Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Encore une fois, pourquoi est-ce qu'un code informatique irait dépérir telle un être vivant mal nourri ?
Des trucs qu'on appelle des bugs.
99,99999% du temps ton logiciel va avoir son comportent normal et le 0,00001% du temps restant va te faire un truc a la con qui peu te faire planter l'application.
Et vu la masse sur Twitter ce pourcentage infime est conséquent.
internet explorer c'est un mauvais exemple, il y a un moteur de javascript, comme dans tous les navigateurs, qui n'est plus maintenu, donc oui les sites codés avec des versions de js plus récentes ne fonctionneront pas ou mal sur internet explorer.

twitter n'a pas ce genre de problématiques, et s'il y a un minimum de maintenance à faire une poignée de développeurs suffit.

une appli web écrite y'a 10 ans à 99% de toujours fonctionner sur un navigateur récent, car on essaye au maximum de garder la compatibilité ascendante. Du code java écrit en 1.2 en 2001 peut très bien fonctionner sur une jvm en java 18, aucun problème.

Dernière modification par Jet ; 24/11/2022 à 16h26.
Citation :
Publié par Matharl
Tiens, un exemple simple : Internet Explorer.
Plus maintenu, déconne à plein régime sur énormément de sites, avec certains où tu ne peux carrément pas y accéder.

Ton ordi avec Windows installé depuis des années reçoit régulièrement des mises à jour, c'est pas un hasard, c'est justement pour le maintenir fonctionnel. Quand tu ne recevras plus de mise à jour, tu commenceras à rencontrer des problèmes, au hasard de nouveaux périphériques qui ne fonctionneront pas, ce genre de joyeusetés.

Si on paie des équipes de dev alors que le logiciel est fini, c'est pas pour faire joli vu le pognon qu'ils coutent les gars. Genre un dev AS400.
Twitter n'a pas de raison de devoir se mettre à jour, à moins que d'autres déclenchent des choses nécessitant des mises à jour.
Finalement le boulot de dev c'est un boulot qui s'auto justifie

Effectivement pour le moyen terme c'est peu prometteur. Dans l'immédiat je ne vois pas ça comme menace urgente, mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Twitter n'a pas de raison de devoir se mettre à jour, à moins que d'autres déclenchent des choses nécessitant des mises à jour.
Maintenance des intégrations avec les autres services (par exemple, la library OAuth, du système pour la vérification en 2FA, etc...), mise à jour pour combler les failles de sécurité qui sont découvertes dans les différentes libraries qu'utilise Twitter, suivre les modifications que font les stores (Google et Apple) au risque de voir les apps ne plus fonctionner (ou pas correctement) ou se faire sortir parce qu'elles ne suivraient plus les guidelines, etc...

C'est la différence entre un logiciel qui fonctionne dans un périmètre restreint et de manière offline, et une application/plateforme qui fonctionne en ligne et qui est contraint par de multiples dépendances dont la plupart sont hors de ton contrôle.

Voilà pourquoi ça peut fonctionner un temps, mais que si personne ne reprends suffisamment rapidement la maintenance de ce qui est déployé, ça va forcément poser des problèmes à terme (et c'est déjà ce qu'on commence à voir avec le 2FA, le système anti-DRM sur les vidéos, le raccourcir de liens, etc...).
biensur mais une petite équipe ça suffit pour ça, même une SSII externe peut faire le taf, pas besoin de milliers de personnes ^^
Citation :
Publié par Matharl
Si on paie des équipes de dev alors que le logiciel est fini, c'est pas pour faire joli vu le pognon qu'ils coutent les gars. Genre un dev AS400.
Mon père était développeur avant sa retraite. Il avait développé avec ses collègues tout le système de son ancienne boîte, un journal américain basé à Paris à l'époque, la gestion des abonnements clients et des salaires des employés sur IBM AS400.

Le patron a décidé de tuer son système et a pris une boîte externe payée très cher pour en faire un nouveau. Toute l'équipe de développeurs a été virée sauf lui, mais juste maintenu pour débugger le temps que le nouveau système soit en place, sans aucun nouveau développement (sachant qu'il était à 2 ans de la retraite).

Mais la boîte externe a pris retard sur retard, du coup, le journal est devenu complètement dépendant de mon père, il a pu négocier des augmentations de salaires faramineuses pour repousser son départ parce que personne d'autre ne connaissait le code. Sachant qu'en plus il devait bosser en moyenne 2h par semaine, le reste du temps il glandait.
La boîte externe a finalement fait faillite, et ça s'est fini quand le journal où bossait mon père s'est fait racheter par un autre et a rejoint le système informatique du la maison mère.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Twitter n'a pas de raison de devoir se mettre à jour, à moins que d'autres déclenchent des choses nécessitant des mises à jour.
Euh si t'as pas suivi, Twitter subit des mises à jour quasi en permanence, aussi dernièrement (Twitter blue activé/réactivé, update des performances, etc). Fatalement, plus t'as de mises à jour, plus t'as de risques de péter un truc si c'est fait dans l'urgence (et c'est le cas).
Et moins t'as de monde dans certains services, moins t'as de chances d'avoir la compétence et/ou les ressources nécessaires pour une correction rapide.
Citation :
Publié par Jet
biensur mais une petite équipe ça suffit pour ça, même une SSII externe peut faire le taf, pas besoin de milliers de personnes ^^
Encore une fois, ça dépends de la taille du système, de l'étendue de la connaissance sur ce système et d'avoir des process robuste. Il ne faut pas oublié la situation actuelle de Twitter :
  • Des équipes entières sont parties ou se sont réduits de 75-90%
  • Ces départs n'ont pas été préparés
  • Les départs concernent aussi bien des licenciements que des démissions (et c'est très important ce dernier point)
  • Énormément de seniors et de responsables de service sont partis
  • Plusieurs personnes avec des connaissances essentielles sont partis (simultanément, et ces connaissances n'ont pas été transmises)
Parmi ceux qui restent :
  • Qui connait suffisamment bien le périmètre de son service pour se débrouiller en équipe extrêmement réduite ?
  • Est-ce que ceux qui risques ont tous les accès nécessaires pour faire pleinement leur travail ? (car ça aussi ça peut être un effet de bord inattendu, qu'une partie de ceux qui restent n'ont pas les accès à tous ce qu'ils ont besoin parce qu'ils n'étaient pas assez haut dans l'échelon)
  • Dans les équipes qui sont extrêmement réduites, comment se les périodes de repos et les astreintes ? Imaginons (sans ce que soit difficile vu les retours, car c'est apparemment le cas dans quelques équipes), comment gérer les périodes de repos s'il ne reste que 2-3 personnes dans une équipe ? Elles ne peuvent pas rester up 24h/24 7j/7 (parce que c'est une boite mondiale avec une infra mondiale et où une urgence peut arriver à n'importe quel moment), il y aura des périodes où il pourrait y avoir personne derrières certains systèmes
  • Qui s'occupe de régulariser toutes les factures (et de ne pas en manquer) ? Car apparemment toute l'équipe de finance de Twitter s'est barré et c'est celle de Tesla qui fait l'interim, mais ils pourraient rater des trucs vu que la passation n'a pas été préparé (et qu'elle a été très abrupte)
Et un dev n'est intercheangeable en terme de compétence, un développeur web ne fera pas du mobile et inversement. De même qu'une SSII (ESN maintenant), ce n'est pas une réponse magique (d'ailleurs je bosse avec une ESN d'Europe de l'Est actuellement parce qu'on était en retard et que le top management pensait que ça irait plus vite, au final ils codent bien plus mal que nous et même deux fois plus de temps que nous pour faire des choses similaires, alors que nos deux équipes ont la même taille). Et pour l'instant je ne connais pas un dev qui a été content de la prestation d'une ESN sur ses projets, systématiquement le niveau de qualité est moindre que l'équipe interne (ce qui par conséquent engendre de la dette technique, ce qui est dangereux).
Citation :
Publié par Anthodev
Et un dev n'est intercheangeable en terme de compétence, un développeur web ne fera pas du mobile et inversement. De même qu'une SSII (ESN maintenant), ce n'est pas une réponse magique (d'ailleurs je bosse avec une ESN d'Europe de l'Est actuellement parce qu'on était en retard et que le top management pensait que ça irait plus vite, au final ils codent bien plus mal que nous et même deux fois plus de temps que nous pour faire des choses similaires, alors que nos deux équipes ont la même taille). Et pour l'instant je ne connais pas un dev qui a été content de la prestation d'une ESN sur ses projets, systématiquement le niveau de qualité est moindre que l'équipe interne (ce qui par conséquent engendre de la dette technique, ce qui est dangereux).
Complètement d'accord avec ça, certains ici ont le discours typique d'un chef de projet médiocre. Le genre à se croire génial en disant "il faut 30 jours/homme pour ce projet, embauchons une équipe de 30 presta n'importe où et c'est reglé demain".

Cette logique fait fi de toute la connaissance métier qui ne s'acquiert pas en deux minutes, de l'architecture infra a s'approprier, de gantt, etc... Tu peux segmenter/sous traiter les tâches facilement pour des besoins ponctuels mais quand on t'a flingué 80% du staff, les 20% restants sont tellement sous l'eau qu'ils ont autre chose a faire que rédiger des specs techniques pour bétonner une sous traitance.

Quand j'en vois comparer un service comme twitter a leur 30 pauvres lignes de macro excel, je pleure.
Y'a des choses qui vont se faire dans la douleur c'est évident, du support lent et inefficace, il y aura énormément de problèmes c'est certain, mais les ressources pour faire tenir l'infrastructure ça se trouve, des consultants compétents qui vont pouvoir répondre au besoin aussi quand on va pas les chercher au rabais en Europe de l'est.
Je crois que Musk cherche vraiment les problèmes avec les différents gouvernements et les marques, il vient d'annoncer qu'il va deban tous les comptes (sauf les bots et ce qui est "illégal" (par rapport à quel juridiction ?)) : https://twitter.com/elonmusk/status/1595869526469533701

C'est pas le genre d'action qui va être bien perçu par les différents acteurs.
Il n'a pas deban un seul compte gauchiste/anar.

En revanche, il a ban un compte qui avait fait remarquer la chose.

Citation :
Publié par Anthodev
Je crois que Musk cherche vraiment les problèmes avec les différents gouvernements et les marques, il vient d'annoncer qu'il va deban tous les comptes (sauf les bots et ce qui est "illégal" (par rapport à quel juridiction ?)) : https://twitter.com/elonmusk/status/1595869526469533701

C'est pas le genre d'action qui va être bien perçu par les différents acteurs.
Parmi les différents acteurs, il y en a au moins un pour lequel Musk semble s'asseoir sur les états d'âme :

Citation :
Twitter has closed its office in Brussels, Belgium, according to the Financial Terms.

Citing multiple sources, the paper reported the social media platform’s European digital policy chiefs Julia Mozer and Dario La Nasa, exited last week.

The office is now closed as the other four execs at the small Brussels office, which played a key role in relations with European Union politicians due to its location, had already left as part of mass redundancies.

[...]

The exits in Europe are concerning local commentators. Věra Jourová, the EU’s vice-president in charge of the disinformation code, told the Financial Times she was “concerned about the news of firing such a vast amount of staff of Twitter in Europe,” adding: “If you want to effectively detect and take action against disinformation and propaganda, this requires resources.

“Especially in the context of Russian disinformation warfare, I expect Twitter to fully respect the EU law and honour its commitments. Twitter has been a very useful partner in the fight against disinformation and illegal hate speech and this must not change.”
https://deadline.com/2022/11/twitter...pe-1235181442/
Citation :
Publié par Anthodev
Je crois que Musk cherche vraiment les problèmes avec les différents gouvernements et les marques, il vient d'annoncer qu'il va deban tous les comptes (sauf les bots et ce qui est "illégal" (par rapport à quel juridiction ?)) : https://twitter.com/elonmusk/status/1595869526469533701

C'est pas le genre d'action qui va être bien perçu par les différents acteurs.
faut reconnaître que ses trucs de vote là vox populi vox dei ça doit bien le faire marrer mais c'est bien débile quand même.

il cherche la merde parce que le rôle de twitter dépasse ses fonctionnalités, c'est devenu le canal de communication direct des personnes de pouvoirs, des leaders d'opinions aux leaders politiques, et de tout un tas d'organisations qui gèrent leur comm et leur markerting dessus, des smart cities, etc...

c'est simple tu ne peux quasiment plus lire un article de presse sans un tweet d'une des personnalités concernées.

c'est comme une prise d'otage, Musk dit "laissez moi faire ce que je veux, sinon je saborde ce truc parce que je sais que vous en avez plus besoin que moi", c'est du chantage, même si c'est du bluff ( du blusk ? )

Dernière modification par Jet ; 24/11/2022 à 22h51.
Citation :
Publié par Fnord
Parmi les différents acteurs, il y en a au moins un pour lequel Musk semble s'asseoir sur les états d'âme :
C'est à se demander s'il fait exprès de prendre les pires décisions possible, parce que là il risque gros avec l'EU (à se train il va se faire couper l'accès en Europe, s'il ne démontre pas qu'il est prêt à coopérer avec l'EU (et là il faut des personnes qui soient en contact direct pour fluidifier et accélérer les discussions)).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est simple : Musk est un serial menteur avéré.
Il ment sur tout. Pourquoi lui accorder notre confiance ???

Colsk a raison.
Non il a tort, faut sourcer, c'est une règle Agora.
Nof a posté le même graph mais qui s'arrête avant la fin du pic, y en a pas un qui le remet en doute le truc puisque ça confirme vos biais sur le fait que Musk coule Twitter.
Je rajoute son tweet, la réaction normale, c'est de sortir un lien neutre sur le hate speech Twitter qui confirme ou infirme, pas de répondre "Non mais il ment tout le temps", ta réponse n'est même pas un minimum défendable donc n'insiste pas... 🙄
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Non il a tort, faut sourcer, c'est une règle Agora.
Nof a posté le même graph mais qui s'arrête avant la fin du pic, y en a pas un qui le remet en doute le truc puisque ça confirme vos biais sur le fait que Musk coule Twitter.
Je rajoute son tweet, la réaction normale, c'est de sortir un lien neutre sur le hate speech Twitter qui confirme ou infirme, pas de répondre "Non mais il ment tout le temps", ta réponse n'est même pas un minimum défendable donc n'insiste pas... 🙄
En fait mon point c'était même pas tant sur le tweet de Musk en lui même (même si lui on a déjà la preuve qu'il utilise son twitter pour manipuler les gens), ça peut s'appliquer aussi aux autres. Mon point (mais sans doute pas clair je te l'accorde) c'était qu'on réagit à chaud avec des informations très partielles.
Bref on fait exactement ce qu'on reproche très souvent ici aux chaînes d'infos en continu.

Attendons quelques semaines/mois voir le résultat, histoire de commencer à avoir un peu de recul ? Ou alors vous êtes juste en mode /popcorn qui attendez le prochain épisode de la série, mais dans ce cas je vous trouve un peu tendu pour être dans cet optique

Pour finir sur mon avis perso, je ne crois pas trop au fait que Twitter tombe "techniquement" parlant, en tous cas sur les features principales, en revanche je pense qu'ils auront plus de problèmes avec les marques qui ne voudront pas être associés à des contenus borderline, ou à des problématique type RGPD, mais ça prendra des années.
Citation :
Publié par znog
après évidemment le problème est celui de la source primaire, parce que "Musk" ce n'est pas ce qui se fait de mieux en fiabilité
C'est bien ce que je dis depuis le début.
Mais on a des tweets/interviews où il dit que son père ne l'a jamais aidé, et d'autres où il dit qu'il leur a filé

Pièce jointe 706189
Pièce jointe 706190

C'est un exemple parmi des centaines (il a été condamné pour fraude pour les toits équipés de panneau solaire Tesla, il a menti en disant que tout fonctionnait avec des maison modèles derrière lui alors que rien n'était branché. Il a vendu un hyperloop à Las Vegas pour ensuite en faire un tunnel avec des Tesla qui devaient être autonomes, pour au final avoir des conducteurs dans les voitures).

Il dit qu'il vivait avec un dollar par jour quand il était étudiant, alors que son père disait qu'ils roulaient sur le cash et qu'il avait des pierres précieuses dans les poches...
Il a effacé le nom du fondateur de Tesla et dit à tout le monde que c'est lui le 1er, etc etc.

Il ment constamment, sur sa vie et à ses investisseurs, et c'est moi qui ait un biais envers lui ?
Un nouveau truc est en train de se passer sur Twitter qui indique que Musk est en train d'initier une mauvaise tournure au sujet de la modération (et du climat qui va s'installer sur la plateforme).

Donc comme indiqué plus tôt, Musk va initier un deban de tous les comptes suspendus à partir de la semaine prochaine, mais un autre mouvement semble avoir démarré au niveau de la modération depuis deux jours, des comptes antifa/anti-extrême-droite/de "gauche" commencent à se faire bannir :
Citation :
Steven Monacelli, an independent journalist, reported on Tuesday that the group Elm Fork John Brown Gun Club (EFJBGC)—a leftist group based in Texas that volunteers as armed protection for LGBTQ events—had been suspended after breaking Twitter's content rules.

On Wednesday, clinical instructor at Harvard Law School's Cyberlaw Clinic Alejandra Caraballo reported that Chad Loder, an outspoken anti-fascist from Los Angeles, California, had also been suspended. Loder had reportedly been keeping track of anti-fascists who had recently been banned from the platform, according to a screenshot posted by Micah Lee, a writer at The Intercept. [...]

Source : https://www.newsweek.com/activists-a...witter-1761957
L'illustrateur de Cyanide & Hapiness a également été banni dans la nuit :


Reste à voir les autres comptes qui ont été impacté, mais en tout cas ça fait plus que réfléchir que d'un côté Musk soit décidés de faire revenir sur la plateforme tous les anti-vax, agents de désinformations, militants d'extrême-droite/ultra-droite et compagnie, mais en même temps commence à bannir sur la gauche sans explication crédible, so much pour le "Comedy is legal" (en tout cas concernant Rob Denbleyker)
Ca fait quand même sourire de voir les militants d'extrême gauche américaine, souvent adeptes du "cancel", se faire avoir par leurs propres méthodes.
Sans soutien aucun à l'immonde tournure fasciste qu'est en train d'impulser Musk bien entendu.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés