La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Arrêt sur Images avait fait un très bon article sur le sujet.

C'est triste pour GK, je n'avais pas suivi lorsque le site était passé sous abonnement mais ça restait un des piliers de la presse JV en ligne.
Ca commence à devenir compliqué à trouver dans le paysage français, je suis encore Canard PC que ce soit en papier ou en numérique mais je sais pas si ça va durer bien longtemps là-aussi.
Citation :
Publié par Seiei
Question con, parce que je connais pas du tout la boite qui a acheté GK, mais quand vous dites que vous avez pleins d'exemple de changement de ligne éditoriale, c'est à dire ? A quel point ca change ?
Il y a eu plusieurs articles d'Acrimed sur le devenir de Science et Vie après son rachat par Reworld.
J'ai celui là en tête : https://www.acrimed.org/La-redaction...n-lutte-contre
Citation :
Des « chargés de contenus » ont commencé à produire des « posts catastrophiques » sur le site, raconte une représentante de la SDJ du titre (à laquelle appartiennent aussi les rédacteurs de Science & Vie junior, Science & Vie Découvertes…). « On a vu des plagiats, des traductions de communiqués de presse, des erreurs, des articles sans enquête, des articles republiés tels quels plusieurs années après leur parution, détaille-t-elle. Une calamité qui décrédibilise le titre. »
C'est tellement calamiteux que plusieurs centaines d'universitaires en sont venu à publier une tribune dans le monde :
https://www.lemonde.fr/idees/article...3491_3232.html
C’est dommage pour GK, je n’ai jamais été un grand fan mais c’est vraiment pas rassurant, l’état de la presse JV est vraiment lamentable. Seul point positif, ça m’a décidé à m’abonner a Canard PC qui sont de loin les meilleurs pour moi.
Ouais, ils l'étaient, mais c'est plus vraiment ça, voire vraiment plus. Ils se contrefoutent totalement de leur base solide, assise sur le forum, pour se concentrer exclusivement sur le "nouveau" marché qu'est Twitch et Twitter alors qu'ils ont chié allègrement dessus pendant des années rolleyes_anim.gif Suite à la récession ils ont viré leurs meilleures plumes, pas de bol c'étaient les derniers embauchés et ceux qui restent, leur humour poussif et leurs tests microscopiques donnent juste envie de les soulager de leur visible souffrance.

La presse JV pro est morte, faut se tourner vers les passionnés, comme toujours, et ils sont toujours là.
J'ai suivi CPC depuis le premier numéro et c'est un des rares mag auquel je me suis abonné, mais je rejoins globalement THX, ça fait bien longtemps que ce magazine est mort et que les journalistes qui lui donnaient son âme sont partis. Ils vivent sous perfusion de leur communauté qui elle même vit dans l'illusion de ce qu'était CPC. C'était magnifique, c'était superbe, mais c'était.
Perso, je ne peux plus acheter des magazines en version papier, c'est pas pratique, ça prend de la place, je les perds. Et le problème de CPC, c'est que leur site est juste honteux, y a quasi pas de rubrique, c'est le méga bordel. Rien que pour avoir une liste des derniers jeux testés j'ai pas trouvé... On dirait un site internet d'il y a 20 ans...
Et c'est de plus en plus bouffé par les jeux de plateaux. C'est pas un défaut si y en a qui aiment mais moi c'est pas mon truc.

Par contre, j'ai vraiment la même sensibilité que les testeurs car je ne connais aucun autre média avec lequel je quasi toujours d'accord sur les critiques.
C'est pas le cas pour GK qui pour moi a trop cette espèce d'obsession pour essayer de trouver tous les défauts d'un jeu pour le saquer alors qu'en ce qui me concerne je peux m'y amuser comme un fou. GK a aussi clairement tendance à être plus sympa avec les jeux japonais (car c'est souvent pas les mêmes testeurs et ils sont moins blasés). Je suis en train de regarder le dernier Gaijin Dash et ils parlent de Sonic Frontiers qui a eu 6 dans GK, Kamui dit que si lui l'avait testé, il aurait collé 9.

J'aime bien aussi l'émission CPC, enfin ça dépend qui est présent, j'adhère énormément à l'humour d'Ackboo

Dernière modification par Borh ; 19/11/2022 à 14h09.
Il reste plus que JOL pour avoir un minimum d'honnêteté dans les différents tests proposés.
Ceci dit il reste quand même pas mal de choses à améliorer, comme mettre en place ce qui manque cruellement au site:

-Une vraie chaine twitch/youtube.
-Un chat de causerie sur le côté droit du site.

Tout ça pour éviter une mort lente et douloureuse.
Citation :
Publié par smonk
Il reste plus que JOL pour avoir un minimum d'honnêteté dans les différents tests proposés.
Ceci dit il reste quand même pas mal de choses à améliorer, comme mettre en place ce qui manque cruellement au site:

-Une vraie chaine twitch/youtube.
-Un chat de causerie sur le côté droit du site.

Tout ça pour éviter une mort lente et douloureuse.
Je suis d'accord mais en fait je crois qu'on manque tout simplement de volontaires, ce qui fait que la JOL-TV n'est pas assez active donc peu attractive.
Enfin je trouve qu'on n'est pas assez non plus pour les tests, c'est difficile de couvrir un peu tout, surtout qu'en tant que bénévoles, on a moins de temps à y consacrer que des gens qui ne font que ça
Citation :
Publié par THX
Une vraie home et le retour d'une vraie modération, aussi.
Il existe la possibilité de postuler pour faire vivre le site hein.

Tout de même dingue le fait de faire des reproches sans jamais vouloir apporter de solution ou d'aide :/
Vraie home > c'est Mind qui code. J'ai détesté toutes les mises à jour ergonomiques de Facebook, TF1, Clubic, Gamekult... mais je me suis accroché à chaque fois en me disant que c'était juste un coup à prendre. Et ça a fini par prendre. Pas la home de JOL. C'est incompréhensible, c'est un non-sens d'utilisation, et c'est illisible.

Vraie modération > lol

Quand t'es un simple utilisateur et que les simples utilisateurs se font chier publiquement à la gueule aujourd'hui par ladite modération, chose absolument inimaginable il y a encore quoi, 5 ans, que t'as tiré toutes les sonnettes d'alarmes possible et que ça n'aboutit à rien ; tu as agis, mais tu ne peux rien faire.

Ah et bon je pense pas que ça soit le sujet à ce sujet, me enculpa.
Je confirme

Pour la home de JoL, c'est un numéro d'équilibriste en partant du coeur "MMO" du site, tellement de choses se sont greffées que maintenant, trouver une bonne ergo qui permette de tout associer en gardant les MMO au centre, c'est pas vraiment simple... Et comme Mind est tout seul pour le dev, avec tout ce qui est dans le backlog d'améliorations à apporter, c'est pas demain la veille
Citation :
Publié par smonk
-Une vraie chaine twitch/youtube.
Le problème de la chaîne Twitch (et YouTube), ce n'est pas l'investissement des Joliens. Ce sont les audiences, qui sont largement trop basses pour que cela en vaille la peine.

Citation :
Publié par smonk
-Un chat de causerie sur le côté droit du site.
Quel intérêt ?


Citation :
Publié par THX
Vraie home > c'est Mind qui code. J'ai détesté toutes les mises à jour ergonomiques de Facebook, TF1, Clubic, Gamekult... mais je me suis accroché à chaque fois en me disant que c'était juste un coup à prendre. Et ça a fini par prendre. Pas la home de JOL. C'est incompréhensible, c'est un non-sens d'utilisation, et c'est illisible.
Personnellement, j'aime beaucoup. Par contre, j'utilise l'affichage par sujets, pas par forum.
Citation :
Publié par Alandring
Le problème de la chaîne Twitch (et YouTube), ce n'est pas l'investissement des Joliens. Ce sont les audiences, qui sont largement trop basses pour que cela en vaille la peine.
Après les audiences c'est quand même aussi lié au contenu.
Maintenant je t'avoue que je n'ai aucune idée de ce qui est streamé par les Joliens, ni du contenu de la chaîne Youtube.
Citation :
Publié par Oulanbator
Après les audiences c'est quand même aussi lié au contenu.
Pas du tout : la grande majorité des streamers sur Twitch n'a aucune audience. Être performant est l'exception, pas la norme.

Citation :
Publié par Borh
Ca se passe comment les tests sur JoL, vous êtes payés ? Il y a un rédac chef, une ligne éditoriale ?
Dans l'ordre :
  • Non, on reçoit juste les jeux gratuitement.
  • Oui.
  • Pas vraiment. De manière générale, chacun fait à sa sauce. Le rédacteur en chef relit les tests avant publication (sauf pendant sa semaine de vacances annuelle) et fait surtout des modifications cosmétiques (orthographe, grammaire, etc.). Cela doit arriver une seule fois par an qu'il y ait des changements plus substantiels.
Mon avis sur les tests Jol, globalement je trouve que c'est du bon boulot. Mais je le vois plus comme quelque chose de complémentaire à un vrai site pro comme GK, l'un ne remplace pas l'autre.
Citation :
Publié par Borh
Mon avis sur les tests Jol, globalement je trouve que c'est du bon boulot. Mais je le vois plus comme quelque chose de complémentaire à un vrai site pro comme GK, l'un ne remplace pas l'autre.
Et on a pas l'ambition d'être autre chose ^^
Vu qu'on a pas le côté "pressant" qu'ont les rédactions pros, on n'a pas la pression de la "vue à tout prix" et donc on sort la plupart de nos tests en décalages avec les autres, et on apporte une vision complémentaire et une vision pour les titres plus longue que la plupart des sites.
C'est aussi mon avis. Cela dit, j'ai du mal à voir l'intérêt des tests professionnels, pour être tout à fait honnête. On a tellement d'avis disponibles (via Steam, YouTube, Senscritique, etc.) que je ne suis pas convaincu de la plus-value, surtout au vu du temps que cela demande. À la limite, je trouve beaucoup plus intéressant des dossiers thématiques ("vous aimez tel jeu, vous devriez jouer à ça") ou des sélections que juste des tests unitaires.
Citation :
Publié par Alandring
Pas du tout : la grande majorité des streamers sur Twitch n'a aucune audience. Être performant est l'exception, pas la norme.
Ah mais je suis bien d'accord et j'ai déjà lu cet excellent article d'ailleurs.
Sauf que tu ne peux pas dire que le problème c'est le non-public qui ne regarde pas la chaîne.

Le stream c'est très particulier, parce que c'est du direct, et ce n'est pas donné à tout le monde de proposer un direct qui soit intéressant. Moi en général regarder des gens qui jouent ça me barbe, je zappe très vite et je préfère jouer moi-même au jeu. Donc le stream, pour moi c'est pas un contenu qui dans sa majorité a vocation à faire des audiences - les exceptions sont soit les superstars (qu'on connait souvent d'ailleurs - par exemple JDG), soit les "chaînes" qui font des "émissions".

Même les trucs pro ça bide à moitié. Ça me fait rigoler de voir que Blizzard multiplie les OPs ou on te file des cosmétiques et des skins pour que les gens regardent Overwatch 2~6 heures afin de booster les stats du jeu (ou pire l'Overwatch league qui est chiant à crever).

Dernière modification par Oulanbator ; 20/11/2022 à 20h45.
Citation :
Publié par Alandring
C'est aussi mon avis. Cela dit, j'ai du mal à voir l'intérêt des tests professionnels, pour être tout à fait honnête. On a tellement d'avis disponibles (via Steam, YouTube, Senscritique, etc.) que je ne suis pas convaincu de la plus-value, surtout au vu du temps que cela demande. À la limite, je trouve beaucoup plus intéressant des dossiers thématiques ("vous aimez tel jeu, vous devriez jouer à ça") ou des sélections que juste des tests unitaires.
Il y a des centaines d'avis sur Steam, Sens Critique (également Metacritic), pas évident de trouver un avis pertinent dans cet amas quand on veut pas perdre trop de temps. Et le problème, en tout cas en ce qui me concerne, des avis vidéos, c'est que là encore, ça prend beaucoup plus de temps. Je lis beaucoup plus vite qu'un débit de parole normal. Généralement, les podcasts ou les vidéos Youtube, je les mets en vitesse x2, mais c'est moins agréable que la lecture.

L'avantage d'un test pro, c'est que je sais que j'ai à faire à un minimum de compétence et de culture vidéo-ludique, donc un test avec lequel je ne serais pas forcément toujours d'accord, mais au moins je sais où je mets les pieds. Dans les critiques d'utilisateurs, il y en a qui sont très bien, mais je ne sais pas où je mets les pieds à priori.

Après l'intérêt d'un site pro, c'est pas juste les tests, c'est surtout l'éditorial, comment les infos sont hiérarchisées et qu'est-ce qui est mis en avant, et puis tous les dossiers. Enfin je parle d'un site pro comme GK. Un site pro comme jvc, c'est tout le contraire, ce qui est mis en avant, c'est les opérations commerciales et les top 10 à la buzzfeed, et c'est pour ça que j'y vais très peu (même s'il y a aussi parfois de bons dossiers, ils sont perdus dans océan de merde).
La JoL-TV, à sa grande époque, c'était généralement entre 20 et 50 viewers.
Mais comme tout stream, ça ne fonctionne que si on parvient à proposer du contenu régulier. C'est pas forcément simple de streamer et surtout ça demande pas mal d'engagement de chaque participant. Du coup, le nombre de streamers a diminué petit à petit. Avec en plus le fait que voir les autres arrêter n'aide pas à se motiver à continuer.
Du coup, les streams sont devenus rares. Et lorsqu'il y en a, il y a peu de viewers. Et ça motive pas forcément à en refaire d'autres.

C'est dommage car il y a un certain potentiel à la chaine.
Il y a notamment le stream de MMO qui marchait assez bien (mais ça veut dire se motiver - et idéalement motiver d'autres - à jouer à d'anciens MMO).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés