[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin un budget ça prend toujours du temps à être discuter, et même si dans les 3000 amendements y'avait probablement des manoeuvres dilatoires, utiliser cet outil mi octobre alors qu'ils ont jusqu'au 31/12 pour que le budget soit voté, c'est quand même pas un grand geste d'ouverture à la discussion de la part du gouvernement.

Par exemple l'an dernier la première lecture à l'AN a durée du 12 octobre au 17 novembre, donc plus d'un mois, tandis que là ça sabre au bout de quelques jours de discussions à peine. Donc accuser les oppositions de pas jouer le jeu, quand on voit la durée de traitement l'an dernier qui n'avait l'air d'avoir affolé personne, c'est quand même la preuve qu'ils ont décidé (une fois encore) de passer en force plutôt que de concerter.
Citation :
Publié par Feldi
Parce que tu penses sérieusement qu'un arrangement aurait été trouvé entre LREM, NUPES et RN ??
Sur certains éléments ponctuellement oui, mais à dire vrai, je me dis surtout que MODEM + LREM + Horizon + LR + LIOT, ça fait quand même 333 députés, ça laisse des solutions pour qu'ils se mettent d'accord entre gens de droite avec des copiés collés de programme à la base.

Mais bon, ça demande d'accepter que quand les copains arrivent à faire voter une surtaxe des dividendes pour les boites en superprofit, ce qui ne semble pas déconnant dans le contexte actuel, tu fasses avec. Parce qu'en attendant le MODEM, Horizon etc vont devoir avaler des couleuvres parce que le gouvernement n'arrive toujours pas à intégrer que dans cette configuration politique, c'est à l'AN qu'est le pouvoir, pas à Matignon.

Du coup c'est quand même un peu gaulé de dire que c'est la faute aux vilains opposants stériles de la NUPES et du FN quand tu tentes même pas de discuter en fait. Après comme ça on aura notre budget, la France ne s'arrêtera pas le 1er janvier tout ira bien (mais bon en vrai, y'avait aucun risque que ça arrive je le redis, la droite est très largement majoritaire à l'assemblée nationale une fois que toutes ses composantes ont décidé de bosser ensemble, ce qui sur un budget devrait pas être trop compliqué ils sont tous pour moins d'impôts et moins d'acquis sociaux...)
Citation :
Publié par Ghalleinne
... parce que le gouvernement n'arrive toujours pas à intégrer que dans cette configuration politique, c'est à l'AN qu'est le pouvoir, pas à Matignon.
Vu l'actualité politique, ton analyse n'est pas très pertinente ... le 49.3 à l'air de passer crème.
Je n'ai pas l'impression non plus que l'AN soit plus prépondérante quand à la ligne politique de la France. Il y a quelques coups d'éclat mais ça reste une orientation "à la marge".
Citation :
Publié par Feldi
Parce que tu penses sérieusement qu'un arrangement aurait été trouvé entre LREM, NUPES et RN ??
Quand le Gouvernement coupe le dialogue même concernant des amendements votés par des députés de sa propre majorité je doute fortement qu'il y ait une quelconque volonté de faire un accord.

Concernant le cirque des motions de censure où on ne veut pas voter pour celle du méchant parti de l'autre côté de l'hémicycle, les motions et les votes associés devraient de fait être fusionnés ca n'a aucun sens que chacun dépose des motions différentes dans des intervalles aussi court.
L'article 49 alinéa 3 est évidemment un outil constitutionnel permettant au gouvernement de soumettre l'assemblée, donc ça ça change pas. Non la différence que n'arrive pas à intégrer LREM c'est que pour la première fois depuis des décennies, il n'y a pas de majorité playmobil monolithique aux ordres à l'Assemblée Nationale et que ça nécessite de travailler autrement.

Sur les lois de financement ils ont le droit à autant d'usage de l'article 49 alinéa 3 qu'ils veulent donc visiblement ils s'en privent pas, en revanche s'ils continuent comme ça, sans chercher à rassembler autour d'eux, ils vont pas pouvoir passer la mandature à jouer comme ça et sorti des lois de financement, depuis 2008, l'usage du 49 alinéa 3 est devenu vachement plus contraint, ça va être compliqué d'arriver à avancer. Tout ça alors que de fait, ils ont moyen assez aisément de réunir une majorité de 333 députés sur les grands points de leur programme en acceptant que les autres partis de droite s'expriment. Après perso ça me va bien s'ils arrivent pas à faire leur réforme des retraites ou du chômage, parce qu'elles sont à chiées, mais ils n'y arrivent pas non pas à cause du RN et de la NUPES, ils n'y arrivent pas car ils ne savent pas bosser en coalition.
L'inverse est aussi vrai, si le modem dit un jour qu'ils ne voteront pas telle loi par principe alors qu'ils ont cette coalition avec le gouvernement, personne ne viendra ici en faire des tonnes. Bah c'est pareil pour le gouvernement, c'est eux au pouvoir, ils utilisent leur coalition en général et le 49.3 quand ils le décident (et si ils le peuvent). C'est le jeu parce que c'est les règles du jeu.

Niveau Nupes et RN, vue les récentes casseroles dans l'actualité qu'ils ont au cul, ils ont tout intérêt à rester dans l'opposition crasse qui est la leur, c'est un peu leur seul moyen de se faire oublié pour le moment.
Le vote de la motion de censure va être celui de tous les dangers pour les oppositions. LR fait du contrôle sur les réseaux sociaux mais son peu convaincant. Heureusement qu'ils peuvent compter sur leurs socles de retraité de 75+, mais ils ne sont pas éternels, l'avenir du parti n'est pas joyeux. La NUPES et le RN tentent de se rassurer, mais leurs soutiens semblent bien remontés.

Le résumé de cette journée sur les réseaux sociaux. C'est " Tous pareils, tous pourri ". Le 49:3 passe mieux que la position des oppositions sur les motions de censure.
C'est clair qu'entre le gouvernement qui passe en force et les partis d'opposition qui demandent la motion de censure mais ne votent pas ensemble pour être bien sur de rester que dans la posture, c'est quand même une bonne blague cette assemblée.
@Arcalypse : Je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne s'agit pas d'un passage en force. Il s'agit d'un blocage du fait qu'il n'y a qu'une majorité relative avec des oppositions qui s'opposent à coup d'amendements qui ne passeront jamais dans la majorité. On pourrait attendre plus mais cela montrerait que cela tourne en rond et là, encore, il y a eu quelques discussions intéressantes quand il n'y a pas d'invectives, de propos limites insultants ou des jeux politiques idiots. Que le gouvernement ait décidé d'en finir avec ça, ça parait logique. Je le répète, ce n'est pas un passage en force. Et les motions de censure sont là pour ça. Si les oppositions ne sont foutues de s'entendre, c'est leur faute et pas celle du gouvernement.
Citation :
Publié par Gratiano
. Si les oppositions ne sont foutues de s'entendre, c'est leur faute et pas celle du gouvernement.
C'est plutôt le gouvernement qui est incapable d'entendre les oppositions.
Il veux faire a sa sauce en oubliant qu'il n'a plus qu'une majorité relative, forcément ça coince.
Surtout qu'au dernière nouvelles les oppositions ont voté des amendements que ne voulais pas Matignon...
Donc, les oppositions ne veulent pas s'entendre c'est quand même relativement faux.
Citation :
Publié par Gratiano
@Arcalypse : Je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne s'agit pas d'un passage en force. Il s'agit d'un blocage du fait qu'il n'y a qu'une majorité relative avec des oppositions qui s'opposent à coup d'amendements qui ne passeront jamais dans la majorité. On pourrait attendre plus mais cela montrerait que cela tourne en rond et là, encore, il y a eu quelques discussions intéressantes quand il n'y a pas d'invectives, de propos limites insultants ou des jeux politiques idiots. Que le gouvernement ait décidé d'en finir avec ça, ça parait logique. Je le répète, ce n'est pas un passage en force. Et les motions de censure sont là pour ça. Si les oppositions ne sont foutues de s'entendre, c'est leur faute et pas celle du gouvernement.
C'est un passage en force. Il y a des amendements qui ont été voté à la majorité et qui ne sont pas repris dans la loi finale.

Ton commentaire est valide si le parlement a refusé l'intégralité des amendements et bloque tout sans discussion. Là il y a blocage. Pareil si aucune majorité ne se dégage au vote final malgré la multitude d'amendements votés à la majorité. Dans ce cas, le gouvernement peut passer en force avec l'ensemble des amendements votés à la majorité et se donner le beau rôle.
Borne préfère choisir une situation bâtarde et retirer ce qui ne lui convient pas alors que des amendements ont été votés à la majorité. Démocratiquement, c'est une faute.

L'attitude déplorable des oppositions n'excuse pas le passage en force. Cette séquence à l'assemblée continue d'accroître l'anti-parlementarisme, c'est jamais une solution dans un pays qui se veut démocratique.
Elle fait d'une pierre deux coups.

Elle met dans l'embarras les députés NUPES et met LR au dos du mur. Ces derniers tentent de s'en sortir mais les députés sont peu convaincants.
C'est plus cohérent que voter des motions de censure uniquement si celles-ci n'ont aucune chance d'aboutir, pour faire son show sans trop de risques. Par définition / nature elles doivent être transpartisanes ou vouées à l'échec.

C'est habile mais ça l'est surtout parce que le procédé habituel est assez grossier. Ici comme sur d'autres sujets le RN appuie "là ou ça fait mal". L'Assemblée n'en sortira pas grandie, mais parce qu'elle est déjà bien basse.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 24/10/2022 à 17h56.
Ça m'inquiète énormément de voir le RN devenir bon stratège et faire de beaux coups pareils.
Faut reconnaître que sur ce coup, ils l'ont mis profond a tout le monde, la NUPES qui voulait ne jamais être associe avec eux mais l'est de force, LR qui peut plus se prétendre partie d'opposition et même la Macronie qui maintenant va peut-être réfléchir à 2 fois avant d'utiliser le 49.3.

On est très mal barré pour la prochaine présidentielle...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés