Coupe du monde 2022 au Qatar : la coupe du monde du sang

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hadrien
Faits :

1) Le Qatar a aboli l'esclavage en 1952. https://fr.wikipedia.org/wiki/Droits...homme_au_Qatar
2) Le Qatar a même construit un musée sur l'esclavage. https://www.lemonde.fr/festival/arti...9_4415198.html
3) Le Qatar n'est pas signataire de la convention contre l'esclavage de l'ONU. https://treaties.un.org/Pages/ViewDe...r=18&clang=_fr


Je ne comprends pas l'argument relativiste quand le pays, au moins en apparence, dit lutter (mais pas trop) contre l'esclavage.
Quand la Corée du Nord met Démocratique dans son nom, faut la croire ?
Il y a des faits prouvés d'esclavagisme, tu veux quoi de plus ?
Citation :
Publié par Jungle
L'indignation à géométrie variable me fera toujours sourire.
Je pars du principe qu'avant de donner des leçons aux autres il faut balayer devant sa porte.

Le pire c'est que toutes ces actions ou simplement prises de position sont contre-productives, ça braque les populations montrées du doigt par les apôtres du bien à la culotte bien sale, parce qu'en vérité l'hypocrisie est telle que je me demande comment ce fait il que ces gens parfaits qui diffusent la bonne parole ne vivent pas à poil dans la forêt ou autre écosystème.

A défaut d'avoir de réelles convictions non-frelatées par son mode de vie il serait bon de commencer à agir autour de soi, car si je prend l'exemple de la France il y a du boulot avant de s'occuper du reste du monde.

Pour cette coupe du monde Amnesty a eu l'intelligence de ne pas être en faveur du boycott, ils ont comprit que c'est comme cela qu'ils feront changer réellement les choses, étape par étape, n'en déplaisent à ceux qui n'aiment pas le football.
Mais quel est cet donc cet individu, dont vous disez pis que pendre, et dont l'existence simultanément soutient votre position et contredit la mienne ? Que deviendrait votre argument si vous ne pouviez l'invoquer ?
Citation :
Publié par zac
ce commentaire n'est pas dénué de sens, on sait depuis 12 ans que la coupe du monde aura lieu au Qatar, rien ne se passe (...)
La réalité c'est que l'attribution de la CdM 2022 au Qatar à fait réagir il ya 12 ans, sans que la contestation aie eu les moyens de se médiatiser (et pour cause). Dès le début, il y a eu des personne pour avertir du désastre écologique et humain qui allait en découdre. Et il y a bien entendu eu des mouvements pour essayer d'obtenir une réattribution, notamment aux USA. Le bilan dressé aujourd'hui ne s'accompagne pas du message "on vous l'avait bien dit", c'est par politesse et parce qu'il parait qu'il est contreproductif.
L'autre point c'est que, tant que les conséquences se décrivaient au futur, il y avait juste la dose nécessaire de déni plausible pour en saper toute puissance.
Il est où, maintenant, le déni plausible ?
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
On s'en moque de ce que la bible dit. La bible est un bouquin objectivement amoral.
Désolé de ne citer qu'une partie de ton message, mais après une phrase comme ça, il te sera difficile de rester crédible dans ces échanges.
La bible est par essence morale. Non, on ne se moque pas de ce qu'elle dit quand on parle de morale: qu'on le veuille ou non, la nôtre en est issue.

Bref, j'ai déjà trop divagué sur ce sujet et contribué à ce qui s'apparente à un hs désolé (même si franchement, ça reste révélateur sur le fait qu'on ne pourra clairement pas tomber d'accord sur le sujet de la cdm au Qatar)
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'autre point c'est que, tant que les conséquences se décrivaient au futur, il y avait juste la dose nécessaire de déni plausible pour en saper toute puissance.
Il est où, maintenant, le déni plausible ?
le déni plausible ? Annuler les jeux olympiques de 2029 en Arabie Saoudite ? Si le Qatar aurait pu passer comme un "accident" les jeux de 2029 montrent bien que les gros sous sont plus importants aux yeux des puissants que les considérations écologiques et éthiques...
Citation :
Publié par Sakka Purin
Désolé de ne citer qu'une partie de ton message, mais après une phrase comme ça, il te sera difficile de rester crédible dans ces échanges.
La bible est par essence morale. Non, on ne se moque pas de ce qu'elle dit quand on parle de morale: qu'on le veuille ou non, la nôtre en est issue.

Bref, j'ai déjà trop divagué sur ce sujet et contribué à ce qui s'apparente à un hs désolé (même si franchement, ça reste révélateur sur le fait qu'on ne pourra clairement pas tomber d'accord sur le sujet de la cdm au Qatar)
Bah non je suis crédible.
La bible est sur bien des points objectivement amorale (esclavage codifié, la lapidation pour l'adultère, etc.). Le fait qu'on se soit trompé avant et qu'on ai considéré ça comme moral ne change rien. Ils avaient juste tors avant. C'est pour ça que les philosophes des lumières ont tenté de s'en détacher, pour ensuite arriver à des réflexions comme celles de Kant par exemple qui sont hors religion.
La bible se considère aussi comment source de la création du monde... Est-ce qu'on doit partir aussi d'elle pour la science ?
On a pas besoin de la bible pour créer une moralité, la religion chrétienne a juste repompé ce qui avait été fait avant elle sur pas mal de points, et par exemple ne pas tuer son prochain n'est pas l'exclusivité de la bible...

C'est pareil pour le Qatar, ils ont certaines valeurs basées sur des idées d'il y a des centaines d'années, qui sont objectivement amorales. C'est tout. On a pas à les respecter. C'est pour ça que je ne foutrait jamais les pieds chez eux. C'est pareil pour bien des pays que j'aimerai visiter (comme la Chine) et où je n'irai jamais si les choses ne changent pas.
Je vous force pas à faire pareil.

Et accuser tout le monde de géométrie variable c'est faux, j'étais déjà contre à l'époque (je me souviens de Zidane qui les avait sponso, quelle honte).

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 24/11/2022 à 17h48.
Modéré par Jack Augoulot : Considération péjorative

Dernière modification par Compte #258144 ; 24/11/2022 à 18h08.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Quand la Corée du Nord met Démocratique dans son nom, faut la croire ?
Il y a des faits prouvés d'esclavagisme, tu veux quoi de plus ?
Je réponds à l'argument relativiste qui, en substance, prétend qu'il ne faut pas embêter les qataris parce qu'ils ont leur tradition à eux, la morale est relative, et ils rejettent des valeurs dites universelles qu'on voudrait leur imposer. Le fait que le Qatar affiche une volonté, de façade ou réelle - peu importe, de lutter contre l'esclavage prouve que l'argument relativiste est nul.

Soit ils sont sincères sur le fait de lutter contre l'esclavage et donc, le fait qu'il y a eu exploitation esclavagiste de travailleurs immigrés chez eux les met en porte-à-faux avec leur propres valeurs. On est donc en droit de le leur dire, quelque soit le point de vue sur la morale. Et l'argument du relativisme est nul.

Soit ils sont insincères vis-à-vis de l'esclavage, toute leur position n'est donc que façade, et dans ce cas là on est aussi en droit de le leur reprocher. Tout simplement parce qu'ils se moquent de nous (de ceux qui rejettent l'esclavage). En effet, l'acceptation du foutage de gueule est mal perçu dans notre société et je ne suis pas loin de penser que c'est aussi universellement rejeté. A moins que ceux qui défendent le droit des qataris d'être esclavagistes chez eux aient pour valeur de se faire cracher à la face.

NB: je ne répondais donc pas à tes arguments sur la morale.
Citation :
Publié par Hadrien
Je réponds à l'argument relativiste qui, en substance, prétend qu'il ne faut pas embêter les qataris parce qu'ils ont leur tradition à eux, la morale est relative, et ils rejettent des valeurs dites universelles qu'on voudrait leur imposer. Le fait que le Qatar affiche une volonté, de façade ou réelle - peu importe, de lutter contre l'esclavage prouve que l'argument relativiste est nul.

Soit ils sont sincères sur le fait de lutter contre l'esclavage et donc, le fait qu'il y a eu exploitation esclavagiste de travailleurs immigrés chez eux les met en porte-à-faux avec leur propres valeurs. On est donc en droit de le leur dire, quelque soit le point de vue sur la morale. Et l'argument du relativisme est nul.

Soit ils sont insincères vis-à-vis de l'esclavage, toute leur position n'est donc que façade, et dans ce cas là on est aussi en droit de le leur reprocher. Tout simplement parce qu'ils se moquent de nous (de ceux qui rejettent l'esclavage). En effet, l'acceptation du foutage de gueule est mal perçu dans notre société et je ne suis pas loin de penser que c'est aussi universellement rejeté. A moins que ceux qui défendent le droit des qataris d'être esclavagistes chez eux aient pour valeur de se faire cracher à la face.

NB: je ne répondais donc pas à tes arguments sur la morale.
Ce que je dis, ce n’est pas « Faut pas leur dire » mais plutôt « vous pouvez toujours leur dire, ils s’en fichent et se foutent même ouvertement de vous et son fier de ça ».
Citation :
Publié par Hadrien
A moins que ceux qui défendent le droit des qataris d'être esclavagistes chez eux aient pour valeur de se faire cracher à la face.
l'esclavagisme Qatari , à la différence de l'esclavagisme qu'on a connu partout où les esclaves sont enlevés et séquestrés, n'est pas un esclavagisme de contrainte, les mecs viennent du monde entier en toute connaissance de cause. Avec tout ce tapage tu as encore des ouvriers pour venir au Qatar ? Je veux bien croire qu'au Bangladesh le mec ne lit pas les journaux ou mates les infos avant de venir, mais quand même, à force ça doit se savoir que c'est de l'esclavagisme au Qatar plutôt qu'un Eldorado ?
Les mecs qui se font cracher à la face au final, c'est les mecs qui y croient en allant bosser dans ces pays là.
Citation :
Publié par Hadrien
Je réponds à l'argument relativiste qui, en substance, prétend qu'il ne faut pas embêter les qataris parce qu'ils ont leur tradition à eux, la morale est relative, et ils rejettent des valeurs dites universelles qu'on voudrait leur imposer. Le fait que le Qatar affiche une volonté, de façade ou réelle - peu importe, de lutter contre l'esclavage prouve que l'argument relativiste est nul.

Soit ils sont sincères sur le fait de lutter contre l'esclavage et donc, le fait qu'il y a eu exploitation esclavagiste de travailleurs immigrés chez eux les met en porte-à-faux avec leur propres valeurs. On est donc en droit de le leur dire, quelque soit le point de vue sur la morale. Et l'argument du relativisme est nul.

Soit ils sont insincères vis-à-vis de l'esclavage, toute leur position n'est donc que façade, et dans ce cas là on est aussi en droit de le leur reprocher. Tout simplement parce qu'ils se moquent de nous (de ceux qui rejettent l'esclavage). En effet, l'acceptation du foutage de gueule est mal perçu dans notre société et je ne suis pas loin de penser que c'est aussi universellement rejeté. A moins que ceux qui défendent le droit des qataris d'être esclavagistes chez eux aient pour valeur de se faire cracher à la face.

NB: je ne répondais donc pas à tes arguments sur la morale.
Pas de soucis, c'est clair, merci de ta réponse.

Citation :
l'esclavagisme Qatari , à la différence de l'esclavagisme qu'on a connu partout où les esclaves sont enlevés et séquestrés, n'est pas un esclavagisme de contrainte, les mecs viennent du monde entier en toute connaissance de cause. Avec tout ce tapage tu as encore des ouvriers pour venir au Qatar ? Je veux bien croire qu'au Bangladesh le mec ne lit pas les journaux ou mates les infos avant de venir, mais quand même, à force ça doit se savoir que c'est de l'esclavagisme au Qatar plutôt qu'un Eldorado ?

Les mecs qui se font cracher à la face au final, c'est les mecs qui y croient en allant bosser dans ces pays là.
Oui enfin pas contraint, peut-être pour venir mais ensuite ? Il y a eu des confiscations de passeports pour pas qu'ils puissent repartir quand même.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 24/11/2022 à 18h27.
Citation :
Publié par Jenmir
Ce que je dis, ce n’est pas « Faut pas leur dire » mais plutôt « vous pouvez toujours leur dire, ils s’en fichent et se foutent même ouvertement de vous et son fier de ça ».
Tu te places donc dans la seconde hypothèse : l'abolition de l'esclavage du Qatar et la construction du musée ne sont la que pour la façade. De la comm' , du soft power, de la bataille d'opinion.

Se foutre de l'opinion quand on fait une opération de comm' c'est contradictoire.
Citation :
Publié par Hadrien
Se foutre de l'opinion quand on fait une opération de comm' c'est contradictoire.
Bof, le but du jeu dans une opération de communication est simple: manipuler a dessein le système de penser de sa cible. Si tu n'es pas la cible on s'en fou de ton opinion.
Citation :
Publié par Hadrien
Se foutre de l'opinion quand on fait une opération de comm' c'est contradictoire.
Je dirais plutôt que c'est le but d'une opération de com'. La manipulation d'une opinion est le but avéré.
En tous cas, l'élimination du Qatar sitôt après ses deux premiers matchs, doit réjouir Emirats-Arabes-Unis et Arabie Saoudite pour la risée qu'il devient.
Il leur faut maintenant être attentifs, et malgré leur dépit, s'assurer que la suite ne tourne pas au fiasco.
bha vivement la coupe du monde en Corée du Nord, comme ça on pourra tous se tenir la main, et y aura la paix sur Terre.

En tout cas je me marre, le même qui dit que le sport n'est pas politique y a quelques jours , là avec son tweet prouve que le sport est politique.
Citation :
Publié par Thesith
bha vivement la coupe du monde en Corée du Nord, comme ça on pourra tous se tenir la main, et y aura la paix sur Terre.
Ils n'ont pas d'argent. Ce sera la Chine communiste ou l'Arabie Saoudite.
Citation :
Publié par Thesith
bha vivement la coupe du monde en Corée du Nord, comme ça on pourra tous se tenir la main, et y aura la paix sur Terre.

En tout cas je me marre, le même qui dit que le sport n'est pas politique y a quelques jours , là avec son tweet prouve que le sport est politique.
C'est la stratégie de communication de Macron habituelle : il raconte n'importe quoi et, à quelques jours d'intervalle, tout et son contraire afin d'interdire toute possibilité de débat. C'est l'écran de fumée permanent, le brouillard et derrière le vide.
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon exaspération face à ses propos :


Comment peut-il oser faire une telle déclaration ?
Il prépare l'après-présidence
Eh bien, j'y reviens avec l'Arabie Saoudite, mais il se trouve que pour "une raison inconnue", son partenaire de de streaming officiel, TOD TV, est confronté à une "interruption" depuis le début de la compétition,
faisant que les saoudiens sont privés d’une grande partie des matchs du Mondial.

Le service aurait coupé environ une heure avant la diffusion de la cérémonie d’ouverture, le 20 novembre.
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon exaspération face à ses propos :


Comment peut-il oser faire une telle déclaration ?
Il est le chef de la diplomatie française.
Progresser dans la bonne direction ça veut dire qu'il y'a des progrès à faire, et c'est effectivement le cas le Qatar progresse dans la bonne direction d'un point de vue occidental, et surtout français qui réceptionne pas mal d'investissements pétro-dollars au passage.
Accessoirement le Qatar doit une bonne partie de son succès économique à ses investissements dans l'export ... du gaz. Alors en ce moment on va bien leur lécher les babouches, real politik.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés