[Environnement] La pollution en France et dans le monde. Recyclage, économie circulaire...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
C’est terrible, j’ai cru lire « (legorafi.fr) » mais non. C’est de la diplomatie par le sport, mais aussi par l’absurde.
Vu que c'est en lien avec "Neom", qui est une escroquerie totale, les chances sont élevées que ces jeux n'aient jamais lieu.

Des jeux d'hiver en Arabie, sérieusement, qu'ils sont cons.
Citation :
Publié par Christobale
Sans vouloir défendre le projet, en France dans beaucoup de stations on déverse des tonnes de neige synthétique une bonne partie de la saison(et ça sera de pire en pire). Donc bon.
Je défends absolument pas les sports d'Hiver qui sont pour moi clairement très haut dans la liste des trucs qui doivent sauter avec la fin de l'abondance.
Mais tu peux pas décemment comparer les canons à neige dans les stations de ski françaises / suisses / italiennes ou il fait des températures négatives et des canons à neige en plein désert d'Arabie...
D'après l'article les températures sont assez proches de ce qu'on a en basse et moyenne montagne en France :


Citation :
"les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et sont généralement inférieurs de 10 degrés tout au long de l'année"
Citation :
Publié par Caniveau Royal
« Nik la ZFE » (Zone à Faibles Émissions, qui interdit aux utilitaires et poids lourds les plus anciens de pénétrer dans Toulouse*) est le message qui a accompagné l'incendie d'un dépôt de véhicules d'entretiens des espaces verts de la ville.
[Comme quoi, c'est pas gagné.]

*Mais au 1er janvier 2024, date à laquelle tous les véhicules motorisés Crit’Air 3 et au-delà, y compris ceux des particuliers, y seraient interdits.
[Ils sont sûrs d'eux, 20 Minutes ? C'est pas au-dessus de Crit'Air 3 ? C'est : inclus ?]
J'ai rien compris, quel est l'enjeux ou la question ?
Oui, ce n'était pas très clair. Pardon.

En 2024, dans la plupart des grandes villes, les véhicules à vignette Crit'Air 3 et supérieures (4 et 5) seront interdits.
(et ceux utilitaires et poids lourds des catégories 4 et 5, le sont déjà)

Au lieu de se plier à cette mesure de bon sens, mais coûteuse pour certains détenteurs de véhicules anciens, des actions hostiles ont lieu contre ces ZFE.
Comme l'illustre cet attentat à Toulouse.

Cela montre que la partie est loin d'être gagnée pour arriver à des villes moins polluées.
En même temps, ça ne surprendra personne. Reste à savoir si les auteurs de cette attaque sont plus dans la branche antivax-climatosceptique-poutiniste ou dans le canal historique racaillou-délinquant. Je mise sur les premiers, mais je peux me tromper.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, ce n'était pas très clair. Pardon.

En 2024, dans la plupart des grandes villes, les véhicules à vignette Crit'Air 3 et supérieures (4 et 5) seront interdits.
(et ceux utilitaires et poids lourds des catégories 4 et 5, le sont déjà)

Au lieu de se plier à cette mesure de bon sens, mais coûteuse pour certains détenteurs de véhicules anciens, des actions hostiles ont lieu contre ces ZFE.
Comme l'illustre cet attentat à Toulouse.

Cela montre que la partie est loin d'être gagnée pour arriver à des villes moins polluées.
En même temps comment veux-tu que certaines personnes se plient à cette mesure quand par exemple pour la Marne il y à 35.8% des véhicules du département sont Crit'air 3,4,5 ou non classés et que vu le profil de ceux qui ont ce genre de véhicule, ce sera bien trop couteux pour eux de changer de véhicule alors que c'est leur moyen de locomotion pour se rendre au travail et que les TEC dans la région ne sont pas aussi développé que dans l'IDF.

Et ca ne s'arrangera pas avec le temps avec la hausse des prix.

Du coup les commerces de centre ville de Reims seront réservés aux rémois ou ceux assez fortunés pour avoir des VE / Hybride à l'horizon 2025 et là on peut être sur de la faillite de pas mal de commerces et de la mort du centre ville.
Et je ne prends même pas en compte ceux de l'Aisne et des Ardennes qui se rendent souvent à Reims pour faire vivre les commerces de Reims.

Tant pis, cela fera plus de CA pour Amazon & Co.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Fin des moteurs thermiques dans l'Union Européenne, en 2035.
À cette date, il sera interdit de vendre des véhicules à essence ou diesel.

Par ailleurs, le CO2 émis pour les nouvelles voitures a déjà pour objectif d'être réduit d'ici 2030, de 55%.
Vente de vehicule NEUF. pas oublier la précision. L'occasion pourra / fera perdurer les moteurs thermiques encore pas mal de temps (je dirai au moins 10 ans).
Citation :
Publié par Gardien
Vente de vehicule NEUF. pas oublier la précision. L'occasion pourra / fera perdurer les moteurs thermiques encore pas mal de temps (je dirai au moins 10 ans).
Même beaucoup plus longtemps tant que les pièces de rechange sont produites/qu'il y a des alternatives. On a bien des voitures des années 50 qui roulent encore à Cuba.
Citation :
Publié par Okhalem
Même beaucoup plus longtemps tant que les pièces de rechange sont produites/qu'il y a des alternatives. On a bien des voitures des années 50 qui roulent encore à Cuba.
A voir au niveau contrôle technique, si ca devient pas plus restrictif à un moment donnée...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Fin des moteurs thermiques dans l'Union Européenne, en 2035.
À cette date, il sera interdit de vendre des véhicules à essence ou diesel.

Par ailleurs, le CO2 émis pour les nouvelles voitures a déjà pour objectif d'être réduit d'ici 2030, de 55%.
13 ans, ça me parait un peu short comme délais, j'ai du mal à imaginer qu'on ai mis en place le réseau de recharge électrique ou hydrogène pour se substituer au thermique d'ici la, ni qu'on ait les ressources pour avoir autant de bagnoles électriques...
A noter qu'il y aura des exceptions pour les constructeurs de "niche" alias Ferrari, Lamborghini etc. Les marques de luxe quoi, c'est comme les jets, la transition ca concerne pas tout le monde.


Sinon sur les ZFE, j'ai appris ce matin que mettre un boitier éthanol ca te modifie ta carte grise mais pas la vignette Crit'air de ton véhicule, c'est totalement absurde.
Citation :
Publié par Okhalem
A noter qu'il y aura des exceptions pour les constructeurs de "niche" alias Ferrari, Lamborghini etc. Les marques de luxe quoi, c'est comme les jets, la transition ca concerne pas tout le monde.
Incompréhensible.
Si ça se fait. Ça doit concerner tout le monde. Du pequenot ai plus riche. Les plus aisé n'ont pas a être mis de côte sur ça. Ça laisse 10 ans a Ferrari et autre pour faire des voitures compatible. C'est assez.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
13 ans, ça me parait un peu short comme délais, j'ai du mal à imaginer qu'on ai mis en place le réseau de recharge électrique ou hydrogène pour se substituer au thermique d'ici la, ni qu'on ait les ressources pour avoir autant de bagnoles électriques...
C'est tout le problème. La commission européenne et les politiques européens ( mais aussi français ) imposent ce type de voiture sans normer le marché pour le rendre efficace ou réaliser une transition sereine. Je ne parle pas de subventionner, ça malheureusement ils savent faire, mais de réguler le tout. ( Prises de charge, boîtier de recharge, construction de bornes au sein des logements, etc ).

Les voitures électriques sont envisageables pour les personnes qui possèdent un garage, une place de parking équipée ou une allée qu'ils peuvent équiper. Pour tout le reste de la population, la voiture électrique n'est même pas une option. ( Pas de place de parking ou une seule pour toute la famille, copropriété qui freine, bailleurs, etc )

Cette politique est une utopie en l'état. Nous n'avons pas les capacités de production électrique pour répondre à ce besoin. Pour que 2035 soit envisageable, il faudrait déjà que les capacités de production électrique soit en construction et en expansion.

Nos politiciens sont des idéologues sans une once de pragmatisme. Ils décident sans poser les bases avant de se rendre compte que l'objectif est illusoire ou le résultat inconstant.
Il y a la même problématique avec la fin du réseau cuivre programmé ( ADSL ). D'ici 2025 ( dans 2 ans ! ), Il ne sera plus possible de souscrire une offre ADSL, d'ici 2030, le réseau doit être déconnecté. Or il apparaît que le déploiement du réseau fibre est complètement anarchique et inégal sur notre territoire. Multitudes d'opérateurs pour l'entretien du réseau et son déploiement ( ce point là cause d'énormément de soucis et de retard ). Des logements ne sont pas raccordés alors qu'ils devraient l'être. Les armoires sont sous dimensionnés et les opérateurs y font n'importe quoi.
Citation :
Publié par Aeristh
Incompréhensible.
Si ça se fait. Ça doit concerner tout le monde. Du pequenot ai plus riche. Les plus aisé n'ont pas a être mis de côte sur ça. Ça laisse 10 ans a Ferrari et autre pour faire des voitures compatible. C'est assez.
Alors perso, je n'ai pas de Ferrari, j'en aurais jamais, mais je suis contre une interdiction.
Mais je suis pour un surtaxage, qui permettrait de financer des activités non polluantes, ou les infrastructures manquantes pour l'électrique.

Sinon, en général, je pense que l'électrique, c'est bien mais qu'il a pour l'instant un énorme défaut : il n'y a pas de standardisation des recharges et des batteries.

Déjà, pour les recharges, j'ai bon espoir vu que l'UE à réussi à légiférer sur les chargeurs de téléphone et PC, on peut espérer qu' elle le fasse dans le futur pour les batteries de véhicule.

L'étape d'après, avec une standardisation des batteries, permettrait de diminuer le temps de charge, puisqu'il sera possible de changer de batterie simplement dans une station essence. On met une batterie chargé dans la voiture et on laisse l'ancienne vide dans la station essence, pour se recharger.
Je ne sais pas si ça peut remonter le sujet avec ces liens :

Suspension de permis de construire à cause de la sécheresse : "On a passé un cap avec le changement climatique"
https://www.novethic.fr/actualite/en...ap-151369.html

« Polluants éternels » : en France, près de 1 000 sites contaminés largement ignorés
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...or=AL-32280270
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...or=AL-32280270

Et je rajouterai ce reportage
"Les fantômes du pétrole" sur France 5 : le docu choc sur une bombe à retardement climatique
https://www.novethic.fr/actualite/ec...es-151321.html

« Les Fantômes du pétrole », sur France 5 : pas d’extinction pour la pollution liée à l’industrie du pétrole
https://www.lemonde.fr/culture/artic...9784_3246.html

Dernière modification par Caniveau Royal ; 26/02/2023 à 02h56. Motif: Ajout des titres des articles associés
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
« Polluants éternels » : en France, près de 1 000 sites contaminés largement ignorés
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...or=AL-32280270
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...or=AL-32280270
Du coup, je me suis rapidement renseigné un peu plus sur le sujet. Les PFAS ça serait plusieurs centaines de milliers de morts par an aux Etats Unis ( https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/EHP10393 ). Mais comme ce n'est pas des déchets nucléaires, pas de problème pour nos amis écolo. En tout cas ils en parlent suffisamment peu pour que le sujet n'existe pas dans le débat public.
Citation :
Publié par Soumettateur
Du coup, je me suis rapidement renseigné un peu plus sur le sujet. Les PFAS ça serait plusieurs centaines de milliers de morts par an aux Etats Unis ( https://ehp.niehs.nih.gov/doi/full/10.1289/EHP10393 ). Mais comme ce n'est pas des déchets nucléaires, pas de problème pour nos amis écolo. En tout cas ils en parlent suffisamment peu pour que le sujet n'existe pas dans le débat public.
Ce qui me fait halluciner avec cette histoire sur les PFAS c'est que c'est connu depuis des lustres ce problème et régulièrement y a même des documentaires y a même eu un film avec Mark Ruffalo Dark Waters de 2019, bref ça revient régulièrement. Mais comme avec l'amiante, comme avec le tabac, comme avec le sucre etc... c'est comme si on était des poissons rouge, on fait le tour du bocal et on oublie, puis revient un scandale et on est surpris.... Alors que c'est connu, documenté bref ça n'a rien de nouveau.
Jusqu'au moment où enfin on bouge mais ça peut prendre des décennies (tabac, amiante) et là vu le contexte de guerre, crise etc.... je prends les paris qu'il se passera rien, ça va repartir sous le tapis et dans 4/5 ans hop un nouveau scandale et on dira "ha mais quelle horreur"......

Et pour les écolos anti nucléaire, ben c'est là qu'on voit qu'au final ces gens se sont les idiots utiles de toutes ces industries. Parce que pendant qu'ils nous annoncent le pire avec le risque nucléaire, qu'on va tous mourir etc.... hop ce genre de sujet bien réel et qui tue beaucoup de gens des PFAS ben y a personne ou juste des petit groupes qui n'arrive pas à se faire entendre.
En fait si tu es une industrie qui a des grosses casseroles tu as tout intérêt à financer toutes les associations anti nucléaire, car elles font du bruit et on évite de parler de tes cadavres dans le placard.
Citation :
Publié par Thesith
Ce qui me fait halluciner avec cette histoire sur les PFAS c'est que c'est connu depuis des lustres ce problème et régulièrement y a même des documentaires y a même eu un film avec Mark Ruffalo Dark Waters de 2019, bref ça revient régulièrement. Mais comme avec l'amiante, comme avec le tabac, comme avec le sucre etc... c'est comme si on était des poissons rouge, on fait le tour du bocal et on oublie, puis revient un scandale et on est surpris.... Alors que c'est connu, documenté bref ça n'a rien de nouveau.
Jusqu'au moment où enfin on bouge mais ça peut prendre des décennies (tabac, amiante) et là vu le contexte de guerre, crise etc.... je prends les paris qu'il se passera rien, ça va repartir sous le tapis et dans 4/5 ans hop un nouveau scandale et on dira "ha mais quelle horreur"......

Et pour les écolos anti nucléaire, ben c'est là qu'on voit qu'au final ces gens se sont les idiots utiles de toutes ces industries. Parce que pendant qu'ils nous annoncent le pire avec le risque nucléaire, qu'on va tous mourir etc.... hop ce genre de sujet bien réel et qui tue beaucoup de gens des PFAS ben y a personne ou juste des petit groupes qui n'arrive pas à se faire entendre.
En fait si tu es une industrie qui a des grosses casseroles tu as tout intérêt à financer toutes les associations anti nucléaire, car elles font du bruit et on évite de parler de tes cadavres dans le placard.
Franchement le débat Nucléaire Versus Ecolos, mériterait un sujet à lui tout seul pour l'aborder, tant le débat fus clivant par le passé.. la meilleur vidéo qui refléte peut être les problème de ce débat fus celle ci, mais il y as tellement de choses à infact, si tu es suffisamment hargneux n'hésite pas à repeindre la juste vérite Non juste des fait !
https://captainfact.io/videos/4OXB
il y as aussi un documentaire entier fait par des pro nucléaire qui explique l'histoire du clivage selon leur point de vue, mais il y as des manipulations de plans vers l'emotions un peu scrupuleux, je le rajouterai aux doc, si j'y repense.

Ps : ""Les fantômes du pétrole" sur France 5" est beaucoup plus effrayant que tout le reste, fin on seras rassurer quand une étude seras faite sur le sujet.
Un report de l'interdiction des véhicules à vignette Critair 3 dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris grand Paris serait imminent : repoussée à fin 2024, voire début 2025.

Cette interdiction des Critair 3 concernerait 380.000 véhicules supplémentaires, "dont près d'un sur deux dans certaines communes situées en Seine-Saint-Denis".

Le président de la métropole du Grand Paris, la présidente de la région Ile-de-France, se sont prononcés en faveur de ce report.
La maire de Paris pousse, de son côté, pour un maintien du calendrier.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un report de l'interdiction des véhicules à vignette Critair 3 dans la Zone à Faibles Emissions (ZFE) du Grand Paris grand Paris serait imminent : repoussée à fin 2024, voire début 2025.

Cette interdiction des Critair 3 concernerait 380.000 véhicules supplémentaires, "dont près d'un sur deux dans certaines communes situées en Seine-Saint-Denis".

Le président de la métropole du Grand Paris, la présidente de la région Ile-de-France, se sont prononcés en faveur de ce report.
La maire de Paris pousse, de son côté, pour un maintien du calendrier.
Ah bah tiens, quelle surprise dis donc. La mesure viserait donc de façon disproportionnée les classes populaires ? Et la gauche parisienne n'en aurait rien à foutre ?
More news at 11
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés