Coupe du monde 2022 au Qatar : la coupe du monde du sang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Il est le chef de la diplomatie française.
Progresser dans la bonne direction ça veut dire qu'il y'a des progrès à faire, et c'est effectivement le cas le Qatar progresse dans la bonne direction d'un point de vue occidental, et surtout français qui réceptionne pas mal d'investissements pétro-dollars au passage.
Accessoirement le Qatar doit une bonne partie de son succès économique à ses investissements dans l'export ... du gaz. Alors en ce moment on va bien leur lécher les babouches, real politik.
le ridicule de la démarche, c'est pas tant les propos, c'est surtout qu'aucun pays ne dit rien, il faut que la France du haut de ses 1 % de la population mondiale, l'ouvre systématiquement sur tout alors qu'elle est incapable de régler ses problèmes internes ..
Aucune occasion n'est ratée pour rester sur le podium de risée du monde .
Citation :
Publié par zac
le ridicule de la démarche, c'est pas tant les propos, c'est surtout qu'aucun pays ne dit rien, il faut que la France du haut de ses 1 % de la population mondiale, l'ouvre systématiquement sur tout alors qu'elle est incapable de régler ses problèmes internes ..
Aucune occasion n'est ratée pour rester sur le podium de risée du monde .
Aucun pays n'est capable de régler ses problèmes internes, du coup je en vois pas la pertinence de ta remarque ici. L'ouvrir sur d'autres pays, leur faire des compliments ou critique selon nos intérêts c'est logique. Maintenant Macron est con, la coup du monde au Qatar il faut éviter un maximum de s'y mêler dans sa position et rester neutre au vu de la situation mondiale actuelle.


D'ailleurs je ne sais pas si c'est car c'est à cause de la période de la coupe du monde, mais c'est fou comme elle est réalisé dans l'indifférence générale. J'ai entendu personne faire des coup de klaxon pour la victoire de leur équipe, je pense que la crise énergétique et la nature du régime du Qatar doit jouer dans le manque d'engouement autour de cette coupe du monde de la honte. Je la boycott, on ne peut pas se battre sur tout les fronts, j'emmerde ceux qui me diront mais t'achète ton smartphone alors que ce sont des gosses qui vont allez chercher les matériaux rares.

Je suis un humain comme les autres avec ces faiblesses, presque personne(il y a des cons partout) ne dit ça aux féministes quand elles font leur combat alors je trouve ces critiques hypocrites quand on dit que l'on doit boycott cette coupe du monde. Ouais on est pas parfait, on fait de notre mieux et quand on peut facilement faire un peu de pression comme se désintéresser totalement à cette coupe peut aider à faire chier la Fifa qui va gagner beaucoup moins, faut le faire. Car cela pourrait les pousser à faire plus attention à leurs choix de coupe du monde. Maintenant ils sont tellement hors sol que j'ai peur d'espoir, il reste aussi encore tellement de personnes s'en foutant de tout ne défendant aucune valeurs se contentant de dire que l'on ne fait pas ça aussi donc aussi donc on est pas crédible....
Citation :
Publié par Taovos
Aucun pays n'est capable de régler ses problèmes internes, du coup je en vois pas la pertinence de ta remarque ici. L'ouvrir sur d'autres pays, leur faire des compliments ou critique selon nos intérêts c'est logique. Maintenant Macron est con, la coup du monde au Qatar il faut éviter un maximum de s'y mêler dans sa position et rester neutre au vu de la situation mondiale actuelle.

la France essaye toujours de se la jouer moralisateur, avec ces pays là, ça ne marche pas pour de la compassion ou de la bienséance, c'est vu comme de la faiblesse.
Comment essayer de rendre raison à des pays en mettant en avant des prises de consciences moralisatrices ?
Dire au Qatar "c'est pas bien ce que tu fais" ne change pas grand chose, par contre lui mettre un couteau sous la gorge ça marche.
Penser que les morales occidentales vont convaincre les autres c'est juste ridicule.
Citation :
Publié par zac
Penser que les morales occidentales vont convaincre les autres c'est juste ridicule.
"La morale occidentale" est fondée sur le rationalisme. "Ne fait pas à autrui ce que tu voudrais pas qu'il te fasses" ; "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", c'est de la pure logique appliquée à la morale. Et la logique est universelle, au contraire des superstitions, des traditions, des coutumes.
Toutes les civilisations et les cultures sont susceptibles d'y aboutir et finissent par y tendre, à un moment ou à un autre, même si elles peuvent aussi être submergés par des instincts irrationnels à d'autres moments (et c'est le cas de nos sociétés aussi), puisque l'évolution n'est pas linéaire.
C'est pour ça qu'en ce moment même les Iraniennes et les Iraniens risquent leur vie contre les tortionnaires, les violeurs et les assassins qui dirigent leur pays. C'est pour ça que les Chinois en ce moment même manifestent en exigeant la démission de Xi Jiping. Ils ne sont pas "occidentalisés" pour autant. Ils sont humains et aspirent à la liberté et la sécurité, comme tous les humains (et pas que les humains du reste...), stout.
Tu vois cela comme ça parce que tu es doté d'esprit critique, d'analyse, de raisonnement et que tu es capable de prendre du recul vis à vis d'une situation; parce que tu as été éduqué comme cela.

Ce n'est pas le cas de tous, notamment dans ces pays-là.
Citation :
Publié par Episkey
Ce n'est pas le cas de tous, notamment dans ces pays-là.
Mais chez nous non plus.
L'esprit critique, l'analyse etc. n'ont rien de naturel ou d'instinctif ou de facile. Je passe des heures et des heures et des heures à l'enseigner avec plus ou moins de succès. Certains parviennent à l'apprendre et l'appliquer, d'autres jamais, mais ça n'est pas lié spécialement à leur culture d'origine, plus à leur discipline et à leur capacité d'apprentissage.

Mais c'est comme les maths : il n'est pas facile pour un être humain de calculer 3/7+11/9 de tête. Mais s'il le fait, le résultat sera le même partout. Je reprend le cas des manifestants chinois : ils crient "démocratie !", "état de droit !", "Xi Jiping démission !", "PCC démission !". Pourtant, ils vivent dans un environnement saturé de propagande et étouffé sous la censure depuis des décennies. Mais ils ont assez de culture et de logique pour parvenir aux mêmes conclusions que nous.
La différence avec nous, c'est que eux risquent leur vie aujourd'hui, alors que nous ce sont nos ancêtres qui ont versé leur sang. Une chose qu'on devrait garder en mémoire, rationnellement. Parce que si on laisse faire ceux qui veulent nous faire vivre comme au Qatar ou en Chine, on devra à nouveau risquer nos vies pour avoir le droit de ne pas porter de burqa ou de ne pas être prisonniers à l'usine.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais chez nous non plus.
L'esprit critique, l'analyse etc. n'ont rien de naturel ou d'instinctif ou de facile. Je passe des heures et des heures et des heures à l'enseigner avec plus ou moins de succès. Certains parviennent à l'apprendre et l'appliquer, d'autres jamais, mais ça n'est pas lié spécialement à leur culture d'origine, plus à leur discipline et à leur capacité d'apprentissage.

Mais c'est comme les maths : il n'est pas facile pour un être humain de calculer 3/7+11/9 de tête. Mais s'il le fait, le résultat sera le même partout. Je reprend le cas des manifestants chinois : ils crient "démocratie !", "état de droit !", "Xi Jiping démission !", "PCC démission !". Pourtant, ils vivent dans un environnement saturé de propagande et étouffé sous la censure depuis des décennies. Mais ils ont assez de culture et de logique pour parvenir aux mêmes conclusions que nous.
La différence avec nous, c'est que eux risquent leur vie aujourd'hui, alors que nous ce sont nos ancêtres qui ont versé leur sang. Une chose qu'on devrait garder en mémoire, rationnellement. Parce que si on laisse faire ceux qui veulent nous faire vivre comme au Qatar ou en Chine, on devra à nouveau risquer nos vies pour avoir le droit de ne pas porter de burqa ou de ne pas être prisonniers à l'usine.
la problématique est telle, que essayer de leur expliquer qu'une femme peut jouer au beach volley seins nus sur la plage en sirotant une bière pendant les tiers temps est une douce utopie, d'ailleurs pourquoi essayer de les convaincre ? pourquoi essayer de convaincre pendant des décennies des penseurs rétrogrades ? On les ignore point barre, et on en reparle dans 100 ans, peut-être que leurs gosses eux seront moins abrutis....
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon exaspération face à ses propos :


Comment peut-il oser faire une telle déclaration ?
Ca ne m'amuse pas mais je comprend sa position. Le fait est qu'on doit choisir nos batailles. Aujourd'hui nous sommes engagé dans un affrontement frontal avec la Russie de Poutine ce qui, en soi, remet beaucoup de choses en question, nous contraint à d'importants sacrifices et nous impose de trouver de nouveaux partenaires.

Le Qatar est l'un d'eux, et aussi pourri et nuisible que soit le régime, il n'est pas une menace directe pour nous et on a pas trop le luxe de se le mettre à dos en ce moment.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca ne m'amuse pas mais je comprend sa position. Le fait est qu'on doit choisir nos batailles. Aujourd'hui nous sommes engagé dans un affrontement frontal avec la Russie de Poutine ce qui, en soi, remet beaucoup de choses en question, nous contraint à d'importants sacrifices et nous impose de trouver de nouveaux partenaires.

Le Qatar est l'un d'eux, et aussi pourri et nuisible que soit le régime, il n'est pas une menace directe pour nous et on a pas trop le luxe de se le mettre à dos en ce moment.
Oui tu as raison, ce n'est pas comme si le Qatar abreuvait de millions d'euros des mouvances proches des frères musulmans en Europe...

Citation :
A travers leur nouveau livre, les journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot expliquent comment le Qatar investit massivement en France et en Europe par le biais d'une association.
Selon les journalistes Georges Malbrunot du Figaro et Christian Chesnot de France Inter, les investissements qataris concernent également le domaine du religieux.

Dans leur livre, Qatar Papers, Comment l’émirat finance l’islam en France et en Europe, les deux journalistes expliquent avoir découvert à travers les comptes détaillés d’une ONG qatarie, nommée Qatar Charity, que le pays a investi plusieurs millions d’euros, dont 30 en France, dans près de 140 projets à travers l’Europe.

"Les vrais objectifs de Qatar Charity est de renforcer la conscience islamique des communautés musulmanes, enraciner et développer l’islam politique, c’est-à-dire un islam proche des Frères musulmans qui est en quelque sorte l’ADN du Qatar", explique George Malbrunot au micro des Grandes Gueules.

https://rmc.bfmtv.com/replay-emissio...904090395.html

Nb : Petit article sur les frères musulmans : https://www.marianne.net/politique/l...mmanuel-macron
Citation :
Publié par Timinou
Oui tu as raison, ce n'est pas comme si le Qatar abreuvait de millions d'euros des mouvances proches des frères musulmans en Europe...
Et soutenait les djihadistes au Sahel. C'est le Qatar qui a sauvé les chefs djihadistes lors de l'intervention française de 2013 en envoyant des avions "médicaux" les évacuer pour motif "humanitaire".
Citation :
Publié par Timinou
Oui tu as raison, ce n'est pas comme si le Qatar abreuvait de millions d'euros des mouvances proches des frères musulmans en Europe...
Non mais je sais bien que le régime du Qatar est une saloperie, et pas seulement au niveau des frères musulmans. La corruption qu'il engendre est, en elle-même, faramineuse et destructrice.
Mais il ne nous menace pas directement comme le fait la Russie, même si son influence est manifestement très néfaste.
Or il faut choisir ses combats. On ne va pas essayer de se colleter la Russie et les pétromonarchies en même temps où ça va pas bien se passer pour nous.
Il faut d'abord neutraliser la Russe de Poutine, puis passer les 10 prochaines années à nous focaliser entièrement sur notre indépendance énergétique et après, oui, on pourra dire à ce joli monde d'aller se faire voir.
Vous oubliez les talibans. Je vous conseille encore une fois ce petit documentaire ARTE pour un petit point rapide sur le Qatar, ses succès, ses ambitions.

https://www.youtube.com/watch?v=6MLB5nURHt4&t=7s

Il a une grande vertu c'est d'éclairer un peu les choix de nos dirigeants. A mon avis ce documentaire résume bien l'approche qu'on a avec le Qatar, toute de sympathie intéressée, en n'ignorant rien des petits sujets qui tâchent, et qui fâchent certains.
Une autre vertu est une approche "mac luhan-esque" et donc néo-marxiste, les conditions de production façonnent nos relations sociales, et c'est indiscutable en ce sens quelles que soient les horreurs perpétrées, si le Qatar est une composante essentielle de notre production, de notre système socio-économique il sera toujours du bon côté du manche. Ses horreurs, sont bien mineures et relatives, n'est ce pas ? N'oublions pas : le vrai danger.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 27/11/2022 à 21h53.
Petit rappel pour montre à quel point le Qatar s’en fou de toute polémique.


Sur la TV Qatari après l’élimination de l’Allemagne lors de la coupe du monde les journalistes se moquent ouvertement des joueurs et de leur message politique exprimé lors du premier match.

D’ailleurs l’Allemagne qui a passé un marché avec le Qatari pour l’achat de gaz.

https://www.lemonde.fr/energies/arti...5_1653054.html

Quand je disais que tout ça n’est qu’une posture…
Citation :
Publié par Jenmir
Petit rappel pour montre à quel point le Qatar s’en fou de toute polémique.


Sur la TV Qatari après l’élimination de l’Allemagne lors de la coupe du monde les journalistes se moquent ouvertement des joueurs et de leur message politique exprimé lors du premier match.

D’ailleurs l’Allemagne qui a passé un marché avec le Qatari pour l’achat de gaz.

https://www.lemonde.fr/energies/arti...5_1653054.html

Quand je disais que tout ça n’est qu’une posture…
le coté ridicule de la démarche des joueurs allemands, c'est qu'ils expriment leur mécontentement envers les Qataris, mais on ne les entend pas s'exprimer contre l'état Allemand pour cesser tout achat de carburant en signe de protestation fort. Cette hypocrisie de façade est de la même portée que les deux militantes qui ont jeté de la soupe sur un tableau.
Faut pas s'étonner que les Qataris s'engouffrent immédiatement pour se foutre de leur gueule dès leur élimination.
Soit on fait des actions fortes soit on se la ferme,une main devant la bouche sans aucune autre action probante, c'est pathétique.

Dernière modification par TabouJr ; 03/12/2022 à 14h13.
Citation :
Publié par Jenmir

Quand je disais que tout ça n’est qu’une posture…
Je me trompe peut-être mais il ne me semble pas avoir entendu de critique de la part du gouvernement Allemand. C'est peut-être ça que les Qataris ont du mal à comprendre, ou d'ailleurs toutes les dictatures, c'est que les paroles qu'on peut entendre dans la société civile sont diverses et ne sont pas toujours représentatives de la position officielle.
A l'inverse, la télé Qatari, c'est la voix du gouvernement.

Citation :
Publié par zac
le coté ridicule de la démarche des joueurs allemands, c'est qu'ils expriment leur mécontentement envers les Qataris, mais on ne les entend pas s'exprimer contre l'état Allemand pour cesser tout achat de carburant en signe de protestation fort. Cette hypocrisie de façade est de la même portée que les deux cruches qui ont jeté de la soupe sur un tableau.
Faut pas s'étonner que les Qataris s'engouffrent immédiatement pour se foutre de leur gueule dès leur élimination.
Soit on fait des actions fortes soit on se la ferme,une main devant la bouche sans aucune autre action probante, c'est pathétique.
Les contestations n'ont absolument rien d'inutile. Le nerf de la guerre dans le foot, c'est les sponsors, et on voit que beaucoup sont bien emmerdés et n'auront probablement pas le retour sur investissement escompté
Mondial de foot : les sponsors des Bleus paniquent à l'idée d'être associés au Qatar | Les Echos Start

A bon entendeur pour la prochaine coupe du monde au Xinjiang

Dernière modification par Borh ; 03/12/2022 à 10h03. Motif: Auto-fusion
Une ministre allemande s’était pointé avec un brassard LGBT au stade lors d’un match de la Mannschafft.
Donc on peut dire que le gouvernement est sur la même ligne que les joueurs niveau message politique.
Citation :
Publié par zac
le coté ridicule de la démarche des joueurs allemands, c'est qu'ils expriment leur mécontentement envers les Qataris, mais on ne les entend pas s'exprimer contre l'état Allemand pour cesser tout achat de carburant en signe de protestation fort. Cette hypocrisie de façade est de la même portée que les deux cruches qui ont jeté de la soupe sur un tableau.
Faut pas s'étonner que les Qataris s'engouffrent immédiatement pour se foutre de leur gueule dès leur élimination.
Soit on fait des actions fortes soit on se la ferme,une main devant la bouche sans aucune autre action probante, c'est pathétique.
Whataboutism + sophisme de la solution parfaite.
Citation :
Publié par zac
Soit on fait des actions fortes soit on se la ferme,une main devant la bouche sans aucune autre action probante, c'est pathétique.
Ouais enfin on choisi ses combats aussi.
C'est comme dire que les volontaires aux restos du coeurs sont des faux culs car ils donnent pas de leur temps à toutes les autres oeuvres caritatives...
Ca n'a pas de sens ce que tu écris.

Citation :
Publié par Soumettateur
Whataboutism + sophisme de la solution parfaite.
C'est exactement ça...
Citation :
Publié par Jenmir
Une ministre allemande s’était pointé avec un brassard LGBT au stade lors d’un match de la Mannschafft.
Donc on peut dire que le gouvernement est sur la même ligne que les joueurs niveau message politique.
Et alors ? Pour vous si l'Allemagne était cohérente, faudrait qu'elle envoie son armée détruire le Qatar ? Ou exprimer un désaccord sur un point particulier sans pour autant déclarer la guerre, c'est interdit ?
Pour moi y'a une différence à faire selon le but. Soit tu fais ta com pour influencer le Qatar, soit tu la fais pour faire du virtue signaling pour ta gueule (que ce soit à des fins électorales ou marketing).
En l'occurrence on ne pourra jamais savoir. Mais le fait que ce soit des gestes qui n'engagent à rien du tout donne une légère indication.

Personnellement, je vois ça comme du bon gros bullshit de communicant. Mais si y a des gens à qui ça plait eh bien tant mieux j'irai pas polémiquer dessus.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
40406-1670078232-4524.png
C'est vrai que personne ne se souvient de ces "gestes qui n'engagent à rien du tout" pour faire passer des messages. Ca n'a pas du tout marqué les gens concernant la lutte des noirs pour leurs droits aux USA...
Tu compares des choux et des carottes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poing_...%C3%A9_de_1968
Citation :
Le président du CIO, Avery Brundage, déclare qu'une protestation concernant la politique intérieure d'un pays n'a pas sa place au sein d'un évènement apolitique tel que les Jeux olympiques. En réponse à leur action, il ordonne que Smith et Carlos soient suspendus de l'équipe américaine et bannis du village olympique. Les deux athlètes sont suspendus puis exclus à vie des Jeux olympiques
Maintenant j'attends de voir les conséquences pour les joueurs allemands. Si pour toi c'est un geste fort eh bien que veux-tu que je te dise? Grand bien te fasse. Pour moi non, je n'y vois rien de fort ou marquant mais l'histoire me donnera peut-être tort (en vrai j'espère hein, le Qatar c'est pas vraiment mon modèle rêvé de société)
Le geste était improvisé sans penser aux conséquences.
Le fait qu'ils soient exclus après ne change rien.

La différence, c'est que la Fifa ne peut pas bannir l'équipe d'Allemagne...
Après le geste ne restera pas dans l'histoire, mais ça personne ne peut vraiment l'anticiper.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Maintenant j'attends de voir les conséquences pour les joueurs allemands. Si pour toi c'est un geste fort eh bien que veux-tu que je te dise? Grand bien te fasse. Pour moi non, je n'y vois rien de fort ou marquant mais l'histoire me donnera peut-être tort (en vrai j'espère hein, le Qatar c'est pas vraiment mon modèle rêvé de société)
Donc tout geste qui n'a pas une influence majeure historique est inutile ?
Sans compter que c'est impossible à prédire, c'est encore une fois en effet le sophisme de la solution parfaite. Ils n'ont pas moyen de faire disparaître l'homo phobie au Qatar alors c'est inutile... Ben, non. Ia des niveaux. Cela peut avoir pour utilité de mettre en lumière une problématique auprès de gens qui ne sont pas nécessairement sensibilsés, de faire réfléchir à deux fois les sponsors avant de financer certaines choses, de faire progresser les mentalité, etc. Alors est ce sans aucune utilité dans le cas présent, j'en sais rien mais j'en doute bu qu'on est encore à en parler 10 jours après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés