[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Profite en pour arrêter le gazon et passer à des alternatives plus écologiques.
Tu feras des économies d'eau, d'efforts, et tu favoriseras un peu la biodiversité.
(surtout aux USA ou ça devient un délire complet)

« Le gazon est un non-sens écologique »
https://www.lemonde.fr/m-perso/artic...5_4497916.html

Pelouses écologiques alternatives au gazon
https://www.consoglobe.com/pelouse-e...tives-gazon-cg

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 25/10/2022 à 10h44.
Je veux bien. Mais la pression sociale de tous les voisins , de tout le bled si ce n'est pas de tout le pays n'aide pas. Apparemment certains endroits, le Town te coupe le gazon et t'envoies la facture car les voisins s'en plaignent si tu laisses trop pousser. Bon certains en Californie sont passés au gazon synthétique déjà. pas de vrai gazon, pas de problème. mais je ne crois pas que c'est la bonne réponse coté biodiversité.

Je coupe déjà 2x moins que les voisins, je commence le dernier a couper de la saison et je suis le premier a arrêter. c'est déjà ca au moins.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Profite en pour arrêter le gazon et passer à des alternatives plus écologiques.
Tu feras des économies d'eau, d'efforts, et tu favoriseras un peu la biodiversité.
(surtout aux USA ou ça devient un délire complet)

« Le gazon est un non-sens écologique »
https://www.lemonde.fr/m-perso/artic...5_4497916.html

Pelouses écologiques alternatives au gazon
https://www.consoglobe.com/pelouse-e...tives-gazon-cg
AH mais merci ! maintenant, j'aurai une excuse valable à ma paresse Mon gazon façon "prairie" est un choix écologique !
Citation :
Publié par ShlacK
Je veux bien. Mais la pression sociale de tous les voisins , de tout le bled si ce n'est pas de tout le pays n'aide pas. Apparemment certains endroits, le Town te coupe le gazon et t'envoies la facture car les voisins s'en plaignent si tu laisses trop pousser. Bon certains en Californie sont passés au gazon synthétique déjà. pas de vrai gazon, pas de problème. mais je ne crois pas que c'est la bonne réponse coté biodiversité.

Je coupe déjà 2x moins que les voisins, je commence le dernier a couper de la saison et je suis le premier a arrêter. c'est déjà ca au moins.
Non mais aux USA le gazon c'est vraiment du délire, et en plus leurs réserves hydriques sont pas vraiment en bon état, ils consomment de l'eau comme des fous furieux.

Après je comprends la pression sociale et surement le lobby du gazon

A la limite le gazon synthétique c'est "moins pire". T'as le droit de revendiquer ce que tu veux aux USA mais pas de faire pousser ce que tu veux dans ton jardin? Que diraient les Pères Fondateurs ?

Citation :
Publié par Gardien
AH mais merci ! maintenant, j'aurai une excuse valable à ma paresse Mon gazon façon "prairie" est un choix écologique !
Quand on peut aider

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 25/10/2022 à 15h43.
Niveau "gazon" (c'est surtout du chiendent) je laisse tout sécher chaque année mais je me sens bien seul, la plupart des voisins gardent leur pelouse d'un vert éclatant. (Ca me fait bien rire l'interdiction d'arroser les pelouses, personne ne la respecte, il faudrait que les gardes municipaux tournent et mettent des amendes...)
Cette année j'ai acheté des petits pots de gazon des Mascareignes pour voir ce que ça donne. C'est une graminée bien résistante à la sécheresse qui peut remplacer le gazon classique, en plus y'a quasiment pas besoin de le tondre.
On verra ce que ça donne.
Bonjour,

Petite question : il me restait sur certaines de mes parcelles de culture de la paille, je l'ai laissé en place mais j'ai mis par dessus du fumier de cheval légèrement composté.
Aurait-il fallut que je retire la paille avant et que je la remette par dessus le fumier ou bien cela n'aura que peu d'incidence sur le résultat ?

J'avais cru lire qu'il fallait que le fumier soit le plus aérobie possible, mais j'ai tout de même un doute.
Ca dépend, le but c'est quoi ? Laisser décomposer tout ça pendant l'hiver histoire d'avoir une terre bien riche au printemps ? Si c'est bien ça, j'ai envie de dire "peu importe l'ordre", l'idéal serait une sorte de lasagne multi-couches, et là au vu des éléments ça sera forcément sympathique passé l'hiver.
Citation :
Publié par Timinou
Cette année j'ai acheté des petits pots de gazon des Mascareignes pour voir ce que ça donne. C'est une graminée bien résistante à la sécheresse qui peut remplacer le gazon classique, en plus y'a quasiment pas besoin de le tondre.
On verra ce que ça donne.
ah c'est intéressant. Laisse nous savoir ce que ca va donner.

"Selon les régions et les climats, généralement, le gazon des Mascareignes ne nécessite pas plus de 2 tontes annuelles. En l'absence de tonte, votre gazon aura un aspect bosselé."

waaaah. Par contre, apparemment, ca n'aime pas l'humidité.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Oui, c'est exactement ça.

S'il "faut" ou si c'est mieux, je peux même remettre de la paille par dessus et encore du fumier, pour faire une bonne lasagne.
A confirmer si des experts passent dans le coin, mais quand j'ai réalisé des hivernages de jardins potagers avec un pote, on avait testé AB et ABAB en terme de couches, et ABAB avait donné de meilleurs résultats
Citation :
Publié par Timinou
Niveau "gazon" (c'est surtout du chiendent) je laisse tout sécher chaque année mais je me sens bien seul, la plupart des voisins gardent leur pelouse d'un vert éclatant. (ça me fait bien rire l'interdiction d'arroser les pelouses, personne ne la respecte, il faudrait que les gardes municipaux tournent et mettent des amendes...)
Cette année j'ai acheté des petits pots de gazon des Mascareignes pour voir ce que ça donne. C'est une graminée bien résistante à la sécheresse qui peut remplacer le gazon classique, en plus y'a quasiment pas besoin de le tondre.
On verra ce que ça donne.
Ah le zoysia tenuifolia, 3 ans que j'attends que ça pousse et je commence à avoir des résultats

C'est ce que l'on à mis chez moi et je confirme la très bonne tenue à la sécheresse.
De part son climat on le trouve plutôt dans le sud, alors que j'habite le Maine et Loire, mais vu la tronche de nos étés je suis bien content d'en avoir planté

Pour des raisons de taille de terrain et de cout (nous avons un petit jardin) nous sommes passé par la pose par godet et pas par rouleau.
Il faut être patieeeeeeeent. D'autant plus que pour tester nous n'avons pas mis des godets partout en même temps. Nous avons commencer sur une petite parcelle il y'a 3 ans avec des godets coupés en 4, puis l'année suivante nous avons compléter une autre parcelle avant de recouvrir le reste du terrain l'année dernière.

Pour favoriser la pousse nous avons couvert notre terrain d'une bâche pour favoriser la prolifération des stolons avec un effet de serre.
Notre terre est infâme (argile sur 20 cm très caillouteux puis de la roche de schiste en dessous), le Zoysia pousse très bien dessus mais il ne faut pas d'eau stagnante.

Pou vous donner une idée voila notre terrain vu d'en haut à notre retour de vacance fin aout. Notre herbe est resté sans arrosage pendant 1.5 mois (vous vous souvenez de chaleur de cette été ?) :

20989-1668460136-8239.png

A droite : parcelle 1 planté il y'a 3 ans.
A gauche : parcelle 2 planté il y'a 2 ans.
Le reste des trous : les godets plantés l'année dernière.
En haut de notre terrain ce sont différentes espèces de thyms.
Je vous laisse comparer la verdure du zoysia avec les terrains voisins, plus classique.

Une photo des stolons de cet été sous la bâche, le Zoysia adore la chaleur !
20989-1668460328-4014.png

Photo de la parcelle 2 :
20989-1668460403-8866.png

A comparer avec la parcelle 1 ou j'avais fait l'erreur d'enlever la bache trop tot, je n'ai pas attendu un an. Cela à produit une herbe plus rase (je n'ai jamais tondu en 3 ans, d'ailleurs je n'ai pas de tondeuse) :

20989-1668460490-6927.png

Une ancienne photo quand j'ai viré la bâche de la parcelle 1 :

20989-1668460789-9523.png

Et quelques mois plus tard :

20989-1668460734-6464.png

Par contre le Zoysia il faut le savoir devient sec et jaunis en hiver, et ça ressemble à ça :

20989-1668460904-1262.png

20989-1668460944-6406.png

Au passage admirer mon superbe terrain argilo-rocheux.

Mais le zoysia reprends via vers mars avril (c'est la même parcelle qu'au dessus mais quelques mois pus tard) :

20989-1668461052-9059.png


Les stolons du zoysia sont si denses qu'ils recouvre toute la caillasse (vous pouvez devinez les cailloux en dessous):

20989-1668461142-9923.png

Voila mon expérience plus que réussi du Zoysia.

Mon avis :
- Si vous avez les moyens privilégier les rouleaux pour éviter d'avoir une bâche disgracieuse.
- L'hiver c'est une herbe jaune et sèche.
- Par contre le reste du temps : résiste incroyablement à la chaleur (il faut avoir conscience de la chaleur infernale qui régnait sous la bâche noire cette été), je l'arrose la première année pour privilégier sa pousse mais après ça devient inutile (et peut même lui nuire), résiste au piétinement (je dirais même qu'il à besoin d'être piétiné pour foisonné (on à deux enfants et ma femme est assmat).
- Par contre pas de terrain humide (regarder la tronche de mon terrain).

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 14/11/2022 à 23h24.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Super intéressant!

Et du coup la partie bâchée plantée cette année tu peux marcher dessus ou il faut éviter?
On peut marcher dessus sans aucun problème car les stolons résistent très bien aux piétinement. Il faut savoir que le zoysia est une herbe utilisé sur les terrains de foot américain ou de baseball (suffit de faire une recherche avec en mot clé Zoysia football field)
Citation :
Publié par ShlacK
Apparemment, ça a aussi besoin de beaucoup de soleil? Mais tu as mis les tiens sous une bache hmm.
Ça a besoin de beaucoup de chaleur. L'ajout de la bâche vient de ma condition géographique car j'habite au nord d'Angers. J'ai vu sur je ne sais plus quel forum que les gens plantant des godets en région PACA ne mettait pas de bâche et avait d'excellents résultats.
Pour le besoin de lumière je ne saurais pas dire.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 15/11/2022 à 11h11.
Absolument rien foutu cette année, rien de rien, peut être que je vais planter des patates un peu tardivement.

Mais hey mon herbe fait 50 cm de haut et la vie sauvage se fait plaisir du coup. Même ma terrasse à barbecue est envahie de lierre. Et là les fleurs pop de partout c'est tout mignon.
Et vous ça avance les légumes toussa ?

583146-1681941901-9147.jpg


flowerpower3.jpg

Une vigne alien en attaque

j'aime bien cette tof car on dirait un 1 vs 1 avec le noisetier, mais en vrai la vigne n'attaque pas le noisetier et je l'ai meme nerfé pour qu'elle ait un peu de lumière, en fait c'est lui qui gagne irl il a complètement étouffé par son ombre 10m de bonne grosse vigne, et je sais pas pourquoi probablement de la chimie mais la vigne attaque tous les arbres SAUF les noisetiers même juste à côté, ou vraiment à la marge comparé aux autres arbres. Mais la photo on dirait l'inverse qu'il se fait "poulper" et sucer le sang En fait c'est un arbre en avant plan qu'on voit pas lui par contre il a pris cher il est devenu un poteau à vigne grosso modo.

Autre vue (pas idéale mais bon) pour illustrer la supercherie et la dinguerie de cette vigne, et encore je l'ai BEAUCOUP nerfée. De bout en bout, toutes ses lianes cumulées, et sur 3 pieds de base qui ont colonisé des arbres pendant 30 ans devait y'avoir plus de 100 mètres de liane ... j'en ai coupé plein, et là reste encore 50m facile probablement plus. Là on voit pas encore trop mais l'arbre en face est mort, !mais ne le sait pas encore, et elle a bien colonisé 2 grands arbres derrière j'arrive même pas à la décrocher. J'ai vu aussi que les agents municipaux l'avaient coupée car elle colonisait encore d'autres arbres en dehors de mon jardin près de la rivière (à gauche) et comme ce sont des saules pleureurs elle aurait probablement pu même franchir la rivière... c'est juste une dinguerie la vigne laissée à l'état sauvage.

flowerpower4.1.jpg

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 20/04/2023 à 01h59. Motif: v
Pas de légumes sur mon pauvre balcon. Mais j’achète des graines pour les planter au pied des arbres (devrais-je dire tiges ?) dans ma rue

Jolies toutes tes fleurs.
Pas (encore) de jardin de mon côté, du coup je prépare pour la suite et je blinde mon appart (kiwis, mirabelles, pommes, figues, poires, abricots, pêche, tomates, poivrons, concombres, aubergines, ...) :

IMG_3333.JPGIMG_3334.JPGIMG_3335.JPGIMG_3336.JPGIMG_3337.JPGIMG_3338.JPG

Et des fraises, myrtilles et framboises sur la terrasse

Faudra que j'achète un grand terrain par contre
en tant qu'ex citadin qui tuait ses plantes, je découvre petit a petit le jardinage. je m'y met lentement pour le fun.

J'essaye de ravivre le potager des anciens propriétaires (qui eux aussi ne l'utilisait pas depuis des années). Je ne sais pas ce que ça va donner.

Mais surtout ce que les animaux du coin ne vont pas manger.

J'ai essayé a nouveau de planter une tulipe. *croc* *miam*, j'imagine les lapins, en 24hrs. Il ne reste plus qu'un petit bout =(

Par contre a ma surprise, ils ne touchent pas les "hyacinths"

J'en avais planté en mode "random bullshit, go!" par ci et par la et ils ont pop et sont tres jolis. Par contre d'autres bulbes que j'avais planté a coté dont je me rappelle plus c'était quoi, ils ont dont finir dans l'estomac d'écureuils ou autre.

14828-1681982583-7976.png
Citation :
Publié par Feldi
Pas (encore) de jardin de mon côté, du coup je prépare pour la suite et je blinde mon appart (kiwis, mirabelles, pommes, figues, poires, abricots, pêche, tomates, poivrons, concombres, aubergines, ...) :

IMG_3333.JPGIMG_3334.JPGIMG_3335.JPGIMG_3336.JPGIMG_3337.JPGIMG_3338.JPG

Et des fraises, myrtilles et framboises sur la terrasse

Faudra que j'achète un grand terrain par contre
Attention de ne pas trop rapprocher tes tomates et tes poivrons

De mon côté, j'ai abandonné l'idée de faire un carré potager (pas eu le temps de trouver du bois brut classe 4) du coup j'ai repiqué mes plants directement dans le sol sur une butée. Je posterais quelques photos si j'ai le temps. Pour l'instant j'ai des plants de : tomates, basilic, haricots, fraisiers, menthe, poivrons, poireaux et des pommes de terre (Charlotte) posées hier.

Putain que ça fait du bien de gratter la terre dans un vrai jardin, c'est juste dingue d'avoir attendu des décennies avant d'en profiter comme aujourd'hui
J'ai un olivier avec apparemment pas mal de cochenilles, car j'ai trouvé quelques boules noires, mais j'ai surtout plein de feuilles trouées et marrons autour des trous, et des fourmis. Et un peu de fumagine sur pas mal de feuilles. D'où mes 2 questions :
  • est-ce que les feuilles trouées c'est en lien avec les cochenilles ?
  • est-ce que peux traiter à la bouillie bordelaise maintenant (avec tous les bourgeons qui sont en train d'apparaitre) ou y a une période de préférence ?
  • question bonus : c'est facile à utiliser la bouillie bordelaise ?
Ou alors certains ont testé d'acheter des coccinelles spécifiques pour les cochenilles de l'olivier ? Apparemment c'est un bon auxiliaire mais je trouve pas d'achat en ligne de coccinelles qui mangent spécifiquement cette cochenille là…

Dernière modification par Pitit Flo -TMP ; 20/04/2023 à 21h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés