Marseille, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait un moment que je cherche le prétexte d'ouvrir le post miroir de Paris : Marseille.
Comment avoir un fil "Ça, c'est Paris !" (Mistinguett), et ne pas avoir celui sur Marseille ?

La ville, avec sa gestion particulière, ses marchés publics, ses immeubles, son ramassage d'ordures, tout ce qui fait son caractère ?

Eh bien, j'introduis le sujet par un haut fonctionnaire territorial, Renaud Chervet, qui y est allé un peu trop loin dans le "caractère".
Et s'il a mal agi à hauteur du Conseil général des Bouches-du-Rhône, c'est un « Système à la marseillaise » qui est dénoncé. Voilà mon prétexte pour ouvrir mon fil...

Le procureur a requis sept ans de prison contre lui, qui touchait des pots-de-vin contre la promesse d’attribution de marchés publics.

D'ailleurs, une vidéo diffusée entame son procès où on le voit, une liasse de billets de dix mille euros, contre la promesse de l’attribution d’un marché public.
Un chef d’entreprise, lui fait miroiter le double :
« Sur le lot étanchéité, tu penses m’obtenir au moins un marché ? »
« Un, je t’en mets un de côté, sûr ! »

un demi-million d’euros de pots-de-vin : enveloppes, voyages lointains, invitations, travaux gratuits à son domicile...
Il pouvait compter sur Jérôme Disdier, responsable d’un bureau d’études recruté par le conseil général, pour réécrire les marchés. Son compte servait aussi à récupérer les gratifications destinées au fonctionnaire lorsque les entreprises avaient du mal à dégager des espèces.

Renaud Chervet a tout reconnu, maladroit : « On fait passer les amis avant les inconnus. Et puis sur un marché d’un million, dix mille euros… »
« On a parlé de système à la marseillaise, a relevé le procureur. C’est terrible de se dire qu’à Marseille ça se passe comme ça, que c’est normal, on paie pour avoir des marchés. »

Neuf autres prévenus étaient jugés : des chefs d’entreprise qui ont obtenu pour 40 millions à 50 millions d’euros de marchés du département.
Restaurants en veux-tu en voilà, virées à Barcelone ou en Corse, voyages en famille à l’île Maurice ou au Brésil, loges de luxe au Stade Vélodrome et enveloppes… Refusant de parler de corruption et de favoritisme, ils évoquent des démarches commerciales, des « gentillesses ». « Cela fait partie du commerce », a soutenu l’un d’eux.

C'est l'un de ceux qui retourne en prison, Saïd Meliouh, qui a indirectement fourni les images ont débuté le procès, retrouvées chez un comparse : à l’aide d’une caméra espion placée dans sa sacoche, il a filmé des rendez-vous. Inquiet de se « faire bananer », il avait volé ces images. [Il mérite une sorte de Darwin Award, non ?].

Ces enregistrements ont réjouit la présidente du tribunal. On s’y donne du « ma caille », « mon poulet », brouille les pistes avec des surnoms, comme « Grosse Voix », « La Blonde », « Videur » et « Videur adjoint »...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 28/10/2022 à 21h13.
Citation :
« Cela fait partie du commerce », a soutenu l’un d’eux.
...
Et puis sur un marché d’un million, dix mille euros
...
On fait passer les amis avant les inconnus
C'est certes de la mauvaise foi, une vaste exagération, mais il faut bien reconnaître que la ligne n'est pas si facile à trancher, moralement (elle est parfois explicitement tranchée), entre le petit geste commercial qui fait partie du commerce, et la corruption pure et dure.


En tant que jeune ingénieur, j'avais un minuscule pouvoir de décision, concrètement j'avais mon mot à dire sur l'attribution d'un "marché" d'environ 100 000€ par an.
Le commercial en face m'a offert une boite de chocolats à Noël. J'étais très surpris. J'ai donné les chocolats à mon équipe (y compris des sous traitants qui étaient l'objet de ce marché, bref..)
Cadeau de faible valeur ?
Si je vous dis que la boite de chocolats était une très grande et belle boite, d'un grand chocolatier ?
Le ratio pourrait s'approcher de celui cité en deuxième dans ma quote.

Y a-t-il donc une différence de nature ou de degré ?

Concernant le dernier point, quand j'étais jeune, idéaliste, et sans contacts, je réfutais complètement le principe du recrutement par copinage. Néanmoins, avec l'expérience, je commence à faire évoluer mon point de vue. Une entreprise qui doit pratiquer le recrutement va au plus efficace pour elle. Si elle doit recruter 500 profils similaires d'un coup, la méthode la plus efficace est d'organiser des tests de sélection dans un grand process normé et automatisé. Si elle doit faire du sur mesure pour un seul poste, on se fiche d'avoir le meilleur mec du monde, au prix d'avoir fait passer en entretien tous les mecs du monde. On veut un gars qui convient, en limitant le cout du recrutement.

Pour un marché d'un million, ce qui ne doit pas être si énorme pour un haut fonctionnaire, on a peut-être pas le temps d'organiser un appel d'offre, faire perdre du temps à x boites qui monteront un dossier pour rien, et de prendre plusieurs jours pour étudier les dossiers. On aurait peut-être perdu largement plus que 1% du cout du projet dans cette manoeuvre. On connait untel, on sait qu'il bosse bien, et en plus il est sympa, c'est vrai. Il faut faire la gueule pour être honnête ? Une bonne entente entre le client et le fournisseur permet une meilleure communication et finalement une meilleure adéquation entre le besoin et la solution.

Je ne suis pas en train de me faire l'avocat de ce gars. Il a peut-être attribué des marchés à des entreprises de merde ou à des prix prohibitifs pour son profit personnel. Auquel cas il mérite ni plus ni moins que la prison. Ou plutôt de rembourser les pertes sur ses deniers personnels, et la prison s'il ne le peut pas
Il s'agit juste de nuancer un peu deux trois trucs que j'ai pu lire.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est certes de la mauvaise foi, une vaste exagération, mais il faut bien reconnaître que la ligne n'est pas si facile à trancher, moralement (elle est parfois explicitement tranchée), entre le petit geste commercial qui fait partie du commerce, et la corruption pure et dure.
Un élu n'a pas a recevoir d'argent ni de "geste commercial".

En tant que jeune ingénieur, j'avais un minuscule pouvoir de décision, concrètement j'avais mon mot à dire sur l'attribution d'un "marché" d'environ 100 000€ par an.
Le commercial en face m'a offert une boite de chocolats à Noël. J'étais très surpris. J'ai donné les chocolats à mon équipe (y compris des sous traitants qui étaient l'objet de ce marché, bref..)
Cadeau de faible valeur ?
Si je vous dis que la boite de chocolats était une très grande et belle boite, d'un grand chocolatier ?
Le ratio pourrait s'approcher de celui cité en deuxième dans ma quote.

Y a-t-il donc une différence de nature ou de degré ?
Aucune, dans les deux cas c'est illégal .
En gras mes réponses.

Sinon, Marseille quoi. Une ville qui a longtemps été géré par des escrocs forcément ça laisse des traces...
Citation :
Publié par Aeristh
En gras mes réponses.

Sinon, Marseille quoi. Une ville qui a longtemps été géré par des escrocs forcément ça laisse des traces...
Ce n'est pas un élu mais un fonctionnaire ?
Même le fonctionnaire de base qui commande des cartouches d'encre pour l'imprimante des bureaux où il travaille reçoit des cadeaux de la part du vendeur de cartouche d'encre à Noël... Si c'est de la corruption, à peu près 100% des gens sont corrompus.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce n'est pas un élu mais un fonctionnaire ?
Même le fonctionnaire de base qui commande des cartouches d'encre pour l'imprimante des bureaux où il travaille reçoit des cadeaux de la part du vendeur de cartouche d'encre à Noël... Si c'est de la corruption, à peu près 100% des gens sont corrompus.
C'est interdit. Fonctionnaire, élu, employé. C'est la même chose.
Ça peut être assimile a de la corruption.
Non, mais c'est une spécialité marseillaise tout ça, et de la région de manière générale.

Alors là bas, ils vont t'expliquer que tout le monde fait pareil, que ce n'est pas grand chose, que la limite est floue, etc.

Mais c'est de la corruption dans tous les sens du terme.
Ils n'ont pas à recevoir des cadeaux en échange. Et les entrepreneurs n'ont pas à offrir des cadeaux comme ça.

En tant que fonctionnaire, ce comportement me fait vomir. J'ai aussi vu et participé à des marchés publics, ca n'a rien de terrible à faire hein. Je dirais même que c'est la loi.
Quand bien même tu bosses bien avec un partenaire et que lui fais des marchés sur mesure (coucou l'intérieur), ce n'est pas une raison pour te laisser corrompre.

Il n'y a rien à nuancer quand un type se retrouve devant un juge pour un demi-million d'euros de pots-de-vin hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés