Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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https://www.drive.com.au/news/norway...-by-next-year/

An Avril 2022, les voitures électriques et hybrides représenteront 100% du marché norvégien.

Les hybrides conventionnelles ne représentent que 10% du reste. Ce qui signifie que ce marché sera constitué à 90% d'électriques ou d'hybrides rechargeables. Alors, le parc dans son ensemble est encore constitué à 85% de véhicules à moteur thermique. Mais d'ici dix ans, ce sera résiduel.
Citation :
Publié par Nneek
e ne contredit aucun de ces faits, mais la réponse "il faut que les voitures continuent à faire du bruits sinon c'est trop dangereux" c'est ultra conservateur et c'est à mon avis un frein à la réflexion sur l'urbanisme et su la conception de la ville de demain.
Surtout qu'en ville, une grosse partie de la population se balade avec des écouteurs maintenant. Entre les in-ear et les casques à réduction active, la voiture peut bien avoir un V8 qui joue La Traviata ça n'y change pas grand chose.

Citation :
An Avril 2022, les voitures électriques et hybrides représenteront 100% du marché norvégien.
C'est pratique d'avoir du pétrole et un fonds souverain basé dessus.
La Norvège est quasiment le seul pays au monde ou le pétrole / hydrocarbures en masse, ne devient pas une malédiction level 10 durée 1D5 siècles.
Ils ont su la circonscrire à la sphère financière et continuer à vivre comme si de rien n'était.

(je plaisante mais y'avait de nombreuses études durant ma période étudiante, sur la calamité du pétrole en tant que ressource principale d'un état - la plupart de gauche d'ailleurs, j'imagine - mais très pertinentes...et d'ailleurs ça insistait à l'époque sur l'excellence du choix nucléaire ... qui était fermement défendu à gauche coco et même PS -- et Jospin a du manger son chapeau ... Mais bon, ça date ... mais comme quoi les choix ont des conséquences et parfois les opinions se croisent, se rejoignent ou au contraire divergent sur le long terme, car à l'époque Voynet était populaire et personne ne lui tenait autant grief de ses choix)

Certains esprits taquins diraient que c'est juste parce que les américains ou les russes ne pouvaient pas l'envahir facilement.

Dernière modification par Don Patricio ; 08/10/2021 à 00h47.
Oh, une autre information intéressante. Vous avez certainement entendu parlé des difficultés d'approvisionnement de l'industrie automobile en processeurs divers et variés ?

Et vous sentez venir le moment où cette industrie va demander des aides pour compenser les pertes et le danger que ces problèmes font peser sur la filière et sur l'emploi ?

Et bien...
https://www.msn.com/en-us/money/comp...als/ar-AAPhEha
Aux Etats-Unis au moins, la principale conséquence de cette pénurie, c'est que les industriels font face à une moindre concurrence pour une demande accrue. Du coup, ils n'ont plus besoin de négocier des remises et des ristournes, et peuvent vendre plus cher des voitures moins équipées.
Il en résulte une très forte hausse des profits par véhicule vendu, tant pour les concessionnaires que pour les fabricants, jusqu'à 10 putains de milliers de dollars par unité.
Citation :

  • With fewer new vehicles to sell, car companies are getting more money for the ones they make.
  • A consultant told Bloomberg that US automakers are receiving up to $10,000 more on trucks and SUVs.
  • Ford's CEO previously said the pricing power is "breathtaking" and is changing production strategy.

Et naturellement, ça leur plait :
Citation :
Jim Farley, Ford's CEO, said in June that this new pricing power was "breathtaking" and indicated that the company wouldn't be returning to the days of guessing over how many cars it should produce and then marking them down until they sell. Mary Barra, GM's CEO, has also said that customer orders will play a larger role in her company's production strategy.
Autrement dit, il est très probable que les entreprises de ce secteur (et d'autres ?) vont chercher d'une manière ou d'une autre à maintenir la pénurie. Ce qui nécessitera leur coopération -illégale- en l'absence d'un mécanisme du style "mineur ethereum" pouvant imposer des prix délirants de manière arbitraire sur le marché.

Là où ça devient intéressant, c'est que si on y réfléchit deux secondes, la seule solution pour l'industrie d'éviter de se faire défoncer par les autorités de la concurrence pour leurs ententes à venir, c'est un changement législatif. Mais comment le justifier ?

Et c'est là que je pars dans un délire, mais si les capitalistes avaient de l'intelligence en plus d'avoir de l'avidité, ils réaliseraient que la protection du climat et la décroissance indispensable peuvent justifier la mise en place d'une réduction artificielle de l'offre. Moins de voiture, moins de pollution, plus de profits : cette alliance contre-nature du capitalisme et de la décroissance vous semble-t-elle envisageable ?
A priori ces marges sont surtout dues au fait que ne disposant pas de puces pour tous leurs modèles, ce sont les modèles à fort markup (les modèles "premium") qui reçoivent les équipements et sont vendus. Ce qui manque dans les concessions ce sont les entrées de gamme. Les hauts de gamme sont bien au rendez-vous quitte à avoir des délais de livraison rallongés. Dacia a carrément supprimé sa gamme la moins chère.

Après, le modèle de vente US est fort différent du nôtre, les automobiles sont plus un prétexte à la vente de produits financiers, ou se fait la vraie marge.
Citation :
Publié par Aloïsius
Oh, une autre information intéressante. Vous avez certainement entendu parlé des difficultés d'approvisionnement de l'industrie automobile en processeurs divers et variés ?

Et vous sentez venir le moment où cette industrie va demander des aides pour compenser les pertes et le danger que ces problèmes font peser sur la filière et sur l'emploi ?

Et bien...
https://www.msn.com/en-us/money/comp...als/ar-AAPhEha
Aux Etats-Unis au moins, la principale conséquence de cette pénurie, c'est que les industriels font face à une moindre concurrence pour une demande accrue. Du coup, ils n'ont plus besoin de négocier des remises et des ristournes, et peuvent vendre plus cher des voitures moins équipées.
Il en résulte une très forte hausse des profits par véhicule vendu, tant pour les concessionnaires que pour les fabricants, jusqu'à 10 putains de milliers de dollars par unité.



Et naturellement, ça leur plait :

Autrement dit, il est très probable que les entreprises de ce secteur (et d'autres ?) vont chercher d'une manière ou d'une autre à maintenir la pénurie. Ce qui nécessitera leur coopération -illégale- en l'absence d'un mécanisme du style "mineur ethereum" pouvant imposer des prix délirants de manière arbitraire sur le marché.

Là où ça devient intéressant, c'est que si on y réfléchit deux secondes, la seule solution pour l'industrie d'éviter de se faire défoncer par les autorités de la concurrence pour leurs ententes à venir, c'est un changement législatif. Mais comment le justifier ?

Et c'est là que je pars dans un délire, mais si les capitalistes avaient de l'intelligence en plus d'avoir de l'avidité, ils réaliseraient que la protection du climat et la décroissance indispensable peuvent justifier la mise en place d'une réduction artificielle de l'offre. Moins de voiture, moins de pollution, plus de profits : cette alliance contre-nature du capitalisme et de la décroissance vous semble-t-elle envisageable ?
Oui sauf qu'une usine à l'arrêt c’est bien plus couteux qu'une marge plus faible. Rien qu'une ligne de montage à l'arrêt c'est environs 5000 euros par minute.

La rentabilité de l'automobile vient de la cadence de production et du volume, donc l'industrie n'a aucun intérêt à avoir des ruptures de stock de tous les côtés.

Maintenant je pense aussi que les pénuries sont un prétexte mais pour autre chose, le marché est naturellement en retrait après 10 ans d’avantages à l'achat et un modèle post covid moins axé sur les déplacements.
On interdit l'essence en 2035 ou avant... Mais peut-on produire de l'électrique, vraiment ?
L'UE est appelée à éliminer la vente de véhicules neufs à essence d'ici 2035.
Je dis que c'est une bonne chose, parce que vu comment le réchauffement climatique se manifeste, dans 13 ans d'ici, nous serons peut-être très content d'avoir fait au moins cet effort.

Mais, la transition vers autre chose dans des délais raisonnables ne paraît pas si simple.

L'une des alternatives, l'électrique, appelle la construction de méga-usines, ou giga-factories, un peu partout en Europe.

Mais déjà Northvolt, suédoise, pense repousser son projet d'usine géante en Allemagne au profit des Etats-Unis,
quant à Britishvolt, start-up qui avait pour 3.8 milliards de Livres d'usine à construire, avec 3 000 emplois à la clef pour 300 000 batteries/an : elle a levé 200 millions de Livres de fonds, mais a échoué à en lever davantage, après qu'en Août, arguant conditions du marché, de l'inflation galopante, de la hausse des taux d'intérêt, des incertitudes géopolitiques et de la crise énergétique mondiale, elle a repoussé sa date de début de production, de fin 2023 à 2025.
Elle est proche du redressement judiciaire.

(Le Royaume-Uni interdira lui la vente de nouvelles voitures à essence en 2030).
Cela me parait à la fois ambitieux et stupide d'interdire la vente des véhicules à essence d'ici 2035 et même si cela devait arriver, une bonne partie de la population se dirigerait vers le marché de l'occasion car elle n'aurait pas les moyens d'acheter une voiture électrique malgré la prime à la conversion, en tout cas dans sa forme actuelle.

Et quid des véhicules à essence ? direction la casse ? J'en doute fort. Ils seront très probablement envoyés dans des pays du "tiers-monde" ou ils seront utilisés comme moyen de transport par la population. Cela ne réglerait donc pas le problème.

Mais admettons qu'on soit sur du tout électrique en 2035, cela soulève également d'autres graves problématiques d'un point de vu risques environnementaux et sanitaires avec une surexploitation des mines dans le monde.

J'avais regardé une vidéo passionnante sur Thinkerview en début d'année sur ce sujet. Un peu longue mais très instructive et qui donne à réfléchir.

Interdiction en 2035 ça veut surtout dire que les constructeurs arrêterons d'en produire pour l'Europe bien avant, au moins 2030 au plus tard.

Tout du moins en théorie, parce qu'à moins d'avoir loupé quelque chose, çà sera ultra facile pour eux de contourner le problème.

Vu qu'ils pourront toujours en produire, ils n'ont qu'a les immatriculer hors Europe, leur faire faire le tour de l'usine et les vendre en occasion en Europe.

Si ils veulent vraiment interdire les moteurs thermiques il faut interdire la délivrance de cartes grise pour les moteurs thermiques.
Citation :
Publié par Christobale
Interdiction en 2035 ça veut surtout dire que les constructeurs arrêterons d'en produire pour l'Europe bien avant, au moins 2030 au plus tard.
En France, l'électrique vient de dépasser le diesel et on n'est qu'en 2022.
https://www.automobile-propre.com/ma...-a-la-model-3/

Le moteur à explosion est mort, mais il ne le sait pas encore.

2035, c'est dans 13 ans. Il y a 13 ans, l'électrique représentait moins de 0,5% des ventes en France. On devrait atteindre les 20% l'année prochaine. Je vous laisse faire le calcul.

Dernière modification par Aloïsius ; 01/11/2022 à 22h13.
Pour le prix d'une 208 électrique aujourd'hui, on avait une 407 suréquipée il y a 15 ans. La voiture de base devient un produit de luxe.

Vu le chambardement imposé aux constructeurs, équipementiers, intégrateurs et autres milliers de sous traitants, on peut imaginer que le prix élevé de l’électrique n'est que la conséquence d'un produit insuffisamment industrialisé, c'est cher est cela va devenir aussi vite obsolète que nos merveilleux smartphones.

On fait encore passer la pilule aux consommateurs en ne leur vendant plus un véhicule mais une mensualité, je crains cependant que l'avenir pour remplacer le moteur thermique soit l'absence de moteur, autrement dit, un retour aux conditions de début de 20e siècle en terme d'équipement, dans nos contrées "développées" du moins.

J'ai une interrogation accessoire, par quoi l'état va t'il remplacer les rentrées liées aux taxes sur les carburants lorsque l'on ne consommera plus d'essence ou de Gazole ?.
A-t-on une estimation de la consommation globale d'essence en France sur l'année ? Et st-ce que quelqu'un s'est amusé à convertir cette énergie pour donner une estimation de la consommation électrique supplémentaire qu'impliquerait le passage au tout électrique ?
On a de la marge avec notre parc actuel de centrales, au début des années 2000 on produisait presque le double d'électricité qu'actuellement. Même avec les quelques fermetures / réparations depuis, on doit pouvoir augmenter.
Ceci dit la consommation énergétique du parc auto et camions doit effectivement représenter une énergie conséquente. Gérer les pics ou tout le monde va recharger en même temps risque de ne pas être simple.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
On a de la marge avec notre parc actuel de centrales, au début des années 2000 on produisait presque le double d'électricité qu'actuellement. Même avec les quelques fermetures / réparations depuis, on doit pouvoir augmenter.
Ceci dit la consommation énergétique du parc auto et camions doit effectivement représenter une énergie conséquente. Gérer les pics ou tout le monde va recharger en même temps risque de ne pas être simple.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'on a de la marge, alors qu'on risque des coupures de courant cet hiver et que les prix explosent de partout ?
Si on avait de la marge, on pourrait s'exclure du marché européen pour nous contenter d'acheter notre propre production à nous mêmes.

Les voitures électriques, si on remplaçait tout le parc de voitures et camion, je crois que ça représenterait la moitié de notre parc actuel, en gros.
Avec l'immense avantage de pouvoir charger la nuit, cependant.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
J'ai une interrogation accessoire, par quoi l'état va t'il remplacer les rentrées liées aux taxes sur les carburants lorsque l'on ne consommera plus d'essence ou de Gazole ?.
Bah, par d'autres taxes, et sûrement qu'ils vont bien se faire plaisir sur l'électricité.

Pour le moment en France, vous êtes encore protégés, mais en Belgique et dans d'autres pays, les factures d'électricité on triplé voir quadruplé en quelques mois. Un ménage moyen passe de mensualités de +- 100 euros à 300/400 euros. Des petits artisans genre boulangers (qui ont une grosse consommation) passent de 1.000 euros à 4.000 euros par mois... En quelques mois, plein sont tombés en faillite ou ont fermé car c'est devenu impossible de payer ça.

Par chez moi, et dans tout le pays, beaucoup de restos/bars n'ouvrent plus que les week end ou ne font plus qu'un service le soir, car c'est devenu ingérable de payer ces charges.

Et pour le moment, l'état ne se sucre même pas (enfin officiellement), c'est juste le tarif des fournisseurs lié à la conjoncture actuelle... Et même si ils ne pondent pas de taxe "officielle" pour faire passer la pilule, ils sucreront bien plus les fournisseurs, qui devront encore augmenter leurs prix pour garder leurs marges.

Si rien ne change, on va payer la recharge de nos bagnoles électriques x fois le prix d'un plein d'essence, je serai curieux de voir combien coûte une recharge à l'heure actuelle dans les pays qui n'ont pas de bouclier tarifaire, ont doit être au même tarif que l'essence ou pas loin.

Je suis pour l'évolution, et limiter au max le réchauffement climatique, mais comme je l'ai dit, si rien ne change et que les prix de l'électricité ne sont pas mieux contrôlés, seuls les nantis pourront se payer une voiture électrique et surtout la recharger.

Sinon, pour info, en Belgique (du moins une partie), le "terminus" des véhicules thermiques est encore plus proche, la région Flamande a voté une loi interdisant l'achat de voiture neuve thermique dés 2027, et l'interdiction d'achat de voiture d'occasion thermique dés 2030. Bien entendu il peut encore y avoir un rétropédalage, mais dans les faits, la loi est passée à l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Sinon, pour info, en Belgique (du moins une partie), le "terminus" des véhicules thermiques est encore plus proche, la région Flamande a voté une loi interdisant l'achat de voiture neuve thermique dés 2027, et l'interdiction d'achat de voiture d'occasion thermique dés 2030. Bien entendu il peut encore y avoir un rétropédalage, mais dans les faits, la loi est passée à l'heure actuelle.
On s'oriente soit vers le plus grand rétropédalage, soit vers le plan le plus ambitieux qu'on ait jamais imaginé. Son succès ou son échec sera également le plus retentissant.
C'est une transformation énorme de la société.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Qu'est-ce qui te fait dire qu'on a de la marge, alors qu'on risque des coupures de courant cet hiver et que les prix explosent de partout ?
Si on avait de la marge, on pourrait s'exclure du marché européen pour nous contenter d'acheter notre propre production à nous mêmes.

Les voitures électriques, si on remplaçait tout le parc de voitures et camion, je crois que ça représenterait la moitié de notre parc actuel, en gros.
Avec l'immense avantage de pouvoir charger la nuit, cependant.
La situation actuelle est exceptionnelle. un mélange de malchance avec la guerre, de maintenances qui sont arrivées en tir groupées à cause de la pandémie, et des problèmes de corrosions découverts sur certains réacteurs. Tout ça combiné fait qu'on est pour le moment importateur mais une fois revenu à la normale, au niveau capacité on sera effectivement plutôt large pour soutenir un nombre croissant de véhicules électriques pour un bon moment. Mais ça passera également forcément par la construction de nouvelles centrales.
Citation :
Publié par ClairObscur
La situation actuelle est exceptionnelle. un mélange de malchance avec la guerre, de maintenances qui sont arrivées en tir groupées à cause de la pandémie, et des problèmes de corrosions découverts sur certains réacteurs. Tout ça combiné fait qu'on est pour le moment importateur mais une fois revenu à la normale, au niveau capacité on sera effectivement plutôt large pour soutenir un nombre croissant de véhicules électriques pour un bon moment. Mais ça passera également forcément par la construction de nouvelles centrales.
Etre large / avoir besoin de capacités supplémentaires.
Pick one.
j'ai écrit : être large pour un bon moment.
Mais si on vise l'objectif de convertir l'intégralité de notre parc automobile en véhicules électriques, alors il est clair qu'il faudra forcément construire de nouvelles centrales à un moment. Et même sans ça, pour remplacer celles qui vieillissent.

Reste que c'est la bonne voie, le pétrole n'étant pas éternel, incroyablement nocif pour l'environnement et venant en majeure partie de pays hostiles ou instables, dans un monde de plus en plus chaotique.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/11/2022 à 14h50.
Citation :
Publié par ClairObscur
j'ai écrit : être large pour un bon moment.
Mais si on vise l'objectif de convertir l'intégralité de notre parc automobile en véhicules électriques, , il est clair qu'il faudra forcément de nouvelles centrales à un moment. Et même sans ça, pour remplacer celles qui vieillissent.
Ben oui, on est pas larges du tout.
Remplacer celles qui existent déjà, rien que ça on risque d'avoir du mal. Et c'est du court terme.
Celles qui existent déjà visiblement ne suffisent pas à passer une petite crise comme celle du manque de gaz actuel.
Rien que "passer l'hiver" apparemmenton va avoir du mal.
Donc on est large sur rien, même pas pour un moment.

Et convertir tout le parc en électrique.., puisque c'est ça le sujet, creusons un peu.
On a environ 40 millions de véhicules qui parcourent en moyenne 150 00km par an (oui avec l'espace ici) et consomme(raie)nt 20 kWh/100km.
Cela donne une consommation annuelle de 40*10^6*150*20 = 120*10^9 kWh = 120 TWh/an.
Les centrales produisent 380 TWh/an.
Cela monopoliserait/il faudrait rajouter 30% de la production électrique actuelle.
C'est un ordre de grandeur, je te fais grâce des pertes en ligne, des pertes à la recharge, des surconsommations de ceux qui roulent sans faire gaffe, des 700 000 poids lourds (bus inclus) et 6 millions d'utilitaires.
Si je les ajoute, grosse maille, compte peut-être 40 ou 45% de la production électrique actuelle (en supposant que ces véhicules sont professionnels et donc roulent deux fois plus au moins que les véhicules particuliers)

Et on aurait d'énormes pics de puissance en cas de recharges rapides simultanées sur les départs en vacance.
Il faudrait aussi absolument une tarification très spécifique, sinon les gens vont tous rentrer du taf à 18h-19h, mettre en charge leur caisse, enchainer sur leur repas, et en hiver ça fera un pic de puissance qui sera difficile à passer. Il faudrait absolument que les gens décalent cette conso après 22h s'ils le peuvent.
Les villes vont aussi devoir s'adapter, pour les habitants qui n'ont pas de garage. Ce qui est mon cas
Comment recharger un vehicule quand on se gare tout les jours dans la rue ? Les villes vont devoir deployer bcoup de borne de recharge, et peut être même revoir la distribution d'electricité dans les villes pour s'adapter.
Citation :
Publié par Harmonisia
Les villes vont aussi devoir s'adapter, pour les habitants qui n'ont pas de garage. Ce qui est mon cas
Comment recharger un vehicule quand on se gare tout les jours dans la rue ? Les villes vont devoir deployer bcoup de borne de recharge, et peut être même revoir la distribution d'electricité dans les villes pour s'adapter.
C'est pour ça que le déploiement va être compliqué. J'ai vu passer l'idée plus haut mais au lieu de se poser la question de la charge, il faudrait normer la taille, la forme et l'accès des batteries au niveau européen. En conséquence, tu changes la batterie dans une station service. Au niveau logistique, c'est infiniment plus intéressant que la recharge. Ce mécanisme résout une partie des critiques que l'on peut faire à l'électrique et la question du déploiement des bornes.
Citation :
Publié par HuPi
C'est pour ça que le déploiement va être compliqué. J'ai vu passer l'idée plus haut mais au lieu de se poser la question de la charge, il faudrait normer la taille, la forme et l'accès des batteries au niveau européen. En conséquence, tu changes la batterie dans une station service. Au niveau logistique, c'est infiniment plus intéressant que la recharge. Ce mécanisme résout une partie des critiques que l'on peut faire à l'électrique et la question du déploiement des bornes.
Une batterie de 50km d'autonomie (30 en pratique) ça pèse 120kg (ma voiture).
Je suis vraiment pas sûr de la faisabilité technique du truc.

Rajoute aussi :
Le fait de brancher/débrancher une très haute tension
La perte de place à cause d'un espace vide nécessaire pour aller loger la batterie dans son emplacement.
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