[Vidéo] Final Fantasy XVI dévoile Valisthéa et ses émissaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zilak
Je ne suis pas trop en accord.

Je n'ai jamais entendu FF X-2 comme un bon FF. Qu'il est le FF avec un gameplay au dessus du lot, oui, mais un bon FF non. Comme FF XV qui pour moi reste un mauvais FF et aux yeux des gens qui m'entoure ou autre personne sur le net avec qui j'ai discuté, il n'a jamais fait l'unanimité.
De mon côté, c'est le contraire alors qui a raison ? Ton entourage ou le mien ? Ce que je peux te dire, c'est que sur Steam, FFXV a une critique "très positive" et on sait que sur Steam un mauvais jeu prendra cher, comme ce fut le cas pour Cyberpunk à son lancement, ou n'importe quel review bombing qui fait la une de la presse JV de temps en temps. Il en va de même pour les retours des joueurs sur Metacritic ainsi que sur les réseaux sociaux où j'ai pu constater de plus en plus de retours positifs. Cela ne signifie pas que ce sont de très bons jeux, juste que du côté du public, ce qui partait d'un consensus négatif se transforme petit à petit en consensus plutôt positif voire très positif. Que cela ne soit pas le cas dans ton entourage, je comprends, mais si on regarde au-delà, c'est ce qui transparait. Alors effectivement, il est possible que ce soit dû à une forme de nostalgie ou bien à l'acceptation que la licence n'est pas figée dans un style de gameplay, ou encore que dans un catalogue peu qualitatif on arrive à se contenter de peu, voire qu'à tête reposée, quand l'eau a bien coulé sous les ponts, on arrive plus facilement à apprécier des jeux que l'on voulait détester. Il existe plein de raisons possibles.

Par contre, concernant les faux retours, on est face à de l'argument très bancal. Pourquoi ? Déjà parce que tu ne peux pas le prouver et c'est de toute façon bien plus compliqué aujourd'hui d'avoir un impact réel sur les notes des joueurs grâce aux systèmes de pondération (qui ont été modifiés justement pour éviter ces abus), mais aussi parce qu'il va forcément dans ton sens. Si le jeu a de bons retours, tu pourras dire que Square Enix a payé pour gonfler les stats et si les retours sont mauvais, c'est que tu avais raison. Bref, face tu gagnes, pile les autres perdent. Dans les faits, tu as déjà mal choisi ton exemple vu que Cyberpunk s'est fait défoncer à sa sortie sur tous les supports à part Steam, où il n'avait que 71% de retours positifs quand The Witcher 3 était à 98%, donc pas fou non plus. D'ailleurs, aujourd'hui encore il n'est qu'à 7.0/10 auprès des joueurs sur Metacritic pour la version PC (contre 5.2 à sa sortie), 3.8 pour la version PS4 (contre 1.8) et 5.0 pour la version Xbox One (2.2 à sa sortie). Pas de quoi pavoiser devant les copains et si CD Projekt a payé pour avoir de bons retours, il s'est bien fait avoir.

Pour le reste, c'est du ressenti personnel et tu as tout à fait le droit de ne pas être hype par FFXVI, aucun souci là-dessus.

@Sephirot Pour le coup, tu te trompes quant aux retours négatifs avant sortie. C'est très fréquent pour les FF depuis le X et dans le cas présent, c'est plutôt le contraire (c'était bien bien pire pour FFXV). D'après un sondage Famitsu, FFXVI était le jeu le plus attendu des joueurs japonais, devant Splatoon 3 (pas besoin de dire à quel point ce dernier cartonne au Japon), Xenoblade 3 et Dragon Quest X Offline. Quant à l'Occident, il n'est pas en reste vu que FFXVI est dans tous les top 10 des jeux les plus attendus de 2023 par les joueurs (et la presse mais ça on s'en fiche un peu). Dans tous les cas, le jeu est attendu et de ce que j'ai pu constater sur les différents réseaux (twitter, reddit etc.), la hype est bien plus élevée que pour FFXV, c'est vraiment le jour et la nuit.

Le fait que Naoki Yoshida soit aux commandes doit pas mal aidé tant son patrimoine sympathie est élevé. Les joueurs de FFXIV l'adorent et les premières bandes annonces ne laissent aucun doute sur l'importance de son implication dans la conception du jeu, ce qui rassure beaucoup ces joueurs. De même avec Masayoshi Soken à la musique, qui a produit des thèmes dingues pour FFXIV. C'est un peu la dream team actuelle de Square et forcément, ça joue sur la hype.

Dernière modification par Lianai ; 22/10/2022 à 18h35.
On partage le même fond de pensée, c'est difficile de définir si ça plait ou pas dans la masse.

Pour revenir sur mes dires Cyberpuk 2077 je trouve qu'il fait un très bon exemple justement. Il a été "défoncé" a sa sortie et a juste titre.
Mais celui-ci même avant ses patchs majeurs prenait des quantités hallucinante de note positives. Sur Steam c'était visible a l'oeil, pour ça que j'ai parlé de ce jeu justement.
Quand Witcher 3 était d'avantage joué que CP77 (ce qui a été le cas jusqu'en mi-2022), CP77 prenait toujours plus d'avis positif, au dessus de Witcher 3.
Les sociétés de faux avis, il y a en quelques unes de Française. Si tu es curieux, en quelques recherches tu verras quelles sont libre de leurs agissement et pullulent encore aujourd'hui dans tout domaine d'activité.

Pour le coup d'avoir raison, je ne me suis même pas posé la question en fait. J'ai donnée mon ressenti, j'ai volontairement cité mon entourage proche pour montrer que je n'avais qu'un aperçu étroit, j'ai montré qu'il y a un marché parallèle a prendre en compte sur les avis et c'est tout.

Peut être qu'FF16 sera super, c'est ce que j'espère. Si il flop, je me dirais juste "c'est con pour une tel licence" et je passerai a autre chose. Je n'ai rien a y gagner.
Content
Ff fait toujours la hype et déchaine les passions, ça fait plaisir !


Faudrait que je m'achète une manette et que je me fasse un marathon des FF sur pc !
Citation :
Publié par Lianai
Quelque chose n'irait vraiment pas si un FF ne divisait pas dès son annonce

C'est bien, cela anime les discussions, mais il faut tout même savoir raison garder.
Amours Gloire et Passions chez les gamers ! "Lianai et Zilak finiront-ils par s'aimer malgré les complots de Sephirot ? Vous le saurez la semaine prochaine dans le 2154éme épisode de AGPG "


Mais tu as raison, un jeu qui fait parler de soi c un jeu qui ne sombre pas dans l'indifférence.
Citation :
Publié par Lianai
Pour le coup, tu te trompes quant aux retours négatifs avant sortie. C'est très fréquent pour les FF depuis le X et dans le cas présent, c'est plutôt le contraire (c'était bien bien pire pour FFXV). D'après un sondage Famitsu, FFXVI était le jeu le plus attendu des joueurs japonais, devant Splatoon 3 (pas besoin de dire à quel point ce dernier cartonne au Japon), Xenoblade 3 et Dragon Quest X Offline. Quant à l'Occident, il n'est pas en reste vu que FFXVI est dans tous les top 10 des jeux les plus attendus de 2023 par les joueurs (et la presse mais ça on s'en fiche un peu). Dans tous les cas, le jeu est attendu et de ce que j'ai pu constater sur les différents réseaux (twitter, reddit etc.), la hype est bien plus élevée que pour FFXV, c'est vraiment le jour et la nuit.

Le fait que Naoki Yoshida soit aux commandes doit pas mal aidé tant son patrimoine sympathie est élevé. Les joueurs de FFXIV l'adorent et les premières bandes annonces ne laissent aucun doute sur l'importance de son implication dans la conception du jeu, ce qui rassure beaucoup ces joueurs. De même avec Masayoshi Soken à la musique, qui a produit des thèmes dingues pour FFXIV. C'est un peu la dream team actuelle de Square et forcément, ça joue sur la hype.
Je n'ai jamais remis en cause la hype des FF.
Ils ont toujours été très attendu (moi inclus et même pour FF16).
Mais je ne me rappelle pas d'un "Meh" par rapport aux présentations.
Il y avait les pours et les contres mais jamais les "Meh".
Je fais peut-être (certains diront sûrement ) une généralité mais je pense que beaucoup de gens s'ont dubitatifs devant ce qu'on nous a montré.

-Sephirot Darksasuke spécialiste en FF et truite saumonée
@Zilak je ne vois aucune trace sérieuse d'une histoire de fausses reviews sur Steam pour Cyberpunk. Par contre, le jeu a connu une hausse des ventes en novembre 2021, qui le plaçait numéro 2 des ventes Steam et qui a entraîné un pic de notes positives (avant la 1.5 de février 2022 donc). De plus, tu oublies l'effet badges, qui entraîne aussi des pics de notation durant les events Steam. A contrario, le jeu a connu une vague de review bombing en mars 2022 suite à des déclarations du studio concernant la guerre en Ukraine.

Autant je sais très bien que ces sociétés existent et sont très efficaces pour Youtube où la pondération n'existe pas, tout comme Instagram ou encore Twitter, autant je doute qu'elles aient un gros impact sur Steam et autres structures utilisant des systèmes de pondération parfois obscures pour ajuster les notes.


Mais bon, peu importe au final (pun intended), on verra le moment venu et la réception des joueurs, qui sera suffisamment bruyante pour que l'on n'ait pas besoin de regarder les avis Steam
Comme Lianai j'ai vu les avis sur FFX2 largement partir vers le haut avec le temps... D'ailleurs je n'ai pas vu grand monde dire qu'ils auraient préféré que FFX HD sorte non accompagné du 2

Mais beaucoup ont tendance à oublier à quel point FFX était divisif à sa sortie : son héros "surfeur" qui faisait peur dès les trailers, ses designs très FFVIII-esque (jeu qui avait été très divisif à sa sortie justement), la présence de voix, son ultra linéarité, le scénario sirupeux, etc, etc... (Beaucoup de critiques en commun avec FFXIII d'ailleurs, mais je m'égare). Ce qu'il y a avec FFX2 c'est qu'en plus de ça il a divisé les fans de FFX

Mais 20 ans après les plus grosse critiques envers les deux semblent avoir été largement oubliées.

Pour FFXVI il est clair que la présence de la BDIII et de Yoshida joue beaucoup sur la hype : FFXVI laisse un peu l'image de ce qu'on pourrait imaginer d'un jeu solo par l'équipe de FFXIV. Un peu car on est quand même dans quelque chose qui semble plus ancré médiéval, mais largement quand même notamment dans la direction artistique. Et ce n'est pas la seule influence non plus : celle de FFXII paraissait assez évidente dans le dernier trailer aussi

Après tout ce que je sais c'est qu'en 25 ans de net, je n'ai connu aucun Final Fantasy qui n'ait pas divisé les fans, et la chose qui ressort c'est souvent la réussite à un nouveau titre d'attirer de nouveaux fans qui va éclipser le côté divisif sur la durée. Peut-être pour ça que les ressorties sont toujours reçues positivement même pour les titres qui furent divisif en leur temps.

-Sergorn
Soyons sérieux.

FF X : C'est quoi ce jeu en couloir ? C'est une honte, il est où mon monde ouvert... Ces quoi cette voix de débile qu'à Tidus ?

FFX-2 : Ha oui un FF pour les filles super...On va changer de vêtement trop bien...Ils ont tué FF, en plus n'importe quoi de faire une suite sérieux

FFXI : Bouh un MMO, n'importe quoi, ça va tuer la licence, personne y jouera

FF XII : NIMPORTE QUOI LES GAMBITS AFK CERVEAU BOUH LE PERSONNAGE PRINCIPAL EST CHIANT (c'est vrai, Balthier aurait du être le perso principal, on le sait tous)

FF XIII : Heu pardon mais c'est quoi ce gameplay de merde où je mash croix ? Et Vanille, elle est chiante avec Hope là...Attendez ça fini comme cela ? Quelle daube.

etc....

Bref, Les FF sont critiqués depuis bien lgt rien de nouveau sous le soleil. Attendez d'avoir le produit sous la main pour vraiment juger. Naoki Yoshida a sauvé FFXIV et en a même fait une histoire incroyable. On va sûrement être dans quelque chose de classique qui prend pas de risque mais clairement, j'ai totalement confiance envers le gars.
J’étais pas du tout hype avec le premier trailer.
Le deuxième m’intriguait … mais avec celui là et les bribes de scénario, je suis assez emballé !

A la fin on peut entendre « crownless kings » et « War of the Eikons », pour moi c’est évident, chaque nation a son primordial, et des outsiders viennent semer le bordel là dedans. On voit d’ailleurs Odin et Bahamut qui ne sont liés à aucune nation, sans compter Ifrit. A vue de nez les primordiaux de base des nations ont l’air d’être Phœnix, Titan, Garuda, Shiva et Ramuh … Ifrit Bahamut et Odin ont l’air d’être les outsiders, non liés aux cristaux ni aux régions …

bref, un magnifique trailer, on voit vraiment l’évolution graphique qu’il y a eu depuis le tout premier trailer et ça fait plaisir.

Quant au débats sur ce qu’est un bon FF, les critiques sur les anciens et l’absence de scénario des nouveaux FF, j’ai juste envie de répondre que la nostalgie fausse complètement votre raisonnement. Y a qu’à voir FFVII, considéré comme culte, mais qui avait un scénario très basique. FFVIII on en parle même pas, et FFIX le retour au style médiéval old school a fait complètement oublié le fait qu’on avait un scénario ridicule, sans grande cohérence et avec un boss de fin sorti du chapeau. La palme étant FFX avec des incohérences assez violentes … En vérité si on regarde bien, y a que le 12 dans les FF « récents » (génération PS1 et plus) qui avait un vrai scénario complet, logique et pas complètement absurde, raison pour laquelle il a d’ailleurs été critiqué (l’aspect géopolitique en mode « quoi, on sauve pas le monde d’une catastrophe universelle avec un héros badass ? ».
Quant à FFXIII, les critiques sur sa linéarité m’ont fait rire, FFX était tout aussi linéaire, sauf que d’un côté on avait FFX qui avait une linéarité dû à des limites techniques de la consoles, et sur FFXIII on avait une linéarité liée au scénario (quand on est en fuite et poursuivit par la planète entière, on évite de flâner, on avance en ligne droit le plus vite possible … enfin il me semble). Pour FFXV, disons que actuellement il est correct, loin d’être un mauvais jeu, mais il aura fallu attendre beaucoup trop de mise à jour pour en faire un produit convenable pour la saga originale. Loin d’être un mauvais jeu, c’est quand même un mauvais FF car côté finition, ça manquait de polish, et il aura fallut attendre la royale édition pour l’avoir.

Bref, ce FFXVI me semble intéressant, loin des nouveaux FF ambiance semi futuriste, un peu plus old school côté ambiance, et bien sûr qu’il sera critiqué et loin d’être parfait, mais il semble en tout cas bien parti pour être un bon FF dès sa sortie, chose qui n’est pas arrivé depuis 13 ans (car FFXIII reste un bon FF, et l’a été dès sa sortie)
Citation :
Publié par Sephirot
Je crois que c'est la 1ère fois qu'on dit du mal d'un FF avant qu'il ne sorte.
Qu'on en dise du mal pendant la sortie ou après, c'est logique. Les goûts, les couleurs, "c'étaitmieuxavant".
Mais qu'on sente que ça sera un fail majeur avant la sortie, je n'ai pas souvenir.
Outre le fait que j'ai souvenir d'avoir toujours vu des critiques @c'était-mieux-avant lors de l'annonce d'un nouveau FF, à quel mal fais tu référence ? Le jeu est bien accueilli par le grand public actuellement, les trailers ont des très bons ratios (1.5% de pouces rouge sur le dernier..).
Dernier bon FF, je dirais Last Odyssey ! Héhéhé...

Je sais pas ce qu'il leur a pris depuis le 9, cette ambiance éthérée, sans âme, avec des héros Fashion, insipides, à deux doigts de monter un groupe de K POP au détour d'un fight. Pourtant, il était pas si mal le 10 avec du recul, juste un peu tristouille et vide, à l'image d'un Xenoblade.

On a du mal à retrouver cette ambiance chaleureuse propre aux FF, portée par des personnages au Chara Design implacable. S'il vous plait, prenez le temps de nous raconter une bonne histoire et étoffez les intrigues scénaristiques, les dialogues et les personnages.

En tout cas, ce 16 ème Opus semble partir dans la bonne direction, ou du moins dans celle attendue par le plus grand nombre.
Citation :
Publié par Glaystal
Soyons sérieux.
FF X : C'est quoi ce jeu en couloir ? C'est une honte, il est où mon monde ouvert... Ces quoi cette voix de débile qu'à Tidus ?

FFX-2 : Ha oui un FF pour les filles super...On va changer de vêtement trop bien...Ils ont tué FF, en plus n'importe quoi de faire une suite sérieux

FFXI : Bouh un MMO, n'importe quoi, ça va tuer la licence, personne y jouera

FF XII : NIMPORTE QUOI LES GAMBITS AFK CERVEAU BOUH LE PERSONNAGE PRINCIPAL EST CHIANT (c'est vrai, Balthier aurait du être le perso principal, on le sait tous)

FF XIII : Heu pardon mais c'est quoi ce gameplay de merde où je mash croix ? Et Vanille, elle est chiante avec Hope là...Attendez ça fini comme cela ? Quelle daube.

etc....

Bref, Les FF sont critiqués depuis bien lgt rien de nouveau sous le soleil. Attendez d'avoir le produit sous la main pour vraiment juger. Naoki Yoshida a sauvé FFXIV et en a même fait une histoire incroyable. On va sûrement être dans quelque chose de classique qui prend pas de risque mais clairement, j'ai totalement confiance envers le gars.
Ffx avait surtout été critiqué pour le côté couloir. X-2 etait chelou mais il était sauvé par son excellent système de combat (à l epoque de la ps2 ils savaient design de bons systèmes de combats).

Pareil ffxii l histoire c était un meme tellement le jeu était incomplet et non terminé sur cet aspect mais il y avait de sacrés environnements et là encore un des systèmes de combats les plus poussés jamais design dans un final fantasy (avec le système du XI, c est du très lourd).

A partir du 13 il y a eu des hauts et des bas (genre un des spinoff du 13 est correct niveau système de combat) mais le 13 souffre de pas mal de problèmes comme la linéarité ou son scénario absolument incompréhensible. Son système de combat avait aussi fait l objet de critiques car trop simplifié.

Après la debacle de ffxv (jeu non terminé assemblé façon patchwork) on ne peut que se demander si SE sera capable cette fois ci de sortir un FF offline terminé dans la lignée des grands opus ps1 et ps2.
Le jeu est pas encore sortit mais de ce qu'on en voit Yoshida est encore en train de porter Square Enix sur ses épaules et de sauver la licence après le fiasco FF15.
Rien que son travail avec FF14 était incroyable et la le scénario à l'air vraiment top, il me tarde la sortie, bon du coup pour moi la PS5 ça sera été 2023.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je sais pas ce qu'il leur a pris depuis le 9, cette ambiance éthérée, sans âme, avec des héros Fashion, insipides, à deux doigts de monter un groupe de K POP au détour d'un fight.
Je suis à moitié d'accord avec ça ; même si c'est vrai qu'il suffit de laisser carte blanche à Nomura pour être sûr que le perso principal finira avec 8 ceintures autour de la taille, on ne peut pas dire que le style ait beaucoup changé après FF IX. Rien que dans FF VIII, pour moi le trio Squall / Zell / Seifer n'est quand même pas très différent de ce qu'il a fait par la suite, mais faut dire que c'est l'épisode qui me plaît le moins au niveau des persos.

Je sais pas trop quoi penser de ce FF XVI pour l'instant, ce que je vois me plaît plutôt bien, mais ça fait bizarre d'avoir un "vrai" FF (je ne compte pas les XI et XIV dedans) sans le style Nomura justement. Après je fais partie des rares qui ont aimé FF XV à sa sortie, donc j'espérais pas un changement drastique pour le prochain épisode de la série principale.
Je suis juste inquiet pour le système de combat dont on ne sait quasi rien, j'aurais adoré un retour au tour par tour mais faut dire qu'on a de quoi se mettre sous la dent ces dernières années côté JRPG tour par tour. Pour moi FF VIIR a mis la barre assez haut niveau gameplay, j'ai peur qu'on se retrouve avec un truc plus bourrin qui ressemblerait plus à FF XV et je serais assez déçu si c'était le cas.
Citation :
Publié par Poka
Le jeu est pas encore sortit mais de ce qu'on en voit Yoshida est encore en train de porter Square Enix sur ses épaules et de sauver la licence après le fiasco FF15.
Rien que son travail avec FF14 était incroyable et la le scénario à l'air vraiment top, il me tarde la sortie, bon du coup pour moi la PS5 ça sera été 2023.
Oui c'est juste le 2nd FF le plus vendu de tous les temps FF15... Quel fiasco...

Mais, comme presque tout le monde sur ce fil, vous parlez de votre ressenti après la sortie. Ce qui n'a aucun lien avec FF16 qui ne l'est pas.

Moi je parlais de mon impression sur les trailers.

-Sephirot spécialiste FF et choucroute garnie
Les gens l'ont peut être achetés, ça veut pas pour autant dire qu'ils l'ont appréciés, la plupart c'est juste des fans comme moi qui se font trap à chaque sortie d'opus, un peu comme les extensions de wow ou les mecs ragequit à chaque fois au bout d'un mois.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je suis à moitié d'accord avec ça ; même si c'est vrai qu'il suffit de laisser carte blanche à Nomura pour être sûr que le perso principal finira avec 8 ceintures autour de la taille, on ne peut pas dire que le style ait beaucoup changé après FF IX. Rien que dans FF VIII, pour moi le trio Squall / Zell / Seifer n'est quand même pas très différent de ce qu'il a fait par la suite, mais faut dire que c'est l'épisode qui me plaît le moins au niveau des persos.

Je sais pas trop quoi penser de ce FF XVI pour l'instant, ce que je vois me plaît plutôt bien, mais ça fait bizarre d'avoir un "vrai" FF (je ne compte pas les XI et XIV dedans) sans le style Nomura justement. Après je fais partie des rares qui ont aimé FF XV à sa sortie, donc j'espérais pas un changement drastique pour le prochain épisode de la série principale.
Je suis juste inquiet pour le système de combat dont on ne sait quasi rien, j'aurais adoré un retour au tour par tour mais faut dire qu'on a de quoi se mettre sous la dent ces dernières années côté JRPG tour par tour. Pour moi FF VIIR a mis la barre assez haut niveau gameplay, j'ai peur qu'on se retrouve avec un truc plus bourrin qui ressemblerait plus à FF XV et je serais assez déçu si c'était le cas.
Le tour par tour est un style qui disparaît parce qu'il n'a en réalité plus trop lieu d'être dans un jeu moderne. À la base, c'est un système conçu pour contourner les restrictions techniques de l'époque et qui a perduré jusqu'à ce que le hardware (manettes + puissance de calcul) permette de gérer de multiples compétences et commandes en temps réel. On pourrait me dire que le tour par tour permet une meilleure gestion tactique, mais ça se remplace facilement par une pause active, plus pratique et s'intégrant assez bien à un système dynamique en temps réel, un peu comme FFVII Remake ou même FFXV. Du coup, en dehors des jeux volontairement old school, le tour par tour est devenu plutôt obsolète. D'ailleurs, c'est ce qu'expliquait Yoshida dans une interview à propos de FFXVI et pour le coup, je suis assez d'accord avec lui. Maintenant, j'espère qu'il y aura quand même la pause active et qu'il sera possible d'optimiser les combats.

Pour le style Nomura, il fut le même pendant 20 ans entre les FF et KH et je le trouve franchement has been aujourd'hui. On adhère ou non, mais perso Amano me manque et autant je comprenais le fait qu'il était beaucoup trop complexe de porter ses personnages en 3D à l'ère de la première PlayStation, autant j'aimerais le voir participer à un nouveau FF numéroté pour enfin apprécier son travail dans un grand jeu moderne. Et je préfère aussi le boulot de Akihiko Yoshida sur FFXII (comme quoi, tous des GOAT ces Yoshida).
Citation :
Publié par Poka
Les gens l'ont peut être achetés, ça veut pas pour autant dire qu'ils l'ont appréciés, la plupart c'est juste des fans comme moi qui se font trap à chaque sortie d'opus, un peu comme les extensions de wow ou les mecs ragequit à chaque fois au bout d'un mois.
Oui et?

Il dit que c'est un fiasco alors que c'est faux.

Que les gens l'aient apprécié est une autre histoire.
Moi-même n'ayant pas aimé cet opus, seul FF que je n'ai pas fini.

-Sephirot spécialiste FF et pullover en cashmire
Citation :
Publié par Lianai
Le tour par tour est un style qui disparaît parce qu'il n'a en réalité plus trop lieu d'être dans un jeu moderne. À la base, c'est un système conçu pour contourner les restrictions techniques de l'époque et qui a perduré jusqu'à ce que le hardware (manettes + puissance de calcul) permette de gérer de multiples compétences et commandes en temps réel. On pourrait me dire que le tour par tour permet une meilleure gestion tactique, mais ça se remplace facilement par une pause active, plus pratique et s'intégrant assez bien à un système dynamique en temps réel, un peu comme FFVII Remake ou même FFXV. Du coup, en dehors des jeux volontairement old school, le tour par tour est devenu plutôt obsolète. D'ailleurs, c'est ce qu'expliquait Yoshida dans une interview à propos de FFXVI et pour le coup, je suis assez d'accord avec lui. Maintenant, j'espère qu'il y aura quand même la pause active et qu'il sera possible d'optimiser les combats.
Franchement je sais pas trop, tu as sans doute raison sur l'origine du système de jeu, mais quand je regarde les meilleurs JRPG (ceux qui reviennent le plus souvent, en tout cas) de la génération qui vient de passer, en dehors de Dragon Quest XI (je le mets à part parceque je ne peux pas blairer cette série, et qu'il est volontairement old-school comme tu dis), y a déjà Persona 5 Royal et Yakuza Like A Dragon qui sont sans doute en tête du classement malgré un système de combat "obsolète". Restent NieR Automata que j'ai du mal à catégoriser en JRPG tant il est dynamique et mélange les gameplays, et FF VIIR, où même si j'apprécie la prise de risque niveau système de combat parceque c'était très bien exécuté, je suis pas sûr que ça aurait été un plus mauvais jeu avec du bon tour par tour.

Enfin peut-être que je suis trop vieux pour me sentir à l'aise sur autre chose que du tour par tour pour moi le top du top ça restera le système de FF X à ce niveau. J'espère qu'ils nous pondront un bon truc avec FF XVI mais je sais pas pourquoi, je les vois pas reprendre le sytème de pause de FF VIIR.

Citation :
Publié par Sephirot
Oui et?

Il dit que c'est un fiasco alors que c'est faux.
FF XV a été un fiasco au même titre que Cyberpunk 2077 : des jeux désastreux en terme d'image de marque, même s'ils ont sans doute été rentabilisés en 2 jours de vente, donc ça dépend de quel côté on le voit. Pas mal de points communs entre ces deux jeux d'ailleurs, notamment un temps de développement anormalement long et des trailers bien mensongers.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Enfin peut-être que je suis trop vieux pour me sentir à l'aise sur autre chose que du tour par tour pour moi le top du top ça restera le système de FF X à ce niveau. J'espère qu'ils nous pondront un bon truc avec FF XVI mais je sais pas pourquoi, je les vois pas reprendre le sytème de pause de FF VIIR.
J'ai 40 balais, tu as encore de la marge !

Je pense surtout que la nostalgie, le fait de refaire plusieurs fois nos épisodes préférés, et partir avec toujours ce petit a priori négatif font que l'on peut avoir du mal à s'adapter ou à accepter l'évolution, même positive. Cela ne signifie pas que le tour par tour est un mauvais système ou qu'il n'a plus rien à offrir, juste qu'il existe aujourd'hui des alternatives qui permettent de dynamiser les combats, de ne plus casser le rythme de l'exploration. Après, il y a toujours les questions d'affinité et là ça devient forcément bien plus personnel.
Après sur les anciens Final Fantasy t'avais pas que le tour par tour, t'avais le système de materia du 7, les magies à voler pour boost tes stats sur le 8, les spells et les passifs à apprendre sur les pièces d'équipement du 9, le sphèrier du 10. T'avais des magies et des invocations à lancer et plusieurs personnages jouables.

C'est tout ça qui manque dans les Final Fantasy moderne je trouve, ça permettait de personnaliser son gameplay et de jouer avec ses personnages préférés.

On retrouve un peu ça sur FF7 Remake et quasiment pas dans le 15, même si je préfère le tour par tour le gameplay ARPG ne me dérange pas si il est bien amené et si l'histoire et le scenario suit derrière. Le problème du 15 c'est que non seulement le gameplay était pas fou mais on voit bien que l'histoire a été rush, qu'ils ont pas poussés les persos, que t'as des trous dans le scenario ou tu te demandes à plusieurs moments ce qu'il s'est passé parce que t'as aucune narration mais que tu déduis quand même.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
FF XV a été un fiasco au même titre que Cyberpunk 2077 : des jeux désastreux en terme d'image de marque, même s'ils ont sans doute été rentabilisés en 2 jours de vente, donc ça dépend de quel côté on le voit. Pas mal de points communs entre ces deux jeux d'ailleurs, notamment un temps de développement anormalement long et des trailers bien mensongers.
Attends, tu es bien en train de mettre sur le même plan un jeu qui s'est fait défoncer et review bomb par une partie des joueurs parce qu'il était buggé jusqu'à la moelle et que les développeurs ont menti comme des arracheurs de dents, avec des dramas dans tous les sens, à un jeu qui a été juste moins apprécié par 5-10 personnes sur JOL et 1 ou 2 personnes sur Youtube ?

C'était quoi les trailers mensongers de FFXV ?

Dans la vraie vie, malgré tous ses problèmes, le jeu s'est très bien vendu pour un FF et a été globalement apprécié (notes largement positives sur tous les sites avec des notations, pas de review bomb, etc.). Ce n'est pas parce que 5 utilisateurs de JOL n'ont pas apprécié (et je fais partie de ceux qui l'ont défoncé à sa sortie) que c'est le sentiment général.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés