L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Non, leur management supérieur est super bien payé. Pour les profs, assistants et autres chercheurs, c'est la précarité absolue (enfin hors prof stars). J'avais vu des tonnes d'articles sur le sujet, mais c'était assez glacant de voir en fait de gros diplômés traités comme du lumpenproletariat.
Et sinon, les facs au RU deviennent de plus en plus une lutte pour de la clientèle, donnant un pouvoir dingue aux élèves: tu n'es pas content de ta note, de ton prof, des équipements, bah au mieux tu descend la fac sur internet, au pire tu lui intente des procès.
Les étudiants considèrent que comme ils payent 10k, ils ont tous les droits et le diplôme et un du.
Perso j'ai vu mes profs en grève... Un de mes profs était un jeune doctorant, je lui parlais de mon désir perso d'aller en doctorat, il m'a direct dit "fais pas ça pour enseigner, les postes académiques c'est la guerre".

Par contre le coup du diplôme dû etc., ça dépends vraiment des facs j'imagine. C'est au final comme au Japon : les facs bien cotées qui ont peu de problèmes à trouver des étudiants fonctionnent normalement, quand les facs de merde se transforment en boite à diplômes magiques. En tout cas dans ma fac, dans le top 100 mondial et top 10 UK, clairement c'était pas le genre à écouter du ouin-ouin.
Citation :
Publié par TabouJr
Ca n'empêche pas des taupins en chambre individuelle d'intégrer, en tant que primant ou non, d'autant plus que la question est à étudier par chacun à l'échelle individuelle. À l'échelle statistique globale, on a néanmoins globalement des retours plus positifs des taupins qui étaient en internat en chambre multiple, eux-mêmes plus positifs que les retours des taupins en internat en chambre individuelle, eux-même plus positifs que ceux des taupins qui habitent le domicile familial pendant la taupe, eux-mêmes plus positifs que les retours des taupins en chambre étudiante ou logement individuel privé, eux-mêmes plus positifs que les retours des taupins d'outre-mer ou domiciliés à l'étranger, en tout cas en ce qui concerne les filières PTSI-PT qui ont intégré l'ENSAM ou Arts et Métiers Paritech comme l'école s'appelle aujourd'hui. Mais ça n'est jamais tranché franchement, il y aura toujours des contre-exemple disponibles sans la minorité statistique, sans pour autant que ça n'invalide l'observation.
Intéressant

En tout cas je parle de son avis personnel d'une part et d'autre part du motif de son choix ex-ante d'une prépa qui offrait une chambre individuelle, qui a pesé pas mal, vue son envie de garder un espace personnel.

Les autres facteurs
  • les journées d'immersion et autres JPO (toutes les discussions avec les profs étaient favorables, donc ce n'est pas différenciant)
  • Des questions de genre (un prof de l'année prochaine serait misogyne d'après une discussion entre filles, ça elle aime pas et c'est clairement un enjeu dans une filière technique, sans parler du fait que l'enseignement technique en France est beaucoup plus d'extrême droite que le reste)
  • La proximité géographique et la logistique/finance (là c'est idéal ni trop lointain ni trop proche... reste que je ne sais pas comment cela aurait fini si elle avait eu une place à Dorian, cette prof l'aurait motivée à fond)
  • Le taux d'intégration de la prépa, évidemment
  • Et évidemment le choix de la série, avec l'inconnue de la SI à haute dose. L'expérience révèle qu'elle apprécie (ouf, même le dessin industriel lui plaît) et même plus : c'est un break bienvenu par rapport aux maths et une matière qui a du sens professionnellement.


Citation :
Le rapport de la commission sénatoriale de 2007 éclaire sur le fait que les CPGE, hors filière technologique (PTSI-PT et TSI) sont socialement profondément inégalitaires.
Difficile de dire le contraire !


Citation :
À la lumière de cette observation, il me semble vu les avantages à l'intégration professionnelle des diplômés issus de classe préparatoire comparativement aux diplômes issue de l'université (encore une fois à l'échelle globale), il vaut mieux envisager le "meilleur" dans le cadre du système existant le plus égalitaire (même si il ne l'est pas vraiment) plutôt que de favoriser des élèves déjà privilégiés par leur milieu social, comme l'est ta fille ou l'a été ma nièce.
Il faudrait que tu clarifies ce que tu entends par là...

En tout cas, il me semble que c'est ce qui est fait, notamment via la rareté des places en internat pour les non-boursiers qui constitue un handicap réel.

Après, évidemment, quand on a de quoi se payer Ginette...
Coloc > solo en prépa dans l'échantillon de la centaine de connaissances/potes qui en ont fait une y a 4-5 ans. Leurs arguments étaient souvent d'avoir des gens qui comprenaient leurs problèmes/angoisses et de pouvoir évacuer avec eux ainsi qu'échanger quand tu galérais sur un sujet à 22h dans ta chambre.

Par contre faut arrêter de dire taupe et taupin on est plus en 1980
Stats des concours d'écoles d'ingénieurs....


Screenshot_20221031_091612_Samsung Notes.jpg

Question bête : que deviennent par exemple les 45% de MP qui n'ont pas de place ? Ils cubent ? Ils vont en fac ? Ils intègrent sur dossier ? Et les 7/2 qui n'ont rien, il doit y en avoir pas mal..

Cela me paraît énorme de se taper 2 années de prépa pour ne rien obtenir. En général on dit que le concours est classant et que tout le monde trouvera un débouché.. là ça fait beaucoup d'élèves qui charbonnent avec des maths à fond pendant 2-3 années et qui semblent n'avoir rien à la sortie

Dernière modification par znog ; 31/10/2022 à 09h25.
Sauf erreur, les chiffres que tu mentionnes sont ceux de la banque PT. Je ne suis pas certain de ce que recouvre le taux places / inscrits pour les filières autres que PT.

Après, d'expérience, l'essentiel font 5/2, quelques poursuites d'études à l'étranger, et une bonne proportion de ceux qui veulent faire de la recherche choisissent d'aller à l'université plutôt que dans une "petite" école. Et puis tu as ceux qui partent dans l'informatique, ceux là ne sont peut être pas pris en compte dans tes chiffres ?

Les 7/2, c'est très rare, tu dois en avoir une poignée sur l'ensemble de la France. Sur ma prépa (environ 1000 étudiants), ont doit tourner autour de un 7/2 tous les 2-3 ans, généralement pour cause de maladie grave en 5/2.

Dernière modification par Fnord ; 31/10/2022 à 09h39.
Pour rien avoir en 5/2 (donc redoubler la deuxième année) ce qui est déjà rare j'imagine que l'infime % de gens qui n'ont rien vont en fac ouais.
Et si t'en arrives à tripler (7/2) ta deuxième année et n'avoir aucune école (alors que pourtant putain le bas fond des écoles d'ingénieurs est pas dur à avoir en 5/2) c'est que t'avais rien à faire là et ça me choque pas du tout. C'est comme tripler une année de licence de fac et s'étonner d’être pris dans aucuns master.

J'ai pas la stat des gens qui font 5/2 mais c'est beaucoup donc tqt qu'en fin de 5/2 y a vraiment pas grand monde qui n'a rien.


N’empêche c'est fou l'évolution, passer de faire des concours de quéquettes y a 10 ans sur le topic des étudiants sur les meilleures prépas/facs/écoles à conseiller les parents dont leurs enfants débarquent en prépa et qui stressent, c'est donc ça vieillir ?
Citation :
Publié par Shyeluk
Par contre faut arrêter de dire taupe et taupin on est plus en 1980
Le mot est toujours d'actualité. Par contre, on ne dit pas cuber mais khûber, et ce n'est valable qu'en khâgne, pas dans les cursus scientifiques.

Pour les élèves qui n'intègrent pas et ne peuvent pas redoubler, les classes préparatoires garantissent 120 crédits ECTS. On estime à 10% le nombre de taupins qui n'intègrent pas en fin de cursus. Comme le souligne Fnord, le rapport places/inscrits de la banque PT n'est pas très pertinent pour les autre cursus que PTSI/PT.
D'actualité j'en doute pas mais d'usage beaucoup moins, je vois aucuns des gens autour de moi utiliser ce terme pour se référer à la prépa, bien entendu mon échantillon est du 25-35 ans mais j'imagine que les générations plus anciennes l'emploient encore.
Citation :
Publié par TabouJr
Comme le souligne Fnord, le rapport places/inscrits de la banque PT n'est pas très pertinent pour les autre cursus que PTSI/PT.
La banque PT ne concerne par définition que les PT (donc pas les MP, PSI etc...) et vu que c'est un concours unique, leurs chiffres sont représentatifs (hors admissions sur dossier etc..)


Citation :
Publié par Fnord
Sauf erreur, les chiffres que tu mentionnes sont ceux de la banque PT. Je ne suis pas certain de ce que recouvre le taux places / inscrits pour les filières autres que PT.
tout à fait la source est le site officiel de la banque PT (PJ), mais ils mentionnent qu'il s'agit des inscrits/admis concours du SCEI (=Service de Concours Ecoles d'Ingénieurs = tous les concours).

Screenshot_20221031_091612_Samsung Notes.jpg
C'est evo_par_ecole_2022.pdf

... à la réflexion, je ne vois pas bien le sens de ce chiffre, puisque justement le SCEI regroupe plusieurs concours : comment est-il possible d'avoir un chiffre global des inscrits dans ces conditions ?

Mais à la limite ils peuvent s'en tirer puisqu'ils ont les identités des élèves. Donc ils peuvent avoir d'une part les inscrits uniques et d'autre part les admis uniques ?

Mais on a toujours le même problème : ici à 45% de MP sans rien et pas 10%.


// Évidemment 10% paraît nettement plus réaliste que leurs 45% qui n'auraient aucune place possible : et à ce moment-là ce sont des redoublements essentiellement - sauf que quand on a aucune école, même le bas de classement je ne sais pas si on facilement est pris en 5/2 - donc c'est 10 % seraient dans l'ordre 1/passages vers la fac 2/admissions sur dossier en France et à l'étranger 3/abandons ?
Fichiers attachés
evo_par_ecole_2022.pdf (89,3 Ko, 16 affichages)

Dernière modification par znog ; 31/10/2022 à 11h36.
Ben la MP c'est dur, d'autant plus que les MP primant se font griller par les MP* la plupart du temps, mais 45%, ça couvre aussi ceux qui feront une 5/2. Tu conclus d'une statistique ce qu'elle ne veut pas dire, d'autant plus que le taux d'acceptation des propositions en sortie de MP est un des plus bas de toutes les filières scientifiques.

Si les PT sont à 80%, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup moins de cursus parallèles ouverts aux PT qu'aux MP et aux PC.

Les CPGE scientifiques comptent grosso modo 10% d'échec aux concours en fin de scolarité, c'est sûrement légèrement plus élevé en MP mais comme les inscrits MP comptent pour 30% des inscrits au SCEI, ça ne peut pas faire monter la statistique à 45%. Qui plus est, le SCEI couvre beaucoup d'écoles, mais pas toutes, notamment le réseau INSA, Saint-Cyr qui est sur le réseau BEL pour ses écrits, y compris pour le concours scientifique, et organise les épreuves orales et sportives elle-même et sûrement d'autres que je ne connais pas.

Et au pire du pire, tu récupères tes 120 crédits ECTS et tu continues tes études.
C était plus simple quand il y avait les options en spé M, P, M' et P'.
M pour math et P pour physique.
3/2 et 5/2 et voilà. Enfin ça a dû rester cette dernière partie, le but c est que x intègre et c est constant dans le temps.
Réintroduites en option cette année, cela n'avait pas suffit car moins de 10% des lycéens éligibles les avaient choisies :
disparues du tronc commun en 2019, les mathématiques vont redevenir obligatoires en classe de première à la rentrée 2023.
La décision n'est pas étonnante.Il s'agit d'une matière essentielle au même titre que le français.

La disparition était une hérésie. En revanche, je ne sais pas comment l'éducation nationale va réussir l'exploit de remplacer l'intégralité des enseignants de mathématiques partant à la retraite ces prochaines années. Pour moi, la disparition du tronc commun s'expliquait par ce problème. Les salaires et les conditions de travail dans les matières scientifiques ne sont pas assez attractifs pour attirer les étudiants concernés. Les sociétés internationales siphonnent ces étudiants.

Il est tant que l'EN adapte les grilles des salaires des matières en tension. Pour compenser abaisser le salaire des matières dont le recrutement ne pose pas de soucis.
Citation :
Publié par HuPi
Il est tant que l'EN adapte les grilles des salaires des matières en tension. Pour compenser abaisser le salaire des matières dont le recrutement ne pose pas de soucis.
a) Il me semble que tu es contre les hausses d'impôts. Choisis.
b) Tu assumes qu'il y a des matières ou le recrutement ne pose pas de soucis. C'est pt'et vrai pour l'EPS mais vu ce à quoi ils servent... . Pour les matières académiques classiques c'est la dèche partout, augmenter la dotation de l'EN sera obligatoire. Et donc augmenter les impôts. Cf a)
Citation :
Publié par Touful Khan
a) Il me semble que tu es contre les hausses d'impôts. Choisis.
b) Tu assumes qu'il y a des matières ou le recrutement ne pose pas de soucis. C'est pt'et vrai pour l'EPS mais vu ce à quoi ils servent... . Pour les matières académiques classiques c'est la dèche partout, augmenter la dotation de l'EN sera obligatoire. Et donc augmenter les impôts. Cf a)
Augmenter les impôts n'est pas le seul moyen de réorienter les moyens. Puis augmenter les impôts en France, je te souhaite bon courage pour le faire accepter.

Par ailleurs, je suis pour une réforme de la TVA pour la métropole ( 20 à 30%, 10 à 15%, 5.5% à 0%, 2.1% sans changement) afin de faire peser le coût de notre système sur la consommation.
Avec une bonne gestion, les enseignants peuvent être mieux payés sans augmenter les impôts.

Ca nécessite des coupes dans la "formation" des enseignants (qui sert à caser ceux incapables d'enseigner et ceux qui conseilleront le ministère en faisant de la "pédagogie" une science), dans les administrations (pas locales, mais plutôt rectorales) et dans les plans et études à la mords-moi-le-nœud financés des dizaines voire des centaines de milliers d'euros dans le seul but de filer des sous à un pote. Ainsi que d'autres trucs pas très nets (comme les "oeuvres d'arts" placées dans les établissements, qui n'en sont pas, et qui sont payées des milliers d'euros)

Donc, avec une bonne gestion, c'est faisable.

Sauf que, les choses étant ce qu'elles sont, c'est impossible.

Quant aux maths, bon courage pour trouver des profs. Les concours ne remplissent pas les quotas (et le niveau y est bien faible) et trouver un contractuel nécessite quelqu'un ayant malgré tout quelques connaissances scientifiques. Pas simple de trouver un tel pigeon qui accepterait de bosser dans une banlieue qui craint pour gagner le SMIC, ne pas être payé l'été, et être déconsidéré par une bonne partie de la société.
Est ce que quelqu'un aurait la rémunération d'un enseignant moyen/médian vs la moyenne/médiane française, aujourd’hui vs historiquement (genre les hussards noirs ou la belle époque ou les 30 glorieuses?)
Je suis curieux si la baisse d'attractivité de la profession est uniquement dues a la perte d'autorité, poids administratif et autres ou bien la profession est aussi pécuniairement moins valorisée?
Il y a 30 ou 40 ans, un enseignant débutant était payé 2,2 fois le SMIC.
Aujourd'hui, il est payé 1,2 fois le SMIC (à la louche, flemme de retrouver les chiffres exacts mais l'ordre de grandeur est correct ce me semble)
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que quelqu'un aurait la rémunération d'un enseignant moyen/médian vs la moyenne/médiane française, aujourd’hui vs historiquement (genre les hussards noirs ou la belle époque ou les 30 glorieuses?)
Je suis curieux si la baisse d'attractivité de la profession est uniquement dues a la perte d'autorité, poids administratif et autres ou bien la profession est aussi pécuniairement moins valorisée?
SMIC-600x438.jpg

Autre manière de le représenter :
visuel11.jpg
Quand tu vois qu'en parallèle les dépenses d’éducation au sens large ont doublé entre 80 et 2018 (https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4238781) en euros constants, alors même que le nombre total d'élèves à légèrement diminué durant la même période (https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=4318291) et que le nombre d'enseignants à a peine augmenté (https://www.insee.fr/fr/statistiques...mmaire=3353488) y a quand même des questions qui se posent sur où va l'argent (du coup visiblement pas dans les salaires des profs, ni dans leur recrutement )
Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que quelqu'un aurait la rémunération d'un enseignant moyen/médian vs la moyenne/médiane française, aujourd’hui vs historiquement (genre les hussards noirs ou la belle époque ou les 30 glorieuses?)
Je suis curieux si la baisse d'attractivité de la profession est uniquement dues a la perte d'autorité, poids administratif et autres ou bien la profession est aussi pécuniairement moins valorisée?
En réalité, c'est plutôt simple. Depuis les gels successifs, les fonctionnaires ont gardé le salaire qu'ils avaient à leur entrée dans la fonction publique.

J'abuse peut être mais un enseignant à 2,5x en 1980 est probablement toujours a ce stade. Un enseignant recruté a 1,2x fois le SMIC le restera toute sa carrière. Un fonctionnaire recruté au SMIC le sera toute sa carrière. ( C'est déjà le cas pour agent C et B )

Bon courage pour recruter un enseignant en mathématique ou en physique avec ce type de salaire. En physique, les chinois proposent 15 fois ce salaire, les américains 10 fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés