[Drogue] Un fléau mondial en développement

Répondre
Partager Rechercher
Les chiffres sur la montée de l'insécurité, ou sur le sentiment de montée d'insécurité ?

Parce que c'est pas les même.


Citation :
Dans tous les cas il faudrait surtout vraiment accroître tout ce qui touche au risque sanitaire , éduquer les gens en réalité, afin de les sensibiliser, mesurer la réalité de la drogue et les accompagner au mieux.
Ça semble évident et c'est même la seule voie à suivre selon moi. Ça prend du temps mais on voit bien les résultats avec le tabac: de moins en moins de gens fument, et ça devient has-been chez les jeunes.

Ça demande même moins d'argent publique, mais ça rapporte moins de votes que la force
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
[...]

Bah non on produit sur place, via des entreprises autorisées. Et ensuite tu vends moins cher que la drogue de rue.
C'est ça qu'on a fait au Canada, je connais plus personne qui achète sa weed a un dealer de rue. Même moi qui ai une amie qui produit elle même sur son terrain, je lui achète plus directement.
Et ca ne marche pas en Catalogne qui est devenu la plaque tournante Européene de production de cannabis avec une montée spectaculaire des crimes commis autour de la revente du produit (pardon redistribution en Catalogne vue que c'est illégal d'en vendre mais pas d'en distribuer)

De plus ce que tu ne comprends pas c'est que légaliser la consommation ne veut certainement pas dire autoriser l'auto-production, ca sera comme l'alcool et les cigarettes, sous licence sinon on se retrouvera avec n'importe quel clampin qu produira et revendra au black puis qui se fera voler sa production au profit d'un autre jusqu'a l'instauration de cartels locaux. Le marché est beaucoup trop juteux pour que ca ne se passe pas comme cela... Comme ca se passe en Catalogne certainement comme ca se passera au Canada plus tard.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/11/2022 à 17h11.
Citation :
Publié par Estal'exilé
légaliser la consommation ne veut certainement pas dire autoriser l'auto-production.
C'est pas incompatible et c'est un choix politique. Comme je le disais il y'a quelques dizaines de posts :
Citation :
Le cannabis a quand même une spécificité, il est facile à produire, pratiquement n'importe où, on pourrait imaginer une législation où les consommateurs seraient les producteurs ou au moins limiterait les intermédiaires. Sa culture est à la porté de n'importe qui.

Ce marché n'a pas besoin de toutes une organisation criminelle pour satisfaire ses clients ce qui n'est pas le cas des autres drogues couramment consommées qui nécessitent elles des réseaux internationaux pour se procurer des précurseurs, effectuer des étapes de transformations/raffinage, déplacer des marchandises à travers le monde etc ...
La production sera hautement encadrée vu que si l'état légalise le cannabis c'est avant tout pour les taxes, le pb aux USA c'est que les taxes étant trop élevées le marché noir moins cher fleuri toujours. Le "confort" de la légalisation profite finalement essentiellement aux personnes aisées financièrement. L'Allemagne a compris cela et les taxes devraient probablement rester raisonnables pour éviter de reproduire cette situation.
Citation :
Publié par kidysputpikii
C'est pas incompatible et c'est un choix politique. Comme je le disais il y'a quelques dizaines de posts :
Mais lol lit ce que j'écris. Ta production locale elle va vite attirer les convoitises et tu te feras dépouiller par des bandes mafieuses, et de deux jamais l'état ne te laissera produire de la drogue sans avoir une licence. Pareil pour la vente, il te faudra une licence.
Tu peux sortir ton baratin de faire pousser toi même tes plants ca sera pareil tu seras dans l'illégalité comme aujourd'hui avec les mêmes sanctions qu'aujourd'hui. Et le pire c'est que les gros producteurs sous licence te traqueront parce qu'ils ne voudront pas de toi sur leur marché.
Citation :
Publié par Taovos
Ah bah moi s'il n'y avait ni drogues, ni tabac, ni alcool je ne serai pas contre hein. C'est juste que le combat contre l'alcool et le tabac on l'a déjà perdu et qu'actuellement on ne peut pas changer la donne avec les moyens à dispositions. Les frontières sont ouvertes, la France seule ne pourrait jamais réaliser une lutte contre tout ça, on aurait aussi un tas qui dirait que l'alcool fait partie de notre culture...

On parle pas d'extrême du mec qui fume 30 joints par jour, on parle du mec qui va fumer son joint en pleine rue devant tout le monde. Désolé mais boire ou fumer son joint sur la voie publique c'est très peu accepté par les gens, même modérément. Certaines choses ne se font pas sur la voie publique c'est une nuisance pour tout le monde. J'ai précisé tout ça sur un autre post mais cela a été supprimé...

En bref quand je parlais de décadence, c'est de cette monté de l'individualisme qui fait que de plus en plus se pensent tout permis en société au nom de la liberté en oubliant tout respect. Certains parlaient des pays du nord comme la Finlande et tout qui étaient un exemple pour eux. Sauf que la culture et la mentalité ne s'est pas autant dégradé chez eux que chez nous, je n'y suis jamais allé mais d'après ce que j'en lis eux ont une vie en société bien plus encadré. Maintenant qu'ils acceptent qu'en pleine semaine ou journée quelqu'un qui fume son joint sur la voie publique ça j'en sais rien, je sais que pour l'alcool par contre il y a un moment pour boire chez eux.
J'acquiesce complètement à ce que tu dis, je ne me suis jamais promené de ma vie dans la rue avec une bouteille d'alcool à la main, pour le cannabis, ça me satisfait pleinement d'être parqué dans un coffee shop à la hollandaise, si toutes les villes du monde légalisaient demain, il n'y aurait pas besoin de 50 établissements au kilomètre carré, ça serait beaucoup plus discret car chacun resterait chez soi
Citation :
Publié par kidysputpikii
C'est pas incompatible et c'est un choix politique. Comme je le disais il y'a quelques dizaines de posts :

Tu n'as pas le droit de posséder un alambic en France et tu imagines pouvoir faire pousser un plant pour ta consommation personnelle.

C'est mignon.

Tout le problème autour de la production et de la distribution va être l'environnement. Aujourd'hui, si les trafics d'alcool et de cigarettes sont ridicules par rapport à la consommation, c'est parce que l'état a fait le ménage à une époque. Quand l'état recule les trafics reprennent. Il suffit de regarder l'explosion des vendeurs de cigarettes dans Paris. Or, l'état Français n'a pas les moyens humains de contrôler l'alcool, les cigarettes et les drogues en même temps. Les deux premiers représentent de plus en plus un challenge pour les services fiscaux. Le contrôle est encore plus complexe dans une union douanière où les frontières intérieures sont des passoires et lorsque la justice administrative flingue les pouvoirs de contrôle.

La légalisation du cannabis je suis pour mais pas maintenant et pas dans notre société actuelle. Les risques sécuritaires de la création telle filière sont beaucoup trop importants et nous n'avons pas les moyens judiciaires et administratives d'y répondre.

Dernière modification par HuPi ; 17/11/2022 à 18h41.
Citation :
Publié par Jet
La production sera hautement encadrée vu que si l'état légalise le cannabis c'est avant tout pour les taxes, le pb aux USA c'est que les taxes étant trop élevées le marché noir moins cher fleuri toujours. Le "confort" de la légalisation profite finalement essentiellement aux personnes aisées financièrement. L'Allemagne a compris cela et les taxes devraient probablement rester raisonnables pour éviter de reproduire cette situation.
C'est ça qu'on fait au Canada.

Après est-ce que ça empêche la mafia à 100% ?
Non.

On a de la mafia chez les ingénieurs, en construction, en restauration, en agriculture (elle a même gangrené le ministère celle là). Alors c'est illusoire de se dire qu'il n'y aura pas de mafia du cannabis.

Mais au moins, elle doit respecter des normes de productions, déclarer ses employés et vendre à des sociétés d'état.


Citation :
Tu peux sortir ton baratin de faire pousser toi même tes plants ca sera pareil tu seras dans l'illégalité comme aujourd'hui avec les mêmes sanctions qu'aujourd'hui.
Faux, j'ai le droit d'avoir deux plants à moi.
Je n'ai pas le droit de vendre leur production en revanche.


Citation :
Tu n'as pas le droit de posséder un alambic en France et tu imagines pouvoir faire pousser un plant pour ta consommation personnelle.
Oui parce que l'alcool frelaté maison à 90% c'est clairement plus safe qu'un plant de cannabis
La réalité c'est que ni toi ni moi n'avons aucune idée de ce à quoi ressemblerait une législation en Europe/France, donc ces affirmations sont juste du délire personnel.

Moi je me raccroche à ce que je connais, c'est à dire la loi du pays dans lequel je vis, et absolument aucune de tes allégations n'y est vérifiée (et oui j'ai le droit de faire pousser mes plants, et pas celui de produire mon propre alcool).
Citation :
Publié par HuPi
Tu n'as pas le droit de posséder un alambic en France et tu imagines pouvoir faire pousser un plant pour ta consommation personnelle.

C'est mignon.
[...] je ne dis pas que c'est actuellement possible, je dis que ce pourrait être une manière de changer la loi qui pénalise quand même le traffic. Il y a des pays (ou des états aux USA) où on peut faire pousser soit même c''est loin d'être une idée révolutionnaire, certains limite à un nombre de plante, d'autres à une surface de culture ...
Et pour celui qui croit que des mafias vont aller chez des particuliers pour leur voler 1m² de cannabis LOL: Chez moi et chez nous tous il y a des trucs avec une bien meilleure valeur de revente et pourtant on se fait pas cambrioler tous les jours ...
Moi je m'en branle du cannabis (mais pas des libertés individuelles j'avoue) mais la virulence de certaines réactions font flipper [...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/11/2022 à 20h39.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est quoi l'alcool frelaté ?
c'est ça :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/t...maine-20201013
https://fr.africanews.com/2022/09/29...nord-du-maroc/
https://republiquedujapap.com/2022/0...a-9-personnes/
https://www.bfmtv.com/international/...102080312.html
https://www.20minutes.fr/monde/22519...alcool-frelate

L'interdiction fonctionne si bien

Si tu veux des infos sur le pourquoi exactement :
https://sciencepost.fr/dou-vient-la-...lcool-frelate/
Rappelons que l’alcool frelaté est un alcool de contrebande, distillé de façon illégale et par conséquent, dans des conditions particulières. Généralement, ce genre d’alcool est produit dans de petits alambics en cuivre (ou en acier inoxydable) souvent accompagnés d’un cylindre rempli d’eau et d’une bobine de tube de cuivre (condenseur).
L’alcool (ou plutôt éthanol) est donc parfois dénaturé par l’ajout de méthanol – le plus simple des alcools – c’est-à-dire frelaté et devient donc imbuvable. Les alcools frelatés ont une toxicité très importante et peuvent causer des troubles visuels, des dermites, et surtout une intoxication pouvant aller jusqu’au coma profond et la mort. Même sans l’ajout de méthanol, le danger est présent au niveau des alambics utilisant des radiateurs d’automobiles comme condenseurs. Dans ce cas, du glycol – produit à partir de l’antigel du radiateur – ainsi que du plomb peuvent apparaître. Or, il s’agit de deux substances également très toxiques.

Un « test de qualité » existe afin de s’assurer de la qualité d’un alcool de contrebande, à savoir brûler une petite quantité de liquide dans une petite cuillère et observer la couleur de la flamme. Si la flamme est bleue, la qualité est correcte mais une couleur jaune (médiocre) ou rougeâtre (présence de plomb) devrait faire fuir le consommateur.

Quand à l'affirmation que si on a l'autorisation de faire pousser deux/trois plans chez soi va provoquer des guerres des gangs...
C'est déjà la cas aux pays bas, on a pas vu ça.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 18/11/2022 à 08h11.
Citation :
Publié par Taovos
Désolé mais boire ou fumer son joint sur la voie publique c'est très peu accepté par les gens, même modérément. Certaines choses ne se font pas sur la voie publique c'est une nuisance pour tout le monde. J'ai précisé tout ça sur un autre post mais cela a été supprimé...
À ce sujet d'ailleurs, j'ai vécu pas mal d'années dans un pays où l'alcool sur la voie publique est totalement toléré et largement répandu, c'était pas tant un problème. Pour autant, je trouve ça insupportable en France. Mais je m'applique ma propre religion : en tant que fumeur, les seules fois où je fume sur la voie publique c'est à minuit passé quand je vais faire un tour pour me rafraîchir les idées et que les rues sont vides. Légal ou pas, je me vois pas fumer un joint en pleine après-midi dans la rue, je suis conscient que l'odeur est pas super pour tout le monde et que tout le monde veut pas voir de la fumée de shit atterrir dans les yeux de leur enfant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais lol lit ce que j'écris. Ta production locale elle va vite attirer les convoitises et tu te feras dépouiller par des bandes mafieuses, et de deux jamais l'état ne te laissera produire de la drogue sans avoir une licence. Pareil pour la vente, il te faudra une licence.
Tu peux sortir ton baratin de faire pousser toi même tes plants ca sera pareil tu seras dans l'illégalité comme aujourd'hui avec les mêmes sanctions qu'aujourd'hui. Et le pire c'est que les gros producteurs sous licence te traqueront parce qu'ils ne voudront pas de toi sur leur marché.
Une production de cannabis de quelques pieds pour une auto-prod de particulier, ca vaut moins qu'un PC de gamer, pourtant je connais pas grand monde qui se fait depouiller.

Quant au fait de se faire traquer par les gros producteurs, j'ai un pote qui produit sa propre biere. Il ne s'est pas encore fait raider par Heineken, ni par Kronenbourg.

Concernant le besoin de licences, la norme dans les états qui ont légalisé, c'est justement de l'autoriser.
Donc pas en France
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Donc pas en France
Et ?
C'est car l'alcool est légal et contrôlé.
On a normalement pas le droit de faire son propre alcool (même si certains le font illégalement, les papys qui font leur gnole chez eux, mais c'est une minorité et en général c'est quelques bouteilles par an et ça sort pas de chez eux).
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Une production de cannabis de quelques pieds pour une auto-prod de particulier, ca vaut moins qu'un PC de gamer, pourtant je connais pas grand monde qui se fait depouiller.

Quant au fait de se faire traquer par les gros producteurs, j'ai un pote qui produit sa propre biere. Il ne s'est pas encore fait raider par Heineken, ni par Kronenbourg.

Concernant le besoin de licences, la norme dans les états qui ont légalisé, c'est justement de l'autoriser.
J'ai comme un doute pour la France si un jour c'est légalisé mais j'imagine que c'est une possibilité. Anyway je répondais surtout à un participant que expliquait acheter sa drogue à une amie, à partir du moment ou il y a circulation d'argent pour un produit aussi rentable ca tournera à la guerre mafieuse très rapidement.
[la mafia n'est pas venue, mais la police aurait peut-être du ?

Promouvoir comment vous consommez, ou quelles plantations illégales vous paraissent assez sûres à établir, est hors-charte.
]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/11/2022 à 17h09.
Citation :
Publié par HuPi
Tu n'as pas le droit de posséder un alambic en France
C'est une mesure de santé publique plus que de taxation, la gnôle mal faite est rapidement mortelle ou handicapante (cécité etc). Du coup laisser des particuliers en faire sans formation serait un vrai souci sanitaire, aux effets bien plus immédiats et perceptibles que l'addiction au cannabis.
Il est par contre bien entendu possible à une entreprise d'en posséder un.
Le petit dernier que j'ai visité:

1667942028371.jpg
(2,5 tonnes)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Donc pas en France
Non mais on s'en fout. Y'a une raison pour laquelle il est interdit de faire de l'alcool chez soi mais pas de faire pousser ses légumes: c'est parce que l'un est facile tandis que l'autre est compliqué et dangereux.
Le fait d'avoir des licences pour la production c'est surtout pour la vendre et l'échanger sur les marchés, avoir des normes et un contrôle de la société sur ce qui est échangé. Ce seront vers ces producteurs que les distributeurs genre coffee shop ou magasins spé se fourniront. Via des grossistes. Les mafieux essaieront de devenir grossistes puisqu'ils le sont déjà.
Ce n'est pas incompatible avec une petite production à usage personnel qui serait autorisée. On parle d'une plante quasi "mauvaise herbe" qu'il suffit de foutre dans la terre pour avoir de bons résultats, qui pousse très bien sans s'en occuper. N'importe qui peut en faire pousser dans son jardin, ou dans un placard aménagé (pour moins qu'un pc gamer en effet, même bien moins). Le plus gros pb / nuisance c'est l'odeur, surtout en intérieur, mais il existe des solutions qui seraient assez faciles à mettre en place en cas de légalisation / autorisations.

C'est un peu la même chose pour les légumes par exemple je peux les produire moi même, dans mon potager, je peux les consommer, et il me semble même les utiliser dans mon propre restaurant. Mais je ne peux absolument pas les vendre en tant que tels sans avoir "une licence" (les autorisations nécessaires). A priori les vols de légumes et autres criminalités liées à la revente, sont quand même marginaux (et pourtant les maraichers taffent beaucoup pour pas de gros salaires ... beaucoup plus que les potentiels grossistes mafieux, qui auront probablement autre chose à foutre par exemple bien exploiter les peons sur leurs exploitations pour produire XXX tonnes. Aller voler le petit kilo du petit producteur dans sa maison ou son jardin, c'est peu probable dès lors que tu as des autorisations pour produire et vendre en masse. Ce seront plutôt d'autres petits consommateurs qui iront voler la weed sur pieds, comme maintenant, mais probablement moins si la culture perso devient autorisée).
Le truc c'est que ça couperait plutôt le business, les gens se diraient assez vite qu'à 10€ le gramme ils ont intérêt à se débrouiller pour avoir leur propre prod pour 10 fois moins voire 0 en extérieur. Et donc ça serait bon ni pour les mafieux ni pour l'état ni pour le business légal. Et contrairement aux légumes être autosuffisant est relativement simple. La seule chose qui donne de la valeur à la weed / cannabis, c'est son interdiction. Autrefois les paysans avaient tous du chanvre ... certains (peu) en fumaient et appelaient ça "le tabac de chine" par ex - dans le coin de Picardie ou j'étais. Ca pousse comme du chienlit y'a aucune difficulté à en produire.
Y'a une vingtaine d'années le gramme de weed dépassait le gramme d'or à la revente finale. C'est complètement fou. Pour une plante on ne peut plus banale et facile à faire pousser, qui pousse toute seule sous quasi toutes les latitudes.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 18/11/2022 à 20h46.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais on s'en fout. Y'a une raison pour laquelle il est interdit de faire de l'alcool chez soi mais pas de faire pousser ses légumes: c'est parce que l'un est facile tandis que l'autre est compliqué et dangereux.
C'est juste distiller de l'alcool qui est interdit.

Rien n’empêche de faire son vin, son cidre, son poiré ou sa bière.
Et vu de quand date l'interdiction et le fait que ça n'apparaisse que dans le code des impôts, je suis pas sur que ce soit pour des raisons de santé publique.
Citation :
Publié par Nneek
C'est juste distiller de l'alcool qui est interdit.
ce que tu avances est sujet à débat

En gros les textes disent que " En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre."

tu n'as pas besoin d'être un professionnel sous licence, être un particulier peut très bien faire l'affaire . c'est juste que si tu le fais dans la légalité, tu te fais matraquer par les taxes.

Maintenant, la plupart des montagnards et autres campagnards de mon coin ne s'encombrent pas de tout ça, ça distille à tout va, les douanes ne vont pas sur les hauteurs la nuit

Plus de détails http://www.arcetsenans.com/6.html

Dernière modification par zac ; 19/11/2022 à 15h26.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés