Le problème de l'inflation

Répondre
Partager Rechercher
J’ai regardé les trente premières minutes, sur cette demi heure j’ai entendu :

- macron est le bras armé de David Rotschild
- ce monsieur de Rotshild a un plan pour tout privatiser et c’est le plan de macron
- notre etat est surrendetté la situation est explosive MAIS on a les moyens de tout faire par exemple rénover tous les batiments de France pas de soucis
- beaucoup de critiques sur le gouvernement mais aucune piste ou proposition claire

Dernière modification par Jack Augoulot ; 04/11/2022 à 18h00.
Citation :
Publié par Dens
- macron est le bras armé de David Rotschild
- ce monsieur de Rotshild a un plan pour tout privatiser et c’est le plan de macron
Je propose d'appeler ce plan "le protocole du sage Macron", ça me semble correspondre à la thématique.
Il y a des solutions proposées :
- séparation des banques de dépôts et de crédit des banques de marchés
- réguler les marchés (supression du high trading frequency)
- sécuriser les chambres de compensation

vers 57min~
Citation :
Publié par Aloïsius
Je propose d'appeler ce plan "le protocole du sage Macron", ça me semble correspondre à la thématique.
Je crois qu’ils « sachons » malheureusement
Citation :
Publié par Aloïsius
Je propose d'appeler ce plan "le protocole du sage Macron", ça me semble correspondre à la thématique.
Les interventions de Gaël Giraud sont généralement très intéressantes, après il c'est fait flingué par la Licra après cette interview et a posté une lettre d'excuse sur les propos concernant Macron :

https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/...308545/photo/1

Après c'est quand même un directeur de recherche au CNRS et quelqu'un qu'a bossé à la city...

Je conseillerai vivement son livre L'économie à venir avec Felwine Sarr, tout comme ses autres bouquins il doit en avoir une 20aine.

Dernière modification par BatJack ; 04/11/2022 à 16h46.
Ce matin il y avait Leclerc ce matin sur RMC, un petit passage, pour prévenir qu'en gros, en janvier, ça va être bien pire niveau inflation (et que ça ne reviendra pas à la normal, contrairement à ce qu'annonce certains)...
Citation :
Publié par Dens
J’ai regardé les trente premières minutes, sur cette demi heure j’ai entendu :

- macron est le bras armé de David Rotschild
- ce monsieur de Rotshild a un plan pour tout privatiser et c’est le plan de macron
- notre etat est surrendetté la situation est explosive MAIS on a les moyens de tout faire par exemple rénover tous les batiments de France pas de soucis
- beaucoup de critiques sur le gouvernement mais aucune piste ou proposition claire
Le fait qu'on ait privatisé, ou voulu privatiser, pas mal de choses en dépit de tout bon sens semble argumenter en faveur de cette théorie (sans dire que c'est forcément untel exactement, ça, à la rigueur on s'en fout, c'est vraiment accessoire pour moi), mais on va faire semblant d'ignorer les faits.
Privatisation de ADP, de la française des jeux, d'autres aéroports
Privatisation des autoroutes (Oui c'était pas Macron, c'est la même tendance politique néanmoins)
Plumage en règle de EDF (Ca date d'avant même l'époque où il était ministre de l'économie je crois, mais il l'a quand même poursuivi voire accentué)
L'affaire Alsthom

J'en oublie certainement beaucoup.
Du coup je suis allé chercher une source :
Citation :
À son tableau de chasse, ou plutôt de ventes, on compte les aéroports de Toulouse, Lyon et Nice. Mais aussi des cessions de participations de l’État dans l’entreprise hautement stratégique Safran (qui produit notamment des avions et hélicoptères militaires), pour une opération globale avoisinant les 2 milliards d’euros.
https://www.frustrationmagazine.fr/j...e-bien-commun/
On y parle de la SNCF aussi.

Ca c'est pour du purement factuel, pour le reste, il faut, je l'admets, interpréter un peu. Les plus gros budgets de l'État qui pourraient être privatisés sont l'éducation, la santé, les retraites.
On détruit l'hopital et l'école pour dire que ça ne marche pas et créer un marché pour le privé.
La réforme des retraites était conseillée par blackrock... On a vite oublié ce scandale quand le covid est venu interrompre cet épisode.

Donc hurler au complotisme, c'est facile, par contre regarder les faits en face, ça n'est pas si évident.
Citation :
Publié par Toga
Ce matin il y avait Leclerc ce matin sur RMC, un petit passage, pour prévenir qu'en gros, en janvier, ça va être bien pire niveau inflation (et que ça ne reviendra pas à la normal, contrairement à ce qu'annonce certains)...
2023 risque d'être une année particulièrement atroce, que ça soit l'inflation ou la récession, les pénuries alimentaires, énergétiques, les guerres, et ne parlons même pas du réchauffement climatique qui n'a pas de raisons de ne pas rajouter sa petite touche au tableau.


"les experts" prévoient qu'on sorte de l'ornière en 2024, espérons que ça soit le cas, mais 2023 à priori faudra serrer les dents et encaisser.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
2023 risque d'être une année particulièrement atroce, que ça soit l'inflation ou la récession, les pénuries alimentaires, énergétiques, les guerres, et ne parlons même pas du réchauffement climatique qui n'a pas de raisons de ne pas rajouter sa petite touche au tableau.


"les experts" prévoient qu'on sorte de l'ornière en 2024, espérons que ça soit le cas, mais 2023 à priori faudra serrer les dents et encaisser.
Je vois pas comment 2024 sera mieux si la guerre ne s'arrête pas en 2023.
l'UE en 2022 a encore importé beaucoup de gaz russe. En 2023 en toute logique y en aura très peu, or on va pas trouver miraculeusement d'autres fournisseurs pour remplacer autant de gaz pour l'hiver 2023/2024

Donc soit la guerre s'arrête et les livraisons de gaz russe reprennent (enfin pas autant qu'avant mais assez pour stabiliser les prix) soit la récession est tellement violente que la baisse de la demande de gaz qu'elle engendre permet d'éviter une envolé du prix du gaz.
Sans compter que si l'UE se décide pas enfin à sortir du mécanisme sur le prix de l'électricité, ben on n'est pas prêt d'en voir la fin de l'inflation énergétique....

Je les trouve bien optimiste les experts....sûrement les mêmes qui expliquaient en juin que l'inflation s'arrêterait à l'automne.....

La question aussi qui va se poser par ailleurs, c'est comment l'Etat va se sortir de la logique dans laquelle elle est entré sur la subvention sur l'essence. Parce que maintenant que l'Etat a mis le doigt dedans enfin le bras même grâce aux LR (des génies les mecs) va te sortir de ça... ou alors si récession = baisse de la demande en pétrole = moins de tension sur le prix donc prix qui baisse donc état qui peut lever le pied.
Mais c'est même pas sûr que ça se passe comme ça l'AS pourrait baisser sa production pour maintenir le prix haut ou alors on pourrait avoir un nouveau bordel dans la région qui fait augmenter la pression donc les prix....
Bref notre gouvernement compte faire quoi ? il va couper le robinet comme prévu au risque que socialement ça pète ? ou alors il va enfin se décider à cibler les aides au lieu de financer Jean Michel de la Touraine de Mortebieux pour aller en week-end à Deauville ? Ou même Jean Luc Marchand classe moyenne qui a les moyen d'aller en week-end mais que l'état subventionne son déplacement.

Parce que l'impression que j'ai c'est que le gouvernement n'anticipe rien, et n'a toujours aucun plan.... Ils espèrent que tout va se résoudre comme par magie ?....

Dernière modification par Thesith ; 09/11/2022 à 11h07.
Citation :
Publié par Thesith
Parce que l'impression que j'ai c'est que le gouvernement n'anticipe rien, et n'a toujours aucun plan.... Ils espèrent que tout va se résoudre comme par magie ?....
Je veux pas faire le prophète de malheur mais ...
- états en faillite technique
- récession
- hausse des coûts à l'importation / baisse de valeur de la monnaie
- tensions sur les marchés : énergie, alimentaire, certains métaux, avec des pénuries probables
- UE inefficace, divisée
- taux directeurs remontés en urgence = entreprises qui vont fermer, business qui va ralentir, et dettes d'état qui vont exploser

Je vois pas trop ce qu'ils peuvent faire. La sortie du tunnel personne ne la voit, là on commence juste à y entrer. Tout indique qu'on entre dans une crise économique de forte ampleur. Le mieux à faire c'est de s'y préparer autant que possible...à titre individuel. Je ne crois plus aux solutions collectives pour ma part, surtout en France. Oui on continuera d'arroser les boomers et de payer la gabegie par la dette, jusqu'au tout dernier moment. On ne sait plus faire que ça.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/11/2022 à 11h05.
On m’a toujours dit que quand le bâtiment va mal, l’économie va suivre forcément.

Mon constructeur de maison vient d’être liquider et de ce que j’entends à droite et à gauche lors de mes démarches c’est que d’autres vont suivre sous peu n’ayant pas pu/voulu anticipé la hausse des matériaux.
Se rajoute les problèmes d’approvisionnement des matériaux et la hausse des taux d’emprunts qui exclus un grand nombre de primo accèdent.

C’est sur que 2023 ça va secouer sévère et qu’en plus notre balance commerciale s’enfonce toujours plus.
Citation :
Publié par Jenmir
On m’a toujours dit que quand le bâtiment va mal, l’économie va suivre forcément.

Mon constructeur de maison vient d’être liquider et de ce que j’entends à droite et à gauche lors de mes démarches c’est que d’autres vont suivre sous peu n’ayant pas pu/voulu anticipé la hausse des matériaux.
Se rajoute les problèmes d’approvisionnement des matériaux et la hausse des taux d’emprunts qui exclus un grand nombre de primo accèdent.

C’est sur que 2023 ça va secouer sévère et qu’en plus notre balance commerciale s’enfonce toujours plus.
Mouais, je sais pas si on peut faire une généralité cataclysmique du cas d'un constructeur. Si y a des hausses de matériaux et des difficultés d'appro c'est aussi parcequ'il y a beaucoup d'activité, donc l'inverse d'une mauvaise situation.

Et même si il y a de l'inflation, normalement une entreprise marge sur les matériaux et a de la trésorerie, si après les bonnes années qu'on a eu certains arrivent à couler, c'est que ce n'est pas qu'un soucis de conjoncture mais probablement aussi dans le fonctionnement interne ou l'environnement particulier de l'entreprise.

Et du reste si le bâtiment est un bon indicateur de la dynamique d'une économie (vu qu'il témoigne des investissements privés et publics), il suit plutôt l'économie que l'inverse.

Dernière modification par Arcalypse ; 09/11/2022 à 13h51.
Je sais pas trop ou t'as vu des bonnes années, depuis 2019 on va de crise en crise, les entreprises sont tenues à bout de bras par l'état.
La trésorerie c'est un fond de roulement, ça ne sert pas de trésor de guerre à dépenser quand rien ne va plus. Quand rien ne va plus on ferme. Par ailleurs, c'est assez notoire que les entreprises françaises sont en sous-trésorerie chronique et ont des marges d'auto financement pourries par rapport à leurs voisins. Il n'y'a pas de trésor de guerre de toute façon pour les entreprises. Le trésor de guerre c'est l'immobilier des boomers.
Elles ont déjà du pour la plupart emprunter en PGE pour continuer à payer leurs charges pendant le covid.
L'inflation, selon les secteurs, ne date pas d'hier ni de l'ukraine et semble sous estimée pour quiconque a un panier moyen un peu différent de celui insee. Et non on ne peut pas toujours la répercuter sur les prix, il y'a des limites de prix au delà desquelles on ne vend plus. Donc on rogne sur des marges déjà faibles.

Je veux bien croire que mon secteur a été particulièrement impacté, mais j'ai vraiment pas l'impression que c'était la fête ou de bonnes années ailleurs dans l'ensemble.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/11/2022 à 14h03.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais, je sais pas si on peut faire une généralité cataclysmique du cas d'un constructeur. Si y a des hausses de matériaux et des difficultés d'appro c'est aussi parcequ'il y a beaucoup d'activité, donc l'inverse d'une mauvaise situation.

Et même si il y a de l'inflation, normalement une entreprise marge sur les matériaux et a de la trésorerie, si après les bonnes années qu'on a eu certains arrivent à couler, c'est que ce n'est pas qu'un soucis de conjoncture mais probablement aussi dans le fonctionnement interne ou l'environnement particulier de l'entreprise.
Tu ne peux pas marger sur des matériaux quand tu fais signe des CCMI aux particuliers 6 mois - 1 ans avant le démarrage des chantiers et que tes matériaux ont pris 20-30% de hausse quand tu fais venir les sous traitants.

Et tu te retrouve aussi coincé quand tu dois commandé des tuiles qui n’arrivent plus à cause du prix du gaz qui font que les fourneaux ne tourne plus autant qu’avant.
Et c’est comme ça que tu te retrouve à devoir des pénalités de retard que les garants prennent en charges et donc t’augmente à leur tour le prix des assurances dommage ouvrage et de livraisons.

C’est pas un constructeur qui est concerné mais ces problèmes mais tous sur le territoire.
Ça a commencé avec Geoxia, là des franchises de Maison Pierre et ça continue avec Mykit.
Babeau Seguin devrait suivre sous peu aussi vu Les Échos dès maître d’ouvrages.
Un gérant de maison Arlogis m’a confirmé qu’il en était a payé ses maçons au cul du camion.

Il faut aussi s’attendre encore à une hausse entre 15 et 30% des matériaux encore en Janvier.
Citation :
Publié par Jenmir
On m’a toujours dit que quand le bâtiment va mal, l’économie va suivre forcément.

Mon constructeur de maison vient d’être liquider et de ce que j’entends à droite et à gauche lors de mes démarches c’est que d’autres vont suivre sous peu n’ayant pas pu/voulu anticipé la hausse des matériaux.
Se rajoute les problèmes d’approvisionnement des matériaux et la hausse des taux d’emprunts qui exclus un grand nombre de primo accèdent.

C’est sur que 2023 ça va secouer sévère et qu’en plus notre balance commerciale s’enfonce toujours plus.
Le problème du bâtiment c'est que tu ne peux pas anticiper des hausses de ce genre.
Entre le moment où tu signes ton contrat pour fabriquer x ou y, et le moment de la réalisation il peut se passer un à deux ans.
Et une fois que c'est signé tu ne peux pas aller revoir ton client pour lui dire qu'il va devoir rajouter 30% (de toute façon il ne peut pas en général).
C'est ce qui aurait du se passer il y a 18 mois quand les coûts des matériaux ont explosés, mais seules le petites boites qui risquaient de couler ont pu dénoncer les contrats déjà signés.
Ce qui est étonnant c'est que ton constructeur coule seulement maintenant. Logiquement ça aurait du être le cas il y a un an.

Bon ce problème est à peu près réglé : les prix des matériaux se sont stabilisés, voire commencent à diminuer un peu, ce qui compense à peu près les hausses de l'énergie.

Reste qu'il y a toujours certains problèmes d'approvisionnement (6 mois pour avoir des tuiles bordel ...) et qu'au vu du merdier actuel avec la remontée des taux, les augmentations de taxe foncières, la limite à 3,5% de la hausse des loyers par le gouvernement et toutes les nouvelles obligations qui coûtent un bras chacun, ça ne donne pas envie à grand monde de se lancer dans de l'immobilier aujourd'hui.
Le bâtiment ça va être la cata pendant un moment.
Tous les matériaux ont du être rerouté en Espagne parce qu'ici à Barcelone c'est 1 batiment sur 3 qui à au moins un appartement en renovation quand c'est pas la cage d'escalier ou le building entier.
Mais ici aussi on annonce aussi des lendemains qui déchantent avec prévision de chute de la consommation. A cela s'ajoute l'explosion de l'Euribor qui va mettre un paquet de ménages sur la paille, un journaliste faisait une simulation très soft d'emprunts fait il y a 10 ans et sortait des +2300 euros annuel de remboursement avec la dernière projection d'octobre. La prochaine début Décembre va faire encore plus mal.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Je veux bien croire que mon secteur a été particulièrement impacté, mais j'ai vraiment pas l'impression que c'était la fête ou de bonnes années ailleurs dans l'ensemble.
Dans l'IT ou les nouvelles technologies ça se passe assez bien et les salaires augmentent depuis avant la crise inflationniste. Les freelance gagnent très bien leur vie en ce moment et trouvent du travail en claquant des doigts.
Citation :
Publié par Touful Khan
Dans l'IT ou les nouvelles technologies ça se passe assez bien et les salaires augmentent depuis avant la crise inflationniste. Les freelance gagnent très bien leur vie en ce moment et trouvent du travail en claquant des doigts.
Je pense que c'est relativement minoritaire dans l'économie même si très représenté ici. Peut être justement un biais sur "tout va bien", globalement ce forum est très au dessus de la moyenne française - du moins à en croire les sondages à ce sujet, mais qui perso ne m'étonnent pas.
Moi même qui suis un peu "prolo" je suis quand même décile 7.
Rien que d'aller sur un forum comme celui-ci on élimine à peu près les 5 déciles les plus bas, quasi entièrement - à mon avis. Mais ils existent quand même.

C'est là que tu te dis que dans les cercles vraiment décideurs ils n'ont PAS l'information qu'on a, et que n'ont déjà pas probablement 50% de la population.

Globalement le JV est ou était un loisir de petits bourgeois et encore plus, écrire sa vie sur un forum ultra modéré ^^ Tfaçon ça se sent y'a quasiment plus aucun jeune. Si tu prends un peu tous les intervenants réguliers, on les situe, y'en a aucun qui est vraiment en galère d'argent, ou très très peu. Globalement on est tous des trentenaires, quarantenaires, cinquantenaires, et avec une majorité de boulots assez bien payés. Bon, toi t'es encore au delà et un rentier de l'immobilier, t'as réussi

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 09/11/2022 à 19h49.
Citation :
Publié par Thesith
La question aussi qui va se poser par ailleurs, c'est comment l'Etat va se sortir de la logique dans laquelle elle est entré sur la subvention sur l'essence. Parce que maintenant que l'Etat a mis le doigt dedans enfin le bras même grâce aux LR (des génies les mecs) va te sortir de ça... ou alors si récession = baisse de la demande en pétrole = moins de tension sur le prix donc prix qui baisse donc état qui peut lever le pied.
Nous n'en sortirons pas car nous n'avons pas de marge de manœuvre. Il faut réduire la voilure mais où et comment, personne ne sait.

Le gouvernement navigue à vue depuis 2 ans et prie pour que la situation s'améliore mais chaque année depuis le début de la décennie est plus folle que la précédente.
Citation :
Publié par Touful Khan
Dans l'IT ou les nouvelles technologies ça se passe assez bien et les salaires augmentent depuis avant la crise inflationniste. Les freelance gagnent très bien leur vie en ce moment et trouvent du travail en claquant des doigts.
Euh non ça se passe super mal dans le secteur des techno en ce moment:

- Twitter : -50% de staff
- Meta: -13% de staff
- Unity: -4% de staff

Sans parler du crash boursier de 80 à 90% pour chacune de ces compagnies.
Ça va peut être bien pour les petites startup françaises qui payent leurs employés au lance pierre mais qui ont un baby foot, mais ça va pas bien dans le secteur techno non.
Twitter et FB ne représentent pas grand chose dès que tu sors de leur valorisation boursière pour parler marché de l'emploi. Meta a quatre fois moins d'employés qu'IBM (en croissance de 10% cette année), et deux fois moins que GE, pour situer. Twitter est un nain avec 6600 employés avant les layoffs. C'est moins que ma "startup française qui paye au lance-pierres" mais qui me met quand même dans le 9eme décile.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Euh non ça se passe super mal dans le secteur des techno en ce moment:

- Twitter : -50% de staff
- Meta: -13% de staff
- Unity: -4% de staff

Sans parler du crash boursier de 80 à 90% pour chacune de ces compagnies.
Ça va peut être bien pour les petites startup françaises qui payent leurs employés au lance pierre mais qui ont un baby foot, mais ça va pas bien dans le secteur techno non.
Amazon aussi trébuche en bourse en ce moment, mais aussi Microsoft, Alphabet, Telsa:
https://fr.businessam.be/amazon-vale...eZcdya-58Pu4yw
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
2023 risque d'être une année particulièrement atroce, que ça soit l'inflation ou la récession, les pénuries alimentaires, énergétiques, les guerres, et ne parlons même pas du réchauffement climatique qui n'a pas de raisons de ne pas rajouter sa petite touche au tableau.


"les experts" prévoient qu'on sorte de l'ornière en 2024, espérons que ça soit le cas, mais 2023 à priori faudra serrer les dents et encaisser.
Je regarderai la facture fruits/légumes/poisson que je prend chez Grand Frais mais au Leclerc en quasiment 2 ans, mon panier moyen au drive (marque repère, jambon, pâtes, jus de fruit, coca, gâteaux enfant etc ...) est passé de 60€ pour 40 produits à 62€.

A voir en 2023 donc mais pour le moment la hausse n'est pas faramineuse dans mon cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés