[Vidéo] Exploration d'Athia, le monde magique de Forspoken

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 novembre 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
En attendant la sortie de Forspoken en janvier prochain, Square-Enix poursuit sa série de vidéos de présentation détaillée du RPG d'action et s'intéresse ici à l'univers de jeu et ses habitants. Parallèlement à la trame principale, le joueur pourra explorer l'univers de jeu pour en percer les mystères, débloquer de nouveaux contenus ou fonctionnalités, pour obtenir des bonus ou le simple plaisir de la découverte.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Super.
On n'aura absolument rien à découvrir à la sortie du jeu.
Je croyais que la réussite absolue d'Elden Ring avait appris quelque chose aux devs. Mais c'était un vœu pieux.
Citation :
Publié par Sephirot
Super.
On n'aura absolument rien à découvrir à la sortie du jeu.
Je croyais que la réussite absolue d'Elden Ring avait appris quelque chose aux devs. Mais c'était un vœu pieux.
C'est marrant parce qu'Elden Ring ça m'a fait penser à l'épisode du JDG sur les RPG :
"Alors j'ai fini la création de mon personnage...
_Preparez vous à entrer dans Xak Tsaroth !!!!!!!"

Hein ? oui quoi ? Je dois faire quoi là ???...

Comme quoi on a un autre extrême présenté avec ce jeu
Citation :
Publié par Sephirot
Super.
On n'aura absolument rien à découvrir à la sortie du jeu.
Je croyais que la réussite absolue d'Elden Ring avait appris quelque chose aux devs. Mais c'était un vœu pieux.
Perso' je regarde plus aucunes vidéos/teasing de gros jeux consoles, ça gâche trop les intrigues et découvertes.
Un peu comme les BA des films quoi
Mdr, Square Enix a totalement fumé la moquette là.
80€ pour Forspoken ? WTF. Et c'est pour l'édition de base hein. Parce que la Deluxe est à 104€.

En plus il se fait bien défoncer par la critique.

77859-1674581515-4209.png

Qu'ils aillent crever Square Enix.
Entre Forspoken à 80€ et leur remake de FF7 au même prix, cette boite devient vraiment du n'importe quoi au niveau pricing.

J'espère qu'il va se manger un bon gros échec commercial sur PC. Parce que si les consoleux ont l'habitude de ce genre de prix en Day One, c'est pas le cas des PCéistes.
Citation :
Publié par Jyharl
...
J'espère qu'il va se manger un bon gros échec commercial sur PC. Parce que si les consoleux ont l'habitude de ce genre de prix en Day One, c'est pas le cas des PCéistes.
Je n'ai jamais acheté un jeu PS5 à 80€, day one.
Les reviews sur YT sont extrêmement moyennes voir presque mauvaises.
Ça corrobore avec celles sur steam.

80 balles pour ça...
Vraiment dommage pour un jeu qui se voulait 100% Next Gen (si ça veut encore dire quelque chose), du moins Current Gen.
Un gâchis pour une nouvelle licence qui semble ne pas arriver à faire autre chose que ce qui se fait depuis 2012 en matière d'open world.
De plus la technique ne semble pas ouf sur PC malgré la config minimale demandée. Sur PS5 ça n'éclate pas la rétine comme un Horizon Forbidden West qui était aussi sur PS4...

Bref, les 80€ c'est pour justifier les (sur)coûts marketing ?
A prendre en soldes, et encore... si on veut vraiment s'infliger ça.
Aller je retourne sur Elden Ring
Bon. J'ai passé plus d'heures que prévu sur la démo. Moi j'aime bien le système de combat, beaucoup même, et j'ai pris le temps d'améliorer skills (défis y compris) et stuff, par contre l'exploration j'aime un peu moins (heureusement que les chutes ne sont pas punitives). Hélas, l'exploration pour moi c'est un point majeur donc pour l'instant ça démarre pas super fort. L'histoire ben je sais pas, mais d'emblée l'héroïne qui jure comme une charretière, beurk. Ouais je sais cliché banlieue tout ça, mais quand même, beurk. Tiens ça me fait penser que j'ai testé récemment un jeu avec le même genre d'héroïne (je ne parle pas de sa couleur de peau, je précise des fois que...) et ça passe beaucoup mieux. Bon c'est pas un AAA j'imagine que ça ne parlera pas à beaucoup de monde.

Les dialogues un peu lourdingues avec le compagnon magique, ça m'est égal. Beaucoup critiquent, j'attends de voir au fil de l'histoire. Moi elle me tente bien l'histoire, et puis faut avouer que certains personnages ont la classe !
Pièce jointe 708864

Mais graphiquement, ça ne me transcende pas, et justement j'ai un PC qui vieillit (8600K/RTX2070 super, et en 1440p ça passe moyen, même sans Ray Tracing) et je n'ose pas imaginer si les graphismes étaient plus poussés. Mais c'est pas que technique, c'est le style, et le mapping, peut mieux faire ( à titre d'exemple contraire, j'ai tout de suite accroché avec Horizon). Mais c'est UNE zone, y a peut-être mieux. Mais ça m'a l'air pas assez optimisé quand même pour le moment, sans parler de l'occlusion ambiante très faiblarde. Il manque des ombres/lumières globales, ça donne un effet un peu plat, daté. Je trouve le résultat très moyen pour 2023. Du coup, un ressenti moyen avec un si gros tarif, c'est non pour moi. Je patienterai, en plus ce sera sans doute patché, voire moddé .

La vidéo de Digital Foundry explique mieux que moi ce ressenti vieillot sur Forspoken :

Dernière modification par JNH ; 25/01/2023 à 23h11.
Citation :
Publié par JNH
Bon. J'ai passé plus d'heures que prévu sur la démo.
La démo va de où à où ?

Tu l'as fais en français ?
J'ai récupéré la clé hier soir (donc test pas prêt pour la sortie ) et je n'ai pour le moment testé que la vo.
En anglais, elle utilise des fuck et des f... Il y en a régulièrement mais j'ai pas trouvé ça spécialement choquant (surtout de la part d'un perso orphelin qui a grandi dans les ruelles de New York entouré de gens pas fréquentables) et j'ai été surpris de voir aussi souvent des gens se plaindre de leur usage.
Après, j'ai pas l'impression que la localisation soit aussi bonne qu'elle aurait pu (notamment le nom qu'elle donne au bracelet est pas fou en vf) et donc que ça se transpose mal.

Sinon, pour le moment, je trouve qu'il y a des choses qui sont biens (notamment les combats, la plupart du temps), des choses qui sont pas idéales mais que j'aime bien (les plantes qu'on peut ramasser qui se fondent dans l'environnement, c'est pas pratique, mais c'est plus crédible) et des choses qui ne sont pas géniales.
Pour l'instant, je trouve que tout sans exception est inégale, mélangeant du bon et du pas bon.
Visuellement, on peut se retrouver à voir en même temps des éléments qui font jeu de 2023 et d'autres qui font jeu d'il y a 20 ans.
Niveau histoire, le scénario a l'air d'avoir un base intéressante mais la façon dont s'est raconté n'est pas idéale (j'ai l'impression dès les premières minutes de savoir un twist qui sera dévoilé à la fin du jeu). Bizarrement, ça me donne une impression de téléfilm des années 90 sur pas mal d'aspects.

Par contre, j'ai été agréablement surpris par la finition niveau bugs (jusqu'à présent) et j'ai l'impression que le DirectStorage marche bien (faudrait que je vois ce que ca donne sans pour mieux comparer).

Pour le moment, je dirais que le jeu pourrait valoir 60€.
A confirmer une fois que j'aurais vu plus du jeu (et compris pourquoi ça prend 120Go sur le disque).
Hier soir Alphacast a fait un stream dessus (non sponsorisé) et à chaque fois que l'héroïne disait "putain", il fallait qu'on boive un coup.
Tout le chat a fini par terre en ayant fini 2 bouteilles. En même pas 2 heures de jeu.

Sinon le jeu est archaïque dans ces mécaniques, désuet dans ces graphismes, nanard (+++) dans ces dialogues.
Même à 60 euros ça serait beaucoup trop cher.

Mais au moins le prologue/tuto montre le pire du jeu donc si vous tombez dans le piège, vous pourrez vous faire rembourser (sur steam).
Retour sur la technique :
J'ai testé aussi la démo sur PC et ayant vu les configurations recommandées, je me suis dit que c'était mort. Mais j'étais surpris de voir que Forspoken tourne relativement bien en mettant toutes les options à fond en 4K, même le ray-tracing (5900X, 2080Ti, 32GO Ram et NVME PCIe.4.0). Après, le DLSS réglé sur le mode Performance fait toute la différence.
Par contre woah, la sauvegarde qui se charge instantanément c'est incroyable.

Concernant le jeu en lui-même, la démo PS5 ne m'avait pas convaincu, de plus je ne comptais pas acheter le jeu à base.

Les dialogues de Forspoken me rappellent ce sketch

https://www.youtube.com/watch?v=Ha6aW_1ZmIk

Dernière modification par Crowzer ; 25/01/2023 à 10h57.
Citation :
Publié par Peredur
La démo va de où à où ?

Tu l'as fais en français ?
J'ai récupéré la clé hier soir (donc test pas prêt pour la sortie ) et je n'ai pour le moment testé que la vo.
En anglais, elle utilise des fuck et des f... Il y en a régulièrement mais j'ai pas trouvé ça spécialement choquant (surtout de la part d'un perso orphelin qui a grandi dans les ruelles de New York entouré de gens pas fréquentables) et j'ai été surpris de voir aussi souvent des gens se plaindre de leur usage.
Après, j'ai pas l'impression que la localisation soit aussi bonne qu'elle aurait pu (notamment le nom qu'elle donne au bracelet est pas fou en vf) et donc que ça se transpose mal.
La démo couvre une grosse partie de cette zone :

20230125154320_1.jpg

J'ai d'abord laissé le français et vite changé à son premier "putain de merde fait chier !" sauf qu'en anglais, je pensais que j'y ferais moins attention mais non. Disons qu'un juron de temps en temps, oui bon, mais là c'est vraiment trop fréquent. Je ne lui demande pas un langage de petite bourgeoise vu le personnage mais sur un jeu, cette fréquence, je trouve ça vite lassant voire agaçant.

J'ai rejoué un peu et y a pour moi un souci de lisibilité des combats de masse. Je ne parle pas seulement des effets qui explosent de partout, mais avec le ciblage et le perso qui bondit dans tous les sens pas toujours de manière très contrôlée, c'est améliorable. Mais j'aime bien, ça bouge, c'est fun et flexible. J'aurais peut-être dû augmenter la difficulté parce qu'à la fin de dézinguais tout trop vite.

Je note que pour les petits puzzles de coffre on peut les zapper, c'est cool pour ceux qui n'aiment pas (moi j'aime bien mais bon, je peux comprendre que ça casse le rythme en plus). J'aime bien aussi les défis liés aux skills pour les améliorer + boost de stat. J'ai eu du mal à retrouver où on peut vérifier où on en est mais l'idée est bonne et parfois les upgrades sont plus qu'un simple boost (exemple sur la charge du parkour qui peut recharger toute l'endurance). Et effectivement les chargements rapides des sauvegardes par exemple sont top. J'aime bien aussi la personnalisation du stuff (on peut choisir les bonus si on a les matériaux).

Par contre le monde manque cruellement de vie. Les monstres sont des spots statiques comme sur un mmorpg, et le fait qu'au moins sur cette zone il n'y a pas de PNJ (c'est peut-être lié à l'histoire), ça rend le monde encore moins interactif. Pas de cycle jour/nuit, pas de grands mouvements de monstres, pas de villages/avant-poste vivant, très peu de monstres un peu plus notables, et pour un personnage aussi magique, la zone, elle, est fade (sans être totalement dévastée histoire de justifier un tel contraste). Assez peu d'events aussi, et de ce que j'en ai vu, très communs (vagues de monstres, boss dans un temps imparti). Pas non plus de puzzle jump vraiment bon sur toute la zone (j'ai souvenir de trucs bien ficelés sur GW2) avec un tel système de mouvement c'est du gâchis. J'ai rigolé sur les photos j'avoue, ça m'a fait penser à Horizon et ses panoramas bien plus difficiles à faire parfois, du coup sur Forspoken ça m'a paru bien simpliste.

Mais alors la vidéo qu'on a en intro et après la fin de la démo... Ils veulent le vendre leur jeu ou pas ? J'ai pris peur tellement c'est pixellisé.
Désolée c'est le seul screen que j'ai eu le réflexe de prendre tellement j'ai halluciné :
20230124234328_1.jpg
Je précise pour ceux qui n'ont pas fait la démo que ça n'a rien à voir avec les paramètres graphiques, c'est lors d'une vidéo quand on lance la démo en guise de résumé d'intro je pense. Horrible.

Bon bref j'y jouerai quand même, mais clairement pas tout de suite, et encore moins avec ce prix qui me braque totalement (je n'ai pas envie d'encourager des sorties comme celles là). Je reste déçue sur le manque d'ambition et de créativité. On va me dire que c'est qu'une démo mais la zone est immense (presque toute la région ?) et il semble n'y avoir que 4 régions (?), ça ne m'inspire pas confiance sur le reste. Je n'hurle pas au scandale comme le font les divas d'Internet, mais je ne trouve pas ça hors du commun. Et accessoirement je n'ai pas aimé ce boudin sélectif sur la presse 🚩.

Citation :
Publié par Peredur
Niveau histoire, le scénario a l'air d'avoir un base intéressante mais la façon dont s'est raconté n'est pas idéale (j'ai l'impression dès les premières minutes de savoir un twist qui sera dévoilé à la fin du jeu). Bizarrement, ça me donne une impression de téléfilm des années 90 sur pas mal d'aspects.
J'ai hésité entre rire et pleurer
Disons que hurler au scandale est à mettre en corrélation avec le prix de sortie.

Quand une boîte se permet de sortir un jeu à 80 boules (ce qui est un scandale en soi) ils ont intérêt à sortir une perle.

Il est tout à fait normal (et plutôt sain) d'augmenter son niveau d'exigence en adéquation avec le prix d'un produit.

Mais là, voir un jeu à 80 € qui a une quête principale de 15-20h avec le reste rempli de FEDEX et collectible c'est quand même abusé. Si on rajoute le gros downgrade graphique du jeu, une DA aux fraises (les différents biomes sont plutôt représentés par un filtre de couleur qu'autre chose), une storyline bancale et, selon des testeurs qui ont fini le jeu, une fin qui laisse de gros trou dans le scénario... Ça fait quand même beaucoup de défauts pour 80€.

Comme toi, j'y jouerai parce que le gameplay par contre a l'air vraiment cool et semble faire l'unanimité. Mais certainement pas à ce prix. On verra si il passe un jour sous les 30€... Et encore.

Du coup j'ai pris Tales of Arise à -60% à la la place. Ca me fera patienter en attendant Hogwart's Legacy.
J'imagine tous ceux qui ont précommandé, et qui se retrouvent avec un open world même pas au niveau des derniers AC.

Avec SE, c'est on attend les soldes direct.
Citation :
Publié par Persée
Avec SE, c'est on attend les soldes direct.
Et c'est tellement triste. Surtout pour les plus vieux qui ont connu l'époque Square et Enix avant leur fusion. C'était respectivement des Developpers et Publishers de jeux de légende qu'on achetait les yeux (quasi) fermés...

Square c'est tous les Final Fantasy, les Secret of (Mana, Evermore,...), Chrono Trigger, XenoGears, en First Party.
Enix c'était l'édition des grands studios avec Dragon Quest (Chunsoft), Star Ocean (tri-ace), Valkyrie Profile (tri-ace), etc.

Même un peu après leur fusion ils ont fait des trucs sympa. Mais depuis quelques années c'est devenu du grand n'importe quoi SE. Entre leur délire sur les cryptos, les micro transactions à gogo (ou tonnes de DLCs) et les releases à des prix fumés, c'est juste triste de les voir prendre cette direction.
C'est genre d'éditeur qui n'a pas compris le marché en 2023 : entre la concurrence qui est monstrueuse, les gamepass qui permettent de jouer à beaucoup de AAA pour une somme raisonnable par mois et les soldes Steam, eux ils te sortent une nouvelle IP AAA moyenne à 80 euros. Bravo les gars

Si le jeu est rentabilisé, ce sera un miracle.
Bah l'éditeur est largué oui, quand ça fonctionne c'est grâce à l'équipe de développeurs, pas à eux.

Par exemple pour FFXIV ils ont quand-même initialement confié le développement de la 1.0 à une équipe qui a fait complètement n'importe quoi et on a eu un jeu sorti dans un état euh... peut-être le pire MMO jamais créé c'est dire.
Et si FFXIV marche si bien aujourd'hui c'est parce qu'une toute autre équipe celle de Yoshida a pris les rênes en urgence et développé de A à Z un AUTRE JEU mdr. Ils ont eu une chance inouïe d'avoir ce mec dans leur roster quand-même (et ne parlons pas de Soken O_O).
FFXIV à la 1.0 voulait reprendre les codes de ffXI, il n'était pas si mal que ça ce jeu, mais mal amené.

Forspoken, j'ai testé la démo, le gameplay, à l'air intéressant, mais le jeu a l'air vide… et trop répétitif. Ça me fait penser un peu à Anthem, mais en moins vivant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés