[Actu] Aion 2 a vocation à devenir « un MMORPG important sur le marché occidental »

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Les joueurs de daoc ont pris tous 15-20 ans dans la figure, c'est plus la même vision ou aspiration maintenant.

Faut-il encore que le pvp design soit à la hauteur, avec une carotte au bout et que le gameplay soit aussi attractif.

Bref c'est un mix de nombreux facteurs pour réaliser un bon pvp.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Faudrait déjà que les Coréens comprennent, après la décennie qui vient de s'écouler, les attentes des joueurs occidentaux et s'adaptent à leurs marchés et non l'inverse.
+1 CQFD !
Citation :
Tu as joué à WoW Classic?
Oui j'y ai joué 3 semaines avant de me rendre compte que c'était simplement les joueurs Retails qui espéraient devenir des e-pop car ils étaient peut être trop jeune a l'époque de vanilla ou ils avaient raté le train. Ca opti et ça ne fait que s'opti en oubliant que c'est un jeu. Quand tu vois que certaines classes sont interdites car pas assez performante et pourtant ils arrivent à torcher un raid en 15 minutes. Il y a de quoi se remettre en question, de se poser la question si le mot "jeu" dans "jeu vidéo" et toujours d'actualité.


Citation :
Les gens veulent pas pvp et quand ils le font c'est pour la carotte
Je ne sais pas. Si demain on enlève la carotte, est ce que les joueurs arrêteraient le PvP ? Pas sur, peut être que ça serait une solution pour un PvP fun. Le soucis c'est de récompenser la fin d'un PvP en tuant un boss PvE comme Alterac, tu as plus de point a tuer un PnJ en 5 minutes qu'en combattant 30 mins au milieu. Ca n'a pas de sens pour du PvP, sans compter que les récompenses sont des montures, titres, armures qui permettent de PvE en parallèle. C'est un gros fourre tout.


Citation :
Vanilla de part son gamedesign donne envie d'en faire.
Vanilla, même en thème park laissait beaucoup de liberté aux joueurs. Le PvP sauvage est mort quand on a commencé a restreindre la liberté des joueurs.
Pour rappel : Malus d'honneur quand on tue un PnJ gris au lieu de le rendre immortel, donc les trolls passaient leurs temps a les tuer pénalisant des groupes de raid entier qui rageaient de prendre des malus.
Des joueurs PvE qui ne pouvaient plus faire de quête car leurs PnJ mourraient en boucle en allaient se plaindre a juste titre. Une simple immortalité aurait corrigé ce soucis.
Mais non, la deuxième solution trouvée, au vu que malgré les malus le PvP sauvage existait toujours. Ca a été de mettre des PnJ élite qui OS tout en AoE, même les T2. Ca a littéralement tué les gros raids PvP sauvage. On se bouffait un élite capable de tuer 100 joueurs à la chaine en quelques secondes. Ensuite les BG puis les Arène pour condamner le tout.

On a juste mis des restrictions de plus en plus lourde pour condamner le gameplay du PvP sauvage. C'est Blizzard qui a pousser les joueurs a arrêter le PvP sauvage, ce ne sont pas les joueurs qui en ont eu marre, on a eu l'obligatoire d'arrêter. Il ne restait plus qu'à tourner en rond dans son BG.

Peut être qu'aujourd'hui s'est ancré dans les têtes que les joueurs ne veulent plus de PvP massif, mais j'en suis sur que certains pourrait redécouvrir ou découvrir un bon gros PvP sauvage de masse et repartir sur un tranche de rigolade, tellement c'est des batailles épiques.


Citation :
Mais tout ce qui est esport&co vu ce qu'est RIOT je doute de pas en voir IG.
​
Je me doute que Riot va mettre la compétition au sein de son PvP. J'espère surtout qu'ils seront rendre un PvP fun même compétitif.


Citation :
Les joueurs de daoc ont pris tous 15-20 ans dans la figure, c'est plus la même vision ou aspiration maintenant.

Faut-il encore que le pvp design soit à la hauteur, avec une carotte au bout et que le gameplay soit aussi attractif.

Bref c'est un mix de nombreux facteurs pour réaliser un bon pvp

Oui on vieillit tous, mais avons nous réellement changé au fond ?
Je rêve qu'un joueur un studio prenne des risques pour réaliser un bon PvP justement.
Citation :
Publié par Harest
Un jeu service c'est ce qu'a toujours été les MMO, et ce que certains jeux non MMO sont aussi depuis une paire d'années maintenant : des jeux au développement continu. Un exemple bien connu ça serait Path of Exile typiquement ou Warframe. Mais il y a aussi tout un tas de battle royales qui le sont aussi (ceux qui n'ont pas coulé depuis en gros).
Et surtout les MOBA qui ont été historiquement le premier genre non-MMO à adopter ce modèle, à commencer par League of Legends.

Quant au MMO Riot, ça sera ni plus ni moins une copie de WoW pour pouvoir venir le concurrencer sur le compétitif et proposer des équivalents aux MDI et autres arènes pour tenter de rafler la mise, et tout ce qui impliquera de toxicité et de possibilité de harceler son prochain (avec la possibilité de faire du gatekeeping devant les raids pour empêcher les autres de les jouer, voire faire stop le jeu à son prochain comme les aficionados de WoW Vanilla appréciaient tant). Et j'en mettrai ma main au feu que son modèle économique ne sera pas très différent de celui d'Aion 2, et je n'exclurai pas qu'il puisse être également cross plateforme. Mais puisque c'est Riot, tout le monde dira amen.

Après, il existe des bons MMO qui sont cross plateforme comme Runescape, ça ne veut rien dire.

Dernière modification par Jeska ; 14/11/2022 à 10h48.
Citation :
Publié par Epidemie
Parce que tu crois que le mmorpg de RIOT va pas proposer un shop et que le pvp va être un point important? Moi j'en doute fortement, si New World et toute les autres tentatives ont pu démontrer quelque chose c'est que personne veut pvp et tolère que très légèrement un jeu mixte où le pvp est présent sauf si c'est à base d'arènes/bg.

Même Albion Online qui est un jeu où le pvp est important c'est devenu en grande partie un jeu de carebears.
Ah si, on veut pvp, mais faut que:

1) Qu'on perde rien, Aion au début, une mort c'était une semaine de pts de pvp de perdu, minimum en fonction du rang
2) Qu'on puisse y aller rapidement, et pas passer 30min de déplacement
3) Que ça soit ça pas le plus équipé qui gagne, sur une refonte d'Aion, un niveau de matos c'était 10 fois plus de dégâts infligé
4) Que y'a pas de sorts de type "interdiction de jouer", a savoir para/stun sans pouvoir rien faire d'autre que de regarder ta barre de vie fondre (PS: Je vous hais les enchanteurs )

J'ai plus ou moins lâcher aion, comme 99% de ma légion, sur une de leur énième refonte a base de farm sans interet...
Citation :
Publié par Max-x
1) Qu'on perde rien, Aion au début, une mort c'était une semaine de pts de pvp de perdu, minimum en fonction du rang
Heu non, 1 semaine de perdu c'est si tu étais au moins dans le top 10... En dessous d'officier c'était rien ce que tu perdais, les gros joueurs en pvp sauvage arrivait à rester relativement rentable jusqu'à off 2/3 en solo (1.5-2.0) c'est seulement plus haut que ça devenait hardcore sans escorte.
Après c'est aussi ce qui faisait le piment aussi du jeu, des courses poursuites fun au transfo à partir de star5 qui pouvait rentabilisé une mort s'ils faisaient mas n'importe quoi xD
Citation :
Publié par Max-x
Ah si, on veut pvp, mais faut que:

1) Qu'on perde rien, Aion au début, une mort c'était une semaine de pts de pvp de perdu, minimum en fonction du rang
2) Qu'on puisse y aller rapidement, et pas passer 30min de déplacement
3) Que ça soit ça pas le plus équipé qui gagne, sur une refonte d'Aion, un niveau de matos c'était 10 fois plus de dégâts infligé
4) Que y'a pas de sorts de type "interdiction de jouer", a savoir para/stun sans pouvoir rien faire d'autre que de regarder ta barre de vie fondre (PS: Je vous hais les enchanteurs )

J'ai plus ou moins lâcher aion, comme 99% de ma légion, sur une de leur énième refonte a base de farm sans interet...
Tu oublies un point important: qu'on ne gagne pas plus de points pvp en pve qu'en pvp (cf les donjons des forteresses qui lâchaient plus de récompenses que de faire du pvp négatif dans les abysses).
Citation :
Publié par Jerau
Heu non, 1 semaine de perdu c'est si tu étais au moins dans le top 10... En dessous d'officier c'était rien ce que tu perdais, les gros joueurs en pvp sauvage arrivait à rester relativement rentable jusqu'à off 2/3 en solo (1.5-2.0) c'est seulement plus haut que ça devenait hardcore sans escorte.
Après c'est aussi ce qui faisait le piment aussi du jeu, des courses poursuites fun au transfo à partir de star5 qui pouvait rentabilisé une mort s'ils faisaient mas n'importe quoi xD
Dés que t'étais officier on perdait bcp, car ça revenait a avoir une cible dans le dos. Et les "gros" joueurs, tu parles de ceux qui full stuff allaient dans les faille tuer du mecs pas stuff qui tentaient d'xp nan ?

@Alysion Brangwin oui aussi, ma vieille camarade FY
Citation :
Publié par Max-x
Dés que t'étais officier on perdait bcp, car ça revenait a avoir une cible dans le dos. Et les "gros" joueurs, tu parles de ceux qui full stuff allaient dans les faille tuer du mecs pas stuff qui tentaient d'xp nan ?

@Alysion Brangwin oui aussi, ma vieille camarade FY
Je faisais avec mon glad que des sorties négatives en attaque de forteresse 😅

- On charge !!!
- Non t’es déjà mort…
- Mais non, assist j’en shoot la
…. Lag ….
- Bon ok j’ouvre ma fenêtre pour regarder la perte de points

C’était de bons souvenirs quand
Citation :
Publié par Max-x
Dés que t'étais officier on perdait bcp, car ça revenait a avoir une cible dans le dos. Et les "gros" joueurs, tu parles de ceux qui full stuff allaient dans les faille tuer du mecs pas stuff qui tentaient d'xp nan ?
Tu tombes autant sur des no stuff que des bus qui te chasse Offi 1/2 c'était rien, à condition évidement oui d'avoir déjà une base de stuff pvp 30/40e au mini.
Après je parle bien de h.l à pas confondre avec les twink bl.
Vous avez fait une faute dans le titre, du coup, je le corrige pour vous no problem!
- Aion 2 a vocation à devenir « un MMORPG important sur le marché du mobile P2W court terme»
en même temps les gens continue de comparer le marché EU vs KR ect et donc ils disent de la merde oui vous aimez pas les mmos mobile on a compris, mais eux ils ont aussi compris comment avoir du blé avec les pays asiat ou le marché mobile est propice pour des gros chiffres....

Perso j'ai kiffer Aion que le 2 sorte sur mobile et pc je m'en fou tant que le jeu est bien et reste fidèle...

Le pay to win sur le mmo mobile? lol qu'on rigole on en parle des pay to win de merde sur pc?
Je suis un joueur pc, je joue defois sur mobile et franchement y'a des bon jeux maintenant et pas forcement plus pay to win que sur pc....
Citation :
Publié par Yagate
Perso j'ai kiffer Aion que le 2 sorte sur mobile et pc je m'en fou tant que le jeu est bien et reste fidèle...
C'est justement le problème, comment veux-tu que le 2 puisse être fidèle au premier avec un gameplay mobile? C'est impossible
Citation :
Publié par Jerau
C'est justement le problème, comment veux-tu que le 2 puisse être fidèle au premier avec un gameplay mobile? C'est impossible
Ya moyen... c'est pas impossible c'est sur que tu n'aura pas autant de skills que le 1 mais franchement quand tu vois la plupart des skills dans les nouveaux jeux y'en a pas tant que cela...
Tu peux faire un "bon" gameplay malgré du cross-plateforme (genre Tower of Fantasy sur pc est vraiment sympa niveau gameplay) mais un truc "fidèle" je maintiens c'est pas possible ; nombre de skill, weaving, enchainer assez de débuff pour "cover" -> IMPOSSIBLE, ce sera forcément très différent.
Message supprimé par son auteur.
Ce n’est pas qu’on soit sous payé en France, c’est que le coût de la vie a fortement augmenté.

Il y a 20/30 ans on était bien moins payé mais on vivait bien mieux.

Les modes de consommation ont évolué également et pas forcément dans le bon sens.

Pour en revenir aux mmorpg, dire qu’on aura les crasses de la Corée j’en doute fortement, l’occident reste la vache à lait du jeu vidéo et la dernière décennie a montré que le consommateur occidental n’était plus prêt à être pris pour un mougeon (comprenne qui pourra).

Pour preuve aucune release coréenne en occident n’a tenue longtemps comme l’ont fait les mmorpg occidentaux.

Les gens ont encore le temps c’est juste qu’ils sont devenus des assistés qui n’ont pas envie de se sortir un peu les doigts et qu’ils n’acceptent plus la moindre difficulté. Il n’y a qu’à voir le nombre de guilde qui s’annoncent à chaque nouvelle release et qui disparaissent aussi vite qu’elles sont venues.

Heureusement on a encore quelques titres qui doivent arriver en mmorpg mais on les compte sur les doigts d’une main quand il y a environ 10-15 ans il en sortait 2-3 par année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Tout ça pour dire, que les gens ont moins le temps de nos jours, et que ça explique ce changement dans le marché asiatique, si nous ont peine à trouver du temps pour plusieurs MMO, alors imaginez en Chine où ils bossent à plus de 48h a coup de menaces par le crédit sociale...
Pendant l'âge d'or des MMORPGs ceux-ci étaient bien plus chronophage et ça n'a pas empêché les joueurs d'adorer.

Qu'on ne me dise pas "on était jeune aussi". Pour certains oui, mais je me souviens qu'une bonne partie des gens que je croisais IG étaient des adultes/parents.

On a tous + le temps qu'avant c'est juste que certains ne veulent plus l'allouer au jeu mais (aller savoir pourquoi) veulent continuer à jouer au genre le + chronophage. Ce qui fait qu'on se retrouve avec des MMORPGs fast-food inintéressant et des gens qui défendent le P2W/P2Fast.

Rien qu'avec les technologies on a tous gagné des heures de temps libre par semaine.

Dernière modification par Pandy ; 15/11/2022 à 08h33.
Il y a tous les profils de joueurs mais les profils de nolifers comme lorsque certains d'entre nous étions étudiants existent toujours. Ils ont du temps ou veulent en consacrer pour jouer. Donc le discours on a moins le temps de nos joueurs ne s'applique qu'à ces anciens jeunes qui ne le sont plus et ont en effet moins de temps.
Donc les stratégies et mécaniques mises en place soi-disant pour respecter le temps des joueurs sont la plupart du temps des déguisements à la généralisation de mécaniques prédatrices, style l'énergie qui limite le temps de jeu sauf si on paie.
On peut choisir l'acceptation et s'adonner à l'addiction aux jeux mobiles mais il ne faut être lucide sur la valeur de cette plateforme et toutes les stratégies à l'oeuvre autour. Le mobile ce n'est jamais dans l'intérêt du joueur, toujours dans celui de l'exploitant.
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