Arnaque ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne !

J'aimerais votre avis sur un placement J'ai un copain qui a investi avec une société qui achète des crypto-monnaies et garantit un rendement entre 75 % et 90 %. Donc déjà, je me dis que ça pue l'embrouille car ça semble délirant et fait penser à un gros Ponzi.

Je précise que le CEO de la société est un de ses amis donc il n'aurait pourtant pas d'intérêt à arnaquer son propre pote

L'année dernière, il a investi 60000 euros et au bout d'un an, ça valait 108000 euros, ce qui fait un rendement de 80 %.

Vous en pensez quoi de cette histoire ?
Je ne comptais pas investir, c'était davantage par curiosité.

J'ai oublié de préciser : ce rendement n'était que pour les premiers investisseurs. Maintenant, ils ne proposent plus "que" 35-45%.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-32-56-08_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 966x1348
Poids : 128,6 Ko
ID : 706139   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-33-13-33_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 967x1366
Poids : 444,5 Ko
ID : 706140   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-33-51-42_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 965x1373
Poids : 408,8 Ko
ID : 706141   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-34-05-92_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 977x1357
Poids : 404,6 Ko
ID : 706142   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-34-24-46_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 964x1357
Poids : 266,2 Ko
ID : 706143  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-34-59-35_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 975x1364
Poids : 633,0 Ko
ID : 706144   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2022-11-24-16-35-18-35_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Taille : 970x1330
Poids : 436,5 Ko
ID : 706145  
Citation :
Publié par Siuan
Et tu touches combien pour leur faire de la pub ?

C'est pour un ami curieux.
Si je vous demande votre avis (donc que ça sent l'arnaque à plein nez), ce n'est pas pour leur faire de la pub, ça me paraît évident

Vu que je n'y connais pas grand-chose en bourse, je me suis demandé si quelque chose m'échappait mais vu vos premiers retours, ça me conforte plutôt dans mon opinion initiale.
Citation :
Publié par Ourukai
Vu que je n'y connais pas grand-chose en bourse
N'y va pas, même sur des plans moins foireux, dans ce cas. Ce sont les gens qui y vont la fleur au fusil qui se font plumer, et le premier danger ce seront les "conseillers" sur qui tu espèreras t'appuyer, qui vont juste te plumer vite fait.
Après c'est pas le meilleur moment pour investir dans les cryptos et si on décortique les 4 leviers justifiés pour faire fructifier ton argent, tu vas vite constater que c'est du vent :

  • Bot de trading : le marché se casse la gueule en ce moment, donc clairement il ne faut pas confier son argent à un système automatisé. Un bot tu l'utilises surtout dans un marché haussier pour limiter les conneries. Dans leur page il est question d'utiliser FTX (mdr).
  • Noeuds de blockchain : les rendements ont du largement chuter et il ne faut pas se tromper de blockchain, gros risque de miser sur le mauvais cheval et de tout perdre.
  • Defi : rendement en chute libre, très risque en marché baissier, pareil que précédemment, tu peux tout perdre sur tu poses ton argent sur de mauvais écosystèmes.
  • Web3 : j'ai rien compris à leurs arguments. C'est du vocabulaire de singe.

Bref, le mieux c'est de poser ton argent sur des systèmes que tu comprends un minimum et de le faire toi-même.
Citation :
Publié par Touful Khan
N'y va pas, même sur des plans moins foireux, dans ce cas. Ce sont les gens qui y vont la fleur au fusil qui se font plumer, et le premier danger ce seront les "conseillers" sur qui tu espèreras t'appuyer, qui vont juste te plumer vite fait.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'investis pas en bourse

Citation :
Publié par Jack Augoulot
Il faut fuir

Après si tu avais leur site web, peut-être que ça nous aiderait à confirmer que c'est bien un scam.
Le seul truc que je trouve les concernant, c'est ça mais on dirait qu'ils n'ont pas de site

Bon, ceci dit, si vous avez encore des arguments pour expliquer que c'est de la daube, je pourrais peut-être motiver mon pote à sortir son argent de là avant qu'il ne soit trop tard
Citation :
Publié par Ourukai
Bon, ceci dit, si vous avez encore des arguments pour expliquer que c'est de la daube, je pourrais peut-être motiver mon pote à sortir son argent de là avant qu'il ne soit trop tard
Si c'est ton pote, ouai faut que tu lui dises de sortir son argent là ça urge
Citation :
Publié par Ourukai
Je précise que le CEO de la société est un de ses amis donc il n'aurait pourtant pas d'intérêt à arnaquer son propre pote
Je pense que ça serait ni la première, ni la dernière fois que ça arrive. Jean-Claude Romand soutirait bien du pognon à sa propre famille il me semble
Je reste pantois que des gens puissent croire à de tels rendements encore plus lorsqu’ils sont annoncés comme assurés, amis ou pas (c’est la base d’un Ponzi). Suffit de taper le nom de la boite sur Google pour voir que ça tient pas. Il faudrait faire un signalement à l’AMF.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est d'ailleurs pour ça que je n'investis pas en bourse


Le seul truc que je trouve les concernant, c'est ça mais on dirait qu'ils n'ont pas de site

Bon, ceci dit, si vous avez encore des arguments pour expliquer que c'est de la daube, je pourrais peut-être motiver mon pote à sortir son argent de là avant qu'il ne soit trop tard
Il devrait le sortir immédiatement et de la manière la plus discrète possible (si tant est que ça ait un sens) ou la moins inquiétante possible.
Genre prétexter devoir acheter une maison ou autre audi A8.

Montre lui simplement l'unanimité de réponses sur ce topic.
Aucune chance pour qu'il puisse retirer ses billes à mon avis. C'est facile de faire miroiter sur le papier que "ça valait 108 000", mais c'est au moment de récupérer sa thune qu'il va vite s'apercevoir qu'il y aura toujours de bonnes raisons et de bons arguments pour que ça ne soit jamais possible.
Citation :
Publié par Shagi
Aucune chance pour qu'il puisse retirer ses billes à mon avis. C'est facile de faire miroiter sur le papier que "ça valait 108 000", mais c'est au moment de récupérer sa thune qu'il va vite s'apercevoir qu'il y aura toujours de bonnes raisons et de bons arguments pour que ça ne soit jamais possible.
Ce qui ne fera que nous donner raison :'(
D'où l'idée de retirer progressivement et/ou discrètement.

A ce stade il faut considérer que tout virement obtenu sur son compte, même un tiers des 60 000 initialement versés, est un bénéfice.
Tout a été déjà dit, mais mieux vaut marteler le message, un tel rendement c'est impossible, enfin un tel rendement garantie. parce que oui tu veux faire 100% ou même 500% mais jamais tu peux garantir ça... sinon tout le monde serait riche.

Juste pour rappel Madoff, lui garantissait un rendement de 15% par an, juste 15% alors certes c'était pas des cryptos. Mais le principe est le même, celui qui garantie de tel rendement et encore plus des rendements de à 80% et plus, c'est un escroc à fuir.

Donc ton pote, devrait vite trouver une excuse pour retirer 20000 mille euros, en espérant que ça passe. Si ça passe, y a de forte chance que ça sera la seule somme qu'il arrivera à récupérer. En tout cas il peut faire une croix sur ces gains énormes, il en fera jamais la couleur, il pourra jouer au loto s'il arrive à récupérer un jour ces 60000 milles euros.
Si ça passe pas avec des excuses bidons du genre "c'est pas le bon moment" ben il a plus qu'à déposer plainte et prier tous les dieux parce qu'il reverra jamais son argent.

Après il peut être cocu, à savoir le gars a réussi à pigeonner du monde, et il rend l'argent pour éviter que le copain commence à faire des histoires. Mais bon faut pas trop compter là dessus, en tout cas quelque soit le résultat, qu'il coupe les ponts avec cet "ami" parce que c'est un escroc c'est qu'une question de temps avant qu'il quitte le pays ou termine derrière les barreaux.
Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Si ça paraît trop beau pour être vrai, alors c'est trop beau pour être vrai...
Et ça n'est pas valable que en matière d'argent

Dernière modification par Eden Paradise ; 24/11/2022 à 22h35.
C'est pire que ce que je pensais en fait : je viens de parler à mon pote et j'avais mal compris : c'est pas un copain le CEO, c'est son cousin

Il a retiré 10000 balles récemment. Si je me fie à ce que vous dites, il risque de ne rien pouvoir prendre de plus sur la somme investie ?
Dans ce type de situation, les premiers à retirer leur cash ne perdront pas leur argent.

Le pote de ton ami utilise l'argent des autres dépôts pour payer les "rendements". C'est ce qui a envoyé Madoff en prison.

Dit à ton pote de retirer sa thune, immédiatement. Mais à mon avis, il a déjà perdu ses 60k.
Citation :
Publié par Ourukai
C'est pire que ce que je pensais en fait : je viens de parler à mon pote et j'avais mal compris : c'est pas un copain le CEO, c'est son cousin

Il a retiré 10000 balles récemment. Si je me fie à ce que vous dites, il risque de ne rien pouvoir prendre de plus sur la somme investie ?
Ca dépend en fait, soit le cousin arrive à avoir encore de nouveau pigeon et donc il a intérêt à payer ton pote, soit l'argent rentre plus et là ben oui y a une probabilité énorme qu'il revoit jamais les 50000 mille manquant.
Par contre, même en imaginant le cas 1 à savoir que l'argent entre encore, il peut faire une croix sur les 40000 mille euros de gain. Ou alors le cousin a réussi à trouver vraiment plein de pigeon et en plus il adore ton pote. Mais bon s'il adore ton pote, jamais il lui aurait proposé un truc pareil. Bref si ton pote arrive à récupérer les 60000 mille euros investi, son cousin appartient à une "espèce" rare d’escroc "honnête" LOL Mais bon je crains que malheureusement ce cousin appartient plutôt à l'escroc classique dont les 1er victimes sont les membres de sa famille. Y en a des tas comme ça, ils sont capable ensuite de verser des larmes de crocodiles pour dire combien ils sont désolé et d'être pris en pitié.

Sinon ça me fait marrer les gens qui font confiance parce que meilleur pote ou de la famille en mode "jamais il ferait ça" suffit d'ouvrir un journal dans la rubrique fait divers pour voir que c'est des conneries.
Quand il est question d'argent (pas que sur ça d'ailleurs) faut surtout pas être naïf.

Je comprends même pas comment y a des gens qui peuvent encore croire à ses histoires de rendement garantie quand ça dépasse les 10%... alors 70%....


Citation :
Et ça pas valable que en matière d'argent https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
On sent l'expérience vécu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés