[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Je ne crois pas un seul instant au prix de vente annoncé des Radeon RX 7900. Sachant que la RTX 4090 est déjà en rupture malgré son prix, les gens vont se jeter en masse sur les AMD et les prix vont évidemment augmenter. Je ne parle même des scalpers qui sentent déjà le bon coup à jouer.
Citation :
Radeon RX 7900 XTX is designed to go against 4080 … not a 4090 competitor, which costs 60% more, this is a 4080 competitor.
AMD Talks RX 7900 XTX Launch Info, Desktop Advantage & More | The Full Nerd Special Edition - YouTube
Bon... Du coup ils ont mytho sur le x1.5 par rapport à la 6900XT ? Parce que mathématiquement, c'est la seule explication logique pour qu'ils placent la RX 7900 XTX vs la RTX 4080 plutôt que vs la 4090.
Ca me les brise sévère, j'ai envie d'attendre pour être sûr de mon coup mais si on attend, on va se faire scalper la gueule et y'aura rupture dès le day1... Fais chier.
Citation :
Publié par Matharl
AMD Talks RX 7900 XTX Launch Info, Desktop Advantage & More | The Full Nerd Special Edition - YouTube
Bon... Du coup ils ont mytho sur le x1.5 par rapport à la 6900XT ? Parce que mathématiquement, c'est la seule explication logique pour qu'ils placent la RX 7900 XTX vs la RTX 4080 plutôt que vs la 4090.
Ou alors c'est qu'en rapport de perf global (raster et RT) et le prix, ça le place plus vers la RTX 4080 que la 4090.
Le bon côté des choses c'est qu'au moins, on devrait éviter des 7900 XTX custom au prix a peine en-dessous du prix d'une RTX 4090 (coucou Gigabyte et vos cartes hors de prix par rapport à la carte de référence).

Je pense que ce que je vais faire c'est essayer de prendre une 7900 XTX direct par AMD si ils essayent pas de nous entuber sur la parité euro / dollar et si c'est rupture, tant pis.
Citation :
Publié par Matharl
Bon... Du coup ils ont mytho sur le x1.5 par rapport à la 6900XT ?
Non. Mais les performances en raster ne sont plus l'alpha et l'omega. Et en RT, les cartes à AMD ont une génération de retard. Par ailleurs, en calculs scientifiques, c'est pire, pour des raisons logicielles surtout.
Bref, AMD a besoin encore de gagner plein d'argent et d'investir d'énormes sommes en R&D et en "sponsoring" chez les éditeurs pour rattraper leur retard. Peut-être que RDNA 4 sera à la hauteur pour le ray tracing, mais ce n'est pas dit, parce que Nvidia va continuer de développer la technologie.
En quoi la mettre en compet avec la 4080 change quoique ce soit? Elle a l'avantage en RT aussi vu que, comme tu le soulignes, AMD a une génération entière de retard à ce niveau.
Quitte à perdre quoiqu'il arrive au niveau du RT, autant la mettre en compet avec la 4090 en raster en jouant sur le fait que la carte est 600 boules HT de moins et risque pas de cramer le PC voir la barraque.
Parce le prix représente une "moyenne" de ce que peut faire la carte.

La 7900 xtx est moins bonne que la 4080 en RT, mais elle l'explose façon One Punch Man pour tout le reste. Ce qui n'est pas le cas avec la 4090, qui reste au même niveau voire meilleure en RT.

La 4090 s'adresse à ceux qui veulent le meilleur du meilleur, quel que soit le prix. A partir de l'instant où AMD a dans ses arguments "un bon rapport qualité prix", ils ne sont pas sur le même créneau.

renault-cher.gif
Juste une question au passage. Qui ici active le RT sur les jeux ? De mémoire seulement 13% des utilisateurs avec une carte dédié capable d'afficher convenablement du RT l'active de temps en temps.
Je trouve que c'est une belle techno par contre c'est vraiment très peu utilisé pour trop de raisons, pourtant c'est un sujet de comparaison qui revient sans cesse.
Citation :
Publié par Leydjin
Juste une question au passage. Qui ici active le RT sur les jeux ? De mémoire seulement 13% des utilisateurs avec une carte dédié capable d'afficher convenablement du RT l'active de temps en temps.
Je trouve que c'est une belle techno par contre c'est vraiment très peu utilisé pour trop de raisons, pourtant c'est un sujet de comparaison qui revient sans cesse.
J'ai essayé sur F1 2021, j'ai perdu 35% de fps en voyant un très très léger mieux niveau ombres, et j'ai désactivé pour plus jamais y toucher. Y a surement des jeux où ça apporte un peu plus niveau ambiance visuelle, genre Cyberpunk 2077 ou Control, mais ce sont déjà des jeux qui sont loin de tourner à 144 fps constants, alors y ajouter du RT en plus me semble cher payé pour quelques reflets dans des flaques ou miroirs.

De mon point de vue, la performance en RT est très loin d'être un argument auquel je suis sensible.
Citation :
Publié par Leydjin
Juste une question au passage. Qui ici active le RT sur les jeux ? De mémoire seulement 13% des utilisateurs avec une carte dédié capable d'afficher convenablement du RT l'active de temps en temps.
Je le fais en fonction du type de RT présent dans le jeu et si le FSR est dispo (sinon effectivement ce n'est pas jouable). Mais RT + FSR + VRR et la plupart des jeux sont tout à fait jouable en RT (j'ai une 6800 et je joue en 1440p, avec le VRR, dès 45-50fps c'est tout à fait fluide).
Citation :
Publié par Leydjin
Juste une question au passage. Qui ici active le RT sur les jeux ? De mémoire seulement 13% des utilisateurs avec une carte dédié capable d'afficher convenablement du RT l'active de temps en temps.
Je trouve que c'est une belle techno par contre c'est vraiment très peu utilisé pour trop de raisons, pourtant c'est un sujet de comparaison qui revient sans cesse.
J'ai une 2080Ti depuis sa sortie et j'ai essayé presque tous les jeux ray-tracing. Cela apporte une plus-value non négligeable à mes yeux, à un point que j'ai hésité à faire Plague Tale Requiem à cause du manque de RT (alors cette option a été annoncée pour la sortie du jeu).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'attends de voir ce que la 4090 peut faire sur un set up triple screen 8K 600 fps.
Si tu survis au test (sans être irradié, carbonisé, brûlé, déshydraté...) et à la facture EDF, tu nous dira.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et à la facture EDF, tu nous dira.
Honnêtement, les gens qui s'achètent des 4090 et qui ont des écrans 4k, je ne suis pas certain que la facture d'électricité soit une préoccupation.
600W sur 10h (ce qui est beaucoup) à plein régime sur la config complete on est à moins de 380€/annuel en tarif plein.

C'est comme si un gus qui allait acheter sa Ferrari irait se plaindre du prix de l'essence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si tu survis au test (sans être irradié, carbonisé, brûlé, déshydraté...) et à la facture EDF, tu nous dira.
Nan mais je fais écho à l'annonce pour jouer en 8K. Les mecs qui se paient un 4090, quelle que soit la version, pour jouer en 8K, ont au moins un set up triple screen.
A voir si la 4090 tient les 160fps sur un affichage triple screen.

Et pis la facture, elle est à ton nom.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
...
df8e5tc.png

Carte annoncée a 1199$, donc en gros 1440 euros.
Y'a un minimum de 200 boules d'écart, ce foutage de gueule. Bon du coup AMD risque de faire un carnage cette année si ils sont pas débiles sur la parité euro / dollar.

Va falloir que je prévois le coup parce que je sens que les scalpers vont être au rendez-vous vu les "prix" annoncés par Nvidia.

Edit : Non mais en plus je viens de percuter mais c'est littéralement le prix de la 4090 en fait. Faut être débile pour prendre une 4080 a ce tarif, la autant prendre une 4090 si c'est pour claquer 2K dans une CG.

213176-1667665611-4725.png

Dernière modification par Matharl ; 05/11/2022 à 17h26.
AMD risque de juste venir se glisser 100€ en dessous, ils ont hélas montré par le passé qu'ils ne voulaient surtout pas casser les prix. On est pas loin de l'entente sur les prix entre les deux.
Citation :
Publié par Matharl
df8e5tc.png

Carte annoncée a 1199$, donc en gros 1440 euros.
Y'a un minimum de 200 boules d'écart, ce foutage de gueule. Bon du coup AMD risque de faire un carnage cette année si ils sont pas débiles sur la parité euro / dollar.

Va falloir que je prévois le coup parce que je sens que les scalpers vont être au rendez-vous vu les "prix" annoncés par Nvidia.

Edit : Non mais en plus je viens de percuter mais c'est littéralement le prix de la 4090 en fait. Faut être débile pour prendre une 4080 a ce tarif, la autant prendre une 4090 si c'est pour claquer 2K dans une CG.
Tout à fait, les customs de 4080 sont au même prix que la 4090FE, alors qu'il y a une différence gigantesque entre les 2, ça n'a aucun sens, c'est du suicide pur et simple, tout le monde même les indécis vont partir sur une 7900XTX et c'est tout en fait, à part les fanboys acharnés personne peut être assez idiot pour partir sur une custom 4080 à ce tarif.
En tout cas, j'avais encore des doutes jusqu'à il y a peu mais ça sera à coup sûr du amd pour moi là.
Citation :
Publié par Touful Khan
AMD risque de juste venir se glisser 100€ en dessous, ils ont hélas montré par le passé qu'ils ne voulaient surtout pas casser les prix. On est pas loin de l'entente sur les prix entre les deux.
Strictement impossible, la XTX est 200$ de moins.
Les customs risquent de tourner autour de 1400 euros dans le pire des cas.

RIP

213176-1667665934-9632.png
En fait, non. De ce que j'ai compris la 4080 d'après Moore's law va être presque un paper-launch. L'objectif de Nvidia c'est de vendre ses ampères.
Donc, en attendant, ils sortent une 4080 en quantité insuffisante et à des prix trop élevés en se basant sur les paris suivants :
- il y aura toujours des baleines pour acheter le peu de stocks qu'ils mettront en vente.
- AMD n'aura pas assez de stocks ou pas la capacité leur piquer leurs parts de marché.

J'espère qu'ils vont se planter. Que les 7900 vont massacrer les 4080, 3090 Ti et 3090, pendant que les 6900 éclateront les 3080 et inférieures, au moins en termes de prix. Ils vont vendre leurs 4090, rien que le marché pro devrait suffire à ça (cf blender et co). Mais on peut espérer que leur politique du "je double les prix tous les 5 ans" leur pète à la gueule.
Citation :
Publié par Aloïsius
- AMD n'aura pas assez de stocks ou pas la capacité leur piquer leurs parts de marché.
Ça par contre je pense qu'effectivement les stocks vont être risibles vu qu'ils ont déjà les mains pleines avec la PS5 et la XBOX.

Je suis typiquement le type de clients auquel Nvidia devrait essayer de s'adresser mais vu la débilité des tarifs, je suis certain que je vais pas prendre une série 4000 et leur donner raison.
Si j'arrive pas à choper une XTX, je risque de me rabattre sur une 6950 XT ou une 6800 XT mais certainement pas une série 3000, par principe.

Ils ont oublié que tous ceux qui voulaient des CGs durant le COVID les ont et que le mining est en train de s'effondrer ou quoi?
C'est un scandale ces prix de 4080 si ça se confirme putain.

Je comprends pas pourquoi c'est si cher, l'Ethereum est passé en PoS, miner ne sert plus que pour le bitcoin, la production de composants a redémarré en Chine...


J'ai une 1070 depuis des années j'attendais cette génération 4XXX et l'équivalente chez AMD pour me refaire une machine top notch mais je crois que cette année aussi ce sera sans moi, parce que je crois pas non plus au produit miracle AMD qui serait par magie 40% moins cher que la concurrence à perfs équivalentes.
Citation :
Publié par Leni
C'est un scandale ces prix de 4080 si ça se confirme putain.

Je comprends pas pourquoi c'est si cher, l'Ethereum est passé en PoS, miner ne sert plus que pour le bitcoin, la production de composants a redémarré en Chine...


J'ai une 1070 depuis des années j'attendais cette génération 4XXX et l'équivalente chez AMD pour me refaire une machine top notch mais je crois que cette année aussi ce sera sans moi, parce que je crois pas non plus au produit miracle AMD qui serait par magie 40% moins cher que la concurrence à perfs équivalentes.
La série d'amd 7900 est plus puissante que la 4080 et moins puissante que la 4090 et quand tu compare les perf/prix/watt la rtx 4080 et morte née et ne sert plus a rien.
Citation :
Publié par Matharl
Bon... Du coup ils ont mytho sur le x1.5 par rapport à la 6900XT ? Parce que mathématiquement, c'est la seule explication logique pour qu'ils placent la RX 7900 XTX vs la RTX 4080 plutôt que vs la 4090.
C'est pas nécessairement du mytho, c'est juste la partie de la réalité qu'ils ont voulu montrer afin de créer l'engouement et faire parler de leur produit.
C'est quelque chose qui est fait à chaque annonce par tous les constructeurs : ils partagent des chiffres mais gardent un peu de flou et surtout n'indiquent pas les raisons du choix de prendre un jeu plutôt qu'un autre ou sur quel(s) passage(s) de ce jeu ils ont réalisé leur test.
Les performances d'une carte peuvent varier pas mal d'un jeu à un autre. Et elles peuvent également varier pas mal d'une partie du jeu à une autre.

Une bonne illustration était l'annonce des 3070 et 3080 où trop de monde s'est empressé de brader sa 2080 Ti de peur que ça baisse encore plus après en se basant sur les chiffres partagés pour découvrir une fois les tests complets disponibles que l'écart de puissance n'était pas aussi marqué.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés