Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Le modèle russe a un certain succès dans son pouvoir de nuisance bien réel.
La limite, c'est qu'il n'a pas encore été clairement démontré que nous nuire avait vraiment contribué à ce que la Russie aille mieux.

Pour ça que perso, je trouvais jusqu'à maintenant la méthode chinoise beaucoup plus pragmatique et plutôt efficace, en tout cas dans les objectifs qu'elle recherchait.
Citation :
Publié par Borh
Le modèle russe a un certain succès dans son pouvoir de nuisance bien réel.
La limite, c'est qu'il n'a pas encore été clairement démontré que nous nuire avait vraiment contribué à ce que la Russie aille mieux.
C'est à ça que je faisais référence.
Mais aussi à une forme de réaction collective assez intéressante. Je me suis parfois gaussé dans le passé des "patriotes chinois" ridiculisant leur pays quand ils attaquaient sur le net en mode "1er degré" tel ou tel personnalité coupable d'avoir encouragé Taiwan ou Hong Kong.

Malgré les moyens considérables dont elle dispose, la propagande russe et ses agents me semblent relativement peu efficace, quand on la compare aux ripostes de simples citoyens libres, qui ne se contentent pas de répéter une poignée de de slogans débiles et d'arguments pétés.

J'ai encore hurlé de rire en voyant ça :
Ni la Chine de Xi, ni la Russie de Poutine ne sont capables de produire spontanément ce genre de choses, car l'impertinence, l'ironie, le second degré sont hors-la-loi dans ces pays, et ne sont accessibles qu'aux plus occidentalisés de leurs citoyens.
https://www.theguardian.com/world/20...justin-trudeau

Ou l'on apprend avec surprise et stupéfaction que la Chine cherche à pervertir les régimes démocratiques en influençant les élections et en créant des réseaux de politiciens corrompus, acquis à ses intérêts, dans les pays démocratiques. Tout en y implantant des réseaux de surveillance parapoliciers afin de pouvoir neutraliser ses adversaires et ses dissidents.

A part ça, ce pays n'est pas impérialiste et n'est pas une menace pour le reste du monde. Après les dernières génuflexions de Scholtz à Pékin, je me demande si on a pas un facteur d'explication.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.lesnumeriques.com/pro/fo...l-n197997.html


Les ouvriers chinois crachent à la tête de xi Jiping et d'Apple en même temps. Respect. Et courage à eux, parce que le régime va probablement s'exciter.
ils ont raison, c'est inhumain comme traitement, les gens auront qu'à attendre leur iphone ils vont pas en mourir. Par contre ses ouvriers c'était leur santé mental qui était en jeux.

En tout cas, je sais pas comment les chinois vont réussir à se sortir de cette situation, parce que je ne vois pas Xi changeait de stratégie et de politique. Puisque ça reviendrait à dire qu'il s'est trompé, et alors là aucune chance que ça arrive.
Problème aussi en face c'est que les chinois ne sont pas vaccinés et n'ont pas déjà croisé le virus en masse. Donc ils sont toujours "vierge" face à ce virus, autant dire que le régime c'est mis dans une situation inextricable avec sa stratégie 0 covid....
Le PCC a des ennuis.
Les confinements deviennent toujours plus hallucinants. On en est à 400 millions de Chinois affectés ( non, non il n'y a pas de zéro en trop ) avec des cas qui continuent à augmenter et semblent hors de contrôle à ce stade.

Des émeutes éclatent ici et là et, malgré les efforts assidus du régime pour les dissimuler, elles sont de plus en plus visibles. De même la grogne sur les réseaux sociaux est rapidement censurée mais il y a apparemment tellement de messages de défiance que la censure est débordée.

Apparemment c'est le côté profondément irrationnel et arbitraire de ces confinements qui met les Chinois en Rogne et le fait de ne pas en voir la fin alors que le reste du monde a plus ou moins mis la pandémie derrière lui.

Je ne sais pas comment cette histoire va se finir mais, combiné avec l'éclatement de la bulle immobilière, la pression de la cocotte-minute augmente vachement là.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le PCC a des ennuis.
[...]
Je ne sais pas comment cette histoire va se finir mais, combiné avec l'éclatement de la bulle immobilière, la pression de la cocotte-minute augmente vachement là.
On vit une époque étrange. Trois des pires régimes de la planète sont en difficulté AU MEME MOMENT. Et entièrement par leur faute. Rien ne dit qu'ils vont tomber, mais si l'un d'eux cède, la pression sur les deux autres sera amplifiée.
C'est fou cette politique du zéro covid pour un pays qui a 6x moins de morts que la France.
Le pouvoir chinois ne peut pas revenir en arrière comme toute dictature si il revient en arrière c'est signe de faiblesse et ça peut signer la fin du président.
Citation :
Publié par kergoff
si il revient en arrière c'est signe de faiblesse et ça peut signer la fin du président.
A mon avis, même pas. C'est dans sa tête et celle de ses sbires. Personne n'ose dire à Xi de changer d'avis, de peur de finir prématurément sa carrière. Xi lui même a depuis longtemps fondu les plombs et perdu contact avec la réalité et n'a aucune raison de changer de politique, de son point de vue.
A la limite, quand il se demandera pourquoi tout ses subordonnés ont la diarrhée, peut-être... Mais s'il disait "c'est OK, grâce à ma politique nous pouvons désormais...", personne ne le contredirait.
C'est juste que personne n'ose lui proposer de changer de politique.

La Chine, comme toutes les dictatures au dernier stade de la folie, est un canard sans tête.
Citation :
Publié par kergoff
C'est fou cette politique du zéro covid pour un pays qui a 6x moins de morts que la France.
Le pouvoir chinois ne peut pas revenir en arrière comme toute dictature si il revient en arrière c'est signe de faiblesse et ça peut signer la fin du président.
C'est fou oui, mais y a aussi du rationnel dans ce choix. Pour 2 raisons, une lié à Xi et sa personnalité, il a trouvé là un outil de contrôle absolue, et comme tout dirigeant autoritaire qui se respecte ben il va se priver d'en faire usage. Et la 2ème est lié à la stratégie chinoise sur cette pandémie, en restant sur du covid 0 sa population est donc "vierge" et comme en plus elle a mal vacciné donc si le pays se relâche son système de santé va lâcher parce que la vague qu'il se prendra sera violente.

Bref le régime c'est mis dans une situation comme je disais inextricable. Ce qui est certain c'est qu'on voit bien que régime autoritaire ou pas, les chinois sont comme n'importe quel humain, ils ne supportent pas cette situation et plus ça dure plus ils auront plus rien à perdre et là ça va devenir tendu pour le régime. Ca va devenir en plus compliqué de justifier de garder les gens enfermer pour leur sécurité contre un virus qui ne tue pas en Chine (actuellement) mais que la répression elle provoque des morts soit directement soit par suicide etc....

Mais à l'image de Poutine, y a aucune chance que Xi change de stratégie, pour moi la seule solution pour le régime de se sortir de cette impasse, c'est de sortir Xi de l'équation comme ça le régime peut lui faire porter le chapeau et changer de stratégie. Parce que lui va pas changer (enfin y a très très peu de chance) pour les raisons déjà évoqué. Ca reviendrait à dire qu'il s'est trompé, donc il affaiblirait sa position, or y a des requins qui tournent autour de lui et qui rêvent de le dégager.

Edit
Citation :
A mon avis, même pas. C'est dans sa tête et celle de ses sbires. Personne n'ose dire à Xi de changer d'avis, de peur de finir prématurément sa carrière. Xi lui même a depuis longtemps fondu les plombs et perdu contact avec la réalité et n'a aucune raison de changer de politique, de son point de vue.
A la limite, quand il se demandera pourquoi tout ses subordonnés ont la diarrhée, peut-être... Mais s'il disait "c'est OK, grâce à ma politique nous pouvons désormais...", personne ne le contredirait.
C'est juste que personne n'ose lui proposer de changer de politique.

La Chine, comme toutes les dictatures au dernier stade de la folie, est un canard sans tête.
Je sais pas s'il a déjà fondu les fils, j'ai pas l'impression. La preuve Taïwan il a joué les gros bras avec les exercices et ça c'est arrêté là s'il avait vraiment perdu pied avec la réalité la crise serait encore à son maximum et on serait même probablement en guerre en ce moment.
Non je pense qu'il sait que les requins sont là, et donc il peut plus reculer à cause de son choix de départ et de ne pas en changer. Donc il est dans une fuite en avant parce que s'il recule c'est terminé pour lui.

Après ce n'est que ma lecture des évènements.
Citation :
Publié par Thesith
y a des requins qui tournent autour de lui
Non, il n'y a plus rien. Il a éliminé tous ses rivaux potentiels et s'est entouré exclusivement de médiocres et d'imbéciles dociles et loyaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
On vit une époque étrange. Trois des pires régimes de la planète sont en difficulté AU MEME MOMENT. Et entièrement par leur faute. Rien ne dit qu'ils vont tomber, mais si l'un d'eux cède, la pression sur les deux autres sera amplifiée.
Oui. Le complotiste en moi essaie de me souffler que les US sont forcément derrière puisque ces pays font tous parti de leurs principaux ennemis.. Mais non, rien à faire, on peut retourner le truc dans tous les sens, mais dans les trois cas ils se sont mis dans la panade tous seuls, comme des grands.

C'est beau.

Après, je pense qu'il y a aussi un retour de balancier à l'œuvre ici. Ces dernières années la démocratie s'est retrouvée attaquée de partout, notamment après l'avènement de Trump et ses 4 ans passés à déclarer sa flamme et son admiration pour les tyrans de tout poils. Et du coup on a un peu oublié une réalité fondamentale : c'est que les autocraties sont infiniment pire que les démocraties, non seulement sur un plan humain bien sûr mais sur un plan purement fonctionnel également. Et c'est particulièrement vrai en temps de crises et de profonds bouleversements du fait de leur psychorigidité intrinsèque.

Bon sauf Singapour mais eux c'est spécial. Ils déjouent toutes les règles.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/11/2022 à 18h47.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, il n'y a plus rien. Il a éliminé tous ses rivaux potentiels et s'est entouré exclusivement de médiocres et d'imbéciles dociles et loyaux.
Y a toujours des requins, il a fait le ménage autour de lui, mais la Chine c'est grand et très peuplé, donc y a des gens qui à cause de sa politique ont beaucoup perdu, et sont prêt à agir si l'odeur du sang commence à se faire sentir au milieu de l'océan.
Le fait qu'il s'est senti obligé d'humilier Hi Jintao, on peut l’interpréter de plusieurs façon, pour moi c'est la marque de quelqu'un qui n'est pas si sûr de lui et qui a besoin de rappeler qui est le chef et qu'il y a personne d'autre que lui. Le fait de se sentir obligé à faire ce rappel, pour moi illustre le fait qu'il sait que les requins ne sont jamais loin.

Après ça reste que mon analyse. Mais ma conviction, c'est qu'il ne va pas changer de stratégie pour les raisons déjà donné, ce qui va aggraver les tensions, au risque de faire tanguer la machine, au point que je vois bien une réaction immunitaire ou instinct de survie se mettre en marche à savoir que des gens dans le système vont se dire le problème c'est Xi, on peut se sortir de ce merdier en sortant de l'équation Xi.

Car il a beau avoir fait le ménage, il n'a pas supprimé toute pensé politique dans le régime, or si on fait une analyse froide. Le meilleur moyen de préserver le système et donc le régime face à cette situation qui peut très mal tourné, c'est faire porté le chapeau sur Xi, surtout qu'il s'est mis dans la situation où on peut lui faire porter le chapeau pour tout absolument tout.
L'avenir dira comment ça va finir, mais pour moi les 2 options les plus probable, Xi garde la main et fuite en avant avec en perspective une guerre avec Taïwan en surfant à fond sur le nationalisme chinois et façon de faire taire tout le monde, 2ème face à la grogne qui monte réaction immunitaire du système qui attaque la cellule malade Xi pour ramener le calme. Parce que je doute que le régime tombe, sauf si tu as raison et que Xi a tellement fait le ménage qu'il n'y a plus d'anticorps en capacité de réagir pour sauver le régime, et donc place ce régime en situation d'être sorti du jeu faute de savoir traité la maladie Xi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Apparemment c'est le côté profondément irrationnel et arbitraire de ces confinements qui met les Chinois en Rogne et le fait de ne pas en voir la fin alors que le reste du monde a plus ou moins mis la pandémie derrière lui.
Il paraît qu'à voir les stades de la coupe du monde de football pleins, les chinois hallucinent
Le contrat social en Chine était depuis Deng, la loyauté et l'obéissance envers le parti en échange de la prospérité et l'ascension sociale. Mais il y a un tel degré de surveillance et de contrôle que je pense que le pays peut changer de contrat, dans un mode plus style Staliniste ou Kim Jung-Uniste : loyauté et obéissance en échange de rester en vie, soit et sa famille.

Du reste ça commence progressivement à basculer dans ce sens. Le prochain premier ministre, Li Qiang, qui prendra ses fonctions en mars prochain, a été choisi pour le contrôle particulièrement dur et impopulaire qu'il a réussi à imposer à Shanghai pendant les confinements, métropole de 70 millions d'habitants, à la réputation libérale.

Au pire, il peut lancer une guerre, l'expérience Russe, c'est que passé les 1-2% de la population qui s'est barrée, le régime ne semble pas vraiment affaibli, en tout cas y a pas franchement de grande contestation.

Dernière modification par Borh ; 26/11/2022 à 19h01.
Citation :
Publié par Borh
Du reste ça commence progressivement à basculer dans ce sens. Le prochain premier ministre, Li Qiang, qui prendra ses fonctions en mars prochain, a été choisi pour le contrôle particulièrement dur et impopulaire qu'il a réussi à imposer à Shanghai pendant les confinements, métropole de 70 millions d'habitants, à la réputation libérale.
Et qu'il l'a fait sans réfléchir et sans faire étalage de compétence. Xi Jiping s'entoure d'abrutis sans scrupule qui égorgeraient leurs propres enfants s'il leur demande. Il a du lire les livres d'histoire et comprendre qu'un Beria était trop brillant pour laisser le temps à Staline de l'éliminer. Couic le Joseph. Du coup, Xi ne fera pas la même "erreur".
Ahem...

Alors, je sais, sources twitter, blablablabla.

Mais bref, les Chinois sont très en colère, au point de réclamer ouvertement la démission de Xi Jiping dans des manifestations de rue, voire des émeutes.

Par ailleurs, le gouvernement continue dans le délire du confinement "no limit", avec par exemple des gens qui sont morts dans l'incendie de leurs logements confinés. Dans la foulée, le PCC envoie des brouilleurs pour empêcher les téléphones portables de fonctionner. Le truc parfait pour calmer la population.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ahem...

Alors, je sais, sources twitter, blablablabla.

Mais bref, les Chinois sont très en colère, au point de réclamer ouvertement la démission de Xi Jiping dans des manifestations de rue, voire des émeutes.

Par ailleurs, le gouvernement continue dans le délire du confinement "no limit", avec par exemple des gens qui sont morts dans l'incendie de leurs logements confinés. Dans la foulée, le PCC envoie des brouilleurs pour empêcher les téléphones portables de fonctionner. Le truc parfait pour calmer la population.
En imaginant que ça soit pas encore vrai la révolte dont il est question, je pense que c'est qu'une question de temps.

Des millions de chinois ont vu le monde durant presque 20 ans, ils ont accès à ce qui se passe ailleurs (et le coup des stades de la coupe du monde, c'est vrai qu'on y pense pas, mais ça doit leur faire un choc), en plus d'année en année leur situation s'améliorait au niveau financier.
Xi a rompu tout ça, et surtout il va très loin ce qui doit d'ailleurs rappeler par mal de mauvais souvenir à des millions de chinois.
Xi pousse à bout les chinois, or faut pas l'oublier c'était un peuple remuant et d'ailleurs comme plusieurs intervenant le rapporté régulièrement, y a des manifs en Chine parfois même importante, tant que ça vise pas le pouvoir central on laisse faire, car c'est en quelque sorte un moyen de contrôle, la pression se relâche, les responsables locaux font un geste ou alors y a des têtes qui tombent et hop tout le monde rentre chez lui.
Sauf que là le coup d'accuser le décisionnaires locaux ne peut pas fonctionner et en plus on ne laisse même plus relâcher la pression.

Donc encore une fois sauf à revirement sur la politique 0 covid, socialement ça ne peut qu'exploser. Après ça veut pas dire fin du régime ou de Xi, puisque y a toujours la répression façon on fait aucun prisonnier. Mais est ce que l'armée acceptera d'aller tabasser les chinois sans broncher, je sais pas. Faut quand même se souvenir que la dernière fois, il a fallu au régime envoyer des troupes venu de l'extérieur de Pékin et en leur bourrant le crâne que les manifestants c'était des terroristes en gros.
Ce qui montre que c'est passé pas loin que le régime n'arrive pas à réprimer. Question est ce que le soldat chinois de 2022 qui a pu lui aussi voyager à l'étranger etc... a de la famille qui subit les confinements, la dégradation de la situation économique, sera du genre à tirer sur la foule si Xi le demande ?

Le truc c'est que ce genre de situation ça peut partir dans tous les sens, y compris la tentation de Xi de se dire que pour calmer les choses mais sans rien changer, c'est de lancer une guerre patriotique.....
Mais ma conviction, c'est que si Xi persiste sur le 0 covid, ça va craquer. Autant tu peux enfermer des millions de gens d'une minorité sans que les autres ne bougent une oreilles, autant tu peux aussi enfermer des millions de gens qui critiquent/menacent le régime après tout ils avaient qu'à rester tranquille. Mais enfermer des gens qui n'ont rien fait, et que ça peut te tomber dessus sans prévenir et en plus ça peut se répéter encore et encore, sans savoir combien de temps ça va durer, là dictature ou pas, c'est invivable un tel climat, surtout si tu vois en plus ta situation financière se dégradait.

Mais je maintiens aussi ce que je disais message précédent, je pense que le régime a encore un instinct de survie fort et donc que si la rue commence à vraiment menacer l'existence même du régime, Xi va devoir prendre sa retraite anticipé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ahem...

Alors, je sais, sources twitter, blablablabla.

Mais bref, les Chinois sont très en colère, au point de réclamer ouvertement la démission de Xi Jiping dans des manifestations de rue, voire des émeutes.

Par ailleurs, le gouvernement continue dans le délire du confinement "no limit", avec par exemple des gens qui sont morts dans l'incendie de leurs logements confinés. Dans la foulée, le PCC envoie des brouilleurs pour empêcher les téléphones portables de fonctionner. Le truc parfait pour calmer la population.
Ta ce suivis qui est pas trop mal:
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...d_5505594.html

Mais en tout cas ça sent le gros bordel, et la mondialisation va en prendre encore un coup dans les semaines/mois à venir, que ce soit en inflation, comme en pénurie.
La grosse différence avec la Russie c'est que les Chinois ont connu des décennies de prospérité et de croissance foudroyante. Du coup si Xi veut revenir au bon vieux temps du maoïsme avec la misère qui va avec, ce qui semble de plus en plus être le cas, ça va pas très bien se passer à mon avis.

Quand à Xi, si on se penche sur le bonhomme on se rend vite compte qu'il est un dirigeant catastrophique, totalement dans la même veine que Poutine.
Par exemple il est obsédé par le culte de la personnalité qui a fait son grand retour en Chine sous son règne.
Il a effectué des purges absolument délirantes, pas vu en Chine depuis Mao. On parle ici de probablement plus d'un million de personnes à tous les niveaux de l'appareil d'état arrêtées ou virées et remplacées parce que jugées pas assez "pures", loyales et serviles. Résultat des courses: tout le monde est terrifié par Xi.

Pendant la première partie du mandat de Xi la Chine avançait par inertie, parce que son élan était tel qu'elle pouvait fonctionner plusieurs années en mode auto-pilote mais le Covid est venu flanquer tout ça par terre.

C'était une crise majeure qui demandait à tous les dirigeants de la planète de constamment ajuster leur politique sanitaire aux évènements en cours, de faire preuve de souplesse, de pouvoir reconnaître qu'on avait tort pour changer rapidement de stratégie, ce que Xi et son régime sont parfaitement incapables de faire.
D'une part parce que ça prouverait que Xi n'est pas un dieu vivant infaillible, d'autre part parce que je soupçonne que Xi n'a plus qu'une idée très fragmentaire de ce qui se passe dans son propre pays à ce stade, sans parler du reste du monde.
Il a tiré tant de fois sur les messagers que personne n'ose plus lui apporter de mauvaises nouvelles et que la Chine avance maintenant complètement au radar, avec un temps de retard.

Or, dans ces temps de crise, de profonde incertitudes et de grands bouleversements en cours, c'est le pire trait possible pour un dirigeant. En tout cas c'est à la fois fascinant et terrifiant de voir comment 40 ans de stratégie patiente sont en train d'être réduites en fumée par un seul homme. Un homme qui vient tout juste de s'aménager un bon petit poste à vie.

Bonne chance aux Chinois, ils vont en avoir besoin.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/11/2022 à 11h10.
Citation :
Publié par kergoff
C'est fou cette politique du zéro covid pour un pays qui a 6x moins de morts que la France.
Le pouvoir chinois ne peut pas revenir en arrière comme toute dictature si il revient en arrière c'est signe de faiblesse et ça peut signer la fin du président.
Ouais enfin le nombre de morts je ne crois pas aux chiffres des autorités chinoises, ils ont mit beaucoup de temps à réagir vu que le virus a commencé chez eux. Par la suite leur politique zero covid a du beaucoup aider pour le nombre de morts par contre, mais bon globalement les pays développés en Asie s'en sortait très bien n'ayant pas le même rapport que nous avec les libertés individuels.

Ce qui les met mal aujourd'hui c'est leur vaccin chinois, s'il était vraiment efficace comme les nôtres ils auraient pu arrêter naturellement leur politique de zero covid... Hors aujourd'hui le covid chez eux reste un problème contrairement à chez nous et Xi ne va pas faire machine arrière car il est trop imbu de sa personne.
Citation :
Publié par Taovos
Ce qui les met mal aujourd'hui c'est leur vaccin chinois, s'il était vraiment efficace comme les nôtres ils auraient pu arrêter naturellement leur politique de zero covid... Hors aujourd'hui le covid chez eux reste un problème contrairement à chez nous et Xi ne va pas faire machine arrière car il est trop imbu de sa personne.
Je ne pense pas qu'il y ait de rapport. Les vaccins chinois sont moins efficaces que les vaccins ARN, mais pas au point que la Chine se maintienne dans cette politique qui est maintenant unique au monde. Les vaccins chinois ont été beaucoup utilisés en Asie et en Amérique du Sud.

Pour moi, c'est clairement un problème d'orgueil, voire de face au sens Chinois du terme. Plus le temps passe, et plus les Chinois se poseront la question en cas de changement de politique : pourquoi maintenant et pas y a 6 mois ? Ce qui pose la question sous entendue de l'infaillibilité du pouvoir.

La politique 0 Covid a été plutôt une réussite dans la période précédant la disponibilité des vaccins. Mais quasiment tous les pays qui l'ont pratiquée avec succès, comme Taiwan, le Vietnam, la Nouvelle-Zélande, etc. ont su s'en détacher quand la population a commencé à être immunisée. C'est là que la Chine aurait dû prendre ce virage. Plus le temps passe, et plus on va se demander pourquoi la Chine n'a pas pris ce virage à ce moment.
Citation :
Publié par znog
Il paraît qu'à voir les stades de la coupe du monde de football pleins, les chinois hallucinent
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça doit leur faire un choc. Surtout que les médias Chinois mettent un point d'honneur à faire croire que c'est pareil partout, ou que la situation sanitaire en Occident est catastrophique et bien pire que celle de la Chine.

Mais tout va bien, les médias chinois on trouvé la solution à ce petit problème: ils floutent maintenant le public dans les tribunes. Pratique.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais tout va bien, les médias chinois on trouvé la solution à ce petit problème: ils floutent maintenant le public dans les tribunes. Pratique.
Lol, ils ne connaissent pas l'effet Streisand ? Les Chinois vont se demander "mais pourquoi ils floutent le public -> pour pas qu'on voit que dans le reste du monde c'est la fiesta -> ils se foutent de notre gueule les cons !"
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais tout va bien, les médias chinois on trouvé la solution à ce petit problème: ils floutent maintenant le public dans les tribunes. Pratique.
Tu as vu ça où ?
Je viens d'aller vérifier sur Weibo, où il y a un compte officiel de la coupe du monde, et personne n'est flouté.

Globalement les Chinois sont tout à fait au courant qu'ils sont les derniers à appliquer cette politique 0 covid, même si c'est vrai que certains médias exagèrent largement la situation sanitaire actuelle en occident.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés