[MAC Vs Pc] Mac Soft plus facile ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Voilà, je compte m'acheter un nouveau Pc dans quelques temps, et je disais à mon épouse qu'elle pourrait également l'utiliser pour ses créations (circut ?!, imprimante 3D, un peu de dessin / retouche image,...)

Mais elle préfère Mac car soit disant tout est plus facile sur Mac. Que les programmes comme Adobe est plus facile sur Mac que Pc.

N'y connaissant rien mais trouvant ça bizarre m, je fais appel à vous.

Les softs sont réellement plus facile sur Mac ?
Est-ce encore vrai à l'heure actuelle ?
Car le prix est nettement différent...

Merci d'avance
Citation :
Publié par Eoghan
Hello,

Voilà, je compte m'acheter un nouveau Pc dans quelques temps, et je disais à mon épouse qu'elle pourrait également l'utiliser pour ses créations (circut ?!, imprimante 3D, un peu de dessin / retouche image,...)

Mais elle préfère Mac car soit disant tout est plus facile sur Mac. Que les programmes comme Adobe est plus facile sur Mac que Pc.

N'y connaissant rien mais trouvant ça bizarre m, je fais appel à vous.

Les softs sont réellement plus facile sur Mac ?
Est-ce encore vrai à l'heure actuelle ?
Car le prix est nettement différent...

Merci d'avance
Ce sont des softs qui ont été optimisés pour les Mac et effectivement, il reste des éditeurs pour qui ouverture d'esprit at au marché, c'est offrir une version buggée ou sans support au grand public.

Mais les temps changent malgré eux.
C'est vrai pour Autodesk qui devient nettement plus agréable et aussi fluide que sur Mac. A noter qu'ils ont gardé l'habitude du monocore pour AutoCAD. Favorisant Intel à l'époque. Mais depuis un ou deux ans, ils travaillent à optimiser le multithread.
Donc au-delà des optimisations en faveur d'Apple, il ne faut pas oublier les optimisations qui défavorisent un hardware ou un autre. Même si de ce côté, ça s'estompe beaucoup plus vite.

Pour la suite adobe, les versions light sont plus rapides quand tu es sur un portable Apple.
Sur version bureau, c'est la config la plus musclée qui l'emporte.

Quand à "plus facile". Oui et non.
PSP, il me semble que l'interface est sensiblement identique.
Chez Autodesk, sur AutoCAD, c'est rébarbatif. Les interfaces et menus sont différents.
Donc facilité, oui dans la mesure où l'habitude contribue à cette impression de facilité.

Quand au prix, à priori, il y a des fétichistes qui préfèrent un Apple d'occasion d'il y a 5-6 ans à une machine bien plus performante et récente. C'est l'argument de la revente.

Dernière chose, faut aussi voir ce qu'il y a au boulot.
A part la guerre des fanboys, on a un problème certain de compatibilité de fichiers entre les deux systèmes. Sauf pdf, jpg et autres.

xls, c'est aléatoire, mais tu as parfois des pertes de données ou ça ne s'ouvre pas si tu as oublié d'entregistré en xlb.
Au final, c'est mieux d'avoir le même système qu'au boulot, si tu travailles chez toi.
Sarcastique
A composant égale, un MAC demande moins de ressources ou est plus "efficace" qu'un PC sous Windows. Quant au fait que les MAC soient plus solide, c'est uniquement due à la politique de MAC (entre autre) :
Limiter les choix des composants utilisés. Je vais volontairement vulgariser un peu, donc ne vous offusquez pas trop si tout n'est pas 100% juste.
Pour chaque gamme de produits MAC, tu a un ou deux choix possible (choix restreint). Par contre chaque composant est tester de toutes les façons possible, afin de s'assurer que tout est bien compatible. (exemple) Si tu a 4 slots de RAM disponible, Apple test avec 1 barrette de RAM uniquement sur un des slot (pour chaque slot), ensuite ils font pareil avec 2 barrettes et toutes les transpositions possible. 3 barrettes, etc... et pareil pour chaque composants.
Tu as donc moins de choix, mais il n'y a pas d'incompatibilité possible.

Pour le système d'exploitation, MAC verrouille un maximum les options accessibles, comme ça pas de risque qu'un utilisateur ne puise changer un truc qui va casser ton MAC.
Je ne m'avancerait pas dans les options qu'utilise l'OS (cité ci-dessus).

A l’utilisation un programme sous MAC ressemble au même programme sous Windows (hormis l'interface graphique due à l'OS).

L'avantage d'un PC (sous Windows ou Linux), c'est que tu as beaucoup plus de choix dans tes composants. Donc forcement plus de risques d'incompatibilité, mais tu peux vraiment construire un PC comme tu veux, avec les caractéristiques que tu veux.
Pas sure que tu puise avoir un MAC avec 256 Go de RAM, ou 4 cartes graphiques, ou un système installé sur un RAID, etc...
Par contre, OUI le design des MAC est souvent plus recherché qu'un PC (plus chère aussi), les souris n’ont pas de clique droits (quand même vachement pratique).

Donc dire que tel système est mieux que tel autre est partiellement vrai. Ça dépend de tes besoin et des "concession" et "risque" que tu est prêt à prendre.
MAC = moins de souplesse, mais plus robuste (par rapport à Windows, pas Linux), plus performants sur certains programmes spécifiques (peut êtres).
PC => beaucoup plus de souplesses, mieux adaptable à tes besoins. Tu peux même en faire un qui ressemble à un lapin, qui fonctionne dans un bain d'huile avec des led dans tous les sens, si tu veux (c'est pas obligatoire).

Dernière modification par thanatosX ; 16/11/2022 à 14h28.
Merci pour vos réponses.
@Ryu Seiken pour le boulot, j'ai un pc portable du boulot donc c'est complètement indépendant.

Petite précision, moi de toute façon c'est un PC que je prendrai.
C'est juste mon épouse qui hésite à acheter un MAC car soit disant les programmes sont plus simple. Je parle pas d'Ios, pièces hardware etc. Mais bien les programmes.

Donc exemple un Adobe Photoshop sera plus simple et intuitif sur MAC que la même version sur PC.

L'argument aussi, c'est que apparemment sur MAC il y a des meilleurs programmes pour le dessin entre guillemet car elle ne dessine pas ou très très peu, c'est des petits dessins ou retouche assez simple. Quand je parle de dessin, elle fait plus des formes, des fleurs etc
Citation :
Publié par Eoghan
L'argument aussi, c'est que apparemment sur MAC il y a des meilleurs programmes pour le dessin entre guillemet car elle ne dessine pas ou très très peu, c'est des petits dessins ou retouche assez simple. Quand je parle de dessin, elle fait plus des formes, des fleurs etc
Si ta femme n'est pas déja une professionnelle et se base sur des oui-dires, achetez un PC. Le "petit détail" dont il n'est pas question plus haut est aussi que pour obtenir des performances équivalentes, le mac sera bien plus cher.
Je peux comprendre des vieux formés dans les années 90/2000 sur Mac qui souhaitent rester dans leur écosystème, mais pour commencer aujourd'hui, je n'en vois pas l'interet sauf si tu fais du dev pour ios.
Pour être d'orientation macOSienne et utiliser Adobe pour mon boulot, c'est faux.

La suite Adobe est exactement la même sur PC ou Mac.

Et à part récemment avec les nouvelles puces Apple, elle est plus performante sur PC du fait qu'elle utilise Cuda pour les gros calculs (techno nvidia, et ça fait quelques années qu'Apple ne bosse plus qu'avec AMD pour les GPU, il y a un équivalent - Metal - mais moins performant).

La où ça va se jouer c'est tout l'environnement autour (par exemple dans les "détails" la gestion des polices qui est encore aujourd'hui complètement à la ramasse sous Windows).
À la limite, le seul truc qui va changer et pouvoir aider un débutant (et encore j'en connais pas beaucoup qui s'en servent), c'est le menu Aide de macOS qui permet de retrouver une option dans les menus d'une application.

Par contre oui pour un particulier, ou mêmes certains pros, il y a des apps (gratuites pour les premiers) spécifiques à macOS qui sont excellentes.

Cela étant dit, ça fait pourtant quelques années que je bosse principalement sur PC dans les entreprises (en audiovisuel, Apple s'est tirée une énorme balle dans le pied à l'époque de la transition Final Cut 7 vers X), et je peste toujours sur Windows. Mais bon, ça c'est surtout une question d'habitude. Et d'entretien (complètement empirique, mais j'ai comme l'impression que Windows nécessite beaucoup plus d'entretien que macOS dans le temps).

Citation :
Publié par thanatosX
A composant égale, un MAC demande moins de ressources ou est plus "efficace" qu'un PC sous Windows. Quant au fait que les MAC soient plus solide, c'est uniquement due à la politique de MAC (entre autre) :
Limiter les choix des composants utilisés. Je vais volontairement vulgariser un peu, donc ne vous offusquez pas trop si tout n'est pas 100% vrai.
Pour chaque gamme de produits MAC, tu a un ou deux choix possible (choix restreint). Par contre chaque composant est tester de toutes les façons possible, afin de s'assurer que tout est bien compatible. (exemple) Si tu a 4 slots de RAM disponible, Apple test avec 1 barrette de RAM uniquement sur un des slot (pour chaque slot), ensuite ils font pareil avec 2 barrettes et toutes les transpositions possible. 3 barrettes, etc... et pareil pour chaque composants.
Tu as donc moins de choix, mais il n'y a pas d'incompatibilité possible.

Pour le système d'exploitation, MAC verrouille un maximum les options accessibles, comme ça pas de risque qu'un utilisateur ne puise changer un truc qui va casser ton MAC.
Je ne m'avancerait pas dans les options qu'utilise l'OS (cité ci-dessus).

A l’utilisation un programme sous MAC ressemble au même programme sous Windows (hormis l'interface graphique due à l'OS).

L'avantage d'un PC (sous Windows ou Linux), c'est que tu as beaucoup plus de choix dans tes composants. Donc forcement plus de risques d'incompatibilité, mais tu peux vraiment construire un PC comme tu veux, avec les caractéristiques que tu veux.
Pas sure que tu puise avoir un MAC avec 256 Go de RAM, ou 4 cartes graphiques, ou un système installé sur un RAID, etc...
Par contre, OUI le design des MAC est souvent plus recherché qu'un PC (plus chère aussi), les souris n’ont pas de clique droits (quand même vachement pratique).

Donc dire que tel système est mieux que tel autre est partiellement vrai. Ça dépend de tes besoin et des "concession" et "risque" que tu est prêt à prendre.
MAC = moins de souplesse, mais plus robuste (par rapport à Windows, pas Linux), plus performants sur certains programmes spécifiques (peut êtres).
PC => beaucoup plus de souplesses, mieux adaptable à tes besoins. Tu peux même en faire un qui ressemble à un lapin, qui fonctionne dans un bain d'huile avec des led dans tous les sens, si tu veux (c'est pas obligatoire).
macOS n'est pas verrouillé comme iOS, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, et même sûrement plus loin que Windows. Pour rappel, c'est un Unix, donc un système qu'un humain lambda peut comprendre, pas des dll et autre base de registre avec un merdier pas possible. Tu lances un terminal et tu peux éditer des fichiers de config & cie comme bon te semble. Après en façade, ils ont laissé les choses simples, ça a toujours été leur créneau.

macOS tourne très bien sur un PC, pour peu qu'on ne choisisse pas des composants exotiques (c'est ma machine principale à la maison qui tourne depuis 6-7 ans), c'est un système stable en dehors de la limitation du matériel (même si ça a tendance à moins le devenir, et Windows à s'améliorer, donc on est plûtot kif-kif maintenant...).

Les souris Mac ont bien un bouton droit (depuis 20 ans je dirais ?) et avant, on faisait juste ctrl+click pour l'équivalent. Après oui c'est piège, visuellement on ne le voit pas, il y a un seul bouton mais une détection des doigts sur la surface de la souris Apple. Même une "molette" et un clic du milieu, tactile eux aussi. Ergonomiquement j'ai jamais été fan, mais tu peux mettre n'importe quelle souris, ça fonctionnera pareil que sur un PC.

On pouvait faire un Mac avec plusieurs To de Ram, des Raids, etc... le Mac Pro de l'époque, mais oui ce n'est plus le cas aujourd'hui vu leur nouvelle architecture, et le remplaçant n'est pas encore sorti.


Bref, comme dit au dessus, c'est surtout une question d'habitude concernant la partie logicielle. Maintenant, depuis l'arrivée de leur nouvelle architecture, dans la gamme haute de prix, les portables Mac enterrent la concurrence (ou alors quelqu'un me trouve un i9 + 3080 portable qui tient 20h+ en batterie). Mais encore faut-il avoir le budget.

Dernière modification par Dr. Troy ; 06/11/2022 à 11h53.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Bref, comme dit au dessus, c'est surtout une question d'habitude concernant la partie logicielle. Maintenant, depuis l'arrivée de leur nouvelle architecture, dans la gamme haute de prix, les portables Mac enterrent la concurrence (ou alors quelqu'un me trouve un i9 + 3080 portable qui tient 20h+ en batterie). Mais encore faut-il avoir le budget.
Le M1 enterrait complètement la concurrence.
Mais il y a le 6800U d'AMD qui est inférieur au M2, mais quand même assez proche. En fait en terme de puissance multicore le 6800U est un peu devant. En termes d'efficacité énergétique, le M2 est devant, mais ça se joue à 5-10%
Apple M2 contre AMD Ryzen 7 6800U contre Apple M1 (notebookcheck.com)

Sachant que l'Apple M2 a un process plus récent et efficace (TSMC 5nm) que le 6800U (TSMC 6nm), donc ça me donne quand même l'impression que la domination d'Apple s'est nettement réduite par rapport à la génération précédente. Imo, la domination d'Apple sur les Soc tient maintenant beaucoup au fait qu'ils ont la puissance pour s'arroger en exclusivité les meilleurs process TSMC.
Citation :
Publié par Eoghan
Hello,

Voilà, je compte m'acheter un nouveau Pc dans quelques temps, et je disais à mon épouse qu'elle pourrait également l'utiliser pour ses créations (circut ?!, imprimante 3D, un peu de dessin / retouche image,...)

Mais elle préfère Mac car soit disant tout est plus facile sur Mac. Que les programmes comme Adobe est plus facile sur Mac que Pc.

N'y connaissant rien mais trouvant ça bizarre m, je fais appel à vous.

Les softs sont réellement plus facile sur Mac ?
Est-ce encore vrai à l'heure actuelle ?
Car le prix est nettement différent...

Merci d'avance
À vrai dire, la question n'a pas tellement de sens. Les softs ne sont pas "plus faciles", mais l'OS est une histoire de goûts. Si tu es habitué à Windows, tu seras plus à l'aise sous Windows que sous macOS, et inversement. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie, je conseillerais macOS.
Le vrai avantage objectif de macOS (en plus d'être un UNIX mais bon, j'imagine que la plupart des gens s'en fichent), c'est l'interopérabilité avec les autres appareils de l'écosystème. Si vous avez des iPhone par exemple, ou un iPad, ça rend plein de trucs possibles. Et le vrai avantage des Mac (les ordinateurs, pas le système), c'est leur architecture ARM qui n'a pas encore vraiment d'équivalent viable côté PC.

Il y a deux questions capitales en fait : tu parles d'acheter un "nouveau PC", mais tu ne précises pas s'il s'agira d'un desktop ou d'un portable ; et, on ne connaît rien de l'utilisation que tu as prévu pour toi. Par exemple, si tu comptes jouer sur ton ordi, je te déconseillerais vivement l'achat d'un Mac, sauf si tu es prêt à te tourner vers le cloud gaming.

En sachant ça, il sera déjà possible de t'aiguiller, mais là c'est impossible. Pour le prix "nettement différent", ça va dépendre de ce que tu cherches. Mais oui, aujourd'hui il n'est pas possible de conseiller l'achat d'un Mac Intel, donc ça sera au minimum un Mac mini M1 à 800€ en prix plancher (un peu moins si tu le trouves en reconditionné). Par contre, il y a des chances que ce Mac un peu upgradé soit plus value qu'un PC au même prix. Mais bon déjà, si ton budget est plafonné à 600€, on peut clore ce sujet.

Citation :
Petite précision, moi de toute façon c'est un PC que je prendrai.
C'est juste mon épouse qui hésite à acheter un MAC car soit disant les programmes sont plus simple.
Ah oui ok, j'avais raté ce message qui est contradictoire avec ton premier. Ben franchement, si son utilisation principale ça va être du dessin et de la retouche et que la machine va lui être dédiée à elle, à votre place j'envisagerais l'achat d'un iPad + Apple Pencil plutôt que d'un Mac.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 07/11/2022 à 12h52.
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

La suite Adobe est exactement la même sur PC ou Mac.

...
Tout est dit ici...
Perso, à moins de vouloir s'enfermer dans un éco-système car on aime cela, ou utiliser un soft spécifique uniquement mac (perso si j'utilise encore des macs c'est juste à cause de Logic)...
Si elle veut vraiment le trimballer sans arrêt, avoir une grosse autonomie, que 256 Go de ssd et 8Go de ram lui semble suffisant ainsi que de travailler sur un écran 13" l'option mbAir M1 est une bonne option. Si c'est plus dans le transportable, avec une autonomie moyenne, mais avec un Nvme de 512 +hdd de 1To + 32 Go de RAM+ écran 17"+i7 alors Asus fait de super machine pour cela à moins cher que l'entrée de gamme macbookAir M1.
Pour OP, si tu es anglophone, je te recommande les vidéos de LTT qui parlent des avantages de chaque OS, par leurs utilisateurs:

MacOS: https://www.youtube.com/watch?v=MsMJeghxWnQ
Windows: https://youtu.be/4halg2kzPms
Linux: https://www.youtube.com/watch?v=mAFMJ1LnQu8

Des parfaits condensés de pourquoi certains utilisent un OS plutôt qu'un autre.



Citation :
Publié par Touful Khan
Je peux comprendre des vieux formés dans les années 90/2000 sur Mac qui souhaitent rester dans leur écosystème, mais pour commencer aujourd'hui, je n'en vois pas l'interet sauf si tu fais du dev pour ios.


Y'en a plein, des intérêts, selon les use case. Des chassis beaucoup plus confortables sur laptop, des apps natives bien plus performantes (mdr windows mail), des apps natives qui n'ont tout simplement pas d'équivalent windows (Spotlight, Time Machine...), les avantages relatifs à Silicon, le support Apple qui enterre toute sa concurrence, l'écosystème, l'absence de crapware, etc etc.

Je dis pas que ces éléments intéressent OP automatiquement, mais ça joue aussi dans le comfort d'usage et la facilité d'utilisation. Quand tu passe 40 heures par semaine sur ton ordinateur, avoir un mac peut avoir du sens selon ton use case.

Dernière modification par Kafka Datura ; 15/11/2022 à 21h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés