Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
C’est pour offrir/mettre sur la table à Noël, du coup une petite étiquette enneigée est un bon plus.

Du coup je vise quelque chose en 75cl principalement. Et ça doit être belge.

Niveau gamme, je m’oriente pas nécessairement vers quelque chose de particulièrement pointu. C’est pour marquer le coup sans avoir non plus un jus de fruit en bouche ou un truc qui n’apporte rien.

Ma dernière expérience avec les bières de Noël c’était (i) la Val Dieu Noël (au fut, à l’Abbaye) qui franchement n’apportait pas grand chose même si elle était pas sucrée (surtout quand tu compares à la Cuvée 800 qui est devenue ma bière préférée); et (ii) la Fagnes Christmas qui n’était pas folle.

Merci en tout cas Leni pour les conseils, ça me permettra de mieux cibler. Je ferais sans doute un retour (à coup sûr si j’achète des 33cl pour tester en amont).
Du coup j’ai pris un peu d’avance en passant à De Biertempel. Ils avaient évidemment beaucoup de choix mais j’ai opté pour quelques bouteilles en 33 aussi dispo en 75.

J’ai ouvert la Christmas Ale de Sint Bernardus (Watou, Flandre).

10% mais « facile » à boire, riche et épicée/chocolatée. Pas trop sucrée. Le fruit vient en note finale. La mousse est belle. Bien passée avec un bon fromage à l’apéro, moins en dessert avec du pain d’épices (trop froide aussi).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 14487E6B-C1CD-4DA7-961E-1E8F4FC6AA32.jpg
Taille : 804x1280
Poids : 218,9 Ko
ID : 705167  
Je m’obstine à déterrer ce topic, cette fois pour une bonne raison. Je suis globalement pas trop bière et en ce qui concerne les bières fruitées j’ai surtout eu des déceptions; à l’exception de quelques unes dont la Val Dieu Fruitée qui est franchement assez peu sucrée et acidulée et fruitée comme il faut. Elle est printanière mais pas que. La couleur et la mousse sont Ajoutez à ça le cadre du brassage (dont je recommande très vivement la visite (combiné abbaye/brasserie/dégustation)).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ED52000C-1C51-4525-AE57-FAD94239A64C.jpg
Taille : 2298x3294
Poids : 1,61 Mo
ID : 711048  
En fruitées, j'ai fortement apprécié la Pêcheresse de Lindemans, assez lègère et souvent prisée par les dames, mais qui vaut le détour même pour nous les hommes

89032-1680105548-6275.png




Et en Kriek, donc cerises, j'ai toujours trouvé la Mystic plus savoureuse et équilibrée que toutes les autres. Elle est brassée par Haacht, ceux qui font la pils Primus.


89032-1680105767-2378.png
Pour les Belges, et les autres qui viendraient en Belgique, je vous conseille fortement un détour par "La Merveille".

Petit café/brasserie situé dans les environs de Huy (entre Namur et Liège), et ou ils font des bières flambées à l'alcool, une tuerie.

Par contre, BoB oblibatoire (je sais pas comment on dit en France, enfin une personne qui ne boit pas et qui conduit dans le groupe), car on en ressort assez bien déchiré
Bob c’est Sam de l’autre côté de la frontière

C’est vrai que la Pécheresse est bonne. J’aime bien la Bush Peche-Mel aussi.

La Mystic je ne connais pas. Y’en a tellement faut dire

Je note pour l’adresse !
bon, depuis quelques temps j'ai une perfect draft... j'aime bien la légère de Leffe pour une bière de soif, légère et qui passe relativement bien à 3°, mais vous qui avez comme moi une perfect draft, vous buvez quoi ?
le choix est relativement large, mais uniquement de l'indus...
Tu as La Débauche qui fait du perfect draft, Brewdog également, Goose Island, Tiny Rebel, Vocation...

(vu sur perfectdraft.com)

C'est pas le top du craft mais c'est quand-même un bon cran au-dessus de Leffe et compagnie.

Evidemment c'est pas le même prix forcément. La Tiny Rebel Clwb Tropica on fait difficilement mieux en perfect draft j'pense.
Honnêtement, en draft (blonde) je pars généralement sur soit une pils classique (et je dirai une Maes) ou une bière locale/« artisanale » (la démarche compte beaucoup pour moi).

Évidemment, à ce petit jeu là, à Bruxelles le choix est énorme. Les plus présentes (où je traine) doivent être les Brussels Beer Project (qui a des tap rooms à Paris du reste) et la Brasserie de la Senne.

Je prends aussi de plus en plus de bières sans alcool (cela dit, c’est + souvent en bouteille qu’à la pression).
Citation :
Publié par Parkrei
Il y a longtemps que je n'ai pas bu de bière commerciale. Je brasse ma propre bière.
Qu’entends-tu par « commerciale » ?
Les grandes marques, pas la sienne qu'il va bientôt te proposer à un prix super top pour toi.
C'est commercial aussi mais c'est pas pareil, y a les bonnes et les mauvaises bières commerciales si tu comprends bien
Citation :
Publié par Colsk
Les grandes marques, pas la sienne qu'il va bientôt te proposer à un prix super top pour toi.
C'est commercial aussi mais c'est pas pareil, y a les bonnes et les mauvaises bières commerciales si tu comprends bien
C’était complètement le sens de ma réponse « Commerciale » (à ne pas confondre avec industrielle) au final, c’est pas le diable - surtout pour les trappistes quoi (désolé, pas pu résister, Amen).
Je fais une précision concernant les Trappistes et les bières d'abbayes.

La plupart des abbayes n'ayant pas le débit pour produire en leur sein, travaillent avec des brasseries "industrielles".

MAIS, ils font toujours leurs petite cuvée privée, qu'il est possible de déguster sur place.

J'ai pu m'en rendre compte en allant à Chimay, Maredsous, Leffe et Rochefort (en même temps, j'habite en plein milieu de ces 4 endroits, à 40 km max de chaque, ca aide ).

Et niveau dégustation, ya clairement une différence entre la cuvée "privée" et la même recette mais brassée par l'industrie, même si à la base c'est la même recette.

Bref, si vous en avez l'occasion, allez déguster une Trappiste à son lieu d'origine, c'est encore meilleur

Pour Maredsous, je conseille d'attendre la période de Noel, car ils font un gros marché artisanal à l'abbaye durant cette période.

Ya même un sentier GR créé exprès qui relie toutes les abbayes, par contre faut pas espérer marcher droit à partir d'un moment donné

Dernière modification par Torinovego ; 08/04/2023 à 19h31.
Citation :
Publié par Bloodedge
Faudrait qu'un jour je goûte à la Maredsous alors
Très bonnes, mais la Triple cogne pas mal (10°), vaut mieux pas commencer par elle

Le top c'est de la déguster avec leur fromage, sur une bonne tranche de pain beurré. Ca amplifie la dégusation, et surtout le pain absorbe une partie de l'alcool

Pièce jointe 711564

Ce message n'est pas sponsorisé par "Comme j'aime".
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 89032-1680975325-1542.png
Taille : 700x700
Poids : 326,6 Ko
ID : 711561  

Dernière modification par Torinovego ; 08/04/2023 à 19h47.
La visite guidée de Maredsous, un gueuleton sur place puis une petite rando autour (via l’abbaye de Maredret - le bouquin randobière est cool) valent vraiment le coup aux beaux jours également. Y’a aussi de beaux villages autour et de très bons restaurants pour qui reste quelques jours.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : B88AE89D-1EB2-4EFB-AFC6-82D72E662A59.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 4,24 Mo
ID : 711563  
Citation :
Publié par DK
La visite guidée de Maredsous, un gueuleton sur place puis une petite rando autour (via l’abbaye de Maredret - le bouquin randobière est cool) valent vraiment le coup aussi aux beaux jours. Y’a aussi de beaux villages autour et de très bons restaurants pour qui reste quelques jours.
Yep, je peux même fournir le gîte à un tarif "Jolien", Maredsous est à 35 minutes en voiture
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés