[Actu] XL Games présente ArcheAge 2 : monde ouvert et combats dynamiques

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 novembre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5240/8/158988-240.jpg
Le studio XL Games profite du G-Star 2022 pour présenter ArcheAge 2, un MMORPG immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert, reposant sur un gameplay d'action sans ciblage, et distribué sur PC et consoles en 2024.

En Corée du Sud, le studio XL Games profite du lancement du G-Star 2022 (l’une des principaux salons locaux dédiés aux jeux vidéo) pour commencer à esquisser son MMORPG ArcheAge 2 – pour mémoire, le jeu a été officiellement annoncé lors du G-Star 2020 et sa sortie...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce système de "combat d'action" me rebute complètement, j'ai l'impression que tous ces jeux coréens généralisent le gameplay des jeux d'action sur console, avec des skills en nombre limité, des skill chains standardisées à base de combos flashy qui rendent le jeu encore plus répétitif. On n'a plus du tout la profondeur de jeu et la liberté que donnaient les mmorpg plus classiques avec des arbres de compétences plus étendus, plus complexes, et offrant de vraies possibilités de personnalisation.
Bref, c'est encore ce fameux phénomène de mcdonaldisation, de standardisation qui me saoule grave, où tout est calibré, fléché, prémâché, le joueur étant traité comme un robot qui se laisse totalement guider par les mécaniques de jeu que les dév ont fixées, sans leur laisser aucune marge de personnalisation. Les jeux coréens, ce sont les 3 C : couloir, combo, cash. Sans moi !
Citation :
Publié par calcifer
Bref, c'est encore ce fameux phénomène de mcdonaldisation, de standardisation qui me saoule grave, où tout est calibré, fléché, prémâché, le joueur étant traité comme un robot qui se laisse totalement guider par les mécaniques de jeu que les dév ont fixées, sans leur laisser aucune marge de personnalisation. Les jeux coréens, ce sont les 3 C : couloir, combo, cash. Sans moi !
Action gameplay et personnalisation ne sont en rien incompatible, au contraire les boucles de gameplay des jeux actions sont souvent plus riches
Citation :
Publié par Nephistos
Action gameplay et personnalisation ne sont en rien incompatible, au contraire les boucles de gameplay des jeux actions sont souvent plus riches
"Souvent", c'est vague, et ça n'est basé que sur ton impression personnelle, mais comparé à quels jeux ? En quel nombre ? Et je ne dis pas que c'est incompatible, il suffit de me relire.
Ce que je reproche, c'est le manque de possibilités de personnalisation, la standardisation, le fait que tout soit fléché et fixé d'avance, en laissant peu voire pas de marge aux joueurs pour exercer leur créativité, en particulier pour se monter des personnages, avec un choix étendu de skills et d'arbres de compétence.
BDO, au final c'est du bourrinage, du spam de skills en chaîne, qui rend le jeu super-répétitif, super-chiant au niveau des combats, et c'est une tendance que j'ai observé dans tous les jeux coréens "AAA", de Aion à BnS. Je sais bien qu'il y a des nuances d'un jeu à l'autre, mais moi je parle de tendance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par calcifer
Ce que je reproche, c'est le manque de possibilités de personnalisation, la standardisation, le fait que tout soit fléché et fixé d'avance, en laissant peu voire pas de marge aux joueurs pour exercer leur créativité, en particulier pour se monter des personnages, avec un choix étendu de skills et d'arbres de compétence.
Oui, donc ce qui te rebute c'est bien ce que font les jeux Coréens du gameplay action, pas ce type de gameplay en tant que tel.

Cf. :
Citation :
Ce système de "combat d'action" me rebute complètement
C'est un peu dommage je trouve de se retrouver un gameplay clone de bdo alors qu'on a déjà bdo... c'est dommage de pas garder un jeu différent des autres en continuant à proposer quelque chose de similaire au premier Archeage qui était très réussis sur ce point précis.
J'attendais archeage 2 avec impatience mais avec un gameplay à la bdo se sera sans moi. J'ai horreur de ça et ça me donne mal au crâne au bout de 30 min. Dommage. si il avait amélioré les défaut du premier tout en gardant un système de combat similaire ça aurait été vraiment bien sympa.
Mouai encore un énième mmo action. Rien ne vaut le bon vieux tab-targetting pour moi, malheureusement c'est un style de jeu qui se perd depuis quelques années

Perso je rêverai d'un mmo avec 500+ compétences utilisables par classes, qui offrirait une bonne dose de progression au joueur (plus on peut maîtriser de compétences simultanément, plus on est fort), mais ça arrivera jamais je pense
Citation :
Publié par Snowerss
Perso je rêverai d'un mmo avec 500+ compétences utilisables par classes, qui offrirait une bonne dose de progression au joueur (plus on peut maîtriser de compétences simultanément, plus on est fort), mais ça arrivera jamais je pense
Regarde le pserv Ascension, c'est un "Classless" WoW
gameplay action, ça pue, dès qu’il y plus 6 joueurs, c’est n’importe quoi.
Faire croire que vitesse et gameplay de qualité vont de paire, ça fonctionne chez qui ?
Si en plus faut planter des carottes……
une bonne soupe de merde se prépare.
Toujours pas d’indigestion chez les consommateurs ?
Estomacs solides ou goût de merde partagé par la majorité ?
Citation :
Publié par Nephistos
Oui, donc ce qui te rebute c'est bien ce que font les jeux Coréens du gameplay action, pas ce type de gameplay en tant que tel.
Cf. :
C'est ça. Je n'ai rien contre les jeux d'action, mais je préfère y jouer avec manette ou sur console, et ce n'est pas ce que je recherche dans un rpg "mmo", mais il semblerait que les développeurs occidentaux aient complètement abandonné ce secteur, y'a plus que les coréens qui le font à leur sauce, en mode bourrin, avec de la musique hard rock metal et du bash et du chain skill. Bouah!
Citation :
Publié par Snowerss
Mouai encore un énième mmo action. Rien ne vaut le bon vieux tab-targetting pour moi, malheureusement c'est un style de jeu qui se perd depuis quelques années
Perso je rêverai d'un mmo avec 500+ compétences utilisables par classes, qui offrirait une bonne dose de progression au joueur (plus on peut maîtriser de compétences simultanément, plus on est fort), mais ça arrivera jamais je pense
Itou. Rift Online était bien pour ça, chaque perso avait un set de 3 arbres de compétences dans lesquels piocher autant de compétences dans chacun d'eux, et la possibilité de changer de rôle à la volée, avec toujours 3 arbres. Je n'ai pas trouvé mieux depuis, d'après mon expérience.
Le problème je trouve dans les mmo de nos jours n'est pas tant le gameplay mais ce que les joueurs en font.

On fini tous par devoir prendre l'arbre de talent qu'il faut, et la plupart des gens finissent par faire des macro pour pas avoir a appuyer sur 20 touches pour DPS.
Pour ma part j'ai fini par accepter le fait que les joueurs de T4C / DAOC / EVERQUEST / WOW / LINEAGE / GW / AION / RIFT ont connu une époque qui ne reviendra pas sauf le temps de la nostalgie sur des serveur vanilla.

Ma dernière grosse déception étant Rift qui s'est terminé en énorme gâchis.

Il faudrait vraiment des nouveaux type de contenus, j'ai l'impression que le genre s’essouffle sévère.
Citation :
Publié par calcifer
mais il semblerait que les développeurs occidentaux aient complètement abandonné ce secteur,
On a quand même eu NW en full action récemment. TESO est un MMO action également. En mode hybride on a GW2. Ashes of Creation table lui aussi sur un gameplay hybride dans le même genre. Pour le coup j'aurais dit que ça inspire pas mal de monde ^^'
Citation :
Publié par Nephistos
On a quand même eu NW en full action récemment. TESO est un MMO action également. En mode hybride on a GW2. Ashes of Creation table lui aussi sur un gameplay hybride dans le même genre. Pour le coup j'aurais dit que ça inspire pas mal de monde ^^'
TESO, action ? C'est pas mon impression. Perso j'ai trouvé le gameplay mou du genou, et les arbres de compétences affreux.
Sinon, ça fait combien de jeux occidentaux potables en cours d'exploitation ? 4 ou 5 ? Et combien en cours de développement ? Tu cites AOC, ça fait... un seul. La misère ! Pendant que les coréens n'arrêtent pas d'en lancer de nouveaux.
Citation :
Publié par calcifer
TESO, action ? C'est pas mon impression. Perso j'ai trouvé le gameplay mou du genou, et les arbres de compétences affreux.
Sinon, ça fait combien de jeux occidentaux potables en cours d'exploitation ? 4 ou 5 ? Et combien en cours de développement ? Tu cites AOC, ça fait... un seul. La misère ! Pendant que les coréens n'arrêtent pas d'en lancer de nouveaux.
Est-ce surprenant ? Les coréens développent des MMO crossplateform à dominance crossplay mobile - PC.
Entre dev des jeux mobiles et dev des jeux PC, ce n'est pas les mêmes exigences ni les mêmes contraintes.

Ni la même qualité en bout de chaine.

Ce qui est certain c'est que le genre est dans un tournant, et son avenir sera certainement différent en terme de gameplay et game design de ce qu'on a connu pendant l'age d'or.

Le tab targeting reste à mon sens ce qui marche le mieux pour le genre mais on s'en éloigne de plus en plus ces dernières années.
Comme on s'éloigne de la même manière de ce qui faisait l'attrait du MMO, c-a-d, le massivement multijoueurs.
Massivement multijoueurs qui est jusqu'à preuve du contraire incompatible avec un gameplay action, qui devient très rapidement indigeste quand tu réunis plus de 10 joueurs au même endroit.
Citation :
Publié par calcifer
"Souvent", c'est vague, et ça n'est basé que sur ton impression personnelle, mais comparé à quels jeux ? En quel nombre ? Et je ne dis pas que c'est incompatible, il suffit de me relire.
Ce que je reproche, c'est le manque de possibilités de personnalisation, la standardisation, le fait que tout soit fléché et fixé d'avance, en laissant peu voire pas de marge aux joueurs pour exercer leur créativité, en particulier pour se monter des personnages, avec un choix étendu de skills et d'arbres de compétence.
BDO, au final c'est du bourrinage, du spam de skills en chaîne, qui rend le jeu super-répétitif, super-chiant au niveau des combats, et c'est une tendance que j'ai observé dans tous les jeux coréens "AAA", de Aion à BnS. Je sais bien qu'il y a des nuances d'un jeu à l'autre, mais moi je parle de tendance.
Et quasi tous les MMOs "tab target", en plus d'être soporifiques et répétitifs à souhait, ont le même problème.

Alors, oui, t'as 150 skills, blabla. Mais dans les faits, t'as 2-3 builds/rotations, et tout le monde fait pareil. Et gare à toi si tu fais autrement que la meta, c'est un coup à te faire insulter/kicker du groupe... De Wow à SWTOR en passant par FF14.
Au final, TESO avec son nombre de skills limités et son gameplay typé action offre plus de liberté (tu as des builds STA ou MAG pour la plupart des classes en plus d'avoir des combos différents avec les builds armes).
En espérant qu'ils garderont l'aspect liberté de l'open world, aussi AA1 était incroyable dans la liberté de mouvement horizontal/vertical et dans la créativité niveau gameplay grâce aux montures / gliders / équipements à sort, je n'ai jamais retrouvé une telle complexitée de gameplay dans d'autres MMOs


https://youtu.be/pVttmxFTOOY?t=59

https://youtu.be/p2EcpPnLowE?t=90
Citation :
Publié par Kanz
Et quasi tous les MMOs "tab target", en plus d'être soporifiques et répétitifs à souhait, ont le même problème.
Alors, oui, t'as 150 skills, blabla. Mais dans les faits, t'as 2-3 builds/rotations, et tout le monde fait pareil. Et gare à toi si tu fais autrement que la meta, c'est un coup à te faire insulter/kicker du groupe... De Wow à SWTOR en passant par FF14.
Au final, TESO avec son nombre de skills limités et son gameplay typé action offre plus de liberté (tu as des builds STA ou MAG pour la plupart des classes en plus d'avoir des combos différents avec les builds armes).
Joueur PvE spotted………
Effectivement, pour spam sur ton Boss de 5m, ta description est bonne.
Pour du PvP de groupes, c’est tout de suite limité, sauf à vouloir se faire rouler dessus.
Il faut évidemment un gameplay de qualité, pour du tab, avec des CD, des CC, des immun CC, des purges, des libérations, des buff et debuff, un teamplay avec des synergies, de l’assist….
Mais, oui, TESO était un des moins pires dans son genre, avec son blocage, ses esquives et les coup légers et lourds, mais ça reste bien plus pauvre qu’un WAR par exemple.
Je précise, pour le PvP de groupe…..
Parce que l’action kikoo, flash, jumpy, je tape comme je peux, où ça peut…… bof, bof, niveau qualité.

Dernière modification par DworG ; 18/11/2022 à 13h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés