[Vidéo] Riot Games propose un tout nouveau format pour le LEC

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 18 novembre 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Créé en 2019 sur les cendres du LCS European Championship, lui-même créé en 2013, le championnat européen de League of Legends propose un tout nouveau format pour 2023.

Tout d'abord, le changement le plus notable concerne les ligues rattachées à ce championnat. Si son nom ne change pas, le "E" de "LEC" est désormais l'abréviation de "EMEA." En effet, la compétition intègre désormais la Turquie, le Moyen-Orient et l'Afrique, bien qu'aucune de ces équipes ne participe (pour le moment ?) au LEC. Il en est de même pour la région CIS (Russie, principalement) bien que sa compétition dédiée, la LCL, soit actuellement suspendue en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

Cette intégration signifie que les joueurs turcs, russes, africains et les habitants du Moyen-Orient comptent désormais comme résidents en LEC et ne prennent donc plus une place d'import. De plus, la TCL, la ligue turque, et l'Arabian league comptent désormais comme des ERL (qualifiant pour les EMEA Masters, nouveau nom des European Masters), la première en tant que "ligue accréditée" (au détriment de la Nordic league, déclassée) et la deuxième considérée comme non-accréditée. Le LEC et les EMEA Masters seront en outre désormais diffusés en turc.

Ensuite, le LEC passe par un changement complet de format. Essayons de le résumer aussi simplement que possible.

Dans un premier temps, les 10 équipes de LEC s'affronteront en BO1, dans un "single round robin" ; cela signifie que chaque équipe affrontera une fois les neuf autres. Au terme de cette première phase, qui se déroulera sur trois semaines, les huit premiers avanceront vers la deuxième phase du tournoi. Ceux-ci seront alors divisés en deux groupes de quatre et s'affronteront dans des BO3 en double élimination. Les deux premiers de chaque groupe participeront aux finales du segment, disputées en BO5 avec à nouveau un format à double élimination.

Répétez l'opération trois fois, puisqu'il y aura désormais trois segments et non plus deux. Les trois vainqueurs de segment seront qualifiés pour l'ultime phase, en compagnie des trois équipes ayant accumulé le plus de points durant l'année. Ces six équipes s'affronteront pour se qualifier pour les championnats du monde de League of Legends.

Enfin, les équipes du LEC proposeront un visage très différent en 2023. En effet, deux nouvelles équipes, Heretics et Koi, feront partie de la compétition. Ces deux formations espagnoles ont pour point commun d'avoir une base de fans très importante - parmi les plus grandes du continent - et d'être dirigées par des influenceurs. Heretics intègre la compétition via le rachat de la place de Misfits pour plus de 40 millions d'euros, tandis que KOI s'est associé à Rogue, champion en titre, qui conserve la main sur la direction sportive. On est donc devant deux situations très différentes : si Heretics contrôle entièrement sa structure, KOI se concentre surtout sur la communication.

Les autres équipes ne sont pas en reste. En effet, toutes les équipes ont opéré des changements de joueurs, les plus actives durant le mercato remplaçant même quatre de leurs cinq joueurs de 2022.

Riot Games précise que ce nouveau format est une expérimentation. S'il est apprécié par les fans, il sera déployé dans d'autres ligues.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Quand le système est basé sur l'achat de slot, et non au mérite, ce système puera la merde.
J'adore lol, mais ça ne sera jamais un sport tant que les règles seront telles qu'elles sont, tu peux faire de la merde une saison, être dernier et garder ta place parceque t'as payé...

En plus, ces slots se vendent x3/4/5 le prix d'origine, c'est dégueulasse
Je ne suis plus vraiment l’eSport de LoL mais ce système me semble très mauvais quand même, surtout qu’on parle de région qui n’étaient pas du tout prisées pour l’import donc quel intérêt à part faire baisser le niveau global de la ligue ?

Je trouvais ça bien d’avoir une ligue pour l’Europe comme il y a une ligue pour les NA (parce qu’à ce compte là pourquoi ils fusionnent pas toute l’Amérique dans une même ligue aussi ?) là ça ressemble plus à rien, j’aurais vraiment préféré une ligue spécifique pour l’Afrique et le Moyen Orient que ce mélange grossier, on dirait surtout une énorme coupe budgétaire.
Citation :
Publié par Anarky
Je trouvais ça bien d’avoir une ligue pour l’Europe comme il y a une ligue pour les NA (parce qu’à ce compte là pourquoi ils fusionnent pas toute l’Amérique dans une même ligue aussi ?) là ça ressemble plus à rien, j’aurais vraiment préféré une ligue spécifique pour l’Afrique et le Moyen Orient que ce mélange grossier, on dirait surtout une énorme coupe budgétaire.
Il y a deux facteurs à prendre en compte. Premièrement, les ERL et les European Masters sont globalement un succès. Intégrer la Turquie et les pays arabes ne fera que l'amplifier. Deuxièmement, l'écart entre les régions mineures et les régions majeures ne fait que se creuser ; cela n'a plus aucun sens d'envoyer ces équipes aux événements internationaux pour qu'ils se fassent écraser.

Citation :
Publié par Anarky
(parce qu’à ce compte là pourquoi ils fusionnent pas toute l’Amérique dans une même ligue aussi ?)
Ce serait bien je trouve. En Asie, la ligue PCS a fusionné avec la ligue océanique ; j'espère qu'à terme ils feront de même pour le Japon et le Vietnam.
Citation :
Publié par Kikamaruu
Quand le système est basé sur l'achat de slot, et non au mérite, ce système puera la merde.
J'adore lol, mais ça ne sera jamais un sport tant que les règles seront telles qu'elles sont, tu peux faire de la merde une saison, être dernier et garder ta place parceque t'as payé...
C'est le même principe qu'en NBA, qui est un sport au demeurant, et qui est même assez suivi et reconnu.
Bon, c'est sûr que sans système de draft, c'est plus compliqué pour remettre les équipes faibles à niveau.

Citation :
Je trouvais ça bien d’avoir une ligue pour l’Europe comme il y a une ligue pour les NA (parce qu’à ce compte là pourquoi ils fusionnent pas toute l’Amérique dans une même ligue aussi ?) là ça ressemble plus à rien, j’aurais vraiment préféré une ligue spécifique pour l’Afrique et le Moyen Orient que ce mélange grossier, on dirait surtout une énorme coupe budgétaire.
Le niveau de la ligue turque, qui était décent jusqu'à il y a peu, est devenu catastrophique récemment, les meilleurs joueurs turcs évoluant en Europe. Donc soit tu empêches de jouer pour une autre région que ta région d'origine, soit tu fusionnes les ligues secondaires avec les ligues majeures. Riot a opté pour la seconde option.
J'imagine que le fonctionnement par franchise/slot a la mérite de sécuriser l'investissement pour les équipes. Ca permet d'inciter les investisseurs/sponsors à s'engager d'avantage et dans la durée pour ces équipes. Ca permet aussi de les encrer en terme de visibilité, d'en faire des marques et de développer du coup le marketing et l'adhésion du public. Etant donné la jeunesse de ce sport, c'est pas idiot. Enfin, je le comprends comme ca.
Citation :
Publié par Avrel
Le niveau de la ligue turque, qui était décent jusqu'à il y a peu, est devenu catastrophique récemment, les meilleurs joueurs turcs évoluant en Europe. Donc soit tu empêches de jouer pour une autre région que ta région d'origine, soit tu fusionnes les ligues secondaires avec les ligues majeures. Riot a opté pour la seconde option.
Ok je comprends mieux, merci à toi et Alandring pour les explications car je n’avais pas vu ça comme ça. Je craignais surtout que les équipes turques et arabes ne se fassent éclater en ligue EU et donc soit on ne les verra jamais, soit elles ne se qualifient que par une sorte de « quota » pour être simplement présentes ce qui serait catastrophique pour le niveau global de la ligue.

A mon avis ce sera la première option, le but étant qu’on voit des joueurs turques et arabes dans les teams européennes, mais c’est dommage pour leurs teams « nationales » qui sont amenées à ne plus exister du tout par elles même aux worlds. Peut être qu’évoluer en ligue Europe permettra de remonter leur niveau cela dit mais ça prendra beaucoup de temps.
Citation :
Publié par Anarky
A mon avis ce sera la première option, le but étant qu’on voit des joueurs turques et arabes dans les teams européennes, mais c’est dommage pour leurs teams « nationales » qui sont amenées à ne plus exister du tout par elles même aux worlds. Peut être qu’évoluer en ligue Europe permettra de remonter leur niveau cela dit mais ça prendra beaucoup de temps.
Sur les dix éditions des European Masters (2/an depuis 2018), 5 ont été remportées par des équipes françaises. Et encore : sur les quatre dernières années, c'est encore pire (5/8 ; en 2022, 3 des quatre demi-finalistes étaient français lors des deux éditions de l'année). Du coup, sauf baisse phénoménale de niveau, la Turquie devrait être au niveau des autres championnats de deuxième catégorie (Espagne, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni). La ligue arabe, aucune idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés