[Actu] Exploitation des jeux Blizzard en Chine : NetEase et Blizzard ne renouvellent pas leur partenariat

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 novembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/6/160186-240.png
En août, des rumeurs évoquaient des tensions entre NetEase et Blizzard. Elles se confirment aujourd'hui : le partenariat entre les deux groupes n'est pas renouvelé, World of Warcraft, StarCraft, Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwatch et Diablo III ne seront plus distribués en Chine.

En août dernier, on apprenait qu’un différend opposait Blizzard et le géant chinois NetEase autour de l’énigmatique projet Neptune : les deux studios travaillaient sur un projet commun de jeu...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'article JoL est assez orienté en mode "c'est NetEase qui prend cette décision" alors que sur WoWHead et le communiqué de Blizzard on comprend surtout que les demandes et autres obligations du gouvernement chinois/NetEase ne sont plus acceptables pour Blizzard à l'heure actuelle.
En relisant, je n'ai pas vraiment l'impression d'indiquer que la décision vient de NetEase. En tout cas, ce n'est pas l'intention.
Je me suis basé sur les deux communiqués, qui sont l'un et l'autre assez orientés (c'est le jeu) : Blizzard laisse entendre que les conditions de NetEase ne sont pas acceptables, NetEase indique avoir "fait tout son possible" dans les négociations et être "profondément déçu de ne pas avoir réussi à trouver un accord" avec Blizzard. Mon sentiment personnel, c'est que le contrat de Diablo Immortal devait être plus favorable que celui des autres titres de Blizzard (puisque NetEase est codéveloppeur), qu'ils ont sans doute essayé de négocier sur cette base, mais que Blizzard ne l'entendait pas ainsi (d'autant qu'ils ont redéveloppé une partie de ce qu'avait fait NetEase sur Diablo Immortal).

Maintenant, je pense que Blizzard et NetEase ont chacun fait un pari (un peu risqué) autour de l'obtention des agréments : NetEase a fait le pari que Blizzard ne risquerait pas de perdre son agrément et donc le marché chinois / Blizzard fait le pari qu'ils réobtiendront un agrément grâce à Tencent via Activision. On peut déjà dire que NetEase a perdu son pari (le contrat n'est pas renouvelé), mais c'est pas sûr du tout que Blizzard remporte le sien. Il est bien possible que les deux aient voulu être un peu trop gourmands et qu'au final, les deux y perdent.
Citation :
Publié par Soya02
L'article JoL est assez orienté en mode "c'est NetEase qui prend cette décision" alors que sur WoWHead et le communiqué de Blizzard on comprend surtout que les demandes et autres obligations du gouvernement chinois/NetEase ne sont plus acceptables pour Blizzard à l'heure actuelle.
Faut croire que l'ont n'a pas lue le même article, sauf peut être les trois dernière ligne.
Mais bon c'est plus pour rassuré.
Citation :
Publié par delweyn
Les 2 perdent un gros marché juteux et bien fourni. A être borné, personne n'y gagne.
Sur Wowhead il est indiqué que ça ne représenterait que 3% du CA d'Acti-Bli

Citation :
These agreements, which contributed approximately 3% of Activision Blizzard's consolidated net revenues in 2021

cf. https://www.wowhead.com/news/netease-response-and-impact-of-blizzard-shutdown-in-china-329951
D'autant moins important pour eux s'ils pensent pouvoir trouver un autre partenanaire.
Si je ne me trompe pas, la part du marché chinois dans le CA net de Blizzard uniquement est loin d'être négligeable. Donc je ne pense pas que ce soit une si bonne nouvelle pour eux.

Et y'en a vraiment qui pense que le deal ne s'est pas fait à cause des """""valeurs""""" de Bli² ?
A voir l'impact de cette décision sur wow classic car là bas cette version du jeu propose de nombreuses microtransactions. Aussi incroyable de voir pour les joueurs Chinois que Netease décide quand même de sortir Dragonflight sachant que l'extension sera nécessairement tronquée, bonjour la protection des consommateurs.
Une "petite" précision toutefois : Blizz retire tous ses jeux SAUF Diablo Immortal.
https://edition.cnn.com/2022/11/17/business/blizzard-china-netease-hnk-intl/index.html
Citation :
Publié par delweyn
Une "petite" précision toutefois : Blizz retire tous ses jeux SAUF Diablo Immortal.
https://edition.cnn.com/2022/11/17/b...ntl/index.html
C'est dit dans l'article.
Citation :
Seule perdurera l’exploitation de Diablo Immortal, qui fait l’objet d’un contrat à part.
Plus les fois dans l'accroche et l'article où Diablo Immortal n'est pas dans la liste des titres retirés.

Les jeux retirés sont les jeux de Blizzard distribués par NetEase.
Diablo Immortal est un jeu co-développé par Blizzard et NetEase.

Citation :
Publié par Urleur
Peut-être le moment de faire des nouveaux jeux normaux comme à la belle époque, mais c'est de la science fiction chez blizpognon.
Diablo IV a l'air tout à fait convenable
Citation :
Publié par Peredur
C'est dit dans l'article.

Plus les fois dans l'accroche et l'article où Diablo Immortal n'est pas dans la liste des titres retirés.

Les jeux retirés sont les jeux de Blizzard distribués par NetEase.
Diablo Immortal est un jeu co-développé par Blizzard et NetEase.

Merci Peredur.

Le fait que tu ne me sautes pas dessus si souvent me rassure sur le fait de ne pas me tromper trop fréquemment même si cela t'énerve.
Citation :
Publié par Urleur
Peut-être le moment de faire des nouveaux jeux normaux comme à la belle époque, mais c'est de la science fiction chez blizpognon.
Oula nouveau pour blizzard le roi du recyclage? Cela fait trop longtemps qu’ils n’ont plus pris ce risque là !
Citation :
Publié par Aaltar
Diablo IV a l'air tout à fait convenable
Attendons de voir la monétisation et comment ça déviera, ils peuvent toujours dire qu'ils ne feront pas telle ou telle crasse sur l'instant T, mais se réserve le droit de changer d'avis X mois plus tard, une fois l'addiction et l'attachement ancré.

Je me méfie maintenant avec Blizzard, c'est plus gameplay first mais money first maintenant. Et je m'inquiète aussi du développement très chaotique qui aura forcément un impact et du pvp que je ne voulais pas voir sur ce genre de jeu.

Au final c'est con cette fin de partenariat, quand on voit toutes les censures qu'ils ont fait pour plaire à leur grand maitre chinois en se foutant royalement de l'avis du public occidental.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés