[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
immédiatement abandonnés par leurs officiers qui leur disent "on part chercher le matos, on revient".
Les Russes capturés dans les premières semaines de la guerre disaient la même chose:
Ils avançaient sans même savoir qu'ils étaient en guerre, alors que leurs officiers se laissaient de plus en plus distancés jusqu'à ne plus être là du tout. Il parait que c'est pas très bon pour le moral des troupes.

Sinon le département de la défense US a confirmé un truc dont on se doutait depuis un moment : les Russes n'ont, pour le moment, pas réussi à détruire un seul HIMAR.
A priori j'ai l'impression que c'est la même chose pour les CAESARs français.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/11/2022 à 09h53.
Thread de Goya sur le nucléaire tactique : il n'y croit pas

Citation :
D'abord, les armes nucléaire tactiques (ANT), faut oublier. Il y a en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Les ANT ont existé à une époque où on croyait que l'on pouvait combattre sur terre, dans les airs ou sur mer, avec des têtes nucléaires miniaturisées


Même pas pour les Russes dans une situation d'invasion de la Crimée

Citation :
ils sont revenus à une doctrine orthodoxe semblable à la notre : le nucléaire ne sera utilisé que contre une menace sur les intérêts vitaux. Or l'existence de l'Etat russe ne plus être menacé par une armée conventionnelle, et notamment pas par celle de l'Ukraine.

Le nucléaire russe protège la Russie du nucléaire et c'est déjà beaucoup.

Conclusion

Citation :
en réalité l'arme nucléaire est utilisée tous les jours, mais dans le champ de la communication même silencieuse. C'est depuis septembre 1945 avant tout une arme psychologique dont on use et, depuis peu, on abuse beaucoup.


https://threadreaderapp.com/thread/1...211405312.html





Sinon sur la propagande ukrainienne elle se sophistique, c'est encore un peu improvisé, mais c'est du message ciblé vers le juifs d'Israël
https://youtu.be/nGTlEGndDOc
Citation :
Publié par ClairObscur
Les Russes capturés dans les premières semaines de la guerre disaient la même chose:
Ils avançaient sans même savoir qu'ils étaient en guerre, alors que leurs officiers se laissaient de plus en plus distancés jusqu'à ne plus être là du tout. Il parait que c'est pas très bon pour le moral des troupes.

Sinon le département de la défense US a confirmé un truc dont on se doutait depuis un moment : les Russes n'ont, pour le moment, pas réussi à détruire un seul HIMAR.
A priori j'ai l'impression que c'est la même chose pour les CAESARs français.
Par contre détruire des bâtiments civils ça ils savent faire.... forcément c'est une cible fixe, y en a des tas, suffit juste de balancer une bombe au hasard et ça touchera un truc.
Mais bon, y a encore pour défendre cette grande armée russe pacificatrice.....

Citation :
La seule chose inexplicable, c'est que de toute évidence les Russes se laissent passivement massacrer par le maître de Moscou. Combien de temps ?
Ca c'est le truc que je comprends pas, parce que visiblement malgrés la propagande, pas mal de russes savent ce qui se passent, et les mobilisés au bout d'un moment peuvent pas ignorer les rumeurs qui doivent remonter.
Donc comment des gens qui quand même doivent pas être tous suicidaire, ne sont pas victime d'une idéologie totalitaire qui provoque l'abandon de toute réflexion(je veux dire la Russie de Poutine c'est pas le système nazi et toute son idéologie) peuvent ne pas réagir et aller à la mort pour rien ?

Même avec les escadrons de la mort derrière eux pour les exécuter s'ils avancent pas, ils sont nombreux ils sont armés, ils peuvent s'organiser et se retourner contre leur bourreau.

Citation :
les appels frénétiques des agents du Kremlin en Occident au cessez-le-feu et aux négociations se comprennent totalement.
Ben pour parler comme Poutine, ils ont qu'à aller traquer juste que dans les chiottes les tarés poutinistes et les buter pour régler le problème. Pourquoi on devrait exiger des ukrainiens de tout arrêter alors qu'ils ne font que reprendre leur terre ?
Pourquoi faudrait donner du temps à Poutine de réorganiser son armée de barbare sanguinaire ?
Ils ont qu'à agir pour faire tomber ceux qui poussent à la guerre.

C'est pas de notre faute ou celle des ukrainiens si des tas de russes de moins de 40 ans vont crever pour un sociopathe. A eux d'agir en conséquence, après tout les allemands ont bien plusieurs fois essayé de se débarrasse de Hitler. On a pas vu beaucoup de russes en capacité de le faire, agir pour arrêter le carnage.
Citation :
Publié par znog
Un retour aux frontières de 2014 est le maximum qu'ils envisagent
Un retour aux frontières pré-invasion de 2014, cela signifie que le Donbass et la Crimée reviennent à l'Ukraine. Il faut être clair sur ce point.

Citation :
Publié par znog
et toi il y a ce que tu souhaites, certes, mais qu'est-ce que tu prévois ?
Militairement, au vu de l'évolution du conflit depuis plusieurs mois, il me semble de plus en plus évident que la défaite russe est irrémédiable.
  • Militairement, l'Ukraine a multiplié les contre-attaques gagnantes ces derniers mois. Je ne vois pas de raison que cela s'arrête (il y aura l'hiver, certes, mais ils peuvent reprendre au printemps ; et je pense qu'il leur sera plus facile de défendre leur position pendant l'hiver que pour les Russes).
  • Leur armée est en amélioration constante grâce au don de matériel et à la formation offerte par les pays occidentaux. Ils ont aussi bénéficié des très, très nombreux équipements abandonnés par la Russie. À l'inverse, le poids des sanctions devrait peser de plus en plus lourdement sur l'armée russe.
  • L'isolement de la Russie sur le plan international est de plus en plus manifeste. Quand tu en es à dépendre de l'Iran et de la Corée du Nord, c'est quand même un sacré aveu d'échec, surtout qu'on peut imaginer que l'Iran aura de moins en moins la possibilité de les aider.
  • La mobilisation partielle était un coup de poker qui se révèle pour le moment perdant sur le plan militaire. Ils pourraient pousser jusqu'à la mobilisation générale (et le feront peut-être), mais je ne vois pas de raison de penser que cela puisse faire la différence.
Je pense que la Russie n'a que deux chances de conserver la Crimée (et éventuellement le Donbass) :
  1. Manipuler les occidentaux (en particulier les Américains) pour qu'ils arrêtent entièrement de soutenir l'Ukraine sur le plan militaire.
  2. Utiliser l'arme atomique.

Cependant, aucune de ces méthodes ne garantit la victoire. Même en imaginant un arrêt du soutien occidental, je ne suis pas sûr qu'il serait si facile pour la Russie de conquérir puis occuper l'Ukraine. Quant à l'arme atomique, cela engendrerait peut-être une réaction de l'OTAN, face à laquelle la Russie ne pourrait rien faire.
Citation :
Publié par Thesith
Ca c'est le truc que je comprends pas, parce que visiblement malgrés la propagande, pas mal de russes savent ce qui se passent, et les mobilisés au bout d'un moment peuvent pas ignorer les rumeurs qui doivent remonter.
Donc comment des gens qui quand même doivent pas être tous suicidaire, ne sont pas victime d'une idéologie totalitaire qui provoque l'abandon de toute réflexion(je veux dire la Russie de Poutine c'est pas le système nazi et toute son idéologie) peuvent ne pas réagir et aller à la mort pour rien ?
Je crois que tu sous-estimes le "dressage" subi par les Russes depuis des siècles et le contrôle de l'information exercé par le Kremlin.
https://www.liberation.fr/internatio...DSF2GMKAPPX5Y/
Ah mais y'a quelque chose de quasi mystique en Russie dans l'intériorisation de sa condition de péon inférieur dont la vie n'a aucune valeur autre que celle que veut bien lui donner l'autocrate au pouvoir. Mourir même de façon inutile sur ordre du Chef c'est effectivement une question d'honneur pour beaucoup.

C'est peut-être ça le pire : ils sont pas plus déficients intellectuellement que vous et moi, ils savent quand ils meurent pour rien, mais ils sont fiers de le faire, c'est fascinant.

[DSO]

Dernière modification par TabouJr ; 06/11/2022 à 14h19.
Citation :
Publié par Alandring
Militairement, au vu de l'évolution du conflit depuis plusieurs mois, il me semble de plus en plus évident que la défaite russe est irrémédiable.
  • Militairement, l'Ukraine a multiplié les contre-attaques gagnantes ces derniers mois. Je ne vois pas de raison que cela s'arrête (il y aura l'hiver, certes, mais ils peuvent reprendre au printemps ; et je pense qu'il leur sera plus facile de défendre leur position pendant l'hiver que pour les Russes).
  • Leur armée est en amélioration constante grâce au don de matériel et à la formation offerte par les pays occidentaux. Ils ont aussi bénéficié des très, très nombreux équipements abandonnés par la Russie. À l'inverse, le poids des sanctions devrait peser de plus en plus lourdement sur l'armée russe.
  • L'isolement de la Russie sur le plan international est de plus en plus manifeste. Quand tu en es à dépendre de l'Iran et de la Corée du Nord, c'est quand même un sacré aveu d'échec, surtout qu'on peut imaginer que l'Iran aura de moins en moins la possibilité de les aider.
  • La mobilisation partielle était un coup de poker qui se révèle pour le moment perdant sur le plan militaire. Ils pourraient pousser jusqu'à la mobilisation générale (et le feront peut-être), mais je ne vois pas de raison de penser que cela puisse faire la différence.
Je pense que la Russie n'a que deux chances de conserver la Crimée (et éventuellement le Donbass) :
  1. Manipuler les occidentaux (en particulier les Américains) pour qu'ils arrêtent entièrement de soutenir l'Ukraine sur le plan militaire.
  2. Utiliser l'arme atomique.
Pour le 2 tu as vu le post de Goya, personnellement j'ai des doutes pour la Crimée, mais cela est moins probable que ce que Poutine veut faire croire

Pour le 1 tu rates plein de choses c'est vachement plus compliqué les midterms, l'Italie, le soutien chinois, l'ambiguïté turque, la prudence du "Tiers Monde", l'inflation et la récession, ça va bien au-delà de "Manipuler les occidentaux", non ?
Perso je reste assez prudent quand à ce qu'une victoire du GOP aux midterms aurait comme impact sur le soutien des US à l'Ukraine. J'en vois beaucoup qui disent que ce serait une catastrophe pour l'Ukraine mais je n'en suis pas totalement convaincu pour ma part.
D'une part j'ai la nette impression que la Russie était attrayante quand elle paraissait forte. Maintenant qu'elle montre autant de faiblesses j'ai l'impression qu'il y a du mépris qui commence à poindre chez ce monde. Poutine me parait notamment bien moins encensé qu'avant. Je ne sais pas si le Kremlin peut s'attendre à tant de cadeaux que ça de leur part.

D'autre part les Ukrainiens ont créer un sacré élan en leur faveur. Je me demande dans quelle mesure ils ne pourraient pas arriver à leurs fins à terme avec ce qu'ils ont déjà et l'aide de leurs voisins face à une armée Russe en voie rapide de zombification. C'est peut être un voeux pieux de ma part mais j'ai l'impression que l'armée Russe n'est pas très loin de la rupture. A peut être deux grosses victoires Ukrainienne d'un effondrement majeur. En tout cas avec son niveau de moral actuel on pourrait trouver du pétrole.

Quand au soutien Chinois à l'"allié éternel" il est, concrètement, quasiment inexistant sorti des vagues déclarations diplomatiques. En fait les Chinois ont même l'air de commencer à montrer des signes d'impatience et d'agacement vis à vis des Russes.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/11/2022 à 13h09.
Citation :
Publié par znog
Pour le 1 tu rates plein de choses c'est vachement plus compliqué les midterms, l'Italie, le soutien chinois, l'ambiguïté turque, la prudence du "Tiers Monde", l'inflation et la récession, ça va bien au-delà de "Manipuler les occidentaux", non ?
Pour le coup... non. Dans le fond, tout se réduit à cela : l'influence russe en occident. Cela passe par de nombreux leviers (le gaz, les réseaux sociaux, les agents doubles, etc.), mais dans le fond, ce n'est qu'une histoire de manipulation. Leur objectif est de :
  • Convaincre que la Russie a la possibilité de gagner cette guerre et que l'aide occidentale est donc vaine.
  • Convaincre que leurs revendications sont légitimes et/ou inéluctables.
  • Convaincre que le démembrement de l'Ukraine est préférable à une poursuite de la guerre.
Aucun de ces éléments n'est rationnel. Aucun de ces éléments ne peut spontanément être accepté dans nos pays sans l'influence russe. Donc "manipuler les occidentaux" me semble vraiment être le terme le plus approprié.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une émeute de mobilisés à Kazan (une des villes les plus riches du pays) : ils n'ont rien et leur général est ivre.
Par contre, un truc à rappeler : à Kazan 50% de la population est Tatar.
https://threadreaderapp.com/thread/1...802437633.html
D'après Arestovych (une source qu'il faut prendre avec précaution, vu que c'est un conseiller de Zelensky), la mobilisation a concerné 238 000 personnes sur les 300 000 annoncées. L'armée russe est débordée, n'ayant pas assez d'uniformes, d'armes, de nourriture, de casernements pour cette masse.
Du coup, sur ces 238 000, entre 50 000 et 65 000 sont déjà en Ukraine où ils participent au combat (et se font massacrer si l'on en croit le récit posté plus haut : ils pourraient être anéantis en deux mois), tandis qu'une 20aine de milliers sont en Biélorussie ou à la frontière de l'Ukraine.
Sur les 153 000 restants, il y en a à peu près 95 000 qui reçoivent un entrainement et sont équipés. Cela en laisse près de 60 000 qui glandent dans des gymnases ou des écoles, sans rien faire.
Globalement, qu'ils soient ou pas actifs, leurs conditions matérielles sont très mauvaises. Ceux qui meurent sur le front ne sont pas dangereux, par définition. Par contre, 150 000 types en colère traités comme de la merde par des officiers incompétents et en sous-nombre, ce n'est pas forcément une bonne idée.

On verra s'ils se détournent de Poutine, pour l'instant je suis abasourdis par le nombre de témoignages et de récits montrant des mobilisés ou leurs familles écrivant des pétitions à la présidence ou envoyant des courriers aux procureurs pour les "alerter". De toute évidence, les Russes restent persuadés que Poutine n'est pas au courant des problèmes, n'a pas de responsabilité personnelles dans la chienlit actuelle et peut certainement tout résoudre dès l'instant où il sera informé.
En même temps, c'est l'image qu'il a donné de lui par sa propagande bien huilée. Souvenez-vous :
Citation :
Publié par ClairObscur
Sinon le département de la défense US a confirmé un truc dont on se doutait depuis un moment : les Russes n'ont, pour le moment, pas réussi à détruire un seul HIMAR.
A priori j'ai l'impression que c'est la même chose pour les CAESARs français.
C'est beaucoup trop mobile, et déjà parti quand les obus/missiles arrivent sur la cible normalement
La distance joue aussi. Il y a eu au moins un caesar endommagé par un drone (une munition rodeuse), mais les himars tirent de plus loin encore.

Pour ça que l'Ukraine a besoin d'ATCM.

Sinon, le génocide des Ukrainiens des DPR avance bien :

C'est le cimetière militaire local. Morts pour la Grande Russie du Grand Poutine, en allant tuer leurs familles vivant dans le village d'en face. Simple, pratique, efficace.
Citation :
Publié par Aloïsius

On verra s'ils se détournent de Poutine, pour l'instant je suis abasourdis par le nombre de témoignages et de récits montrant des mobilisés ou leurs familles écrivant des pétitions à la présidence ou envoyant des courriers aux procureurs pour les "alerter". De toute évidence, les Russes restent persuadés que Poutine n'est pas au courant des problèmes, n'a pas de responsabilité personnelles dans la chienlit actuelle et peut certainement tout résoudre dès l'instant où il sera informé.
Ca c'est un des trucs que je trouve fascinant à défaut de dire sidérant. La 1ère fois que j'ai vu une vidéo ou audio je ne sais plus, qui montrait ce phénomène j'y croyais pas, tellement ça me semblait énorme. Mais visiblement c'est pas du cinéma, des russes sont convaincus que Poutine n'est pas bien informé, qu'on lui ment sur la situation, sinon vous pensez bien Saint Poutine, mettrait bon ordre à tout ça....

Je veux dire ses gens devraient se décider, si Poutine maîtrise tout de A à Z, et qu'eux simple citoyen savent ce qui se passent vraiment, comment Poutine pourrait être ignorant ?

Mais au fond je repense à certains allemands, qui ont un réveil difficile quand le système nazi est tombé. Eux aussi y avait cette même forme d'aveuglement chez certains.

Citation :
Par contre, 150 000 types en colère traités comme de la merde par des officiers incompétents et en sous-nombre, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Ben j'espère qu'ils vont se réveiller ceux là, ils sont à l'arrière, vont avoir des armes, ne peuvent ignorer les rumeurs. Donc au moins qu'ils se décident enfin à agir pour sauver leur peau et leur pays, parce que Poutine creuse leur tombe et celui de la Russie. S'ils le restent un peu de courage et de patriotisme et d'envie de rester en vie, qu'ils s'organisent et marchent sur Moscou, à mon avis si ça arrivait en face ça se débinerait vite, chacun prenant ses affaires au plus vite pour se réfugier en attendant que l'orage passe et qu'on les oublie.

Parce que des fidèles de fidèle à Moscou prêt à donner leur vie, doit plus en avoir des masses.

Edit :
Par contre pour la vidéo du cimetière, je comprends la colère des ukrainiens et qu'il voit comme une bonne chose que les traitres payent de leur vie leur traitrise, mais ils devraient s'abstenir de faire des vidéos avec de la musique....
Ca reste des hommes morts pour un sociopathe et un régime qui n'a eu de cesse de leur mentir.
Je dis pas qu'ils sont que de pauvre victime, mais bon ils ont été matraqués d'une propagande mensongère non stop depuis des années.

En tout cas heureusement que Poutine dit qu'il protège la vie des russes, qu'est ce que ça serait s'ils méprisaient les russes....

Dernière modification par Thesith ; 06/11/2022 à 15h10.
Citation :
Publié par Aloïsius
La distance joue aussi. Il y a eu au moins un caesar endommagé par un drone (une munition rodeuse), mais les himars tirent de plus loin encore.

Pour ça que l'Ukraine a besoin d'ATCM.

Sinon, le génocide des Ukrainiens des DPR avance bien :


C'est le cimetière militaire local. Morts pour la Grande Russie du Grand Poutine, en allant tuer leurs familles vivant dans le village d'en face. Simple, pratique, efficace.
Ca ressemble beaucoup à une plate-bande dans une grande avenue. On dirait que c'est improvisé.
Je suppose que le cimetière, le vrai, est soit plein soit hors d'atteinte.
Citation :
Publié par Thesith
Ca c'est un des trucs que je trouve fascinant à défaut de dire sidérant. La 1ère fois que j'ai vu une vidéo ou audio je ne sais plus, qui montrait ce phénomène j'y croyais pas, tellement ça me semblait énorme. Mais visiblement c'est pas du cinéma, des russes sont convaincus que Poutine n'est pas bien informé, qu'on lui ment sur la situation, sinon vous pensez bien Saint Poutine, mettrait bon ordre à tout ça....

Je veux dire ses gens devraient se décider, si Poutine maîtrise tout de A à Z, et qu'eux simple citoyen savent ce qui se passent vraiment, comment Poutine pourrait être ignorant ?
ça vous a déjà été expliqué des dizaines de fois, mais avec vos biais de confirmation vous préférez ignorer et reposer la même "question" en boucle.
Tu organises un système totalitaire (que ça soit un régime politique ou une simple entreprise, ça s'organise exactement pareil), et tu réprimes ceux qui te disent pas ce que tu veux entendre, donc évidemment que de là haut tu en as un vision déformée. D'autant plus quand tu fais fermer tous les journaux, etc. : tu casses juste le thermomètre.

Relisez par exemple quelques pages avant ce qu'explique un diplomate russe qui s'est barré, ça va exactement dans ce sens.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
ça vous a déjà été expliqué des dizaines de fois, mais avec vos biais de confirmation vous préférez ignorer et reposer la même "question" en boucle.
Tu organises un système totalitaire (que ça soit un régime politique ou une simple entreprise, ça s'organise exactement pareil), et tu réprimes ceux qui te disent pas ce que tu veux entendre, donc évidemment que de là haut tu en as un vision déformée. D'autant plus quand tu fais fermer tous les journaux, etc. : tu casses juste le thermomètre.

Relisez par exemple quelques pages avant ce qu'explique un diplomate russe qui s'est barré, ça va exactement dans ce sens.
Non ça ton explication répond à la question
"Comment Poutine pourrait ignorer ce qui se passe" et pas "Comment les russes peuvent encore penser que Poutine est ignorant de la situation réelle"
Ce sont 2 questions et sujets différents

Et par rapport à ta réponse, que les gens disent ce que Poutine veut entendre c'est une chose. Mais que Poutine soit ignorant de la situation des problèmes d'équipement des mobilisés, c'en est une autre. Et je n'y crois pas une seconde, il sait parfaitement ce qui se passe.

D'abord on a plein d'échos qu'il prend plein de décision par rapport aux fronts donc sauf s'il est devenu complètement fou/idiot etc... il peut pas ignorer la situation de ces troupes, et encore moins celle encore dans le pays.
Enfin, à plusieurs occasions au cours du conflit, quand la propagande des médias n'arrivaient plus à cacher la réalité, il a pris la parole pour dire en gros "y a eu des erreurs, les responsables seront punis"

Donc Poutine sait, faut arrêter avec cette double idée que Poutine serait dans son univers ignorant de tout parce que le pauvre personne ne l'informe etc... et la 2ème que si Poutine est dégagé, ça sera pire parce que Saint Poutine nous protège des vrais salauds derrière lui.

Ces 2 idées, c'est la propagande russe qui vise à totalement dédouaner Poutine de tout et en faire une victime en final, victime d'incompétent et malhonnête, et victime des occidentaux etc.... Non Poutine sait, après c'est un tout autre débat sur la question de comment en étant ce qu'il est, il a empêché toute critique etc... et c'est lancé dans une guerre que n'importe quel analyste même dépendant aurait pu lui dire "mec tu vas ruiner ton héritage des 20 dernières années, fais pas ça"
Là le débat c'est comment des familles s'imaginent encore que Poutine ignore qu'il envoie à la mort délibérément en étant mal formé, mal équipé, un fils, un père, un cousin etc.... Il le sait parfaitement, on l'a déjà dit, son objectif, tenir le front cet hiver et faire en sorte que nous européens ont lâche les ukrainiens, ce qui sera la preuve pour Poutine et sa rhétorique que nous sommes faible

Raison de plus de soutenir les ukrainiens tant qu'eux souhaitent se battre. Le jour où ils disent on veut arrêter, on reste derrière eux pour faire payer Moscou un max.
Je suis désolé de passer du coq à l'âne, mais :

il y a une semaine un grand article sur Le Monde qui disait, qu'effectivement, la Russie parvenait à contourner beaucoup des sanctions économiques en diversifiant ses fournisseurs. Si j'ai le temps, et que vous le souhaitez, je m'attellerai à le résumer.

Soit. D'autres analystes pensent que les sanctions ne fonctionnent qu'à long terme.

Mais la question que je me pose, et qui n'a pas été très évoquée ici, je crois,
c'est que les dégâts subis par l'Ukraine sont estimés à 350 milliards d'euros, et que la guerre finie, il faudra la reconstruire.

Si la Russie est perdante, elle devra payer une bonne part de cette somme en dédommagements.
Et là, tandis que les sanctions qui l'affectent ne seront pas immédiatement levées, ça lui sera un choc économique très fort.
Des centaines de milliards à sortir de ses caisses.

Qu'en pensez-vous ?
La Russie va jamais rien payer à l'Ukraine, parce qu'elle va jamais reconnaître formellement sa défaite, qu'elle a un veto à l'ONU, et que ni l'Ukraine ni ses soutiens n'iront envahir la Russie pour le lui imposer.

Le but des sanctions c'est de financer (et équiper) le moins possible la machine de guerre russe et les plaisirs de la mafia au pouvoir. Qu'ils arrivent à le contourner c'est sûr, mais seulement dans une certaine mesure, et plus ils doivent travailler à contourner, plus il y a d'intermédiaires, de couacs possibles, et de résultats diminués.
Les sanctions handicapent le régime de Poutine, c'est pas parce qu'elles sont pas parfaites ou incontournables qu'elles sont inutiles.

Et tout ça, c'est sans parler du message géopolitique envoyé.
Citation :
Publié par Thesith
Non ça ton explication répond à la question
"Comment Poutine pourrait ignorer ce qui se passe" et pas "Comment les russes peuvent encore penser que Poutine est ignorant de la situation réelle"
Ce sont 2 questions et sujets différents

Et par rapport à ta réponse, que les gens disent ce que Poutine veut entendre c'est une chose. Mais que Poutine soit ignorant de la situation des problèmes d'équipement des mobilisés, c'en est une autre. Et je n'y crois pas une seconde, il sait parfaitement ce qui se passe.

D'abord on a plein d'échos qu'il prend plein de décision par rapport aux fronts donc sauf s'il est devenu complètement fou/idiot etc... il peut pas ignorer la situation de ces troupes, et encore moins celle encore dans le pays.
Enfin, à plusieurs occasions au cours du conflit, quand la propagande des médias n'arrivaient plus à cacher la réalité, il a pris la parole pour dire en gros "y a eu des erreurs, les responsables seront punis"

Donc Poutine sait, faut arrêter avec cette double idée que Poutine serait dans son univers ignorant de tout parce que le pauvre personne ne l'informe etc... et la 2ème que si Poutine est dégagé, ça sera pire parce que Saint Poutine nous protège des vrais salauds derrière lui.

Ces 2 idées, c'est la propagande russe qui vise à totalement dédouaner Poutine de tout et en faire une victime en final, victime d'incompétent et malhonnête, et victime des occidentaux etc.... Non Poutine sait, après c'est un tout autre débat sur la question de comment en étant ce qu'il est, il a empêché toute critique etc... et c'est lancé dans une guerre que n'importe quel analyste même dépendant aurait pu lui dire "mec tu vas ruiner ton héritage des 20 dernières années, fais pas ça"
Là le débat c'est comment des familles s'imaginent encore que Poutine ignore qu'il envoie à la mort délibérément en étant mal formé, mal équipé, un fils, un père, un cousin etc.... Il le sait parfaitement, on l'a déjà dit, son objectif, tenir le front cet hiver et faire en sorte que nous européens ont lâche les ukrainiens, ce qui sera la preuve pour Poutine et sa rhétorique que nous sommes faible

Raison de plus de soutenir les ukrainiens tant qu'eux souhaitent se battre. Le jour où ils disent on veut arrêter, on reste derrière eux pour faire payer Moscou un max.
Je n'en serais pas aussi certain. Sur le papier du diplomate d'il y a quelques temps il faisait état de compétition entre les différents organismes pour sortir les nouvelles les plus réconfortantes possibles pour le Kremlin.

Poutine a forcément entendu parler des problèmes liés à la mobilisation puisqu'il les a mentionné mais je me garderais bien d'affirmer qu'il en connait l'ampleur exacte. Il est brutal, cruel et paranoïaque. Lui communiquer des nouvelles ou des informations désagréable est dangereux pour la carrière, voire la vie du messager.

Quand aux Russes, je pense qu'on mesure mal la propagande intérieure hallucinante dans laquelle ils baignent en permanence. Si il y a un domaine où l'appareil d'état Russe excelle encore c'est dans celui là. Ca ne dédouane pas les Russes pour autant mais ça peut expliquer certains comportements qui nous paraissent aberrants vus d'ici. Reste que j'ai l'impression que pas mal de Russes auparavant apathiques sont en train de se réveiller sur la nature réelle de leur régime. En tout cas ils on intérêt.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/11/2022 à 17h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés