[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyela
Il a pris la place que marion marechal aurait pu avoir, si elle avait été plus docile, et c'est tout.
Certainement.

Citation :
Publié par Jenmir
Pour l’histoire des homophobes chez R! , si on prends les même exemples que tu as fais pour le RN.
Même pas, Bruno Attal est homosexuel lui aussi.

Je vois plutôt l’E.D surfé sur la défense des homosexuels qui se font agressés pour gratter des voix.
Le Parti de France, qui est un FN des années 80, est passé chez Zemmour durant la campagne présidentielle.
C'est paradoxal avec ce que tu avances et qui est juste, mais c'est une réalité : les homophobes idéologiques ont déserté le RN pour filer chez R!

Notons qu'ils y reviendront peut-être, à défaut de mieux pour eux.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Certainement.



Le Parti de France, qui est un FN des années 80, est passé chez Zemmour durant la campagne présidentielle.
C'est paradoxal avec ce que tu avances et qui est juste, mais c'est une réalité : les homophobes idéologiques ont déserté le RN pour filer chez R!

Notons qu'ils y reviendront peut-être, à défaut de mieux pour eux.
Le PDF c'est des repas de militants qui réunissent moins de personnes qu'un repas de famille traditionnel, ils n'ont aucun mandats actuel et n'arrivent jamais à dépassé les 2% lors du peu d'élections où ils ont réussi à présenter un candidat, ils ne représentent rien ni personne c'est du limite du folklorique.

On pourrait même prendre les paris qu'il y a plus d'homosexuel chez R! que de militants de PDF.

Repas_PDF_013.jpg
Citation :
Publié par Jenmir
Le PDF c'est des repas de militants qui réunissent moins de personnes qu'un repas de famille traditionnel, ils n'ont aucun mandats actuel et n'arrivent jamais à dépassé les 2% lors du peu d'élections où ils ont réussi à présenter un candidat, ils ne représentent rien ni personne c'est du limite du folklorique.

On pourrait même prendre les paris qu'il y a plus d'homosexuel chez R! que de militants de PDF.
Le PDF n'est pas un parti destiné à entrer des votes, c'est un parti de "cadres" de terrain.

Concrètement, les anciens du RN sont passés chez R! et ce sont des mecs du PDF qui organisaient tout ça officieusement. Ils ont géré toute l'organisation du collage d'affiche et les législatives ensuite. Derrière chaque petit nouveau candidat de chez R!, tu avais un mec du PDF. Je pense que tu sous estimes largement leur influence et leur réseau au sein de la droite nationaliste.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Le Parti de France, qui est un FN des années 80, est passé chez Zemmour durant la campagne présidentielle.
C'est paradoxal avec ce que tu avances et qui est juste, mais c'est une réalité : les homophobes idéologiques ont déserté le RN pour filer chez R!
Ça va leur être difficile, parce qu'idéologiquement, il vont se sentir proches de Reconquête,
alors que c'est le Rassemblement National, avec 89 députés qui l'emporte.
Faut-il être pragmatique ou suivre ses convictions ?

Eric Zemmour a été une grosse victime de la guerre en Ukraine, parce qu'à mon sens, il était la règle droite de Vladimir Poutine.
Si la guerre n'avait pas éclaté, Marine Le Pen aurait eu la partie nettement moins facile.

Pour ceux qui font de l'archéologie sur l'Agora ou sur ce fil de discussion, on peut voir qu'entre Octobre 2021 et Janvier 2022, Marine Le Pen n'avait plus de soutiens : on avait fait un sondage sur l'Agora en Décembre 2021, Eric Zemmour avait les voix de 30 joliens, Marine Le Pen : 2.

Même en Mars, quand il tombait à 17 agoriens, Marine Le Pen n'était toujours qu'à 2 pour l'appuyer. Mais il chutait, s'empêtrant sur de nombreux sujets.
Bientôt, il allait être abandonné au profit de Marine Le Pen, et lui, qui avait été adulé ici, à l'image de ce qui s'était passé dans la France d'extrême-droite (qui s'en était fait une passion), a été écarté.

Mais Eric Zemmour est fondé à penser que s'il s'y prend bien, de 7% qu'il a eu, il peut faire mieux, et qu'il a ses chances.

Que Jordan Bardella excède, qu'il ait trop exclu, l'autre en fera son miel. Eric Zemmour n'a qu'à être outrancier, il recevra de nouveau des suffrages.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Faut-il être pragmatique ou suivre ses convictions ?



Que Jordan Bardella excède, qu'il ait trop exclu, l'autre en fera son miel. Eric Zemmour n'a qu'à être outrancier, il recevra de nouveau des suffrages.
Il serait intéressant d'avoir un sondage (il existe peut être) sur le vote au faciès (on parle là de la présidentielle) des gens plus que par conviction politique.
Je me souviens anecdotiquement de ma vieille tante déclarant voter plutôt Chirac que Jospin car il présente mieux, déroutant...
On ne s'imagine même pas combien de % perd un Zemmour car il n'est pas charismatique petit et rabougri (oui je sais Sarko était petit mais avait du charisme)...
On pourrait tout de suite embrayer sur le fait qu'une Marion aurait davantage de voix qu'un Zemmour ou même que MLP si elle était restée au RN, je me permets même de faire la comparaison peut-être foireuse mais réelle avec la Cicciolina qui avait été élue députée pour ses attributs et non pas pour ses compétences politiques. Un petit coucou à Macron qui lui aussi profite pas mal de son image de quadra séduisant sur la réussite.
Le RN a compris que cet aspect était très important , les 85 % de Bardella ne sont peut-être pas étrangers à la volonté de rendre l'image du RN plus séduisante, la tête du candidat et son charisme étant au moins aussi important que les idées représentées.
Il y a aussi une chose à prendre en compte c'est que pour beaucoup de français Marine Le Pen apparait totalement incompétente pour diriger le pays au vu de ses débats de l'entre deux tours de 2017 et 2022 qui ont été complètement ratés de son côté.

Bardella à un capital sympathie surement plus important que MLP et apparait plus à l'aise lors de débat télévisé et la politique maintenant se résume à ça.
J'ai du mal à imaginer MLP céder sa place pour 2027 malgré ses déclarations après sa défaite, ce qui serait au final bénéfique pour Reconquête.
Par contre un Bardella qui se présenterait, on peut-être sur de la fin de Reconquête effectivement avec le côté jeune dynamique à la Macron mais version E.D et l'historique de la famille Le Pen qui passe sous le tapis (seulement).
Ce qui sera surement le cas pour 2032 sauf catastrophe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça va leur être difficile, parce qu'idéologiquement, il vont se sentir proches de Reconquête,
alors que c'est le Rassemblement National, avec 89 députés qui l'emporte.
Faut-il être pragmatique ou suivre ses convictions ?

Eric Zemmour a été une grosse victime de la guerre en Ukraine, parce qu'à mon sens, il était la règle droite de Vladimir Poutine.
Si la guerre n'avait pas éclaté, Marine Le Pen aurait eu la partie nettement moins facile.

Pour ceux qui font de l'archéologie sur l'Agora ou sur ce fil de discussion, on peut voir qu'entre Octobre 2021 et Janvier 2022, Marine Le Pen n'avait plus de soutiens : on avait fait un sondage sur l'Agora en Décembre 2021, Eric Zemmour avait les voix de 30 joliens, Marine Le Pen : 2.

Même en Mars, quand il tombait à 17 agoriens, Marine Le Pen n'était toujours qu'à 2 pour l'appuyer. Mais il chutait, s'empêtrant sur de nombreux sujets.
Bientôt, il allait être abandonné au profit de Marine Le Pen, et lui, qui avait été adulé ici, à l'image de ce qui s'était passé dans la France d'extrême-droite (qui s'en était fait une passion), a été écarté.

Mais Eric Zemmour est fondé à penser que s'il s'y prend bien, de 7% qu'il a eu, il peut faire mieux, et qu'il a ses chances.

Que Jordan Bardella excède, qu'il ait trop exclu, l'autre en fera son miel. Eric Zemmour n'a qu'à être outrancier, il recevra de nouveau des suffrages.
J'avoue que c'est quelque chose que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi la guerre en Ukraine a autant nuit à Zemmour et pas à Le Pen ni à Mélenchon, alors que leur position sur la question est très proche.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que c'est quelque chose que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi la guerre en Ukraine a autant nuit à Zemmour et pas à Le Pen ni à Mélenchon, alors que leur position sur la question est très proche.
Ca peut s'expliquer par le vote utile à l'extrême droite et à gauche, qui a rassemblé les voix sur le RN et LFI, alors que les positions des uns et des autres sur la guerre en Ukraine, l'énorme majorité des électeurs s'en tape. Cette hypothèse explique aussi les très faibles scores du PS, des verts et de LR.

De mon point de vue, il y a 3 pôles : la gauche, le centre droit et l'extrême droite et les électeurs se positionnent sur ce triptyque, de façon à ce que leur camps ait la plus grande chance de l'emporter (vote utile). Des "détails" comme la position d'un candidat sur la guerre en Ukraine ne jouent quasiment pas face à des motivations bien plus puissantes, comme le sentiment de déclassement ou la volonté de défendre ses privilèges, par exemple.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/11/2022 à 12h47.
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que c'est quelque chose que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi la guerre en Ukraine a autant nuit à Zemmour et pas à Le Pen ni à Mélenchon, alors que leur position sur la question est très proche.
A cause du "Z".
Et parce qu'il a servi de paratonnerre aux deux autres. Faut pas chercher plus loin. Plus le temps passe, plus je constate que les meilleures explications des comportements irrationnelles sont celles basées sur nos limites cognitives.
Pour un cerveau normal dans des circonstances normales, quand il y a UN événement mauvais qui survient, tu vas chercher UN coupable. Pas deux, pas trois.

Zemmour était le plus outrancier dans son soutien à Poutine, pas de beaucoup, mais ça a suffit. Et une fois la cible désignée, elle prend tous dans la gueule et les autres sont globalement épargnées.
En dessin ça donne ça :
36049-1667735553-6226.png
Citation :
Publié par Borh
J'avoue que c'est quelque chose que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi la guerre en Ukraine a autant nuit à Zemmour et pas à Le Pen ni à Mélenchon, alors que leur position sur la question est très proche.
Parce que si Zemmour a plongé c'est pas à cause de l'Ukraine mais à cause des histoires de prénoms et autres futilités auxquelles il était toujours ramené et qu'il a eu la bêtise de ne pas plus évacuer.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce que si Zemmour a plongé c'est pas à cause de l'Ukraine mais à cause des histoires de prénoms et autres futilités auxquelles il était toujours ramené et qu'il a eu la bêtise de ne pas plus évacuer.
la polémique sur les prénoms date pourtant de bien avant qu'il se présente, donc ça m'étonnerait que ce soit la cause de sa chute.
Lepen et Mélenchon ont au moins eu l'intelligence d'essayer de rapidement se dissocier de Poutine après le début de l'invasion Russe.
Zemmour, lui, a louvoyé, toute sorte de petites phrases passées l'ont rattrapé : " je désire voir un Poutine Français", et il a eu des sorties bien abjectes sur les réfugiés Ukrainiens. Il a mal mesuré la répugnance absolue que cette invasion a déclenché chez un tas de monde, y compris dans ses rangs.
Citation :
Publié par Borh
la polémique sur les prénoms date pourtant de bien avant qu'il se présente, donc ça m'étonnerait que ce soit la cause de sa chute.
Et pourtant encore quelques semaines avant l'élection on lui parlait des prénoms, du mariage pour tous, etc.
Et lui bien bête de refaire ses 20 minutes d'explication refaites 500 fois.
Sa chute a été progressive et une fois qu'il était acquis qu'il ne pourrait pas être au 2nd tour mais que Mélenchon pouvait y être ça l'a fait chuter en faveur de MLP.

Si l'Ukraine avait été un tel facteur négatif dans l'élection, Le Pen n'aurait pas fait autant au 2eme tour.

Zemmour il a payé sa sale gueule, son obstination dans des sujets mineurs mais aussi la peur d'un 2nd tour sans extrême droite d'où un report sur MLP. Au moment de l'élection Zemmour valait réellement plus de 7% mais il a payé le vote utile.

L'extrême droite en France c'est entre 30 et 35% en ce moment. Le jour où Marine Le Pen passera la main ça risque encore de monter.
J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle poussée de l'extrême-droite ces dernières semaines :
Et tout ça c'est en moins de deux semaines. D'un côté il y a les (pseudo-)wokiste qui font un truc un peu dérangeant tous les 10 du mois (et sans violence), de l'autre on a des militants d'extrême-droite qui passent leur temps à menacer (parfois de mort), casser, agresser les personnes qui ne sont pas d'accord avec eux, on est à un autre niveau quand même
Pas certain que ce soit une bonne idée de s'engager dans une bataille de faits divers (souvent tordus pour correspondre à un certain point de vue, en plus) entre une extrême droite fantasmée (qui est dénoncée/combattue à longueur de journée avec l'efficacité que l'on connait depuis des décennies, bravo les gars) ... et les faits divers des différents actes des gaucho-progressistes, wokistes, écoterroristes, et tout ce qui a un lien de près ou de loin avec l'immigration/l'islamisation. Parce que là, on en a à la pelle. Et pas besoin de les déformer (même juste un peu) pour que ça conforte l'une ou l'autre vision idéologique.

Est-ce vraiment la priorité absolue que de se battre contre une chimère ? Vous y croyez vraiment au potentiel retour du 3ème Reich ? Sérieusement ... Pendant ce temps là [...] le grand déclassement (ou même la tiers-mondisation) sont à l'œuvre. Et ça ce ne sont pas des fantasmes.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/12/2022 à 05h14.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas certain que ce soit une bonne idée de s'engager dans une bataille de faits divers (souvent tordus pour correspondre à un certain point de vue, en plus) entre une extrême droite fantasmée
Qu'est ce que j'ai déformé/fantasmé ? J'ai tout sourcé. Il y a un regain de violence dans les milieux d'extrêmes-droite ces dernières semaines. Tu as des sources pour indiquer le contraire ?
Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce que j'ai déformé/fantasmé ? J'ai tout sourcé. Il y a un regain de violence dans les milieux d'extrêmes-droite ces dernières semaines. Tu as des sources pour indiquer le contraire ?
Tu pourrais dire qu'il y a un regain de relais de faits divers violents concernant l'extrême droite.
Dire qu'il y a une regain de violence est un raccourci. Tu as peut-être raison mais rien dans tes sources ne le démontre. Il faudrait chiffrer.

Et je dis ça en ayant la même impression que toi.
Citation :
Publié par Anthodev
Qu'est ce que j'ai déformé/fantasmé ? J'ai tout sourcé. Il y a un regain de violence dans les milieux d'extrêmes-droite ces dernières semaines. Tu as des sources pour indiquer le contraire ?
Je pense qu'il a raison, et en plus tu ne te focalises que d'un côté...

Là en deux seconde je te trouve des faits divers bien plus flippants...

Une armée de centaines d'éco-terroristes ont détruit une usine pres de Marseille


Je peux te parler des émeutes et pillages dans de nombreuses villes françaises suite au match de foot maroc portugal

Bref...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas certain que ce soit une bonne idée de s'engager dans une bataille de faits divers (souvent tordus pour correspondre à un certain point de vue, en plus) entre une extrême droite fantasmée (qui est dénoncée/combattue à longueur de journée avec l'efficacité que l'on connait depuis des décennies, bravo les gars) ... et les faits divers des différents actes des gaucho-progressistes, wokistes, écoterroristes, et tout ce qui a un lien de près ou de loin avec l'immigration/l'islamisation. Parce que là, on en a à la pelle. Et pas besoin de les déformer (même juste un peu) pour que ça conforte l'une ou l'autre vision idéologique.

Est-ce vraiment la priorité absolue que de se battre contre une chimère ? Vous y croyez vraiment au potentiel retour du 3ème Reich ? Sérieusement ... Pendant ce temps là le grand remplacement et le grand déclassement (ou même la tiers-mondisation) sont à l'œuvre. Et ça ce ne sont pas des fantasmes.
Juste une chimère.. ? C'est sûr on a dû tous rêver la tentative de putsch au capitole. Ou les délires fascisto-nationalistes de Poutine qui sont son parfait aboutissement. L'ED est une saloperie bien réelle. Après si tu embrasses son idéologie c'est un autre problème mais évite de la qualifier de "fantasmes".

Citation :
Publié par Anthodev
Et tout ça c'est en moins de deux semaines. D'un côté il y a les (pseudo-)wokiste qui font un truc un peu dérangeant tous les 10 du mois (et sans violence), de l'autre on a des militants d'extrême-droite qui passent leur temps à menacer (parfois de mort), casser, agresser les personnes qui ne sont pas d'accord avec eux, on est à un autre niveau quand même
Les wokes ne font pas un truc "un peu dérangeant tous les 10 du mois". Aux US c'est littéralement en permanence et partout que ce soit dans la culture, les médias, les institutions. C'est un déferlement de haine et de mépris constant avec une bonne dose de fanatisme. Pour peu qu'on ne soit pas dans leur délire c'est extrêmement oppressant et ça pousse énormément de gens à se radicaliser.


Les deux sont des fléaux dangereux et nuisibles, chacun à leur manière. Et, coïncidence, ils se nourrissent largement l'un de l'autre.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/12/2022 à 01h01.
Citation :
Publié par Milkman
Je peux te parler des émeutes et pillages dans de nombreuses villes françaises suite au match de foot maroc portugal
On peut, puisqu'on est sur le sujet de l'extrême-droite, et que les associations de supporters de soccer fait partie des groupes qui ont été infiltrés depuis des décennies par cette mouvance.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On peut, puisqu'on est sur le sujet de l'extrême-droite, et que les associations de supporters de soccer fait partie des groupes qui ont été infiltrés depuis des décennies par cette mouvance.
El famoso supporter Anglais de Seine saint Denis et les neo nazi Marocains qui défient les CRS sur les champs depuis les 8eme.

Le hooliganisme c’est bien une des choses où il y a beaucoup d’extrême droite que d’extrême gauche.
Par contre les événements récents eux n’ont rien à voir avec le hooliganisme.
Citation :
Publié par ClairObscur
Juste une chimère.. ?
Globalement, c'est vrai à gauche comme à droite, la tendance à masquer ses opinions par le seul argument que cette opinion n'existe pas. Les extrêmes-droitistes expliquent que l'extrême droite n'existe pas, les racistes expliquent que le racisme n'existe pas, les anti-sémites expliquent que l'antisémitisme n'existe pas. Mais on a aussi les wokes expliquer souvent que le wokisme n'existe pas ou les adeptes de la théorie du genre, expliquer que la théorie du genre n'existe pas.

J'ai un peu de mal à l'expliquer autrement que pour eux, leur opinion constituent un fait réel et qu'il y a donc pas besoin de la nommer (ou sinon, c'est qu'ils ne s'assument pas).
En tout cas c'est pratique, parce qu'il y a plus besoin d'argumenter. "-ce que tu dis c'est anti-sémite" - "non car l'anti-sémitisme n'existe pas, c'est une chimère"
Ce n'est pas fantasmé, aux USA, ils représentent la majorité des attaques terroristes depuis le 11/09.

https://www.cbsnews.com/amp/news/rac...mpression=true

https://csis-website-prod.s3.amazona...es_Home_v2.pdf


40406-1670842960-8929.png

Il y a clairement un mouvement qui pose plus problème que l'autre.

S'il y a fantasme (contrairement à ce qui a été affirmé plus haut sans preuve), c'est plutôt sur les théories fumeuses telles que le grand remplacement, qui n'a aucune base scientifique (Camus a sortit ça sans aucune base) et qui dans les fait a été debunké par les sociologistes.

https://www.slate.fr/story/225831/gr...-lebourg-zribi

Citation :
Confronté à la faiblesse théorique et méthodologique de sa démonstration, Renaud Camus en appelle à «la simple observation de la réalité» et tente une esquive en forme de provocation: «Est-ce que Jean Moulin a eu besoin de la science, de la sociologie pour savoir que la France était un pays occupé?»

Face à cet appel «au bon sens», la réponse d'Hervé le Bras fuse: «Renaud Camus répète ce leitmotiv des ignorants comme quoi “la statistique c'est du mensonge”. Ce n'est pas dans son château qu'il peut comprendre qui sont les 67 millions de Français. On a besoin de l'étude, de la statistique, pour comprendre qui sont les Français. La dernière année, il y a eu 109.000 immigrés de plus sur une population de 70 millions d'habitants, comment voulez-vous que 100.000 personnes en remplacent 70 millions?»
Qui fantasme ? Ca projette.

C'est prouvé que les gens de l'ED sont plus attirés par le complotisme et les fake news, donc je ne suis pas surpris.

https://www.lemonde.fr/politique/art...58_823448.html

http://www.danielmtfessler.com/wp-co...-Credulity.pdf

https://www.ox.ac.uk/news/2018-02-06...ange-junk-news

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 12/12/2022 à 12h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés