Comment gérer un collègue ultra toxique ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo JoL,

Petite bouteille à la mer. Je suis à deux doigts de lui rentrer dedans, ce message va déjà servir d’exutoire et peut-être même de solution, je l'espère

Petit contexte : ça se passe dans un grand groupe de bricolage type GSB assez classique. Ce collègue en question est plutôt pro d'apparence, mais alors en coulisse, c'est typiquement le genre de mec pour qui #MeToo a été conçu

- Il a entre 40 et 45 ans, et il envoie des messages aux jeunes arrivantes du magasins (souvent entre 18 et 25 mais plus aussi) via les réseaux principalement quand il les retrouve.
Évidemment, c’est loin d'être de la drague mignonne : ça va du "t'es sexy sur cette photo, t'as sorti le paquet" au "t'as testé quoi en lingerie lors de tes achats de vêtements" et j'en passe... Évidemment niveau orthographe c'est plutôt ambiance skyblog/sms pour faire djeuns je présume.
Pour contextualiser un peu plus : il faisait ça avec une étudiante qui bosse chez nous que les week-ends, en binôme avec lui le dimanche. Je vous raconte pas l'envie de cette jeune fille de venir travailler avec cet accompagnement
Vu que certaines se sont plaintes, c'est remonté aux responsables, qui ne veulent bien évidemment pas se mouiller "non mais c'était sur des applications hors boulot du coup on peut rien faire". Déjà, rien que ça, je trouve ça incroyable que personne ne dise rien en 2022... Sachant les concernées avec qui j'ai échangé un peu m'ont clairement dit qu'après ce genre de message, travailler avec un mec comme ça, c'est très malaisant (surtout pour la fille, lui est sans gêne évidemment)

- Il est du genre a afficher des personnes en situation de handicap (cotorep si je ne dis pas de bêtises) sur nos réseaux pros sans pitié pour des motifs plutôt ridicules : la personne en situation de handicap a eu le malheur de faire du partage de contenu HS. OK c'est inutile, OK ça fait une notification, mais faut vraiment être un gros con de mon point de vue pour ne pas juste prendre 5min et en parler directement avec la personne.

- Et vu que je suis nouveau, ce sale chien salarié n'a de cesse depuis quelques temps de me faire des remarques à la con, de prendre de haut, de couper des vente alors que je suis en face du client pour des détails merdiques qui auraient pu être vu quelques minutes après sans problème.

Donc si vous me trouvez dans l’extrême, n'hésitez pas, au moins je saurais que le problème c'est moi. Dans le cas inverse, comment feriez-vous pour gérer ça ?

Question bonus : c'est quel type de licenciement pour une droite au boulot ? (joke ofc)
Prochaine remarque tu lui dis:

"Ah je note ça dans mon cahier !"
"Quel cahier ?"
"Celui que je vais envoyer aux RH"


Parle a tes collègues, enregistre les interactions verbales, récupère les screenshots, et monte un dossier pour les RH.
Quand ils diront qu'ils ne peuvent rien faire, out la compagnie anonymement sur les RS, il y a des associations exprès pour ça. Le groupe dira "qu'ils ne savaient pas" et "prennent la mesure de tout ça" et le mec se fera virer.
Marquer les limites claires avec toi, pareil pour tes collègues dans vos interactions quotidiennes avec ce collègue. Si le management ne réagit pas, passer par les RHs directement en n'hésitant pas à utiliser une formulation sans détour.

En clair, ne pas prendre de gants dans tes démarches pour réduire son pouvoir de nuisance et toujours, sans jamais menacer, informer que si ta démarche n'a pas de suite tu escaladeras, c'est à dire, inspection du travail, plainte etc... Dans ce genre de situation si ton management est aux fraises, prendre des gants = aveu de faiblesse mais toujours garder la forme et trouver la formulation pour que ton interlocuteur pense qu'il sera celui qui prend la décision, ce qui peut aussi se traduire en "éviter au maximum les ultimatums avec ta hiérarchie". Si elle ne réagit pas tu passes à la suite.

Dernière modification par Estal'exilé ; 08/11/2022 à 17h03.
Pour l'instant ça reste assez vague et il n'a pas commis grand chose de vraiment répréhensible.
Je marquerais mes limites perso et pour le reste je laisserais ceux qui ont un problème avec lui s'en occuper. J'éviterais de m'impliquer dans cette histoire. Les femmes sont assez grandes pour lui expliquer qu'elles n'apprécient pas ses messages.
Surtout que si t'es nouveau t'as de bonnes chances de subir, quand bien même il serait en tort.

en dessous : mouais, peut être. C'est pas à lui de s'en occuper pour autant.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 08/11/2022 à 17h04.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Pour l'instant ça reste assez vague et il n'a pas commis grand chose de vraiment répréhensible.
Wow, tu ne connais pas le droit du travail pour écrire ça.

Aller écrire aux nouvelles via leurs RS pour leur faire des remarques inapropriées, ça tombe dans la case harcélement moral.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'a pas une conjointe à qui tu pourrais menacer de tout balancer, ce collègue ?
Elle l'a quitté cet été, pas de moyen de pression de ce côté

Et ce qui l'a sauvé concernant les messages sur les RS, c'est la distinction outil perso/pro et le fait qu'aucune n'ait porté plainte à ce jour (en même temps c'est souvent des nouvelles aussi...)

L'option de Zangdar me semble être plutôt pertinente même si c’est compliqué maintenant d'aller récupérer tout les screens sans que quelqu'un comprenne ce que je suis en train de faire... J'ai la possibilité de lui mettre un coup de pression entre 4 yeux aussi sur le fait de dévoiler à plus haut niveau ses agissements si il arrête pas ce genre de comportement mais j'avoue craindre que ça me retombe dessus.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Pour l'instant ça reste assez vague et il n'a pas commis grand chose de vraiment répréhensible.
Je marquerais mes limites perso et pour le reste je laisserais ceux qui ont un problème avec lui s'en occuper. J'éviterais de m'impliquer dans cette histoire. Les femmes sont assez grandes pour lui expliquer qu'elles n'apprécient pas ses messages.
Surtout que si t'es nouveau t'as de bonnes chances de subir, quand bien même il serait en tort.

en dessous : mouais, peut être. C'est pas à lui de s'en occuper pour autant.
Le problème c'est que je ne peux pas juste l'ignorer vu notre fonctionnement. Et il a ce défaut de toujours se mêler des affaires des autres avant de nettoyer devant sa porte.
De plus, j'ai toujours eu du mal à laisser passer ce genre de comportement beauf/sexiste de mec probablement complexé. C'est absolument anormal d'avoir ce type de comportement en entreprise, déjà qu'en boite à 2grammes c'est mal vu.
Comme conseillé avant, mais sans lui dire : tu notes tout, avec le jour et l'heure et qui il vise.
Et quand t'as assez de matière tu en reparles a le/la rh/patron ou sinon dépôt de plainte, je crois pas que ce soit réservé aux victimes directes de l'agression-harcèlement.
Citation :
Publié par Nasquyk
L'option de Zangdar me semble être plutôt pertinente même si c’est compliqué maintenant d'aller récupérer tout les screens sans que quelqu'un comprenne ce que je suis en train de faire... J'ai la possibilité de lui mettre un coup de pression entre 4 yeux aussi sur le fait de dévoiler à plus haut niveau ses agissements si il arrête pas ce genre de comportement mais j'avoue craindre que ça me retombe dessus.
Effectivement, pas sans avoir monté un dossier au pré-alable, il est aussi possible que les victimes veuillent juste mettre ça de côté pour éviter les emmerdes.
Honnêtement des fois le call-out anonyme sur un réseau social est malheureusement parfois la meilleure option ...


Citation :
Le problème c'est que je ne peux pas juste l'ignorer vu notre fonctionnement. Et il a ce défaut de toujours se mêler des affaires des autres avant de nettoyer devant sa porte.

De plus, j'ai toujours eu du mal à laisser passer ce genre de comportement beauf/sexiste de mec probablement complexé. C'est absolument anormal d'avoir ce type de comportement en entreprise, déjà qu'en boite à 2grammes c'est mal vu.
Ce genre de comportement a un impact négatif sur tout le monde et pas seulement les victimes, tu es donc tout à fait légitime à faire une plainte.
Quand ma collègue a vécu une agression qui l'a démotivée de travailler, je ne me suis pas géné pour faire remonter ça, sans donner son nom (et ça a été traité efficacement).
Hello, j'aurai plusieurs questions par rapport à ton message

Avant toute chose, combien vous êtes à travailler dans ce magasin ? Est ce qu'il occupe un poste assez haut placé dans le magasin ? Depuis combien de temps est-il en poste dans cette entreprise (ancienneté) ? Est ce que d'autres collègues ayant plus ou moins la même ancienneté que lui ce sont également plaints de son comportement ? Est ce que des clientes se sont plaintes de son comportement ? Vous avez des représentants du personnel dans le magasin ?

Etant donné que tu es nouveau dans l'entreprise, je suis du même avis que Don Patricio, c'est pas à toi de faire bouger les choses à ce stade là, surtout que cela risquerait de te retomber dessus.

Je sais que dans ma boite, si jamais une personne a un litige notamment avec un N+1, tu peux faire remonter au N+2 et demander à être assisté par un des représentants du personnel de ma boite lors de la "confrontation" et en fonction du résultat ça peut monter plus haut (RH, direction).

Un cas de figure que j'ai rencontré un peu similaire : une copine subissait du harcèlement moral ainsi que plusieurs autres de ses collègues à son boulot par leur N+1. Je leur ai conseillé de faire un jolie mail commun à leur direction (qui était entrain d'être "rajeuni") du fait qu'ils étaient tous solidaire. Le N+1 est parti de suite en arrêt...et il reviendra pas

La problématique, c'est que cela demande à la fois du courage et de la solidarité entre collègue...ce qui n'existe quasiment plus en entreprise, en tout cas c'est mon opinion personnelle pour le vivre au quotidien dans mon travail.

A noter que je vis un peu la même chose avec ma N+1 qui emmerde pas mal mes collègues à mon boulot et se sent intouchable, mais malheureusement aucun de mes collègues ne veulent bouger et préfèrent "subir" par peur de représailles (qui sont imaginaire dans le cas de ma N+1 vu toutes les casseroles qu'elle a au cul).

Dans mon cas j'ai voulu faire bouger les choses, mais quand tu es entouré de poids mort, ça sert à rien et c'est toi qui peut y laisser des plumes et la santé.

Bref, je t'invite à suivre le conseil de Don Patricio mais également ceux d'Interfector sur le fait de noter les dérives lorsque tu es présent en notant les noms, le jour, etc ... on sait jamais ça peut toujours servir pour plus tard.

Par contre, protège toi avant tout et fait gaffe que certains de tes collègues en voyant que tu te laisses pas faire te fasse pas monter en pression pour que tu te retrouves au final seul, sans soutien, à dénoncer les agissements de ce mec parceque tes collègues auront retourné leurs vestes ou sont trop lâche pour dire quelque chose.
Citation :
Publié par Nasquyk
Question bonus : c'est quel type de licenciement pour une droite au boulot ? (joke ofc)
Y'a eu pleins de bons conseils alors je vais juste parler des mauvais

Peut être simple faute si le patron aime vraiment pas le type, mais plus probablement faute grave. Dans les deux cas t'as le chômage mais la faute grave fait sauter les indemnités.
Bref, faut être discret et si tes patrons ne peuvent rien faire en dehors du boulot, ça reste une piste à creuser 328986-1667938553-5264.png

Bon courage en tout cas !
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Hello, j'aurai plusieurs questions par rapport à ton message

Avant toute chose, combien vous êtes à travailler dans ce magasin ? Est ce qu'il occupe un poste assez haut placé dans le magasin ? Depuis combien de temps est-il en poste dans cette entreprise (ancienneté) ? Est ce que d'autres collègues ayant plus ou moins la même ancienneté que lui ce sont également plaints de son comportement ? Est ce que des clientes se sont plaintes de son comportement ? Vous avez des représentants du personnel dans le magasin ?
100+ salariés dans notre point de vente, à l’échelle nationale c'est une très grosse boite. Non c'est un salarié à poste équivalent avec juste plus d'expérience. Et oui on a eu beaucoup de plaintes/retours de certaines collègues suite à un évènement, mais toujours entre nous. J'en connais 4 sûr à qui il a fait ça, et il y avait facilement 6-8 noms qui tournaient à notre connaissance, probablement plus. Certaines ont coupés court quand il a commencé (les plus fortes), certaines ont juste fait mine d'ignorer, d'autres l'ont un peu plus mal vécu et en ont parlé.

Je pense faire comme vous avez dit : blinder un petit dossier perso sur ses agissements avec le plus de preuves possible. Quitte à balancer la petite bombe sur les RS à un moment propice. Dites vous qu'en théorie on a même une référente anti harcèlement qui -à part répondre "ah oui c'est pas normal faut porter plainte"- n'a pas vraiment agit.

Dernière modification par Nasquyk ; 08/11/2022 à 23h25.
Citation :
Publié par Nasquyk
Elle l'a quitté cet été, pas de moyen de pression de ce côté

Et ce qui l'a sauvé concernant les messages sur les RS, c'est la distinction outil perso/pro et le fait qu'aucune n'ait porté plainte à ce jour (en même temps c'est souvent des nouvelles aussi...)

L'option de Zangdar me semble être plutôt pertinente même si c’est compliqué maintenant d'aller récupérer tout les screens sans que quelqu'un comprenne ce que je suis en train de faire... J'ai la possibilité de lui mettre un coup de pression entre 4 yeux aussi sur le fait de dévoiler à plus haut niveau ses agissements si il arrête pas ce genre de comportement mais j'avoue craindre que ça me retombe dessus.


Le problème c'est que je ne peux pas juste l'ignorer vu notre fonctionnement. Et il a ce défaut de toujours se mêler des affaires des autres avant de nettoyer devant sa porte.
De plus, j'ai toujours eu du mal à laisser passer ce genre de comportement beauf/sexiste de mec probablement complexé. C'est absolument anormal d'avoir ce type de comportement en entreprise, déjà qu'en boite à 2grammes c'est mal vu.
C'est plutôt simple. Menacer de dévoiler des agissements, c'est en gros ce qui entre dans la définition du chantage, certes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000006418180
Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Mais est-ce que tu comptes obtenir une signature, la révélation d'un secret, la remise de fonds ou d'un bien quelconque ? Non.

A priori ça ne peut nullement te retomber dessus, en tout cas pas de cette manière.
Tu t'exposes à une vengeance du gars mais ce sera hors de tout cadre légal.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A priori ça ne peut nullement te retomber dessus, en tout cas pas de cette manière.
Tu t'exposes à une vengeance du gars mais ce sera hors de tout cadre légal.
Si le gars est un ancien de sa boite, il est peut être copain avec les +1/+2... donc potentiellement, meme si c'est hors de tout cadre légal, cela pourrai lui retomber dessus : avoir les horaires les plus pourris, voir si CDD ou autre contrat précaire => ne pas se faire renouveler, etc...

Après, dans tous les cas, faut faire quelque chose. Malheureusement ses responsables ont pas l'air au top à ce niveau... Donc à voir en passant par les RH directement.

Perso, ce que j'applique quand un poste ne me plait pas / plus... Je me barre... Quelques soit la raison (ambiance, sujet du poste etc). Mais c'est pas forcement facile dans toutes les situations... Notamment celle ci avec ces jeunes recrutés surement en // à leurs études... Pas forcement la meilleurs situation pour claquer la porte :// (c'est surement pour cela que ce connard fait çà... Il sait qu'il a peu de chance d'avoir des soucis vu que la plus part des gens diront rien ://)
Tu peux également faire un mail au directeur du magasin, sur son adresse pro, avec un maximum d’éléments factuels. Tu peux conclure en indiquant qu’il y a un gros risque de débordement sur les réseaux sociaux ou la presse vu la gravité des actes.
S’il tient à son poste, il va réagir.
Laisse tomber le management intermédiaire qui a plus intérêt à étouffer l’affaire. S’il y a explosion du problème dans les médias ou procès etc. C’est le directeur qui va être en première ligne.
Ya t'il la moindre chance que le mec sont juste très con en plus d'être un beauf de première?

Je veux dire, j'ai connu des mecs dans son genre, et en fait ils se comportaient de la sorte car ben pour eux "c'est normal" et surtout car personne ne les avait remis à leur place avant.

De ce que tu décris, sa femme/compagne s'est barrée, il doit sûrement aussi être en pleine crise de la quarantaine, ou il est persuadé qu'il peut encore plaire et draguer des minettes de 25/30 ans. Si on ajoute à ca qu'il est con et beauf sur les bords, pas certain qu'il se comporte de la sorte de manière intentionnelle, du moins dans son cerveau et dans son état psychologique du moment.

Il y a de fortes chances qu'il en fait des tonnes pour plaire/s'imposer/se valoriser, car il a un certain mal-être, et du coup ca donne ce genre de comportement, que ca soit envers ses collègues féminines, envers toi et envers les handicapés.

Maintenant, ce n'est pas une raison pour laisser passer ca, et il faut clairement agir.

Pour avoir été au front à plusieurs reprises face à divers comportements douteux, je peux essayer de te donner quelques conseils :

- Ne vas surtout pas faire ta croisade seul, à tous les coups ca te retombera dessus d'une manière ou d'une autre. L'idéal est d'entrer en contact avec tes collègues qu'il harcèle/dérange, faire front commun et vous "allier" dans cette cause.

- Une fois cela fait, tentez de voir avec le mec en question entre quatre yeux. Qu'un collègue lui fasse des reproches c'est une chose, que plusieurs le fassent ca a tout de suite un autre impacte. Maintenant soit il prendra conscience de ses agissements et il se calmera, soit il niera et vous enverra chier.

- Si il vous envoi chier, avec tes collègues, tu montes un dossier comme expliqué plus haut, screens/textos/explication sur papier de ses agissements de manière individuelle, le fait de lui en avoir parlé et qu'il vous a envoyé chier, etc... Et tu remontes tout ca à la direction/DRH, en appuyant sur le fait que non seulement ce sont des agissements punissables, mais qu'en plus ca mets en péril la bonne organisation et la motivation au travail. Tu peux ajouter que sans réaction, vous porterez le dossier à l'inspection du travail... ce simple fait fera bouger à tous les coups la direction/DRH.

Et si il te coupe encore en pleine vente, tu fais pareil, devant le client tu lui dit qu'il n'a pas à s'immiscer dans ton taf, hormis pour des conseils et un suivi éventuel. Il aura bien l'air con devant le client et je doute qu'il recommence.

Courage.
Citation :
Publié par Nasquyk
Vu que certaines se sont plaintes, c'est remonté aux responsables, qui ne veulent bien évidemment pas se mouiller "non mais c'était sur des applications hors boulot du coup on peut rien faire". Déjà, rien que ça, je trouve ça incroyable que personne ne dise rien en 2022...
Hein ??

Les personnes en question sont des hommes ?

Techniquement c'est vrai, ça a lieu en dehors du cadre de l'entreprise donc il ne peuvent rien formaliser, mais dans la pratique, te faire convoquer par les RH qui te disent " je sait que vous envoyez des message a la con a madame", ça met un peu la pression.

Edit: J'ai dit une betise, la cour de cassation a décidé que si, c'etait bien du harcelement moral, même en dehors des heures du taf et sur les RS : https://www.legisocial.fr/jurisprude...e-travail.html (ca date de 2006 et c'est par SMS mais ça a pas changé mdr)
Depuis 2019 le CSE a obligation de désigner un référent harcèlement pour justement traiter ce genre de cas. Je te conseil de ne pas aller loin avec ce collègue et de te rapprocher du référent ou plus largement du CSE car ses membres sont des salariés protégés contrairement à toi.

https://www.legalplace.fr/guides/ref...rcelement-cse/

Je te déconseille de faire autre chose que d'alerter le CSE, cela pourrait te porter préjudice.

Edit : J'ajoute que même si les faits se sont déroulés sur les RS donc à priori sur le temps perso, on rentre tout de même dans le cadre du harcèlement au travail :
https://www.legisocial.fr/jurisprude...e-travail.html
Si l'employeur et le CSE n'ont pas fait leur travail en désignant un référent harcèlement, les RH ont peut-être un formulaire RPS (risques psycho sociaux) pour justement prévenir ce genre de cas.
Si rien n'est fait, de 1 ils sont dans l'illégalité, de 2 il faut alerter l'agent de contrôle de l'inspection du travail qui se fera un plaisir d'intervenir :
https://dreets.gouv.fr/

Dernière modification par 10ko ; 10/11/2022 à 07h59.
Citation :
Publié par 10ko
Depuis 2019 le CSE a obligation de désigner un référent harcèlement pour justement traiter ce genre de cas. Je te conseil de ne pas aller loin avec ce collègue et de te rapprocher du référent ou plus largement du CSE car ses membres sont des salariés protégés contrairement à toi.

https://www.legalplace.fr/guides/ref...rcelement-cse/

Je te déconseille de faire autre chose que d'alerter le CSE, cela pourrait te porter préjudice.

Edit : J'ajoute que même si les faits se sont déroulés sur les RS donc à priori sur le temps perso, on rentre tout de même dans le cadre du harcèlement au travail :
https://www.legisocial.fr/jurisprude...e-travail.html
Si l'employeur et le CSE n'ont pas fait leur travail en désignant un référent harcèlement, les RH ont peut-être un formulaire RPS (risques psycho sociaux) pour justement prévenir ce genre de cas.
Si rien n'est fait, de 1 ils sont dans l'illégalité, de 2 il faut alerter l'agent de contrôle de l'inspection du travail qui se fera un plaisir d'intervenir :
https://dreets.gouv.fr/
C'est exactement ce que j'allais dire. Le CSE doit être ton interlocuteur prioritaire dans ce genre de cas.
Après, s'il fait partie du CSE ou pire, si c'est lui le référent harcèlement (déjà vu ) ça devient plus compliqué et il faut passer par la case RH ou directeur du site, en précisant bien toutes les retombées négatives en terme d'image/de risque de procès si l'affaire devient publique.
Citation :
Publié par Phalenopsis
C'est exactement ce que j'allais dire. Le CSE doit être ton interlocuteur prioritaire dans ce genre de cas.
Après, s'il fait partie du CSE ou pire, si c'est lui le référent harcèlement (déjà vu ) ça devient plus compliqué et il faut passer par la case RH ou directeur du site, en précisant bien toutes les retombées négatives en terme d'image/de risque de procès si l'affaire devient publique.
Oui mais :

Citation :
Dites vous qu'en théorie on a même une référente anti harcèlement qui -à part répondre "ah oui c'est pas normal faut porter plainte"- n'a pas vraiment agit.
Du coup, effectivement, il y a de quoi se sentir démuni.

Avoir un référent anti harcèlement c'est bien, en avoir un(e) qui fait le taff, c'est encore mieux.
Concernant les messages RS, c'est aux madames de se positionner et de porter plaintes. Donc faire des screens & co. Tu peux le soumettre à ton collègue directement en face à face puisque tu sembles vouloir aller au front.
Une petite réflexion sur le faite que le harcèlement est pénalement condamnable et que tu feras ce que tu as à faire devrait détendre l'atmosphère entre vous deux.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Wow, tu ne connais pas le droit du travail pour écrire ça.

Aller écrire aux nouvelles via leurs RS pour leur faire des remarques inapropriées, ça tombe dans la case harcélement moral.
Si c'est en dehors du lieu/temps de travail, ce n'est donc pas du droit du travail.

Citation :
Publié par Nasquyk
L'option de Zangdar me semble être plutôt pertinente même si c’est compliqué maintenant d'aller récupérer tout les screens sans que quelqu'un comprenne ce que je suis en train de faire...
Il y a un moment, il faut se positionner. Soit tu agis (plainte, signalement, inspecteur du travail, ...) soit tu viens te plaindre sur un forum
Toutes les excuses du type "je suis nouveau" "c'est pas mon job" sont totalement bidons. Surtout si en connaissance de cause, tu ne fais rien, tu en deviens complice. Et si ton collègue est là depuis longtemps et pote avec des RH/supérieur, dans tous les cas, si tu dois gicler, tu gicleras (me remercier pas du choix des mots )
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

Si c'est en dehors du lieu/temps de travail, ce n'est donc pas du droit du travail.
Si, comme cela a été dit plus haut, le contact ayant lieu du fait du travail, cela peut relever du code du travail. Meme si les faits ont lieu en dehors du temps de travail.
Citation :
Publié par Bjorn
Si, comme cela a été dit plus haut, le contact ayant lieu du fait du travail, cela peut relever du code du travail. Meme si les faits ont lieu en dehors du temps de travail.
J'ai lu effectivement après, my fault. Néanmoins en lisant en diagonale le jugement de la cour de cassation, cela ne semble pas exactement correspondre.
Dans tous les cas, droit du travail ou non, cela reste condamnable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés