Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Le Guardian : des conservateurs vont discuter ce Lundi du futur de la première ministre, certains voulant qu'elle démissionne dans les prochains jours, d'autres qu'elle apparaisse mais ne soit pas aux commandes.

Ses soutiens s'évaporent. D'un ancien ministre : "Elle est dans le hall des départs, et elle le sait."
D'un autre : "Il serait grotesque de permettre que Truss supporte une nouvelle apparition aux Questions au Premier Ministre, devant la Chambre des Communes, Mercredi, après une série d'humiliations et de demi-tours."

Entre 15 et 20 anciens ministres et députés majeurs ont été invités à un dîner organisé par des soutiens de Rishi Sunak pour planifier comment et quand retirer Truss et installer Sunak.

Les derniers partisans de Truss lui recommandent de se soumettre à un vote de confiance, ce qui obligerait à changer les règles des Tories, où elle en est théoriquement protégée durant un an. Mais les règles se changent.

[les choses ne vont pas s'arranger, car]
Hunt sort d'une série d'interviews où il a dit qu'il n'y aurait pas de choix faciles, les choses vont être très difficiles, et beaucoup choses que les gens espèrent n'auront pas lieu.
[...]
Les fonds de pension ont fait boum, au Royaume-Uni
Les fonds de pension du Royaume-Uni gèrent les retraites d’environ 30 millions de Britanniques et sont censés s’occuper de leurs portefeuilles de la façon la plus prudente qui soit. Ils sont supervisés par les régulateurs financiers.

Mais, le 23 septembre, un sous-produit financier que les fonds de pension utilisaient à grande échelle a soudain obligé à rechercher des liquidités, en vain, et il a fallu l’intervention de la Banque d’Angleterre pour remettre de l’ordre.
Elle-ci a mis fin à son soutien, vendredi 14 octobre, dans l’inquiétude générale.

Restée pour circonscrite au Royaume-Uni, ce trouble annonce des difficultés dans le monde financier. Il s’agit d’un « premier avertissement ».

Quand l’inflation est maîtrisée et les taux d’intérêt en baisse structurelle (le taux négatif de – 0,5% de la Banque centrale européenne), les fonds de pension sont mécontents : ils investissent, mais le rendement est très mauvais. Pour compenser, ils ont inventé un outil, le liability-driven investment (LDI), qui s’ajoute des produits financiers exotiques. Ceux-ci sont structurés pour rapporter quand les taux d’intérêt baissent. Avec un effet de levier est rajouté, et les fonds LDI empruntent de l’argent pour spéculer sur d’autres produits financiers, en vue d’obtenir un meilleur rendement.

Au retour de l’inflation, les taux d’intérêt ont augmenté et les fonds LDI, qui gagnaient de l’argent se sont mis à en perdre. Les fonds de pension ont dû sortir des liquidités pour combler les pertes engrangées.

Le retournement de tendance leur est pourtant une bonne nouvelle : en septembre, les fonds de pension britanniques dits DB affichaient un surplus collectif de 374 milliards de livres, quand ils étaient en septembre 2020, en déficit collectif de 140 milliards de livres.

Mais personne n’avait imaginé que les taux d’intérêt remonteraient aussi vite. Et ils peinent à fournir la liquidité nécessaire pour renflouer les LDI.
La mécanique s’est cassée lors de la présentation du budget du gouvernement britannique. En annonçant un gel des factures d’électricité et un vaste plan de baisses d’impôt, sans expliquer d’où viendrait le financement, il y a eu perte de confiance des marchés.

Le taux des bons du Trésor britannique à dix ans, qui était de 3% début septembre, est passé en deux jours de 3,8 % à 4,6 % provoquant le chaos dans les fonds LDI, qu’il a fallu renflouer en urgence. Où trouver la liquidité nécessaire ? Les fonds de pension ont dû vendre leurs principaux actifs, à savoir… des bons du Trésor, ce qui a renforcé la panique sur ce marché.

La Banque d’Angleterre a décidé d’intervenir pour acheter des bons du Trésor et calmer le marché, espérant que les fonds de pension aient eu le temps d’effectuer le refinancement nécessaire jusqu’à vendredi.
Les spécialistes en doutent. « On pense qu’environ 50 % des ventes d’actifs [nécessaires] ont été effectuées ». Il reste donc la même quantité de bons du Trésor à vendre au cours des jours et semaines à venir.

Au-delà du cas britannique, la question est de savoir si cette crise en annonce d’autres dans le monde. « Les fonds LDI n’ont rien de particulièrement britannique » :

la plupart des fonds de pension de la planète les utilisent. La crise britannique pourrait n’avoir été que le canari dans la mine.
[ ... ]


Sinon juste cette phrase là :

Citation :
Mais personne n’avait imaginé que les taux d’intérêt remonteraient aussi vite.
Comme c'est étonnant, ils font le coup à chaque fois faut juste changer "taux d'intérêt" et hop ça marche pour tout.


En creusant je suis sûr que certains avaient prédis le risque comme certains avaient prédit la crise des subprimes.

Après la bonne nouvelle l'UK manquait de main d'oeuvre, ben voilà les retraités vont revenir sur le marché du travail.

Dernière modification par TabouJr ; 17/10/2022 à 21h45.
La frange des tories au pouvoir, c'est de plus en plus république bananière a tendance autocratique++

Pas le temps de faire un résumé complet, mais en gros:

  • proposition de loi qui permet d'assigner a résidence ou de mettre un tracker a quiconque était a proximité d'une manif ou d'une gene occasionnée a plus de 2 personnes (ou un truc dans le genre). Bref, tu peux ne rien avoir avec le droit légal de manifester, et pendant 5 ans on peut te traiter pire qu'un criminel (et t'expulser si t'es pas britannique)
  • le labour a poussé une proposition de loi contre les gas de schiste. Les tories on fait un 3 line whip (en gros si tu vote pas contre t'es viré du parti). Le hic, c'est que plusieurs rapports parlent des whips qui auraient traîné DE FORCE plusieurs députés dans la chambre pour voter, dont un en larme et/ou criant. Tout cela car selon les instructions "il ne faut pas laisser au labour l'initiative legislative"
En toute logique, si les Tories fonctionnent désormais comme le GOP de Trump, c'est qu'ils ont prévu quelque chose pour les prochaines élections. Le Labour, le SNP et les Lib-dems devraient réfléchir très profondément à ce qu'ils vont faire et anticiper à quoi pourrait ressembler l'impensable version british. Histoire de ne pas être pris par surprise.
Citation :
Publié par Aloïsius
En toute logique, si les Tories fonctionnent désormais comme le GOP de Trump, c'est qu'ils ont prévu quelque chose pour les prochaines élections. Le Labour, le SNP et les Lib-dems devraient réfléchir très profondément à ce qu'ils vont faire et anticiper à quoi pourrait ressembler l'impensable version british. Histoire de ne pas être pris par surprise.
Et je crois que la loi proposée est au seul vouloir de la police, pas besoin de procès. Et on me souffle que les ans sont rétroactifs aux actes précédents la loi. Ou un truc du genre. Bientot si tu n'as pas sacrifié ton premier né a Morgoth. tu seras bon pour les mines de sel. Et tu devras payer pour le privilège.
Maintenant que j'ai recupere mon PC, je vais essayer de clarifier ce qui s'est passe au Parlement :

- Vote a 19h d'une proposition de loi des travaillistes pour interdire le gaz de schiste. Les conservateurs ont indique ces derniers jours que voter contre serait un vote de defiance envers le gouvernement et donc un vote de 3 lignes (le parlementaire concerne a de tres tres fortes chances de se faire virer du parti s'il vote a l'encontre de ce que le chef a dit, il reste au parlement mais en tant qu'Independant). C'etait deja un probleme pour ceux qui avaient ecrit des lettre de non confiance envers Liz Truss car pour le coup, leur lettre partait a la poubelle. C'etait aussi un probleme pour les Conservateurs contre le gaz de schiste mais qui n'avaient pas envie de se faire virer du parti.
- Pour s'assurer que le vote des Conservateurs va dans le sens que veut le gouvernement, il y a la fonction de Chief Whip (fouettard en chef). Cette personne s'assure par persuasion ou par d'autres moyens (chantage si necessaire - ils ont des dossiers sur tout le monde ou donnent des coups de main pour couvrir des trucs vraiment pas super moraux ou legaux - allez voir mon lien, c'est court et edifiant). Elle a aussi un adjoint (deputy chief whip) et une equipe sous ses ordres.
- 10 Downing Street a annonce a un ministre lambda que le lien avec le vote de defiance (et donc les 3 lignes) est suspendu quelques minutes avant le vote.
- La Chief Whip et son assistant ne sont pas au courant de la suspension des 3 lignes. Une grande partie des parlementaires non plus - certains entendent parler d'une rumeur disant que ce n'est plus lie a un vote de defiance/confiance mais ne sont pas surs et donc ne savent pas comment voter.
- Le vote commence. Pour voter Yay ou Nay, les parlementaires choisissent l'une des deux pieces du lobby. Des parlementaires conservateurs sont vus en train de se faire engueuler vertement et harceler par des membres du gouvernement et les whips et l'un d'entre eux est traine de force dans la "bonne" piece (par entre autres Jacob Rees-Mogg et Therese Coffey - la ministre de la sante). Ceci est vu et rapporte par des parlementaires de plusieurs partis.

Citation :
Labour MP Chris Bryant said Alexander Stafford, the Conservative MP for Rother Valley was “manhandled” and “bullied” in the voting lobby.
Bryant told Sky News: “There was a bunch of Conservative members who were completely uncertain about whether they were allowed to vote with the Labour motion because of what had been said in the chamber about whether it’s a free vote or a confidence vote.
“There was a group - including several cabinet ministers - who were basically shouting at them. At least one member was physically pulled through the door into the voting lobby.”

Source
- La Chief Whip apprend que le vote n'etait pas un 3 lignes et que ce n'etait pas un vote de confiance/defiance envers Liz Truss. Elle demissionne sur le champ au vu de ce qui s'est deroule. Liz Truss la traine dans son bureau pour discuter avec elle. Toutes les deux loupent le vote.
-Le Deputy Chief Whip (l'adjoint) sort du lobby et s'exclame "Je suis putain de furieux et je n'en ai plus rien a foutre de tout ca" et demissionne a son tour. Le reste de l'equipe des whips aussi.
(le vote a ete gagne par le gouvernement au fait)
- Et la, 10 Downing street vient d'annoncer que la Chief Whip vient de retirer sa demission - mais bon ce n'est pas confirme.

En sachant que la ministre de l'interieur "avait demissionne" moins de 24h apres avoir montre un document confidentiel a un parlementaire qui n'avait pas le droit de le voir (ou plutot elle s'est barree avant que le navire ne coule completement - je viens de lire sa lettre de demission, elle "s'inquiete" de la direction que prend le gouvernement...quoi qu'il y aurait une rumeur qu'elle etait en opposition avec Liz Truss sur l'immigration et donc aurait ete demissionnee).

C'est le bordel et ce type comportement assez scandaleux (engueule oui, traine de force non) du gouvernement envers les parlementaires de son propre parti n'a jamais ete constate auparavant. Liz Truss vient probablement de se mettre a dos une grande partie de ses parlementaires.

J'essaierai de faire plus tard ou demain une explication sur l'autre point qu'Hellraise a mentionne et d'autres protections envers les citoyens/consommateurs qui ont saute .

Dernière modification par Calliopeia ; 19/10/2022 à 23h00.
Bon, bah ils ont decide de clarifier a 1h30 du matin que finalement c'etait bien un vote de confiance/defiance et que les parlementaires qui se sont abstenus ou ont vote contre le gouvernement sans avoir d'excuse prealable (genre etre en vacances comme un certain Boris J.) seront sanctionnes...meme si un ministre, briefe par Downing Street, avait annonce au parlement hier que ce ne serait pas le cas. Donc les parlementaires auraient du savoir que c'etait quand meme un vote 3 lignes malgre les informations contradictoires.

ilssontfouscesbretons.jpg

Citation :
No 10 said:
The Prime Minister has full confidence in the Chief and Deputy Chief Whip. Throughout the day, the whips had treated the vote as a confidence motion. The minister at the despatch box was told, mistakenly, by Downing Street to say that it was not.
However, Conservative MPs were fully aware that the vote was subject to a three line whip. The whips will now be speaking to Conservative MPs who failed to support the government. Those without a reasonable excuse for failing to vote with the government can expect proportionate disciplinary action.

https://www.theguardian.com/politics...ng#maincontent
Mais en fait c'est pas sur car la ministre des transport qui est obligee de se taper les medias ce matin a dit que finalement ce n'etait pas un vote de confiance, juste un vote tres important :


Finalement Liz Truss aurait bien vote mais aurait oublie de valider son passe pour le vote. Et on dirait que l'equipe des Whips est de retour.

Citation :
Publié par Diesnieves
Je m'interroge sur la légalité de ce comportement.
Par ailleurs, la proposition de loi sur les rassemblements qui a été évoquée, ça n'interfère pas avec l'habeas corpus ?
Normalement c'est illegal et probablement il y aura une enquete. D'apres un parlementaire travailliste, il y aurait jusqu'a 20 parlementaires conservateurs qui auraient intimide, pousse et traine les conservateurs indecis dans la "bonne" salle.

Citation :
The Labour MP, Chris Bryant, said he saw up to 20 MPs – including the deputy prime minister, Thérèse Coffey, and the business secretary, Jacob Rees-Mogg – surrounding Conservative MPs who were “wavering” on last night’s vote on fracking.
Bryant, who said he saw a Tory MP “manhandled”, told BBC Radio 4’s Today programme this morning:
Citation :
It was very aggressive, very angry, there was a lot of shouting, there was a lot of pointing, gesticulating, there was at least one hand on another MP, and to me that was clear bullying, intimidation.
He added:
I saw a whole swathe of MPs effectively pushing one member straight through the door and I’ve seen photographic evidence of one MP’s hand on another.

Source
Mais Rees-Mogg raconte qu'il n'y a eu que des discussions normales et que le seul contact physique n'etait qu'une parlementaire qui tapotait un collegue sur le dos avec affection (lol) :

Citation :
The business secretary, Jacob Rees-Mogg, has denied Tory MPs were bullied and manhandled at last night’s fracking vote.
Rees-Mogg said “to characterise it as bullying is mistaken” and that a “perfectly normal discussion” had taken place with some MPs “who weren’t sure whether it was a confidence vote or not”, the Times reports.
The only physical contact was “a female affectionately patting somebody on the back”, he said.
He added that it would be “quite improper to manhandle people in the division lobby”.

(toujours la meme source, marre de remettre le meme lien)
Il y a des appels de conservateurs a la demission de Liz Truss mais on va voir ce qui va se derouler aujourd'hui.

Pour habeas corpus (il n'y a pas de "the") et surtout la floppee de mesures anti manifestations, je vais detailler plus tard (mais je n'ai pas de formation legale). Cependant, si je comprends bien :

Citation :
Habeas corpus is a recourse in law through which a person can report an unlawful detention or imprisonment to a court and request that the court order the custodian of the person, usually a prison official, to bring the prisoner to court, to determine whether the detention is lawful.

(source)
Si les conditions de detention sont inscrites dans la loi et que le detenu a la possibilite de faire appel a la justice, il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau legal, non? Meme si c'est degueulasse?

Dernière modification par Calliopeia ; 20/10/2022 à 10h53.
Liz Truss a demissionne!
La decision a ete prise apres avec la rencontre ce matin la chaire du parti des conservateurs et le directeur du comite 1922 qui avait recu des tonnes de lettres de defiance.

Il va y avoir une nouvelle election interne au parti conservateur pour choisir un nouveau chef de parti/premier ministre

Edit pour dessous : oui, duree la plus courte au pouvoir pour un premier ministre EVERRRRRRRR!
LOL et ben quelle réussite.
Elle bat un record non ?

Vu ce qui se disait au moment de sa nomination c'était évident que ça serait un catastrophe mais à ce point..... Allez next
Pauvre anglais ils enchainent....
Sinon la prochaine election du premier ministre ne sera faite que par les parlementaires conservateurs mais pas par les membres du parti comme la derniere fois. Ca devrait etre plus rapide, quelques semaines.
C'est quand même assez scandaleux qu'il n'y ait pas de nouvelles élections.... La règle ça devrait être un 1er ministre doit démissionner hop appel aux élections.


Sinon Boris le retour ?

Désolé j'ai pas pu résister
45 jours dont 15 de deuil national en tant que premier ministre

Le pire c'est que cela risque de devenir régulier, le pays n'a aucune orientation politique.
Les conservateurs ne savaient plus quoi inviter pour détourner l'attention du publique sur leur incompétence.
Le Labour est tout heureux de ne pas diriger le foutoir ambiant car ils ont aucune idée de comment s'en sortir.

Qu'importe qui la remplacera se sera le même problème, une situation économique en berne (je suis gentil) un brexit qui n'a apporté que des choses négatives et aucune solution à court ou moyen terme pour s'en sortir
Je remercie les anglais pour ce sketch, j'attends le prochain avec impatience. Vu la popularité des conservateurs, ils vont pas vouloir lancer d'élection générale tout de suite, donc si je comprends bien il y a de quoi se marrer d'ici à la prochaine en 2024-2025.
Un coté plus léger, le Daily Star avait fait un pari il y a 6 jours qu'un laitue durerait plus longtemps que Liz (une laitue dure 10 jours).
La Laitue a donc gagné et il y a 13 mille personne qui suivent le stream live de la laitue
J'ai vu ça je sais plus où mais ça m'a bien fait marrer LOL

Les boomakers n'avaient pas lancer des paris, vu qu'ils le font un peu pour tout et n'importe quoi ?
Citation :
Publié par Calliopeia
oui, duree la plus courte au pouvoir pour un premier ministre EVERRRRRRRR!
J'avais envoyé ça il y a quelques pages à moitié en rigolant mais ..

Bon au moins le RU va s'épargner un mandat sous elle ce qui est une bonne nouvelle parce que perso, je la sentais pas du tout cette bonne femme. Après il est clair qu'il faut organiser des élections générales à ce stade. Sans ça, la légitimité du prochain premier ministre pour gouverner sera complètement aux fraises.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/10/2022 à 15h31.
Finalement, a priori le vote devrait aller aux membres du parti conservateur...sauf si les parlementaires reussissent a ne garder qu'un seul candidat en place. Normalement, on en presente deux aux membres du parti.

Ils vont essayer d'organiser un vote le 28 octobre pour avoir un nouveau premier ministre en place le 31.


Citation :

New leader in place by 31 October, says Brady

Sir Graham Brady says it will be possible to conduct a leadership ballot by 28 October.
He says:
I have spoken to the party chairman, Jake Berry, and he has confirmed that it will be possible to conduct a ballot and conclude a leadership election by Friday the 28th of October.
So we should have a new leader in place before the fiscal statement which will take place on the 31st.

Source
Gove, Hunt, Tugendhat ne devraient pas se presenter (a confirmer).

Sinon, avant tout le bordel, un ancien chef du LibDem avait tweete (Liz Truss etait LibDem) :

Citation :
Publié par Calliopeia
Edit pour dessous : oui, duree la plus courte au pouvoir pour un premier ministre EVERRRRRRRR!
Elle aura été premier ministre de deux monarques. Été la dernière d'un et la première d'un autre. Tout ça en 44 jours. Pas sûr qu'un autre ait fait mieux.
Et qui voudraient les britanniques pour la remplacer parmi les Tories, demande YouGov ?

Boris Johnson: 32%
Rishi Sunak: 23%
Ben Wallace: 10%
Penny Mordaunt: 9%
Kemi Badenoch: 8%
Jeremy Hunt: 7%
(Gove : 1% )

Comme quoi, rien n'est jamais facile...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés