[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce vraiment crédible ? Même si la mission vers l'astéroïde "16 Psyché" est relancée, annonce la Nasa, et un lancement d'engin vers lui aura lieu en Octobre 2023, qu'en fera t-on, qu'en tirera t-on ?

C'est qu'entre Mars et Jupiter, cet astéroïde est doté d’un noyau de fer, de nickel et d’or, et sa valeur serait estimée à près de 1029 (excusez du peu) euros.

D'accord. Mais on ramène quoi, comment ?
On doit le tirer et le descendre doucement sur Terre ?
Je n'ai pas sa taille et son poids, mais ça va pas être facile. Et si c'est juste pour aller le toucher et ramener trois petites cuillères d'or, de fer...

Cela dit, s'il en sortait quelque-chose de très profitable, ce serait la ruée dans l'espace, après ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
qu'en fera t-on, qu'en tirera t-on ?
Des connaissances scientifiques. Par exemple sur la composition des noyaux des proto-planètes et la formation du système solaire.
Pour l'exploitation minière, on verra dans un siècle ou deux, peut-être.


Edit :
Plus sérieusement, il est loin, il est gros. On n'a strictement aucun moyen d'en faire quoi que ce soit. Le minage d'astéroide, c'est une option plus réaliste pour des géocroiseurs, des machins de taille moindre passant près de la Terre. On en capture un (pas trop gros hein), on le met en orbite géostationnaire, et bim, on a une base sympathique pour une base spatiale. Ou pour le contrepoids d'un ascenseur spatial, ou pour un skyhook. Ou pour une doomsday weapon qui détruirait un continent entier.
Un booster chinois a explosé à 500 km d'altitude, pourrissant encore plus l'orbite basse.
https://www.forbes.com/sites/ericmac...h=733123681693

Globalement, la Chine est en mode RAF avec son secteur spatial, les fusées chinoises retombant régulièrement n'importe où car le retour n'est pas guidé, avec le risque de faire des dégâts au sol. Dans leur pays, les autorités n'en n'ont rien à battre parce qu'un paysan dont la maison serait détruite n'a de toute manière que le droit de fermer sa gueule.

Mais cette attitude est devenue une marque de fabrique culturelle, un peu comme pour la pêche industrielle ou la construction d'infrastructure.

Le soucis, c'est que le prix pour l'économie mondiale pourrait très vite devenir exorbitant, sans jeu de mot.
Citation :
Publié par Aloïsius
Globalement, la Chine est en mode RAF avec son secteur spatial, les fusées chinoises retombant régulièrement n'importe où car le retour n'est pas guidé, avec le risque de faire des dégâts au sol. Dans leur pays, les autorités n'en n'ont rien à battre parce qu'un paysan dont la maison serait détruite n'a de toute manière que le droit de fermer sa gueule.
La faute à qui ?
On les a volontairement exclu des tous les programmes internationaux par peur. Ils font ce qu'il faut pour rattraper leur retard et ça implique de se concentrer sur les résultats et de mettre de côté les choses "inutiles" comme la gestion des débris (et accessoirement il est très peu probable que ça puisse retomber en Chine vu les trajectoires d'un booster)

Le bon côté des choses c'est que ça permet de faire accélérer le programme Artemis, les américains commencent à flipper de pas être les 1er
Citation :
Publié par Epic
La faute à qui ?
La faute à eux, huh.



Citation :
On les a volontairement exclu des tous les programmes internationaux par peur. Ils font ce qu'il faut pour rattraper leur retard et ça implique de se concentrer sur les résultats et de mettre de côté les choses "inutiles" comme la gestion des débris (et accessoirement il est très peu probable que ça puisse retomber en Chine vu les trajectoires d'un booster)
La gestion des débris n'est pas inutile.
Quand à l'argument "osef, ça retombera pas en Chine" :
images.jpg booster.jpg
2E1058BB00000578-3301958-image-a-4_1446566594481.jpg 106266493-1574782910090rocketchinanov22.jpg

On en trouve plein d'autres. Toutes en Chine. Sur place, ils ont pris l'habitude "OSEF", parce que "OSEF, lol".

Mais si demain un débris de "longue marche" tue des gens en Espagne ou aux USA, ce sera un peu plus compliqué. Et si ces ahuris défoncent l'orbite basse avec leurs débris, ils en paieront le prix en même temps que le reste de la planète. Eux aussi ont des satellites.
Citation :
Publié par Epic
La faute à qui ?
A eux ?
Ils font de l'espionnage industriel a échelle mondial.
J'ai été presta a Airbus, j'en ai entendu des belles sur les stagiaires chinois qui ont été pris à espionner les process et autres (et le nouvelles avion chinois ressemble a un copier coller de l'A320).
A un moment faut pas qu'ils s'étonnent que personne ne veux bosser avec eux.
on est dans la merde

145062-1671710928-1520.png

plus de Soyouz, plus d'Arianne 5 pas encore d'Ariane 6, Vega-C explose


Citation :
Le défi est de taille pour Arianespace, qui doit impérativement assurer douze tirs de Vega-C et vingt-neuf d’Ariane 6 pour respecter son carnet de commandes. La firme a déjà trois années pleines de contrats jusqu’à fin 2026, le plus important de ces contrats étant les dix-huit lancements pour déployer la constellation de satellites Kuiper d’Amazon visant à fournir de l’Internet haut débit depuis l’espace. Le moindre décalage lui sera préjudiciable et exploité par ses concurrents, que ce soit Space X, qui domine le marché commercial, ou les nouveaux entrants comme l’Inde.



https://www.lemonde.fr/economie/arti...5298_3234.html
Arianespace s'est sclérosé me semble-t-il. La société était hyper-dominante à la fin des années 90, elle s'est endormi sur ses lauriers pendant que les Etats coupaient tous les projets ambitieux (Hermes...).
Résultat, perte de compétence, manque d'innovation etc. C'est notre Nokia à nous. J'espère qu'on va réagir, à la fois au niveau politique français et à l'intérieur de la boîte, qui a clairement besoin d'être rajeunit et remise en question.
Citation :
Publié par znog
on est dans la merde

145062-1671710928-1520.png

plus de Soyouz, plus d'Arianne 5 pas encore d'Ariane 6, Vega-C explose
Il reste deux lancés Ariane 5 et Ariane 6 est prévu normalement pour fin 2023. La base est actuellement en train de préparer cette transition. Mais oui ça reste un sacré coup dur.


Et dire que j'étais présent en salle Jupiter quelques jours avant pour le dernier lancement de l'année d'Ariane 5 ...

217081-1671757600-2764.png
Citation :
Publié par Belzebuk
Il reste deux lancés Ariane 5 et Ariane 6 est prévu normalement pour fin 2023. La base est actuellement en train de préparer cette transition. Mais oui ça reste un sacré coup dur.


Et dire que j'étais présent en salle Jupiter quelques jours avant pour le dernier lancement de l'année d'Ariane 5 ...

217081-1671757600-2764.png
Ben disons qu'avec les déboires de Vega (c'est pas le premier) ça pose aussi des inquiétudes sur la fiabilité d'Ariane 6, qui n'a vraiment droit à aucune fausses notes, étant déjà souvent accusée d'être obsolète avant même son entrée en service.
Je flippe vraiment pour l'avenir des lanceurs européens ces derniers temps :s
C'est pas une news, mais j'aime bien ce graphique :
Solar_system_escape_velocity_vs_surface_temperature.svg
Pour ceux qui rêvent de mondes exotiques et de terraformation, ça permet de voir ce qui est possible ou pas. Un astre comme la Lune ne pourra jamais héberger de la vie à sa surface, car elle ne pourra jamais retenir d'eau liquide par exemple, puisqu'elle ne peut pas retenir de vapeur d'eau non plus. Si la Terre était un poil plus massive, elle aurait conservé son hélium, ce qui aurait été assez horrible pour chanter.
Mars peut avoir une atmosphère avec de l'O² et de l'Azote, mais c'est limite, limite.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas une news, mais j'aime bien ce graphique :
Solar_system_escape_velocity_vs_surface_temperature.svg
Pour ceux qui rêvent de mondes exotiques et de terraformation, ça permet de voir ce qui est possible ou pas. Un astre comme la Lune ne pourra jamais héberger de la vie à sa surface, car elle ne pourra jamais retenir d'eau liquide par exemple, puisqu'elle ne peut pas retenir de vapeur d'eau non plus. Si la Terre était un poil plus massive, elle aurait conservé son hélium, ce qui aurait été assez horrible pour chanter.
Mars peut avoir une atmosphère avec de l'O² et de l'Azote, mais c'est limite, limite.
Pourquoi ? Tu chantes ?

C'est une indication intéressante dans une potentielle colonisation du système.
Ceci dit, une terraformation dans le monde réel, ça restera toujours plusieurs centaines d'années avant d'être vraiment habitable.

J'avais lu un truc sur la terraformation de Mars il y a quelques années. Et les prévisions étaient déjà de l'ordre de 100 ans, rien que pour initier un cycle atmosphérique propice à évoluer vers une atmosphère vivable par l'homme.
Et ce, dans le meilleur des scenarii où on peut amener suffisamment de matériel relativement rapidement.

Et comme toujours, il faudra attendre la déstabilisation et les risques de destruction des nouveaux habitats avant que l'espèce ne pense à explorer les système voisin.
l'homme, l'espèce qui ne pense à la survie qu'à l'horizon de son extinction et pour des périodes courtes.
Dommage que je soit née trop tôt pour pouvoir visiter ces mondes.
J'adorerais poser le pieds sur un autre planètes, voir rien que de profiter de la vue a son passage.
Citation :
Publié par Aeristh
Dommage que je soit née trop tôt pour pouvoir visiter ces mondes.
J'adorerais poser le pieds sur un autre planètes, voir rien que de profiter de la vue a son passage.
Absolument rien ne laisse à penser que ça puisse arriver un jour à part "je crois en la science du futur"
Voyager à un peu plus d'une seconde lumière nous demande des efforts d'ingénierie et de logistique sans commune mesure alors faire un vol embarqué à 4h lumière, même un aller simple, aujourd'hui c'est tout bonnement inconcevable.
https://www.tomsguide.fr/un-asteroid...tes-en-danger/

Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler où que ce soit de cet astéroïde.
Il a été découvert il y a seulement quelques jours mais c'est quand même assez rare d'en voir passer un aussi gros dans l'atmosphère.
Avec ses 0.15% de chance de s'écraser sur Terre et le fait qu'on ne l'avait pas repéré jusqu'ici j'aurai pensé que les médias en auraient profité pour en faire des tonnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés