MacBook pro 2012 (A1278)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un coup de main, j'ai proposé à une amie de checker son MB qui ne se charge plus. En effet du jour au lendemain il ne charge plus, et ni son chargeur noname (jusqu'à là fonctionnel), ni son chargeur officiel ne charge son MB.
De plus aucune led sur le câble ne s'allume lorsqu'il est sur secteur.
Donc j'aurais pensé à un problème soit du port de charge soit au contrôleur de charge, sauf que je n'y connais absolument rien en Mac... J'avais pensé de base à changer la batterie mais comme je ne sais pas se qui risque d'être défaillant j'ai pas envie d'acheter pour acheter....

Si quelqu'un peut m'aiguiller / m'aider.
Merci les pros!
Kriis
Commence par un reset du SMC : https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

La section qui t'intéresse est à la fin :
Citation :
Si vous n’avez pas de Mac avec puce Apple ou puce T2

(et au passage de la PRAM aussi, ça fera pas de mal : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 )

Après si la batterie a l'âge du capitaine, 10 ans, c'est une belle mort.
Je ferai ça en rentrant.

Alors oui de mémoire la batterie est d'origine. J'espère que cette réinitialisation fonctionne même sans batterie et qu'il y a une pile bouton comme sur les CM 😅

Je vous fait un feedback soon!
Ça ne marche pas. Aucune led s'allume nul part...

Je vais changer de batterie au pire je renvoie sur Amazon.

Mais c'est l'une des seules solutions que j'ai citée plus haut si jamais ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais heu genre pour de vrai les Apple Store te font les diagnostics gratos hein. Je sais pas si t'es en rase campagne ou quoi mais ça peut valoir le déplacement.
Sur un Mac qui est déclaré obsolète depuis 4 ans? Ils avaient refusé de le faire pour mon iMac qui n'était plus supporté (ils ne voulaient même pas changer le DD, ils me proposaient ... un nouvel iMac)

Perso, je dis direction ifixit.com ...
Citation :
Publié par debione
Sur un Mac qui est déclaré obsolète depuis 4 ans? Ils avaient refusé de le faire pour mon iMac qui n'était plus supporté (ils ne voulaient même pas changer le DD, ils me proposaient ... un nouvel iMac)
Ils refuseront sans doute de faire la réparation oui, mais ils peuvent peut-être aider à faire le diagnostic.

Bon après j'ai envie de dire qu'une batterie vieille de 10 ans qui charge plus, le diagnostic est vite fait...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils refuseront sans doute de faire la réparation oui, mais ils peuvent peut-être aider à faire le diagnostic.

Bon après j'ai envie de dire qu'une batterie vieille de 10 ans qui charge plus, le diagnostic est vite fait...
Perso (bon c'était il y a 4 ans) ils me l'avaient refusé sous prétexte que mon iMac n'avait pas le dernier système d'exploitation (normal il ne le supportait pas) et que leur diagnostique ne pouvait être fait que sur le dernier système (après cela me semblait être du vent et je me suis salement énervé quand ils m'ont proposé un nouvel iMac alors que je demandais une réparation de mon DD, ce fut la dernière fois que j'ai mis les pieds dans un AppleStore...)
Du coup, batterie changer, il s'allume mais ne charge toujours pas, j'ai fait un reset comme expliqué plus haut rien n'y fait.

J'ai vus la petite lumière verte du port de charge une fraction de seconde mais plus possible de la faire s'afficher sur le câble. (J'ai essayé avec un autre chargeur aussi)

Je vais voir pour changer le raccordement MagSafe du MB.

Juste petit ressenti, j'ai l'impression qu'il y a un court circuit quelques part car quand il est branché le MB, quand on le touche il y a une sensation de comme quand on se prend une petite châtaignes avec les piles 9V sur la langue par exemple, j'ai beau avoir cherché en visuel lors du démontage du capot je n'ai rien vu.

Je n'ai rien touché d'autres que les vis du capot + batterie...
Affaires à suivre ✌🏼
Citation :
Publié par Kriis

Juste petit ressenti, j'ai l'impression qu'il y a un court circuit quelques part car quand il est branché le MB, quand on le touche il y a une sensation de comme quand on se prend une petite châtaignes avec les piles 9V sur la langue par exemple, j'ai beau avoir cherché en visuel lors du démontage du capot je n'ai rien vu.

Je n'ai rien touché d'autres que les vis du capot + batterie...
Affaires à suivre ✌🏼
Est-ce que la prise à une prise terre et est-ce que la ou il est branché il y a une véritable terre?
C'est un problème connu et qui n'est évitable qu'avec une prise terre.
C'est juste un connecteur avec deux fiches et non la terre 😕

J'ai changé le magsafe et charge toujours pas...

Je commence à séché en idée. Dans le doute je le laisse branché toute la nuit m'enfin peut d'espoir...
Du coup je re-up mon post, panne impossible à trouver sans trouver le composant foireux, du coup je vais en trouver un en occasion

Ma question est : puis-je prendre le SSD du mac A pour le mettre dans le mac B, et que ça marche comme si de rien ?
Je tiens à préciser que je prendrai le modèle exact.

Merci d'avance
Kriis
Citation :
Publié par Kriis
Du coup je re-up mon post, panne impossible à trouver sans trouver le composant foireux, du coup je vais en trouver un en occasion

Ma question est : puis-je prendre le SSD du mac A pour le mettre dans le mac B, et que ça marche comme si de rien ?
Je tiens à préciser que je prendrai le modèle exact.

Merci d'avance
Kriis
Oui. Même si ce n'est pas le même modèle, du moment qu'il accepte le type de SSD (de mémoire c'était encore du sata standard dessus) et que le macOS dessus est plus récent que le modèle sur lequel il boot.

Les mac sont plutôt flexibles de ce côté la. Tu peux même mettre le SSD dans un boitier externe et booter dessus. Y'a pas d'association entre le matériel et le logiciel.

Pour en revenir à ton problème, ça a finalement l'air d'être le contrôleur d'alimentation. Je l'avais cramé sur un Mac de 2010 à cause d'un vieux disque externe (ceux qui nécessitaient un transfo). Disque qui faisait rentrer en sécurité mon PowerBook de l'époque (il se coupait mais sans dommage) mais a cramé le nouveau. Bilan, remplacement de la CM par Apple (il était garanti).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés