[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Il est très probablement vers Lesparre. Ca doit être le seul hôpital de zone. Bon courage en tout cas. J'espère que vous allez passer avant la fin de la journée.
Le calme et les infos c'est bon. La plupart du personnel est sympathique, ils savent juste rien et ne sont pas formés / n'ont pas le temps de réconforter.

Ce qui la fait vomir c'est l'acupan. Elle a de la morphine mais évidemment en doses très limitées et sinon c'est paracetamol et ça on est arrivés au bout.
On demande systématiquement des anti-nausées mais c'est compliqué à chaque fois je sais pas pour quelles raisons. Bref à chaque fois c'est sonnette, ré-demander, etc.

Là on vient de nous dire opération à 20h. Du coup obligée de repasser la nuit. Et bien sûr j'ai pas le droit de rester car covid. Ce qui ne serait pas un problème si yavait pas la douleur/nausées permanentes qui sont vraiment dures à supporter sans craquer mentalement.
Pour m'expliquer que je peux pas passer la nuit j'ai eu droit à la visite de la personne la plus condescendante du monde qui me dit que c'est inadmissible que j'aie un masque perso (même s'il est homologué gnagna) bah ok, pas de souci, j'ai fait ma plate bande, je me suis fait marcher dessus pour quémander la compréhension de cette abrutie. Je lui dis que j'ai aucun problème avec les règles, à ce moment un petit vieux passe avec son masque sous le nez, je dis "par exemple je mettrais jamais mon masque sous le nez comme ça", mdr alors là j'avais tapé là où ça fait mal "MONSIEUR EST UN DOCTEUR". Oui bah il avait son masque sous le nez ton docteur donc peut-être rappelle-lui les règles aussi au lieu de me tanner pour m'expliquer que c'est de ma faute si ma meuf se fait traiter pire qu'un chien.


Publié par HuPi (#31363324)
Il est très probablement vers Lesparre. Ca doit être le seul hôpital de zone. Bon courage en tout cas. J'espère que vous allez passer avant la fin de la journée.


C'est ça, on y est parce que les urgences d'Ares sont fermées d'après les pompiers. Si cata ce soir et qu'elle passe pas, je sais pas ce qu'on pourra faire demain, jour férié, tout sera encore plus débordé... Je ne vois pas d'issue. Il faut qu'ils l'operent ce soir.
Si c'est pas le cas il sera ptetre temps de demander si ses parents peuvent aider pour du privé, faudra que je regarde les prix, mutuelle etc.

Désolé hein il n'y a pas besoin de s'étendre, c'est vraiment une bouteille à la mer parce que les perspectives du scénario cata qui se profile sont vraiment pas réjouissantes.

Dernière modification par Quint` ; 31/10/2022 à 18h56.
Citation :
Publié par Quint`
Désolé post perso c'est une bouteille à la mer.
Si c'est urgent elle sera opérée en urgence, sinon elle devra attendre.
C'est un peu étonnant qu'ils utilisent des ATG qui la fasse vomir et n'en test pas d'autres ... Il faudrait demander des infos là dessus.

Tant qu'elle est à jeun, c'est soit que :
- L'organisation merde et elle aurait du manger car c'est décalé
- Elle est toujours sur la liste et que le bloc a du retard

Le privé n'ouvrira pas un bloc pour une personne, ou alors tu vas devoir échanger avec un rein (ou 2)

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 31/10/2022 à 18h18.
Tu tapes sur internet service d'urgence bordeaux clinique privée.

Tu regardes les choix que tu as, tu téléphones, expliques la situation et demande quand c'est possible. Les urgences et les hôpitaux publics, vu la situation il vaut mieux éviter.
A Paris, je conseille Saint Joseph, ils ont un service d'urgence et il marche assez bien avec un temps d'attente raisonnable. Il faut juste pouvoir y aller.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
C'est un peu étonnant qu'ils utilisent des ATG qui la fasse vomir et n'en test pas d'autres ... Il faudrait demander des infos là dessus.

Tant qu'elle est à jeun, c'est soit que :
- L'organisation merde et elle aurait du manger car c'est décalé
- Elle est toujours sur la liste et que le bloc a du retard
Elle a bien d'autres médocs, elle en arrive juste très vite au bout... Morphine : très peu, paracetamol : peut-être plus, mais moins costaud donc au final la douleur revient très vite et il la fait vomir aussi, mais de manière plus aléatoire que l'acupan où c'est quasi systématique (du coup ils ont un peu laissé tomber, mais quand y'a plus rien et qu'elle douille, ils essayent d'en mettre plus lentement...)
Ils m'ont expliqué qu'elle avait la cheville tellement en vrac qu'ils ont dû beaucoup la manipuler pour la remettre dans l'axe, d'où des doses de cheval pour la douleur, d'où des limites rapidement atteintes...

Pour l'orga, c'est bien le scénario 2 : elle est sur la liste, mais étant covid elle passe en dernière. Si quelqu'un arrive entre-temps il lui passe devant. Donc "dernière" est passé de 14h à 20h. Avec l'autre service d'urgences du coin fermé + week-end halloween, les trauma ont afflué apparemment.

Le temps que j'écrive ce message il s'est passé un petit miracle, ils sont venus la chercher en avance sur le dernier horaire donné. On espère que c'est pour de bon cette fois. Elle devra quand même repasser la nuit mais ça, c'est vraiment le cadet de nos soucis si l'opération a bien eu lieu avant.

Merci à tous, je garde les tips dans ma besace pour la prochaine fois. Le covid a vraiment des impacts dans tous les sens.
Courage mec...en vrai, chaque fois que j'ai eu une merde avec l'hôpital, j'ai mis ma mère médecin sur le coup...
C'est honteux que ça fonctionne comme ça mais sans médecin dans la famille pour jouer la carte du corporatisme, il y a "pertes de chance"...

Il en est là le pays.
Citation :
Publié par Ex-voto
Courage mec...en vrai, chaque fois que j'ai eu une merde avec l'hôpital, j'ai mis ma mère médecin sur le coup...
C'est honteux que ça fonctionne comme ça mais sans médecin dans la famille pour jouer la carte du corporatisme, il y a "pertes de chance"...

Il en est là le pays.
Full pistons et privilèges.
Désolé de faire du monoligne, du coup c'en est pas ? Je vois pas trop l'intérêt de nuancer.
J'en ai profité, tout le monde en profite dès que possible. J'en ai pâti et là comme tout le monde c'est insupportable, contrairement aux fois ou tu ricanes d'avoir bien baisé le système et d'avoir été malin. Ca marche comme ça ce pays et pas autrement. Et tant pis pour les exclus, parfois bien intégrés par ailleurs.
On va tout droit vers le tiers monde, vers la shitholisation. Gaiement.
Bon courage Quint et à ta femme. C'est terrible et malheureusement c'est pas une exception, tous les hôpitaux ont des blocs fermés par manque de personnel.

Dernière modification par Borh ; 31/10/2022 à 21h05.
Citation :
Publié par Borh
Bon courage Quint et à ta femme. C'est terrible et malheureusement c'est pas une exception, tous les hôpitaux ont des blocs fermés par manque de personnel.
Je me demande bien quel secteur (« économique » en général) n’est pas en manque de personnel. Bon courage à toi et ta femme Quint.
Citation :
Publié par Colsk
Tu tapes sur internet service d'urgence bordeaux clinique privée.

Tu regardes les choix que tu as, tu téléphones, expliques la situation et demande quand c'est possible. Les urgences et les hôpitaux publics, vu la situation il vaut mieux éviter.
A Paris, je conseille Saint Joseph, ils ont un service d'urgence et il marche assez bien avec un temps d'attente raisonnable. Il faut juste pouvoir y aller.
Oui. J'ai honte de le dire, j'ai eu un gros problème de santé cette année (mortel si non traité), je me suis auto-diagnostiqué et j'ai préféré aller à Saint Joseph plutôt que là où je travaille, la Pitié-Salpêtrière. Parce que je sais que la Pitié-Salpêtrière, y a encore de bons services, mais les urgences c'est l'horreur absolu, j'exclus pas que je serais ressorti les pieds devant, piston ou pas.

A Saint-Joseph, pas de pison, je suis arrivé à 18h, j'ai été hospitalisé qu'à 4h de mat, mais j'ai été bien pris en charge et maintenant je suis suivi là bas et c'est niquel.

Par contre tous les services sont pas bons à Saint-Joseph, je ne conseille pas la maternité (pour le coup mes 2 enfants sont nés à la Pitié-Salpêtrière, la maternité est top).
Citation :
Publié par Borh
Oui. J'ai honte de le dire, j'ai eu un gros problème de santé cette année (mortel si non traité), je me suis auto-diagnostiqué et j'ai préféré aller à Saint Joseph plutôt que là où je travaille, la Pitié-Salpêtrière. Parce que je sais que la Pitié-Salpêtrière, y a encore de bons services, mais les urgences c'est l'horreur absolu, j'exclus pas que je serais ressorti les pieds devant, piston ou pas.

A Saint-Joseph, pas de pison, je suis arrivé à 18h, j'ai été hospitalisé qu'à 4h de mat, mais j'ai été bien pris en charge et maintenant je suis suivi là bas et c'est niquel.

Par contre tous les services sont pas bons à Saint-Joseph, je ne conseille pas la maternité (pour le coup mes 2 enfants sont nés à la Pitié-Salpêtrière, la maternité est top).
C'est comme ça pour tout le monde que ça concerne la santé, l'éducation ou d'autres domaines encore plus sensibles comme les crêches ou l'accès aux soins pour les handicapés. Malheureusement.
A la limite en tant que médecin je pense que tu mesures le haut niveau de privilèges auxquels tu as droit face au vulgum pecus ... Vraiment et sans attaques le niveau des médecins en france est au diapason du très faible niveau de salaires de la population en général. Ou des avocats ou des profs ... mais en fait : de tout le monde quasiment. Tout le monde fait des études de nos jours (c'est pas vrai mais bon ceux qui n'en font pas n'ont pas vraiment un gros différentiel salarial).
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
C'est comme ça pour tout le monde que ça concerne la santé, l'éducation ou d'autres domaines encore plus sensibles comme les crêches ou l'accès aux soins pour les handicapés. Malheureusement.
A la limite en tant que médecin je pense que tu mesures le haut niveau de privilèges auxquels tu as droit face au vulgum pecus ... Vraiment et sans attaques le niveau des médecins en france est au diapason du très faible niveau de salaires de la population en général. Ou des avocats ou des profs ... mais en fait : de tout le monde quasiment. Tout le monde fait des études de nos jours (c'est pas vrai mais bon ceux qui n'en font pas n'ont pas vraiment un gros différentiel salarial).
Perso, j'ai jamais fait jouer de piston, y compris pour les grossesses de ma femme, je n'ai jamais dit aux sages femmes qui l'ont suivi, y compris pendant l'accouchement, qui j'étais, alors que je connais le chef de service.

Par contre, c'est vrai qu'en étant dans le milieu, j'ai plus facilement accès aux informations sur les endroits à éviter à tout prix, et les endroits qui sont encore épargnés (pour combien de temps ?).

Après faut pas croire non plus qu'on a accès à un système parallèle (enfin je sais pas pour la mère de ex-voto). Pour mon dermato, j'attends 8 mois comme tout le monde pour un examen des grains de beauté. Pour le pédiatre de mes enfants, mon MT, mon opthalmo, je prends rdv sur doctolib comme tout le monde.
Citation :
Publié par Borh
Pour mon dermato, j'attends 8 mois comme tout le monde pour un examen des grains de beauté.
Du coup le généraliste m'a proposé de m'en débarrasser rapidos à l'azote. Hop. J'attend qu'ils tombent maintenant, si ça marche bien je repasserai faire un tour pour ceux qui restent.
Citation :
Publié par Borh
Après faut pas croire non plus qu'on a accès à un système parallèle (enfin je sais pas pour la mère de ex-voto). Pour mon dermato, j'attends 8 mois comme tout le monde pour un examen des grains de beauté. Pour le pédiatre de mes enfants, mon MT, mon opthalmo, je prends rdv sur doctolib comme tout le monde.
Zéro système parallèle.
C'est juste que quand tu as l'impression que ça déconne un peu, le coup de fil de la mère/belle-mère/grand-mère médecin qui a un peu bûché le sujet permet de recadrer un peu le suivi...
Mon impression n'est pas que le personnel hospitalier n'est pas au niveau mais plutôt qu'ils pratiquent des optims qui mènent à des pertes de chances.

L'ORL à Lariboisière qui fait un examen médical sans regarder au fond de la gorge pour un problème de reflux gastro-oesophagien...et qui conclut qu'il n'y a rien.
La maternité à Lariboisière qui a failli faire exploser la vessie de ma conjointe car la sonde était mal mise et sans l'insistance de ma mère, ils n'auraient pas vérifié.
Et je ne parle pas des 3 médecins qui sont passés à côté du PIMS de mon gamin. Bon à Necker ils ont pas merdé au moins mais ma mère a du qd même faire un appel au chef de service des soins continus.
Et la solution a tout ca? Augmenter le nombre d'incompétents pris en baissant la barre d'entrée a la profession. Au lieu de faire le truc simple (et pas éthique certes) de débaucher des gens compétents d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hellraise
Et la solution a tout ca? Augmenter le nombre d'incompétents pris en baissant la barre d'entrée a la profession. Au lieu de faire le truc simple (et pas éthique certes) de débaucher des gens compétents d'ailleurs.
Ah mais perso, je serais totalement favorable au fait de faire venir des médecins et infirmiers étrangers de pays où le niveau de formation est correct. J'avoue que vu la situation, je ne sais pas pourquoi on le fait pas... Mais c'est peut-être aussi que la France est pas si attractive que ça pour ces professions en comparaison d'autres pays. Ou peut-être tout simplement que cette situation est voulue par nos politiques contrairement aux discours officiels.
Citation :
Publié par Borh
Ah mais perso, je serais totalement favorable au fait de faire venir des médecins et infirmiers étrangers de pays où le niveau de formation est correct. J'avoue que vu la situation, je ne sais pas pourquoi on le fait pas... Mais c'est peut-être aussi que la France est pas si attractive que ça pour ces professions en comparaison d'autres pays.
Les infirmières françaises émigrent facilement en Belgique et en Suisse.
Citation :
Publié par Borh
Ah mais perso, je serais totalement favorable au fait de faire venir des médecins et infirmiers étrangers de pays où le niveau de formation est correct. J'avoue que vu la situation, je ne sais pas pourquoi on le fait pas... Mais c'est peut-être aussi que la France est pas si attractive que ça pour ces professions en comparaison d'autres pays. Ou peut-être tout simplement que cette situation est voulue par nos politiques contrairement aux discours officiels.
Quand je vais dans le 60 à Compiègne avec leur hopital ultra moderne mais inondable mais moderne, bah y'a pas mal de médecins africains quand même déjà. J'ai pas l'impression qu'on mette tant de barrières.
Au niveau France le numérus clausus l'ordre des médecins me semblent plus des freins corporatistes qu'autre chose plus du tout en phase avec notre monde, mais bon je suis d'une famille de médecins mais pas médecin moi même et je dirais que qui aime bien chatie bien et je me retiens.
A un moment j'exagère mais ça sera comme l'église catholique française ou y'a que des renois venus d'afrique comme prêtres. C'est pas "mal" mais ça montre quand même un certain déclin civilisationnel ou démographique.
Citation :
Publié par Borh
Ah mais perso, je serais totalement favorable au fait de faire venir des médecins et infirmiers étrangers de pays où le niveau de formation est correct. J'avoue que vu la situation, je ne sais pas pourquoi on le fait pas... Mais c'est peut-être aussi que la France est pas si attractive que ça pour ces professions en comparaison d'autres pays. Ou peut-être tout simplement que cette situation est voulue par nos politiques contrairement aux discours officiels.
Quand tu es médecin étranger et que tu te retapes les études de médecine, payer au lance pierre, cela donne pas franchement envie.
Sur Grenoble, que ce soit dans le public ou le privé, je connais majoritairement des psychiatres étrangers
Citation :
Publié par Borh
Ah mais perso, je serais totalement favorable au fait de faire venir des médecins et infirmiers étrangers de pays où le niveau de formation est correct.
Ça concerne combien de pays ?
Et parmi ces médecins quel pourcentage préférera la France aux US ou la Suisse (gros salaires) ou tout autre pays occidental ?
Les seuls pour lesquels nous avons un avantage sont les francophones (donc majoritairement Africains) mais je ne connais absolument la qualité de la formation dans les différents pays d'origine.

Il faudrait déjà faire l'effort nécessaire pour conserver les nôtres.
Citation :
Publié par Tiantai
Les seuls pour lesquels nous avons un avantage sont les francophones (donc majoritairement Africains) mais je ne connais absolument la qualité de la formation dans les différents pays d'origine.
Ah, ce commentaire. Je l'entend encore le chef de service a Trousseau qui me sortait: ah tu sais, les médecins du Liban... Mouais, il y en a plein aux US qui sont bien apprécies et tlm n'est pas avide de gros salaires, grand nombre d'entre eux seraient en France s'ils avaient pu.

Pour les americains, c'est simple, tu as des examens que tlm passe (comme le SAT pour ceux qui connaissent) que tu dois passer aussi. si tu as un bon score, osef que tu viennes de la Salpetriere , de Harvard ou du Zimbabwe car les scores sont standardisés. Evidemment, un américain aura le poste en premier mais vu le manque de médecins, la plupart des étrangers trouvent leur niche, p-e pas en orthopédie mais d'autre spécialités moins prisées.

Pour revenir aux pistons, perso irl, a chaque fois que je joue la carte de "je suis un simple patient", on me fait tellement chier que je dois sortir la carte mouais bon,je suis Dr.X qui travaille dans la zone. Pour mon rdv avec la gastroenterologue: la secrétaire: houla, si vous voulez tel jour elle est pas dispo, repassez dans 3mois. euh lol, je lui envois un texto /ouin. la secrétaire me rappelle même pas 5 min plus tard:ah mais elle est dispo quand vous voulez aujourd'hui. Grrr.
Citation :
Publié par ShlacK
Ah, ce commentaire. Je l'entend encore le chef de service a Trousseau qui me sortait: ah tu sais, les médecins du Liban... Mouais, il y en a plein aux US qui sont bien apprécies et tlm n'est pas avide de gros salaires, grand nombre d'entre eux seraient en France s'ils avaient pu.
Tu l'attendais donc tu pourrais y répondre ?
La formation au Liban semble donc bonne. Qu'en est-il au Sénégal, Algérie, etc ?
La formation est peut-etre excellente mais je n'en sais rien d'où la question.

Poser une question ne veut pas dire que je porte un avis négatif sur ces pays, je ne connais absolument pas la valeur tout simplement.

Mener des campagnes de recrutement dans tous les pays francophones a-t-il un intérêt ? Il y a-t-il des pays à cibler particulièrement ? Et si oui, le pourcentage des médecins de ces pays voulant venir en France répond-il, au moins un minimum, aux besoins de la France ?

Mon point de vue est que la France n'a aucun à priori négatif sur le recrutement de médecins étrangers (même avec une nécessité de "remise à niveau" pour certains diplômes) mais que la France n'est tout simplement peu attractive par rapport à de nombreux autres pays et pour des raisons variées (barrière de la langue, conditions de travail, salaires, etc).
Citation :
Publié par Tiantai
Tu l'attendais donc tu pourrais y répondre ?
La formation au Liban semble donc bonne. Qu'en est-il au Sénégal, Algérie, etc ?
La formation est peut-etre excellente mais je n'en sais rien d'où la question.

Poser une question ne veut pas dire que je porte un avis négatif sur ces pays, je ne connais absolument pas la valeur tout simplement.

Mener des campagnes de recrutement dans tous les pays francophones a-t-il un intérêt ? Il y a-t-il des pays à cibler particulièrement ? Et si oui, le pourcentage des médecins de ces pays voulant venir en France répond-il, au moins un minimum, aux besoins de la France ?

Mon point de vue est que la France n'a aucun à priori négatif sur le recrutement de médecins étrangers (même avec une nécessité de "remise à niveau" pour certains diplômes) mais que la France n'est tout simplement peu attractive par rapport à de nombreux autres pays et pour des raisons variées (barrière de la langue, conditions de travail, salaires, etc).
Elle semble suffisamment bonne en Afrique du Nord pour qu'on accepte ces médecins y compris en oncologie à l'AP-HP. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai travaillé avec des médecins qui n'avaient pas encore leur N° de l'ordre des médecins. Et donc oui, en plus, certains du moins, sont intéressés à contribuer à la recherche clinique, et pas seulement avec les labo.
Par contre pour exercer, il faut repasser quelques examens pour être validé. Bohr doit en connaître les détails.
C'est la même chose pour les vétérinaires au passage.
De mon expérience tous les médecins libanais que j'ai connu étaient d'un excellent niveau, peut être même supérieur au niveau français moyen. Après je ne sais pas si ça s'est maintenu avec la descente aux enfers de ce pays.

Les médecins tunisiens que j'ai connu étaient très bons aussi. Les médecins algériens par contre l'étaient moins comme ceux venant d'Afrique subsaharienne.

Après évaluer le niveau de formation n'est pas quelque chose de potentiellement très difficile si on a la volonté. Il le font bien aux US comme le dit Schlack.

Citation :
Publié par Diesnieves
Par contre pour exercer, il faut repasser quelques examens pour être validé. Bohr doit en connaître les détails.
C'est la même chose pour les vétérinaires au passage.
Non je connais pas les détails mais je sais que c'est pas simple du tout, en tout cas pour être considéré pareil qu'un médecin français.

Dernière modification par Borh ; 01/11/2022 à 06h26. Motif: Auto-fusion
Et, de votre expérience, il existe un blocage au niveau des autorités françaises ou il y a juste un manque de volonté de ces médecins de quitter leur pays pour venir exercer en France ?

La France a t elle un vraie carte à jouer dans le recrutement international pour palier à ses problèmes d'effectifs ou cela semble utopique ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés