance dans l'ETF.
Que ce soit en physique ou synthétique, il y a des risques d'erreur de gestion ou des problèmes de liquidités.
Je ne comprends pas ton commentaire.
Je pense qu'il confond l'indice et l'ETF.

Car effectivement, ces indices sont très safe historiquement.

Les ETF qui font écran, ça par contre, tu as raison. Ce sont des tiers.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Foutre ses économies sur un ETF S&P500 ou MSCI World n'est pas non plus de la gestion de haut vol, et t'es déja pas mal, en fait. Ca demande pas de faire confiance à qui que ce soit, et t'es pas à regarder l'évolution des cours.
Qui fait ça concrètement dans la population qui fait tourner 99,99% du pays?
Qui met son éventuelle épargne là dedans ?
Une extrême minorité imo et quand tu places à risque bah tu peux tout perdre?
J'imagine que le jolien moyen y met 500 à 1000€ car il a les moyens pour s'amuser et qu'il peut les perdre ... comme moi j'ai mis 5k en bourse parce qu'à ce moment j'avais du cash à investir.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Qui fait ça concrètement dans la population qui fait tourner 99,99% du pays?
Qui met son éventuelle épargne là dedans ?
Une extrême minorité imo et quand tu places à risque bah tu peux tout perdre?
J'imagine que le jolien moyen y met 500 à 1000€ car il a les moyens pour s'amuser et qu'il peut les perdre ... comme moi j'ai mis 5k en bourse parce qu'à ce moment j'avais du cash à investir.
Les gens commencent à se rendre compte que le risque est plutôt côté obligations d'état plutôt que MSCI world.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés