Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zac
La revendication du dimanche en est une ou le chasseur ne veut rien entendre, il pourrait lui aussi revendiquer que le promeneur aille au cadastre avant de se promener pour voir si les forêts qu'il compte traverser sont publiques ?
Ah parceque le chasseur lui respecte la propriété privée quand il chasse, il ne se trimballe jamais dans des champs ou des terres agricoles qui ne lui appartiennent pas par exemple ?

En plus ça n'a pas de rapport avec le fait de chasser ou pas le dimanche, la question ne se pose pas en terme d'accès à certains endroits pour les chasseurs, juste de limiter l'usage d'armes à feu dangereuses pour le public un jour dans la semaine pour que les familles et le public de manière générale puissent se promener en toute tranquillité. Que les pêcheurs pratiquent leur loisir le dimanche, tout le monde s'en tape, simplement avec une canne à pêche on risque pas de descendre un cycliste.

Personne souhaite empêcher la promenade (désarmée) du chasseur dans ses bois le dimanche, juste qu'il évite un jour dans la semaine de tirer autour des familles qui se promènent.

Les chasseurs n'arrêtent pas dire qu'ils aiment la nature, donc j'imagine qu'ils y aient accès un jour dans la semaine sans leur fusil, ça va pas les tuer (au propre comme au figuré).

Mais bon de toute façon le débat avec les chasseurs ça sert à rien, un référendum sur le sujet serait bien plus simple et légitime.

Dernière modification par Arcalypse ; 26/10/2022 à 14h01.
Citation :
Publié par Anoxer
Mais comment ça que le promeneur aille consulter le cadastre ? Mdr
Même si le promeneur traverse une forêt privée ça justifie pas qu'il se fasse plomber, c'est complètement non-négociable et je suis atterré de lire ça
Pour dire, même les chasseurs n'en sont pas rendus à utiliser de tels arguments : ils préfèrent justifier leurs tirs en directions d'humains par un non-respect des règles auxquelles ils se savent soumis, genre confondre avec un sanglier ou être éblouis, plutôt que d'invoquer qu'un piéton n'aurait rien à faire là. C'est dire à quel point ce serait à côté de la plaque.
Surtout que les chemins, sont souvent des sentiers, GR ou DFCI, donc l'argument du cadastre me fait bien rire.
Citation :
Publié par Anoxer
Mais comment ça que le promeneur aille consulter le cadastre ? Mdr
Ne serait-ce que pour qu'il arrête de se pointer sur les propriétés privés avec ses putains de clébards.
Je sais que, là où je suis, nous semblons être un peu des exceptions, mais en 30 ans, nous n'avons jamais eu de problème à cause des chasseurs. Par contre, nous avons perdu des chats, des dizaines de poules et même une brebis à cause « des familles et du public qui aimeraient se promener en toute tranquillité ».

D'un côté, je suis 100 % pour plus de régulations, d'encadrement et d'interdictions relatives à la chasse (et qu'on dégage le petit groupe de charognards qui dirige la fédération), d'un autre, le fait qu'elle tienne une partie de la population citadine loin des campagnes ne me déplaît pas tant que ça.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ne serait-ce que pour qu'il arrête de se pointer sur les propriétés privés avec ses putains de clébards.
Je sais que, là où je suis, nous semblons être un peu des exceptions, mais en 30 ans, nous n'avons jamais eu de problème à cause des chasseurs. Par contre, nous avons perdu des chats, des dizaines de poules et même une brebis à cause « des familles et du public qui aimeraient se promener en toute tranquillité ».

D'un côté, je suis 100 % pour plus de régulations, d'encadrement et d'interdictions relatives à la chasse (et qu'on dégage le petit groupe de charognards qui dirige la fédération), d'un autre, le fait qu'elle tienne une partie de la population citadine loin des campagnes ne me déplaît pas tant que ça.
Et donc les promeneurs ils font comment pour te faire perdre chats, poules et brebis ? J'ai encore jamais entendu parler de promeneurs voleurs de poule perso.

Parceque si on veut relater de l'exemple perso à la con, à ce compte là moi j'ai un de mes chats que j'ai retrouvé mort devant mon portail avec un plomb de fusil dans le crane.

Sont cons les chats, savent même pas lire un cadastre.

Donc bon les exemples invérifiables pour faire passer, les chasseurs pour les protecteurs de la nature, du monde rural, de la vraie France etc... On va peut être s'en passer.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ne serait-ce que pour qu'il arrête de se pointer sur les propriétés privés avec ses putains de clébards.
Je sais que, là où je suis, nous semblons être un peu des exceptions, mais en 30 ans, nous n'avons jamais eu de problème à cause des chasseurs. Par contre, nous avons perdu des chats, des dizaines de poules et même une brebis à cause « des familles et du public qui aimeraient se promener en toute tranquillité ».
Ah, ben mes parents ont perdu des animaux, mais à cause de chasseurs et de leurs chiens.

Le truc, c'est que l'immense majorité des promeneurs suivent les GR et autres PR (et les routes). Les gens qui viennent sur les propriétés privées en suivant du gibier, voire qui rentrent dans les maisons pour égorger un cerf, ce sont surtout les chasseurs.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et donc les promeneurs ils font comment pour te faire perdre chats, poules et brebis ? J'ai encore jamais entendu parler de promeneurs voleurs de poule perso.

Parceque si on veut relater de l'exemple perso à la con, à ce compte là moi j'ai un de mes chats que j'ai retrouvé mort devant mon portail avec un plomb de fusil dans le crane.


Sont cons les chats, savent même pas lire un cadastre.


Donc bon les exemples invérifiables pour faire passer, les chasseurs pour les protecteurs de la nature, du monde rural, de la vraie France etc... On va peut être s'en passer.
[Modéré par Jack Augoulot : Attaque perso ]

Tu veux que je te traduise « putain de clébards », c'est ça ? Au moins, on ne peut pas t'accuser de t'arrêter à la première phrase.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, ben mes parents ont perdu des animaux, mais à cause de chasseurs et de leurs chiens.

Le truc, c'est que l'immense majorité des promeneurs suivent les GR et autres PR (et les routes). Les gens qui viennent sur les propriétés privées en suivant du gibier, voire qui rentrent dans les maisons pour égorger un cerf, ce sont surtout les chasseurs.
Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pour ça que je précise bien que j'ai conscience que nous sommes plus une exception qu'une règle. Par contre, ressortir encore et encore l'histoire des « pauvres familles qui ne peuvent plus aller se balader dans les campagnes », ça me crispe. Encore une fois, il y a des tas de raison de régulier et de museler les chasseurs, mais à mes yeux la « liberté du public » n'en fait pas partie. Ou alors, elle en fera partie quand le-dit public sera à son tour respectueux des lieux où il va se promener. Et saura tenir ses chiens en laisse.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 26/10/2022 à 15h02.
Citation :
Publié par Arcalypse
Et donc les promeneurs ils font comment pour te faire perdre chats, poules et brebis ? J'ai encore jamais entendu parler de promeneurs voleurs de poule perso.

Donc bon les exemples invérifiables pour faire passer, comme d'hab, les chasseurs pour les protecteurs de la nature, du monde rural, de la vraie France etc...
D'autant plus que c'est interdit de promener son chien en forêt sans le tenir en laisse ou à portée de vue.

Citation :
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.
Article L211-23 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Citation :
Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. " Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. "
Arrêté du 16 mars 1955 relatif à l'interdiction de la divagation des chiens.

Du coup, la question reste entière: pourquoi peut-on légiférer du comportement en forêt du tout-venant mais pour les chasseurs, ce serait trop contraignant ?

Ils ont même une exception légale qui les autorise à perdre leurs chiens pendant une traque, m'est avis que les brebis, chats et autres animaux domestiques disparus du fait de chiens qui divaguent ne sont pas du fait des seuls promeneurs.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
DSO
Tu veux que je te traduise « putain de clébards », c'est ça ? Au moins, on ne peut pas t'accuser de t'arrêter à la première phrase.
Alors que le chien de chasse, zero problème avec les autres animaux, il a pas du tout été dressé pour ça.

Par contre le caniche à Mamie, c'est une arme de destruction massive pour tes animaux de compagnie c'est ça ?

Faut arrêter avec tes exemples invérifiables de poules attaquées par les promeneurs.
Citation :
Publié par TabouJr
Ils ont même une exception légale qui les autorise à perdre leurs chiens pendant une traque, m'est avis que les brebis, chats et autres animaux domestiques disparus du fait de chien qui divaguent ne sont pas du fait des seuls promeneurs.
Chez nous, si. Les chiens ont été à chaque fois identifiés et une plainte a été à chaque fois déposée. Mais bon, c'est comme pisser dans un violon.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 26/10/2022 à 15h08.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Chez nous, si. Les chiens ont été à chaque fois identifié et une plainte a été à chaque fois déposée. Mais bon, c'est comme pisser dans un violon.
Si une plainte a été déposée à chaque fois, alors le procureur de la République a dû fournir les raisons de l'absence de poursuite. Pourrais-tu nous éclairer sur ces raisons ?
si encore les revendications du jour de non chasse avaient concerné un jour de semaine ou pourquoi pas un samedi, tout de suite ça revendique le dimanche, c'est sur que comme ça ils vont avoir envie de discuter les chasseurs...
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que l'immense majorité des promeneurs suivent les GR et autres PR (et les routes). Les gens qui viennent sur les propriétés privées en suivant du gibier, voire qui rentrent dans les maisons pour égorger un cerf, ce sont surtout les chasseurs.
En France une bonne partie des PR et des GR sont sur des terrains privés mais l'idée c'est que l'accès au public est garanti. Du coup l'argument des chasseurs de dire que, si un randonneur entre sur un terrain privé, il le fait à ses risques et périls, tombe totalement à l'eau.

En France, la nature est privatisée mais tout le monde y a accès, sauf cas particulier.
Citation :
Publié par zac
si encore les revendications du jour de non chasse avaient concerné un jour de semaine ou pourquoi pas un samedi, tout de suite ça revendique le dimanche, c'est sur que comme ça ils vont avoir envie de discuter les chasseurs...
Les chasses en forêt domaniale ont déjà très majoritairement lieu un autre jour que le dimanche (dans le Cher, en Bretagne, etc.). Y'aurait-il une différence fondamentale entre la chasse en forêt domaniale et la chasse en forêt privée qui expliquerait que ce qui est possible dans le premier cas ne l'est pas dans le second ?
Citation :
Publié par TabouJr
Les chasses en forêt domaniale ont déjà très majoritairement lieu un autre jour que le dimanche (dans le Cher, en Bretagne, etc.). Y'aurait-il une différence fondamentale entre la chasse en forêt domaniale et la chasse en forêt privée qui expliquerait que ce qui est possible dans le premier cas ne l'est pas dans le second ?
Personnellement je ne pratique que la chasse à cour dans mon domaine privé, je ne saurais donc te répondre.
Citation :
Publié par Jet
Personnellement je ne pratique que la chasse à cour dans mon domaine privé, je ne saurais donc te répondre.
Et quelles sont selon-toi les différences fondamentales entre la cour et une traque-affût ou une battue en ligne qui expliquent que les secondes ne puissent pas être organisées un autre jour qu'un dimanche ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...2_4355771.html

J'ai été assez surpris par cet article. Je pensais que la chasse c'était un truc européen, mais en fait c'est un truc français.

Un quart des chasseurs européens sont français.
67% des chasseurs vivent dans des villes de plus de 2000 habitants. (10% parisiens, j'imagine que c'est pour réguler le nombres de sanglier dans les bois de Boulogne)
On est un des rares pays européen à autoriser la chasse d'espèces protégés.
De plus en plus de pays interdisent la chasse un jour par semaine alors que nous en 2003 on a abrogé une loi similaire.
20 millions de gibier sont élevés pour la chasse en France. (marrant je croyais que la chasse c'était pour réguler)


J'ai tellement honte. La France et la chasse c'est un peu comme les américains et les armes.
Citation :
Publié par TabouJr
Et quelles sont selon-toi les différences fondamentales entre la cour et une traque-affût ou une battue en ligne qui expliquent que les secondes ne puissent pas être organisées un autre jour qu'un dimanche ?
c'est compliqué tu vois, déjà il y a les chevaux, les chiens, la semaine faut qu'ils récupèrent, faut les entraîner aussi, ça ne vient pas tout seul, après les invités ne viennent pas forcément tous du village d'à côté... souvent le samedi sert à faire le trajet, tu te vois enchaîner des heures de cheval après huit heures de jet ? Et puis la semaine certains travaillent quand même...tu ne te rends pas compte de toute la logistique nécessaire j'ai l'impression.
Citation :
Publié par TabouJr
Si une plainte a été déposée à chaque fois, alors le procureur de la République a dû fournir les raisons de l'absence de poursuite. Pourrais-tu nous éclairer sur ces raisons ?
Je me permets de plussoyer la question, la réponse m'intéresse également.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai été assez surpris par cet article. Je pensais que la chasse c'était un truc européen, mais en fait c'est un truc français.

Un quart des chasseurs européens sont français.
La stat veut pas dire grand chose, faudrait la pondérer par la population. J’ajoute les chiffres trouvés sur Wikipedia.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 6E711CA4-A09A-4C12-937F-8BAA82741A2D.jpg
Taille : 1125x543
Poids : 277,3 Ko
ID : 704743  
Citation :
Publié par DK
La stat veut pas dire grand chose, faudrait la pondérer par la population. J’ajoute les chiffres trouvés sur Wikipedia.
Même en mettant d'autres chiffres à côté, la France c'est pas un quart de la population européenne. Donc même s'il y a pire comme rapport chasseur/pop, on fait parti du haut du panier. 2% c'est énorme.
Citation :
Publié par Jet
Sur ces 25% c'est quoi le pourcentage dans les Hauts de France ? On se souvient du partie Chasse et pêche...
J'habite dans la campagne dans les Hauts de France.
Je vous confirme que c'est un véritable enfer et que la promenade quotidienne du chien se fait exclusivement en ville pendant cette période et qu'on a arrêté la rando le week-end.

Si vous faites un dimanche matin un trajet sur l'A1 Lille -> Paris vous pourrez voir des centaines de chasseurs tirer à côté de l'autoroute dans les champs, je suis étonné qu'il n'y ait pas eu "encore" de morts.

(J'ai déja fait des réunions au boulot avec Frédéric Nihous, c'est un très grand copain de Xavier Bertrand qui d'ailleurs a dit ce matin :
"L’interdiction de chasser le dimanche après-midi remettrait en cause les libertés individuelles et culturelles de millions de Français. Ce serait inacceptable. La liberté doit rester la règle. Continuons le dialogue entre tous les usagers de la nature."
https://lemiroirdunord.fr/2022/10/26...aux-chasseurs/
Bertrand a donné la commission "environnement" du Conseil Régional à un représentant de la fédération de chasse, tout en supprimant des subventions aux écolo depuis des années)
Citation :
Publié par Jet
Sur ces 25% c'est quoi le pourcentage dans les Hauts de France ? On se souvient du partie Chasse et pêche...
Tu as des régions bien pires que les Hauts de France. Les Alpes par exemple, où les chasseurs chassent à la balle en montagne, sans aucune visibilité pour personne.

Dans les Hauts de France ça chasse au plomb et en général en rase campagne, dans les champs, donc avec un peu de visibilité.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as des régions bien pires que les Hauts de France. Les Alpes par exemple, où les chasseurs chassent à la balle en montagne, sans aucune visibilité pour personne.
Étant originaire de Picardie et vivant actuellement à quelques kilomètres des pré alpes j'ai dû mal à être convaincu par ton affirmation, les rares fois où j'entends des coups de feu quand je me balade en forêt c'est les entraînements au tir obligatoire en Suisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés