[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ça dépend du x et du n
Non ça dépend ni de l'un ni de l'autre dans mon assertion mathématique.
Mais la version ou une augment type nao est > à ce que tu peux négocier à la signature, c'est dans quel monde ?

PS : x>0 mais c'est de bon sens.

Dernière modification par Ex-voto ; 22/10/2022 à 13h25.
Citation :
Publié par Bjorn
Ça dépend du x et du n
Quel que soit x, avec x=x, non.
En matière d'embauche et de rémunèration, les promesses n'engageant que ceux qui les croient, si ce n'est pas écrit, ce n'est pas acquis.
Oui si le x est toujours le même, évidemment. Mais bon on connaît rarement le résultat d'une nao avant la nao.

Après je suis d'accord avec vous c'est pas clair ce truc et je comprends pas non plus le cas. D'où mon conseil de clarifier le truc. Et oui une promesse reste une promesse.

Citation :
Publié par Ex-voto
Mais la version ou une augment type nao est > à ce que tu peux négocier à la signature, c'est dans que monde ?
On est dans un cas de passage cdd à cdi, pas d'embauche franche, et donc je pense que la nego a la signature elle est parfois pas follichone non plus.
Et puis de mon côté le monde des nao avec une inflation à 6% et des augment générales à 10% dans certaines boîtes je le connais pas non plus, c'est la première année.
Dans tous les cas le plus simple c'est de parler chiffre clairement avec le manager : pour mon cdi je demande autant en plus, qu'est ce que tu veux dire par le fait que ça me fermera les nao et tu me promets combien dans ce cas. Et après décision suivant le niveau de confiance (ou suivant la réponse parce que si la nao promise est inférieure autant lui faire comprendre que t'as bien vu qu'il essayait de te la faire à l'envers)

Dernière modification par Bjorn ; 22/10/2022 à 13h12. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Norixet

Si une augmentation générale est votée est ce qu'ils peuvent mettre des critères précis en mode seule les salariés en CDD depuis 6 mois et ceux en CDI depuis 1 an toucheront cette augmentation générale ?
C'est le cas dans ma boite.

Au moment des NAO (Mai chez nous), la direction décide d'un % d'augmentation qui concerne tout les salariés ayant plus d'1 ans d'ancienneté.
Citation :
Publié par Norixet
Je vais passer d’un CDD à un CDI très prochainement et j’ai une question (actuellement j’ai fais 13 mois de CDD). Ils m’ont fait une proposition de CDI et l’augmentation de salaire est faible mais parce qu’il souhaite me laisser la porte ouverte aux NAO du début d’année prochaine. Ce que je ne comprends pas c’est en quoi mon passage en CDI me fermerait la porte au NAO et à l’augmentation générale s’il devait en y avoir une (en sachant que j’ai été présent dans la boîte sur l’ensemble de l’année 2022).

Si quelqu’un maîtrise le sujet des NAO je suis preneur d’information.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, vaut mieux que tu acceptes un salaire plus haut quitte à ce que tu ne sois pas dans les augmentations de l'année prochaine.
En général, quand tu viens d'arriver dans un poste en fin d'année, tu n'as pas les augmentations l'année suivante du coup, raison de plus pour prendre une augmentation en arrivant justement.
Parce que la, le risque c'est qu'ils te disent aux NAO que vu que tu viens d'arriver, t'as rien car tu dois faire tes preuves, on verra l'an prochain, et qu'en plus, ils t'aient filé un salaire bas, après, ça dépend de s'ils sont réglos ou pas.
Citation :
Publié par Norixet
Je vais passer d’un CDD à un CDI très prochainement et j’ai une question (actuellement j’ai fais 13 mois de CDD). Ils m’ont fait une proposition de CDI et l’augmentation de salaire est faible mais parce qu’il souhaite me laisser la porte ouverte aux NAO du début d’année prochaine. Ce que je ne comprends pas c’est en quoi mon passage en CDI me fermerait la porte au NAO et à l’augmentation générale s’il devait en y avoir une (en sachant que j’ai été présent dans la boîte sur l’ensemble de l’année 2022).

Si quelqu’un maîtrise le sujet des NAO je suis preneur d’information.
Comme au dessus, toujours favorise une augmentation effective plutot qu'une promesse. D'autant plus que la promesse n'engage bien souvent que ceux qui la font, et rien ne garanti que celui avec qui tu negocie ton passage en CDI sera celui avec qui tu negociera ton augmente l'annee prochaine, et qui ne se sentira pas forcement tenu par les engagements pris par un tiers.
Hello,

j'ai hésité à ouvrir un nouveau thread mais autant faire revivre ce topic

je me pose des questions concernant mon avenir pro, jusqu'à présent je n'ai jamais vraiment été carriériste, me contentant du boulots relativement confortables, mais je commence à avoir envie de viser plus haut notamment en terme de salaire... et j'ai un choix à faire.

Je bosse depuis 4 ans dans une (grosse) esn chez un client (un ministère) en tant que technicien. Ma fiche de poste indique "Technicien helpdesk N2" même si je trouve ça contestable. Avant ça j'ai fait ~4 ans de helpdesk n1 dans une autre boîte.

Situation salariale en brut : 23k au départ, actuellement 24k (+ avantages non négligeables, primes/restau etc.. j'étais à 28k en décembre 2022 mais bon, ça reste que du bonus et assez irrégulier selon les années). Aucunes études après le bac.

Le client me propose un poste en tant que contractuel (catégorie b) - cdd de 3 ans convertible en cdi. Fiche de poste : technicien SI N2. Concernant le salaire ils se baseraient sur ce que j'ai actuellement avec légère augmentation. Pour avoir + de détails il faudrait que je passe l'entretien.
J'ai un peu de mal à faire mon choix, ma réponse doit se faire dans les prochaines semaines. J'ai fait part à mon actuel n+1 de mon souhait d'évolution, il en a pris note mais n'a rien pour l'instant à me proposer - tout en m'assurant qu'il était envisageable de m'accompagner dans des formations avant de me placer sur un autre poste à l'avenir.

les + si je vais dans le public
> je connais le poste, il m'intéresse beaucoup - et je connais les collègues avec qui je m'entends très bien depuis ces 4 ans. Aucune mauvaise surprise à venir.
> porte d'entrée sans concours..
> faisant nettement passer ma vie perso avant ma vie pro, passer de 25 congés (pas de RTT, hélas) à 45, ça fait saliver..

les -
> ça reste quand même un cdd même si probable cdi au bout
> si j'ai bien compris après des recherches, l'évolution sans diplôme dans le public c'est CHAUD. Et les études c'est pas mon truc.
> je suppose que le salaire, même si légèrement supérieur à mon actuel, resterait inférieur à un poste équivalent dans le privé
> nécessite un déménagement à 1h de ma ville actuelle

Du coup, avec ces quelques données, pensez-vous que l'opportunité au sein du ministère vaut le coup ? Si vous avez des retours d'xp ou des conseils pour essayer de m'éclairer un peu
Autre question bonus, j'ai du mal à savoir si je peux me satisfaire de ma paye actuelle avec ~8 ans d'exp à bac+0
Ah oui, et je ne suis à Paris


Merci d'avance!
Pas à Paris non, je ne travaille pas littéralement au siège d'un ministère mais dans un de ses départements informatiques gérant plusieurs régions. En tout cas d'après ta réaction je suppose que 24k c'est pas ouf, même en province
Citation :
Publié par Dan Scott
Pas à Paris non, je ne travaille pas littéralement au siège d'un ministère mais dans un de ses départements informatiques gérant plusieurs régions. En tout cas d'après ta réaction je suppose que 24k c'est pas ouf, même en province
Bah en faites en recherchant sur internet les salaires médiant, il semblerai que tu soit dans la moyenne
https://fr.talent.com/salary?job=technicien+helpdesk

J'était a 30k l'année dernière pour le même taf et 8 ans d'exp comme toi (a la différence près que j'ai un bac+2), et je pense pas avoir beaucoup forcé, et mes collègues directe ont un salaire qui gravite autours du miens, du coup je pensait que c'était ça la moyenne.
Honnêtement il est préférable que tu acceptes le poste plutôt que de t'exposer à rester dans le privé. Rentrer dans le public par la petite porte est une énorme opportunité, et les avantages procurés valent bien plus que la somme d'argent que tu pourrais avoir dans le privé, les contraintes en plus. Surtout que rien ne t'empêchera de garder un œil sur certaines opportunité dans l'avenir, mais à moins de passer sur du 35K, ca sera bof bof.

Un point important tout de même : fais beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) de networking une fois en poste. C'est un milieu de copinage, et pouvoir se mettre dans les bons papiers de qqln t'ouvrira plus de portes que n'importe quelle ligne sur ton CV. Y a des prix à payer (accepter de bosser à l'etranger par exemple), mais les contreparties sont énormes. J'ai un "péon" au sein de notre établissement qui à su profiter des divers soirées et banquets pour toucher l'oreille de certains ministres, résultats des courses il passe de chargé de projet à directeur délégué en mission à l'étranger. Alors oui il avait le potentiel, mais une bonne paires de corones et de bons "copains" lui ont servi sur un plateau d'argent un truc dont il ne pouvait rêver de faire que dans X années à la force du travail. Il part donc avec son "petit" salaire qui devait tourner dans les mêmes eaux que le tien, fait sa mission pendant que son poste est réservé et reviens avec son salaire de Directeur délégué s'il veut au bout de 3 ans. +200% d'augmentation pour 3 ans, respect :P

Dernière modification par Stoe Orkeo ; 18/02/2023 à 20h37.
Citation :
Publié par Dan Scott
Le client me propose un poste en tant que contractuel (catégorie b) - cdd de 3 ans convertible en cdi. Fiche de poste : technicien SI N2. Concernant le salaire ils se baseraient sur ce que j'ai actuellement avec légère augmentation. Pour avoir + de détails il faudrait que je passe l'entretien.
Le plus gros avantage du contractuel dans la FP c'est la négociation du salaire, donc vas-y franco car après tu seras bloqué.
Les augmentations ne sont pas automatiques dans le public pour les contractuels et les avancées d'échelons ne sont pas un dû.

J'ai un collègue resté bloqué à 1600/net par mois pendant 3 ans par exemple (bac +5 dans le juridique) sans aucune avancée entre son arrivée (après école) et son départ (car oui il s'est barré vite).

Citation :
Un point important tout de même : fais beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) de networking une fois en poste. C'est un milieu de copinage, et pouvoir se mettre dans les bons papiers de qqln t'ouvrira plus de portes que n'importe quelle ligne sur ton CV.
Oooooh que oui.
Sans diplômes dans le public, c'est pas que c'est chaud, c'est que c'est un prérequis absolu pour la majorité des postes. :/

Là où dans le privé, avec suffisamment d'XP Pro on ne te parle même plus du diplôme passé un certain âge (sauf professions réglementées bien entendu).

Du coup a toi de voir si t'es OK pour rester bas salaire sans ou peu de perspectives jusqu'à la retraite mais avec les "avantages" du public.

Seul toi peut répondre à cette question. Pas nous.

De mon côté, j'étais dans ta situation au début de ma carrière. Contractuel dans la fonction publique, technicien info pour la Mairie de Paris et ensuite en Université (ce qui était cocasse vu que je suis sans diplômes). J'ai démissionné le jour où ils m'ont proposé la titularisation.

Mais j'étais très axé carrière et j'avais des envies de partir à l'étranger. Du coup la fonction publique n'était clairement pas pour moi.

Dernière modification par Jyharl ; 19/02/2023 à 08h17.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Un point important tout de même : fais beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup) de networking une fois en poste. C'est un milieu de copinage, et pouvoir se mettre dans les bons papiers de qqln t'ouvrira plus de portes que n'importe quelle ligne sur ton CV. Y a des prix à payer (accepter de bosser à l'etranger par exemple), mais les contreparties sont énormes. J'ai un "péon" au sein de notre établissement qui à su profiter des divers soirées et banquets pour toucher l'oreille de certains ministres, résultats des courses il passe de chargé de projet à directeur délégué en mission à l'étranger. Alors oui il avait le potentiel, mais une bonne paires de corones et de bons "copains" lui ont servi sur un plateau d'argent un truc dont il ne pouvait rêver de faire que dans X années à la force du travail. Il part donc avec son "petit" salaire qui devait tourner dans les mêmes eaux que le tien, fait sa mission pendant que son poste est réservé et reviens avec son salaire de Directeur délégué s'il veut au bout de 3 ans. +200% d'augmentation pour 3 ans, respect :P
C'est vrai qu ce soit dans le prive ou le public. Au dela du copinage, une bonne communication est un des competences avec le meilleur rendement de promotion. Assurer soi-meme le marketing de ses realisations, que ce soit avec son N+2 ou les equivalents de son N+1 c'est souvent ce qui fait la difference.
Le nombre d'inge que je vois qui proposent des projets, aide sur d'autres, mais le font de maniere totalement "anonyme" et ensuite se demande pourquoi leur influence n'est pas plus reconnue et se font passer devant sur des promotions...
Occasion à saisir !

Rien de t'empêche de partir dans le privé ensuite. Beaucoup de gens se sentent mariés à la FP mais tu poses une démission comme tout le monde (voir même tu as plus de possibilités type mise en dispo, détachement...).

Les autres conseils valent aussi dans le privé : se rendre visible par exemple. Mais cela dépend si tu es carriériste ou pas.
Le diplôme est tout autant attendu dans le privé selon ton secteur. Si tu es cadre le diplôme n'est plus observé face à l'expérience, dans le public aussi.

Pour la rémunération il est vrai que celle ci est moins dynamique après l'entrée, il faut négocier au max au moment du recrutement et... La sirène du CDi n'est pas toujours très concrète...
Citation :
Publié par Fantom
Le diplôme est tout autant attendu dans le privé selon ton secteur. Si tu es cadre le diplôme n'est plus observé face à l'expérience, dans le public aussi.
Sauf erreur de ma part, le diplôme fait partie des conditions d'accès aux concours de la fonction publique. Donc pas de diplômes, pas d'accès aux concours et donc pas d'évolution professionnelle.

Les seuls concours accessibles sans diplômes (et encore, c'est sous conditions) sont les concours de la Catégorie C. Autant dire, le bas de l'échelle de la FP.

Dans le privé, le diplôme est une indication en début de carrière. Dans le public c'est une obligation pendant toute ta vie professionelle.

C'est toute la différence. Pour les sans diplômes qui veulent évoluer, le public est quand même un mauvais choix.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Non les concours internes n’ont plus de conditions de diplôme mais que d’ancienneté.
Tu dis pas tout Kerjou.

Si la promotion interne implique de changer de Catégorie :

1. Il faut le poste disponible dans ton corps de métier, ensuite il faut être proposé par ton chef et ensuite y a de fortes chances que tu sois en concurrence avec des gens qui eux, ont l'expérience de la catégorie ciblée vu qu'ils ont eu le concours. En gros il faudra un alignement des étoiles.
2. Contrairement aux concours externes, tu peux pas faire valoir ton changement de catégorie dans un autre corps de métier que celui dans lequel tu t'es engagé donc en cas de changement de carrière (ce qui arrive en moyenne 3 à 4 fois au cours d'une vie) hop, retour à la case départ et régression.
3. Il faut quand même passer un examen professionnel en interne

Pour moi, le point 2 est complètement rédhibitoire et ne prend absolument pas en compte les expériences transposables.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu dis pas tout Kerjou.

Si la promotion interne implique de changer de Catégorie :

1. Il faut le poste disponible dans ton corps de métier, ensuite il faut être proposé par ton chef et ensuite y a de fortes chances que tu sois en concurrence avec des gens qui eux, ont l'expérience de la catégorie ciblée vu qu'ils ont eu le concours. En gros il faudra un alignement des étoiles.
2. Contrairement aux concours externes, tu peux pas faire valoir ton changement de catégorie dans un autre corps de métier que celui dans lequel tu t'es engagé donc en cas de changement de carrière (ce qui arrive en moyenne 3 à 4 fois au cours d'une vie) hop, retour à la case départ et régression.
3. Il faut quand même passer un examen professionnel en interne

Pour moi, le point 2 est complètement rédhibitoire et ne prend absolument pas en compte les expériences transposables.
Tu confonds un peu concours interne et examen professionnel je pense. Dans la fonction publique territoriale en tout cas, que je connais, au bout de 4 ans tu passes n'importe quel concours en interne sans obligation de diplôme.
Citation :
Publié par Ingor
Tu confonds un peu concours interne et examen professionnel je pense. Dans la fonction publique territoriale en tout cas, que je connais, au bout de 4 ans tu passes n'importe quel concours en interne sans obligation de diplôme.
Je ne confonds rien et ce que j'ai dit n'est pas en contradiction avec ce que tu dis.

Du coup je ne comprends pas ta réponse.
je comprends pas le 1 et le 2 dans ton post.

C'est un exemple précis de fonction publique?

Chez nous, tu as deux sortes de progression en interne.

Concours internes (changement de corps) : sur un nombre de postes ouverts, accessibles en fonction des années en poste. Dossier d'inscription, retenu ou non à l'entretien. Au national.

Examen Selection Professionnelle (changement de grade) : ouvert à tous ceux qui peuvent postuler, tout le monde va défendre son bout de gras au national sans pré sélection de dossier

Au choix (possibilité pour les deux cas de figure) : Sur dossier porté par le labo, passage au régional puis national en commission.
J'ai précisé : Je parlais des Promotions Internes dans la FP.

Après oui, tu peux passer un concours interne sans diplômes mais vu les conditions et la concurrence, GL&HF.
En moyenne, seuls 10% de ceux qui passent les concours sont admis.

Je pense que la FP peut être très bien si on veut un truc stable, que la progression basée sur l'ancienneté plus que sur le mérite ne dérange pas, si on a pas trop de problèmes de sous et qu'on est pas inquiets d'avoir des salaires liés aux politiciens, ne pas avoir peur des gels des salaires, avoir le pire employeur de France qui enfreint bien plus le Code du Travail que n'importe quelle boite du privé, même les pires (sauf qu'avec l'État tu ne peux pas aller aux PH), etc.

De mon point de vue, pour bosser en FP faut soit avoir aucune ambition ou bien avoir une vocation et un amour inconditionel pour son métier ou sa mission.
Oubliez pas qu'on parle d'un IT Tech hein. Y a de grandes chances qu'il ait bien plus d'opportunité dans le privé que dans la FP en plus d'être mieux payé/considéré.

Dernière modification par Jyharl ; 20/02/2023 à 13h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés