[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Herlatt
Pour le coup je lâche au bout d'une heure. C'est intéressant en effet, mais ça apporte pas vraiment d'infos neuves, ça confirme pas mal de trucs qu'on pouvait déjà savoir/imaginer. Après ça reste un témoignage perso.

Du coup à défaut d'avoir un résumé complet, je veux bien faire un résumé rapide de la première heure (parce-que c'est faisable, oui).

[DISCLAIMER]Ce qui suit décrit ma compréhension de l'opinion du youtuber GouvHD sur la situation actuelle et sur l'opinion russe (de l'opinion au cube, donc), je ne fais que résumer. Merci d'avance de pas quote des bouts de phrase hors contexte pour me faire dire des trucs que je n'ai jamais pensés. Bisous.

- Le monde entier (y-compris les officiels russes) s'est foutu de la gueule des américains quand ils annonçaient que la Russie allait lancer une invasion.
- Tout le monde s'attendait à ce que l'Ukraine se fasse rouler dessus rapidement, les russes en premier qui se disaient que les occidentaux n'auraient pas le temps de mettre ne place des sanctions.
- Les sanctions sont tombées très fort et très vite.
- Les mouvements contestataires dans les pays "démocratiques" n'apportent jamais rien (il prend en exemple BLM et les gilets jaunes), donc imaginer une révolution fructueuse dans un pays aussi verrouillé que la Russie est une chimère.
- Les russes n'en veulent pas à Poutine de les avoir mis dans une situation où ils se sont pris des sanctions internationales, ils en veulent aux occidentaux de les avoir sanctionnés.
- Les sanctions n'ont pas impacté tant que ça le quotidien des russes pour le moment, parce-que l'état et les grosses entreprises affiliées (ex : Gazprom) injectent du cash pour maintenir un niveau de vie stable.
- Les russes ont toujours accès à des infos du monde entier via Telegram. Mais, heureusement, il prend quand-même la peine de tempérer en disant qu'en tant que réseau social tu vois ce que tu veux y voir.
- Avant l'invasion, la propagande en mode "L'occident veut notre mort" était crue par certains, pas par d'autres. Depuis les sanctions, ceux qui étaient dubitatifs y croient, parce-que ça passe pour une volonté de l'occident de s'en prendre directement au peuple russe.
- La mobilisation a causé un gros bordel.
- Le peuple russe était vu comme une cible d'épuration par les nazis. Du coup pour les occidentaux "Nazisme=Holocauste" alors que pour les russes "Nazisme=Volonté de détruire les russes".
- Les russes sont très majoritairement convaincus que les ukrainiens sont des nazis (Ils génocident les russophones du Donbass) et que les européens et les américains le sont aussi (Ils ont lancé un attirail de sanctions avec pour objectif d'empêcher les russes de sauver les russophones ukrainiens et pour tenter de faire crever de faim le peuple russe).
- Il ne peut pas y avoir de marche arrière côté russe car la guerre actuelle est une guerre de survie pour la Russie qui est menacée de mort ouvertement par l'Occident et l'Ukraine.

Voilà, je m'arrête là, je bosse demain. En gros, il rapporte le point de vue majoritaire russe (sans le présenter comme légitime. Je dis ça pour ceux qui avaient l'air de penser le contraire). Point de vue qui est que la Russie est menacée de mort par l'occident et que ce n'est pas Poutine qui est dans une logique de fuite en avant, mais toute la population. Je suppose que sa conclusion (que je n'ai pas vue) est qu'il ne peut pas y avoir d'autre issue qu'une fin de la Russie sous sa forme actuelle (vu que la victoire conventionnelle n'est pas envisageable).

Au final il est d'accord avec le consensus global du thread.
C'est bien résumé.

Il insiste surtout sur la différence de perception du conflit entre les russes et les français. C'est ça qui permet un éclairage nouveau.

Par contre @Associal tu ne fais pas la distinction entre les propos des russes qu'il présente et ce que lui en pense.

Il ne dit jamais, par exemple, que tous les ukrainiens sont des nazis, il explique que des russes pensent que les ukrainiens sont des nazis. À côté de ça, il donne son avis sur Zelinsky, ce que lui en pense, plutôt positif.
Pareillement, les sanctions, il dit qu'elles n'ont pas d'effet sur la population, mais il dit bien que la Russie souffre économiquement.

Il dit bien que les profits ont fait x2,5 comme tu le notes, mais tu zappes que juste avant il explique que les ventes se sont effondrées et que le profit n'est dû qu'à une hausse exceptionnelle des prix sur le marché.

Je trouve ça injuste ta façon de présenter son propos.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je me doutais d'un truc dans ce goût là mais j'avais pas capté que c'était à ce point.
Mais ça ne m'étonne pas que ce genre de littérature prenne bien là bas parce que ça correspond assez à ce que je vois de la psyché chez beaucoup de ces Russes qui soutiennent la guerre hélas.
C'est largement fabriqué. Tu n'as pas du jour au lendemain une avalanche de livres glorifiant Staline et ses sbires.
Citation :
Publié par Leni
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Enormément d'informations et d'explications, c'est vraiment instructif.
Très intéressant effectivement

Ça me conforte dans mon idée que les Russes et leurs dirigeants sont globalement sur la même longueur d'onde.
Même les grands-mères font des vidéos tiktok, un Russe qui veut savoir sait.

Tu sens vraiment les sensibilités à la fois occidentales et russes du type, cette vidéo est une mine d'or pour bien décrypter les tenants et aboutissants.
Citation :
Publié par JNH
Bon, ce jour de merde commence sous les attaques suicides de drones iraniens sur Kyiv...
Cela doit dessiller l'Arabie Saoudite sur sa situation par rapport à l'Iran. Et Israël devient un allié très intéressant, j'imagine qu'ils doivent aussi se dire que faire chier les américains (enfin Biden surtout dans la perspective des élections) c'est pas forcément une super idée à terme.




Et du coup la perspective d'une levée de l'embargo recule
Citation :
EU foreign ministers will also discuss the transfer of Iranian drones to Russia, opening the way for potential further sanctions that could be agreed at a later date.
https://www.theguardian.com/world/li...droidApp_Other



Citation :
Publié par Bali
Les micro trottoir il n'y a rien de pire niveau information, le seul avis qui ressort c'est celui de la personne qui a fait le tri.
Si il y a pire : un mec qui élucubre tout seul pendant 3 heures.

Une vidéo avec 20 russes de résidence et de profils différents auxquels on demande si les ukrainiens sont des nazis ou une qui cherche à savoir comment ils vivent le départ du premier bus de mobilisés de leur ville ou encore une récente sur leur perception de la propagande c'est beaucoup plus fiable que ce mec en chapka. Et justement cela ne dit absolument pas la même chose que lui.

Après, les retours d'universitaires comme ACL spécialiste de la société russe ou de Goya sur le front et ses enjeux, c'est évidemment ce qu'il faut chercher en priorité.

Mais non, le mec en chapka qui tatche 3 heures et semble être une révélation, c'est un niveau de fiabilité extrêmement faible par rapport à poser des questions à un nombre important de personnes prises au pif. Si vous basez vos pronostics là dessus c'est comme écouter du Mélenchon : le discours-fleuve est super pour l'audience, mais cela reste un discours.
La video de GouvHD est intéressante, mais faut pas surinterpréter. Il le dit lui-même, il n'est pas dans l'analyse, il est dans la constatation.

Quand il dit qu'il y a une opposition en Russie et que cette opposition est plus radicale que Poutine, prête à appuyer sur le bouton rouge, et critique Poutine parce qu'il a pas assez de couilles, c'est vrai et complètement factuelle.
Mais il analyse pas le pourquoi : parce que tu dis que tu es contre la guerre en Russie, pour la démocratie, tu te retrouves devant un tribunal, cf. Navalny, cf. la journaliste qui avait mis une pancarte contre la guerre dans son émission. Par contre, tu dis qu'il faut utiliser l'arme nucléaire, y a pas de soucis, Poutine te récompense même, Prigozhin et Kadyrov reçoivent de l'argent de Poutine, Kadyrov a même été promu récemment.

Quand il dit que les Russes sont derrière Poutine en majorité et détestent l'occident, c'est vrai, d'ailleurs on avait déjà vu ça dans d'autres vidéos postées ici précédemment. Mais il dit nulle part que la propagande anti-occidentale qui a lieu en Russie depuis 20 ans n'y est pour rien.
Et quand il dit que les Russes ont vu les sanctions comme "Poutine avait raison", ça montre au contraire que la propagande de Poutine a bien fonctionné.


Après on voit lui-même qu'il est perméable à la propagande Russe, quand il dit par exemple que les Russes voulaient que Minsk soit appliqué mais que les Ukrainiens, eux ne voulaient pas. Il ne sait pas visiblement que moins d'un mois après la signature des accords de Minsk, les Russes et les séparatistes ont violé les premiers l'accord en attaquant (et en conquérant) l'aéroport de Donetsk. Dans la foulée, les chefs séparatistes ont annoncé qu'ils voulaient continuer les conquêtes. A ce moment-là, les Ukrainiens ont compris le foutage de gueule. Là-dessus, c'est pas qu'il est pro-Russe, car même à la télé française, les agents d'influence russes font passer cette propagande, j'entends régulièrement Luc Ferry et Hubert Védrine nous expliquer que la Russie a attaqué parce que les Ukrainiens ne respectaient pas les accords, ou même des trucs encore plus hallucinants, genre que les référendums d'annexion étaient prévus dans les accords de Minsk ce qui est de la pure invention (c'est Luc Ferry), et ça c'est sur les chaînes françaises, y compris les chaînes d'état et personne ne débunk.

Dernière modification par Borh ; 17/10/2022 à 07h59.
Après, ce qui semble ressortir de cette vidéo, c'est que :

- Les russes sont derrière Poutine,
- Les sanctions économiques ne font rien à la Russie,
- La Russie est prête à utiliser l'arme atomique.

Du coup, est-ce que ça pourrait pas être un relais de la com' de Moscou sur les réseaux faite de façon un peu plus subtile que via des Stratpol et cie qui sont complètement carbonisés en terme de crédibilité ?
Genre, on prend un mec qui a l'air d'être neutre et de risquer sa vie pour faire passer ce message de façon plus crédible, alors qu'en fait, il fait son live sur commande du Kremlin (qui aurait pu lui mettre la pression, du style "On est avec tes parents etc."). C'est pas comme si la Russie n'était pas méga fourbasse niveau com' quoi, surtout que le type n'a pas fait de vidéo depuis 9 mois (soit juste avant le début du conflit), et la il en fait une, c'est super curieux.

Je pense qu'il faut vraiment prendre beaucoup de recul sur ce type, c'est intéressant d'avoir un point de vue du mec lambda Russe mais c'est pas non plus la révélation ultime quoi, y a des analyses plus neutres et factuelles, genre Anna Colin Lebedev par exemple.

Parce que bon RonJ, t'es depuis le début convaincu du conflit (et même avant) que la Russie va essayer d'envahir toute l'Europe (et maintenant qu'on voit qu'elle est nulle sur le terrain, qu'elle va tout nuker), du coup, tu fais un peu du cherry picking sur youtube pour renforcer tes biais de confirmation sans forcément t'en rendre compte, imo.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 17/10/2022 à 09h10.
GouvHD, c'est pas l'inverse?

Je l'ai suivi pendant des mois avant le conflit, et il avait expliqué qu'il était Russe, mais qu'il était venu gamin en France avec ses parents, et qu'il réside donc en France depuis. Par contre, oui il a toujours un pied à terre en Russie, mais il y va (allait) uniquement "en vacances" ou pour aller faire un coucou au reste de sa famille restée là bas. Ou alors j'avais mal compris.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ses dernières vidéos, mais avant il n'hésitait pas à condamner déjà l'état lamentable du pays, du point de vue d'un habitant lambda. Notamment les habitations qui datent de la période soviétique et qui sont laissées à l'abandon point de vue entretien/modernisation, le système en général, etc... Et son reportage fait sur la ville de Vorkouta, ou tu pouvais acheter des appartements pour 500 euros...

Il doit être le cul entre deux chaises, entre sa vie occidentale et son "coeur" Russe. Sans se mettre à dos une des deux parties.

Pour en revenir au conflit, effectivement, il y a eu des attaques de drones "suicide" ce matin sur Kiev et d'autres villes. Ca démontre vraiment l'incapacité Russe à pouvoir faire autre chose actuellement. Le prix de ces drones + missiles comparé à l'avancée que ca apporte, c'est d'un ridicule... et ca ne touche quasiment à nouveau que des civiles.

C'est totalement fou de rêver d'une grosse attaque des troupes Ukrainiennes, qui défonce le front Russe et qui repousse tout ce beau monde en dehors du pays une bonne fois pour toute? Ou bien les Russes ont encore les moyens de tenir les positions pendant des mois? Car je vois mal les troupes de Vladimir reprendre du terrain au vu des infos qu'on a depuis des semaines, tant en terme de matériel, d'hommes et d'organisation.
Toutes ces dernières attaques et défaites russes semblent quand même montrer que la Russie est a la ramasse sur le terrain : militaire , manque de solutions stratégiques avec un renseignement défaillant, incapable de prédire ou d anticiper les attaques ukrainiennes.
Ça commence a bien sentir le sapin (de Noël) pour l armée russe, ce qui doit inquiéter pas mal de responsables autant russes que ukrainiens ou occidentaux.
Niveau diplomatique, toutes les portes ont été fermées? J'ai plus trop suivi les dernières déclarations à ce sujet, hormis sont dernier passage en Turquie ou Erdogan semblait le pousser dans cette voie.

Car, si rien ne change, je ne vois pas 36 échappatoires pour Poutine, surtout si derrière il ne veut pas (et il ne le fera jamais), admettre une défaite.

Il ne récupérera jamais assez de matos d'ici x mois pour repartir de l'avant. Celui qui lui reste semble même trop juste pour "sauver les meubles" si les Ukrainiens font une offensive d'envergure.

Et vu le fiasco de sa mobilisation, il n'y a pas vraiment de solution de ce côté non plus, puis avoir 100.000 hommes en +, si c'est pour qu'ils arrivent avec un couteau suisse et en pyjama avec un Yop périmé et une gaufre pour tenir x mois...

Je ne le vois pas du tout rappeler ses troupes et foutre la paix aux Ukrainiens, encore moins pour les régions qu'il revendique.

Il reste quoi du coup pour qu'il sauve ses miches, tout en justifiant un retrait sans se faire passer pour un clown aux yeux de son peuple? Un "deal diplomatique", il se barre mais il impose des élections "officielles" en Crimée/etc... ?

Même si c'est un dictateur avec toutes les dérives qui vont avec, je pense pas qu'il soit con, il sait très bien que plus le conflit va durer, plus ca va tourner à la débandade, autant sur le terrain qu'en interne auprès de ses "fidèles".

Et il doit être conscient que ses coups de bluff ne font plus vraiment effet. Pour preuve, il vient de proposer de réouvrir les vannes de gaz vers l'Europe... Et sa pression nucléaire, bah, elle ne durera qu'un temps, et il sait que si il passe à l'acte, non seulement il aura perdu, mais en plus il y laissera plus que probablement sa vie/pouvoir.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Du coup, est-ce que ça pourrait pas être un relais de la com' de Moscou sur les réseaux faite de façon un peu plus subtile que via des Stratpol et cie qui sont complètement carbonisés en terme de crédibilité ?
Bah quand il dit qu'avec les annexions, la Russie est rentrée dans une guerre totale contre l'Ukraine et l'occident avec aucune sortie possible autre qu'une victoire d'un camps et une défaite d'un autre camps, et que c'est une position soutenue par la population, c'est clairement quelque chose qu'on n'a pas envie d'entendre, mais je pense pas que ce soit tant dans l'intérêt de la Russie qu'on l'entende.

Moi personnellement, je pense que c'est très bien qu'on l'entende, qu'on regarde la vérité en face et la Russie pour ce qu'elle est : un pays hostile qui veut nous détruire. Et une population russe qui soutient cette politique.
Ça donnerait presque envie de partir dans de grandes analyses de psychanalyse de peuple de comptoir (déjà que c'est la psychanalyse c'est de la m*rde alors de comptoir...) tant le peuple russe semble enfermé dans une attitude, un comportement impérialiste et tiraillé en permanence entre Occident et son identité propre qu'il cherche encore.

Plein de choses semblent dater de l'époque des tsars, notamment le rapport du peuple au pouvoir, mais l'envie d'hégémonie, d'écraser des voisins et d'être un rival à tout prix des États-Unis est plus récent et la chute de l'URSS et les années 90 semblent avoir été vécues comme une humiliation insurmontable.

Et les Russes semblent ainsi être prêts à sacrifier tout confort matériel, toutes améliorations de leurs conditions de vie, pourvu qu'ils se battent à corps perdu contre l'Ennemi, même si ça sert à rien et que l'inimitié que l'Occident est censée leur porter est majoritairement fantasmée.
Citation :
Publié par Borh
Bah quand il dit qu'avec les annexions, la Russie est rentrée dans une guerre totale contre l'Ukraine et l'occident avec aucune sortie possible autre qu'une victoire d'un camps et une défaite d'un autre camps, et que c'est une position soutenue par la population, c'est clairement quelque chose qu'on n'a pas envie d'entendre, mais je pense pas que ce soit tant dans l'intérêt de la Russie qu'on l'entende.

Moi personnellement, je pense que c'est très bien qu'on l'entende, qu'on regarde la vérité en face et la Russie pour ce qu'elle est : un pays hostile qui veut nous détruire. Et une population russe qui soutient cette politique.
Ouai enfin attention, le gars c'est ni un politologue, ni un expert de quoique ce soit, et la majorité du temps il vit en France. Donc ce qu'il décrit a une réalité puisque rapporté par des gens qui connaissent bien le pays, mais c'est qu'une partie de ce qu'est la société russe.

Est ce qu'on a déjà vu dans un pays en guerre avec une population fanatisé prêt à mourir etc... fuir en masse une mobilisation comme on l'a vue en Russie ? non
C'est la démonstration que non y a pas une population ranger derrière Poutine comme un seul homme et qui considère que l'occident c'est l'ennemi et que la patrie est en danger.
Autre preuve, les vidéos des mères qui engueule les mecs qui viennent cherche fleur fils/mari etc... en disant "c'est la Russie qui attaque l'Ukraine"

Donc oui y a une partie de des russes adhèrent totalement à la doctrine de Poutine, une autre partie est contre la guerre mais pour autant en effet considère que c'est l'OTAN/Occident et les nazis ukrainiens qui ont provoqués la guerre, et enfin une autre partie sait très bien ce qu'il en est mais reste globalement passif et fataliste.

Donc on a un régime hostile, et une partie de la population fanatisé etc mais on a aussi des russes qui veulent juste que ça s'arrête et qu'on leur fiche la paix. Ca tombe bien l'Occident se satisfaisait de ça, y a que dans l'esprit de certains que l'Occident se préparait à attaquer la Russie.... (ben ouai le pays est blindé de nucléaire mais on allait l'attaquer....)

C'est ça aussi qui est pénible dans le discours de Poutine, du régime et tout nos idiots utiles qui reprennent la propagande de Moscou, c'est qu'à les écouter, la Russie était assiégeait et menaçait.... Faut arrête, malgré la Crimée et 2014, l'UE et en particulier l'Allemagne n'a eu de cesse de renforcer ces échanges commerciaux avec la Russie, Macron a fait des pirouettes devant Poutine etc.... D'où que l'UE menaçait la Russie ? Et même l'OTAN elle savait plus trop où aller, y avait même des tensions à cause de la Turquie. Et les USA leur nouvel priorité la Chine.
Si vraiment les USA avaient voulu attaquer/affaiblir la Russie, alors ils auraient armé l'Ukraine dès 2014 pour qu'elle vite les russes du Donbass, or les USA ont réagis réellement qu'après l'invasion de Poutine en février.

Et ça effectivement y a une partie des russes incapable de l'entendre et malheureusement on peut pas y faire grand chose. Y a de toute façon en Russie des gens qui sont dans une autre réalité, exactement comme les gens de Qanon.
Perso je relativise pas mal le fait que les Russes soient derrière Poutine, notamment depuis la mobilisation qui ressemble beaucoup à un fiasco.

Il est difficile de dire combien de Russes se sont fait recruter, combien y sont allé volontairement par contre il est bien plus facile de dire combien de Russes ont fui le pays et là les chiffres sont atterrants.
Du coup pour moi on est dans le schéma d'une minorité de la population très virulente et fanatisée qui se vautre dans le revanchisme et les fantasmes impériaux comme vous dites, et une majorité extrêmement apathique que le régime s'est employé à démobiliser politiquement tout le long du règne de poutine avec le pacte tacite : " vous restez hors de la politique et on laisse la politique en dehors de vos vies".

Or cette majorité apathique se réveille brutalement parce que le pacte tacite a été rompu avec la mobilisation et que rester apathique est de moins en moins une option. Pour le moment, de ce que je peux voir, cette majorité a une immense gueule de bois et découvre avec horreur la situation, à savoir que l'"opération spéciale de 3 jours" promise par leur leader est en fait une grosse guerre ultra-sale que la Russie est en train de perdre.
Difficile de dire où cette majorité va basculer mais pour le moment j'ai pas du tout l'impression d'une grande adhésion populaire patriotique.

Et c'est typiquement le genre de choses qui ne va pas aller en s'améliorant au fur et à mesure que de plus en plus de russes rentreront au pays dans des caisses.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est largement fabriqué. Tu n'as pas du jour au lendemain une avalanche de livres glorifiant Staline et ses sbires.
Oui c'est fabriqué mais il y a un terreau fertile à la base.

Dernière modification par ClairObscur ; 17/10/2022 à 11h42.
Si je vivais dans un pays comme la Russie ou la Chine je serais probablement dans mes interactions sociales assez proche des prises de décision du gouvernement, parce que je ne vais pas me sacrifier personnellement pour promouvoir tout discours idéaliste sur les droits, les libertés, whatever... même si par choix personnel j'ai la chance de vivre dans un des rares pays au monde avec une démocratique directe. Tout ça pour dire que je n'émettrai aucun jugement de valeur sur la population russe, et je crois même qu'il n'est pas vraiment honnête de le faire, ni sur les russes ni sur aucun peuple.
Citation :
Publié par Zvenpakhan
Niveau diplomatique, toutes les portes ont été fermées? J'ai plus trop suivi les dernières déclarations à ce sujet, hormis sont dernier passage en Turquie ou Erdogan semblait le pousser dans cette voie.
De mon point de vue, diplomatiquement, il n'y a aucune perspective de discussion puisque les protagonistes sont prisonniers du biais des coûts irrécupérables. La Russie, et plus exactement Poutine, a trop perdu pour des gains insignifiants. L'Ukraine a trop perdu pour arrêter ses efforts de reconquête.

La seule perspective de négociation à court terme qui existe implique, toujours de mon point de vue, le remplacement de Poutine par quelqu'un d'autre. En fait, n'importe quelle personne, même un ultra, qui remplacerait Poutine pourrait s'affranchir de ses responsabilités personnelles dans cette guerre et se détacher ainsi des pertes russes antérieures à son entrée en fonction.


Citation :
Publié par Zvenpakhan
Il reste quoi du coup pour qu'il sauve ses miches, tout en justifiant un retrait sans se faire passer pour un clown aux yeux de son peuple? Un "deal diplomatique", il se barre mais il impose des élections "officielles" en Crimée/etc... ?

Même si c'est un dictateur avec toutes les dérives qui vont avec, je pense pas qu'il soit con, il sait très bien que plus le conflit va durer, plus ca va tourner à la débandade, autant sur le terrain qu'en interne auprès de ses "fidèles".

Et il doit être conscient que ses coups de bluff ne font plus vraiment effet. Pour preuve, il vient de proposer de réouvrir les vannes de gaz vers l'Europe... Et sa pression nucléaire, bah, elle ne durera qu'un temps, et il sait que si il passe à l'acte, non seulement il aura perdu, mais en plus il y laissera plus que probablement sa vie/pouvoir.
La stratégie de Poutine semble évidente. Son objectif est de rester au pouvoir. Pour cela il organise la responsabilité de l'armée dans l'échec des opérations en Ukraine pour mieux se disculper lui-même. C'est précisément ce que nous montre toute la dialectique du pouvoir des derniers jours :
- Kadyrov est remercié pour ses "succès" (!?) en étant promu colonel-général, c'est-à-dire à un grade/distinction plus élevé que la plupart des généraux russes.
- Prigogine est chargé de démontrer que Wagner fait mieux que l'armée, d'où possiblement l'entêtement sur Bakhmut (source.
- Les généraux locaux sont régulièrement remplacés et désignés comme responsables des échecs.
- Les supplétifs de Poutine sur les plateaux de télé s'indignent de ce que l'armée inflige à la population dans la mobilisation.
- Le pouvoir laisse une relative information/expression dans la population dès lors qu'il s'agit de désigner l'armée comme responsable.
- Poutine lui-même déclare qu'il fait "tout comme il faut" en ne manquant pas de rappeler que "le ministère de la Défense ne lui a rien proposé d'autre" (source).

A mon avis, le seul objectif de Poutine à présent est de rester en place en transférant la responsabilité à d'autres et tout peut se lire à la lumière de ce prisme.
Citation :
Publié par Thesith
mais on a aussi des russes qui veulent juste que ça s'arrête et qu'on leur fiche la paix. Ca tombe bien l'Occident se satisfaisait de ça, y a que dans l'esprit de certains que l'Occident se préparait à attaquer la Russie.... (ben ouai le pays est blindé de nucléaire mais on allait l'attaquer....)
C'est un point qu'il évoque.

Il explique que beaucoup de russes voulaient la paix, avec un arrangement où chacun s'en tire en disant quil n'a pas perdu.
Mais plus maintenant, les russes veulent la victoire.

Doudou dit que j'ai un biais, et bien oui.
Quand je disais il y a quelques années les ambitions de Poutine, avant même la Crimée, on me riait au nez.

Comme on me rit au nez quand je dis que ça va déborder sur d'autres pays.

Si tout ceci était prévisible, c'est bien parce que j'ai un biais oui. Quand tu connais un peu les russes et que tu fais de la philosophie de comptoir comme dit Leni, tu comprends à quel point la culture a un impact sur la perception du monde. J'ai bossé avec des géorgiens dont certains sont devenus des amis, dont un réfugié politique, c'est entre autre grâce à lui que j'ai commencé à entendre que Poutine a des ambitions sur l'ouest.

On parle d'un mec qui a fui son pays, et pourtant il est nostalgique du stalinisme qui était une période heureuse. Dans la vidéo de GouvHD je découvre qu'ils sont plus nombreux que je ne le pensais à être stalinistes.
Ce même ami géorgien m'a toujours expliqué que la propagande de Poutine n'a jamais été une cause mais une conséquence : il dit aux russes ce qu'ils veulent entendre. Il m'a pareillement expliqué que Poutine existe encore parce que les russes voulaient un Poutine, sinon il n'aurait pas pu conserver le pouvoir.

Mon biais, c'est peut-être tout simplement d'avoir admis que les russes (et l'ensemble de la fédération) n'ont pas notre raisonnement. Ni les mêmes réflexes.

Nous sommes profondément des gens de l'ordre westphalien. Ce n'est pas universel.

Pour les russes, l'ordre westphalien n'est pas naturel. Il est imposé par la puissance occidentale. Envahir l'Ukraine n'est pas vu comme une atteinte à l'intégrité d'une nation. Pour eux ce n'était pas une guerre.

Ça l'est devenu aujourd'hui. Ça c'est pas facile à comprendre de notre point de vue.

C'est assez difficile à appréhender.
Citation :
Publié par Jet
Si je vivais dans un pays comme la Russie ou la Chine je serais probablement dans mes interactions sociales assez proche des prises de décision du gouvernement, parce que je ne vais pas me sacrifier personnellement pour promouvoir tout discours idéaliste sur les droits, les libertés, whatever... même si par choix personnel j'ai la chance de vivre dans un des rares pays au monde avec une démocratique directe. Tout ça pour dire que je n'émettrai aucun jugement de valeur sur la population russe, et je crois même qu'il n'est pas vraiment honnête de le faire, ni sur les russes ni sur aucun peuple.
Oui, mais les Russes (enfin une partie), n'ont pas la même réflection que nous.

Ils sont nés et ont grandi dans un pays, dans un régime, ou on les a éduqués en leur martelant le crâne que si c'est la merde, c'est à cause de l'occident, que c'est eux qui ont fait écrouler le pays dans les années 90, c'est eux qui ont pris les parties de l'ancienne grande Russie, ce sont les vilains, les nazis, et que seul Poutine peut les protéger et assurer la viabilité du pays.

On est pas au point de la doctrine Nord Coréenne, mais on est très loin de la démocratie et de l'éducation libre comme on la connait par chez nous.

Entre les "vieux" qui ont connu le communisme et qui regrettent cette période de prospérité (oui pour eux c'était l'idéal, du moins pour une grande majorité) avec les méga tensions de la guerre froide, les "40-50 ans actuels" qui ont vécu les deux périodes et surtout l'effondrement du bloc soviétique quand ils étaient gosses/ados et qui galérent depuis (avec l'occident pointé du doigt), il ne reste que les "millenium" qui semblent être la seule partie de la population à remettre en question, du moins en partie, ce qu'il se passe...

Pour une grosse partie de la population, nous (l'occident), sommes l'ennemi et la cause de tous leurs malheurs, et Poutine et le seul socle sur lequel ils peuvent se reposer, le seul qui a pu reprendre en mains le pays et les protéger, on leur a appris ca depuis toujours.

C'est pas évident de remettre en question ce dont tu es persuadé depuis des années, voir des décennies.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Après, ce qui semble ressortir de cette vidéo, c'est que :

- Les russes sont derrière Poutine,
- Les sanctions économiques ne font rien à la Russie,
- La Russie est prête à utiliser l'arme atomique.
Ce qui me fait dire que tu as peut-être raison c'est le point 3, autant les 2 premiers points je pense que c'est la réalité, autant pour moi Poutine a conscience que l'utilisation du nucléaire c'est se mettre toute la planète à dos en plus du point de non-retour qui le désignera comme le grand perdant de l'histoire.
Après j'ai encore des doutes si la ligne dure qui gravite autour de Poutine reprend la main, là pour moi c'est une autre musique vis à vis du nucléaire.

Mais c'est toujours instructif de voir ce genre de vidéo quoi qu'il en soit, sur le côté "constat", il connait bien son sujet.
Citation :
Publié par Jet
Si je vivais dans un pays comme la Russie ou la Chine je serais probablement dans mes interactions sociales assez proche des prises de décision du gouvernement, parce que je ne vais pas me sacrifier personnellement pour promouvoir tout discours idéaliste sur les droits, les libertés, whatever... même si par choix personnel j'ai la chance de vivre dans un des rares pays au monde avec une démocratique directe. Tout ça pour dire que je n'émettrai aucun jugement de valeur sur la population russe, et je crois même qu'il n'est pas vraiment honnête de le faire, ni sur les russes ni sur aucun peuple.
C'est juste d'un point de vue individuel. Après tout qui sommes nous pour juger de la pertinence du positionnement politique des individus selon un contexte dans lequel nous ne vivons pas ?

C'est faux d'un point de vue politique :

1) La Russie en guerre va s'appuyer au moins sur sa ressource humaine pour alimenter l'effort de guerre et l'aspect politique du soutien de la population est probablement important. Même si on peut discuter de l'influence de l'opinion sur la gouvernance dans le régime russe actuel (point politique russe donc), l'adhésion au discours est un point primordial pour le moral des circonscrits (point militaire donc).

2) Symétriquement, l'occident qui est l'ennemi désigné dans la confrontation (dans la guerre pour la Russie, dans la confrontation pour l'occident), doit aussi se positionner politiquement, ne serait-ce que pour ne pas agir. En effet, intervenir, ne pas intervenir, comment intervenir (dans le cadre d'une confrontation : aide à l'Ukraine, sanctions de la Russie ou dans le cadre d'un conflit militaire : intervention directe en cas de frappe nucléaire de la Russie), sont autant de possibilités conditionnées par, en premier, l'intention du régime en place actuel, mais fonction de l'adhésion des populations occidentales à ces interventions.

Quel soutien aurait une intervention militaire de l'occident ? En démocratie ce point est, il me semble, primordial. Comme le camps occidental est composé en grande partie par des démocraties, l'enjeu y est, aussi, de définir un cadre d'actions compatibles avec les opinions. De la nature des soutiens de l'opinion à une intervention, dépendent en grande partie la nature des interventions et de marge de tolérances possibles à ces interventions. La limite généralement c'est quand les actions ciblent des civils. Mais quid de cette tolérance (ou intolérance, cela dépend d'où on se situe) quand la population civile du pays visé est elle-même massivement hostile ? De manière moins extrême, les opinions des pays occidentaux reposent aussi dans la perception des opinions russes et du jugement de celles-ci.

D'un point de vue politique, l'opinion russe est importante en Russie pour l'effort de guerre, et le jugement de celui-ci est un enjeux dans le camps occidental pour définir les actions potentielles.

On peut s'abstenir par manque d'information, par manque de recul, c'est louable, mais le fait est que si le conflit monte encore d'un cran, les opinions publiques en occident vont être de plus en plus cruciales et donc sont actuellement l'enjeu d'influences pour définir les marges de manoeuvres occidentales. Et les opinions dépendent évidemment de la façon dont est perçue l'hostilité des russes à son égard et d'un jugement de celui-ci.

Donc ne pas juger, ok, mais il y a fort à parier qu'on le doive le faire, que nous ne puissions même pas nous offrir le luxe de ne pas juger. Si la situation continue d'escalader dans une confrontation occident/russie.
Citation :
Publié par Jungle
Ce qui me fait dire que tu as peut-être raison c'est le point 3, autant les 2 premiers points je pense que c'est la réalité, autant pour moi Poutine a conscience que l'utilisation du nucléaire c'est se mettre toute la planète à dos en plus du point de non-retour qui le désignera comme le grand perdant de l'histoire.
Après j'ai encore des doutes si la ligne dure qui gravite autour de Poutine reprend la main, là pour moi c'est une autre musique vis à vis du nucléaire.

Mais c'est toujours instructif de voir ce genre de vidéo quoi qu'il en soit, sur le côté "constat", il connait bien son sujet.
La ligne dure qui gravite autour de Poutine, ce sont soit au mieux des mafieux profiteurs du système, soit au pire des criminels de guerre, avec un mix des deux pour certains.

Maintenant, une fois la tête coupée, y en a t'il dans le lot qui ont les épaules assez larges pour reprendre le flambeau? Surtout avec les merdes qu'il restera et qu'il devra gérer? J'en doute. Ce genre d'énergumène n'est généralement la que par profit ou pour le pouvoir et assouvir des pulsions dégueulasses, mais rarement ce sont des personnes "avec des couilles" une fois qu'ils se retrouvent seuls ou sans leader pour les couvrir.

Poutine n'a rien prévu pour sa succession, du moins pas niveau familial. En interne, quand tu as écarté les mafieux/criminels qui sont la uniquement par intérêt, qui auront eu la chance de ne pas mourir "suicidés" et qui foutront le camp en Amérique du Sud dés que Poutine passera l'arme à gauche, il ne doit pas rester grand monde capable de reprendre en main un pays qui sera dans un sale état.

Poutine si il tombe, fera tomber son régime, enfin c'est ce que je pense, et ca sera à un parti de l'opposition ou à une partie de son régime qui est moins radicale et qui aura retourné sa veste, de reprendre la gouvernance du pays.

Car Poutine vivant, ou du moins pas complètement sénile, ne sera jamais renversé, sauf coup d'état, que j'imagine pas du tout à l'heure actuelle et à court terme.
Pour l'heure il n'y a pas de possibilité de sortie de conflit diplomatique car personne n'est dans une situation justifiant de négocier. Poutine croit encore pouvoir retourner le game avec l'Hiver arrivant et ses mobilisations (il est visiblement pas mal déconnecté de la réalité de son armée mais ça c'est un tord qu'on lui connait depuis le début), et n'a pas obtenu réellement ce qu'il voulait (le sud jusqu'à Odessa et/ou remplacer Zelensky par un fidèle). De l'autre coté les ukrainiens ont perdu beaucoup de territoires qu'il reste encore à reconquérir et la dynamique sur le terrain leur donne un espoir raisonnable de pouvoir récupérer ce territoire voir les pertes de 2014, donc idem aucune raison de négocier pour le moment.

Maintenant l'hiver va arrivé, va redistribuer les cartes, créer de nouvelles difficultés, de nouvelles opportunités, le front peut encore grandement bouger (y'a quand même des perspectives assez notables pour une évolution majeure à Kherson bientôt, de même que des possibilités vers Melitopol aussi qui viendrait brisé le front russe en deux), l'automne et la raspoutitsa semble pas non plus être trop fort jusque là et donc pas trop handicaper les manoeuvres, donc les choses sur le terrain vont bouger, et à un moment on se retrouvera dans une situation où les uns et les autres seront près à négocier (probablement que cela se fera à mon avis au moment d'un retour aux lignes post-2014 où les russes sont globalement mieux installés, probablement mieux soutenus par les populations locales, et où perdre du terrain au delà sera trop coûteux en politique interne russe pour accepter que le conflit continue, reste à voir si les Ukrainiens se satisferont de négocier à ce moment là ou pas, ça dépendra du temps et des coûts humains et matériels qu'ils auront eu à supporter pour en arriver là).
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
On parle d'un mec qui a fui son pays, et pourtant il est nostalgique du stalinisme qui était une période heureuse. Dans la vidéo de GouvHD je découvre qu'ils sont plus nombreux que je ne le pensais à être stalinistes.
Je ne vois pas comment tu arrives à tirer une telle conclusion avec sa vidéo ? A-t-il un panel représentatif de son opinion ? y-a-t-il une étude qui corrobore ses opinion sur cette question ?

Ca m'intéresserait de comprendre comment d'une vidéo d'un individu tu en tire une affirmation qui se justifie ? Si c'est par ce que tu lui attribue un nombre de contact en Russie suffisamment important pour que son opinion soit représentative de l'ensemble des russes ? A partir de combien de personnes dans la 'pool' considères-tu cela représentatif ? 100-1000-10 000 ?
Après le Parti Communiste est le premier parti "d'opposition" en Russie et organise régulièrement des manifs à la gloire de Staline. Ils ont clairement pas tourner la page de cette époque là (ni des années d'oppulence sous Khroutchev qui ont suivi).

Du coup, oui GouvHD est ni représentatif ni une étude statistique viable, mais y'a quand même quelques indices objectifs qui nous permettent de dire que la Russie n'a pas du tout le même traitement historique de l'URSS que nous (et en même temps c'est pas étonnant, c'est toujours plus difficile de faire l'inventaire de son histoire perso).
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
J'ai bien écrit "comme on pense ici" et non pas "comme vous pensez tous ici".
Y a un sérieux problème de nuance. Et ce n'est pas un contre exemple, mais bien plusieurs, où le moindre contradicteur se prend des accusations de propagande pro russe (un peu comme l'exemple au dessus où GouvHD devient un propagandiste russe).



Il prend bien le temps d'expliquer le point de vue russe en évitant de prendre parti, même si tu sens de temps temps qu'il est blessé. Il oscille entre l'envie de critiquer Poutine et son amour poule roussie. L'exercice ne devait pas être évident.


Non tu ne peux pas résumer un développement d'idées complexes de 3h en quelques phrases.
Le passage sur les nazis prend pour exemple un message de notre terminator qui était à côté de la plaque, pourquoi il était à côté de la plaque, en développant les différences historiques, culturelles, en passant par ce qu'est le peuple russe etc.
Il explique que pour les russes l'argument que Zelinsky est juif a été reçu comme une preuve de méconnaissance de ce qu'on enduré les russes avec les nazis, parce que les russes sont des métisses sous hommes pour les nazis, bref il aborde la perception russe.

Il ne dit à aucun moment que tous les ukrainiens sont des nazis.

Bah tu t'es tout de même permis de le traiter de propagandiste sans avoir écouté 3 mn de ce qu'il raconte, c'est fort. Juste sur un mot, parce que j'ai dit que son explication point de vue sur les nazis est intéressant pour comprendre les russes.
J'ai vu son live et franchement je l'ai trouvé intéressant, pour une fois on a un avis global, d'un militant au régime en place qui prend en considération l'ensemble des facteurs de cette guerre et comment la population le voie.

J'ai toujours été contre l'argument du Russe lobotomisé, alors que ces derniers ont accès à internet sans aucun soucis, preuve en est ils sont sur tout les MMORPG/RS/etc.. auquel j'ai pu jouer et dernièrement ils prennent cher sur les chats, c'est pas une population qui peut accéder aux infos au compte goute, comme on l'entend avec la Chine/Corée du nord/Iran etc... Ils sont très présents sur Reddit/Twitter/9gag/ même sur 4chan.

Sont argumentaire sur les sanctions aussi est très bon je trouve, au début du conflit beaucoup d'experts expliquaient que ce serait contre-productif dans le sens ou sa pousserait la population à se radicaliser, surtout pour un pays comme la Russie qui a été en 'conflit' avec l'occident, ce type de sanction peut marchent contre des petits pays à la CUBA, mais avec l'Iran, la Corée du nord, et plus récemment la Russie, ça les a juste pousser à s'isoler et donner un leitmotiv à une population qui est déjà de base très opposée à l'occident (Je ne parle pas du volet économique).

Après je trouve ça dommage que sur ce thread beaucoup se refusent à l'idée de comprendre juste le prisme Russe dans ce conflit, oui ils sont en tord dans cette guerre, mais il est toujours intéressant de comprendre les enjeux qui ont poussé Poutine à s'asseoir sur 20 ans d'acquis politique à l'international, surtout que quand on s'y penche vraiment, il a beaucoup plus à perdre en interne à être modérer plutôt que de jouer la carte de l'agressivité, les reformes qu'il avait entrepris concernant les droits de l'homme était mal vus en interne et sa population (qui ne se limite pas à Moscow et St-Petersburg) le voyaient comme étant trop gentil :

https://www.lemonde.fr/europe/articl...2377_3214.html

En 2010 par exemple.

C'est un peu comme Mahmoud Abbas qui était vu comme traitre à la nation par les Palestinien car il avait plutôt entrepris la voie de la diplomatie.

A part en Europe, la majorité des gens ont un rapport très différent avec la guerre et le conflit, ils voient pas les choses de la même manière, un Français ne pense pas comme un Russe, ou comme un Ukrainien. Malheureusement dans certains cas on ne peut pas éviter la guerre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés