[Actu] Jay Wilson : « Blizzard intégré au sein d'Activision, c'était un peu la grenouille dans la casserole d'eau bouillante »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 octobre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/124121-240.jpg
Quelles ont été les conséquences de la fusion entre Activision et Blizzard ? Selon Jay Wilson, elles ont été très progressives mais très concrètes sur les choix de modèles économiques appliqués aux jeux de Blizzard.

Le studio Blizzard a beaucoup évolué au cours de son histoire (le studio a fait l’objet de plusieurs acquisitions, a été fusionné plusieurs fois avec d’autres développeurs), mais la plus significative et la plus lourde de conséquences est sans doute son intégration...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
On s'en doutait un peu vu la gueule de la monétisation quand c'est passé sous la coupelle d'Activision
Par contre je doute que se soit la faute d'Activision sur le comportement de certains hommes vis à vis des femmes au sein du Studio... ça c'est (enfin c'était) bien un soucis Blizzard.
Citation :
Publié par Yuyu
Par contre je doute que se soit la faute d'Activision sur le comportement de certains hommes vis à vis des femmes au sein du Studio... ça c'est (enfin c'était) bien un soucis Blizzard.
On est d'accord que toute cette partie là n'est absolument pas évoqué dans l'article n'est-ce pas ?
Un peu de mal à voir l'intérêt de relever la chose quand on parle essentiellement de monétisation là.
Bah... Tout le monde s'en doutait quand c'est arrivé, et tout le monde l'a vu en temps réel au final. Ça ne sert plus à rien aujourd'hui de dire "si on avait su".

Ce qui compte c'est ce qui va se passer dans le futur. Va t-on quitter cette monétisation abusive et retrouver des jeux certes moins rentables, mais aussi plus qualitatif (dans le sens où ils ne seront pas pensés pour le profit mais avant tout pour le plaisir) ?
Citation :
Publié par Electre
Ouin ouin si on est devenu pourri c'est à cause d' Activision. Personnellement je trouve cela un peu facile.
Et pourtant c'est bien ce qui semble être arrivé, les premiers choix économiques discutables sont arrivés après la fusion avec Activision : Starcraft en 3 jeux, l'hotel des ventes en argent réel de D3, l'arrivée d'Hearthstone et son modèle économique F2P sauce CCG, etc...
Citation :
similaire à celui de la grenouille plongé dans la casserole d’eau bouillante » : « au départ, on ne ressent rien
Je suis pas expert en batraciens, mais si l'eau est déjà bouillante quand on la plonge dedans elle doit pas apprécier des masses la pauvre. En revanche si l'eau est portée à ébulition après immersion je comprends mieux la métaphore
Citation :
Publié par entropie
Je suis pas expert en batraciens, mais si l'eau est déjà bouillante quand on la plonge dedans elle doit pas apprécier des masses la pauvre. En revanche si l'eau est portée à ébulition après immersion je comprends mieux la métaphore
Peut-être parce qu'en anglais il aurait dit "boiling water" dans le sens "elle est en train de bouillir" mais que ça a été traduit plus facilement en "eau bouillante".
Au moins c'est dit. Mais c'est révéler une vérité qui était déjà évidente à tous, à l'exception d'irréductibles fanboysés.

Ceci dit, plus largement que Bliz, c'est toute l'industrie du jeu vidéo qui s'est enlisé de + en + dans une volonté de faire du profit au détriment de la passion de faire des jeux et de partager cette passion.

Et, depuis quelques temps, c'est bien le mobile avec le succès de Genshin Impact qui a contribué à accélérer cette orientation.

D'ailleurs cet article révèle que Microsoft est en train d'étudier le marché du jeu mobile chinois suite au succès de GI en nommant explicitement ce dernier.
https://www.reuters.com/technology/m...rce=reddit.com
Oui et suffit de voir la gueule de Wow avec les tokkens achetables en argent réel et échangeable contre des golds, les mecs ont juste remplacés eux même les sites de vente de golds, tu rajoutes à ça les sesame, les collectors à 130 balles.

Tu vas sur WOTLK Classic tu fais un raid les joueurs font de la vente aux enchères pour du stuff à 15k gold la pièce, le jeu c'est devenu une putain d'usine à cause du business de vente de gold, de boost PVE, de boost de cote arène et Blizzard en a rien à foutre.

Et encore si ça se limitait au modèle économiques, la WOTLK Classic le jeu est sorti full bug alors que c'est un jeu de 2011 et qu'il y a eu une Beta test avant, j'ai des potes sur la Beta de Dragonflight, c'est pareil le jeu va sortir le mois prochain ils m'ont dit c'est full bug.

La quand tu fais une requête support le temps d'attente moyen pour avoir une réponse c'est 12 jours, parce qu'ils ont virés tout le monde et ont fermés les bureaux parisien, les mecs engrangent des milliards et on dirait que c'est des clochards au bord de la faillite.
Le gros avantage d'avoir un temps de jeu raisonnable et de prendre sont temps a récolter, lires les quêtes, parcourir le monde etc .... c'est de ne jamais subir les bugs ;D

Je joue a wow depuis la release de façon plus ou moins intensive selon les périodes et le niveau ou je suis dans le jeu et j'ai jamais eu de bug bloquant.

Il faut être extrêmement prudent avec les "jeux full bug" qu'on entend de façon minoritaire mais virulente.

Pour le reste, la monétisation en jeu ... cela n'a que très peu d'impact concrètement si on arrive a se trouver une guilde ou une commu sympathique.
Citation :
Publié par Greumch
Bah... Tout le monde s'en doutait quand c'est arrivé, et tout le monde l'a vu en temps réel au final. Ça ne sert plus à rien aujourd'hui de dire "si on avait su".

Ce qui compte c'est ce qui va se passer dans le futur. Va t-on quitter cette monétisation abusive et retrouver des jeux certes moins rentables, mais aussi plus qualitatif (dans le sens où ils ne seront pas pensés pour le profit mais avant tout pour le plaisir) ?
Attention, Microsoft ce n'est pas une entreprise philanthropique.

Croire en un "chamboulement" des pratiques commerciales avec Microsoft c'est être un peu naïf. La monétisation "in game" fait parti de leur pratique chez les différents studios possédés.
Alors spoiler alert mais Blizzard n'a jamais été le "précurseur" dans tout ça, tout comme ils ne l'ont pas été dans le game design de leurs jeux où ils ont intégré et perfectionné les innovations d'autres.

- C'est pareil pour le PLEX d'Eve Online qu'ils ont intégré à WoW sous forme de token.
- En CCG avant Hearthstone il y a eu Duel of Champions qui était assez populaire, et la grande majorité de l'industrie avait lancé des déclinaisons de leurs licences phares sur supports nomades/mobiles.
- Warcract 3 Reforged est très très loin d'être le premier remaster sorti, ni celui qui a lancé la grande mode.
- Le succès critique quasi unanime de Genshin Impact a "validé" le modèle économique de Diablo Immortal.
- Overwatch n'a rien de novateur, Team Fortress ça date de plus de 10 ans avant sa sortie.
- Le passage d'Overwatch 2 en F2P, ça indique juste que Blizzard emboite le pas à Riot quant au modèle éco pérenne pour un hero shooter. Le seul souci, c'est que Blizzard n'a pas le totem d'immunité à la critique de leurs modèles économiques dont dispose Riot.

Et on pourra en trouver d'autres.

Enfin, les raids GDKP que décrit delweyn existaient déjà du temps de LK original, et c'est justement à cause de ce game design qui a mis à mal l'aspect social du jeu et fait disband de nombreuses guildes qui fait que je trouve encore aujourd'hui qu'elle reste la pire extension du jeu.
Citation :
Publié par Thorvz
Le gros avantage d'avoir un temps de jeu raisonnable et de prendre sont temps a récolter, lires les quêtes, parcourir le monde etc .... c'est de ne jamais subir les bugs ;D

Je joue a wow depuis la release de façon plus ou moins intensive selon les périodes et le niveau ou je suis dans le jeu et j'ai jamais eu de bug bloquant.

Il faut être extrêmement prudent avec les "jeux full bug" qu'on entend de façon minoritaire mais virulente.

Pour le reste, la monétisation en jeu ... cela n'a que très peu d'impact concrètement si on arrive a se trouver une guilde ou une commu sympathique.
WOTLK Day 1 : Bateau et Zeppelin bug pour aller en Norfendre, tu popais au milieu de l'océan tu devais finir à la nage, ils ont rajoutés un PNJ pour te TP directement, il y est encore.

La quête de la Prise d'Undercity l'event était bug pendant 1 semaine, Thrall faisait des gauches / droites pendant 30 mn et avançait pas + ascenseur ou ils ont dû rajouter un enchant chute lente pour pas que tu t'écrases au sol en attendant qu'ils debuggent, il y est encore.

Les dots qui peuvent crit en PVP sont bug, la résilience est pas appliqué, tu prends des ticks à 800 par des drood feral avec 1K resi.

Les pets de hunt / démo qui sont bugs, quand tu sors de monture volante parfois ton pet spawn à 20% HP, je suis mort au moins 10 fois comme ça en minant parce que le pet se fait OS par les mobs qu'il ait sensé aggro, ou par les joueurs qui ont juste à le oneshot.

Au rivage des anciens quand t'es coté horde et que tu pop contre d'autres hordeux avec un masque de l'alliance les cimetieres bug, quand tu meurs soit tu rez pas, soit tu rez tout en haut au même endroit qu'eux donc c'est une free loose.

Tu peux pas requête parce qui a 12 jours d'attente, apparemment tu peux pas téléphoner non plus, le seul moyen de contacter Blizzard atm c'est de les insulter sur Twitter.

Dernière modification par Poka ; 25/10/2022 à 16h14.
Citation :
Publié par Poka
WOTLK Day 1 : Bateau et Zeppelin bug pour aller en Norfendre, tu popais au milieu de l'océan tu devais finir à la nage, ils ont rajoutés un PNJ pour te TP directement, il y est encore.

La quête de la Prise d'Undercity l'event était bug pendant 1 semaine, Thrall faisait des gauches / droites pendant 30 mn et avançait pas + ascenseur ou ils ont dû rajouter un enchant chute lente pour pas que tu t'écrases au sol en attendant qu'ils debuggent, il y est encore.

Les dots qui peuvent crit en PVP sont bug, la résilience est pas appliqué, tu prends des ticks à 800 par des drood feral avec 1K resi.

Les pets de hunt / démo qui sont bugs, quand tu sors de monture volante parfois ton pet spawn à 20% HP, je suis mort au moins 10 fois comme ça en minant parce que le pet se fait OS par les mobs qu'il ait sensé aggro, ou par les joueurs qui ont juste à le oneshot.

Tu peux pas requête parce qui a 12 jours d'attente, apparemment tu peux pas téléphoner non plus, le seul moyen de contacter Blizzard atm c'est de les insulter sur Twitter.
En ce moment les requêtes c'est 32 jours d'attente, temps moyen.
requete.jpg
Citation :
Publié par Gundor
En ce moment les requêtes c'est 32 jours d'attente, temps moyen.
MDR. Désolé c'est nerveux. Quand je pense qu'en 2005 si ça dépassait 15 minutes ca devenait la guerre.
Citation :
Publié par Poka
Oui et suffit de voir la gueule de Wow avec les tokkens achetables en argent réel et échangeable contre des golds, les mecs ont juste remplacés eux même les sites de vente de golds, tu rajoutes à ça les sesame, les collectors à 130 balles.
Tu vas sur WOTLK Classic tu fais un raid les joueurs font de la vente aux enchères pour du stuff à 15k gold la pièce, le jeu c'est devenu une putain d'usine à cause du business de vente de gold, de boost PVE, de boost de cote arène et Blizzard en a rien à foutre.

Et encore si ça se limitait au modèle économiques, la WOTLK Classic le jeu est sorti full bug alors que c'est un jeu de 2011 et qu'il y a eu une Beta test avant, j'ai des potes sur la Beta de Dragonflight, c'est pareil le jeu va sortir le mois prochain ils m'ont dit c'est full bug.

La quand tu fais une requête support le temps d'attente moyen pour avoir une réponse c'est 12 jours, parce qu'ils ont virés tout le monde et ont fermés les bureaux parisien, les mecs engrangent des milliards et on dirait que c'est des clochards au bord de la faillite.
Je faisais déjà des gdkp toutes les semaines à l'époque de lk. Pour BC je peux pas dire je raidais pas à assez haut niveau. Mais les gdkp et autre gearscore c'est depuis lk.
Avant Activision les méchants c'était Vivendi.

Je pense tout simplement que c'est le studio qui a mal tourné.

Warcraft 3 a été un chef d'œuvre du jeu vidéo. Mais ce n'est pas pour autant que le studio doit être béni jusqu'à 8 générations.

Ils ont eu une période propice. Ca ne dure pas, maintenant ils sont redescendu au niveau de n'importe quelle gros studios. Activision ou pas, ça ne change rien. Blizzard a des revenus qui lui permet de taper du poing sur la table.
WOW a été fantastique jusqu' WOLK inclus. Après ça a été une lente descente aux enfer.

Le tournant c'est fait lors des extension de Strarcraft2. "Wing of Liberties" était absolument phénoménal, les 2 extensions ont détruit sa jouabilité. Ils ont voulu monétisé le jeu à mort en le coupant en 3, mais la réalité c'est que le jeu avait atteint son plein potentiel pour la jouabilité lors du premier opus.

Mais pour justifier les extensions à prix complet ils ont modifier le jeu en profondeur les 2 fois.

Plutôt que d'essayer de faire de l'argent en vendant des bons jeux, ils ont commencé à vouloir "plumer" et tout monétiser le plus possible même si pour cela ils devaient détruire leurs jeux.

Maintenant dire que c'est la faute d'Activision c'est un peu facile, les titre "phare" d'Activision n'ont jamais été détruit de cette façon ni sacrifié sur l’hôtel de la monétisation. Quand ça merde c'est parce que c'est mauvais, et pas parce-qu'ils ont détruit l'intérêt ludique pour plumer les joueurs investis.

Ce qui fait un jeu c'est les gens qui sont payés pour, et ils commencer à grave dérailler, il suffit de voir les affaire judiciaire. Et plutôt que d' opérer une reprise en main, la réponse a été : on fait ce qu'on veut car l'on gagne beaucoup d'argent ! La direction à laisser faire de peur de casser la poule aux œufs d'or. Mais les conditions de travail n'étaient plus présente pour faire du bon travail, donc ils ont commencer à faire du facile, à savoir du cash-shop pour maintenir leur position.

La baisse de la qualité de leur jeu ça correspond plus aux moments qui sont visé par les actions judiciaire en cours, grisé par le succès ils se sont mis à vivre comme des rock-star dans des cycles d’auto-destruction. Et évidement le travail n'existait plus. Il y en a qui avait embauché des "call-girl" en tant qu'assistante pour les avoir à disposition en permanence, si ils pouvaient faire cela Activision ne devait pas mettre une pression énorme ni éplucher les compte à la recherche du moindre $.

Dernière modification par Electre ; 26/10/2022 à 08h38.
Le jeu n'est pas si catastrophique ce cela ... encore une fois ce n'est pas parce qu’une minorité fait beaucoup de bruit que ce qu'elle dit est totalement vraie ....

Que ce MMO ne vous plaise plus pour X ou Y raison, pourquoi pas ... mais venir balancer avec de gros sous entendu que ce jeu est une merde non.

Ce mmo a bientôt 20ans d'exploitation et il est encore parmi les plus joués au monde tout en ayant un abo mensuel .... Un mmo de merde ne fait pas/plus ce genre de score.

Après si vous êtes en mode "Hidei" et que vous considérez détenir la vérité absolue et que ceux qui jouent encore au jeu sont des zombie indignes d'avoir une connexion internet ... Dans ce cas la et dans votre délire et votre monde rien qu'a vous, vous avez raison :/

En 2022, pouvoir accéder au contenu du jeu avec un mode de difficulté plus ou moins gros selon sont temps de jeu c'est une force énorme.
Maintenant qu'ils ont sortis le mobile version imprimerie billet de banque grâce à vous, c'est pas près de changer, pire, dans les futurs jeux acheté exemple D4 il y auras inclus un cash shop, bref tu payes mais tu payes encore plus.
Citation :
Publié par Zilak
Warcraft 3 a été un chef d'œuvre du jeu vidéo. Mais ce n'est pas pour autant que le studio doit être béni jusqu'à 8 générations.
Il y'a eu Diablo 2 et Starcraft aussi.

Ça mérite une certaine place dans le Hall of fame. Mais plus que le studio, il y'a eu des gens derrière ces jeux. Si le studio est resté, des gens sont partis d'autres sont arrivés, c'est peut être pas inintéressant de s'intéresser aux personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés