Mini-PC : que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais m'acheter un pc pour le surf/la bureautique, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Par exemple, entre ces deux offres, laquelle conseilleriez-vous ? Ils sont à peu près au même prix (je peux avoir un coupon pour le Chuwi qui le ramène à 149 €).

Plutôt le premier ou le second ?

Merci d'avance pour vos réponses !
4 Herobox à la maison et si ils n'étaient pas occupés à autre chose, j'en utiliserai bien un pour m'en servir de PC bureautique justement car mon laptop est en PLS.

Je pense que tous ces mini-pc à 150 balles se valent tous plus ou moins, en tout cas pour le chuwi je confirme que ça fait laaaaargement le taff !

Si tu pars sur le chuwi regarde selon ton coupon parfois (pas souvent) c'est plus intéressant de commander sur le chuwi store (t'as un code CHUWI20ALL), à voir avec le taux de conversion usd>eur etc.
Surf avec plus de 3 onglets sans ramer à la moindre manip/lancement de video youtube par exemple.
J'ai pas de retour d'xp sur les derniers celeron mais il y a encore pas lgtps c'était tjs aussi anémique.
A voir si avec win11 cette fluide ?

le hp i5 est plus rapide mais plus gros.
Citation :
Publié par Xubfin
Surf avec plus de 3 onglets sans ramer à la moindre manip/lancement de video youtube par exemple.
J'ai pas de retour d'xp sur les derniers celeron mais il y a encore pas lgtps c'était tjs aussi anémique.
A voir si avec win11 cette fluide ?

le hp i5 est plus rapide mais plus gros.
Perso j'ai jamais ramé le peu de temps où j'ai utilisé le chuwi en surf web/twitch/spotify/bureautique avec plusieurs fenêtres/onglets mais sur Ubuntu dekstop. Je me prononce pas sur Windows


Edit : je dis pas de prendre celui là j'y connais pas grand chose mais c'est juste un retour d'xp

Dernière modification par Moule² ; 03/11/2022 à 16h17.
si tu veux un plus gros cpu .. il y a cette version ( que je suis tu trouvera moins cher )

https://www.ldlc.com/fiche/PB00407914.html


Citation :
  • Processeur AMD Ryzen 5 4500U (Hexa-Core 2.3 GHz / 4.0 GHz Turbo - 6 Threads - Cache 11 Mo)
  • 2 slots mémoire SO-DIMM DDR4 3200 MHz (maximum 64 Go)
  • 1 emplacement 2.5" SATA 3 6 Gbps
  • Slot M.2 2280 PCIe 3.0 x4 / SATA 3 6Gbps
  • Connexion Gigabit Ethernet + Wi-Fi 6 AX et Bluetooth 5.2
  • Connecteurs HDMI (4K @ 60 Hz) et VGA (Full HD)
  • Lecteur carte SD
  • Alimentation externe : 65 Watts / 19 Volts
Citation :
Publié par Xubfin
celeron pour moi c'est un gros nope.
un nuc i3 c'est niquel mais c'est un peu plus cher.
+1. On trouve des i5 d'occase (genre Lenovo ThinkCentre, ou équivalent Dell / HP) dans ces prix la à la pelle sur le bon coin vu que ça équipe nombre d'entreprises (faut faire gaffe à la génération cela dit, mais même 3-4 générations avant seront toujours mieux qu'un Celeron).
Je m'en sers comme serveur perso sous Linux donc je pourrais pas faire un retour desktop Windows, mais c'est increvable ces bêtes la.
Citation :
Publié par Dr. Troy
+1. On trouve des i5 d'occase (genre Lenovo ThinkCentre, ou équivalent Dell / HP) dans ces prix la à la pelle sur le bon coin vu que ça équipe nombre d'entreprises (faut faire gaffe à la génération cela dit, mais même 3-4 générations avant seront toujours mieux qu'un Celeron).
Je m'en sers comme serveur perso sous Linux donc je pourrais pas faire un retour desktop Windows, mais c'est increvable ces bêtes la.
Le i5 que je propose, ça va ou c'est de la daube ?
Citation :
Publié par Ourukai
Le i5 que je propose, ça va ou c'est de la daube ?
La présence d'un lecteur DVD m'a alertée
Il a l'air d'avoir une dizaine d'années (c'est un i5 de 4e gen, on en est à la 13e) et ce n'est pas un mini PC. À vu d'oeil il fait 8 fois le volume d'un ThinkCentre. Pas qu'il fonctionnera pas mais pour ce prix tu trouveras bien mieux.
Finalement, j'ai pris l'Herobox de Chuwi et franchement, ça fait le job! De plus, je ne l'ai payé que 135 €, ce prix est presque un scandale pour un PC neuf

Pour mon utilisation (Office-Powerpoint-Excel, internet, youtube, streaming), ça fonctionne très bien et je ne le trouve pas anémique du tout malgré ses spécifications modestes. Le fait qu'il n'ait pas de ventilateur et soit donc parfaitement silencieux est également un atout certain.

Bref, une bonne pioche ! A voir s'il dure dans le temps
Ah Ha !

Puis cette petite LED bleue, on dirait un mini wall-e qui fait les yeux doux !

Je veux bien un retour sur les moments où tu le feras galérer un peu, histoire savoir dans quelles conditions et quelles sont ses limites (genre 15 onglets + office + blabla)
Citation :
Publié par Moule²
Ah Ha !

Puis cette petite LED bleue, on dirait un mini wall-e qui fait les yeux doux !

Je veux bien un retour sur les moments où tu le feras galérer un peu, histoire savoir dans quelles conditions et quelles sont ses limites (genre 15 onglets + office + blabla)
Je rebondis sur le sujet : le Chuwi fonctionne bien mais c'est clair que tu ne peux pas trop lui en demander : si tu ouvre 15 onglets et que tu lances un pdf de 250 pages, il risque de toussoter sévèrement. En utilisation standard, c'est néanmoins tout à fait utilisable.

Autre question : j'ai acheté également ce pc mais son défaut est qu'il a un ventilateur tout de même audible et qui a tendance à s'emballer dès que le pc est un peu sollicité. Ma question est la suivante : avec le ventilateur, la température est de 40-50°, j'ai essayé de le virer et ça monte à 70°-80° : est-ce que c'est trop chaud pour le processeur ou peut-on imaginer que je l'enlève définitivement pour garder ce côté silencieux qui est vraiment plaisant ?
Citation :
Publié par Ourukai
Je rebondis sur le sujet : le Chuwi fonctionne bien mais c'est clair que tu ne peux pas trop lui en demander : si tu ouvre 15 onglets et que tu lances un pdf de 250 pages, il risque de toussoter sévèrement. En utilisation standard, c'est néanmoins tout à fait utilisable.

Autre question : j'ai acheté également ce pc mais son défaut est qu'il a un ventilateur tout de même audible et qui a tendance à s'emballer dès que le pc est un peu sollicité. Ma question est la suivante : avec le ventilateur, la température est de 40-50°, j'ai essayé de le virer et ça monte à 70°-80° : est-ce que c'est trop chaud pour le processeur ou peut-on imaginer que je l'enlève définitivement pour garder ce côté silencieux qui est vraiment plaisant ?
Les températures seront supportées mais perso j'éviterais, suffit que ca chauffe plus ou que l'environnement change pour dépasser les limites (dans les faits y'a des sécurités tout va pas brûler mais tu vas grignoter sur sa durée de vie).
En solution alternative : trouver un ventilo équivalent chez une marque réputée (type noctua).
Au boulot, on m'a fourni récemment un PC avec core i3-12100, 16Go de ram et un SSD M.2 de 500Go, et pour de la bureautique, il est vraiment bien.

Imo ce NUC serait bien
https://www.alternate.fr/Intel/NUC-1...roduct/1879243

En ajoutant 16Go + un SSD M.2 de 500 Go, ça ferait dans 400-450€

Après, les NUC sont toujours un peu plus cher que l'équivalent chez d'autres marques, mais c'est du bon matos.

Dernière modification par Borh ; 24/03/2023 à 15h57.
Citation :
Publié par Ourukai
16 go de ram ? Ça sert à quelque chose pour de la bureautique ?
Ouvrir plein d'onglets, ou des gros fichiers excel.
Citation :
Publié par Borh
Ouvrir plein d'onglets, ou des gros fichiers excel.
Ou simplement avoir des fichiers différents ouverts en même temps.
J'avoue 8Go au boulot, c'est la misère quand je suis pratiquement obligé d'avoir au moins une dizaine de docs ouverts en même temps, en plus des 3-4 softs de base. Mais bon va t'en faire comprendre ça au patron qui trouve ça superflu. Changer de Porsche tous les 2 ans, ses motos, et sa dizaine de bagnoles (persos, pas de société), ouais ça, c'est plus utile pour lui.

Bon après, il y a bureautique et bureautique.
Techniquement, un CAD c'est de la bureautique.
Cela dit je suis assez d'accord que pour avoir besoin de plus de 8Go il faut avoir des usages particuliers. Je me suis acheté un surface laptop première gen avec 8Go en refurb a 400 balles et tous les logiciels de type Office tournent sans souci, j'ai déja eu pas mal d'onglets ouverts (j'utilise bcp de trucs saas en cloud type trello/payfit/stripe/teamleader etc) et ça passe tranquille.
On est sur une différence de 20€ entre 2x4Go et 2x8Go de DDR4 SO-DIMM. Perso dans le doute, j'hésiterai pas trop. D'autant qu'une config à 16Go sera forcément plus pérenne. C'est l'avantage de prendre un barebone, l'upgrade en mémoire coûte pas cher.
Par comparaison, sur un Apple Mini, faut payer 230€ pour passer de 8Go à 16Go, là je comprends qu'on se pose vraiment la question de l'utilité.
Citation :
Publié par Borh
On est sur une différence de 20€ entre 2x4Go et 2x8Go de DDR4 SO-DIMM. Perso dans le doute, j'hésiterai pas trop. D'autant qu'une config à 16Go sera forcément plus pérenne. C'est l'avantage de prendre un barebone, l'upgrade en mémoire coûte pas cher.
Par comparaison, sur un Apple Mini, faut payer 230€ pour passer de 8Go à 16Go, là je comprends qu'on se pose vraiment la question de l'utilité.
Un possesseur d'Apple se pose pas la question. 2,30€ ou 23 000€, pareil pour eux.

Mais ouais, sur les mini-machines à configurer, c'est pas excessif. Attention quand même pour les fainéants qui veulent la machine clef en main. L'augmentation de RAM ou d'espace de stockage a un coût différent du surcoût de composants qu'on achète soi-même. Parfois, c'est faible, parfois c'est made in Apple et Intel. Toujours vérifier le delta entre 2 configs prémontées.

Beelink font de belles machines sur base Ryzen. Mais ils ont fumé leurs prix, je trouve.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Les températures seront supportées mais perso j'éviterais, suffit que ca chauffe plus ou que l'environnement change pour dépasser les limites (dans les faits y'a des sécurités tout va pas brûler mais tu vas grignoter sur sa durée de vie).
En solution alternative : trouver un ventilo équivalent chez une marque réputée (type noctua).
C'est un ventilateur comme ça actuellement, mais je ne trouve rien fabriqué par Noctua pour ce type de ventilateurs pour un HP Prodesk G3 600. Peut-être êtes-vous plus doués que moi ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Un possesseur d'Apple se pose pas la question. 2,30€ ou 23 000€, pareil pour eux.
Oui le possesseur d'Apple chie même des lingots les soirs de pleine lune.

Sinon la mémoire sur un Mac n'est plus la même, alors oui ils se gavent, mais le Mac Mini même en 8 Go enterre n'importe quel Nuc, ça joue plus dans la même catégorie. Donc oui il va trop se poser la question, c'est pas utile pour de la bureautique.

Citation :
Publié par Ourukai
C'est un ventilateur comme ça actuellement, mais je ne trouve rien fabriqué par Noctua pour ce type de ventilateurs pour un HP Prodesk G3 600. Peut-être êtes-vous plus doués que moi ?
Ah oui c'est vrai que ce sont souvent ce genre de petits ventilos la-dedans.
Si tu es bricoleur, possible qu'il y ait un peu de place ailleurs pour en caler un autre format, au moins histoire d'extraire la chaleur du boîtier. Sinon changer la courbe de vitesse logiciellement ? (bon j'imagine que niveau BIOS ça doit être le minimum syndical les options, mais doit bien y avoir un logiciel sous Windows pour faire ça)
Après tu peux toujours la tenter sans mais bon je pars du principe que s'ils en ont mis un c'est qu'il y a une raison. Encore une fois tu mettras pas le feu mais attends toi à avoir un joli crash à un moment donné.
Citation :
Publié par Ourukai
Je rebondis sur le sujet : le Chuwi fonctionne bien mais c'est clair que tu ne peux pas trop lui en demander : si tu ouvre 15 onglets et que tu lances un pdf de 250 pages, il risque de toussoter sévèrement. En utilisation standard, c'est néanmoins tout à fait utilisable.
Merci pour le retour

De mon côté j'ai filé un des mes Chuwi à un pote pour avoir un petit PC dans son atelier (Windows pour lui) et il en est très content au vu de son utilisation limitée (musique, bureautique pour la gestion de son site, ses commandes sa compta etc. et un logiciel de conception mais qui tourne en ligne donc ne pompe pas le chuwi en lui-même). C'est vrai que pour le prix du bouzin c'est dur de faire mieux (tant qu'on garde une utilisation basique).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Un possesseur d'Apple se pose pas la question. 2,30€ ou 23 000€, pareil pour eux.

Mais ouais, sur les mini-machines à configurer, c'est pas excessif. Attention quand même pour les fainéants qui veulent la machine clef en main. L'augmentation de RAM ou d'espace de stockage a un coût différent du surcoût de composants qu'on achète soi-même. Parfois, c'est faible, parfois c'est made in Apple et Intel. Toujours vérifier le delta entre 2 configs prémontées.

Beelink font de belles machines sur base Ryzen. Mais ils ont fumé leurs prix, je trouve.
En fait Apple est une vraie marque grand public, et leur entrée de gamme a souvent un rapport perf/prix assez compétitif (genre Apple Mini de base, iPhone SE, Macbook Air M1...). Je suis toujours surpris de voir beaucoup de gens pas si riches être sur Apple (entrée de gamme), des étudiants, des stagiaires, certes pas dans la misère, mais dont le budget n'est pas illimité non plus. Pour ceux qui aiment Apple même sans être riche, c'est pas aberrant, ces produits sont plutôt bien pour leur prix, souvent assez durables et peuvent se revendre facilement.
En fait, c'est dès qu'on veut mieux que l'entrée de gamme que ça va monter très vite à la moindre upgrade et souvent de façon indécente.

Pour Beelink, les configs à base de Ryzen sont overkill pour un PC bureautique (et le prix va avec). Et leurs configs à base d'Intel sont équivalentes à ce qu'on trouve sur des NUC, au même prix, donc je vois pas vraiment l'avantage.

Dernière modification par Borh ; 25/03/2023 à 20h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés