[Wiki] Musique rock

Répondre
Partager Rechercher
And You And I de Yes (1972) est un rock progressif qui m'est une sacrée découverte.

Plein d'idées partout, des entames de guitare qui rappellent Supertramp.
C'est d'ailleurs si spécialement construit qu'il y a des parties que je ne peux pas accepter...
Mais le début, jusqu'à 3 minutes environ, et surtout la fin, entre 5'50 et 8'00, c'est du génie.

Il y a six mois, j'ai mis un morceau de Madrugada, un groupe de rock alternatif norvégien. C'est très crooner, faut être clair.
En voici un autre, car côté musiciens, ils sont bien lotis. L'air et les accompagnements restent en tête ensuite, la guitare vers 3'50, en particulier.

Hands Up de Madrugada

Sinon c'est plus pop, mais bon, dans 3jours le premier titre des Beatles à 60ans ! Un titre qui passe toujours en radio, que tout le monde connait (ou presque), bref du génie quoi (même si je préfère les titres plus psyché du groupe).
Bon pour ceux que ça intéresse et qui sont endormis

Shaka Ponk fait son dernier album et surtout sa dernière tournée.

Il doit rester quelques places mais pas des masses
Comment voulez-vous classer Deitiphobia, un groupe américain de "industriel" c'est à dire rock agressif, punk, électro, mais qui est catholique américain et qui produit une chanson lente et douce à démarrer, aux chœurs très satisfaisants ?

Behold! The New Design! de Deitiphobia (1999)

De Marillon je connais King, El Dorado (ii) - The Gold, Made Again, que j'ai beaucoup appréciées.

Elles ne sont pas retenues dans les sites énumérant leurs meilleures chansons. J'y trouve mentionnés Lavender ou Kayleigh, que j'aime moins.
Quelles sont quelques autres bonnes chansons d'eux que je pourrais écouter ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/02/2023 à 21h50.
Tu sembles apprécier principalement la seconde vie de Marillion, avec Steve Hogarth.
Je préfère globalement la période Fish, mais avec Hogarth l'album "Season's End" reste un must à mes yeux.
Tu peux l'écouter dans son entièreté, il est vraiment bon d'un bout à l'autre.
Season's End était déjà largement écrit au moment du départ de Fish et du recrutement d'Hogarth, c'est vraiment un album de transition, et il reste dans la continuité de Clutching At Straws (qui reste mon album préféré du groupe et un de mes albums préférés ever, pour plein de raisons). Ca reste un excellent album, et ce morceau de fin, The Space (et même le très rock Hooks In You qui le précède)... 30 ans après, j'en reste amoureux.


Une version live plus récente, magnifique, mais dont l'embed est bloqué, à voir absolument sur Youtube]https://youtu.be/XYNMRXxeqvk]Une version live plus récente, magnifique, mais dont l'embed est bloqué, à voir absolument sur Youtube.

Un morceau de la période Hogarth que j'adore, c'est Cover My Eyes (Pain and Heaven):


Et puis, Easter:


Après, pour moi Marillion c'est ça (suivez les liens, c'est le live à Loreley Fest 1987, juste magique):


Perso, mon album favori de Marillion est Fugazi. C'est d'ailleurs un de mes albums favoris tous groupes confondus. J'ai du l'écouter des centaines de fois, je le trouve incroyable.
Mais en lisant les avis, je vois plutôt que c'est considéré comme l'un de leurs moins bons albums, en tout cas le moins bon de la période Fish.
Il me semble que leur meilleur album de la période Fish est Misplaced Childhood, de l'avis général, mais en ce qui me concerne, c'est celui que j'aime le moins, il est un peu chiant par moment (mais bien quand même).

Période Hogarth, pas mal d'albums que j'aime bien, mais je ne saurais pas en tirer un en particulier. Y a du très bon, sur Season's End, mais certains titres que j'aime pas du tout (Hooks in You, The Uninvited Guest...). Sinon, j'aime beaucoup Brave, Afraid of Sunlight, This Strange Engine...

J'avoue que j'ai pas écouté encore leur dernier album An Hour Before Dark, mais les 2 précédents FEAR et Sounds That Can't Be Made étaient pas mal du tout.

Par ailleurs, je conseille l'album solo de Steve Rothery, vraiment très très bon.

Période Hogarth, mes titres préférés :
- The King of Sunset Town
- After Me
- The Party
- The Great Escape
- Out of this World
- King
- This Strange Engine
- Gaza
- El Dorado

Dernière modification par Borh ; 19/02/2023 à 20h23.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
And You And I de Yes (1972) est un rock progressif qui m'est une sacrée découverte.

Plein d'idées partout, des entames de guitare qui rappellent Supertramp.
C'est d'ailleurs si spécialement construit qu'il y a des parties que je ne peux pas accepter...
Mais le début, jusqu'à 3 minutes environ, et surtout la fin, entre 5'50 et 8'00, c'est du génie.

Yes est vraiment un groupe de dingue mais j'ai malheureusement beaucoup de mal avec la voix suraiguë de Jon Anderson. C'est sûrement un très bon chanteur, mais pas du tout à mon goût.
Pour que j'apprécie faut que je fasse une gymnastique mentale pour faire abstraction de sa voix, et je peux pas écouter des heures ça me fait mal au crâne. Dommage

Aller, un petit Yours Is No Disgrace, 14 minutes de folie issue de leur 3ème album. J'avais vu ce concert sur Canal Jimmy à l'époque, et j'en étais resté bouche bée. J'ai découvert pas mal de groupes par des concerts passés sur Canal Jimmy.


Ca me rend triste de voir et écouter Chris Squire.

Dernière modification par Borh ; 22/02/2023 à 21h09.
Dans les gros morceaux du prog', mis à part Pink Floyd et Genesis (et toute la carrière de Peter Gabriel), j'ai tendance à préférer les cousins canadiens de Rush, que je trouve plus canalisés que Yes, plus rock que Genesis, plus accessibles qu'ELP et plus modernes que la génération Jethro Tull.


Et puis sans connaître Rush, impossible de comprendre la génération suivante de prog, les métalleux de Dream Theater, qui ont largement emprunté à Rush (et l'ont mixé avec du Metallica):


Avec le regretté Neil Peart, qui a influencé des générations de batteurs...
Enorme groupe injustement méconnu en Europe (et en particulier en France), mais énorme sur le continent américain.
J'adore Rush aussi, mais comme Yes, j'ai beaucoup de mal avec la voix du chanteur Geddy Lee, pour apprécier je dois faire abstraction. Pourtant je pense que Geddy Lee est mon bassiste favori...
A noter que ce sont les membres de Rush qui ont fait le discours lors de l'introduction de Yes au Rock'n Roll Hall of Fame, ce sont de gros fans.

Puisqu'on parle de prog des 70', on cite généralement Pink Floyd, Yes, Genesis, King Crimson, Rush, parfois ELP et Jethro Tull. Mais quasiment jamais Camel alors que je trouve ce groupe assez génial. Imo, le groupe de prog le plus sous coté. Ils sont complètement oubliés et imo, ils ne le méritent pas


Kansas aussi souvent oublié quand on cite les groupes de prog des 70', peut être parcequ'ils ont plus une dégaine de groupe de country.

Dernière modification par Borh ; 22/02/2023 à 21h51.
Oui, comme Sweet Smoke, Van der Graaf Generator, Gentle Giant, Focus, Golden Earring et tant d'autres
Ou encore le génial Mike Oldfield !
Après, Kansas est souvent considéré comme faisant partie de l'arena rock, à l'instar de Styx, Foreigner, Journey, ELO etc (qui ont tous des aspects prog' d'une façon ou une autre).

Perso, étant plus un enfant des 80s, j'ai tendance à avoir un faible pour les héritiers plus typés hard rock/metal comme Queensryche (Operation: Mindcrime est probablement LE grand album prog' des 80s) et Savatage (Streets, A Rock Opera est fabuleux, mais tous leurs albums à partir de Hall of the Mountain King sont excellents, comme le sont ceux de Transsiberian Orchestra - c'est sensiblement la même équipe), mais même des groupes plus grand public comme Dire Straits (Love Over Gold étant probablement leur album le plus prog dans l'écriture) et Guns n' Roses période UYI (typiquement un morceau comme Coma, ultra protéiforme et complexe, avec ses 10mn et ses riffs à tiroirs) intègrent des éléments de prog' directement hérités des grands du prog' 70s. Ou même Iron Maiden (typiquement, Rime of the Ancient Mariner sur Powerslave) ou W.A.S.P. (le fabuleux concept album The Crimson Idol).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés