[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Pas cher payé pour une maison de 45 m² avec surtout cette surface de terrain. 45 m² t'es sûr ? ça fait pas beaucoup pour une maison, surtout avec la place qu'il y avait.
Effectivement, c'est vraiment bizarre, mais j'en suis sur et certain. La maison (sur les photos) était "minuscule" et c'était à peine plus grand que chez moi (~30m²). Je pense que c'était autre chose à la base, car une partie ressemble à une extension.
En plus secteur vraiment ultra sympa de la région et un peu côté, j'aurais pas eu besoin d'attendre mi novembre pour un financement, j'aurais sauté dessus

Dans le même ordre d'idée (mais secteur un poil moins bien), 2000m² de terrain, maison 80m² de mémoire habitable en l'état (rénovation "eaux usées" dans l'année obligatoire) pour 150K€. J'ai appelé dès que j'ai vu l'annonce genre quelques heures après -> 40 personnes avaient déjà appelés

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 24/10/2022 à 13h30.
En France c'est comparable aux HLM leur "cheap". Sauf que ça couvre pas les frais d'entretien, c'est nous qui payons ça.

Plusieurs choses :

- Le propriétaire fait payer plus cher parce qu'il a payé extrêmement cher l'achat de son appartement. Les prix à l'achat vont TOUJOURS conditionner ceux de la location derrière, et la dernière décennie a été complètement DINGUE avec les augmentations des prix de l'immobilier, et ce qui est vrai en France l'est encore plus à Vancouver. Je parle bien des propriétaires qui sont des personnes. Tous les propriétaires sont loin de faire une marge lorsqu'ils louent, déjà s'ils arrivent à rembourser le prêt c'est pas mal. C'est la valeur du bien qui va servir de patrimoine.
- La propriété gérée par l'association a été payée par qui exactement ? Parce qu'on parle d'un village Olympique avec une propriété gérée par une association de sportifs Olympiques ou un truc du genre... la propriété peut leur avoir été confiée après construction, donc ils n'ont pas les frais de remboursement à payer, ça change tout.
- Faudrait vraiment chercher combien de logements les entités (banques, assurances, etc.) possèdent et louent. Je pense que eux se font un fric de fou et par contre on ne parle jamais de combien de logements ils détiennent en France, contrairement au reste des français.
Les institutionnels se sont fortement désengagés en France dans la décennie 95-2005, avec la clairvoyance qu'on leur connait.
Les ventes à la découpe en masse de patés de maison entiers avec leur lot d'expulsés (locataires incapables de préempter un bien vendu trop cher) ont fait les unes des JTs pendant quelques semaines. Il en reste surement un certain % mais il doit être bien plus faible aujourd'hui. Quand j'étais gamin j'avais l'impression qu'un immeuble sur deux appartenait aux AGF dans le 12eme.
Citation :
Publié par Ariendell
Tous les propriétaires sont loin de faire une marge lorsqu'ils louent, déjà s'ils arrivent à rembourser le prêt c'est pas mal.
"Si j'arrive à faire supporter la charge du crédit de mon bien à quelqu'un d'autre, c'est déjà pas mal".

Ouais, et si ces cons n'avaient pas le droit de louer un bien qu'ils ne possèdent pas (c'est la banque qui possède le bien via le crédit), ça serait encore mieux.
La banque possède rien du tout, elle t'a juste prêté beaucoup d'argent et si tu le rembourse pas, elle peut demander à l'être sur tes biens. Si elle ne le faisait pas, personne ne serait propriétaire hormis les gens déjà super riches capables de mettre sur la table de quoi acheter sans avoir à faire de prêt. Autrement dit, ça concernerait pas beaucoup de monde, et arrivé à la retraite, je t'explique pas la misère (personne n'a envie d'être locataire à la retraite).

Et encore une fois, quand tu vois l'état de nos HLM, je suis pas sûre que tu aies vraiment envie que l’État se charge de l'entretien de toutes les propriétés française (et je suis bien sûre que lui n'en a pas envie, ni même les municipalités en fait).
Citation :
Publié par Ariendell
Tous les propriétaires sont loin de faire une marge lorsqu'ils louent, déjà s'ils arrivent à rembourser le prêt c'est pas mal. C'est la valeur du bien qui va servir de patrimoine.
En fait, le problème est peut-être là. Tu as une partie ou tu rembourses grosso-modo le crédit, et une partie où tu empoches les loyers et donc ou tu fait du bénéfice.
Les gens qui remboursent leur crédit c'est pas forcément un problème, mais peut-être qu'il faudrait taxer quasiment l'intégralité des loyers versés plutôt que de laisser les propriétaires louer pour faire du bénéfice.
Ça permettrait de bien taxer tous les gros propriétaires (soit les entreprises, soit les anciens), d'apporter des ressources à l'Etat, et de décourager l'investissement locatif, mais de conserver la possibilité de se construire un patrimoine.
Je suis pas très expérimenté en immobilier mais j'avais acheté un bien, dont les loyers ne couvraient pas tout à fait mon crédit + charges ... mais ça me parait normal car tu conserves quand même un capital, qui plus est généralement en croissance régulière si tu choisis pas trop mal.
Dans mon cas j'avais pas un énorme crédit (gros gros apport à ce moment) donc je l'ai fait très court, 7 ans, j'avais un loyer de 800€, et un crédit + charges légèrement supérieur. Mais je considère que les locataires tant que mon crédit est à rembourser m'en paient déjà environ 80%, donc ça reste un placement excellent ... même à 5% prêt. Du moins, tant que ton bien ne chute pas en valeur, mais au contraire en prend.
Dans 5 mois le crédit prend fin et là j'entends tel un @Touful_Khan , le conserver le plus longtemps possible et même le léguer à mes enfants. Et si possible en reprendre un autre. Le locatif, à mon sens et tant qu''as des locataires est une épargne extrêmement rentable pour du patrimonial. Et comme lui, je garde mes loyers raisonnables, l'essentiel est de louer autant que possible sans vacances. A la fois faut être un peu méfiant mais faut surtout louer quoi. J'aurais fait la fine bouche j'aurais pris 1, 2 ou 3 mois dans les dents. Les locataires qui paient pas c'est environ 2% faut pas être trop parano non plus.

Et en aparté j'avais publié mon annonce j'ai eu environ 25 réponses dans les 2 jours.
J'ai répondu aux plus sérieux environ 10/12.
J'ai 1 réponse / candidate sérieuse. Personne d'autre s'est présenté après mon rappel.
Comme quoi ... c'est pas si difficile de trouver en tant que locataire quand on veut vraiment. En RP à 10 minutes de Paris Orléans ou 15 mn de tout Paris sud (et encore mieux maintenant avec le Grand Paris) La meuf que j'ai prise avait pas vraiment un dossier excellent, nationalité étrangère et maghrébine, pas de CDI, pas les x3 de revenu (mais environ x2,5 assuré) pour une agence ça aurait été difficile... Et mon bien est franchement pas dégueulasse pour une personne dans sa catégorie de revenus. Après on a bien discuté et elle a su me rassurer sur le fait qu'elle saurait gérer le loyer, et elle avait un bon garant donc bon. J'ai pas eu à le regretter.

En second aparté on est pas les seuls "proprio sympa" quand j'étais dans la merde vs urssaf, le seul qui m'a aidé dans les temps : mon proprio, qui m'a allongé de la thune en express contre une modification du bail sur 7 ans, et à taux : négatif (à 20€ près). Il voulait surtout pas que je mette la clef sous la porte et se retrouver avec une boite ensuite qui potentiellement galère et plusieurs mois de non loyer. Il a compris très vite le problème. (bon il était lui même sous le coup d'un redressement urssaf mdr). Ma banque 3 mois après m'avoir dit "on va vous aider" (7 ans d'activité aucune dette 100% de fonds propres ... tous crédits remboursés dans 6 mois pour 800€ par mois ... je leur lâche quasiment 10k par ans en frais divers tous comptes compris putain ...) y'a toujours rien sur mon compte, et au final on va s'en passer ... Et tout ça c'est de la tréso pas une question de la boite marche ou non, mon proprio m'a prêté 20k mais dans les 3 jours il m'a facturé 5k qui restaient à payer donc déjà son crédit à instant T il est 1/4 remboursé, et dans 5 ans si tout va bien il va continuer à palper tranquilou (l'immobilier d'entreprise ça rapporte, et lui il a carrément au moins 1 immeuble probablement plus, il vit entre Cannes et le 16e et il est corse, il vendait des "hélicoptères" quand il était actif mdr. C'est Brooklyn à la française par chez moi à plus d'un titre ).

360.jpg

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 07/11/2022 à 16h18.
Les maisons individuelles, imprimées en 3d ou à l'ancienne, c'est une catastrophe. Si on veut faire des villages vivables, faut au pire des maisons de village, mitoyennes avec deux étages et le jardin caché derrière.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les maisons individuelles, imprimées en 3d ou à l'ancienne, c'est une catastrophe. Si on veut faire des villages vivables, faut au pire des maisons de village, mitoyennes avec deux étages et le jardin caché derrière.
Avec deux étages, ce n'est plus vraiment une maison individuelle mais plutôt un petit immeuble puisque je suppose que le 2ème étage est occupé par un appartement. Quitte à acheter une "maison", je n'ai pas envie d'avoir un voisin au dessus. Qui plus est qui aura vu sur mon jardin. Si je veux prendre madame, les c. à l'air, entre le barbecue et la table en deck, je n'ai pas envie qu'un @Doudou matte mes poils de cul.

En Guyane, il y a des zones pavillonnaires qui sortent assez rapidement de terre. De plus en plus de maisons sont mitoyennes par le garage. ça permet de respecter le PLU, d'économiser en espace tout en ayant quand même une certaine distance. Moi qui ne suit pas fan des maisons mitoyennes, pour en avoir visité plusieurs de la sorte, ça reste acceptable quand ça l'est par le garage.

Le problème des zones pavillonnaires, c'est surtout qu'elles ont été construites de plus en plus loin des pôles d'activité. Tu te retrouves avec aucun commerce de proximité et donc l'obligation de prendre la voiture pour tout.
T'as le droit de chercher un appartement au dernier étage hein. J'habite dans une copro de petits immeubles de 3 étages, 2 appartements par étage, et j'ai personne au dessus.
Quand aux activités avec Madame, en maison "individuelle" la moitié du lotissement peut voir ton jardin dès qu'il y a un étage.
Citation :
Publié par Belzebuk
Avec deux étages, ce n'est plus vraiment une maison individuelle mais plutôt un petit immeuble puisque je suppose que le 2ème étage est occupé par un appartement. Quitte à acheter une "maison", je n'ai pas envie d'avoir un voisin au dessus. Qui plus est qui aura vu sur mon jardin. Si je veux prendre madame, les c. à l'air, entre le barbecue et la table en deck, je n'ai pas envie qu'un @Doudou matte mes poils de cul.

En Guyane, il y a des zones pavillonnaires qui sortent assez rapidement de terre. De plus en plus de maisons sont mitoyennes par le garage. ça permet de respecter le PLU, d'économiser en espace tout en ayant quand même une certaine distance. Moi qui ne suit pas fan des maisons mitoyennes, pour en avoir visité plusieurs de la sorte, ça reste acceptable quand ça l'est par le garage.

Le problème des zones pavillonnaires, c'est surtout qu'elles ont été construites de plus en plus loin des pôles d'activité. Tu te retrouves avec aucun commerce de proximité et donc l'obligation de prendre la voiture pour tout.
Pas forcément pour les maisons de village. Il y en a honnêtement des très grandes parfois, ça va dépendre des villages.

Et franchement les zones pavillonnaires perso ça me démoralise dès que je les vois. Il manque clairement de la vie, il faudrait prévoir de construire épicerie, boulangerie, et autres au centre de celles-ci déjà pour éviter d'avoir affaire à une zone fantôme. En plus c'est affreux, tout se ressemble.
Citation :
Publié par Ariendell
En plus c'est affreux, tout se ressemble.
Et encore... Aux USA, il y a des "villes" de dizaine de milliers habitants avec genre 7 types de maisons différentes...
On n'a pas ça en France, il me semble.
Citation :
Publié par Touful Khan
T'as le droit de chercher un appartement au dernier étage hein. J'habite dans une copro de petits immeubles de 3 étages, 2 appartements par étage, et j'ai personne au dessus.
Quand aux activités avec Madame, en maison "individuelle" la moitié du lotissement peut voir ton jardin dès qu'il y a un étage.
L'intérêt d'une maison, c'est aussi d'avoir un espace extérieur. Même une très grande terrasse n'est pas équivalente à un jardin. En revanche, il est vrai que les immeubles modernes se sont grandement améliorés sur les défauts que l'on pouvait couramment leurs reprocher comme le bruit. Sur Saint-Priest (périphérie de Lyon) je n'entendais absolument pas mes voisins. C'était un sacré changement par rapport à Bordeaux, où j'étais dans un vielle immeuble très mal insonorisé.

Dans les lotissements mitoyens par le garage, le bien non adjacent est un peu plus éloigné. Suffit ensuite qu'il y ait un mur suffisamment haut du coté adjacent avec un peu de végétation de part et d'autre, et tu obtiens un espace relativement intimiste.
Citation :
Publié par Ariendell
Pas forcément pour les maisons de village. Il y en a honnêtement des très grandes parfois, ça va dépendre des villages.

Et franchement les zones pavillonnaires perso ça me démoralise dès que je les vois. Il manque clairement de la vie, il faudrait prévoir de construire épicerie, boulangerie, et autres au centre de celles-ci déjà pour éviter d'avoir affaire à une zone fantôme. En plus c'est affreux, tout se ressemble.
Bordeaux, Toulouse, Lille ... avoir des maisons / immeubles qui se ressemblent peu avoir du charme. Mais oui, c'est pas le cas pour les zones pavillonnaires. Quant à ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Oulanbator
En fait, le problème est peut-être là. Tu as une partie ou tu rembourses grosso-modo le crédit, et une partie où tu empoches les loyers et donc ou tu fait du bénéfice.
Les gens qui remboursent leur crédit c'est pas forcément un problème, mais peut-être qu'il faudrait taxer quasiment l'intégralité des loyers versés plutôt que de laisser les propriétaires louer pour faire du bénéfice.
Ça permettrait de bien taxer tous les gros propriétaires (soit les entreprises, soit les anciens), d'apporter des ressources à l'Etat, et de décourager l'investissement locatif, mais de conserver la possibilité de se construire un patrimoine.
Bah encore heureux que les propriétaires font du bénéfices, pourquoi ils achèteraient un truc pour le louer sinon ?

Citation :
Publié par Belzebuk
je n'ai pas envie qu'un @Doudou matte mes poils de cul.
Mdr c'est bizarre que tu parles de ça, ça ressemble un peu à un désir refoulé lol


Toujours les mêmes arguments, arguments qui ont longtemps été balayés par des taux à la baisse jusqu'à presque toucher zéro, les liquidités illimités et une hausse qui entrainait la hausse par une confiance illimitée dans la pierre.

5944-1668491766-9927.png
Petite question PTZ.

J'en ai bénéficier pour acheter mon appart actuel en IDF, seul, en 2018.
Avec ma copine, on a envie de se prendre un appart à deux.

Dans les faits, il me semble que j'ai que qu'une option si jveux le mettre en location, sachant que j'suis avant la période des 6ans et sans critères dérogatoires
- renégocier mon prêt en virant le ptz (mauvaise période en ce moment me semble aussi &#129394

- ou alors devoir carrément le revendre

J'en ai discuté avec des potes qui m'ont dit que leur banquier leur avait dit qu'il n'y avait jamais de contrôle et qu'il s'en battait les couilles de ce qu'ils faisaient de leur appart.

Quand j'ai appelé mon banquier perso, il avait limite rigolé en disant que j'étais trop honnête et qu'il n'avait jamais eu de demande du genre.

Du coup, si vous avez des expériences similaires ou des conseils, j'suis preneur (ici ou en MP)
Ma belle-sœur a été dans cette situation et c'est l'agence pour mettre en location qui l'a alertée, elle a renégocié son prêt. J'aurais fait pareil à sa place, j'aime pas l'idée de truander le système.
J'ai du mal à comprendre comment s'articule un PTZ avec un crédit classique puisque dans les articles que je lis, il est mention d'un différé de 5 à 10 ans. J'arrive pas à comprendre comment ça se traduit sur les mensualités.

Si quelqu'un peut m'expliquer avec exemple ou si vous avez un simulateur à me conseiller, ça serait top !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés