Publié par
Rishnu - Noashakra
Tu ne peux pas vraiment, c'est trop compliqué. Surtout que les résultats d'audience doivent être communiqués tous les jours. Ce sont des estimations, les chiffres sont extrapolés en fonction des utilisateurs du boitier.
Tu prends un panel représentatif des différentes catégories socio professionnelles et type de familles, qui regardent la télé, et tu extrapole.
Bah si tu peux, et je peux même expliquer comment.
Tu prends ton échantillon, non pas représentatif de ceux qui regardent, mais de la population entière, minute par minute. Tu extrapoles à partir de ton échantillon. Enfin. Pas toi, un ordinateur. Parce que c'est juste un algorithme, alors faire ça à la main ça serait un peu concon. Il prend les chiffre bruts and voilà. Une enquête classique en France, c'est quoi ? 1 milliers de personnes. Tu veux être précis dnoc tu grossis l'échantillon. Tu veux des trucs détaillés par catégorie socio-professionnelle ? Tu grossis l'échantillon. Tu veux le détail par tranche d'âge ? Tu grossis l'échantillon. Puis t'as le soucis qu'une fraction de tes panélistes regardent la télé ou écoute la radio à un instant t ? Tu grossis l'échantillon.
Bon, là, ça fait pas mal de grossissement donc il va falloir un échantillon comaque...
Est-ce que
10 000 ça va faire l'affaire ? Un petit x10 tout mignon par rapport à un échantillon de base.
Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'un échantillon représentatif de ceux qui regardent régulièrement la télé est un échantillon moins représentatif qu'un échantillon juste représentatif de la population française, et qu'on est sur une taille d'échantillon qui ne justifie pas la disctinction. Tes 2% de précision, tu peux grave aller les chercher. Tu peux même viser les 0.2% en vrai.
Et +1. Pour le nombre de spectateurs brut, c'est une estimation, ca n'a pas pour vocation d'etre une étude sociétale sur le nombre de gens qui regardent la télé. Ce sont des estimations, et ca convient très bien aux financeurs, qui cherchent avant tout la comparaison et l'évolution, savoir exactement combien de gens en France ne regardent jamais la télé a 2% prets, ils s'en foutent. Ou du moins ils préferent avoir des mesures comparatives entre les chaines fiables, rapides et régulières.
Les financeurs sont les chaînes de télévision, le service public, et les annonceurs. En fait, en vrai, juste les annonceurs et le service public puisque c'est surtout les annonceurs qui financent les chaînes privées. Ce qui les interéssent, c'est de savoir qui regarde quoi afin de cibler les réclames et mettre un prix sur les tranches de pubs, et ne sont que très moyennement intéréssés par la pifométrie. Savoir qui regarde, et savoir qui ne regarde pas, sont, en réalité, une seule et même question. Je vous parle de rigueur, et pas de n'importe laquelle, celle qui est motivée par le partage du grisby. La publicité, ce n'est pas que la télé et la radio, donc ça intérèsse particulièrement les annonceurs de savoir quel poids elles pèsent pour savoir quel genre d'argent ils y foutent. A la fin, c'est eux qui décident de la taille de la montagne de grisby. Et donc ils sont un peu motivés pour savoir si ça vaut le coup, et donc, médiamétrie est un peu motivée à le mesurer pour eux. Suis-je clair ?
Je ne sais pas pourquoi vous insistez sur l'idée que médiamétrie a intérêt à faire,
in fine, ce que j'appelerai de la merde, faute de pouvoir faire mieux, alors qu'en vrai c'est parfaitement dans ses moyens de ne pas le faire.
A titre informatif, c'est bien possible que ce sois le cas, parce que c'est une éventualité qui ne peut jamais être écartée, mais uniquement pour cela.
Je ne sais pas, si médiamétrie envoie des audimètres (un audimètre se porte sur soi) à des gens qui n'ont pas de dispositif pour regarder la télé. Je sais qu'ils l'envoient à des panélistes qui en ont mais la regardent pratiquement pas et peuvent passer plusieurs mois sans la regarder. Ce qui va dans le sens de la rigueur. Est-ce que vous allez me contredire là-dessus ?