[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
J'aurai préféré qu'ils réduisent le cap des indemnités, mais je suppose que ça ferait moins d'économies.

Bon pas au niveau de l'Allemagne non plus, le cap y est trop bas.
Citation :
Publié par Glor
Quid d'ailleurs du taux de chômage des territoires? On va donc dire aux gens en Hérault avec un taux de chômage supérieur à 11% (apparement ça va moins bien donc) qu'ils vont perdre 25% de leur assurance-chômage (par la durée, je sais lire, merci d'avance) parce qu'au niveau national on est en-dessous de 9%? Absolument aucun sens.
Là, on pourra te répondre qu'il suffit de traverser la France pour trouver du travail...
Si une étude montre que les demandeurs sont plus actifs sur la fin de l'indemnisation, pourquoi ne réduire QUE de 25% la durée, du coup ?
Citation :
Publié par Fulupic
Là, on pourra te répondre qu'il suffit de traverser la France pour trouver du travail...
Si une étude montre que les demandeurs sont plus actifs sur la fin de l'indemnisation, pourquoi ne réduire QUE de 25% la durée, du coup ?
Exactement ! S'il ny a plus d'indemnisation du tout, alors les chômeurs seront plus actifs des le début de leur période de non indemnisation ! Je suis sur quen plus ça serait passé aussi, après tout les chômeurs c'est rien que des assistés et c'est pas à moi que ca risque un jour d'arriver. Vrai manque d'ambition du gouvernement.
Si les emplois vacants proposaient un salaire d'un million, ils seraient remplis dans la journée.
Du coup c'est juste une question de placer ce curseur au bon endroit.
Et si pour certains jobs, le point d'équilibre qui permet d'obtenir un employé se trouve être une somme qui n'est pas économiquement viable c'est juste que ce poste n'a jamais réalistement existé. Dans les autres cas c'est simplement une question de redistribution internes des richesses produites.
J'aime bien les chiffres sont issues de l'Insee, qui utilise les chiffres des chômeurs au sens du BIT.

Pourtant quand on regarde, les chiffres données par le pôle emploi monte en novembre 2022 à 5 130 000 demandeurs.
Avec une population active montant à 29,1 millions (donc 34,2 M apte au travail), petite règle de 3, j'obtient plutôt 14% de demandeurs.
Et je ne compte pas tout les radiés du système que la caf à mis dehors à cause d'une politique du chiffre.
Bref comme d'hab le gouvernement joue vachement bien avec les chiffres.
Je suis techniquement toujours demandeur d'emploi, depuis donc Aout 2019 (on peut être en micro et rester enregistré, l'activité freelance n'étant pas un emploi.) et personne n'est venu me demander de justifier quoi que ce soit. PE m'a proposé 0 poste. C'est peut-être lié au fait que cela fait un bail que je déclare trop de CA pour être éligible à l'ARE, dont il me reste plus de la moitié.
Effet de bord amusant, si je prends un mois de vacances... j'ai droit à un mois d'ARE, en fait je peux même pas le refuser. (Ce qui m'arrangerait, afin de garder mes jours pour quand je serai en difficulté, au cas ou. Toucher 2K d'ARE pendant mes vacances ne change rien à ma vie.)

Du coup je ne sais pas si ces radiations sont une légende ou s'ils te disent rien tant que tu coutes pas d'argent.
Non je parle de la Caf. Pôle emploi, tant que tu as des droits ouvert chez eux, il te foutent bien la paix.
Quand tu n'as plus de droit, tu passes au RSA. Tu dépends toujours de pôle emploi pour la recherche d'emploi, mais tu dépends de la région pour tout le reste, et suivant les régions c'est une véritable chasse aux pauvres qui s'opère. Tout les moyens sont bons pour te radier.
Ah et bien que tu soit toujours en recherche d'emploi, tu sort de la catégorie A.
J'ai deux, trois anecdote pour le coup, mais je sais pas si c'est le bon forum pour.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je suis techniquement toujours demandeur d'emploi, depuis donc Aout 2019 (on peut être en micro et rester enregistré, l'activité freelance n'étant pas un emploi.) et personne n'est venu me demander de justifier quoi que ce soit. PE m'a proposé 0 poste. C'est peut-être lié au fait que cela fait un bail que je déclare trop de CA pour être éligible à l'ARE, dont il me reste plus de la moitié.
Effet de bord amusant, si je prends un mois de vacances... j'ai droit à un mois d'ARE, en fait je peux même pas le refuser. (Ce qui m'arrangerait, afin de garder mes jours pour quand je serai en difficulté, au cas ou. Toucher 2K d'ARE pendant mes vacances ne change rien à ma vie.)

Du coup je ne sais pas si ces radiations sont une légende ou s'ils te disent rien tant que tu coutes pas d'argent.
Tant que tu n'appartiens pas à la catégorie A , ils s'en foutent. Pareil si tu touches rien et que tu ne fais pas de recherche active.

La différence entre la réalité et les chiffres annoncés est énorme. S'il y a bien un domaine où les administrations publiques n'ont pas perdus de savoir faire, c'est sur ce point.


Citation :
Publié par Fulupic
Là, on pourra te répondre qu'il suffit de traverser la France pour trouver du travail...
Si une étude montre que les demandeurs sont plus actifs sur la fin de l'indemnisation, pourquoi ne réduire QUE de 25% la durée, du coup ?
Bah c'est une réalité. Si tu ne trouves pas de travail dans ton département ou ta région, tu vas chercher ailleurs. Cela s'est fait à toute les époque. Quel intérêt de rester à Mende ou à Tulles avec un diplôme dans le domaine de la pêche ? Les Bretons qui ont quitté leurs campagnes pour rejoindre Paris ou les grandes agglomérations après la guerre ne l'ont pas fait par choix. Ce phénomène existe encore aujourd'hui. Les départements où le chômage est haut sont ceux qui fournissent les plus gros contingents de fonctionnaires d'État. Ces fonctionnaires sont ensuite repartis partout sur le territoire. Les jeunes français émigrent de plus en plus pour trouver des opportunités plus intéressantes.

Il n'y a rien de mal à changer de région ou de pays pour trouver un boulot. Nous avons la chance en France de pouvoir travailler n'importe où au sein de l'UE sans difficulté. Au lieu d'avoir recours à l'immigration extra européenne, l'UE devrait plutôt mettre en avant l'immigration intra européenne par une agence européenne de l'emploi. La France, l'Espagne, l'Italie et la Grèce ont des taux de chômage éleves alors que l'Allemagne, la Hongrie, la République Tchèque ou les Pays Bas sont plutôt dans le sens contraire. L'UE aurait beaucoup à gagner à accentuer le marché de l'emploi communautaire. Au US, il n'est pas rare de voir des jeunes du Montana, du Vermont ou du Dakota finir à New York ou à San Francisco.
Pourquoi cela devrait être un tabou en France et en Europe ?

Comme l'a si bien dit Mme Panot ( LFI ), notre pays manque de 50 000 assistantes sociales, 100 000 soignants, 230 000 personnes dans les EPADH, de 300 000 paysans, 7000 chauffeurs de car scolaire, 1200 conducteurs de train et 4000 enseignants, 12 000 forestiers et de 250 000 personnes dans le bâtiment.

Pole Emploi peut financer les formations dans ces domaines. Il convient d'orienter les chomeurs vers ces formations même si leur domaine initial est éloigné, notamment pour les formations spécialité chômage ou les personnes sorties du marché du travail depuis des années.
Citation :
Publié par HuPi
Quel intérêt de rester à Mende ou à Tulles avec un diplôme dans le domaine de la pêche ? Les Bretons qui ont quitté leurs campagnes pour rejoindre Paris ou les grandes agglomérations après la guerre ne l'ont pas fait par choix.
Faut-il encore le pouvoir. La mobilité géographique est beaucoup moins importante à notre époque qu'auparavant, et encore plus dans le contexte actuel. Déjà si tu proprio avec un crédit immo dans une zone sinistrée (dans le sens peu d'emploi), bah t'es coincé parce que ta baraque elle ne vaudra pas grand chose par rapport à son prix d'achat.

Et tout simplement, parce qu'il est possible (voir même probable) de ne pas avoir les moyens d'habiter une zone plus habitée/couvert en services publics, parce que les loyers seront plus élevés pour une surface d'habitation bien moindre (ce qui peut poser problème quand on parle à une famille). Ne pas oublié qu'on est une population de proprio en France, ce qui de fait limite pas mal les possibilités de mobilité.
Citation :
Publié par HuPi
Pourquoi cela devrait être un tabou en France et en Europe ?
Parce qu'au Montana, ils parlent pas allemand ou serbo-croate. Si les irlandais sont partis aux USA et pas ailleurs, c'est parce qu'ils ne parlaient qu'anglais. D'ailleurs maintenant dans les boites internationales les anglais ont beaucoup de mal à se faire embaucher: ce sont les seuls qui ne parlent qu'anglais. Tous les autres parlent anglais et leur langue maternelle.
Citation :
Publié par HuPi
Quel intérêt de rester à Mende ou à Tulles

Au US, il n'est pas rare de voir des jeunes du Montana, du Vermont ou du Dakota finir à New York ou à San Francisco.
Pourquoi cela devrait être un tabou en France et en Europe ?
Pour la première partie, ya un truc tout con qui s'appelle la famille. Si ta famille est a tulles, tes potes aussi, tu va pas avoir envie de bouger.
Je suis partie à l'autre bout de la France pour le taff, je vois ma famille 2 fois par ans. Super... Et encore depuis le COVID c'est 1 fois voir pas du tout pour certains.
Pour certaines personne c'est pas tenable.

Pour le deuxième point ya une différence énorme entre les USA et l'UE.
C'est le même pays et la même langue aux us.
En Europe, c'est des langues différentes, des cultures différentes et des pays différents.
Citation :
Publié par HuPi
Au US, il n'est pas rare de voir des jeunes du Montana, du Vermont ou du Dakota finir à New York ou à San Francisco.
Pourquoi cela devrait être un tabou en France et en Europe ?
Déjà pour un détail qui s'appelle la langue. Mais plus globalement, assimiler les états américains aux états européens est fallacieux.
@Aeristh Faut pas se mentir. C'est ton choix de voir ta famille deux fois par an. En 2022, la distance n'est pas une excuse tant que t'es en Europe de l'ouest.

Alors dans le même pays, lol.

Les voyages sont pas chers et rapides quand prévu à l'avance, t'as plein de gens qui font ça plusieurs fois par mois.

Si t'étais sur un autre continent je comprendrai mais là... La vérité c'est que t'as pas envie d'utiliser tes week-ends ou tes vacances pour voir ta famille. Soit honnête.

Et c'est normal. T'as envie de décompresser et pas de remplir un devoir familial sur ton temps libre. Mais ça reste un choix.

Le pire c'est que la majorité d'entre nous sommes probablement issues de familles d'immigrés de seconde ou troisième génération. Et ceux de nos familles qui ont fait le grand saut avaient bien moins de thunes que nous. Même ceux qui sont au chômage/smic.

Faut arrêter de s'inventer des obstacles.
Mon choix non pas vraiment.
Traversée la France ça ne se fait pas en 2h suivant d'où tu part et ou tu vas.
Si tu fais paris/Marseille c'est faisable. Des que tu sort des grande ligne de train ou pas d'avion dispo c'est mort.
Me faut 8h pour rentrer chez ma famille.
Du coup rentrée le weekend c'est mort. Obligé d'y aller pour quelques jours pour rentabiliser le truc. Et j'ai que 5 semaines de congés comme tout le monde.
Et ça c'est sans compter le budget que ça me coûte.
Même 8h de trajet. Tu t'invente des obstacles.

T'as 5 semaines de vacances + 11 jours fériés... Des ponts, etc.

Que ça soit relou d'y aller régulièrement, je veux bien mais c'est possible. Y a quand même une marge entre y aller tous les week-ends et deux fois par an.
Citation :
Publié par Jyharl
Même 8h de trajet. Tu t'invente des obstacles.

T'as 5 semaines de vacances + 11 jours fériés... Des ponts, etc.

Que ça soit relou d'y aller régulièrement, je veux bien mais c'est possible. Y a quand même une marge entre y aller tous les week-ends et deux fois par an.
Comme d'hab, les débats manichéens ne mènent à rien. Je ne vois pas comment on peut nier qu'entre vivre à proximité de ta famille et de tes amis et vivre à 8h de trajet, tu perds forcément quelque chose d'important.

Après, c'est sûr qu'il y a des gens qui ont déjà rompu avec leur famille et n'ont pas d'amis de jeunesse, mais ça ne correspond pas à tout le monde.
Citation :
Publié par Soumettateur
Comme d'hab, les débats manichéens ne mènent à rien. Je ne vois pas comment on peut nier qu'entre vivre à proximité de ta famille et de tes amis et vivre à 8h de trajet, tu perds forcément quelque chose d'important.

Après, c'est sûr qu'il y a des gens qui ont déjà rompu avec leur famille et n'ont pas d'amis de jeunesse, mais ça ne correspond pas à tout le monde.
Qui a nié qu'on perdait quelque chose d'important ?

Certainement pas moi. J'ai dis que le choix existait. Et j'ai dis que ne visiter que deux fois par an était aussi un choix.

Faut arrêter de confondre "Choix" avec "0 sacrifice". Evidemment qu'il y a des sacrifices à faire mais ça fonctionne dans les deux sens.

Si t'es chômeur longue durée tu peux effectivement choisir de rester pour ta famille et tes amis mais ta situation ne risque pas de s'améliorer.

Alors les alternatives demandent des sacrifices (autant que de rester tu noteras) et donc, ça s'appelle un choix. Pas agréable, certes, mais un choix tout de même.

Le jour où on comprendra que la mobilité c'est :

1. Pas forcément définitif
2. Peut sortir les gens du trou
3. N'empêche en rien de visiter régulièrement
4. Permet d'élargir son cercle amical

On aura fait un grand pas.

Perso j'ai pas rompu avec ma famille et j'ai des amis de jeunesse. Sauf que autant famille qu'amis se sont éparpillés partout en France et à l'étranger. Seule ma mère est encore sur Paris (raison unique pour laquelle je reviens de temps en temps, le jour où elle déménage, j'ai plus aucune raison de revenir dans la ville que j'ai quitté).
Citation :
Publié par Jyharl
Qui a nié qu'on perdait quelque chose d'important ?

Certainement pas moi. J'ai dis que le choix existait. Et j'ai dis que ne visiter que deux fois par an était aussi un choix.
Ouai sauf que vous vous enlisez dans des débats pour savoir si quand t'habites à l'autre bout de la France, tu peux voir ta famille 2 ou 5 fois par an. Alors qu'au final ça ne change rien à la dichotomie entre le fait de vivre à proximité et de pouvoir côtoyer en permanence et vivre à distance et se voir quelques fois dans l'année.

Quand tu quittes ta région d'origine tu subis un déracinnement qui se traduit notamment par le fait de ne plus côtoyer régulièrement tes proches. C'est quelque chose de fondamental dans ton existence et savoir si tu fais l'effort pour retourner les voir 2, 5 ou même 10 fois dans l'année n'y change rien.
Citation :
Publié par Jyharl
Qui a nié qu'on perdait quelque chose d'important ?

Certainement pas moi. J'ai dis que le choix existait. Et j'ai dis que ne visiter que deux fois par an était aussi un choix.
Peut être pas toi mais c'est pourtant la manière de présenter les choses notamment par HuPi c'est "les autres le font c'est très facile, pourquoi en France ça se fait pas ?". Et si, ça sous entend que c'est un choix facile et que ne pas le faire est de la flemme.

Et on oublie legemerent que parfois ia un conjoint. Ou un conjoint séparé qui garde les enfants et que si on veut les voir, on peut pas partir à 500km. Par exemple.

Personne ne dit que ça n'est pas un choix envisageable. Si c'est un choix pour être payé 3ke, avec conjoint qui retrouve un job easy en emmènant les gosses, quitte à moins voir ses frères et sœurs, c'est un vrai choix avec ses sacrifices mais ses intérêts qui se pèsent. Mais en vrai c'est pas un "tabou" dans ces conditions. Par contre oui, pour un boulot au smic ou presque , c'est pas que c'est un tabou, c'est que c'est évidemment un choix écarté en 10 secondes vu les sacrifices vs avantages.
Et quand bien même on écarte la variable famille / ami, t'as toujours le "saut de départ", ou si t'es pret à déménager relativement loin pour trouver du job (donc une distance que tu peux pas faire quotidiennement), t'as quand même tout les frais liés à un déménagement que dois sortir de ta poche Jour 1, que t'as pas forcement (meme si, me semble qu'à l'époque, quand tu déménageais pour un emploi t'avais une partie des frais qui t'étais remboursé... plus tard).

Quand t'es smicard ou chomeur de petit salaire, t'as pas forcément 2000k€ à balancer pour ton 1er mois de loyer + caution + frais d'agence (et encore, la je pars du principe que tu déménages en ayant déjà trouver le job, pas juste dans l'espoir de...)
Citation :
Publié par Jyharl
En 2022, la distance n'est pas une excuse tant que t'es en Europe de l'ouest.
Je réagis avant tout sur la date mais il me semble que ces dernières années l'offre de train inter-régionaux a tendance à se réduire en France.
Pour aller voir ma famille dans le nord je dois aujourd'hui compter 3h30 de trajet si je manque le bus à l'arrivée. Il y a quelques années ça me prenait deux heures. Avec la suppression annoncée de ce TGV on va revenir à la durée des années 80, à savoir un peu plus de quatre heure. Et je viens de vérifier sur le site de la SNCF le prix total est sensiblement le même.

J'aurais tendance à penser la distance est une excuse beaucoup plus valable en 2022 qu'elle ne l'était il y a quinze ou vingt ans.
Sauf que depuis il y a eu le développement du télétravail. J'ai des clients un peu partout, dont une bonne partie que je n'ai jamais vu de ma vie. Il y a une raison pour laquelle pas mal de gens déménagent désormais en cherchant juste le meilleur cadre de vie possible, vu que savoir où ils sont situés n'a plus d'impact sur leur boulot.

Mais bon, tant que de toute façon il y a plus de demandeurs d'emploi que de postes crédibles en manque de travailleur, chercher à faire culpabiliser les demandeurs d'emploi est juste une tactique visant à éviter de parler du réel choix de société à faire : admettre que l'on est OK avec le fait qu'une partie de la population ne travaille pas mais dispose malgré tout des moyens nécessaires pour avoir une vie épanouie, ou continuer à partager le travail parmi la population, et/ou donc continuer réduire le nombre d'heures de travail par personne.

Ou alors on peut en effet prier la Main Invisible de créer miraculeusement du travail nécessaire malgré le fait que la productivité par employé continue d'augmenter et/ou poursuivre à fond les ballons dans le consumérisme pour créer de façon artificiels des besoins et donc avoir besoin de gens pour les remplir.
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà pour un détail qui s'appelle la langue. Mais plus globalement, assimiler les états américains aux états européens est fallacieux.
La langue au sein du pays est harmonisé. Ça fait bien longtemps que la 5e République a fait le choix de détruire les langues régionales.


Citation :
Publié par Soumettateur
Comme d'hab, les débats manichéens ne mènent à rien. Je ne vois pas comment on peut nier qu'entre vivre à proximité de ta famille et de tes amis et vivre à 8h de trajet, tu perds forcément quelque chose d'important.

Après, c'est sûr qu'il y a des gens qui ont déjà rompu avec leur famille et n'ont pas d'amis de jeunesse, mais ça ne correspond pas à tout le monde.

Cela n'a rien à voir. Je vis a 10 000 km de ma famille et mes amis. Si j'étais resté où sont mes parents, j'aurais fini au RSA ou à faire des jobs à la démerde.

Ne pas vouloir bouger pour privilégier sa vie personnelle et familiale, je le conçois ni le critique mais le coût ne doit pas peser sur la société et la solidarité nationale.
Je crois qu'il voulait dire qu'il est plus simple de passer d'un état américain à un autre que d'un pays européen à un autre.
Beaucoup de gens à la fin de leurs études universitaires ont un niveau en langue étrangère qui tend vers zéro. On peut difficilement leur demander d'aller s'installer en Allemagne, en Italie ou en Hongrie pour trouver du travail quand ils parlent au mieux un franglais déplorable.
Citation :
Publié par HuPi
La langue au sein du pays est harmonisé. Ça fait bien longtemps que la 5e République a fait le choix de détruire les langues régionales.
Sauf que tu comparais la mobilité aux Etats-Unis et en Europe. Mais bon, comme de toute façon tu ne donnes aucune source pour appuyer ce que tu affirmes, on débat sur du vent.

Citation :
Ne pas vouloir bouger pour privilégier sa vie personnelle et familiale, je le conçois ni le critique mais le coût ne doit pas peser sur la société et la solidarité nationale.
Je suppose qu'on est d'accord sur le fait que ce que j'ai surligné en noir relève uniquement d'une opinion personnelle, même si la façon dont tu l'exprimes pourrais laisser croire que c'est une vérité incontestable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés