[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
LFI organise une marche le 16 Octobre (contre la vie chère), avec le folklore usuel (slogan punchy, opportunisme etc). Normal. On aime ou on aime pas, mais normal.

Et là, la droite et l'extrême-droite ressortent l'anniversaire de l'assassinat de Samuel Patty pour attaquer LFI.

C'est mon drame dans la vie politique : comme il n'y a pas de plancher à la médiocrité et au vice, que tout est relatif, même des gens qui m'exaspèrent et que je ne veux pas voir au pouvoir deviennent sympathiques par comparaison.

Après, je ne me fais pas d'illusions. Un LFI sortira bien une insanité sur l'Iran, l'Ukraine ou Cuba, et le mouvement reprendra sa chute sans fin dans échelle des valeurs. Mais force est de constater qu'ils ne rattraperont probablement pas ceux d'en face.

En attendant, si vous voyez un macroniste, un LR ou un RN agiter le cadavre de Patty pour marquer des points, mettez-lui une baffe de ma part.
Adrien Quatennens doit revenir à l’Assemblée nationale (J.L. Melenchon)
Le chef de la file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu’Adrien Quatennens « doit revenir » à l’Assemblée nationale.

Il fustige « trois semaines de lynchage » et déclare sur France 3 qu'« Adrien Quatennens est un des éléments les plus brillants qui se soit imposé dans la dernière période ».
@Aloïsius
Je ne crois pas que l'appel à la violence relève du "normal". Mélenchon réitère des références violentes et révolutionnaires en vue des manifestations du 16 octobre : « Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère, a écrit sur Twitter, jeudi 6 octobre, le leader de LFI. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. » (source)

De mon point de vue, ces propos de Mélenchon (par ailleurs repris par Panot) sont assez disqualifiants dans une démocratie.

Comparativement agiter l'étendard de Samuel Paty comme le fait la droite me semble pour le coup véritablement "normal", voire même complètement attendu, dès lors que LFI surfe à fond sur la carte de l'islamisme pour attirer des électeurs.
Citation :
Publié par Silgar
@Aloïsius
Je ne crois pas que l'appel à la violence relève du "normal". Mélenchon réitère des références violentes et révolutionnaires en vue des manifestations du 16 octobre : « Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère, a écrit sur Twitter, jeudi 6 octobre, le leader de LFI. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. » (source)

De mon point de vue, ces propos de Mélenchon (par ailleurs repris par Panot) sont assez disqualifiants dans une démocratie.
À priori cette référence violente et révolutionnaire émane à l'origine de Tony Estanguet concernant le parcours du marathon féminin des JO 2024 (à 1min05, qui d'ailleurs déforme partiellement et minimise les faits), Mélenchon ayant rebondi sur cette référence le lendemain.

Le problème dans les propos de Mélenchon, c'est l’ambiguïté de la dernière phrase.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le chef de la file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé dimanche qu’Adrien Quatennens « doit revenir » à l’Assemblée nationale.

Il fustige « trois semaines de lynchage » et déclare sur France 3 qu'« Adrien Quatennens est un des éléments les plus brillants qui se soit imposé dans la dernière période ».
Tu ne dis pas tout, Mélenchon a déclaré "Quatennens est victime de « gifles politiques »"

C'est du troll maximum, LFI est ce qui se fait de pire en politique, ce parti est nauséabond
Je suis sincèrement choqué par ces propos parlant de "gifles" de nature politique, des jours après avoir pu réfléchir, et la tentative de sauver son poulain.
J'ai cru naïvement qu'il allait lâché l'affaire, et assumer des convictions ou à minima des attaques.

Je comprend mieux un certains entrain dans du féminisme si ce n'était pas sincère du tout. Ça doit être la même pour sa nouvelle tendance laïque "molle".
Quand on dédie son temps à ces questions, d'un point de vue antagoniste mais qui prend la chose au sérieux, ça fait mal de voir autant d'inconséquence.
Comme si quelqu'un de puissant vous avez fait du mal et que vous découvriez qu'il n'y avait même pas de sincérité dans les raisons.

Mon message n'apporte pas grand chose, mais c'est difficile de rebondir sur de tels propos à part se demander si une démission du leader ne risque pas d'arriver.

Les propos:
Citation :
«On a eu trois semaines de lynchages. Il a été victime de gifles politiques dans tous les médias du matin au soir. J'ai une affection pour lui, car c'est l'un des plus brillants qui se soit imposé dans la dernière période. Il a le droit à la graduation des peines qui lui sont infligées.»
« J'ai cru comprendre qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie », a ajouté Jean-Luc Mélenchon, selon qui Adrien Quatennens « n'est pas un violent parce qu'il a été violent une fois, il y a de cela plus d'un an » et « n'a jamais recommencé cette violence ».
https://www.lepoint.fr/politique/pou...2493046_20.php

Dernière modification par Veilugarux ; 09/10/2022 à 20h51.
Adrien Quatennens, on nous l'annonçait, venait en procédure de plaider coupable se reconnaître responsable d'une gifle, et c'était - à en croire La France Insoumise - presque anodin, comme si cela devait ramener le problème à ses justes proportions, et que lui, s'étant confondu en excuses et ayant subit des attaques de ses opposants en avait assez fait, et que cela devait clore le sujet.

Mais Céline Quatennens l'a accusé mercredi de « violences physiques et morales plusieurs années ».

« Cela fait plusieurs années que je subis ses colères, ses crises, des violences physiques et morales.
Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière
».

« Il m’est désagréable que mon mari minimise les faits publiquement, en jetant le discrédit sur ma personne »

Le retour à l’Assemblée d'Adrien Quatennens, qui était envisagé est maintenant suspendu à une « décision de justice » pour en décider, au sein de LFI.
Perso ça me gêne d'avoir à prendre partie pour l'un ou l'autre dans une histoire de couple ... je ne le ferai donc pas. J'imagine que ça doit être facile à vivre ni pour l'un ni pour l'autre d'avoir sa vie privée étalée et ou déformée pour le buzz, au grand jour. J'aimerais pas être à leur place à tous 2.
Manquerait plus qu'on évoque les complots et les intrigues sororicides du harem de Mélenchon. Qui du reste montre qu'il est plus malin que les autres : si les nanas se harcèlent les unes les autres, il n'y est pour rien. Faut savoir déléguer.
Citation :
Publié par JNH
Y a pas à prendre parti, on s'en fout. LFI n'est pas crédible si elle ne respecte pas en son sein les causes qu'elle défend. Quatennens n'est pas irremplaçable.
Oui mais à mon sens ça concerne pas spécialement LFI les histoires privées d'un de ses membres. Ca n'est pas de la politique mais de la vie privée individuelle.
Après évidemment les LFI vont avoir tendance à le favoriser / dédouaner, mais ce n'est pas mon cas lol je pense pas avoir à démontrer que je ne suis pas de leurs sympathisants ... Simplement je regrette que ce genre d'affaires parasitent le débat public. C'est valable pour ce monsieur LFI comme pour d'autres. C'est à la justice de trancher et ça n'a pas fondamentalement à être étalé sur la voie publique. Imagine que ce serait toi / ton couple je pense pas que tu serais ravie, même si tu devais faire reconnaitre certains torts vs ton compagnon.

Et même si M. LFI est totalement en tort qu'il est condamné en justice, ça n'a pas grand chose à voir avec son combat politique, et le fait de le cancel pour ça, surtout par des personnes qui partagent son combat, perso ça me répugne. Je veux bien qu'on condamne ses mauvaises actions une fois prouvées en justice mais le type a droit au pardon aussi, une claque sur une longue période de couple c'est sale mais ça peut arriver, c'est pas forcément un "salaud" et c'est pas la même chose qu'un type qui tabasse sa femme régulièrement. Et si c'est un salaud, ça ne lui enlève pas non plus tous ses droits, qu'il soit de gauche ou de droite bon sang la justice n'a pas à être d'opinion.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/11/2022 à 00h50.
Que la justice tranche est une chose, cependant qu'une personnalité politique ait montré son hypocrisie en portant des combats dont il ne fait manifestement peu que de cas dans sa sphère privé, on peut en déduire qu'il n'était pas honnête sur ce point. Mais du coup.. sur quoi était-il honnête? C'est une question légitime.

L'assainissement se fait donc par le fait que cette personne hypocrite qui prétendait à faire partir du pouvoir en place, soit exclue (ou pas, mais cela nous indique aussi ou se situe le curseur de probité chez la LFI).

Je n'ai pas de sympathie ni à droite ni à gauche, cependant un hypocrite de moins dans la sphère politique française ne peut pas faire de mal. Surtout qu'il en reste un paquet derrière.
Citation :
Publié par Plouminet
Que la justice tranche est une chose, cependant qu'une personnalité politique ait montré son hypocrisie en portant des combats dont il ne fait manifestement peu que de cas dans sa sphère privé, on peut en déduire qu'il n'était pas honnête sur ce point. Mais du coup.. sur quoi était-il honnête? C'est une question légitime.

L'assainissement se fait donc par le fait que cette personne hypocrite qui prétendait à faire partir du pouvoir en place, soit exclue (ou pas, mais cela nous indique aussi ou se situe le curseur de probité chez la LFI).

Je n'ai pas de sympathie ni à droite ni à gauche, cependant un hypocrite de moins dans la sphère politique française ne peut pas faire de mal. Surtout qu'il en reste un paquet derrière.
Je suis vraiment pas le dernier à dénoncer l'hyporcrisie des politiques et en particulier des gauchistes et Quatennenens en est un fameux.
Mais alors je désapprouve totalement les méthodes judiciaires pour les dégommer ... que ça soit lui ou d'autres. Même s'il est un bon candidat. Tout ce qui touche à la vie privée et même les "emplois fictifs" des conjoints ... perso ça me laisse assez froid. Elle a quel statut au juste la "première dame" ? C'est pas un emploi fictif et illégal et on ne peut plus manifeste ?
[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/11/2022 à 04h53.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Oui mais à mon sens ça concerne pas spécialement LFI les histoires privées d'un de ses membres. Ca n'est pas de la politique mais de la vie privée individuelle.
Après évidemment les LFI vont avoir tendance à le favoriser / dédouaner, mais ce n'est pas mon cas lol je pense pas avoir à démontrer que je ne suis pas de leurs sympathisants ... Simplement je regrette que ce genre d'affaires parasitent le débat public. C'est valable pour ce monsieur LFI comme pour d'autres. C'est à la justice de trancher et ça n'a pas fondamentalement à être étalé sur la voie publique. Imagine que ce serait toi / ton couple je pense pas que tu serais ravie, même si tu devais faire reconnaitre certains torts vs ton compagnon.

Et même si M. LFI est totalement en tort qu'il est condamné en justice, ça n'a pas grand chose à voir avec son combat politique, et le fait de le cancel pour ça, surtout par des personnes qui partagent son combat, perso ça me répugne. Je veux bien qu'on condamne ses mauvaises actions une fois prouvées en justice mais le type a droit au pardon aussi, une claque sur une longue période de couple c'est sale mais ça peut arriver, c'est pas forcément un "salaud" et c'est pas la même chose qu'un type qui tabasse sa femme régulièrement. Et si c'est un salaud, ça ne lui enlève pas non plus tous ses droits, qu'il soit de gauche ou de droite bon sang la justice n'a pas à être d'opinion.
Sans vouloir t'agresser, tu devrais te reposer. Tes propos sont contradictoires et dignes des années 40 sur la fin en relativisant les violences conjugales sous prétexte que "c'est qu'une fois". C'est dégradant et indécent.

Ta suggestion de pardon c'est du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", et c'est insupportable pour toutes les femmes victimes de violences de voir que "c'est [un homme politique/une personnalité], alors ça passe". Ça ferait de LFI un parti plus hypocrite que jamais. On est suffisamment nombreux pour trouver quelqu'un de compétent sans ce genre d'histoires.
D'autre part, la Justice c'est pas "OK je suis coupable, on règle la paperasse et tout est oublié, remise à zéro des compteurs". J'irais pas jusqu'à lui souhaiter une mort politique, ce n'est pas comme certains qui abusent de leur position politique à nos dépends, c'est une faute personnelle oui, mais en totale opposition avec les valeurs que LFI est si prompte à défendre.

[DSO]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 24/11/2022 à 04h53.
Le problème dans la situation de Quatennenens et ce qui en fait un élément hautement politique, c'est qu'il a des actions totalement opposées à l'idéologie du parti, à ce qu'il prône et défend. Le retour de bâton est donc assez fort. Tout comme Fillon lorsqu'il souhaitait mettre en avant une image intègre et vertueuse en faisant le parallèle avec De Gaule et qui se retrouvait finalement mis en examen. Faite ce que je dis, pas ce que je fais ... Donc oui, sur le fond je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont le droit à une vie privé mais elle s'arrête lorsque leurs actions entachent leur parti ou tout simplement l'État.
Et c'est une grave erreur de les laisser penser qu'ils peuvent être au dessus du peuple. Ils ne sont, et ne doivent surtout pas être au dessus du peuple. Ils sont élus par le peuple pour être à son service. Et non l'inverse.

En revanche, il s'agirait de raison garder JNH. Il y a quand même un fossé entre un homme qui frappe sa femme sous le coup de la colère une fois, et un homme qui bat sa femme sans raison tous les soirs. Ni l'un ni l'autre n'est souhaitable ou excusable mais il y a quand même un fossé entre les deux. C'est à l'enquête puis à la justice de trancher de quel côté Quatennenens penche du fossé.
/Mode intrigue on

Il est trop fort Méluche quand même, il met en avant son héritier naturel, le défend jusqu'au bout sachant qu'il est plombé et qu'il peut faire perdurer son histoire jusqu'à fin 2023.
Et là, malgré tous ses propos d'avant, il pourra dire, je ne peux pas partir, la succession n'est pas prête et cela risque d'être le chaos ou la bérézina, je ne voulais vraiment pas, j'avais prévue ma retraite mais je suis obligé de continuer pour garder l'espoir, les français le savent et vont reconnaitre ce sacrifice et m'élire haut la main sinon cela sera encore une fois du vol.

Trop fort le méluche, trop trop fort
/mode intrigue off

Ca pourrait sortir des tchats gilets jaunes de twitter ce genre de chose.

Bon c'est irréaliste bien entendu et la seul chose qui est bien plausible, c'est qu'il va se représenter (un parti meurt avec son créateur, après moi le chaos).

Par contre, comme annoncé, LFI est en voie de dislocation.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Et même si M. LFI est totalement en tort qu'il est condamné en justice, ça n'a pas grand chose à voir avec son combat politique, et le fait de le cancel pour ça, surtout par des personnes qui partagent son combat, perso ça me répugne.
Sauf que précisément il avait fait spécialement une intervention à la tribune de l'Assemblée au sujet des violences faites aux femmes (faites ce que je dis pas ce que je fais).
La logique finalement voudrait que LFI l'exclue de son groupe parlementaire. Cela ne l'empêchera pas de continuer à être député mais en non-inscrit.
Il peut aussi démissionner et s'en remettre aux électeurs de sa circonscription pour savoir s'ils veulent ou non le réélire.
Si c'est la dernière option autant assumer jusqu'au bout : il faut militer pour la déchéance des droits civiques pour les individus condamnés pour des violences conjugales.
Parce qu'un député qui sert de fusible, si c'est pour s'apercevoir après coup qu'il y en a dix qui se font élire avec les mêmes casseroles au cul j'en vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Manquerait plus qu'on évoque les complots et les intrigues sororicides du harem de Mélenchon. Qui du reste montre qu'il est plus malin que les autres : si les nanas se harcèlent les unes les autres, il n'y est pour rien. Faut savoir déléguer.
Je peux avoir un résumé ?
Apres les guignols d’extreme droite, les champions insoumis.

Retrait du texte anti corrida pour prioriser celui concernant la reintegration des soignants non vaccinés, qui aurait plus de chance de passer.

C’est une blague les forces d’opposition dans le pays ? A part recuperer tout ce qui se fait d’anti science, populiste et racistes, il reste plus grand chose c’est d’un triste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés