La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Tu te fais l'avocat du diable mais au cas où, à part pour la parité femmes-hommes, il y a des quotas de discrimination positive sur la base des origines, de la couleur de peau ou de la religion ? Dans tout ce qui est public bien sûr, et en France.
Genre "il nous faut un noir" ou "il nous faut un musulman" ?

Edit : et tu oublies le handicap.
Oui. Agents de sécurité dans les centres commerciaux et grande distribution dans les zones difficiles, c'est un pré-requis. (Tout du moins un élément déterminant à l'embauche pour toute RH).

Dernière modification par Associal ; 21/10/2022 à 16h07.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne vois pas trop ce qu'on a faire sur les plateaux des personnes qui militent pour discriminer les personnes en fonction de leur sexe, leur origine, leurs couleurs de peaux ou leur religions (et pour rappel, Zemmour c'est un multi-condamné).

Autre exemple, le RN qui déposés un amendement (voter avec la droite) pour limiter les droits des travailleurs étrangers (non-européen et légaux) en France comme l'interdiction de voter lors des élections professionnelles (au sein des boites dans lesquelles ils travaillent). Bizarrement personne n'en parle à la radio ou sur les plateaux.
Ces personnes par leurs résultats aux élections ont un temps de parole. Que cela te plaise ou non, c'est la pluralité de l'opinion public. Des français votent pour eux. A ce titre, ils reçoivent subventions publiques et temps de paroles. Tu peux être rassuré, tu ne devrais plus les entendre beaucoup jusqu'à l'année prochaine. Ils ont probablement cramé leur temps trimestriel sur cette affaire.

Voici les règles : https://www.csa.fr/web/index.php/Pro...isme-politique

Tu souhaites éviter de les entendre parler ? Je t'invite à faire en sorte que leurs résultats baissent aux différentes élections.

Dernière modification par HuPi ; 21/10/2022 à 17h48.
Citation :
Publié par Associal
Oui. Agents de sécurité dans les centres commerciaux et grande distribution dans les zones difficiles, c'est un pré-requis. (Tout du moins un élément déterminant à l'embauche pour toute RH).
Il y a une loi qui dit "les équipes de sécurité des centres commerciaux doivent être composée à XX% au moins de personnes de couleur/musulmanes/etc" ?
C'est de ça que je parle hein, les questions dans mon post précédent c'est leur expression simplissime…

Après on peut aussi parler de la définition du terme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_positive
Citation :
Publié par Quint`
Tu te fais l'avocat du diable mais au cas où, à part pour la parité femmes-hommes, il y a des quotas de discrimination positive sur la base des origines, de la couleur de peau ou de la religion ? Dans tout ce qui est public bien sûr, et en France.
Genre "il nous faut un noir" ou "il nous faut un musulman" ?

Edit : et tu oublies le handicap.
Il n'existe en fait pas de quota, mais on parle de militer pour ça.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...ideologie.html

Citation :
Publié par Un président ne devrait pas dire ça ?
« Les administrations sont obligées par la loi d’avoir 6% de leurs collaborateurs avec un handicap. Qu’est-ce que c’est, sinon un quota ? J’aimerais qu’on me dise pourquoi il serait normal de faire de la discrimination positive pour les femmes et les handicapés, et pourquoi ce serait anormal pour les compatriotes de couleur. »
Faut il interdire ce discours ?

(oiui j'ai pris sarko pour troller )

Dernière modification par NuclearCanopus ; 21/10/2022 à 17h20.
Cyril Hanouna insulte vivement Louis Boyard qui a égratigné Vincent Bolloré dans TPMP
Le Monde, comme les autres titres de presse, rapportent que Cyril Hanouna a vivement insulté, dans Touche pas à mon poste de la chaîne C8, le député LFI Louis Boyard, qui a dû quitter l'émission.

Il évoquait le sort des migrants de l'Ocean-Viking, en dissertant sur « l’appauvrissement de l’Afrique » et incluant, parmi « les cinq personnes qui possèdent autant que 27 millions de personnes », le milliardaire Vincent Bolloré, ce qui a déclenché l'attaque :
« Tu sais que tu es dans le groupe Canal, ici ? », l’a interpellé Hanouna (qui s'est prévalu de « ne pas cracher dans la main qui le nourrit » => Bolloré ; sans doute en référence que Louis Boyard était ancien chroniqueur de l'émission ?).

Porté par le public chauffé à blanc, il a enchaîné les insultes :
« Espèce d’abruti »,
« Ferme ta gueule »,
« T’es une merde »,
« Calme-toi », « Tais-toi »,
« T’es un nase »,
« Allez, barre-toi »

Aucun responsable du groupe Canal+ n'a commenté l'incident : Cyril Hanouna est « en tournoi de padel. Je m’exprimerai uniquement dans mon émission de lundi » (que tout incident sert à nourrir).

L'Arcom est saisie, l'Assemblée Nationale pourrait (ou a ?) diligenter une commission d'enquête, selon le souhait de Louis Boyard, sur les intrusions politiques de Bolloré dans ses médias.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La question serait plutôt :
Que fait un député dans ce genre d'émission ?
Malheureusement Hanouna est regardé par beaucoup de monde, et un type de public qui va pas regarder l'émission politique de France 2.
Si tu veux toucher cette partie de la population, il est nécessaire d'aller dans ce que ce type de public regarde.

Et ya pas que des députés, des ministres vont régulièrement dans l'émission.

Dernière modification par Okhalem ; 12/11/2022 à 09h13.
J'ai vu cette séquence en entier sur Twitter et je dois dire que c'est la première fois que j'ai de l'admiration pour un député LFI. Se prendre cette violence verbale par Hanouna, une dizaines de chroniqueurs et tout le public, tout en gardant (relativement) son calme, sans s'effondrer, en réussissant quand même à faire passer son message tout en étant en permanence coupé, c'est admirable.

Et il a réussi à faire dire à Hanouna que Bolloré a de l'influence sur l'éditorial de l'émission, ce que tout le monde devinait mais qui a toujours été nié, et c'est pas rien.

J'espère qu'il y aura des suites.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La question serait plutôt :
Que fait un député dans ce genre d'émission ?
Quand je lis "il ne faut plus y aller", j'avoue que je comprends pas.
Le but c'est d'arrêter de parler aux millions qui regardent cette émission ?
De laisser le champ libre aux discours réactionnaires complotistes populistes ? Parce que les politiques, éditorialistes etc d'extrême-droite, ils se privent pas d'y aller.

Leur rhétorique est tellement débile qu'elle se fait démonter en 2 secondes par le premier discours raisonnable. La preuve ici, Boyard a à peine mentionné le nom de Bolloré que Hanouna a lancé sa machine de censure aux yeux de tous.

C'est super facile et je pense pas que des personnes comme des députés puissent pas avoir les capacités intellectuelles et la peau assez dure pour faire ça. Tu sais que tu vas te faire défoncer, mais t'es une personne dont le métier est de débattre publiquement : tu prépares ton discours, tes faits, tu te démontes pas et tu fais ce que tu peux. Imo.

Ce qui va plutôt se passer c'est que ce type de personne ne sera pas réinvité.
Niveau racolage et "audience" pour les 2 parties c'est du gagnant-gagnant.
Ça occulte en tous cas la question de fond, à savoir pourquoi des migrants qui fuient la guerre, les catastrophes environnementales ou la pauvreté, qui peuvent être artisans, médecins, professeurs etc ..vont finir â bosser en Europe au black pour Uber Eats.
Je sais pas trop ce que c'était comme tentative d'attaque, mais à choisir entre une personne qui a "déjà dealé parce qu'elle était en galère", et les cols blancs qui infestent le milieu politique, surtout ceux qui sont invités à des émissions comme TPMP, mon choix serait vite fait.
[Modéré par Episkey : Art 3]

Et je sais pas trop non plus ce que veut dire "c'est comme Raquel Garrido", elle a aussi dealé ? Je n'ai aucune sympathie pour elle mais ça veut pas dire qu'on peut mélanger tout et n'importe quoi juste pour le fun de passer un message critique.

Dernière modification par Episkey ; 12/11/2022 à 10h28.
Il parle du fait qu'elle a aussi été à la soupe chez Bolloré.

Sinon minable, je comprends pourquoi je regarde jamais cette bip, c'est vraiment le genre d'émission qui entraine les gens dans la fange.
Faut il y aller pour essayer de s'adresser à ceux qui regardent ça ? je ne pense pas, car ils regardent d'autres choses, là tu risques de finir comme ce député, et je doute que tu arrives à faire passer le moindre message en fait.
Perso si j'étais un élu, jamais je foutrais les pieds là bas. Même si tu gardes ton calme, tu pourras jamais développer une idée, t'as l'autre clown qui se prend pour un caïd qui va te tomber dessus avec sa bande de décérébré.

Donc à quoi bon se donner en spectacle. Y a d'autres lieux, d'autres moment pour essayer d'atteindre les gens qui regardent ce truc....

Mais je comprends l'argument "si faut y aller sinon les autres y vont" mais là en l’occurrence il me convint pas. Autant je suis par exemple pour que les démocrates aillent sur Fox News parce que la chaine essaye de se faire passer pour une chaine d'information, y a de la politique etc... donc faut essayer de toucher ceux qui regardent.
Autant ici on parle d'une émission de divertissement où le principal fond de commerce c'est les drama, et inviter les pseudos star des réseaux sociaux. Le reste c'est pour créer l'illusion d'être une émission sérieuse qui va au fond des sujets... Je m'étais infligé 15min sur l'Ukraine où l'ex espion dont 'ai oublié le nom intervenait et essayer de faire passer ses messages, en face y avait un idiot utile de Moscou, et t'avais le chef des idiots de l'émission qui soutenait l'idiot utile et attaqué l'ex espion. Résultat ceux qui regardent ça, comment veux tu qu'ils en ressortent mieux informé....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Oui mais non, y’a des gens en galère qui bossent chez macdo, il est pas plus respectable sur les cols blancs fraudeurs.
Un col blanc, par définition, c'est une personne qui n'a pas besoin de faire quoi que ce soit d'illégal pour avoir une vie confortable, donc quand ils le font c'est vraiment le pire dans l'échelle de la "non-respectabilité". Surtout quand on parle d'élus.
Le fait qu'il y ait, au-dessus des deux dans cette échelle, des précaires qui galèrent au macdo, ça change pas ce fait.

Citation :
Publié par Thesith
Il parle du fait qu'elle a aussi été à la soupe chez Bolloré.
Je sais bien, ce que je dis c'est que ça n'a aucune pertinence pour le sujet.

Citation :
Publié par Thesith
Sinon minable, je comprends pourquoi je regarde jamais cette bip, c'est vraiment le genre d'émission qui entraine les gens dans la fange.
Faut il y aller pour essayer de s'adresser à ceux qui regardent ça ? je ne pense pas, car ils regardent d'autres choses, là tu risques de finir comme ce député, et je doute que tu arrives à faire passer le moindre message en fait.
Perso si j'étais un élu, jamais je foutrais les pieds là bas. Même si tu gardes ton calme, tu pourras jamais développer une idée, t'as l'autre clown qui se prend pour un caïd qui va te tomber dessus avec sa bande de décérébré.
Perso je trouve que son message est bien passé.
Hanouna a quand même explicitement dit "Bolloré c'est mon patron, je crache pas dans la soupe".
Le but c'est pas d'imaginer que Boyard va convaincre tout à coup des millions d'auditeurs. Mais c'est important que ce genre de discours soit clarifié, et que quelqu'un comme Hanouna ne puisse pas se cacher derrière des faux-semblants, ce qui est beaucoup plus facile quand il déverse sa propagande sans contradicteur.
Citation :
Publié par Quint`


Perso je trouve que son message est bien passé.
Hanouna a quand même explicitement dit "Bolloré c'est mon patron, je crache pas dans la soupe".
Le but c'est pas d'imaginer que Boyard va convaincre tout à coup des millions d'auditeurs. Mais c'est important que ce genre de discours soit clarifié, et que quelqu'un comme Hanouna ne puisse pas se cacher derrière des faux-semblants, ce qui est beaucoup plus facile quand il déverse sa propagande sans contradicteur.
Peut être mais j'ai des doutes.

Si je reprends mon exemple y a un moment de l'échange l'ex espion dit que la Chine importe du gaz australien, et même que c'est le 1er exportateur de gaz en Chine
L'autre zozo en face idiot utile de Moscou, a été jusqu'à dire que l'Australie ne produisait pas de gaz, le tout soutenu par le grand chef en personne.

Perso je savais que l'Australie était un producteur de gaz, mais je suis pas certain que la majorité des gens le savent. Et honnêtement j'ignorais que la CHine importait autant de gaz australien que ça.
J'ai été vérifié et effectivement en 2020 l'Australie était le 1er exportateur de gaz vers la Chine, 26,8% des importations chinoise. La Russie seulement 8.5%.
Bref l'argumentaire de l'ex espion, était juste. Mais qu'est ce que les gens ont retenu de tout ça ?
et bien je prends les paris que c'est l'idiot utile qui a gagné le débat, et que les gens sont ressortis de là en se disant "mais ouai il a raison les australiens produisent pas de gaz et même si c'est le cas, ça peut pas représenter la majorité des importations chinoise. La russie est juste à côté"
(le débat c'était en autre la capacité des russes à trouver de nouveau client pour son gaz dont la Chine, preuve était faite, que non la Russie peut pas remplacer les clients européens par la Chine en claquant des doigts)
Combien de gens ont pris le temps de vérifier ? ben à mon avis ceux comme moi qui savait pour l'Australie, mais avait un doute sur le fait que le gaz australien représentait une si grande part des importations chinoise.

Et donc ceux qui ont regardés cette émission ils ont été renforcé dans leur opinion "les sanctions servent à rien, ça nous pénalise nous uniquement".

Pour moi c'est une émission de divertissement (enfin...) bas de plafond, j'ai de sérieux doute sur la possibilité de faire passer le moindre message intelligent et faire que les gens réfléchissent. Surtout quand tu as un présentateur qui fait tout pour te ridiculiser si ça va pas dans le sens de la ligne choisi. Or ici la ligne c'était l'idiot utile de Moscou a raison, les sanctions ça sert à rien.


C'est très différent si on parlait de CNEWS, là je suis pour que les gens aillent sur CNEWS pour apporter la contradiction, un peu comme il faut que les démocrates aillent sur Fox NEWS. Mais allez chez le clown de C8, non vraiment je pense pas que ça apporte un plus, ça participe même à décrédibiliser encore plus la parole politique ou des experts.

Après ce n'est que mon analyse, j'entends l'argument contraire, mais vraiment profondément je pense que ça fait plus de mal qu'autre chose. Que tu gardes ou pas ton calme d'ailleurs. Le pire c'est si tu perds ton calme alors là c'est fini.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La question serait plutôt :
Que fait un député dans ce genre d'émission ?
C'est un retour au source. Il ne faut pas oublier qu'il y a été chroniqueur avant d'obtenir une circonscription LFI. Dans quelles mesures les deux sont liés ?

D'ailleurs, Raquel Garrido brille par son silence dans cette histoire.

Voilà qui résume bien cette histoire.


Dernière modification par HuPi ; 12/11/2022 à 13h31.
Citation :
Publié par HuPi
C'est un retour au source. Il ne faut pas oublier qu'il y a été chroniqueur avant d'obtenir une circonscription LFI. Dans quelles mesures les deux sont liés ?
Juste une remarque : c'est l'arbre qui cache la forêt. Il n'est pas venu dénoncer Hanouna ou le système Hanouna. Il a juste mentionné Bolloré. Mais Hanouna a ramené le truc à lui pour détourner l'attention qui pesait potentiellement sur son patron.
Citation :
Publié par HuPi
C'est un retour au source. Il ne faut pas oublier qu'il y a été chroniqueur avant d'obtenir une circonscription LFI. Dans quelles mesures les deux sont liés ?

D'ailleurs, Raquel Garrido brille par son silence dans cette histoire.

Voilà qui résume bien cette histoire.

C'est un vrai problème philosophique, est-ce que la gauche soit s'abstenir de participer à tout média appartenant à des multimillionnaires ou milliardaires par position de principe ?
Ca leur couperait l'accès à la grande majorité des grands médias
Message supprimé par son auteur.
Il a dealé dans ses rêves, il s'agit probablement d'une fanfaronnade pour se donner une consistance et une légitimité face à deux "dealers" masqués qui étaient peut être de simples comédiens.
Citation :
C'est un vrai problème philosophique, est-ce que la gauche soit s'abstenir de participer à tout média appartenant à des multimillionnaires ou milliardaires par position de principe ?

Ca leur couperait l'accès à la grande majorité des grands médias
La question n'est pas de savoir si ces députés d’extrême gauche doivent se priver des médias détenus par le milliardaires mais plutôt de savoir s'ils doivent se présenter dans ce genre d'émissions en particulier.

Ils ont tous bouffé à ce râtelier pour se faire connaitre, élire ou mieux voir, c'est un peu léger de s'offusquer maintenant d'un système qui leur a grandement servi un temps. On dira ce que l'on voudra du trublion et de sa prétendue promotion de l'ED, les gars de la FI y ont largement trouvé leur compte.

Plus globalement, ils ont tous des exigences concernant les outils de promotion qu'ils squattent, qu'il s'agisse de TPMP ou des réseaux sociaux, ils proposent en revanche peu d'idées pour qu'il y ait une alternative crédible.
Citation :
Publié par Sango
Il a dealé dans ses rêves, il s'agit probablement d'une fanfaronnade pour se donner une consistance et une légitimité face à deux "dealers" masqués qui étaient peut être de simples comédiens.
"Mais non, rappelles-toi, Louis, tu ne l'as pas fait..."

Je ne crois pas qu'il y ait des chances sérieuses que ce fait soit faux.
À moins qu'il se soit déjà dédit lui-même ou que tu aies quelque-chose qui infirme sa déclaration.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés