Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
On parle quand meme globalement de véhicules diesels qui ont bientot 20 ans pour les plus récents.
20 ans pour une voiture c'est rien.
La moyenne d'âge c'est 12 ans d'ailleurs hein.
Mais 20 ans pour une voiture entretenu, c'est rien du tout. Vouloir envoyé à la casse des bagnole de 20 ans pour les remplacer par des plus récente, c'est pas un peu un non sens écologique qu'on essaie de promouvoir ?
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, émission de polluant. Sinon suivant ta logique ca serait ZFC ou ZFGdS. Mais non, c'est ZFE, et c'est très clairement et sans réelle ambiguité pour réduire les particules fines et polluants nocifs pour la santé lorsqu'ils se concentrent dans les zones urbaines.
Pour tout le reste, tu réponds à coté (et je n'ai aucune envie de participer à un de tes délires de calcul a 9 dimensions), je n'ai pas nié le problème individuel que ca peut présenter dans certains cas, j'ai indiqué qu'a mon sens cette problématique (la personne qui a un véhicule diesel de 20 ans et qui doit se rendre en centre ville sans alternative crédible) n'est pas suffisament représentative pour justifier qu'on décrete que la ZFE ne sert à rien. Je déplore que d'autres solutions additionnelles ne soient pas EGALEMENT poussées, mais voilà, face à des pics de pollution très récurrents et au 40 000 décès prématurés qui sont dus à ces polluants, il parait nécessaire de bannir les véhicules les plus polluants des centre ville.
Je ne te parle pas d'un délire calculatoire, mais juste d'aller chercher le simulateur de trajet de tisseo (l'opérateur de TEC toulousain) et constater que les émissions de GES ne sont pas négligeables, comparables à la voiture souvent.
Ensuite, sur les émissions de particules et autres polluants, tu sais qu'il y a beaucoup de bus diesel encore ?
Tu sais aussi que les freins et les pneus émettent beaucoup de particules ?

Les émissions de GES ne sont pas directement pertinentes, mais sont une bonne mesure de l'efficacité d'un trajet, c'est à dire l'optimisation du remplissage et de l'itinéraire.
Citation :
Publié par Aeristh
20 ans pour une voiture c'est rien.
La moyenne d'âge c'est 12 ans d'ailleurs hein.
Mais 20 ans pour une voiture entretenu, c'est rien du tout. Vouloir envoyé à la casse des bagnole de 20 ans pour les remplacer par des plus récente, c'est pas un peu un non sens écologique qu'on essaie de promouvoir ?
En 2020, la part de critair 4 et 5 était de 17%, avec une décrue régulière. On doit probablement etre maintenant en dessous de 15%. Ca n'est pas négligeable, mais ca n'est pas le coeur du parc, ca n'est pas la norme, ca reste une petite part du parc. 20 ans, non, c'est pas la force de l'age pour une voiture, c'est assurément un véhicule agé. Je ne trouve pas l'age médian mais la moyenne est, je suppose, probablement tirée par des véhicules de collection.
https://www.statistiques.developpeme...tion-en-france

Parmi eux, les véhicules amenés à être concernés par une ZFE, on réduit encore le scope. Et pour ceux qui n'ont pas de solution alternative crédible, je pense sincèrement que l'on tombe dans la donnée non négligeable, mais qui ne justifie pas qu'on rejette la solution.

Remplacer par un véhicule plus récent, d'un point de vue strictement polluants & particules fines émis en roulant, ca se justifie. Point de vue GES, c'est sans doute idiot, donc globalement, effectivement le 1 pour 1 n'est sans doute pas une solution souhaitable. D'où le fait qu'il faut aussi travailler de manière plus globale sur nos déplacements et l'aménagement du territoire.
Citation :
Publié par Bjorn
En 2020, la part de critair 4 et 5 était de 17%, avec une décrue régulière. On doit probablement etre maintenant en dessous de 15%. Ca n'est pas négligeable, mais ca n'est pas le coeur du parc, ca n'est pas la norme, ca reste une petite part du parc. 20 ans, non, c'est pas la force de l'age pour une voiture, c'est assurément un véhicule agé. Je ne trouve pas l'age médian mais la moyenne est, je suppose, probablement tirée par des véhicules de collection.
https://www.statistiques.developpeme...tion-en-france

Parmi eux, les véhicules amenés à être concernés par une ZFE, on réduit encore le scope. Et pour ceux qui n'ont pas de solution alternative crédible, je pense sincèrement que l'on tombe dans la donnée non négligeable, mais qui ne justifie pas qu'on rejette la solution.

Remplacer par un véhicule plus récent, d'un point de vue strictement polluants & particules fines émis en roulant, ca se justifie. Point de vue GES, c'est sans doute idiot, donc globalement, effectivement le 1 pour 1 n'est sans doute pas une solution souhaitable. D'où le fait qu'il faut aussi travailler de manière plus globale sur nos déplacements et l'aménagement du territoire.
Inversement, quelle est l'efficacité de la mesure si la quantité de véhicules concernés est si négligeable ?
Ton raisonnement ne tient pas.

15% du parc, mais une très grosse proportion du parc parmi les catégories de population défavorisées...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Inversement, quelle est l'efficacité de la mesure si la quantité de véhicules concernés est si négligeable ?
Ton raisonnement ne tient pas.
Faut savoir lire. j'ai mis plein de fois "pas négligeable". Ca n'est pas négligeable mais ca ne justifie pas qu'on ne fasse rien à cause d'eux.
Et j'ai suffisament expliqué mon propos : la part que je justifie pas assez haute pour jeter aux orties ce type de mesure, ce sont les véhicules concernés, ET dont les conducteurs sont des particuliers ET qui n'ont pas d'autre solution viable. Parmi la quantité de véhicule concernée aujourd'hui, on trouve des véhicules de société (particulièrement vrai en diesel) : il est très bien qu'on force les vielles camionettes diesel de livraison à ne plus pouvoir se ballader dans nos centre ville à longueur de journée. Par exemple.
Je vous avais rapporté, fin Septembre, que Paris donnait un mois aux opérateurs de trottinettes pour trouver des solutions afin de limiter les usages dangereux et l’encombrement des rues.

20 Minutes rapporte que Dott, Lime et Tier, opérateurs de trottinettes sont menacés que leur concession ne soit pas renouvelée par la Mairie de Paris, en Février 2023.
C'est que David Belliard, l’adjoint à la Voirie, a déclaré récemment : « Ce mode de déplacement n’est pas vertueux, puisqu’il se substitue à la marche. Les accidents ont augmenté de 189 % depuis 2019, et la trottinette génère un climat anxiogène. »

Ces trois opérateurs, tout en déclarant qu'il y a bien moins d'accidents qu'on ne le prétend et que « 96% de nos trottinettes sont garées à la bonne place », et en clamant leur popularité,
. « En octobre, il y a eu 1,7 million de trajets effectués par 400.000 utilisateurs différents, a-t-il indiqué. Et depuis octobre 2020, on a une hausse de 77 % du nombre de trajets réalisés pour une flotte de trottinettes restée inchangée »

se sont vivement remué et déclaré à la Mairie de Paris onze mesures, qu'ils prendraient ou pourraient prendre. Parmi celles-ci :

  1. Dès Lundi un fonctionnalité qui va vérifier que l’utilisateur est bien majeur via un contrôle de la carte d’identité,
  2. Les trottinettes seront dotées d’une plaque d’immatriculation pour que la police puisse identifier l’utilisateur en infraction.
  3. Proposition de suspension en cas d’infraction au Code de la route,
  4. Proposition de Financement d'une expérimentation de vidéoverbalisation,
  5. du développement de technologies de détection des trottoirs
  6. Financement de places de stationnement supplémentaires.

Ce serait, à mon sens, un net mieux.
Je ne suis pas allé à Paris en trottinette mais j'ai utilisé ce mode de transport dans énormément d'agglomérations. Perpignan, Toulouse, Lisbonne, Bucarest, Oslo, Marseille, Barcelone, .. Et je connais bien Paris pour y avoir vécu quelques années où j'ai expérimenté quelques moyens de déplacement.
Je n'ai jamais eu aucun des problèmes cités ici, ni ne pense en avoir causé.

L'encombrement des rues ? On parle du centre ville d'une des premières mégalopoles mondiales, forcément ça va être encombré. Quel que soit le moyen de transport. On va interdire ou limiter les piétons dans le métro à Chatelet parce que c'est "encombré" ? Si vous ne supportez pas l'encombrement, déménagez. Pas besoin d'aller dans la Creuse pour trouver moins fréquenté, il y a des tas d'intermédiaires possibles

Les usages dangereux ? Il y a eu deux tués dans toute l'histoire des trottinettes (à ma connaissance) en France : si je dis tué, ça veut dire autre usager tué par un trottinettiste. Des trottinettistes tués par des véhicules plus gros, c'est le même souci que les vélos, ça existe déjà, ce n'est pas vraiment le fond du débat.
Ah non, il y a eu un troisième tué par trottinettiste, mais lui a été poignardé après l'accident. Le problème réside donc plus dans l'insécurité qu'autre chose pour ce cas.
Je ne sais pas si c'est bien nécessaire de faire une loi pour deux personnes tuées en plusieurs années.
(Encore une fois, je me limite aux tués pour simplifier l'analyse, les blessés et autres problèmes engendrés étant à peu près proportionnels à ce nombre)

Ce mode de déplacement se substitue à la marche ? Qu'est-ce qu'ils en savent ?
La durée moyenne d'un trajet est de 19 minutes. 19 minutes pour ce mode de déplacement qui a la vitesse moyenne parmi les plus élevées en ville (personnellement je fais plus de 20km/h sans souci), ça représente 6 à 7 kilomètres. Essentiellement personne ne fait 6 à 7km à pied. C'est donc faux de dire que ça se substitue à la marche, le même trajet aurait été effectué certainement avec un mode de transport polluant comme le bus, la voiture, ou le vélo. (Oui le vélo, car le surplus d'alimentation nécessaire pour pédaler pollue plus que l'énergie de la trottinette électrique)
Je viens de faire le calcul, une trottinette électrique pollue 1 à 10 grammes de CO2/km (10 grammes si on considère l'énergie marginale, c'est à dire qu'on a du allumer une centrale fossile quelque part en Europe pour alimenter toutes les trottinettes supplémentaires qui ont remplacé des vélos non électriques), et le vélo pollue 5 à 100 grammes selon l'origine des calories supplémentaires et le niveau d'activité du cycliste. On est donc sur un ordre de grandeur au dessus.

"la trottinette génère un climat anxiogène" Ce style d'affirmation péremptoire sans justification serait-il admis pour un posteur de l'agora ? Si on demande à 100 passants ce qui les préoccupe le plus à Paris, je doute que les trottinettes arrivent quelque part dans le classement.

Pour ce qui est de l'utilisation du trottoir, c'est parfois la solution la plus sûre pour tout le monde, à condition que chacun fasse preuve de responsabilité.
Un coureur peut atteindre 15km/h sans problème sur un trottoir, donc je ne vois pas quel problème une trottinette poserait à une vitesse égale ou inférieure.
C'est comme le non respect des feux de circulation, et des sens de circulation, c'était à la base interdit pour les vélos, très peu de gens respectaient, et puis finalement de nos jours l'usage et le bon sens se sont imposés et c'est devenu légal dans énormément d'endroits.
On a également le droit d'atteindre 20km/h dans les zones piétonnes (zones de rencontre), et le discernement s'applique en tous lieux : la vitesse s'adapte aux circonstances. Largeur du trottoir, horaire, taux d'occupation, visibilité..

Et les solutions proposées ? De la répression, de l'usine à gaz. Pour un problème dont j'ai démontré ci haut qu'il était, sinon fantasmé, largement surestimé.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce mode de déplacement se substitue à la marche ? Qu'est-ce qu'ils en savent ?
La durée moyenne d'un trajet est de 19 minutes. [...]
Je trouvais ce chiffre étonnamment haut, du coup je suis allé voir ton lien. Et du coup coup ta présentation est quand même largement biaisée, parce que dans ton propre article, deux phrases après où ce temps moyen de trajet est donné, ils indiquent:

Citation :
Elle [NDLR: la durée moyenne d'un trajet] est notamment tirée par les balades en fin de semaine.
Bref, ça remet quand même pas mal en question ce chiffre ( comme souvent une moyenne sans écart-type ou sans médiane ça vaut pas grand chose) sur lequel tu t'appuies pour dire qu'il n'y a pas eu du tout substitution avec la marche. Parce que si le temps de trajet médian est de 10 min par exemple, c'est largement faisable à pied.
Citation :
Publié par SekYo
Je trouvais ce chiffre étonnamment haut, du coup je suis allé voir ton lien. Et du coup coup ta présentation est quand même largement biaisée, parce que dans ton propre article, deux phrases après où ce temps moyen de trajet est donné, ils indiquent:


Bref, ça remet quand même pas mal en question ce chiffre ( comme souvent une moyenne sans écart-type ou sans médiane ça vaut pas grand chose) sur lequel tu t'appuies pour dire qu'il n'y a pas eu du tout substitution avec la marche. Parce que si le temps de trajet médian est de 10 min par exemple, c'est largement faisable à pied.
En fait non.
Il faut bien comprendre que tu vas environ 4 à 5 fois plus vite qu'à pieds. Un trajet de 10 minutes, ou 40 à 50 minutes, ça n'a pas le même impact sur ton emploi du temps.

Même pour des trajets extrêmement courts, les pieds sont l'un des modes de transport les moins utilisés.
En 10 minutes de trottinette tu parcours 3km et plus.
La part modale des pieds est de 11% pour les trajets de 2 à 3km et de 5% pour les trajets de 3 à 4km.
La part modale du vélo est d'environ 5% pour ces deux distances.
Les modes polluants que sont le bus, la voiture, le deux roues motorisés, représentent plus de 80% pour ces deux distances.

Sur quoi d'autre je m'appuie pour dire que le trajet moyen n'est pas forcément très court ? Il y a aussi la tarification qui est incitative.
La tarification de ces applis c'est très souvent quelque chose du genre 1€ + 15 centimes la minute.
En dessous de 5 minutes et plus de trajet (soit 1km, distance où 50% des trajet se font encore en voiture), l'essentiel du prix est constitué de la partie fixe, ce qui désincite à utiliser ce service pour une distance très courte.

487306-1669454640-9400.png
Source de l'image : INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Et finalement, quand bien même ce serait le cas, je ne vois pas trop le souci à ce qu'on ait trouvé une alternative intéressante à la marche pour les gens pressés.
Les élus de la métropole Toulousaine s'inquiètent.
La ZFE se durcit en avance là, plus rapidement qu'ailleurs,
et dans dix jours, les véhicules Crit'Air 4, 5 et non-classés seront bannis de zones toulousaines.
(Reims aussi appliquera cette règle)

D'après un calendrier que j'ai trouvé datant de fin Octobre :

1er janvier 2023 toutes ZFE Crit'Air 5
1er janvier 2023 Toulouse Crit'Air 4, 5 et non-classés
1er janvier 2023 Reims Crit'Air 4
1er juillet 2023 Paris Crit'Air 3
1er septembre 2023 Marseille Crit'Air 4
1er janvier 2024 toutes ZFE Crit'Air 4
1er janvier 2024 Toulouse Crit'Air 3
1er janvier 2024 Paris Crit'Air 2
1er janvier 2024 Reims Crit'Air 3
1er septembre 2024 Marseille Crit'Air 3
1er janvier 2025 Toutes ZFE Crit'Air 3

Crit'Air 3, Paris, interdits en Juillet, Ouh vache !!!
Mais c'est justifié : le nombre de mois d'espérance de vie que la pollution fait perdre dans cette ville (neuf mois), est hallucinant.

Les élus alertent parce qu'ils craignent que beaucoup soient pris par surprise, et qu'ils n'aient pas le temps ou les moyens de se retourner.
Ils disent que cela pourrait bien débuter un nouveau mouvement de Gilets Jaunes.

Notez qu'à titre personnel, entre durée de vie rallongée et troubles de (re)financement de véhicules et de transports liés au fait d'être non véhiculé, mon parti est pris : les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont justifiés à disparaître le plus tôt possible.
La pollution auxquels ils participent, en effet, a des effet ravageurs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 21/12/2022 à 19h59.
Changer de véhicule en ce moment en anticipant qu'à l'avenir l'essence sera bannie, c'est quand même pas rien.
Perso je fais pas mal de tests auto divers, bah une bonne électrique "à peu près tout besoin" c'est 30000+, plutôt proche de 40, et pas spécialement du top gamme. Avec des 3 mois "minimum" de livraison prévoyez 5 monsieur je préfère être honnête.
Ok y'a des petites citadines un peu moins chères, mais c'est déjà de l'ordre de 20k€ me semble.
Avec les financements entretiens assurances etc t'as vite un budget entre 600 et 800 par mois sur 5/6 ans + un apport initial de quelques milliers d'euros.
Perso j'aimerais bien et je suis pas spécialement dans les plus pauvres, plutôt dans la petite classe moyenne décile 7. Bah je peux pas me le permettre. Et même avec la société, ça serait tendu, et pas du tout le moment d'investir là dedans alors qu'on va devoir subir des hausses de tarifs fournisseurs / pertes de pouvoir d'achat de la clientèle.
La population générale pourra pas suivre et à un moment se prendre des amendes dans la gueule pour aller bosser ou se nourrir au lidl ça va grogner. J'étais taleur dans le bar de mon petit bled vraiment paumé, que du travailleur prolo bah la révolte gronde les amis. C'est pas pour tout de suite mais la haine s'accumule.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les élus de la métropole Toulousaine s'inquiètent.
La ZFE se durcit en avance là, plus rapidement qu'ailleurs,
et dans dix jours, les véhicules Crit'Air 4, 5 et non-classés seront bannis de zones toulousaines.
(Reims aussi appliquera cette règle)

D'après un calendrier que j'ai trouvé datant de fin Octobre :

1er janvier 2023 toutes ZFE Crit'Air 5
1er janvier 2023 Toulouse Crit'Air 4, 5 et non-classés
1er janvier 2023 Reims Crit'Air 4
1er juillet 2023 Paris Crit'Air 3
1er septembre 2023 Marseille Crit'Air 4
1er janvier 2024 toutes ZFE Crit'Air 4
1er janvier 2024 Toulouse Crit'Air 3
1er janvier 2024 Paris Crit'Air 2
1er janvier 2024 Reims Crit'Air 3
1er septembre 2024 Marseille Crit'Air 3
1er janvier 2025 Toutes ZFE Crit'Air 3

Crit'Air 3, Paris, interdits en Juillet, Ouh vache !!!
Mais c'est justifié : le nombre de mois d'espérance de vie que la pollution fait perdre dans cette ville (neuf mois), est hallucinant.

Les élus alertent parce qu'ils craignent que beaucoup soient pris par surprise, et qu'ils n'aient pas le temps ou les moyens de se retourner.
Ils disent que cela pourrait bien débuter un nouveau mouvement de Gilets Jaunes.

Notez qu'à titre personnel, entre durée de vie rallongée et troubles de (re)financement de véhicules et de transports liés au fait d'être non véhiculé, mon parti est pris : les véhicules Crit'Air 4, 5 et non classés sont justifiés à disparaître le plus tôt possible.
La pollution auxquels ils participent, en effet, a des effet ravageurs.
Je parle pour la situation de Reims que je connais bien.
Ça va être une catastrophe économique. Tellement que le Grand Reims a réduit la zone d’exclusion.
Environs 40% des Marnais sont concernés par l’exclusion des crit’air 3-4 et 5. Beaucoup de travailleur qui viennent pour travailler à Reims viennent avec ce genre de véhicule et beaucoup de Marnais ont pour habitude de venir à Reims le week-end pour profité des commerces comme pour ceux des Ardennes.

On va donc avoir des salariés qui ne vont plus pouvoir venir travailler et des clients qui ne viendront plus à Reims.
Donc des commerces déjà en bernes en centre ville qui vont fermer a l’horizon 2024-2025.

Mais à côté de ça on a souvent des viticulteurs / agriculteurs qui viennent en ville avec des Dodge ou Ford Pickup critair 2 ou 3, cherchez la logique.

Et bien sûr avec la difficulté d’achat de véhicule électrique vu le budget et les ruptures + le prix en hausse des véhicules d’occasion, bon courage à eux.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
La population générale pourra pas suivre et à un moment se prendre des amendes dans la gueule pour aller bosser ou se nourrir au lidl ça va grogner. J'étais taleur dans le bar de mon petit bled vraiment paumé, que du travailleur prolo bah la révolte gronde les amis. C'est pas pour tout de suite mais la haine s'accumule.
Le problème c'est un peu toujours le même : on interdit aux pauvres d'utiliser leur bagnole, c'est probablement une bonne chose pour l'environnement, mais on leur propose quoi comme solution de remplacement ? Parce que dans beaucoup de régions françaises, la tendance est plutôt à la suppression de moyens de transport en commun et ce, depuis longtemps (suppression de lignes de trains et diminution des fréquences, par exemple).
Perso je me considère pas pauvre, je paie des impôts ça veut déjà tout dire, pour autant la familiale c'est un vieux Picasso pas crit'air du tout, et ben le remplacer c'est juste pas possible pour le moment...
Idem les travaux de rénovation énergétique, ça coûte bonbon, j'ai droit à aucune aide, à un moment donné faut faire un choix, et le choix c'est de pas se mettre dans le rouge tant qu'on peut l'éviter...
Mais de toute façon, le problème est simple : quand on vit en couple, on est obligé de s'arranger pour limiter les trajets des deux en conciliant des boulots pas toujours au même endroit, et une fois que les enfants entrent dans l'équation, ça fout encore plus le bazar (AR chez la nounou, à l'école, au sport, etc...)
Du coup, 2 adultes, 2 voitures dont une vieille familiale qui sert pour les vacances et que l'électrique ne peut remplacer...
Ça promet le futur...

Mais vous inquiétez pas brave gens, la prime carburant arrive (détails encore à définir, c'est ridicule ce qu'il se passe ici... Genre "oui les véhicules électriques sont éligibles, ça fera une bonne image, mais bon, qui éligible peut réellement s'acheter une électrique ?..")
Citation :
Publié par Manael
Perso je me considère pas pauvre, je paie des impôts ça veut déjà tout dire, pour autant la familiale c'est un vieux Picasso pas crit'air du tout, et ben le remplacer c'est juste pas possible pour le moment...
Idem les travaux de rénovation énergétique, ça coûte bonbon, j'ai droit à aucune aide, à un moment donné faut faire un choix, et le choix c'est de pas se mettre dans le rouge tant qu'on peut l'éviter...
Mais de toute façon, le problème est simple : quand on vit en couple, on est obligé de s'arranger pour limiter les trajets des deux en conciliant des boulots pas toujours au même endroit, et une fois que les enfants entrent dans l'équation, ça fout encore plus le bazar (AR chez la nounou, à l'école, au sport, etc...)
Du coup, 2 adultes, 2 voitures dont une vieille familiale qui sert pour les vacances et que l'électrique ne peut remplacer...
Ça promet le futur...

Mais vous inquiétez pas brave gens, la prime carburant arrive (détails encore à définir, c'est ridicule ce qu'il se passe ici... Genre "oui les véhicules électriques sont éligibles, ça fera une bonne image, mais bon, qui éligible peut réellement s'acheter une électrique ?..")
Bah pareil j'étais à la scénic avant ... d'occase, entre 3 et 4k. Dure 6, 7 ans avec pas trop de réparations. Cout total sur 6 ans ... environ 10k.
Passer à une voiture à 30k je l'ai déjà fait et je regrette (niveau fric), les réparations ça te coute le prix d'une voiture suscitée.
Et une électrique c'est juste hors de mes moyens / un truc à se ruiner.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les élus alertent parce qu'ils craignent que beaucoup soient pris par surprise, et qu'ils n'aient pas le temps ou les moyens de se retourner.
Citation :
La mise en place du dispositif est annoncée par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, le 2 juin 201511. L'arrêté est publié au Journal officiel le 21 juin 201612.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Certif...%A9_de_l%27air

La gueule de la surprise. Ou alors "beaucoup" pensaient que ces vignettes étaient pour décorer ?
Les mecs ont eu 6 ans pour changer leur tas de boue.
6 ans de preparation pour se separer de son tas de boue, effectivement aucune excuse.

Il faut prevenir combien de generations avant que vivre loin de son lieu de travail va poser probleme dans le futur avec la rarefication des energies fossiles ?
Ouais enfin la vignette Crit air c'est de la grosse merde, je rajouterai même une escroquerie.


Tu prend une Ferrari Stradale, un Porsche Cayenne ou encore le prochain SUV BMW XM c'est Crit air 1 parce qu'il y a une micro hybridation de 40 km, pire ya même pas de malus écologique a l'achat lolilol parce qu'il ont foutu une mini batterie.

Par contre ta 106 ou ta saxo, ce genre de voiture de gens qui ont pas de tunes, qui polluent peu car léger et petit moteur bah elles vont plus avoir le droit de rouler.
Pire imagine tu convertis ta voiture a l'éthanol, tu rejette moins, tu dois changer ta carte grise, mais ta vignette Crit air elle ne change pas.

On va passer sur l'aberration écologique d'envoyer à la casse des véhicules fonctionnels avec la prime a la casse lors du remplacement pour avoir un véhicule Crit air compatible.

Il y avait le contrôle technique pour contrôler les rejets de CO2 si on voulait faire un truc intelligent, enfin ça m'étonne pas que ça soit Segolène Royale qui ait pondu ça.

Dernière modification par TabouJr ; 22/12/2022 à 08h40.
Ce qui me semble le plus probable c'est que ça ne sera pas appliqué, en fait. Je vois mal les forces de l'ordre verbaliser quelqu'un qui vient consulter un médecin en ville parce que son village est devenu un désert médical. Enfin si, il peut le faire, mais ça va entrainer les gilets jaunes puissance 10.

Sinon, puisque je vois que la mise en place des limitations Crit'ère est une chose qui a pu être anticipée, on a des nouvelles des gens qui sont justement là pour anticiper, c'est à dire les élus ? J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé d'information sur la mise en place généralisée de parking relais efficaces (c'est à dire desservis par les transports en commun autrement que toutes les 2 heures) dans les ZFE, par exemple.

Dernière modification par Soumettateur ; 22/12/2022 à 09h05.
Au delà de l'aspect écologique, c'est aussi et surtout une énième taxation. Bien évidemment qu'il n'y aura pas un policier derrière chaque voiture, par contre l'argent va rentrer et progressivement ils vont améliorer le process pour optimiser les entrées d'argent. La suite sera forcement automatisée.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Au delà de l'aspect écologique, c'est aussi et surtout une énième taxation. Bien évidemment qu'il n'y aura pas un policier derrière chaque voiture, par contre l'argent va rentrer et progressivement ils vont améliorer le process pour optimiser les entrées d'argent. La suite sera forcement automatisée.
J’espere vraiment que cela va etre appliqué de maniere automatique, habitant en ville on respire plus il faut vraiment diminuer la place de la voiture.

Prochaine etape dans les grandes agglo un vrai peage urbain comme a Londres et on pourra commencer a respirer.
Citation :
Publié par Dens
J’espere vraiment que cela va etre appliqué de maniere automatique, habitant en ville on respire plus il faut vraiment diminuer la place de la voiture.

Prochaine etape dans les grandes agglo un vrai peage urbain comme a Londres et on pourra commencer a respirer.
Bah sinon déménage si tu n'arrive plus à respirer . On reste sur le même discours "olol ils avaient 6 ans pour changer de voiture". Yakafokon.
en 6 ans les salaires n'ont pas suivis l'inflation, les gens gagnent moins bien leur vie et le prix du logement prends une place toujours plus importante dans la vie des français, mais c'est pas normal que les gens n'aient pas changés de véhicule alors que leur prix augmente aussi...

Les ouvriers agricole par exemple qui te nourrissent littéralement ne roulent pas sur l'or, ont pour la plupart des Twingo ou Saxo qui polluent moins que le Range Rover Evoque qui lui pourra encore rouler en ville.
On reste sur une décision stupide, au lieu de vignette Crit'air, le choix le plus intelligent aurait été de favorisé l'électrification des véhicules anciens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui me semble le plus probable c'est que ça ne sera pas appliqué, en fait. Je vois mal les forces de l'ordre verbaliser quelqu'un qui vient consulter un médecin en ville parce que son village est devenu un désert médical. Enfin si, il peut le faire, mais ça va entrainer les gilets jaunes puissance 10.
Je pense qu'on se dirige vers la non-application ou les gilets jaunes puissance 10 en effet.
Car Crit'air n'est qu'une facette de toute cette politique.

Il y a les ravalements ITE qui deviennent obligatoires. Ma copro CSP+ a voté ça. L'argument qui a fait mouche a été : si vous faites un ravalement normal, p-e que dans 5 ans, l'état vous forcera à faire une ravalement ITE et vous aurez à repayer. Je me demande, comment les français vont pouvoir sortir 30k€ à 40k€ comme ça.
De mon côté, je pense qu'on se fait voler par Syndic+MOE+AMOA+Banques pour un bénéfice écologique plus que discutable.
J'attends de voir ce que cela va donner quand la non réalisation d'un ravalement ITE sera sanctionné par l'interdiction de louer.

Par ailleurs, j'avais en tête qu'on pouvait rester à impôts constants avec dégradation du service rendu. Mais j'avais pas bien capté qu'on pouvait rester à impôts constants avec imposition à certains particuliers (ici les propriétaires) de faire des travaux nécessaires à une politique plus grande où en fait l'état ne fait lui-même rien d'intelligent. De mon pdv, c'est du gaspillage de fric. Je pense que si chaque proprio était imposé de 40k€ pour mettre en oeuvre une politique écologiste, on pourrait faire des choses immensément plus utiles que des ravalements au rendement hasardeux (mais ça serait moins bénéfique aux banques et leurs prêts collectifs individualisés).
Citation :
Publié par Jenmir
On reste sur une décision stupide, au lieu de vignette Crit'air, le choix le plus intelligent aurait été de favorisé l'électrification des véhicules anciens.
T'as moins de 200km d'autonomie avec un retrofit. C'est avant tout un truc de bobo, la cible c'est pas vraiment la Ford Mondéo diesel mais les 2cv, vieille Fiat 500 & co. Puis ça coute un bras.

Pour ce qui est du péage urbain comme à Londres, bah faudrait déjà avoir un service de TEC correct et/ou des parkings en périphérie mais non, on préfère couper la France en deux.
Il se deroule devant nos yeux et dans vos messages et raleries les exactes raisons pour lesquelles le mur de l’ecologie sera pris de pleine face, et la decroissance subie plutot qu’organisee.

La moindre contrainte prevue, aidée et necessaire, 6 ans avant est sujet de discussion et menaces, c’est malheureux.

Ps : je vous invite a budgetiser l’achat d’un vehicule electrique dans les 10 ans, j’espere que cela sera suffisant comme preparation
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés