Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Il se débarrasse des personnes qui n'était pas adaptables à ses plans, qui ne supportent pas ce changement de direction, ou qui ne servaient à rien.
Ben, non, justement. Quand tu fais comme ca à coup de pelleteuse, et que tes critères de licenciement ne sont pas la compétence mais le fait qu'ils ne sont pas d'accord avec des décisions idiotes du patron, avec la dégradation forte de leur conditions de travail, ou juste qu'ils sont pas très chauds pour l'escalavagisme, tu te sépares pas de "ceux qui ne servent à rien". Tu te sépares avant tout des bons éléments, qui savent qu'ils trouveront ailleurs. Et ceux qui restent, sont ceux qui savent qu'ils servent à rien et ne trouveront pas ailleurs, donc sont prets à tout accepter par survie.
Le problème n'est pas d'opérer un changement profond. Le problème est la manière de faire, un changement profond efficace ne peut pas se faire en une semaine. Là, ca ressemble juste au changement profond adopté par un fond de pension qui rachète une boite lambda, dégage tout le monde pour obtenir une rentabilité court terme... et on sait comment ca finit ces trucs là, deux après la boite ferme définitivement.
Citation :
Publié par Bjorn
Et ceux qui restent, sont ceux qui savent qu'ils servent à rien et ne trouveront pas ailleurs, donc sont prets à tout accepter par survie.
D'après les premiers retours internes, donc à prendre avec des pincettes, la plus grande partie de ceux qui ont accepté les nouvelles conditions sont les employés qui ont un Visa de travail, donc qui n'ont pas d'autres choix que d'accepter. Les autres ont semble-t-il majoritairement refusé. Ils ne sont pas cons, ils savent pertinemment qu'un CV avec Twitter écrit dessus peut leur assurer un bon poste avec un salaire décent sans avoir à se saigner pour un mégalo pro liberté d'expression, sauf quand ça le concerne.
Citation :
Publié par Thesith
Moi y a un truc que je comprends toujours pas dans cette histoire de rachat, c'est comment des banques ont pu suivre....

D'ailleurs quand je lis cette news (ça date de avril mais à priori son montage financier n'a pas du changer)
https://www.surf-finance.com/banques...t-twitter.html


LOL toujours dans les bons coup.....



Bref ça fait déjà plusieurs mois que niveau de la tech ça tangue, que tout le monde s'accordait pour dire que 44Md c'était surévalué enfin très même pour une boite qui gagne pas (ou peu j'ai un doute) d'argent et enfin nulle ne peut ignorer la personnalité de Musk.
Et pourtant le mec a pu se faire financer par plusieurs banque à hauteur de plusieurs milliard.

Enfin moi je sais pas, mais vu le dossier mais je foutais pas un pied dedans. Autant on parlerait d'un rachat à plusieurs milliard d'une boite qui des choses à offrir et que celui qui rachète est en plus solide okay. Mais là ça sentait le souffre rien que Twitter ça fait des mois et mois, qu'on dit que ce machin est un canard boiteux, et là tranquille 44Md....

N'empêche les saoudiens doivent être aux anges (enfin me semble que les saoudiens détenaient un gros morceau de Twitter), ils se sont débarrassés d'un truc qui s'ils l'avaient pas vendu se serait casser la gueule comme Amazon, Meta etc... là ils ont vendu à prix d'or un machin pas rentable.
Heureusement que Musk c'est un génie des affaires sinon qu'est ce que ça serait... 44Md de claquer pour un machin dont n'importe qui voyait bien que fallait pas mettre un prix pareil.
C'est l'homme le plus riche du monde. Pour les banques ça vaut toutes les garanties.

Avec sa fortune, il peut faire tenir Twitter pas mal de temps s'il met la main à la pâte même en faisant n'importe quoi et imo c'est pour ça qu'il a vendu récemment pour plusieurs milliards d'actions Tesla.


Ça me paraît moins pire, sur le plan purement financier que les 50 milliards de dettes de l'empire Drahi.

Dernière modification par Borh ; 18/11/2022 à 17h34.
Citation :
Publié par Thorvz
A mon avis le mec est pas si cinglé que cela, il doit avoir quelques coups d'avance ....

Je suis vraiment pas inquiet pour lui.

Des fois ça fonctionne, des fois non ... c'est le lot de toute personnes qui joue dans les sphères ou le mec se promène.

Twitter de toute façon c'est a 75% un torchon, le mec aurait claqué 45 milliards rien que pour le delete qu'il aurait rendu service a l'humanité.
On commence à avoir un peu plus d'idée sur les gens qui sont effectivement partis aujourd'hui.

On parle de services entiers qui ont intégralement démissionné, il n'y reste plus un seul employé :
- Payroll
- US taxes
- Financial reporting
- le service en charge de gérer les system libraries pour l'ensemble de twitter
- la totalité des développeurs android
- le service qui gère la transmission des demandes internes des ingénieurs aux services adaptés.

Et ensuite, on rajoute les services qui sont juste fortement diminués.

https://www.theverge.com/2022/11/17/...dcore-deadline
https://twitter.com/HaysKali/status/1593425305464541186

La question qu'il faut commencer à poser, c'est : est-ce qu'ils seront ne serait-ce que capables de gérer les salaires ce mois ci avec les services des paiements qu'il faut intégralement réembaucher au 18 du mois ?
Citation :
Publié par znog
Oui cela semble complètement suicidaire puisque partout, et surtout dans la tech, la valeur d'une entreprise ce sont ses salariés.

Après cela, Twitter a tout de même une certaine position monopolistique et pas d'alternative claire ?
Pour utiliser Mastodon depuis 15 jours, pour moi c'est pas une alternative satisfaisante, sa grande force, l'aspect décentralisé, est aussi sa grande faiblesse.

Mastodon pourrait remplacer Twitter, si un gros nom de la tech, qui inspire confiance, qui peut être responsable devant la loi, débloquer des moyens pour la modération, créait son propre énorme serveur avec la capacité d'avoir des millions de comptes et des millions de messages tous les jours, avec des règles claires, un système de modération carré.
L'immense majorité des comptes iraient sur ce serveur, et ça recréerait une centralisation.

Là le côté décentralisé, le premier problème que je vois par rapport à Twitter, c'est que ça se voit clairement que je suis sur un serveur qui est pas tenu par quelqu'un qui a de gros moyens. C'est un serveur spécialisé dans la génomique, et qui a été créé par un chercheur dans une université US. C'est pas Google ou Amazon. Donc il y a des fois c'est lent, y a des fois impossible de se connecter, car j'imagine que le serveur a été éteint.

Le deuxième problème, c'est pour trouver les comptes qu'on veut suivre. Si on ne connaît pas le nom exact @nom@serveur, impossible de le retrouver par l'outil recherche sauf si on est sur le même serveur. Perso, pour les trouver, une fois que j'en ai trouvé un, je regarde ses abonnements et je les retrouve comme ça ce qui est clairement chiant.

Il y a d'autres problèmes plus graves que je n'ai pas subi moi-même mais dont certains se sont plaints, et qui ont rapport avec la modération. Chaque admin est maître en son pays et s'il veut la jouer petit dictateur, y a rien pour l'en empêcher. Il peut mettre en place le système de modération qu'il a envie. S'il aime pas la tête de quelqu'un, il peut le ban sur son bon vouloir, avec ou sans contestation possible, c'est encore à son bon vouloir, et non seulement le compte pourra plus rien poster sur le serveur en question, mais il pourra plus suivre les comptes qui y sont, et eux ne pourront pas le voir.
Si on suit un compte d'un autre serveur, et ce compte se fait ban par l'admin du serveur où on est, on ne pourra plus voir ses posts, et en plus on sera même pas informé que les posts ont disparu (si on s'en aperçoit, on peut migrer de serveur, mais faut se souvenir que tel compte poste plus, c'est bizarre). D'où aussi l'intérêt de faire attention au serveur qu'on choisit.
Un admin a aussi la possibilité de ban tout un serveur, et à ce moment, tous les comptes de ce serveur en question seront ban.

Tout ça, c'est ce qui me fait penser que Mastodon pourrait remplacer Twitter, mais à la seule condition que de gros acteurs de confiance et avec des reins solides, créent des serveurs. Pour le moment, à ma connaissance, tous les serveurs sont créé par des particuliers.

Après ça m'empêche pas d'utiliser Mastodon, certains comptes intéressants que je suivais sur Twitter ne postent plus maintenant qu'avec leurs comptes Mastodon. Et de plus en plus de comptes Twitter se créent des comptes Mastodon et cross-postent.


Mon conseil, c'est de ne pas créer son compte sur un serveur dit activiste ou très orienté politiquement, car c'est là qu'on a le plus de risque de dire un truc qui va pas plaire à l'admin et se faire ban.

Dernière modification par Borh ; 18/11/2022 à 22h27.
On a la technologie pour remplacer twitter. Et discord, et facebook et slack et...


feature_comparison_2x.png
maxresdefault.jpg

Plus sérieusement, si twitter s'effondre, Musk aura gagné son titre de patron le plus calamiteux de la décennie, car il aura détruit le boite en quelques semaines.
Après, il faudra attendre qu'un microsoft ou un google saisisse l'occasion pour lancer une copie de twitter.
Je ne crois pas trop à un rachat, vue la vitesse avec laquelle l'entreprise s'effondre. Plus d'employés, bientôt probablement des problèmes irréparables fautes de techniciens sur l'infrastructure du réseau, une image désastreuse auprès des annonceurs et des investisseurs potentiels etc. Il sera plus simple de partir de zéro que d'essayer de renflouer le titanic.
Citation :
Publié par Fnord
On commence à avoir un peu plus d'idée sur les gens qui sont effectivement partis aujourd'hui.

On parle de services entiers qui ont intégralement démissionné, il n'y reste plus un seul employé :
- Payroll
- US taxes
- Financial reporting
- le service en charge de gérer les system libraries pour l'ensemble de twitter
- la totalité des développeurs android
- le service qui gère la transmission des demandes internes des ingénieurs aux services adaptés.

Et ensuite, on rajoute les services qui sont juste fortement diminués.

https://www.theverge.com/2022/11/17/...dcore-deadline
https://twitter.com/HaysKali/status/1593425305464541186

La question qu'il faut commencer à poser, c'est : est-ce qu'ils seront ne serait-ce que capables de gérer les salaires ce mois ci avec les services des paiements qu'il faut intégralement réembaucher au 18 du mois ?
Comment cramer 44Md et une boite en moins d'un mois, les leçons pour y parvenir grâce à maître Musk

C'est là qu'au passage qu'on voit que chaque individu a un rôle et donc même le gus chargé de faire la paye etc... ben en fait il est indispensable à faire tourner les rouages.
Citation :
Publié par Borh (#31370100).
Le deuxième problème, c'est pour trouver les comptes qu'on veut suivre. Si on ne connaît pas le nom exact @nom@serveur, impossible de le retrouver par l'outil recherche sauf si on est sur le même serveur. Perso, pour les trouver, une fois que j'en ai trouvé un, je regarde ses abonnements et je les retrouve comme ça ce qui est clairement chiant.
Pour ce que cela vaut Il y a sur ce fil un outil pour faciliter cela

Citation :
Publié par znog
Pour ce que cela vaut Il y a sur ce fil un outil pour faciliter cela

Je connais et ça marche que pour ceux qui sont sur le même serveur que soit, une archi minorité en ce qui me concerne et les plus facile à trouver de toute façon.
Citation :
Publié par Jyharl
Loin de moi l'idée de valider les méthodes de Musk concernant Twitter. Par contre je peux comprendre qu'il veuille un "reset".

Il est parfois plus simple de repartir de 0 que d'essayer d'adapter une usine à gaz.

Ses méthodes médiatiques ne sont qu'une diversion. Il veut simplement une grosse vague de départ volontaires pour lui faciliter la vie (comparé à un plan social massif).
[...]
Repartir de zero si tu veux refaire ton produit soit. Aujourd'hui twitter doit avoir une dette technique monstre. Le probleme c'est qu'il est necessaire de maintenir cette dette technique s'il veux que son produit phare continue de tourner. Si les utilisateurs actuels doivent attendre le nouveau twitter et que la version actuelle devient instable, je doute qu'ils restent. Et cette masse d'utilisateurs, c'est ce qui fait la valorisation d'une entreprise comme twitter qui repose quasiment exclusivement sur le marketing/pub pour les entrees d'argent.

Par exemple: https://aws.amazon.com/message/41926/
L'un des plus gros fail de AWS/S3. Une flotte de serveur de S3 a ete redemarre. Ils ont mis quasiment une demi-journee a resoudre le probleme. Pourquoi? Parce que plusieurs systeme inter-dependant sont tombes suite a une fausse manip qui a éteints un service critique, et qu'ils n'avaient pas le process pour les redemarrer correctement rapidement. Maintenant, ils avaient le staff et les competences/connaissance pour le resoudre en quelques heures. Tu reduis l'equipe de 80% et tu as un probleme similaire, ca pourrait potentiellement prendre des jours a resoudre.
L'autre probleme, c'est qu'en general, c'est pas les plus mauvais qui partent, mais ceux qui sont a l'abri du besoin ou qui savent qu'ils vont retrouver un job vite fait.

Enfin, quand tu ne garde que ceux qui se soumettent a la hierarchie, tu engendres un autre probleme: la majorite des decisions n'auront que peu de contradiction et ou de debat a partir du moment ou elles seront emise par une figure d'autorite, ce qui engendre une vision court terme.
Citation :
Publié par Mordreck
Repartir de zero si tu veux refaire ton produit soit. Aujourd'hui twitter doit avoir une dette technique monstre. Le probleme c'est qu'il est necessaire de maintenir cette dette technique s'il veux que son produit phare continue de tourner. Si les utilisateurs actuels doivent attendre le nouveau twitter et que la version actuelle devient instable, je doute qu'ils restent. Et cette masse d'utilisateurs, c'est ce qui fait la valorisation d'une entreprise comme twitter qui repose quasiment exclusivement sur le marketing/pub pour les entrees d'argent.
Après franchement, Twitter, c'est pas non plus ouffissime techniquement parlant, le gros du taff, ça doit être de maintenir les serveurs, y a pas eu des masses de nouvelles fonctionnalités et je ne vois pas trop comment ils peuvent gagner de la thune avec les quelques pubs qu'ils passent parfois, pour moi le truc était de toutes façons condamné même sans le rachat de Musk, imo.
Si c'est comme chez nous alors non, ce n'est pas aussi simple.
Notre SI est une grosse machine bien huilée avec une exploitation plus propre que la moyenne. Pourtant quand tu regardes le nombre d'incidents et surtout le nombre d'incidents bloquants et/ou avec impacts financier, t'as l'impression d'être au volant d'une voiture en feu qu'est en train de dégringoler d'une falaise

Même les trucs vieux de 30 ans ont le droit à des mises à jours régulières alors Twitter qu'est encore relativement jeune et surtout bien plus gros doit avoir une chiée de mise à jour en permanence.
Après c'est pas si dramatique pour l'instant, ce qui est en prod est ce qui fonctionne.. Jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus, et si c'est pas réparé en vitesse ça fera des incidents en cascade.
Twitter, comme JoL, Facebook, insta &co sont construit sur du virtuel.
La stabilité, et la fréquentation, permette la (une) monétisation (virtuelle).
Elon Musk s est imagine capitaine du navire twitter, il a juste réussi a saborder son bateau.
Ce qu il a voulu (ou anticiper), c est la désertion en masse des développeurs(marins) et utilisateurs(passagers).
En jetant la moitié de l équipage aux requins (vire) et en laissant "un" ultime choix a ceux restants, il a réussi a couler twitter.
Ceux qui faisait rouler twitter (les sachants, les expérimentés, les confirmes) trouveront facile un autre poste dans cette industrie du virtuel
Pour s opposer a Elon Musk, le mieux c est le frontal : il n a pas d armée pour empêcher les désertions.
Et accepter ses conditions, c est se soumettre...

Dernière modification par leNabo ; 19/11/2022 à 03h01.
@Mordreck : J'ai pas dit qu'il s'y prenait bien.
Et pour le reset je parlais plutôt de process interne. Pas forcément du produit. J'aurai dû être plus clair.

Après je pense qu'il n'est pas complètement démérité que les grosses boîtes commencent à s'inquiéter de leur productivité. Parce que faut avouer qu'on s'y touche bien la bite quand même comparé à des startup.

Disclaimer : Oui il doit y avoir certaines équipes ou départements qui cravachent. Mais globalement... Les grosses boîtes tech sont un peu les fonctionnaires du privé. T'as les équipes hospitalières qui cravachent de ouf puis t'as les employés administratifs...

C'est pas pour rien que "Bosser 20 ans dans des petites boîtes pour gagner en galon et en expérience puis chopper un gros poste dans une grosse boîte pour attendre la retraite peinard" est un choix bien connu que font beaucoup.

Disclaimer 2 : Bon après avoir fait la majorité de ma carrière en tech startup, il est aussi possible que mon compas soit cassé et mes attentes trop élevées.

Disclaimer 3 : Je parle de productivité et de rapidité d'exécution hein. Pas d'heures hebdomadaires.
Citation :
Publié par Jyharl
Disclaimer 2 : Bon après avoir fait la majorité de ma carrière en tech startup, il est aussi possible que mon compas soit cassé et mes attentes trop élevées.
Pour faire maintenant carrière dans des epics, ce n'est pas tant que les gens se touchent la bite que le fait d'avoir trois tonnes de surcouches manageriales useless, ce qui bloque les décisions, ce qui fait que les productifs n'ont plus ou peu de travail. Tout est en attente de validation par quelqu'un, ailleurs, dont tu te demandes ce qu'il fait dans l'organigramme décisionnel.
Bon ils ont aussi 50 jours de congés par an, ça aide pas.
T'as de ça.

Puis t'as la plaie du fonctionnement en Shared Service pour tout et n'importe quoi.

Autant je comprends l'intérêt du Shared Service pour tout ce qui est global. Autant quand l'écosystème n'est pas global, c'est une perte de temps monstre voire un bloqueur (t'es pas global donc tu seras jamais priorisé et osef si t'es bloqué).
Cette histoire résonne comme un pétard mouillé.
Evidemment que cela engendre des départs au sein de la société et que cela occasionne une communication qui retentit dans le monde des réseaux sociaux et du web de manière générale, mais il faut également prendre en considération les adorateurs d'Elon Musk, ceux qui le perçoivent comme un génie (et il l'est, sans parler d'intelligence sociale et de management). A prendre en compte la fortune du gars qui lui permet de maintenir à peu près n'importe quelle entreprise le temps de rectifier le tir.
Il suffit d'aller lire les tweets d'Elon Musk. Celui-ci se contre fiche de ce qui est en train de se produire et affiche sa confiance. Aussi, il y a ceux qui y voient comme une opportunité de travailler pour lui. Ne vous inquiétez pas, il y a aura toujours des personnes pour aller pratiquer le crunch chez Twitter, dorénavant et ceux qui désiraient avoir une promotion vont être servis.

Quant aux utilisateurs, il suffit de voir à quel point ils semblent accrocher à leur réseau social.
Migrer sur Mastodon ? Beaucoup moins intuitif alors que le principe est relativement simple mais sous forme de "poupées russes" ou plutôt proche du principe d'un forum. Mais les utilisateurs veulent les infos tout de suite et rapidement, et pour cela, Twitter pratique une méthode qui est tout de même efficace. Moi-même, j'ai tendance à apprécier ce réseau. Et il s'agit de celui où je traine le plus.

Donc aucune chance, tant qu'il y aura des gens pour maintenir le machin et peu importe la façon, cela ira. Elon Musk sera critiquable encore quelques temps et l'affaire s'étouffera par la suite toute seule.
Mastodon c'est du microblogging donc ça reste quand même beaucoup plus proche de Twitter que d'un forum. On suit des utilisateurs, et on ne voit que les postes de ses utilisateurs par défaut, et cliquant sur leur posts on peut voir les commentaires de leurs postes. A 85% ça ressemble à Twitter, ou à Weibo pour ceux qui connaissent. Je connais pas les alternatives alt-right/libertariennes comme Parler ou Truth Social mais j'ai cru comprendre que c'était pareil.

A ne pas confondre avec un forum, où là on a plus une présentation par fils, mais quel que soit leur auteur, ou des systèmes de messageries à la Telegram ou Discord où ça fonctionne par espaces de discussion.

Un article intéressant qui se focalise spécifiquement sur les journalistes qui utilisent Twitter pour leur métier, s'informer et informer et aussi un peu réseauter, pourquoi certains décident de partir de Twitter, et pourquoi certains refusent de partir.
Partir ou rester sur Twitter ? Le dilemme des journalistes | la revue des médias (ina.fr)


Pour quelqu'un comme moi qui utilisait principalement Twitter pour m'informer (à la fois pour mon boulot, mes loisirs, et ma culture générale), qui y suit plus de 300 comptes très bien curés (j'en ai facile suivi 3 fois plus, en éliminant progressivement les moins intéressants ou ceux qui aimaient trop le troll/drama), la situation actuelle fait que je suis maintenant obligé d'être à la fois sur Twitter et sur Mastodon, car une partie des comptes que je suis sur Twitter a migré, l'autre non, et une autre fait de cross posting (ce qui créé de la redondance).
J'espère que les choses vont se clarifier et se stabiliser.

Sur les 300 comptes Twitter que je suis, j'en ai retrouvé une 60aine sur Mastodon, mais je suis certain qu'il y en a d'autres que j'arrive pas à retrouver à cause du système décentralisé.

Dernière modification par Borh ; 19/11/2022 à 10h12.
Pour qu'un "concurrent" puisse s'imposer et reprendre la suite pour moi faut de la simplicité d'utilisation, là avec ce que tu décris ça fait usine à gaz, je vois pas comment ça pourrait prendre.



Citation :
Il vient de lancer un sondage pour savoir si Trump doit revenir : https://twitter.com/elonmusk/status/1593767953706921985
Perso ça m'a étonné que dès le rachat il n'a pas redonné les droits à Trump, parce qu'après il justifiait aussi son rachat en prenant l'exemple de Trump victime d'une censure injuste.


Étonnant que ça vienne là maintenant, en pleine crise et que le navire prend l'eau de partout... serait ce une tentative de détourner l'attention ? non Musk n'est pas coutumier du fait.....
Musk est certainement quelqu'un d'intelligent, mais le traiter de génie, il a fait quoi concrètement pour ça ?
Il est à la ramasse dès qu'il doit parler technique. Un génie arriverait à se remettre en question. C'est un des maux de notre société, quelqu'un qui réussi et devient riche est considéré comme un génie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés