Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
j'étais convaincu que ça avait durée moins longtemps. De fait je reste sur probabilité de succès faible même si certains signes laissent penser à un ral le bol encore plus prononcé que les fois précédentes.
La prison Evin, c’est beaucoup de prisonniers politiques, scientifiques, écologistes, artistes, homosexuels, et autres gêneurs. C’est aussi une prison réputée pour ses tortures physiques et psychologiques, et son absence d’hygiène, un lieu probablement horrible et terrifiant pour y purger une peine. Je crains aussi que le gouvernement en profite pour laisse brûler les gens...

[Modéré par Episkey : Art 4]

Mes proches pensent que cette fois c’est vraiment différents des autres révoltes, notamment par la racine féminine du mouvement, que de plus en plus de jeunes s’y engagent (et donc les familles qui veulent les soutenir), et qu’il existe un grande production artistique de soutien (chants, peintures, affiches...). Ils ont beaucoup d’espoir.

Moi, je crois qu ça peut encore faire flop à cause de la violence de la répression, et que trop peu de personnes sont encore impliquées, mais "j’ai envie", évidemment. Reste à voir un changement pour aller vers quoi, si l’occident s’en mêle prochainement, ça va encore rabaisser le peuple et en faire des pauv pitis bronzés qui ont besoin de la Main du Colon pour s’en sortir.

Dernière modification par Episkey ; 16/10/2022 à 09h21.
Un des trucs qui m'empêchent encore de vraiment y croire c'est que j'ai bien l'impression qu'il y a, hélas, un soutien réel au régime de la part d'une partie non négligeable de la population.

Beaucoup plus qu'en Russie par exemple. En Russie on voit que pour organiser une manif pro-Kremlin, ça lutte, c'est apathique. Il faut envoyer des bus avec des employés du régime ou des mecs payés pour faire le nombre etc.

En Iran, non, quand le régime est contesté, il a l'air de ne rencontrer aucune difficultés a faire se rassembler de grandes foules fanatisées et crachant leur haine contre les "traîtres" qui insultent le Coran, le prophète, le saint tyran et tout le toutim. C'était le cas pour les fois précédentes et ça a été le cas pour celle là aussi. En tout cas au début, peut être que ça a pu changer entretemps.

Du coup j'ai un peu peur qu'entre les manifestations et la chute du régime il y ait la case " guerre civile"..
Par contre je rejoins l'avis que ce n'est pas une révolte comme les autres. Celle là est vraiment puissante et elle ne faiblit pas. Je pense que ça ne doit pas beaucoup dormir la nuit chez les Mollahs en ce moment.
Assez souvent, même en dehors de ce mouvement actuel, des manifestants sont engagés (=payés ou menacés) pour soutenir le régime sous forme de contre manifestation. Dans le lot, on trouve de vrais supporteurs bien sûr qui défendent leurs intérêts, mais aussi "beaucoup" (les chiffres sont bien difficiles à obtenir) de mercenaires. Même stratégie lors des élections, locales comme présidentielles (d’ailleurs pour ces dernières, le Guide choisit les candidats et le peuple ne peut voter que pour l’un des présélectionnés).

J’ai oublié de dire que par exemple à la prison Evin on trouve de dangereux criminels comme le réalisateur de Taxi Téhéran, Jafar Panahi.

Si le régime tombe, la caste des mollahs va en prendre plein la gueule. Et leurs victimes vont probablement ouvrir les leurs.
À Berlin, rassemblement d’iraniens expatriés en Europe ce week end, pour soutenir la lutte en Iran. Environ 50 000 inscrits, quelques images circulent mais les média sont plutôt discrets sur le sujet.

https://twitter.com/i/status/1583820001479315456 (retwit au pif avec la vidéo la plus remarquable pour le moment)

En Iran, de plus en plus de femmes, parfois seules, se déplacent sans hidjab, parfois même jusque dans les bus. Les écolières, collégiennes et lycéennes (les mineurs donc) s’y mettent aussi, en faisant claquer les foulards tenus à la main, lors des déplacements public.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si le régime tombe, la caste des mollahs va en prendre plein la gueule. Et leurs victimes vont probablement ouvrir les leurs.
Vu le comportement des séides du régime, il est à prévoir surtout que beaucoup vont chercher à obtenir vengeance, cela a plus de chances de ressembler à l'épuration des collabos en France, avec les mêmes dérapages, qu'à la révolution des oeillets. A voir ce qu'il va en sortir.
Le Monde a fait un article finalement sur le rassemblement à Berlin : https://www.lemonde.fr/international...6951_3210.html

Quelques 80 000 personnes pour soutenir les révolté(e)s.

En Iran, les autorités annoncent la fin imminente des "émeutes" (alors que le mouvement dure dans le temps et dans l’ampleur à ce jour).

443d569_9c982dd07c654930a050f28de1e022fc-9c982dd07c654930a050f28de1e022fc-0.jpg
Citation :
Publié par Tchey
En Iran, les autorités annoncent la fin imminente des "émeutes" (alors que le mouvement dure dans le temps et dans l’ampleur à ce jour).
C'est bien raté effectivement.
Les manifestations n'ont pas du tout l'air de faiblir, au contraire.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est bien raté effectivement.
Les manifestations n'ont pas du tout l'air de faiblir, au contraire.
En effet.

Une tradition, pour la faire courte, est de visiter les morts après un deuil de 40 jours. Ils se sont retrouvé à plusieurs milliers sur la route pour rendre hommage à Mahsa Amini (la femme de 22 ans, probablement tuée par la police des moeurs suite à un contrôle pour hidjab mal portée) dans la ville de Saqqez. Une grande partie des femmes du cortège ne portait pas de voile, c’est rarissime dans ce type d’événements, eux mêmes rares.
j'ai vu une vidéo où des iraniens s'amusent avec le turban d'un religieux LOL genre vous savez quand des crétins te chopent ton bonnet à l'(école et ensuite tu dois essayer de le récupérer (ouai j'ai été traumatisé dans mon enfance)

En tout cas ça semble pas s'arrêter mais d'un autre côté, ça semble pas non plus s'étendre et prendre une tournure qui montre que le régime va tomber. On dirait que le régime arrive à trouver un équilibre on tient, on réprime et on laisse la cocotte minute se purger si je puis dire.
https://edition.cnn.com/2022/10/29/m...ntl/index.html

Le grand mamamouchi des gardiens de la révolution menace les Iraniens qui manifestent depuis des mois que ce Samedi était leur dernier jour de manifestation.
Il accuse les Israéliens et les Américains d'être responsables de ces manifestations, ainsi que les Saoudiens qu'il menace directement. Car chacun sait que les Saoudiens kiffent de voir des jeunes femmes brûler leur hidjabs.

Bref, le soucis avec ce genre de menace, c'est que si elles sont ignorées, elle décrédibilise leur auteur.

Mais il y a pire. Ce type est donc le Major-Général, commandantissime suprême des pieux gardiens de la révolution, fer de lance de l'islam contre le moindre pet de lapin haram au pays des barba-mollahs.
Et il s'appelle Hossein.... Salami. Pièce jointe 704882

S'il se fait découper en tranche par des furies déchainées contre ses oukases et ses ordres pompeux, il l'aura bien mérité.
Citation :
Publié par ShlacK
Salam = paix comme tu le sais sûrement.
Salami ou Salameh = de paix.

c'est tout.
Rha... Si on peut plus se moquer des monstres...

Enfin bref, je doute qu'il soit obéit.
La chanson Baraye est reprise de plus en plus, à l’international également, en soutien au mouvement iranien.

L’originale ou presque. Le chanteur a utilisé des tweet de personnes expliquant pourquoi elles manifestent et en a fait une chanson publiée sur Instagram. Il a ensuite été arrêté, puis libéré sous caution. Depuis il est muet, plus un mot. Probable menace sur lui ou ses proches surtout, ou pire torture et promesse de plus...

La chanson Baraye cependant est libre et vivante, elle.

Un gros "hit" récent en reprise, c’est Coldplay en Argentine qui l’a fait chanter en concert :

Et une troisième avec des images de la manif de soutien à Berlin :

Une traduction trouvée ailleurs (Baraye signifie "pour, parce que") :

Citation :
Pour avoir dansé dans les rues ;
Pour ma sœur, ta sœur, nos sœurs ;
Pour changer les cerveaux pourris ;
Pour la honte de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins ;
Pour le désir ardent d'une vie normale ;
Pour le garçon qui fouille les poubelles, et ses rêves ;
Pour cet air pollué ;
Pour le massacre des chiens innocents ;
Pour ces larmes sans fin ;
Pour le rêve d'un moment qui ne se reproduira jamais ;
Pour les visages souriants ;
Pour les étudiants, [sans] avenir ;
Pour ce soi-disant paradis qu'on vous impose ;
Pour l'élite intellectuelle emprisonnée ;
Pour les enfants afghans discriminés ;
Pour tous ces propagande vides ;
Pour les maisons en ruines, qui s'effondrent comme un château de cartes ;
Pour la sensation de paix [qu’on aimerait ressentir] ;
Pour [enfin] le soleil après de longues nuits ;
Pour toutes les pilules contre les nerfs et l'insomnie ;
Pour les Hommes, la patrie et la prospérité ;
Pour les Femmes, la Vie, la Liberté Pour la Liberté !
Il semble que plusieurs membres des familles du gouvernement soient en train de fuir le pays, notamment vers l’Angleterre et les États-Unis.


Des mollah sont publiquement agressés dans la rue : doigts d’honneur et insultes, mais aussi bousculades, coups physiques et bastonnades, en pleine rue, en plein jour.

Il y a eu quelques fusillades a priori. La version officielle est que DAESH profite des manif pour s’en prendre à la population. La version du public est que le gouvernement a fait tirer sur la foule pour ensuite pointer un ennemi extérieur pour détourner l’attention. Dans les preuves avancées, des affiches de propagandes prêtes le jour même, des erreurs dans les dates, voire même un complet décalage avec le calendrier arabe (équivalent d’une erreur du type "30 février" chez nous...).
Je viens de jeter un coup d'oeil parce que j'avais pas les chiffres en tête :
- Armée régulière iranienne : 420 000 hommes, dont 350 000 dans l'armée de terre et un budget de 2,75 milliards
- Gardiens de la révolution : 270 000 hommes, avec un budget de 7 milliards
- Bassidjis : jusqu'à 11 millions d'hommes en théorie, dont 600 000 disponibles immédiatement pour la répression
- forces de l'ordre : j'ai trouvé des chiffres très variés, allant de 260 000 à 600 000 hommes selon qu'on y inclut ou pas les réservistes. Cela inclut 70 000 personnes dans la "police de la moralité", celle chargé de réprimer la danse et les cheveux qui dépassent.

Au total, on voit qu'un coup d'Etat militaire ou une révolution des œillets est pratiquement impossible, puisque l'armée régulière iranienne est totalement sous-équipée par rapport aux Gardiens de la Révolution et manque complètement de ressources humaines face aux Bassidjis.

La police "classique" est elle terriblement concentrée sur la répression des opposants et sur l'oppression des femmes. Elle ne semble pas en état de pouvoir lâcher le pouvoir.
Pour rappel il y 85 millions d'Iraniens en tout. Par comparaison, en France, en cumulant toutes les polices + tous les militaires, on atteint pas 500 000 personnes. Ce sont des chiffres qu'il faut garder en tête, en se souvenant que les bassidjis disposent de privilèges économiques et administratifs destinés à acheter leur fidélité. C'est comme si en France le pouvoir avait 8 millions de réservistes pouvant être mobilisés pour la répression dont 400 000 immédiatement sur simple texto.

Le régime est donc ébranlé, il est détesté par l'immense majorité de la population, mais l'immense majorité de la population n'a pas d'armes, contrairement à en gros les 10% (donc 20% des hommes, puisqu'ils sont masculins dans une écrasante proportion) chargés de maintenir la population tête basse. C'est comme si un mec sur 5 en France était directement ou indirectement missionné par le gouvernement pour fracasser les opposants.
https://www.wsj.com/articles/saudi-a...ck-11667319274

L'Iran préparerait une attaque contre l'Arabie saoudite en représailles à la couverture des manifestations par la chaine "Iran International" d'après les services saoudiens.

Bon, cela me semblerait suicidaire et absurde, sauf que les Iraniens ont déjà balancé des missiles sur l'Irak pour exactement les mêmes raisons. Cela pousserait certainement le prix du pétrole à des niveaux pittoresques, mais ça pourrait aussi donner aux USA, aux Saoudiens et à Israel le prétexte dont ils auraient besoin pour décimer les Gardiens de la Révolution et leurs succursales.

Cette information est à classer dans le tiroir "vous croyez que l'année écoulée était la pire ?", tiroir jamais fermé depuis 2015.
La répression en Iran s'intensifie, les arrestations se comptent par milliers, les meurtres par centaines et le régime menace les prisonniers de la peine de mort.

https://www.theguardian.com/global-d...rsity-campuses

Chaque fois que vous voyez un militant islamiste se démener pour faire avancer sa cause, souvenez-vous que son objectif est la mise en place d'un régime comparable à ceux de l'Iran ou de l'Afghanistan.
Le parlement iranien a voté il y a quelques jours en faveur de la peine de mort pour les manifestants. Les arrestations s'élèveraient à 15 000 personnes qui sont donc menacées d'être exécuté.

Reste à voir si la répression de plus en plus violente du régime tuera la révolte. pour le moment ça a l'air loin d'être le cas.
Faudrait pas grand chose pour que le régime s'effondre. Il ne tient que par le sadisme et l'inhumanité sans borne des leaders. Il suffirait qu'un garde du corps ou un soldat énervé vide le chargeur de son arme sur les bonnes personnes pour que le reste parte en vrille. Parce que dans ceux qui voudront reprendre le pouvoir, il y en aura forcément qui joueront le peuple contre leurs rivaux, mais pourraient être emportés au passage.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait pas grand chose pour que le régime s'effondre. Il ne tient que par le sadisme et l'inhumanité sans borne des leaders. Il suffirait qu'un garde du corps ou un soldat énervé vide le chargeur de son arme sur les bonnes personnes pour que le reste parte en vrille. Parce que dans ceux qui voudront reprendre le pouvoir, il y en aura forcément qui joueront le peuple contre leurs rivaux, mais pourraient être emportés au passage.
Y a déjà eu plusieurs manif avant celle-ci, elles ont toutes été matraquer, il y a eu le mouvement vert, puis les soulèvements de 2017 et de 2019, malheureusement ça ne c'est jamais bien passé pour les iraniens et je doute que ce soit aussi simple que tu ne le dis...
Pas surpris des annonces sur la peine de mort. Parce que je sais pas si vous avez vu les nombreuses vidéos d'iranien homme ou femmes (mais jeune voire très jeune), qui se filment soit à faire tomber le turban des mollah, soit font ça + insulte ou doigt d'honneur d'autres encore où le mollah est poussé à terre, mais aussi des vidéos où on voit même des gens faire tomber le mollah et lui foutre des coup de pied (bref une vraie agression, bon ça pour le coup, je trouve ça très con de faire ça même si je comprends que la jeunesse iranienne en a vraiment marre)
Donc tu m'étonnes que le régime prend peur si ceux qui composent les piliers du régime peuvent se faire humilier ou pire, dans la rue.

Maintenant, j'ai pas l'impression que le régime soit si menacé que ça, je l'ai pensé à un moment, mais on voit pas d'accélération et de monter en puissance (en tout cas vu de l'extérieur). C'est un mouvement qui dure mais sans relais politique semble t'il or je pense que pour que le régime tombe à un moment faut qu'il y ait un relais politique pour le mouvement d'opposition prenne forme et apparaisse comme une alternative. Si c'est juste des gens qui manifestent ou d'autres qui se filment pour "agresser" les mollah, ça ressemble plus à du chaos, les gens vont pas choisir le saut dans l'inconnu et comme dirait quelqu'un la chienlit alors qu'ils ont appris à vivre avec le régime en place.
Les gens détestent le chaos, donc à moins que la contestation en cours ne prennent une vraie dimension politique avec des gens qui proposent un après régime, je crains que le mouvement s’essouffle

Après je ne peux pas m'empêcher de penser à Andor, (la série) en me disant que le régime en ayant cette réaction de peine de mort pour les manifestants, il prend le risque de nourrir encore plus la révolte et surtout il prend le risque justement que ce mouvement devienne plus politique. Et là y a une vraie menace existentielle pour le régime si ça arrive.
Citation :
Publié par BatJack
Y a déjà eu plusieurs manif avant celle-ci, elles ont toutes été matraquer, il y a eu le mouvement vert, puis les soulèvements de 2017 et de 2019, malheureusement ça ne c'est jamais bien passé pour les iraniens et je doute que ce soit aussi simple que tu ne le dis...
Mais ce n'est pas simple du tout. Il y a une demi-douzaine de mouvements terroristes en lutte contre le pouvoir iranien. Ils ont parfois pu choper des colonels ou équivalents, mais jamais la tête du serpent.

Reste que SI les deux ou trois personnes qui tiennent le pays faisaient la rencontre prématurée de l'après-vie, je pense que le reste du système s'effondrerait en quelques mois. On en saura jamais rien, car un tel scénario a des chances infimes de se produire.
Il ne semble pas y avoir d’accélération, ne d’organisation, ni de cohérence, ni de faiblissement, dans le mouvement actuel.

Ce que l’on voit au quotidien, c’est quelques personnes (jusqu’à plusieurs centaines, et généralement quelques dizaines) qui manifestent : crient, chantent, scandent, dansent, marchent... Ça, et des attaques physiques (souvent simplement faire tomber le turban) contre les mollahs dans les rues, en public et en plein jour.

Cependant, une chose tout à fait nouvelle par rapport à "avant", c’est les femmes, qui bravent régulièrement le port du voile. Hélas, c’est aussi un symbole repris de travers pour défendre des idées puantes.

Les iraniennes ne manifestent pas contre l’islam, ni même le voile en lui-même. Elles manifestent contre la dictature, et pour la liberté de choix. Beaucoup de voilées se mêlent aux manif, et elles ne sont pas montré du doigt ni battu ni insulté.

Où ça va, si ça va, personne peut lie dire aujourd’hui, je pense.
https://www.theguardian.com/world/20...women-on-train

Une constante avec les terroristes islamistes, c'est qu'ils aiment faire des massacres dans les transports en commun. Même quand ils sont au pouvoir. Ouvrir le feu sur la foule dans une station de métro à Téhéran, je ne pensais pas que les flics iraniens iraient jusque là. Mais en fait, si.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés