[Actu] Le projet Canis Majoris de CD Projekt est un remake du premier Witcher

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 26 octobre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6567/0/159560-240.jpg
Au début du mois, CD Projekt esquissait le projet Canis Majoris. Le groupe polonais en précise la forme : il s'agira d'une recréation du premier The Witcher sorti en 2007, basé sur l'Unreal Engine 5 et la suite logicielle du studio conçue pour sa nouvelle trilogie.

Au début du mois, le groupe polonais CD Projekt annonçait plusieurs projets inspirés de ses principales licences, incluant plusieurs nouveaux jeux adaptés de sa licence The Witcher. Dans le lot, le studio évoquait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ils refont entièrement le jeu avec un nouveau moteur.

15 ans après. Et avec la durée de dev, il risque de sortir pour fêter les 20 ans de la licence.

Donc ca va, on est pas au niveau d'un remake fait à l'économie 5 ans après.
Pour le coup, repayer un jeu similaire va probablement toucher une minorité.

Lors du premier, la licence était inconnue.
Le gameplay n'était pas adapté à la console et n'est jamais sorti du PC.
Comme tous les witchers, il est sorti dans un état pas fou et la Enhanced Edition a bien amélioré les choses mais l'année suivante.

Bref, plein de bonnes raisons pour qu'il n'ait pas touché grand monde par rapport à ce qu'on pu faire le 2 et surtout le 3.

Je pense que l'objectif est de toucher les joueurs qui ont découvert la série ensuite et n'ont pas eu l'occasion/le courage de se lancer sur le 1.
Du coup, parmi ceux qui prendront ce remake, je pense que ceux qui avaient déjà pris l'original seront une minorité.

Puis les chances que le gameplay ne soit pas repris en profondeur pour être plus proche du 3 que du 1 sont proches du 0.


Citation :
Publié par Alandring
C'est le meilleur jeu de la trilogie
Je suis d'accord avec cet avis mais je pense qu'on représente une minorité.
C'est une super idée. C'est le meilleur jeu de la trilogie, mais il a pas mal vieilli. Le refaire permettra de proposer une version plus aboutie, tout en capitalisant sur tous ceux qui ont découvert la licence avec le 3.

Citation :
Publié par Peredur
Je suis d'accord avec cet avis mais je pense qu'on représente une minorité.
Parce que comme tu le dis très bien, à mon avis 90% des gens ayant joué à un The Witcher ont commencé par le 3.
Le remake c'est considéré comme un nouveau genre maintenant ; c'est dans les business plan des entreprises sur le long terme.

Je critique pas car j'en suis pas mal friand aussi sur les jeux que j'ai adoré (Metal Gear: The Twin Snakes sur GC, ou récemment RE2).

Mais il faut avouer que ça ne pousse pas l'industrie à la créativité ; donc je sais pas si on y gagne vraiment ou pas en tant que joueur.

Même s'il est vrai qu'on doit être un peu créatif pour faire un bon remake, aussi bon soit-il il y aura forcément une impression de déjà-vu pour un connaisseur.
CDPR a annoncé un Witcher 4, un CP2077 2 et une nouvelle IP je crois non ? Le tout en UE5. Ca va ils ne se reposent pas trop sur leurs acquis

Dernière modification par Persée ; 26/10/2022 à 19h27.
Citation :
Publié par Persée
CDPR a annoncé un Witcher 4, un CP2077 2 et une nouvelle IP je crois non ? Le tout en UE5. Ca va ils ne se reposent pas trop sur leurs acquis
Il me semble que c'est un jeu basé sur l'univers de CP2077 qui a été annoncé
Citation :
Publié par Persée
CDPR a annoncé un Witcher 4, un CP2077 2 et une nouvelle IP je crois non ? Le tout en UE5. Ca va ils ne se reposent pas trop sur leurs acquis
Ils ont annoncé :

- Une nouvelle trilogie The Witcher par CDPR avec l'UE5
- Un nouveau projet Witcher "Canis Majoris" développé par le studio polonais Fool's Theory qui se révèle donc être un remake de The Witcher
- Un autre projet Witcher "Sirius" développé par The Molasses Flood qui est à priori un titre multijoueur.
- Une extension à Cyberpunk 2077: "Phantom Liberty" développée par CDPR.
- Une suite Cyberpunk 2077, "Orion" développée par les nouveaux studios nord-américains de CDPR lui aussi avec l'UE5.
- Une nouvelle IP "Hadar" développée par CDPR.

Oui ça fait beaucoup.

Citation :
Je suis d'accord avec cet avis mais je pense qu'on représente une minorité. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Je plussoie aussi, et j'ajouterais que c'est largement l'épisode qui a le meilleur le système de combat (le truc qui est 100% sûr de changer dans ce remake donc )

-Sergorn
Citation :
Publié par Trivone
Cool , c'était fois je pourrais de le finir.
Parce que bon le premier coté difficulté c'est carrément tendu.
C'est un action-rpg basé sur la préparation avant combat ; il est pas si dur quand tu es bien préparé avec les bonnes potions/signes.


Mais oui tu peux mourir facilement non préparé.

Le 2 et le 3 ont largement diminué cette importance, il est bien moins requis d'être préparé.

Dernière modification par Hidei ; 27/10/2022 à 04h16.
Extra, mais .... alors oui pour ceux qui l'ont jamais fait mais pour les autres ... non, on à l'impression que tout le monde veut son remake fainéant, pour faire un max de blé sans rien faire. A force sa va devenir gavant.
Citation :
Publié par Urleur
Extra, mais .... alors oui pour ceux qui l'ont jamais fait mais pour les autres ... non, on à l'impression que tout le monde veut son remake fainéant, pour faire un max de blé sans rien faire. A force sa va devenir gavant.
Remake faignant, ils repartent de 0 et recodent tout. On est loin de la faignantise imo
Citation :
Publié par Peredur

Le gameplay n'était pas adapté à la console et n'est jamais sorti du PC.
Comme tous les witchers, il est sorti dans un état pas fou et la Enhanced Edition a bien amélioré les choses mais l'année suivante.
Edit mal lu

Par contre je me demande si ils vont pas être obligé de changer certains aspect du jeu, je pense en particulier au fait de pouvoir "collectionner" les scènes de sexe sous forme de cartes, je ne pense pas que ça passerait crème de nos jours.

J'avais pas trouvé le jeu si dur à l'époque, même si j'étais pas fan du côté jeu de rythme pour les combats.
Citation :
Publié par Alandring
C'est une super idée. C'est le meilleur jeu de la trilogie, mais il a pas mal vieilli. Le refaire permettra de proposer une version plus aboutie, tout en capitalisant sur tous ceux qui ont découvert la licence avec le 3.
Parce que comme tu le dis très bien, à mon avis 90% des gens ayant joué à un The Witcher ont commencé par le 3.
J'ai commencé par le 1 et clairement, je le mettrais en dernière position haha, même si j'ai apprécié le faire.

Dernière modification par NeMe_ ; 27/10/2022 à 14h54.
J'ai commencé par le 1 assez tardivement et j'ai bien aimé mais je ne suis pas difficile lorsque l'univers et le scénario sont cool. C'est une bonne nouvelle vu que de nombreux joueurs ont accroché à partir du 3
Citation :
Publié par suycyco
Edit mal lu

Par contre je me demande si ils vont pas être obligé de changer certains aspect du jeu, je pense en particulier au fait de pouvoir "collectionner" les scènes de sexe sous forme de cartes, je ne pense pas que ça passerait crème de nos jours.

J'avais pas trouvé le jeu si dur à l'époque, même si j'étais pas fan du côté jeu de rythme pour les combats.
Non, pas du tout ; ça serait assez ridicule de se censurer pour ça ; les scènes de sexe sont consentantes, c'est pas des viols. J'ai jamais compris l'intérêt de collectionner ces cartes, mais ce genre de remarque me gonfle à force ; c'est vraiment de l'inquisition partout tout le temps.

On est des français pas des anglo-saxons puritanistes qui sont choqués de voir un bout de sein.
Ce qu'il y a de bien avec la "nostalgie" du jeu vidéos, c'est qu'elle est plus rapide que les changements climatiques annoncées y'a 40 ans et que l'on dépasse déjà. Dans 10 ans on aura des remake de jeu sortis l'année d'avant. Il y aura bien des pigeons pour dire youpi.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Ce qu'il y a de bien avec la "nostalgie" du jeu vidéos, c'est qu'elle est plus rapide que les changements climatiques annoncées y'a 40 ans et que l'on dépasse déjà. Dans 10 ans on aura des remake de jeu sortis l'année d'avant. Il y aura bien des pigeons pour dire youpi.
Ca existe déjà, ça, quand tu vois Nioh "Remaster" qui sort sur PS5 alors que le jeu n'est pas si vieux.

Mais il faut peut-être aussi ne pas tout voir en noir ou en blanc. Certains remakes/remasters/portages (voire reboots) sont totalement justifiés, alors que d'autres ne le sont pas ; il n'y a pas vraiment de généralité. Par ailleurs, cette pratique a existé de tout temps dans le jeu vidéo, on pourra citer les premiers Dragon Quest, sortis sur NES, puis en remake sur SNES : donc rien de fondamentalement nouveau sous le soleil.

Pour The Witcher, le "Remake" se justifie assez objectivement quand on voit l'état du jeu original, même à l'époque de sa sortie. Pour une autre raison, assez récemment, Live a Live a récemment eu droit a un remake, ce qui se justifie aussi, ne serait-ce que pour la sortie occidentale et le fait de le rendre jouable de manière legit sur une plateforme actuelle.

Par contre, un remaster comme celui de Tales of Symphonia, c'est juste honteux : sortir un jeu hyper populaire au prix fort alors qu'il tournait mieux sur la console d'origine, ça, oui, c'est purement mercantile.

Bref, à mon sens, le remaster/remake/portage s'est peut-être (trop ?) démocratisé, mais c'est pas forcément un mal (à voir, au cas par cas). C'est aussi "mécanique", dans le sens où les vieilles plateformes ne sont pas forcément encore jouables, et forcément plus on avance dans l'histoire, plus il y a de vieilles consoles et de jeux qui demandent à ressortir sur nos consoles actuelles ...
Faut surtout arrêter de mélanger les remasters qui sont juste des portages vers une consoles plus puissantes et les remakes qui sont bien souvent de nouveaux jeux à part entière qui coutent aussi chers à développer qu'un "nouveau" titre.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés