[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Les démocrates conservent le Sénat et peuvent même gagner un siège de plus. C'est clairement une déception pour les Républicains.
Et effectivement, j'entends étonnement peu de contestations alors que certains scrutins étaient très serrés.

Les médias conservateurs appellent à un grand nettoyage du GOP, on verra ce que ça donne. La cote de popularité de Biden reste assez basse, donc il y a clairement un rejet de beaucoup d'électeurs pour le parti Républicain qui a conduit à ce résultat décevant. Normalement, ils auraient dû faire mieux.

Les partis Républicains comme Démocrates restent dépendant du système de primaire, donc si la base reste pro-Trump, les cadres du GOP pourront pas changer grand-chose.

Dernière modification par Borh ; 13/11/2022 à 08h28.
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
Il paraît affaibli, et la frontière entre gaffes (dont il est un habitué) et oublis/erreurs attribuées à la sénilité se fait plus floue.
Avant et pendant sa visite au Cambodge, il aurait nommé deux fois le pays "Colombie".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
Il paraît affaibli, et la frontière entre gaffes et oublis/erreurs attribuées à la sénilité se fait plus floue.
Avant et pendant sa visite au Cambodge, il aurait nommé deux fois le pays comme Colombie.
Pour le moment, il a dit qu'il voulait se représenter donc c'est mal barré. Et pour le moment Kamala Harris a pas franchement brillé, et sa cote de popularité suit celle de Biden.

C'est un peu l'effet pervers de ce scrutin pour les démocrates, côté Républicain, ça se remet en question mais pas du tout côté démocrate. De l'avis général, Biden sort renforcé, alors que les démocrates ont tout de même perdu la chambre, on peut parler de résultats moins pire que craint, mais c'est pas une victoire non plus.

Dernière modification par Borh ; 13/11/2022 à 09h33.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
Il paraît affaibli, et la frontière entre gaffes (dont il est un habitué) et oublis/erreurs attribuées à la sénilité se fait plus floue.
Avant et pendant sa visite au Cambodge, il aurait nommé deux fois le pays "Colombie".
clairement ça s'imagine, dans le cas d'une nouvelle présidence en 2025 il aurait 82 ans (il aura 80 ans dans une semaine pile), et à moins qu'il ne devienne un cobaye de nouveaux traitements contre les symptômes de la démence sénile, son état ne va pas s'arranger.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas pour la Cour suprême. Pour les autres, je ne sais

Mais il n'y a que Alito et Thomas qui ont plus de 70 ans. Et peu de risques qu'ils décèdent dans les deux ans à venir.
Ouais je parle pas de la cour suprême, il me semble que la nomination de juges fédéraux dans les cours inférieures a aussi de l'importance non ? On voit tout le temps des "Trump-appointed judges" qui s'occupent de trucs, en bloquent d'autres…
Biden a pu en nommer beaucoup.
https://eu.usatoday.com/story/news/f...es/3573369001/
Et de fait, depuis 2013, la barre était descendu à 51 voix pour les confirmer au lieu de 60, après que le GOP ait entrepris de bloquer toutes les nominations d'Obama.
En 2017, le GOP a baissé la barre pour les juges de la Cour suprême, car ils sentaient bien qu'ils auraient l'occasion de nommer deux ou trois fous furieux dans cette instance. Et c'est ce qui s'est passé.

Bref, les nominations ne peuvent pas être filibustés. Les lois, par contre si.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
Il paraît affaibli, et la frontière entre gaffes (dont il est un habitué) et oublis/erreurs attribuées à la sénilité se fait plus floue.
Avant et pendant sa visite au Cambodge, il aurait nommé deux fois le pays "Colombie".
Oui, à deux ans des nouvelles élections, la question commence à être pressante. D'autant plus qu'à cet âge, la santé et les fonctions cognitives peuvent se détériorer brutalement.

Quand à faire un bilan sur Biden, je suis mitigé sur le bonhomme. Je ne l'apprécie pas beaucoup, le côté cold warrior qui te poignarde dans le dos en silence comme dans l'affaire des sous-marins passe mal. De plus j'ai la nette impression qu'il méprise la France et je me demande si ça n'aurait pas à voir avec notre refus de participer à l'invasion de l'Irak ou le fait que l'on pousse pour une défense Européenne indépendante.

Dans ses qualités, j'ai l'impression que Biden est un président qui écoute, contrairement à Trump ou même Obama, et demande des conseils en étant capable d'humilité. Ce n'est pas du tout un hyper-président prétendant tout savoir et je pense que ça fait beaucoup de bien aux US.

Sa présidence est assez intéressante en terme de politique étrangère pour les US. Soit le mec est verni comme pas deux, soit il est redoutable, parce que tous les ennemis et rivaux des US sont en graves difficultés et certain sont même dans un sacré pétrin. Il a commencé son mandat sur un fiasco sans nom avec le retrait d'Afghanistan qui s'est changé en déroute mais après ça il a présidé à ce qui ressemble fort à l'un des meilleur deal de l'Histoire moderne, avec l'un des principaux ennemis des US qui a décidé de commettre un suicide stratégique.

Est-ce que le fait que Biden ait déclaré que les troupes américaines en Ukraine n'interviendraient pas en cas d'invasion et qu'il les a retiré en vitesse du pays était en fait un piège à l'attention de Poutine ? Sans doute que non mais à la fin le résultat est le même. La Russie est en train de se saigner à blanc, toute seule, comme une grande, dans une des guerres les plus stupide et désastreuse de l'Histoire. Et les US n'ont, pour ainsi dire, qu'à la regarder faire en mangeant du pop corn.

Les implications à travers la planète sont tout bonnement gigantesques. Par exemple l'Europe - et particulièrement l'Allemagne, en sort grandement affaiblie et obligé de docilement suivre, toute velléité d'indépendance étant brisé et remise aux calendes grecques.
Il a également porté un coup terrible à la tech chinoise avec son bannissement sur les semiconducteurs, lancé pile au moment où la Chine est dans la mouise.

Bref, Biden pour moi c'est un vieillard vicelard et sournois qui tue en silence ses ennemis en les étouffants avec un coussin, tout en ne souffrant aucune entorse à l'autorité des US. Ou plutôt, disons qu'il va te regarder faire avec des yeux glacés et te la faire payer plus tard. D'ailleurs je serais MBS, je ferais gaffe.
Ce n'est clairement pas notre ami et on doit se méfier de lui comme de la peste. Mais pour les US je dirais qu'il est efficace.

Quand à Harris, elle a l'air complètement transparente jusqu'à maintenant. Je me posais des questions basiques à son sujet après les élections, sur sa personnalité, ses points de vue, et franchement, je me les poses toujours autant.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/11/2022 à 11h52.
Citation :
Publié par Jet
clairement ça s'imagine, dans le cas d'une nouvelle présidence en 2025 il aurait 82 ans (il aura 80 ans dans une semaine pile), et à moins qu'il ne devienne un cobaye de nouveaux traitements contre les symptômes de la démence sénile, son état ne va pas s'arranger.
On a des indications concrètes de cette "démence sénile" ou c'est juste une infox que tu participes à diffuser ?

Non parce que la diatribe sur l'âge, c'est sympa, mais quand je vois ce que fait Clint Eastwood à plus de 90 ans, je me dis que ce n'est pas forcément un critère déterminant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
Il paraît affaibli, et la frontière entre gaffes (dont il est un habitué) et oublis/erreurs attribuées à la sénilité se fait plus floue.
Avant et pendant sa visite au Cambodge, il aurait nommé deux fois le pays "Colombie".
Oui enfin il faut aussi relativiser, de Cambodia à Columbia il n'y a pas non plus un monde d'écart (en tout cas sensiblement moins qu'en français). Et puis si on va par là, des mix dans le genre, Trump en a fait des tonnes, et autant il y avait des doutes sur son intégrité physique, autant il n'y en a jamais réellement eu sur son intégrité mentale. Et les deux ont le même âge.
Et des gaffes dans le genre, il en commettait aussi à 40 ans...
Ca me semble bien plus relever de l'attaque ad hominem réalisée par les MAGA, qui n'ont jamais réellement eu d'autre angle d'attaque à son encontre que cette carte-là.

Après, que la question de sa succession et de la présidentielle de 2024 se pose, c'est une autre histoire. Après tout, il était à la retraite, et le deal était plus ou moins ouvertement qu'il prépare la voie pour Kamala Harris. Mais de là à imaginer un procès en sénilité pour ce genre de trucs, il y a un monde.
Citation :
Publié par Galatium
On a des indications concrètes de cette "démence sénile" ou c'est juste une infox que tu participes à diffuser ?

Non parce que la diatribe sur l'âge, c'est sympa, mais quand je vois ce que fait Clint Eastwood à plus de 90 ans, je me dis que ce n'est pas forcément un critère déterminant.
tout le monde n'est pas sénile à 80 ans, ça c'est pour la partie obvious, mais concernant Biden ça date déjà d'avant sa première élection où c'est de notoriété publique qu'il commet régulièrement des bourdes pendant ses discours, si des journaux comme le Guardian se permettent de l'évoquer, alors ça l'est certainement aussi sur JOL. Après c'est assez obvious aussi que si tu attends que je te sorte son dossier médical de ma poche tu vas être très déçu.
Citation :
Publié par Galatium
On a des indications concrètes de cette "démence sénile" ou c'est juste une infox que tu participes à diffuser ?

Non parce que la diatribe sur l'âge, c'est sympa, mais quand je vois ce que fait Clint Eastwood à plus de 90 ans, je me dis que ce n'est pas forcément un critère déterminant.
Ah oui effectivement, on peut être incroyablement droitier et réactionnaire à 90 ans.
Déjà en 2007 quand il s'est présenté aux primaires démocrates, il avait cette réputation de gaffeur et de commettre des maladresses verbales et des lapsus gênants.

Donc je mettrais pas ça forcément sur une démence.

Par contre, à voir la façon dont il marche, son phrasé, on voit qu'il est pas très vaillant physiquement. Il me fait penser au Mitterrand de la fin. Il a déjà fait 2 AVC, tout ça me fait penser qu'il est pas en super santé. Ça affaiblit forcément l'image du pays si le dirigeant donne l'impression d'être moribond.
Citation :
Publié par Jet
tout le monde n'est pas sénile à 80 ans, ça c'est pour la partie obvious, mais concernant Biden ça date déjà d'avant sa première élection où c'est de notoriété publique qu'il commet régulièrement des bourdes pendant ses discours,
En fait, ça fait plus de 40 ans qu'il en fait. C'est sa marque de fabrique.
Citation :
Publié par Jet
tout le monde n'est pas sénile à 80 ans, ça c'est pour la partie obvious, mais concernant Biden ça date déjà d'avant sa première élection où c'est de notoriété publique qu'il commet régulièrement des bourdes pendant ses discours, si des journaux comme le Guardian se permettent de l'évoquer, alors ça l'est certainement aussi sur JOL. Après c'est assez obvious aussi que si tu attends que je te sorte son dossier médical de ma poche tu vas être très déçu.
Je conteste tes arguments, qui ne valent pas chose de plus selon moi que ce qu'on peut lire sur n'importe quel site conspirationniste depuis des années, c'est mon avis.

Et oui Biden c'est pas nouveau ses gaffes comme le dit Borh. Perso je pense pas qu'un autre mendat de sa part serait une bonne chose.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Peut-on imaginer que Joe Biden passe la main à Kamala Harris ?
C'est le probleme, il l'a surement choisie initialement pour qu'elle prenne le flambeau comme son 2eme mandat virtuel mais elle a fait un gros flop. La faut a Biden aussi p-e car il est au devant de la scene quasi tout le temps. On ne la voit pas trop. et quand on la voit, elle n'a pas l'air convaincante ou a l'aise dans son poste. ( et elle a -100 en charisme mais c'est mon opinion)

Bref: Soit il se présente malgré son age, soit il passe le flambeau a Harris. Elle contre DeSantis, ca va etre violent mais DeSantis l'emporterait imo. Soit les dems s'accordent a la saborder et de choisir un autre candidat.
On verra, elle a été en retrait jusqu'à présent mais vu sa position au sénat, elle devait rester très neutre politiquement parlant. Normalement si son vote ne fait plus la bascule alors cela sera plus simple pour elle. Par ailleurs, les démocrates auraient tout intérêt à faire monter quelqu'un d'autre que Biden.
Il faut croire que les vieux n'apprennent pas, pourtant vu ce qui s'est passé à la cour suprême il y a peu, les démocrates devraient être prudents et des fois forcer la main.
Dans le système américain, je ne crois pas que le vice-président soit le candidat naturel à la succession. En 2016, c'est Clinton qui était candidate et pas Biden. En 2008, c'est McCain qui était candidat et pas Cheney.
Le fait d'être vice-président donne une exposition qui peut servir de tremplin mais encore faut-il savoir en tirer parti. Bref, Harris doit faire ses preuves comme les autres et pour le moment c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Borh
Dans le système américain, je ne crois pas que le vice-président soit le candidat naturel à la succession. En 2016, c'est Clinton qui était candidate et pas Biden. En 2008, c'est McCain qui était candidat et pas Cheney.
Le fait d'être vice-président donne une exposition qui peut servir de tremplin mais encore faut-il savoir en tirer parti. Bref, Harris doit faire ses preuves comme les autres et pour le moment c'est pas le cas.
A ceci près que Biden avait annoncé prendre sa retraite, en 2016, et que Cheney se contentait très bien d'être le pouvoir derrière le trône (il n'a été representative donc élu qu'entre 79 et 89, ce n'était pas un monstre de campagnes électorales).
A contrario, c'était bien Al Gore le candidat démocrate en 2000, et avant lui Bush Sr qui a succédé "naturellement" à Reagan.
Le système de primaires fait de toute façon que les successions ne s'organisent pas réellement, même si un candidat naturel peut apparaître).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
A ceci près que Biden avait annoncé prendre sa retraite, en 2016, et que Cheney se contentait très bien d'être le pouvoir derrière le trône (il n'a été representative donc élu qu'entre 79 et 89, ce n'était pas un monstre de campagnes électorales).
A contrario, c'était bien Al Gore le candidat démocrate en 2000, et avant lui Bush Sr qui a succédé "naturellement" à Reagan.
Le système de primaires fait de toute façon que les successions ne s'organisent pas réellement, même si un candidat naturel peut apparaître).
En gros ça fait plus de 20 ans que le vice-président n'a pas été le candidat. Donc oui, ça n'a rien de naturel. C'est juste une possibilité parmi d'autres
C'est même assez rare qu'ils soient candidats dans l'histoire américaine :

Citation :
Outre les neuf vice-présidents en exercice qui succédèrent directement au président, il y a :
  • Quatre vice-présidents sortants sont élus présidents :
  1. John Adams (1789–1797), élu président en 1796.
  2. Thomas Jefferson (1797–1801), élu président en 1800.
  3. Martin Van Buren (1833–1837), élu président en 1836.
  4. George H. W. Bush (1981–1989), élu président en 1988.
  • Deux anciens vice-présidents non sortants sont élus présidents :
  1. Richard Nixon (1953-1961), élu président en 1968.
  2. Joe Biden (2009-2017), élu président en 2020.
  • Quatre vice-présidents sortants échouent à l'élection présidentielle :
  1. John C. Breckinridge (1857-1861), battu par Abraham Lincoln en 1860.
  2. Richard Nixon (1953-1961), battu par John F. Kennedy en 1960.
  3. Hubert Humphrey (1965-1969), battu par Richard Nixon en 1968.
  4. Al Gore (1993-2001), battu par George W. Bush en 2000.
  • Deux anciens vice-présidents non sortants échouent à l'élection présidentielle :
  1. Henry Wallace (1941-1945), se présentant sous l'étiquette du Parti progressiste et finissant en quatrième position en 1948.
  2. Walter Mondale (1977-1981), battu par Ronald Reagan en 1984.
Harris me semble mal barris pour 2024. Probablement parce que le camp Biden lui a plus ou moins coupé les ailes pour se garder toutes les portes ouvertes.

La question d'une candidature Biden reste posée. On aura la réponse probablement à la fin 2023. Pour l'instant, il fait comme si.
Citation :
Publié par Aloïsius
Harris me semble mal barris pour 2024. Probablement parce que le camp Biden lui a plus ou moins coupé les ailes pour se garder toutes les portes ouvertes.

La question d'une candidature Biden reste posée. On aura la réponse probablement à la fin 2023. Pour l'instant, il fait comme si.
Je comprends pas qu'il y ait sérieusement des démocrates qui soutiennent l'idée que Biden y aille à nouveau...
le gars il va avoir 80 ans... 82 ans pour la campagne de 2024, et 86 ans à la fin de son second mandat.
On a le droit de dire que c'est n'importe quoi sans être taxé d'anti vieux ? Mince les USA c'est pas l'URSS....
Est ce que c'est pas juste pour garder le contrôle du parti pendant encore une petite année ? Je veux dire, s'il annonce maintenant qu'il n'est plus candidat, t'as 99% de chance que d'ici quelques mois tu commences à avoir plusieurs tête de files du parti démocrate qui se sentent pousser des ailes et se tirent dans les pattes. La fin du mandat va déjà pas être simple avec le contrôle de la Chambre par les républicains, je comprend qu'il ait pas envie de se rajouter de la difficulté tout de suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés