Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il a bien banni des célébrités qui se foutait de sa gueule, il passe apparemment une partie de ses journées à se lamenter de la tyrannie woke, il vire les personnes de sa boite qui lui sont critiques. Et quand je regarde le compte de Rob Denbleyker, il s'est un peu moqué de Musk et Twitter ces deux dernières semaines. S'il est tombé dessus il est totalement capable de l'avoir banni juste pour cela (et quand tu vois le reste du Twitter de Denbleyer, rien ne mérite le ban).
D'accord. Devant des preuves aussi indiscutables, je m'incline.
Citation :
Publié par Jyharl
D'accord. Devant des preuves aussi indiscutables, je m'incline.
C'est quoi le scénario le plus probable entre la modération, qui pour une raison inconnue (car encore une fois rien sur son compte est éligible au ban, tu peux le vérifier toit même), le ban du jour au lendemain, et le mec qui a :
Au moins j'ai des éléments pour dire que ce scénario est possible, qu'elles sont les tiens ?
Ah mais tu te méprends. J'ai rien à prouver et j'ai aucun agenda. Je ne défend pas non plus Elon Musk.

Je trouve juste tes méthodes discutables (que ce soit ici ou sur d'autres topics comme la police) qui consistent à présenter des hypothèses comme étant des arguments solides et à faire l'anguille "oui mais ça aurait pu !" quand il devient évident que ce que tu présente comme preuve finis en pétard mouillé.

Comme pour la police, la politique ou d'autres sujets, y a déjà bien assez de matière à discuter sur des éléments concrets et prouvés pour ne pas avoir besoin de spéculer sur des anecdotes à version unique.

PS : Tu devrais lire les liens que tu donne et pas juste les titres...

Dernière modification par Jyharl ; 25/11/2022 à 23h26.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est quoi le scénario le plus probable entre la modération, qui pour une raison inconnue (car encore une fois rien sur son compte est éligible au ban, tu peux le vérifier toit même), le ban du jour au lendemain, et le mec qui a :
Au moins j'ai des éléments pour dire que ce scénario est possible, qu'elles sont les tiens ?
Est-ce si aberrant qu'un nouveau patron ne souhaite pas travailler avec des gens qui ont dit tout le mal qu'ils pensaient de lui ?

Maintenant pour les célébrités nous sommes d'accord. Moi aussi je suis pour une liberté d'expression totale. Et autant il a eu raison de débannir Trump, autant ce serait scandaleux qu'il musèle AOC ou Pelosi (par exemple). Et encore, je pense qu'il n'y avait pas besoin de faire un sondage pour Trump : il fallait le débannir. Du moins s'il voulait être un minimum cohérent.
Pour les "célébrités", Twitter a une procédure claire pour les comptes parodiques. Procédure qui n'a pas été respectée par les bannis.

Mais c'est sûr, c'est plus vendeur de raccourcir ça en "Elon Musk ban des gens qui lui plaisent pas".

Le mec il vire 70% des employés de Twitter (même dans l'hypothèse où le futur lui donnerait raison, la manière dont ça a été fait est dégueulasse), il a mis en danger ses travailleurs chez Tesla pendant le covid et plein d'autres connerie avérées.

Y a bien assez a discuter pour ne pas aller chercher des hypothèses de SJW des réseaux. Quand il y aura un réel biais politique systémique sur Twitter on pourra en reparler.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Encore une fois, pourquoi est-ce qu'un code informatique irait dépérir telle un être vivant mal nourri ?
J'ai du code excel vieux de plusieurs années qui n'a jamais cessé de fonctionner.
Mon ordinateur a windows installé depuis des années et marche toujours aussi bien. Aucune ligne de code n'a été altérée et aucun comportement aberrant n'est apparu magiquement.

Une voiture ça a des pièces mécaniques qui s'usent, ça rencontre des chocs avec des objets extérieurs (des vibrations), ça consomme des fluides qui brûlent (y compris huile) et disparaissent, c'est normal que ça pète si on fait rien.
Le code de twitter si on y touche pas il bouge pas. Du moment que l'infra sur laquelle tout ça est stocké (qui elle, peut effectivement avoir des disques qui tombent en rade) est en bon état, je ne vois pas pourquoi le code bougerait.
Plein raisons peuvent te forcer a maintenir le code de ton application, en particulier quand on parle d'appli web:
Patch de securite: Comme tout systemes qui repose sur une myriade de librairies, il faut les maintenir a jour et donc régulièrement déployer les derniers patchs. Ces changements peuvent interagir entre eux ou etre bugge (par exemple le bug de log4j de l'annee derniere, qui a force quasiment toutes les appli java qui utilisait cette librairie a etre patche dans une fenetre de temps reduite).
Maintenir ton code compatible avec l'infrastructure: On parle d'un service web qui tourne sur une infra maintenu par un tiers (une partie est sur AWS en l'occurence, peut-etre twitter a une strategie multi-cloud ce qui augmente encore la frequence). Ce tiers met régulièrement a jour ses propres serveurs, certains type d'instance sont supprime, ce qui te force a migrer ton application et tu as parfois des conflits entre différents type d'infra ( cf. https://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/l...mitations.html )
changement/nouveau comportement d'utilisateurs: Ton code peut avoir ete utilise pendant des annees et etre mature, et un jour un utilisateur utilise ton service d'une maniere non prevue, ce qui peut impacter l'ensemble de l'application (un exemple parmi d'autres: lorsque certains mots sont utilise par exemple: https://www.engadget.com/twitter-bug...133327641.html ).
passage a l'echelle: Maintenir ton application afin qu'elle passe de x a 10x transaction par seconde n'est pas trivial et il ne suffit pas/tu ne peux pas toujours rajouter plus de serveurs (et parfois tu dois egalement changer le type de serveur pour supporter la montee en charge ce qui nous ramene au point 2.
et j'en passe...

En resume, maintenir une application cloud qui a des millions d'utilisateurs et des milliards de transactions par jour n'a rien a voir avec maintenir ton excel dont tu es probablement le seul utilisateur et qui es totalement isole de l'exterieur.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Maintenant pour les célébrités nous sommes d'accord. Moi aussi je suis pour une liberté d'expression totale.
Je ne suis pas pour une liberté d'expression totale (et Musk ne l'est pas non plus en réalité, il est pour sa définition personnelle de la liberté d'expression, ce qui signifie ce qui l'arrange).

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Est-ce si aberrant qu'un nouveau patron ne souhaite pas travailler avec des gens qui ont dit tout le mal qu'ils pensaient de lui ?
Sauf qu'il n'y a pas que ça dans le lot comme indiqué, il y a également ceux qui lui ont fait remarquer qu'il disait n'importe quoi, ce n'est pas du mal quand c'est juste factuel (par exemple quand il disait n'importe quoi sur comment était géré la récupération des informations à l'ouverture de l'app Android).

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et autant il a eu raison de débannir Trump, autant ce serait scandaleux qu'il musèle AOC ou Pelosi (par exemple).
Pour quelles raisons ? Elles n'appellent pas à la violence, n'insulte pas les gens et ne font dans le harcèlement. Donc sur quelles bases tu veux les bannir ?

Citation :
Publié par Jyharl
Pour les "célébrités", Twitter a une procédure claire pour les comptes parodiques. Procédure qui n'a pas été respectée par les bannis.
La procédure avant l'arrivée de Musk c'était un avertissement de mémoire, c'est lui qui a renforcé les sanctions après coup :
Citation :
Twitter owner and CEO Elon Musk yesterday announced a strict ban on unlabeled parody accounts, a step he's taking after numerous Twitter users impersonated Musk. "Going forward, any Twitter handles engaging in impersonation without clearly specifying 'parody' will be permanently suspended," Musk wrote in a tweet thread. [...]

But even the existing rule, which was in place before Musk proposed buying Twitter, says parody accounts "should clearly indicate that the user is not affiliated with the subject of the account." While Musk's statement may not differ much from the current rule, it suggests that Twitter will take a harder line against unlabeled parody than it did previously.

Some accounts that were clearly marked as parodies of Elon Musk were also suspended, according to Chad Loder, who researches online extremism. That includes one account with over 2.3 million followers, which was tweeting as a Musk parody and making posts about Jeffrey Epstein and Ghislaine Maxwell before being suspended.

Verified people who change their display name, even without impersonating someone, would also face a "temporary loss" of their blue checkmark, Musk wrote. "Previously, we issued a warning before suspension, but now that we are rolling out widespread verification, there will be no warning," Musk wrote yesterday. "This will be clearly identified as a condition for signing up to Twitter Blue. Any name change at all will cause temporary loss of verified checkmark."

Source : https://arstechnica.com/tech-policy/...personate-him/
Donc ce qui confirme ce que je disais, l'impersonation était sanctionné d'un avertissement avant un ban, ce que Musk a changé après les premières parodies pour du ban direct. De plus les comptes qui le parodiait tout en indiquant explicitement qu'ils étaient des parodies étaient bannis quand même, comme quoi il ne supporte vraiment pas qu'on se fiche de lui.

Et il faut ajouter que si des comptes vérifiés (les vrais) ont commencés à faire cela, c'était pour montrer à Musk que son idée de laisser le macaron à tout le monde sans vérification d'identité était débile (ce qu'il a compris deux semaines après).

Edit : apparemment c'est maintenant un collectif anarchiste qui a été banni de Twitter à la demande d'un membre de l'alt-right (Andy Ngo, journaliste reconnu pour déformer les histoires qu'il écrit et pour altérer les documents qu'il a sur ces histoires pour avancer son agenda politique, c'est également un adepte du doxxing) à Musk :

Dernière modification par Anthodev ; 26/11/2022 à 01h00.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Est-ce si aberrant qu'un nouveau patron ne souhaite pas travailler avec des gens qui ont dit tout le mal qu'ils pensaient de lui ?
Bah faut choisir, soit on est pour la liberté d'expression ce que prétend Elon Musk. Soit on est pour faire taire tous ceux qui disent des choses qui nous plaisent pas et en particulier les critiques, et là c'est typiquement une mentalité de dictateur à la Chinoise. Faut chosir.
Citation :
Publié par Borh
Bah faut choisir, soit on est pour la liberté d'expression ce que prétend Elon Musk. Soit on est pour faire taire tous ceux qui disent des choses qui nous plaisent pas, et là c'est typiquement une mentalité de dictateur à la Chinoise.
Non non c'est plutôt une mentalité 100% américaine. Le "devoir de loyauté" est une clause classique que tu retrouve souvent dans les contrats de boîtes américaines. Pas besoin de faire des comparaisons avec la Chine. Les USA ont un historique bien chargé vis à vis du "droit" des salariés.

Pour Anthodev : OK, ça confirme bien ce que je disais, tu vas commenter chaque décision de modération. Bon tu m'excuseras mais c'est pas trop le genre de discussion qui m'intéresse.
Citation :
Publié par Jyharl
Non non c'est plutôt une mentalité 100% américaine. Le "devoir de loyauté" est une clause classique que tu retrouve souvent dans les contrats de boîtes américaines. Pas besoin de faire des comparaisons avec la Chine. Les USA ont un historique bien chargé vis à vis du "droit" des salariés.

Pour Anthodev : OK, ça confirme bien ce que je disais, tu vas commenter chaque décision de modération. Bon tu m'excuseras mais c'est pas trop le genre de discussion qui m'intéresse.
Être employé d'une entreprise n'a rien à voir avec être un utilisateur d'un réseau social. Même en France tu peux te faire licencier si tu critiques ton employeur publiquement.

Là le Twitter de Musk, il commence à ressembler à Weibo. Tu veux balancer toute ta haine contre les juifs, les arabes, les gays, n'importe quelle minorité, faire de la désinformation, appeler au meurtre, y a aucun soucis. Par contre critiquer Xi ou son parti, là c'est non.
La liberté d'expression n'implique pas que des gens aient l'obligation de fournir un outil pour que l'on soit entendu à l'échelle planétaire. Voila bien un concept qui devrait être repensé tant il véhicule autant de nuisances que de bienfaits à l'heure des réseaux sociaux.

A titre personnel, je pense que c'est insoluble en l'état, la seule solution est de laisser une liberté totale dans le cadre des lois mais de limiter drastiquement l'audience possible, réinventer le café du commerce 3.0, rien de plus.
Citation :
Publié par Borh
Là le Twitter de Musk, il commence à ressembler à Weibo. Tu veux balancer toute ta haine contre les juifs, les arabes, les gays, n'importe quelle minorité, faire de la désinformation, appeler au meurtre, y a aucun soucis. Par contre critiquer Xi ou son parti, là c'est non.
C'était déjà le cas avant... Pas pour rien que Twitter est considéré depuis des années comme le réseau social le plus toxique. Et Facebook c'est pas beaucoup mieux avec les modérations pour un boob sur une œuvre d'art mais des vidéos de décapitation bien présentes par le passé (aujourd'hui j'en sais rien, j'ai pas suivi plus que ça).

La différence c'est qu'entre temps un gros troll à racheté Twitter donc ce qui existait avant lui est maintenant mis sur le dos.

Je dis simplement que c'est un peu tôt pour déclarer une modération partiale systémique et la relier à Musk.

Et commenter individuellement chaque acte de modération dont on a qu'une version n'a pas grand intérêt.
Citation :
Publié par Jyharl
C'était déjà le cas avant... Pas pour rien que Twitter est considéré depuis des années comme le réseau social le plus toxique. Et Facebook c'est pas beaucoup mieux avec les modérations pour un boob sur une œuvre d'art mais des vidéos de décapitation bien présentes par le passé (aujourd'hui j'en sais rien, j'ai pas suivi plus que ça).

La différence c'est qu'entre temps un gros troll à racheté Twitter donc ce qui existait avant lui est maintenant mis sur le dos.

Je dis simplement que c'est un peu tôt pour déclarer une modération partiale systémique et la relier à Musk.

Et commenter individuellement chaque acte de modération dont on a qu'une version n'a pas grand intérêt.
Jamais personne ne s'est fait ban de Twitter pour avoir critiqué Jack Dorsey, là tu racontes n'imp.

Et la modération de Twitter était clairement insuffisante, mais là y en a plus. Plein de gens se sont fait ban pour propos haineux, la meilleure preuve est que Musk les amnistie actuellement.

Faut pas tordre la réalité.
Citation :
Publié par Borh
Jamais personne ne s'est fait ban de Twitter pour avoir critiquer Jack Dorsey, là tu racontes n'importe quoi.
C'est toi qui joue sur les mots en plus de me faire dire ce que j'ai pas dis. N'importe qui de bien intentionné aura compris que je rebondissais sur la partie de ton message décrivant le racisme présent sur la plateforme.

Sérieux Borh, c'est comme ça que tu débats maintenant ? Sans moi.

Edit pour en dessous : Aucune attaque perso dans mes propos. Tu me fais dire ce que j'ai pas dit. Au mieux tu surinterprète x1000 jusqu'à rendre le propos ridicule pour ensuite me l'attribuer ce qui est un mécanisme rhétorique bien connu. Je précise simplement que discuter dans ces conditions ne m'intéresse pas. 😘

Dernière modification par Jyharl ; 26/11/2022 à 08h57.
Citation :
Publié par Jyharl
C'est toi qui joue sur les mots en plus de me faire dire ce que j'ai pas dis. N'importe qui de bien intentionné aura compris que je rebondissais sur la partie de ton message décrivant le racisme présent sur la plateforme.

Sérieux Borh, c'est comme ça que tu débats maintenant ? Sans moi.
Je ne vois pas trop comment le comprendre vu que tu citais aussi le fait qu'on peut pas critiquer Xi sur Weibo. Donc j'y réponds, c'est normal.

Et je répondais aussi à l'autre partie : le fait qu'on pouvait librement faire du contenu haineux sur Twitter, c'est partiellement faux puisque Musk est en train de d'amnistier tous ceux qui se sont fait ban pour cette raison. CQFD

Je me répète.

Bref, j'ai complètement répondu à ton poste et merci de ne pas partir sur les attaques personnelles quand je démontre que tu racontes n'importe quoi.
Citation :
Publié par Mordreck
Plein raisons peuvent te forcer a maintenir le code de ton application, en particulier quand on parle d'appli web:
Patch de securite: Comme tout systemes qui repose sur une myriade de librairies, il faut les maintenir a jour et donc régulièrement déployer les derniers patchs. Ces changements peuvent interagir entre eux ou etre bugge (par exemple le bug de log4j de l'annee derniere, qui a force quasiment toutes les appli java qui utilisait cette librairie a etre patche dans une fenetre de temps reduite).
Maintenir ton code compatible avec l'infrastructure: On parle d'un service web qui tourne sur une infra maintenu par un tiers (une partie est sur AWS en l'occurence, peut-etre twitter a une strategie multi-cloud ce qui augmente encore la frequence). Ce tiers met régulièrement a jour ses propres serveurs, certains type d'instance sont supprime, ce qui te force a migrer ton application et tu as parfois des conflits entre différents type d'infra ( cf. https://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/l...mitations.html )
changement/nouveau comportement d'utilisateurs: Ton code peut avoir ete utilise pendant des annees et etre mature, et un jour un utilisateur utilise ton service d'une maniere non prevue, ce qui peut impacter l'ensemble de l'application (un exemple parmi d'autres: lorsque certains mots sont utilise par exemple: https://www.engadget.com/twitter-bug...133327641.html ).
passage a l'echelle: Maintenir ton application afin qu'elle passe de x a 10x transaction par seconde n'est pas trivial et il ne suffit pas/tu ne peux pas toujours rajouter plus de serveurs (et parfois tu dois egalement changer le type de serveur pour supporter la montee en charge ce qui nous ramene au point 2.
et j'en passe...

En resume, maintenir une application cloud qui a des millions d'utilisateurs et des milliards de transactions par jour n'a rien a voir avec maintenir ton excel dont tu es probablement le seul utilisateur et qui es totalement isole de l'exterieur.
Je suis bien conscient que mon excel n'a rien à voir avec l'un des premiers sites mondiaux, merci, je ne sais pas pourquoi vous me faites cette remarque. Ca voulait juste dire que du code ne s'use pas.

Plein de mots pour dire ce qu'on savait déjà : la raison première de faire évoluer un système qui marche, c'est parce que l'environnement autour évolue.
Personnellement je suis contre le fait de faire évoluer inutilement des systèmes qui marchent déjà très bien. Mais c'est une vision personnelle, qui résulte de mon expérience utilisateur. Si les uns ne modifiaient pas sans raison leurs outils, les autres n'en auraient pas besoin non plus.
Ne resteraient que les cas justifiés : les bugs imprévus, l'augmentation de la taille comme tu l'as dit (mais twitter a déjà atteint sa taille d'équilibre, non?) et des fonctionnalités nouvelles dont l'utilité serait réellement justifiée (on en voit aucune pour twitter qui a déjà fait ses preuves depuis des lustres).

En tout cas je suis très curieux de voir ce que va donner Twitter. Contrairement à certains Cassandres ici je me garderais de dire que ça va couler d'ici peu sans autre forme de procès.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas pour une liberté d'expression totale (et Musk ne l'est pas non plus en réalité, il est pour sa définition personnelle de la liberté d'expression, ce qui signifie ce qui l'arrange).
Comme tout le monde en fait. Il n'est pas différent, ni mieux, ni pire que les autres.
Oui, à ceci près qu'il est le patron.
Du coup, ce genre d'arrangements à coup d'exceptions est plutôt très problématique. Surtout qu'on en est qu'au tout début.

Vu le melon et le narcissisme du mec, ça risque fort de rapidement se transformer en : tous ceux qui se paient ma tête seront ban, suivi peu à peu de : tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi et défendent des idées qui me sont insupportables seront ban.
Au final je soupçonne que sa conception de "liberté d'expression absolue" va effectivement finir par être peu ou prou la même que celle défendue par l'alt-right. C'est à dire totalement à la carte.

Dernière modification par ClairObscur ; 26/11/2022 à 10h06.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour quelles raisons ? Elles n'appellent pas à la violence, n'insulte pas les gens et ne font dans le harcèlement. Donc sur quelles bases tu veux les bannir ?
Tu m'as mal lu : oui ce serait scandaleux qu'elles se fassent bannir.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour Anthodev : OK, ça confirme bien ce que je disais, tu vas commenter chaque décision de modération. Bon tu m'excuseras mais c'est pas trop le genre de discussion qui m'intéresse.
Non le point important est qu'il a décidé de ban un compte suite à la remarque d'une figure de l'alt-right (et presque par définition, pas fiable), ce qui montre une nouvelle fois sur quel type d'idéologie il fonctionne et de comment ça va impacter Twitter.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu m'as mal lu : oui ce serait scandaleux qu'elles se fassent bannir.
My bad.
Citation :
Publié par Anthodev
Non le point important est qu'il a décidé de ban un compte suite à la remarque d'une figure de l'alt-right (et presque par définition, pas fiable), ce qui montre une nouvelle fois sur quel type d'idéologie il fonctionne et de comment ça va impacter Twitter.
Crimethinc qui a aussi été ban de Facebook et Instagram y a 2 ans parce qu'il a été estimé qu'ils étaient un groupuscule antifa violent se rapprochant dangereusement de la catégorie "milice" (ce don't ils n'hésitent pas à se réclamer anyways) ? Du coup Mark Zuckerberg est aussi Alt-Right ?

Désolé, je vais avoir beaucoup de mal à pleurer sur leur sort. Tu m'excuseras hein ! Quand des comptes non-borderline (au mieux...) seront impactés, on en rediscutera. Que l'extrême droite reporte le compte et se satisfasse de ce ban ça fait clairement chier mais ça ne rend pas le ban injustifié pour autant surtout quand d'autres réseaux sociaux ont pris la même décision vis à vis du même groupe et sans l'intervention de l'alt-right ricaine.

Et sinon pour revenir à :

Citation :
Publié par Anthodev
Et quand je regarde le compte de Rob Denbleyker, il s'est un peu moqué de Musk et Twitter ces deux dernières semaines. S'il est tombé dessus il est totalement capable de l'avoir banni juste pour cela (et quand tu vois le reste du Twitter de Denbleyer, rien ne mérite le ban).
Tout en te gardant bien de nous dire le contenu de "la blagounette" qui lui a valu un ban.

Juste pour info, la "blagounette" était une menace de mort sur un collègue à lui et l'algorithme de Twitter l'a pris au pied de la lettre et l'a ban. Suspension qui a été levée une fois la situation clarifiée. Accessoirement la "victime" du ban reconnaît elle-même que le fait que l'algo de Twitter l'ai flagué est plutôt positif (source, ses explications sur Reddit).

Du coup, ça te dit pas d'attendre d'avoir les versions complètes des histoires au lieu de relayer chaque acte de modération avec des info partielles et partiales ?
Ce serait vraiment cool en fait. Histoire qu'on discute sur autre chose que des théories du complot.

Alors vu le volume complotiste et victimaire que tu répands, je ne vais clairement pas m'amuser à tout débunk à chaque fois. De toutes les façons tu auras bien raison un moment donné ! Même une horloge cassée donne l'heure correcte deux fois par jour.

Serieux Antho, ça se voit que t'es un mec bien, qui soutien des causes importantes mais fais gaffe au biais de confirmation qui te pousse souvent à prendre partie dans des situations qui desservent ce que tu veux défendre.

Dernière modification par Jyharl ; 26/11/2022 à 13h03.
Je suis triste mon compte twitter n'est pas deban :/

Pour info c'est un compte que j'ai crée pour envoyer un mp unique à une personne pour lui proposer un partenariat, rien d'illicite, et le compte n'a jamais posté aucun message publique. Il a été immédiatement ban et je n'ai jamais su pourquoi.


Citation :
Ca voulait juste dire que du code ne s'use pas.
C'est faux, le code ça s'use, et en particulier le code web.
Citation :
Publié par Aloïsius

Un très bon résumé.
Pour contextualiser quand même un peu, il s'agit d'un youtubeur d'extrême gauche assez hardcore, qui trouve par exemple très sympa les blocs d'appartements communistes :


Nul doute que la liberté d'expression fasse tiquer ces gens là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés