Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Il y a peu de chance qu'il émerge dans un temps "humain", mais au moins les habitants ont une explication à ces tremblements de terre. Ce genre d'incertitude, c'est désagréable, là, ils seront bientôt fixés.
En lisant l'article je comprends qu'il a "poussé" de 800m depuis un an, c'est possible ça ? Parce qu'à cette vitesse, il émerge dans quelques années.
oui c'est possible, s'il est sur un point chaud.

En court y a longtemps donc, j'avais vu une vidéo sur un volcan poussé dans un jardin en Islande en quelques jours, au départ c'est amusant, ça devient vite moins drôle.

La nature a de l'humour ))
Opération « île morte » à Mayotte, mortifiée par les violences
(Le Monde) Opération « île morte » à Mayotte, mortifiée par les violences
À Nyambadao, dans le sud de l’île, une maison partiellement brûlée rappelle son incendie volontaire quand ne famille se trouvait à l’intérieur, vendredi 9 septembre.
Des carcasses de voitures calcinées. Des traces noires et rugueuses, restes de barrages enflammés, souvenirs d'affrontements récents entre bandes rivales ou avec les forces de l’ordre, de caillassages de bus remplis d’élèves effrayés ou de voitures en détresse.

Mercredi 14 septembre, face à la flambée de violences dans laquelle Mayotte est engagée, les maires de 15 sur 17 communes (15 sur 17) ont fermé les écoles et administrations locales.
Le conseil départemental a emboîté le pas en suspendant le ramassage scolaire.
Cela, moins d’un mois après la visite de Gérald Darmanin...

Collèges et lycées sont déserts.
Aux salariés est rappelé leur droit de retrait
et le centre hospitalier de Mamoudzou et ses dispensaires satellites ont fermé leurs portes pour n’accueillir que des urgences.

« Ce que nous voulons éviter, c’est la guerre civile », dit Moutouin Soufiane, un des leaders des « collectifs de citoyens » connus pour leurs positions radicales contre l’immigration en provenance des Comores. Son collectif pense même que les exilés seraient même instrumentalisés, par le gouvernement comorien, pour semer le chaos sur l’île française.

Tout à coup, c’est la ruée et les huées. Un bateau de la gendarmerie maritime vient faire des ronds dans l’eau à quelques mètres des manifestants. A son bord, une quinzaine de migrants interceptés en mer. Etrange coïncidence alors que, jamais, les patrouilleurs n’accostent à Mamoudzou.

La lutte contre l’immigration clandestine ne serait pas assez intense pour les manifestants, quand plus de 20 000 Comoriens sont reconduits dans leur pays chaque année.

Les élus locaux réclament aussi au préfet d’agir avec plus de vigueur en la matière :
en accélérant les destructions de bidonvilles
ou en positionnant un navire de la marine nationale entre Anjouan et Mayotte, comme le demande le premier vice-président du département.

Le délégué du gouvernement, Thierry Suquet, a annoncé que les forces de l’ordre pourront désormais utiliser les mêmes armes que le RAID contre les bandes de délinquants.
Mais ces dernières sont essentiellement constituées de mineurs, souvent nés sur le territoire et qui ont donc vocation à rester à Mayotte.

Et c’est oublier que l’aide sociale à l’enfance, compétence du département est, au mieux dysfonctionnelle voire quasi inexistante,
comme s’en sont indignés récemment la chambre régionale des comptes et la Défenseure des droits.

Par ailleurs, le taux d’investissement par élève à Mayotte est le plus faible de France,
et les agents de la protection judiciaire de la jeunesse, relevant de l’Etat, dénoncent régulièrement le manque de moyens structurels auxquels ils font face.
Il y a un sous investissement de l'État à cause du facteur humain. L'argent ne suffit pas.

Les fonctionnaires d'Etat sont recrutés par concours mais le nombre de personne originaire de Mayotte réussissant le concours n'est pas suffisant et beaucoup ne veulent pas y retourner une fois affectés en métropole.
L'île est peu attractive pour les autres fonctionnaires, à cause de ses problématiques de sécurité, du coût de la vie et des possibilités de vie. Les français des autres départements n'ont pas spécialement envie d'y aller et d'être confronté â tous les stéréotypes possibles.

Les services de l'Etat ne peuvent ni ouvrir ni créer de structure faute de personnel à déployer. Par ailleurs, contrairement aux départements métropolitains, je ne suis pas sûr que les départements et territoires d'outre mer peuvent faire l'objet d'affection d'office. Dans tous cas les cas, est ce souhaite ?
Les outres mers peu attractifs sont souvent en difficulté pour attirer mais surtout pour conserver les effectifs. Dans le cas de Mayotte les primes ne suffisent pas. L'île ne bénéficie pas non plus de sa proximité avec la Réunion ( 2h de vol ) qui pourrait servir à attirer les Réunionnais ne pouvant rentrer chez eux.

C'est un serpent qui se mord la queue. Les mahorais veulent la fin de l'immigration comorienne et de ses conséquences. Ainsi qu'un investissement digne d'un département. L'Etat ne peut pas résoudre le premier point. La conséquence est qu'il ne peut pas répondre au second parce que le premier point bloque le déploiement des moyens humains nécessaires.
une île « au bord de la guerre civile »
Il y a quelques jours a été publié sur Le Monde cette alarme :

Mayotte : les maires demandent au gouvernement des mesures d’urgence pour une île « au bord de la guerre civile »
[c'est le propos d'un maire, qui n'engage que lui, mais il est quand même révélateur de la force des problèmes]

Le département français de l’océan Indien est submergé par la violence et par l’immigration clandestine venue des Comores voisines.
11 des 17 maires de Mayotte, accompagnés de parlementaires et de conseillers départementaux, sont venus à Paris, mardi pour exiger des mesures plus importantes face à la dégradation de la situation sécuritaire.

Une journée « île morte » a été décidée dans les services publics pour alerter sur les conditions de la rentrée, où des bus scolaires sont régulièrement caillassés, et des écoliers, menacés.

Le Sénat avait déjà souligné dans un rapport de 2021 une sous évaluation structurelle de sa violence : le taux de coups et de blessures volontaires y est le double de celui de l’Hexagone. Quatre fois plus de ménages sont victimes de vols avec effraction.
Le risque est que l'« on bascule dans la vengeance, des citoyens se font justice eux-mêmes, et la population les soutient. On avance vers l’anarchie »

Gérald Darmanin a promis d’y revenir lors des prochains mois, et le gouvernement annoncé quatre brigades de gendarmerie supplémentaires (cinquante hommes), mais il faudra 12 à 18 mois pour les recruter, et il n’y a pas de casernement pour les loger.

Il est demandé
  • un second centre pénitentiaire,
  • la création d’une cour d’appel,
  • des moyens de contrôle des frontières (drones, renforts policiers, navires militaires),
et la fin des titres de séjour « territorialisés » qui « font qu’une population de plusieurs dizaines de milliers d’étrangers régularisés est maintenue.

La mairie de Mamoudzou a créé une plate-forme pour faciliter les signalements, comme d’autres communes qui travaillent avec les gendarmes sur des opérations de type « voisins vigilants » [à ne pas confondre, je pense avec l'escroquerie dont ont été victimes d'une société peu scrupuleuse de nombreuses communes et qui se traduit par un petit panneau jaune à l'entrée de quelques villages. Mais, je ne sais pas en quoi ça consiste].

« Nous discutons beaucoup avec les habitants, mais ils n’arrivent plus à entendre notre message de prévention de la violence ».

Ce problème est difficile et sensible.
Ce sujet n'acceptera pas, bien sûr, de propos allant contre l'article 3 ou 7 de notre charte ou de réflexions sans intérêt (les "y a qu'à", les "je vous l'avais bien dit !" et associés).
Mais je crois qu'il ne mérite pas non plus une ni-ème répétition des discours déjà connus.
Si vous le voulez bien, notre département mérite une recherche soignée pour une réponse construite et pertinente. Internet et vaste et plein de connaissances et d'informations. Si le défi vous parle, prêtez-vous à la tâche, et cherchez quelles étapes, quels moyens, outils, politiques, leviers seraient les vôtres si vous aviez les manettes ? Ou rapportez, en les explicitant, les recommandations les plus avisées que vous avez lues, sur la situation de l'île.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/10/2022 à 17h24.
Post
Citation :
Publié par Caniveau Royal

« Nous discutons beaucoup avec les habitants, mais ils n’arrivent plus à entendre notre message de prévention de la violence ».

Ce problème est difficile et sensible.
Ce sujet n'acceptera pas, bien sûr, de propos allant contre l'article 3 ou 7 de notre charte ou de réflexions sans intérêt (les "y a qu'à", les "je vous l'avais bien dit !" et associés).
Mais je crois qu'il ne mérite pas non plus une ni-ème répétition des discours déjà connus.
Si vous le voulez bien, notre département mérite une recherche soignée pour une réponse construite et pertinente. Internet et vaste et plein de connaissances et d'informations. Si le défi vous parle, prêtez-vous à la tâche, et cherchez quelles étapes, quels moyens, outils, politiques, leviers seraient les vôtres si vous aviez les manettes ? Ou rapportez, en les explicitant, les recommandations les plus avisées que vous avez lues, sur la situation de l'île.
Pourquoi parles tu de sujet sensible ? Il n'y a rien de sensible vu qu'il n'y a aucune solution possible.

C'est tout le problème du sujet migratoire. Nos politiciens n'ont pas les moyens d'agir avec les lois françaises, les traités internationaux, européens, la constitution. Darmanin va aller à Mayotte, faire de la communication et se sauver aussi vite que possible. Dans 6 mois, la situation aura empirée et nous pourrons continuer ce sujet. Cela fait des années que la question n'est plus comment régler mais quand la situation explosera. Depuis Sarkozy, tous les ministres de l'intérieur successifs prient pour que le chaos arrive quand ils ne seront plus aux commandes.

Mayotte est une île magnifique dont les politiques français n'ont pas pris la mesure des problèmes posés par l'immigration. Ils adoptés la même posture qu'en métropole, en ajoutant quelques mesurettes aussi inutiles les unes que les autres.

La seule solution pacifique que l'on peut envisager est le déplacement d'une centaine de milliers de personnes vers la métropole. Or, cette solution est peu probable. Juridiquement, elle est compliquée. Structurellement, elle est inenvisageable. Politiquement, elle est intenable pour le gouvernement. Cette décision fera aussi appel d'air et accentuera la pression migratoire sur Mayotte. Dans 1 an, l'île sera dans la même situation.

Je souhaite bon courage à notre gouvernement. Il n'y a pas de bonne décision juste à prendre quand il n'y a pas de solution.

Dernière modification par HuPi ; 23/10/2022 à 19h48.
Citation :
Publié par Kocinsky
Juridiquement ça tient comment le système de titres de séjours territorialisés ? Ca passe niveau constitution (ça existe donc dans les faits oui, mais ça s'est fait en jouant à l'équilibriste ou c'est totalement prévu ?) ?
J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question.
Soit quelque chose est prévu par la loi et est donc encadré soit il ne l'est pas et demande une nouvelle loi.

Donc ca passe niveau constitution => Oui.
C'est totalement prévu => Et bien non sinon pas besoin d'une nouvelle loi.

Maintenant niveau équilibrisme, j'imagine que tu veux savoir comment cela s’intègre dans l'écosystème des lois existantes ? Et bien pour l'instant cela n'a pas été prit en défaut ... à voir ce que l'avenir nous dira ...

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ce problème est difficile et sensible.
Ce sujet n'acceptera pas, bien sûr, de propos allant contre l'article 3 ou 7 de notre charte ou de réflexions sans intérêt (les "y a qu'à", les "je vous l'avais bien dit !" et associés).
Mais je crois qu'il ne mérite pas non plus une ni-ème répétition des discours déjà connus.
Si vous le voulez bien, notre département mérite une recherche soignée pour une réponse construite et pertinente. Internet et vaste et plein de connaissances et d'informations. Si le défi vous parle, prêtez-vous à la tâche, et cherchez quelles étapes, quels moyens, outils, politiques, leviers seraient les vôtres si vous aviez les manettes ? Ou rapportez, en les explicitant, les recommandations les plus avisées que vous avez lues, sur la situation de l'île.
J'aimerai bien que nous explicite en quoi il est difficile et en quoi il est sensible ??

Mayotte est une projection de ce qui nous attend avec des déplacements de population toujours plus facile, une inégalité de richesse bien marquée et une assimilation délicate due aux moyens de communication moderne et à une valorisation de la différence.

Il n'y a rien de compliqué, soit on joue sur les facilités de déplacement (patrouilles, frontières les plus étanche possible), soit sur les inégalités de richesse (préparer vous à donner vos biens, à partager), soit sur l'assimilation bien que ça me paraisse compliqué (vilain colonialiste, acceptez les "autres" etc)

Heureusement qu'il est toujours assez délicat de se rendre en France pour les plus démuni. C'est une chance.
Mayotte est une petite île au final et elle déborde. Normal que la criminalité y explose.
Je ne vois que quatre solutions mais aucune d'applicable, mais peut-être que quelqu'un en aura une autre (écrivez un mail à Macron il sera content d'avoir enfin un problème résolu):
1- tarir le flux entrant via contrôle des frontières : en théorie beaucoup plus simple qu'en métropole, en pratique ...
2- tarir le flux entrant en donnant envie aux migrants de rester chez eux : il faudrait donner des dizaines de milliards aux Comores chaque année
3- créer un flux sortant : soit en renvoyant les migrants chez eux (sauf que vu la proximité des îles ils reviendront en quelques semaines sans contrôle plus poussé des frontières), soit en les envoyant ailleurs (en métropole donc puisqu'on ne va pas les larguer en pleine jungle amazonienne de Guyane) mais Mayotte serait de nouveau pleine en quelques années et il faudrait recommencer à zéro.
4- on s'assoit sur la base militaire et on rend l'île aux Comores.

Les solutions à base de nouvelle prison c'est vouloir vider la mer avec une cuillère à café, sauf à finir par transformer la moité de l'île en prison.


Mais je ne vois pas quel politique va avoir le courage de traiter le problème.
1- on ne sait pas vraiment faire, et si quelqu'un se lance dans le truc ça va hurler au facho.
2- on a pas les thunes surtout que ça sera jusqu'à la fin des temps vu le peu de perspectives de développement des Comores.
3- vu les résultats en France des OQTF je rigole d'avance, et l'autre solution ça finirait mal en métropole.
4- ça s'est déjà vu, mais ça serait un bon gros doigt d'honneur aux français vivant là-bas qui ont voté déjà plusieurs fois pour rester en France.
Pour Mayotte :
Rétablissement du droit du sang, loi martiale et couvres feu, contrôle des mers avec forte présence militaire, expulsion systématique de tous les illégaux.

Ça c'est la base de ce qu'il faut faire.

Si ça échoue, faut abandonner l'île.
La guerre civile couve à Mayotte ou le Raid à été dépêché sur place pour endigué la violence qui devient incontrolable.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...-raid-20221121


Citation :
Attaques à la machette, barrages, incendies et violences entre jeunes de quartiers rivaux ont continué durant le week-end à Mamoudzou, après le meurtre d'un jeune homme la semaine dernière, poussant le ministère de l'Intérieur à envoyer des renforts du Raid.

Le chef-lieu de Mayotte est secoué depuis une dizaine de jours par des conflits inter-quartiers qui ont fait un mort le 12 novembre, un jeune de 20 ans tué à la machette, et plusieurs blessés.
Le quartier de Kawéni, d'où était originaire la victime, s'était embrasé mercredi et jeudi derniers après l'attaque d'un bus scolaire. Dans la journée de samedi, 200 à 250 jeunes issus de ce quartier se sont réunis pour en découdre avec ceux du quartier de Doujani, plus au sud, selon la police.
Citation :
Publié par Timinou
C'est quand même vraiment honteux, si la même chose se passait dans n'importe quel département de métropole ça ferait la une de tous les JT en boucle.
Si n'importe quel département de métropole avait vu sa population doubler en 20 ans par l'arrivée d'immigrants clandestins, on aurait les mêmes problèmes.

Les émeutes en banlieues on a pas attendu Mayotte, et ça ne s'est pas spécialement bien passé non plus bien que ça se soit passé en métropole avec des moyens policiers autrement plus conséquents.
Citation :
Publié par Jenmir
La guerre civile couve à Mayotte ou le Raid à été dépêché sur place pour endigué la violence qui devient incontrolable.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...-raid-20221121
Au vue de la tronche de l'île c'est pas étonnant. On est a CB de % d illégaux sur le territoire de l'île ? Combien arrive quotidiennement des Comores ?
Tiens voilà des réponses.
Interview d'une député de Mayotte qui dresse un état des lieux de l'île. Population estimée à 500-600k dont la moitié de comoriens. D'après ses dires il y a un afflux massif depuis un bon moment et la situation est totalement hors de contrôle :

Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Ca ressemble à un laboratoire de ce qui finira pas se passer en Métropole.
Situation au combien comparable certainement.
Citation :
Publié par Colsk
Situation au combien comparable certainement.
Mais encore ?

Des flux de migrants de moins en moins contrôlés ou même contrôlables, un recul de l'état et un appauvrissement général de la population, je ne suis pas convaincu d'être totalement dans une vision pessimiste exagérée.
Citation :
Publié par aziraphale
Si n'importe quel département de métropole avait vu sa population doubler en 20 ans par l'arrivée d'immigrants clandestins, on aurait les mêmes problèmes.

Les émeutes en banlieues on a pas attendu Mayotte, et ça ne s'est pas spécialement bien passé non plus bien que ça se soit passé en métropole avec des moyens policiers autrement plus conséquents.
Ca va être rare parce que vu tes positionnements politiques je suis rarement d'accord avec toi.
Mais là je partage tout à fait, aucun pays démocratique avec un état de droit, ne peut faire face à une telle situation, alors encore moins quand on parle d'un territoire isolé et un des plus pauvre de France même avant cette crise.

Et il est d'ailleurs intéressant de voir comment réagis la population locale, et le discours qu'elle tient. C'est d'une violence rare, c'était avant hier sur FranceInfo un élu je crois de Mayotte, Ciotti à côté c'est un gentil. Et on parle pas d'un élu "rapporté" cad c'était pas un français de métropole, non un vrai élu local.
Mais c'est parfaitement compréhensif au regard de la situation, qui peut accepter de vivre en tant que français dans un territoire français, face à une telle situation d'insécurité... EN lisant ce qui se passe, on se croirait à Haïti....

Mais une fois qu'on a dit ça, le problème c'est qu'il y a pas vraiment de solution, on sait bien que ce département français est un aimant à l’immigration des comoriens, et ça changera pas sauf à voir les iles voisines voir un développement économique faisant que le niveau de vie serait égale à celui de Mayotte. Mais on voit mal comment.
Sans parler du fait que la situation ne peut qu'aller en s’aggravant avec la montée du niveau des océans.

Le fait est qu'en plus la France n'a tout simplement pas les moyens pour régler cette situation. Ou alors faut y aller en mode Australie, on laisse plus entrer personne et on vire les illégaux. Mais ça veut dire la manière forte et des gros moyens en homme et matériel, pour que les habitants retrouvent le calme.
Sinon autre solution, qui formulait comme ça semble folle, mais ça serait le plus simple. On propose aux français de quitter l'ile, et d'abandonner Mayotte qui ne serait plus un territoire nationale.

Bref y a que 2 options en fait sur la table, la manière dure mais beaucoup de moyen pour y parvenir ou on s'en va. Parce que c'est insoluble sinon.
Si on dit on fait un pont avec la métropole, alors on crée un appel d'air puisque ça va dire qu'on fait venir les illégaux de Mayotte en métropole, autant envoyer un sms à tous les comoriens "bienvenue en France" , si on intervient pas la situation va s'empirer et les gens feront justice eux même et ça va pas jolie du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés