Les solutions de stockage en ligne sont quand même un peu bizarres.

Répondre
Partager Rechercher
Aujourd'hui, j'ai bougé 10 piges de photos de Google à Apple. C'était bien relou. Mais c'est pas le sujet.

Le sujet, c'est que aujourd'hui stocker son bordel en ligne, c'est vraiment bizarre.

Voyons donc les taraux des gros bonhommes du marché : Apple, Google, Microsoft et Dropbox (les prix sont les mêmes partout, je vous en dispense) :

Apple : 50go, 200go, 2to.
Google : 100go, 200go, 2to.
Microsoft : 100go, 1to, 6to (?)
Dropbox : ça commence à 2to.

Bref, y'a aucun mi-chemin. Vous avez besoin de 500go ? Obligé de payer pour 2to alors que c'est complètement overkill.

Je me souviens d'un business qui vendait son stockage par "blocs", chacun avait un prix et on pouvait librement les cumuler. C'était fort pratique et assez souple. Ça n'existe plus.

Mais à mesure que nous passons de plus en plus de notre vie accompagnés par le numérique, un autre problème survient : que fait l'utilisateur d'iphone dont les photos et vidéos dépassent les 2to ? Et bien il n'a pas de solution autre que d'ouvrir un deuxième compte et de jongler entre les deux - super pratique.

Bref, pourquoi ces tarifications pourries ?
J'imagine que au début, chaque services essayaient d'attirer les gens chez eux avec des tarifs fait pour appâter le clients. Maintenant, on est au stade où tous les services on harmonisé leur prix, donc tout le monde fini par avoir le même prix. De là à dire qu'ils se sont peut êtres arranger entre eux pour définir un prix commun.... (env. 100€ par To/ans)

Une autre possibilité est pour toi d’héberger toi même tes données chez toi, avec un NAS par exemple.
Ça implique que tu ai une bonne connexion (fibre) et un NAS (env. 100€ par emplacement de disque vide, plus le prix des disques).

Sur certaines box, tu peut aussi connecter un disque externe pour y stocker des choses et y accéder depuis Internet. Ça fonctionne, mais c'est moins pratique qu'un NAS.
Citation :
Publié par thanatosX
J'imagine que au début, chaque services essayaient d'attirer les gens chez eux avec des tarifs fait pour appâter le clients. Maintenant, on est au stade où tous les services on harmonisé leur prix, donc tout le monde fini par avoir le même prix. De là à dire qu'ils se sont peut êtres arranger entre eux pour définir un prix commun....
Mdr j'étais sûr que ça allait parler thunes.

On s'en fout du prix en fait. Ce qui est chelou, c'est l'absence complète d'offre entre la centaine de go et les to, et le fait qu'une fois ces to plein, il n'y ai aucun plan de secours.
J'imagine, que avec l'augmentation de la quantité de données que le gens utilisent, moins de 1To est devenu trop "petit".
Smartphone, prendre des photos/vidéos et avec la 5G ça c'est démocratisé.
Donc le volume dont avaient besoin les gens à fortement augmenter, à juste titre, ou pas.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bref, y'a aucun mi-chemin. Vous avez besoin de 500go ? Obligé de payer pour 2to alors que c'est complètement overkill.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mdr j'étais sûr que ça allait parler thunes.

On s'en fout du prix en fait.
C'est pourtant le nerf de la guerre. Tu donnes ta réponse, une fois bien dépendant d'un service, on te sur-vends le dit service dont tu n'auras pas pleinement l'usage. Les utilisateurs au dessus des 2 To vont réellement les utiliser, et j'imagine qu'avec de tels besoins sont sûrement plus avertis que Monsieur Dupont qui rachète un téléphone parce qu'il est plein ou se prend un abonnement par méconnaissance ou flemme.

Doit y avoir une question de rentabilité, y'a quelques années mon fournisseur (VDSL) était OVH, et j'avais le droit à 2 comptes hubic de 10 To chacun avec l'abonnement. Le service n'existe plus depuis.

(Je suis allé jeter un oeil chez pCloud, ils font une offre de 10 To, mais seulement à vie, pas en abo - 5 fois moins cher qu'Apple si tu le gardes 10 ans cela dit).
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est pourtant le nerf de la guerre. Tu donnes ta réponse, une fois bien dépendant d'un service, on te sur-vends le dit service dont tu n'auras pas pleinement l'usage.
Pour le coup la sur-vente dépasse l'entendement. On passe de 200go à 2to... 2to c'est clairement un usage semi-pro au moins, là où 250go peut tout à fait se justifier pour beaucoup de gens mainstream. Sauf que du coup 250go, c'est pas possible.

Et puis surtout, l'usage pro ? Une fois les 2to rempli, t'as pas de solution. Même les offres n'ont rien à te vendre. Si l'argent étaient le nerf de la guerre, il y aurait une structure capable de te rajouter des go/to à grands frais... mais non.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour le coup la sur-vente dépasse l'entendement. On passe de 200go à 2to... 2to c'est clairement un usage semi-pro au moins, là où 250go peut tout à fait se justifier pour beaucoup de gens mainstream. Sauf que du coup 250go, c'est pas possible.

Et puis surtout, l'usage pro ? Une fois les 2to rempli, t'as pas de solution. Même les offres n'ont rien à te vendre. Si l'argent étaient le nerf de la guerre, il y aurait une structure capable de te rajouter des go/to à grands frais... mais non.
Pour l'usage pro bien sûr que ça existe, après oui ce ne sont pas les mêmes prix.
Au pif, chez OVH, tu peux monter à 1428 To, je pense que c'est large comme offre.

[EDIT] Et pour des solutions plus "simples", c'est effectivement à la carte chez Dropbox par exemple

screenshot_2022-10-19_120126.png

Dernière modification par Dr. Troy ; 19/10/2022 à 12h03.
Tu n'as que les prix grand publics affichés. Les pro négocient pas sur ces grilles là (je parle d'entreprise). Donc 2TO devrait suffire pour pas mal de monde.

Après qu'il n'y ait pas suffisamment de "palier". Ben ca doit leur couter plus cher de gérer pleins de palier que d'en faire un plus gros... Comme de toute façon, les gens payent... Et puis c'est pas comme si les autres services en proposaient plus... Donc à quoi bon ?
Citation :
Publié par Gardien
Tu n'as que les prix grand publics affichés. Les pro négocient pas sur ces grilles là (je parle d'entreprise). Donc 2TO devrait suffire pour pas mal de monde.

Après qu'il n'y ait pas suffisamment de "palier". Ben ca doit leur couter plus cher de gérer pleins de palier que d'en faire un plus gros... Comme de toute façon, les gens payent... Et puis c'est pas comme si les autres services en proposaient plus... Donc à quoi bon ?
Tout les pros ne sont pas des entreprises. Surtout quand on parle de stockage photos et de backup de fichiers.

Et les 2to suffisants... pour nous, oui, mais t'as tout un public d'une vingtaine d'années qui arrivent, et d'autres qui suivent derrière. Ces gens cumulent les data tout au long de leur vie, combien de temps est-ce que les 2to vont suffire ? T'as déjà vu un ado addict à instagram dans un restaurant ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tout les pros ne sont pas des entreprises. Surtout quand on parle de stockage photos et de backup de fichiers.

Et les 2to suffisants... pour nous, oui, mais t'as tout un public d'une vingtaine d'années qui arrivent, et d'autres qui suivent derrière. Ces gens cumulent les data tout au long de leur vie, combien de temps est-ce que les 2to vont suffire ? T'as déjà vu un ado addict à instagram dans un restaurant ?
Bah d'ici là les services évolueront et s'adapteront à la demande...
Hormis des cas spécifiques, la question c'est surtout de savoir l'intérêt d'un cloud externe en 2024 plutôt qu'une solution autogérée à 2 balles ?

(me remerciez pas)

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 19/10/2022 à 13h10.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est-à-dire ?
1/ quel est l'intérêt d'avoir 10ans de photos, accessibles de partout dans le monde, que tu regardes surement jamais ?
2/ quel est le prix d'un NAS + disque dur + autobackup/raid1 (on suppose la connexion aDSL/fibre inclue dans le foyer si tu utilises un cloud)
3/ calcul de la rentabilité + protection des données (pas de backup de mémoire si leurs serveurs crashent) + accessibilité en local + revente du matos
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
1/ quel est l'intérêt d'avoir 10ans de photos que tu regardes surement jamais ?
Heu c'est dépendant selon les gens j'imagine. Je sais pas, garder des photos de sa vie, c'est quelque chose qui se fait non ?

Pour le reste, c'est un tout autre service dont tu parles.
Citation :
Publié par Okhalem
Ca n'a rien à voir tu trimballes pas un DD partout, alors que le cloud tu peux y avoir accès de partout.
Bah moyennant un peu de config de ta box + un NAS pour a peine plus, tu as la meme chose. Restera juste à mettre un backup en place "just in case".
Citation :
Publié par Kafka Datura
Encore une fois, c'est un autre service.
Mais tu parles de quel service ?
Tu branches le DD externe à ta box internet et tu as un cloud.

Un cloud, c'est juste un disque dur réseau + un logiciel de gestion maison

Citation :
Publié par Okhalem
Ca n'a rien à voir tu trimballes pas un DD partout, alors que le cloud tu peux y avoir accès de partout.
Cf au dessus.
L'aspect marketing c'est de dire que tu peux avoir accès à toute ta vie de n'importe où. En pratique, l'intérêt existe pour une extrême minoritée de personnes. Pour le reste, un stockage en dur (aka un disque dur au vu des prix au To) suffit largement pour un coût nettement plus économique.
Citation :
Publié par Gardien
Bah moyennant un peu de config de ta box + un NAS pour a peine plus, tu as la meme chose. Restera juste à mettre un backup en place "just in case".
Et c'est, encore une fois, un autre service.

Ton NAS ne me propose pas d'accès à mes 5000+ photos sur mon iphone, macbook et autres depuis une app native.

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
L'aspect marketing c'est de dire que tu peux avoir accès à toute ta vie de n'importe où. En pratique, l'intérêt existe pour une extrême minoritée de personnes.
Si y'a bien un truc imbuvable quand on parle de produits et services, c'est les gens qui viennent te convaincre de redéfinir se dont tu as besoin pour coller avec ce que eux considèrent comme acceptable. Ça va les chevilles les gars ?

Dernière modification par Kafka Datura ; 19/10/2022 à 13h51. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et c'est, encore une fois, un autre service.

Ton NAS ne me propose pas d'accès à mes 5000+ photos sur mon iphone, macbook et autres depuis une app native.
Bah ... si ?
(ensuite j'avoue ne pas connaître les NAS tout en un, j'utilise owncloud sur une box linux pour ma part et je ne sais pas si c'est le soft par défaut dans les NAS grand public)

[edit]En faite, ce que tu n'as pas compris, c'est que c'est le concept même du NAS de faire du partage de données, d'abord en intranet puis en internet. J'ai regardé les offres synologie et ils ont vachement évoluées sur leurs options. Comparé à un vieux PC sous linux, je trouve ça cher, mais en même temps c'est du grand public et prêt à l'emploi[/edit]

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 19/10/2022 à 14h42.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et c'est, encore une fois, un autre service.

Ton NAS ne me propose pas d'accès à mes 5000+ photos sur mon iphone, macbook et autres depuis une app native.



Si y'a bien un truc imbuvable quand on parle de produits et services, c'est les gens qui viennent te convaincre de redéfinir se dont tu as besoin pour coller avec ce que eux considèrent comme acceptable. Ça va les chevilles les gars ?
Bien sûr que si un NAS propose ces services. Un NAS ce n'est qu'un ordinateur sans écran et connecté à internet (modulo quelques OS customs).
J'utilise un Synology et avec leur suite maison (certes inférieure en features à Google ou Apple) j'ai mon cloud perso avec mes albums photos que je partage à mes proches, mes fichiers sauvegardés, etc. C'est un peu moins plug and play que le cloud Google ou Apple mais c'est pas non plus un délire de DIY geek dans une cave pour faire fonctionner ça.

Je backup tout ça en ayant crypté les données en local dans un service cloud S3 pas cher (backblaze) ainsi que sur un DD externe pour les infos les plus sensibles et je suis complètement immunisé contre les pertes de données peu importe le scénario. C'est à setup une fois (disons 1h one shot) et ensuite ca tourne tout seul sans jamais avoir à te soucier de quoique ce soit.

Résultat, je gagne le total contrôle sur mes données contrairement à ces cloud qui peuvent faire ce qu'ils veulent avec tout ça.
J'ai un NAS depuis 5 ans environ, et je fais du backup de data dessus. Mais il est évident que ca n'est pas aussi facile d'accès que du stockage proposé par Apple ou Google et parfaitement intégré dans les devices mobiles sans rien avoir à faire. Meme si c'était vrai qu'il faut le setup une fois et qu'après ca marche toujours (et ca l'est pas : j'ai de temps en temps besoin de repasser sur mon NAS, ne serait ce que si je change de FAI, pour gérer correctement les accès externes, pour faire les Maj logiciel, etc...), ca n'est pas l'histoire d'une heure : faut comprendre le sujet, s'y intéresser un minimum pour savoir comment ca marche, installer le bouzin chez toi, customizer de droite et de gauche puis configurer tes devices mobiles. Ca va prendre un peu de temps, et ca peut prendre pas mal de temps pour le péon lambda qui comprend pas le principe de NAT, d'IP ou autre, suivant les inévitables bugs ou petites problématiques rencontrées. Alors que c'est 3 cases à cocher sur ton device pour le faire avec du cloud Apple/Google.

Vous trouvez que ca n'est pas rentable, vous avez raison, ca l'est pas. C'est accessible à n'importe qui veut y passer un peu de temps et se donner le mal de comprendre. Mais beaucoup de gens ne veulent pas y passer du temps et du temps de cerveau, c'est leur droit, et donc non, les deux offres ne sont pas équivalentes.
Citation :
Publié par Bjorn
Vous trouvez que ca n'est pas rentable, vous avez raison, ca l'est pas. C'est accessible à n'importe qui veut y passer un peu de temps et se donner le mal de comprendre. Mais beaucoup de gens ne veulent pas y passer du temps et du temps de cerveau, c'est leur droit, et donc non, les deux offres ne sont pas équivalentes.
Et puis, surtout, pas avec les mêmes garanties.

Le jour où le NAS crashe ou pète pour une raison quelconque et que c'est complexe à fixer, ça peut être une vraie merde. Et des fois ce NAS t'en as besoin.

Il faut noter aussi que les services Cloud commencent à diversifier leurs services, par exemple, Google et Apple offrent aussi l'hébergement d'une adresse email incluses dans le stockage. C'est évidemment possible avec un NAS, mais un freelance qui voit son adresse mail tomber à l'eau parce que le NAS a fait un court-jus, il l'a bien mauvaise.

Et surtout finalement, en terme de backup, ça n'offre pas le plus important : la distance. Le jour où la maison prends l'eau ou le feu, le NAS part avec le reste.

Personne ne dit que le NAS ne réponds pas à une demande, et cette demande peut tout à fait se croiser avec le besoin de services type Apple ou Google. Mais ce ne sont pas des services équivalents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés